Dossiers

Livres, actualités : tout sur Cécile Coulon

Née le 13 juin 1990, Cécile Coulon publie son premier roman à l'âge de 16 ans, Le Voleur de vie, en 2007, aux éditions Revoir. En 2010, elle récidive avec Méfiez-vous des enfants sages, aux éditions Viviane Hamy. Ses talents sont rapidement remarqués, puisqu'elle reçoit le Prix Mauvais genre dès 2012.

Le 23/08/2019

1 Partages

Le

23/08/2019

1

Partages

ActuaLitté

Depuis, elle a multiplié les ouvrages et les collaborations, dans une multitude de genres, de la jeunesse à la poésie en passant par les recueils des nouvelles. 

Elle a reçu le Prix des libraires pour Trois saisons d'orage (Viviane Hamy) et entame la rentrée littéraire 2019 avec Une bête au paradis, publié par les éditions l'Iconoclaste.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Seule en sa demeure

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. Désormais loin de sa famille, Aimée apprend la solitude des longues journées de silence. Sa vie bascule lorsqu'elle découvre le secret que cache Candre, son mari, à propos de la mort de sa première épouse. Aimée se retrouve seule en sa demeure, perdue dans la forêt. Tout devient menaçant : les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria, la servante. Jusqu'au jour où apparaît Emeline... Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés. Après le triomphe de Une bête au Paradis, le huitième roman de Cécile Coulon, romancière prodige, est un thriller sensuel et envoûtant, qui nous obsède jusqu'à la dernière page.

01/2023

ActuaLitté

Littérature française

Le Pied à terre

Cécile Coulon a grandi à Saint-Saturnin, un village situé près de Clermont-Ferrand. Issue d'une famille sportive, elle découvre très tôt la randonnée et, plus tard, la course à pied, qui devient pour elle une seconde nature : "Dans le rythme de la course et dans la foulée, il y a le même rythme et la même respiration, la même musique que dans l'écriture. On n'écrit pas sans souffle, aucun livre n'est immobile ! La vitesse, c'est aussi la vie, le désir... " Au fil de ces entretiens, Cécile Coulon revient sur son parcours d'auteure et de lectrice, placé sous le signe de la liberté : "Les Mémoires d'Hadrien, comme les aventures de Batman, constituent pour moi une épopée : cela s'inscrit dans la même démarche, mais avec un support différent". Entre culture classique et culture populaire moderne, il n'y a parfois qu'un pas, que Cécile Coulon franchit en une foulée.

09/2022

ActuaLitté

Poésie

Violette sur l'herbe à la renverse

"Violette sur l'herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l'ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d'une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d'autres, ce fut plus laborieux ; j'ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n'essaient pas d'être autre chose que ce qu'ils sont et j'en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j'étais au plus près de moi-même". - Lana Del Rey Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aurore Vincenti et Cécile Coulon

03/2022

ActuaLitté

Poésie

En l'absence du capitaine

« Me voilà à trente ans, les deux mains sur la table à écrire un poème pour apprendre à naviguer en l’absence du capitaine. » En l’absence du capitaine est certainement le recueil le plus intime de Cécile Coulon. Elle y évoque la disparition de sa grand-mère, le deuil, les souvenirs et la vie d’après. Écrire des poèmes est alors une nécessité, écrire pour avancer et pour continuer : « J’écris des poèmes de rien du tout pour dire que tout ira bien dans cette vie (...). »

03/2022

ActuaLitté

Poésie

Noir Volcan

Noir volcan est un recueil de poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d’un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n’avaient jamais acheté un recueil de poésie ».

03/2022

ActuaLitté

Couple, famille

Les romantiques

60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud D'A la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature. Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances". Cécile Coulon

10/2021

ActuaLitté

Sports

Trails Endurance Mag Hors-série : Forrest. L'art de courir (avec esprit)

Et si on parlait de course à pied autrement ? Et si on osait faire un lien entre l'art et la course ? Cinema, théâtre, littérature, sculpture, photographie, architecture, musique, gastronomie Forrest c'est le bookzine sur l'art de courir à travers les arts. Avec des invités prestigieux : Cécile Coulon et Philippe Delerm pour évoquer la littérature, Thierry Fremaux pour le cinema ou encore le chef de L'Elysée Guillaume Gomez qui fait un lien entre gastronomie et course à pied. Un objet littéraire, graphique, photographique, philosophique presque, surprenant, inattendu, destiné aux amoureux de la course à pied, aux amoureux de toutes les courses à pied. Ambitieux, audacieux, mais sans se prendre au sérieux. Parce que comme le dit Forrest Gump, la vie, c'est comme une boite de chocolat .

06/2021

ActuaLitté

Poésie

Les ronces

Le recueil Les Ronces de Cécile Coulon est désormais accessible en poche. Sa poésie est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun. Les Ronces convoquent le souvenir de mollets griffés, de vêtements déchirés, mais aussi des mûres, qu'on cueille avec ses parents dans la lumière d'une journée d'été, alors que la rentrée scolaire, littéraire, approche. La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l'enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

02/2021

ActuaLitté

Animaux, nature

Le goût des animaux

Indissociables de l'humain, depuis aussi longtemps qu'existent les récits et la littérature, exploités ou adulés, les animaux ne laissent personne indifférent. Outre le chien et le chat, compagnons favoris des hommes, les animaux offrent depuis toujours leur amitié et leur fidélité, mais aussi leur force vitale et leur chair. Aujourd'hui, en réaction à la maltraitance et à la disparition des espèces, le souci de la "condition animale" voit le jour... Fondamentalement, l'animal reste directement relié à notre partie la plus noble, notre sensibilité. Les contes pour enfants peuplés d'ours, de loups, de canards, de chiens, de porcs en attestent. Bestiaire éclectique et balade en compagnie de Homère, Jean de la Fontaine, Zola, Descartes, Tourgueniev, les frères Grimm, Colette, Romain Gary, Ernest Hemingway, Joseph Kessel, Jérôme Garcin, Elisabeth de Fontenay, Michel Pastoureau, Pierre Lemaître, Cécile Coulon et bien d'autres...

06/2020

ActuaLitté

Sociologie

Les grandes villes n'existent pas

" Quelle horreur d'être jeune dans ce coin ! " Ces petits villages qui disparaissent de la carte une fois la nuit tombée sont bien jolis mais inhabitables pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Pourtant, l'auteure et ses amis d'enfance ont su en faire leurs terrains de jeux et d'apprentissage. Entre le stade, l'école, l'unique boutique, la salle polyvalente et l'église, il semble possible de grandir heureux dans l'ignorance la plus totale des grandes villes. Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française. Méfiez-vous des enfants sages, Le Roi n'a pas sommeil, Le Rire du grand blessé, Le Coeur du Pélican et Trois saisons d'orage, récompensé par le prix des libraires, sont disponibles en Points. Elle obtient en 2019 le prix littéraire du Monde pour Une bête au paradis.

02/2020

ActuaLitté

Tourisme France

Chaîne des Puys - faille de Limagne. Patrimoine mondial de l'UNESCO, Edition bilingue français-anglais

Il est des lieux que les paroles seules ne suffisent pas à décrire : simplement parce qu'ils changent, ils se rient de nous, de nos manières de vouloir les enfermer. La surface des lacs, la robe des volcans, la cime des arbres, tout cela est un berceau au creux duquel nous avons la chance d'être vivants. Mesurons cette chance, et partageons-la avec les autres fourmis, de France, et d'ailleurs. Il manque toujours à une histoire un peu de son ampleur quand elle reste entre les mains de ceux qui la connaissent par coeur. Ainsi, que ce collier de géants soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ressemble à ce geste que fait l'écrivain lorsque qu'il met un point final à sa meilleure histoire : il sait qu'elle sera transmise, vécue et ressentie par tant d'inconnus et d'âmes nouvelles. Cécile Coulon.

06/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Contes érotiques de Noël

Les variations des meilleurs auteurs de littérature érotique sur le thème de Noël A quoi rêvent les grandes personnes le 24 décembre ? De Pères et Mères Noël coquins en étrennes luxurieuses, de rois mages lubriques en fantasmes neigeux, Noël suggère décidément des élans d'inspiration très différents. Erotisme, bien sûr, mais aussi amour, humour, nostalgie, perversité, parodie, rêverie sont les ingrédients de ce recueil, à lire une fois que le Père Noël des enfants sera passé... Avec des contributions de : Léo Barthe Virginie Bégaudeau Cécile Coulon Gil Debrisac Octavie Delvaux Esparbec Brigitte Lahaie Etienne Liebig Françoise Rey Stéphane Rose Carl Royer Anne Vassivière Carlo Vivari

11/2017

ActuaLitté

Littérature française

Trois saisons d'orage

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d'un pays qui s'en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d'une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L'histoire d'André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu'il en reste. Trois générations confrontées à l'Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature. Saga portée par la fureur et la passion, Trois saisons d'orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, "forteresse de falaises réputée infranchissable", où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s'étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n'y peuvent rien ; mais ils l'acceptent, car le reste du temps, elles sont l'antichambre du paradis. Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l'homme et la nature, qui sont les battements de coeur du très grand succès que fut Le Roi n'a pas sommeil (Ed Viviane Hamy, 2012).

01/2017

ActuaLitté

Littérature française

Leurs contes de Perrault

Perrault, c'est ce dont on hérite au plus jeune âge et que l'on transmet parce qu'il s'adresse à tous. Vibrant hommage aux contes de la tradition orale, ses Histoires ou contes du temps passé avaient pour fin selon ses dires "moins de plaire que d'instruire". A l'heure où la question de l'instruction se pose plus que jamais, il nous semblait fondamental d'interroger Perrault en invitant 11 écrivains à le réinterpréter dans la collection "Remake". Subversifs, burlesques, pleins de sagesse et de dérision, leurs contes de Perrault dressent un panorama de la littérature contemporaine dans toute sa diversité. De Hervé Le Tellier à Christine Montalbetti en passant par Cécile Coulon et Fabienne Jacob, l'écriture va de la gouaille à la poésie comme un ruisseau qui chanterait sur des pierres, en n'omettant pas de bousculer au passage une société qui en a bien besoin. Un nouvel éloge de la sagesse populaire.

10/2015

ActuaLitté

Critique littéraire

Décapage N° 52, hiver printemps 2015

Le Journal littéraire Vincent Almendros Quelque jours avec l'auteur de Un été (Editions de Minuit, 2015) Regards #1 Eric Chevillard Une visite dans la maison natale de Hegel, à Stuttgart Regards #2 Sébastien Ayreault Une plongée en l'envers du décor des séries américaines Regards #3 Guillaume Daban A la recherche de l'auteur mythique Christian Costa Avec les participations de Christian Oster, Eric Holder et Dominique Noguez L'Interview imaginaire Emile Ajar Une conversation avec Emile Ajar qui n'a pas la langue dans sa poche La Pause A. Perinet et J.B. Gendarme La meilleure façon de faire lire un livre, c'est d'en parler A vos idoles François-Henri Déserable Une lettre pour le Rimbaud des mathématiques : Evariste Galois Postures (et impostures) de l'homme de lettres Jean-François Kierzkowski Comment se tenir pour donner une bonne image de soi Et moi je vous en pose des questions ? Patrick Autréaux Tout savoir sur l'auteur en moins de soixante secondes Thématique La petite fabrique des titres Dix auteurs reviennent sur la petite fabrique de titres et expliquent leur choix, les circonstances de leur trouvaille, ou leur inspiration... Avec : Anna Rozen, Cécile Coulon, Eric Faye, Eric Neuhoff, Jean-Philippe Blondel, Laurence Tardieu, Laurent Sagalovitsch, Louis-Henri de la Rochefoucault, Martin Page, Thomas Vinau. La Panoplie Littéraire Frédéric Beigbeder Il pourrait être le Jean Cocteau de l'époque. Vibrionnant, touche-à-tout, doué par nature mais trop célèbre - et sans doute omniprésent - pour être pris aux sérieux... Frédéric Beigbeder est-il vraiment réductible à un slogan ? Rencontre avec un auteur acrobate qui nous ouvres ses portes, ses archives, et parle de son métier d'écrivain.

02/2015

ActuaLitté

Littérature française

Le rire du grand blessé [EDITION EN GROS CARACTERES

La littérature est l’ennemi public n°1, dans le pays de 1075, un jeune homme analphabète, chargé de surveiller les personnes qui savent encore lire. Dans ce rôle, 1075 excelle ; il est même le meilleur de sa génération. Puissant et intraitable, il ne laisse rien passer et traque le moindre écart de comportement. Jusqu’au jour où… Un roman d’anticipation jubilatoire sous la plume ciselée de Cécile Coulon, auteur du très remarqué Le Roi n’a pas sommeil.

01/2015

ActuaLitté

Policiers

L'Enigme de la Blancarde

Marseille,1891. La ville est partagée en deux. D'un côté, sur la rive nord du Vieux-Port, le quartier " réservé " où viennent s'encanailler les bourgeois. De l'autre, les faubourgs respectables, autour de la rue Paradis ou du hameau de La Blancarde... C'est pourtant dans ce monde-là que la riche Mme Magnan est sauvagement assassinée. Louis Coulon, son fils adoptif, est accusé. Preuves et témoignages l'accablent. Le voilà condamné au bagne à perpétuité. Un dénouement qui paraît trop simple au chef adjoint de la Sûreté, Eugène Baruteau, et à son jeune neveu, l'intrépide journaliste Raoul Signoret. Surtout quand le témoin numéro un se rétracte: " Un innocent est au bagne à ma place! " Ce duo familial d'enquêteurs, auquel vient s'ajouter Cécile, la fiancée de Raoul, va de surprise en surprise et découvre qu'un même homme fait l'objet de trois verdicts contradictoires. Le vice ne se cache pas toujours là où on l'attend... En restituant l'atmosphère de Marseille à la Belle Epoque, Jean Contrucci, critique littéraire de La Provence, se fait ici l'historien et le romancier d'une affaire stupéfiante, qui défraya en son temps la chronique.

10/2005

ActuaLitté

Littérature française

Le roi n'a pas sommeil

Le roi n'a pas sommeil raconte le destin tragique d'un enfant maudit : Thomas Hogan. Un conte dont le charme poétique opère irrémédiablement sur le lecteur. A la mort de son père qui lui lègue sa fortune, William Hogan, le père de Thomas, rachète une propriété d'une beauté sauvage et subjuguante : deux hectares de forêts envahis par les framboisiers sauvages et où paissent des cerfs et des biches. Une fois sa fortune dilapidée, il se tue au travail, de jour, à la Scierie du village et, de nuit, à la gendarmerie où il classe les dossiers des affaires les plus sordides. Est-ce cette proximité avec le crime ? Il est sombre, triste et violent. Mais il travaille dur et c'est un bon parti. Un soir de bal au village, il séduit une beauté, Mary, et l'épouse. Thomas naît de cette union. C'est un bel enfant, à l'opposé de son père, fragile et vulnérable. Mais sa vie bascule le jour où William s'entaille profondément la main droite à la Scierie. Cette blessure gangrène et emporte le père sans que le médecin de famille, O'Brien, ne puisse rien y faire. Comme un signe de mauvais augure, l'accident plane désormais sur le destin de Thomas. Celui-ci grandit et connaît l'amitié avec Paul, son double à qui tout l'oppose, puis l'amour avec Donna, l'admirable assistante du Docteur O'Brien. Bientôt, son destin sombre le rattrape : il deviendra pour tous le " fils maudit " de Mary, une légende. Dans un style sobre mais imaginé, Cécile Coulon nous entraîne dans un univers d'émotion qui allie une atmosphère paisible, et une mélancolie indicible. Son talent tient à sa capacité à rendre magique le quotidien et le banal.

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté