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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

Le 15/09/2021 à 07:42 par Nicolas Gary

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15/09/2021 à 07:42

Nicolas Gary

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ActuaLitté

ActuaLitté : Récemment, Pierre Assouline a mis en opposition la critique journalistique et la prescription opérée à travers les réseaux de lecteurs. Qu’est-ce qu’internet a apporté à l'art délicat de la chronique de livres ?

Pierre Fremaux : La prescription littéraire a subi des mutations profondes avec l’émergence des réseaux sociaux. Les débats sur ce sujet ne sont qu’un avatar particulier de la question historique de l’autorité, qui prend des visages divers : le journaliste contre le blogueur, le duel d'encyclopédies Wikipédia contre Britannica, etc.. Cela se traduit par une transmission plus horizontale et décentralisée de l’information et de la découverte. 

Le plus souvent, la dénonciation de ces évolutions est le fait des autorités en déclin. Mais il m’apparaît plus pertinent de comprendre avec finesse ce qui est gagné et ce qui est perdu dans cette transition — plutôt que de discréditer unilatéralement le monde d’après ou celui d’avant en rejetant dos à dos par exemple l’amateurisme de la critique d’internautes ou la corruption de la critique professionnelle.

ENQUÊTE: panorama des communautés de lecteurs en France

Le processus de légitimation de la critique est d’ailleurs bien plus élaboré que ne le laissent entendre ces raccourcis simplificateurs.

Son principal chef d’accusation porte sur la légitimité, assimilant les réseaux sociaux de lecteurs à des plateformes marchandes. Qu’en est-il réellement ?

Pierre Fremaux : Les réseaux comme Babelio dans le domaine du livre, ou Allociné dans le domaine du cinéma, ne sont aucunement des sites marchands : un réseau de lecteurs n’est pas un site de location de chambre d’hôtel et il convient de bien comprendre pourquoi. Si nous disposons de liens d'affiliation, par lesquels les utilisateurs peuvent acheter des livres, cela ne constitue pas le coeur de notre activité : c'est un service, qui participe du modèle économique de la société. Pas une fin en soi.

Or, Babelio séduit 5 millions de lecteurs chaque mois précisément parce que s’y trouvent agrégés des avis divers et authentiques. Si la fiabilité de ces critiques était remise en question, si le doute sur leur véracité s’instillait, tout l’édifice en serait ébranlé. Il est donc de notre ressort de travailler à garantir cette authenticité. Cela passe entre autres par la modération des critiques artificiellement biaisées, par la garantie de l’indépendance des lecteurs vis-à-vis des maisons d’édition, par l’existence d’une grande diversité d’opinions, et par un travail d’agrégation des critiques professionnelles de médias de référence. 

Il y a en résumé deux éléments forts qui garantissent la crédibilité des réseaux de lecteurs : 1) l’authenticité et 2) le caractère collectif. L’authenticité, car ces réseaux reconstruisent des effets de réputation et de légitimation : les grands lecteurs sont suivis et reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs recommandations. Aucun système n’est parfait, mais en général un lecteur de passage publiant une unique critique artificielle ou biaisée sera facilement identifié comme tel : il n’aurait pas d’influence sur les autres lecteurs. À l’inverse un lecteur sera d’autant plus prescripteur qu’il aura construit dans le temps long sa légitimité, par la qualité de ses critiques. 

Et le caractère collectif, car il est possible d’avoir l’avis d’un important agrégat de lecteurs : les derniers romans d’Amélie Nothomb ou de Cécile Coulon par exemple ont déjà été lus par des centaines de lecteurs sur Babelio. Il est possible de recueillir de nombreuses opinions contradictoires pour se forger une idée, ce que valorisent les internautes.

Pierre Assouline - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

D'ailleurs, pourquoi choisir entre les chroniques de la presse et celle de blogueurs ? À ce titre, vous faites aussi remonter les articles de journalistes dans les notices des livres : pourquoi ?

Pierre Fremaux : Bien entendu ! L’un ne devrait pas exclure l’autre. Notre ambition est d’être la source d’informations de référence avant de lire un livre. Le cœur de notre site est constitué par les critiques de lecteurs et c’est notre ossature historique. En parallèle nous avons travaillé à agréger des contenus externes variés dès lors qu’ils ont une valeur d’information pérenne : nous avons donc ajouté des vidéos d’éditeurs et d’institutions, des archives de l’INA ou de France Culture, mais aussi des critiques de la presse professionnelle. 

À ce jour 70 sources de critiques sont donc ajoutées quotidiennement, de Marianne à ActuaLitté, en passant par Le Figaro ou Lecture Jeune. Ces dernières viennent enrichir la recommandation de livres sur Babelio de deux façons : d’abord, car elles offrent un éclairage ou angle éditorial spécifique, propre à la presse, ensuite car elles permettent d’avoir l’œil de journalistes qui se focalisent sur un genre littéraire spécifique : le manga, le comics, la littérature jeunesse, la non-fiction, etc.

Quelle différence fondamentale entre les critiques de journalistes et celles de particuliers ? 

Pierre Fremaux : La seule différence « ontologique » réside, excusez la lapalissade, en ce que le journaliste exerce la critique à titre professionnel, pour un journal. 

Ceci étant dit, même si certains amateurs écrivent avec les exigences des professionnels et inversement, on constate évidemment des différences, plus empiriques que structurelles : les contraintes formelles, sont différentes, les professionnels se mettent davantage en retrait, s’imposent un travail de contextualisation. 

L’amateur exprimera ses enthousiasmes et ses désillusions avec une subjectivité plus assumée, il pourra expédier une critique en quelques mots, ou à l’inverse délayer plus longuement son argumentaire.

Toutes les critiques disponibles sur Babelio ne se valent pas, qualitativement, vous en conviendrez. On imaginerait alors le journaliste littéraire plus compétent dans l’unicité de l’avis qu’il donne, suivant l’analyse d’Assouline. Qu’en pensez-vous ?

Pierre Fremaux : Il faut d’abord se poser la question : qui sont les internautes prescripteurs sur les réseaux ? Derrière l’internaute anonyme, il y a essentiellement de grands ou très grands lecteurs. Certains sont des amateurs passionnés, d’autres des professionnels du livre : bibliothécaires, libraires, documentalistes, d’autres enfin ont une connaissance spécifique d’un domaine particulier : professeurs, universitaires, professionnels, etc. 

critiques de lecteurs Babelio - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Il faut déconstruire cette figure aplatissante de l’amateur inapte à juger des grandes œuvres. La littérature et le livre en général n’ont pas attendu l’émergence de la critique de presse pour trouver des passeurs qualifiés. Aristote, qui passe pour être l’inventeur de la critique littéraire n’était-il pas lui-même professeur ?

Il semble, cependant, que les journalistes consacrent une grande part de critiques à une portion congrue de la production éditoriale. Qu’en est-il sur les réseaux de lecteurs ?

Pierre Fremaux : Il y a 2,5 millions de critiques sur un site comme Babelio et la communauté en rédige 1000 nouvelles chaque jour. Il y a de très grands lecteurs de Jirô Taniguchi comme des experts de Arthur Schopenhauer, des inconditionnels de Michel Bussi comme des passionnés de James Joyce.

Une des forces de ces nouveaux prescripteurs, c’est précisément qu’ils couvrent un panel de livres extrêmement diversifié. Les sous-genres littéraires spécifiques comme le thriller ou le manga n’ont pas besoin d’atteindre un niveau de respectabilité des institutions pour y être lus et chroniqués — mais aussi très large. Au 31 août, plus de la moitié des 515 livres de la rentrée littéraire étaient déjà chroniqués sur Babelio, c’est un éventail impensable dans un support comme Le Monde des Livres, que connaît bien Pierre Assouline.

Le sociologue Louis Wiart a réalisé un travail d’analyse sur les réseaux de lecteurs qui a depuis fait date (La prescription littéraire en réseaux). Il a notamment comparé la répartition des critiques selon les médias sur un corpus de 1000 romans publiés sur 3 mois. Il en ressortait, il y a quelques années déjà, que les titres de niche peu vendus représentaient une part bien plus importante des critiques sur les réseaux de lecteurs (36 %) que dans la presse (19 %) ou encore que les réseaux de lecteurs étaient plus diversifiés en lectures de genres ou en langue étrangère que la presse traditionnelle. Une conclusion opposée avec les préjugés de la critique établie qui se déclare plus ouverte et curieuse. 

Récemment, Le Masque et la plume a “découvert” Virginie Grimaldi. J’imagine qu’elle est loin d’être inconnue de vos utilisateurs : comment mesurer ce décalage entre la presse professionnelle et le chroniqueur amateur ?

Pierre Fremaux : Il y a effectivement plusieurs milliers de critiques de Virginie Grimaldi sur Babelio et le moins qu’on puisse dire est qu’elle suscite l’enthousiasme du public. 

C’est un peu l’exercice du Masque et la Plume, que de tirer à boulets rouges sur des romans, d’autant plus fortement que le livre est populaire et vendu. Cela explique probablement le décalage entre l’assentiment populaire et le rejet de la critique. Mais justifie aussi que les lecteurs aient besoin de boire à d’autres sources.

Tableau :  Pablo Picasso - Le Meurtre 7 juillet 1934 ; ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

8 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/09/2021 à 00:00

Si un livre suscite mon intérêt et ma curiosité, je tenterai de lire toutes les critiques possibles à son sujet.
Y compris sur ActuaLitté, fatalement !
Et donc il est possible de comparer.
Entre celles d'amateurs passionnés (et donc d'amatrices, c'est évident mais je précise pour ne vexer personne !) et celles de critiques professionnels, de grandes différences d'approche et stylistiques existent souvent.
Qu'importe voire tant mieux !
Je lis tout ce que je trouve au sujet de telle ou telle nouvelle parution si ma petite lumière rouge est bien allumée au lieu de clignoter sans conviction, et puis je me fais mon idée...bien entendu en découvrant le livre lui-même lorsque la motivation est suffisante et que le temps disponible (une denrée trop rare) me le permet.
La coexistence des deux gisements de critiques -professionnelles traditionnelles et celles des réseaux tels Babelio et autres -doit être considérée comme une richesse.
Un élargissement du spectre critique qui permet également de donner une chance à de nombreux livres qui passent à travers le tamis si large et donc si frustrant pour tant de réprouvés, de la critique journalistique établie.
Ce que déplorent tant et tant de petits éditeurs, ravis de compter sur des plateformes nouvelles -plus si nouvelles en fait -pour faire connaître ce qu'ils publient et sur leurs sites propres bien entendu...qui nécessitent le suivi d'un public sursollicité !, tout cela sans compter sur le seul réseau Facebook ni sur les seuls sites purement marchands qui décrivent mais sans aucune dimension critique.
Ni sur la critique professionnelle qui exclut d'office tant de livres, surtout ceux publiés loin des grands éditeurs parisiens: ce n'est pas une règle absolue mais elle compte trop peu d'exceptions...
Et il n'est pas question dans cet entretien intéressant des critiques audiovisuelles de livres, qui deviennent importantes...
Il s'agit surtout de communications filmées d'internautes qui veulent faire partager leurs coups de coeur, pour le peu que j'en connais.
Avec une dimension purement critique fort peu développée.
Et puis les critiques...il faut les lire en sachant d'où elles viennent et en gardant... son esprit critique !
Un livre magnifique de Jean-Michel Delacomptée sur la langue française, porté aux nues par «Le Figaro littéraire» et étrillé en trois lignes sur un réseau de lecteurs avec de ridicules invectives non étayées en guise d'«arguments»...le choix est vite fait.
Même les plus médiocres ont tout à fait le droit de s'exprimer par leurs comptes-rendus, même étiques et squelettiques, voire de mauvaise foi: on n'a pas à interdire quoi que ce soit sur ces supports dont la liberté d'expression (heureusement pratiquée tout autant sur ce site leader ActuaLitté) assure l'immense succès.
Aucune censure ne serait acceptable (sauf illégalité ou vulgarité injurieuse des propos)...mais un travail de sélection lucide échoit fatalement aux visiteurs des réseaux -et même aux lecteurs des critiques professionnelles d'ailleurs, parfois très contradictoires.
Certains comptes-rendus négatifs biaisés et médiocres sur des réseaux assurent un complément paradoxal de publicité à certains ouvrages: il faut simplement décoder.
Alors que l'imprécateur sans arguments se décrédibilise largement par un effet boomerang salutaire.
Mais heureusement, il existe une foule de contre-exemples positifs...
Que je tiens à saluer !
(Au fait...c'est un comic sans «s» final svp !
Petite pinaillerie de perfectionniste, pas du tout une pique contre Babelio évidemment, pas d'équivoque; des coquilles et fautes apparaissent parfois dans les critiques de journaux et magazines: si on en voit par extraordinaire sur ActuaLitté, ce sont de petits pièges disposés volontairement avec machiavélisme pour tester la vigilance du lectorat, ha ha ha !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'arroseur arrosé

16/09/2021 à 06:40

La juste critique est celle qui permet de pouvoir critiquer le critique...

Bibliothécaireperplexe

16/09/2021 à 08:21

Pour ma part, je trouve les critiques des professionnels orientées car ils sont payés justement pour faire la promotion de livres. Comment les choisissent-ils ? Les éditeurs leurs demandent-ils de mettre en avant tel ou tel titre ?
Ceci dit, on peut avoir la même remarque des blogueurs qui valorisent une lecture même s'ils ne l'ont pas aimée pour continuer d'avoir un partenariat avec une maison d'édition.
Mais dans l'ensemble, il me semble que les internautes ont un avis plus sincère sur leurs lectures et surtout sur plus de lectures que les professionnels qui ne visent qu'une portion infime de l'éditorialité, en privilégiant la littérature blanche.
Ils excluent donc les genres les plus populaires : sfff, romance, policier, mangas... qui pourtant sont plus lus que la littérature blanche.
Même si les critiques des internautes sont parfois partielles et qu'il soit nécessaire d'en lire plusieurs sur un même livre pour avoir une vision globale, je préfère de loin, me fier à leurs avis plutôt qu'à ceux des journalistes dont les livres mis en avant ne m'intéressent pas.

Je dirais donc qu'il s'agit d'une question d'intérêt : si l'on ne trouve pas de critique d'un livre de genres populaires parmi les publications journalistiques, on se rabat sur l'avis de l'internaute.
Si l'avis de l'internaute ne suffit pas, lisons le livre pour se faire son propre avis tout simplement.

Supernova

16/09/2021 à 18:53

Babelio est plein de "lecteurs" décérébrés qui décernent des notes très élevées à de mauvais livres et des demi-étoiles à des chefs-d'oeuvre sous prétexte que ceux-ci sont "trop longs", "difficiles à lire", pleins de mots qu'ils ne connaissent pas et de temps qu'ils ne savent plus conjuguer.
A cela il faut désormais ajouter la critique woke, qui démolit des monuments comme "Au coeur des ténèbres" de Conrad.

Voilà où nous en sommes.

Par ailleurs, je m'étonne qu'on ne cite pas dans cet article le critique (et diviseur) Juan Asensio, qu'on est en droit de détester humainement mais certainement pas intellectuellement.

Gigolin

20/09/2021 à 12:45

Ah l'Assouline..! Il éructait déjà sur l'existence de wikipedia, une quasi obsession. Logiquement, il ne peux donc pas aimer les avis de Babelio. C'est des gens, rendez-vous compte ! Des gueux quoi.
Ce qui prête à rire (jaune quand même ici) c'est que cette prétention aux Lumières Divines provient d'un romancier insipide, biographe scolaire et journaliste lambda, aussitôt lu aussitôt oublié.

A titre personnel, gros lecteur, je ne lis aucune critique professionnelle (à l'exception de quelques très rares plumes exceptionnelles, mais dont l'avis final ne guidera pas pour autant mon choix) et n'ai encore moins jamais été voir un avis chez Babelio. Il en va de même pour la musique ou le cinéma. Je me débrouille tout seul comme un grand, et cède parfois, avec plaisir, à l'avis d'amis.

Idil Anik

22/09/2021 à 15:07

Je suis une grande lectrice lisant depuis 50 ans de la littérature de par le monde, et non seulement en français mais dans quatre autres langues, et ayant lu tout de certains auteurs comme Elias Canetti, la majorité de Dostoievski, Samuel Beckett, tout de, Per Petterson, Claudie Gallay, Olivier Adam, Eshkol Nevo.... tout ça non pour me vanter mais donner une idée que j’ai un bagage littéraire diversifié et chargé. Des années j’ai acheté Lire et autres revues littéraires pour décider du choix de mes lectures. Mais depuis que j’ai découvert Babelio où je suis inscrit depuis février 2014 je me réfère uniquement aux avis babeliotes, ( mais je déniche aussi des livres sur Le Monde des livres). Les avis professionnels je me fis très peu, et j’ai déjà découvert sur Télérama une critique qui avait survolé le livre et malheureusement en avait écrit un billet au contenu erroné et quand je l’ai signalé elle s’est énervé et m’a insultée sans donner aucune explication sur le contenu erroné de son billet. Sur Le Monde des Livres, l’écrivaine Camille Laurens ( pour qui je n’ai aucune sympathie littéraire ) écrit
des critiques intellos auxquelles on n'y pige rien. Voulant faire la professionnelle, elle écrit des billets insipides qui ne donnent aucune envie de lire le livre....donc vive Babelio et vive les babeliotes !

NAUWELAERS

22/09/2021 à 23:18

Bonjour Idil Anik,
Eh non...
Moi je défends la critique professionnelle qui m'apporte beaucoup, dans divers journaux !
Comme elle est attaquée de toute part et que Babelio est loin de toujours atteindre une qualité pro, je défends les critiques de profession...mais en gardant un esprit critique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mi-Thomas Mann

27/09/2021 à 11:29

Personnellement, je doute qu'on puisse lire autant, depuis si longtemps, et écrire aussi mal. Votre commentaire fait l'effet d'une imposture.

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09/09/2022, 16:36

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Pacôme Thiellement et les 7 poètes de Paris  

Paris de rêve, de rêverie, ou le seul véritable ? C’est en tout cas celui de Pacôme Thiellement. Après la pop culture, l’enquête policière, le cinéma, les « Sans Roi » ou encore l’amour, l’exégète s’attaque au Paris qui l’a vu naître, toujours avec sa vision si personnelle et féconde. L’envers de Paris et de ces lieux communs : le Quartier latin, Montmartre, l’île Saint-Louis, Les Champs-Élysées… Entre l’Histoire, les grands maudits, les assommeurs de dragons et sa vie dans la Ville Lumière.

07/09/2022, 10:07

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Des Russes devenus zombies : “La propagande n'aspire même pas à la crédibilité”

#UkraineUnderAttack – Iegor Gran, originaire de Moscou, journaliste et écrivain publie chez P.O.L Z comme zombie, un essai troublant. « Depuis le 24 février, tout autre sujet devenait dérisoire : ce que je redoutais depuis 20 ans a fini par arriver », nous explique-t-il. « J’ai saisi chaque occasion, pour exposer ma vision des Russes et de la Poutinie : la réalité est que l’Occident n’a pas pris la mesure du danger. Or, nous voici face à un enjeu de vie et de mort : la fin de la civilisation occidentale, devant l’avancée des zombies. »

06/09/2022, 16:02

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Yann Moix : “Dès lors que j'avais publié mon premier roman, j’étais sauvé” 

Après Orléans et la violence familiale, Reims et l’école de commerce, Verdun et le service militaire, Yann Moix arrive à Paris. Dernier tome de cette tétralogie « au pays de l’enfance immobile », toujours rempli de peine et d’ambition. Yann Moix assume sa honte et son ressentiment, non sans humour, et achève son œuvre au noir à 27 ans, pour enfin mourir et renaître par l’entremise de la littérature, qui n’est pas écrire des livres. Avec en exclusivité, les premières pages du roman qui sortira le 31 août.

26/08/2022, 09:27

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Iran : la fatwa, l'accord nucléaire et Salman Rushdie

AttaqueRushdie - Le cas de la fatwa contre Salman Rushdie : entre coût diplomatique et ambitions révolutionnaires, que signifie sur l'échiquier géopolitique l'attentat perpétré contre le romancier britannique ? Pour y répondre, ActuaLitté a sollicité Clément Therme, chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes et chargé de cours à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

23/08/2022, 10:10

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“Une bonne traduction, cela donne une autre dimension à un texte”

Autrice de 3 romans et pilier des éditions québécoises Mémoire d’encrier, Yara El-Ghadban est également traductrice. Celle qui a grandi entre plusieurs langues et cultures a accepté de nous parler de son travail de traductrice, comme de nous éclairer sur les spécificités du statut de traducteur en Amérique du Nord. Son ambition : transmettre au mieux la voix d’un auteur dans le respect de l’intégrité de sa langue.

03/08/2022, 10:53

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“Si nous savions l'impact de la lecture à haute voix sur l'esprit...”

ENTRETIEN – Associer la dimension industrielle aux mondes de la culture et de l’art : voici le pari de Industria & Letteratura, une maison d’édition italienne de Massa (Toscane). Cette structure indépendante, que dirige Gabriel del Sarto, le directeur éditorial, parie sur des genres éditoriaux traditionnellement pas vendeurs : des nouvelles longues et la poésie. Tout en restant ouverte à d’autres formes de narration, comme la revue, dans un contexte de recherche littéraire et d’innovation.

25/07/2022, 10:51

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Nadja, victime ou protégée d'André Breton ?

Depuis le 24 juin, et jusqu’au 6 novembre, le musée des Beaux-Arts de Rouen organise une exposition autour de la figure littéraire mythique de Nadja, muse surréaliste au destin tragique. En parallèle, Gallimard édite un catalogue d’exposition riche en articles pointus et illustrations. Parmi les contributeurs, on trouve celui qui connut André Breton à la fin de sa vie, et participa au mouvement surréaliste dernière forme, Georges Sebbag. Il a accepté d'évoquer sa Nadja, fruit de décennies entourés en esprit des figures du mouvement qui redécouvrit Lautréamont ou encore Alfred Jarry.

22/07/2022, 16:45

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Écologie du livre : “Le train passe, il faut monter ou le regarder passer”

La filière du livre a commencé depuis quelques années son introspection écologique, identifiant divers travers de son fonctionnement, avec, entre autres, la surproduction, la multiplication des flux aller et retour et un recul de la bibliodiversité concomitante à la concentration éditoriale. Mais les solutions sont encore méconnues, voire inconnues. Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, avec l'aide de l'Agence de la Transition écologique, se donne 3 ans pour mettre en œuvre des actions et en évaluer la portée.

19/07/2022, 11:22

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25 ans de One Piece, shōnen où les personnages “ne sont pas monolithiques”

2022 marque le 25e anniversaire de la publication de la saga One Piece au Japon, commencée en 1997 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, et, pour la parution du tome 102 en France, Glénat célèbre cet anniversaire. Une nuit One Piece permettra de réunir les amateurs à l'occasion d'un événement en librairie.

15/07/2022, 18:00

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Ariel Holzl : “J’aime être un peu touche-à-tout”

Une catastrophe menace les Royaumes Immobiles. La princesse sans visage est l’une des seules à pouvoir prémunir le monde des Feys de s’effondrer. Loin de la Grisaille des Sœurs Carmines, Ariel Holzl revient avec une nouvelle série pleine de mystère et de cruauté. Inspirées par le classique shakespearien Songe d’une nuit d’été, les aventures d’Ivy ne font que commencer. À l’occasion de la sortie de ce dixième roman chez Slalom, nous en avons rencontré l’auteur, Ariel Holzl. 

12/07/2022, 14:41

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“Le poche fait mécaniquement grimper le prix du grand format”

ENTRETIEN – Les vacances estivales – et probablement n’ont-elles pas le privilège de ce fait – voient les ventes de livres de poche s’emballer. Compacts, à petit prix, ces ouvrages fournissent aux lecteurs qui renâclent à adopter les liseuses une solution éprouvée au fil du temps. De petits livres, certes, mais aux grandes conséquences : Olivier Bessard-Banquy, professeur des universités Pôle des métiers du livre Université de Bordeaux-Montaigne, l'évoque avec nous.

11/07/2022, 10:11

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Améliorer “constamment les fondamentaux” de la librairie

RNL22 — Premier rendez-vous des libraires français depuis le début de la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie 2022 seront notamment l'occasion de dresser un bilan de cette période particulière. Mais d'autres questions seront abordées, comme le tarif plancher des frais de port du livre, le marché de l'occasion ou encore l'empreinte environnementale des libraires... Anne Martelle, présidente du Syndicat de la librairie française, qui organise les RNL, a accepté de répondre à quelques questions.

03/07/2022, 08:00

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"Beaucoup de complotistes sont des idéalistes contrariés"

Reporter pour le magazine Society, Anthony Mansuy a fait paraître, en mai dernier, Les Dissidents, chez Robert Laffont. Cette enquête, fruit d’une année en immersion au sein des différentes communautés du conspirationnisme à la française, est d’abord le constat des multiples fractures de notre société dans les années 2010-2020. À base de témoignage des acteurs du « complotisme » et d’analyses socio-historiques, le journaliste révèle des mondes, entre quête de sens et appât du gain.

01/07/2022, 10:30

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“La poésie est sûrement le genre le plus pratiqué, le plus populaire”

Annulé en 2020 du fait de la pandémie, déplacé en octobre 2021, le marché de la poésie en est à sa trente-neuvième édition. Installée en juin place Saint-Sulpice, aux pieds de la majestueuse cathédrale, la manifestation permet aux auteurs de se retrouver, mais aussi de faire connaître ce genre quelque peu oublié, ce parent pauvre de la littérature, qu’est la poésie. 

21/06/2022, 16:13

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

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Iran : la vie de Hossein Ronaghi est en danger

Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l'auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d'importance.

18/11/2022, 14:41

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Écrire contre la haine et l'intolérance, l’injustice et la barbarie

La liberté d'expression ne connaît pas de frontières, mais, aujourd'hui, elle est en grand danger. En Suisse ou en France, écrire est un acte si simple. Mais, dans de nombreux pays, les auteurs risquent d'être accusés d'espionnage ou considérés comme des ennemis publics. À cause de leurs écrits, leurs paroles, leurs dessins, leurs récits, leurs témoignages, leurs chansons, la liste des écrivains, des journalistes, des blogueurs, des traducteurs, des artistes harcelés, arrêtés, torturés, tués ou contraints à l'exil ne cesse de s’allonger tristement. 

18/11/2022, 09:04

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“La Bibliothèque Doucet est devenue un lieu de conservation vivant”

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD) avait attiré l'attention de l'Inspection générale des bibliothèques, qui pointait des problématiques liées à la gestion des collections et de l'espace disponible. En octobre dernier, une enquête du Monde pointait des responsabilités dans les dysfonctionnements, avant le suicide d'une ancienne directrice adjointe de l'établissement. Des écrivains, universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires, directeurs de musée et de galeries, commissaires d’exposition apportent leur soutien à la directrice de la BJD et tiennent à « témoigner » des collaborations qu’ils ont eues avec cette institution et son équipe de direction. Nous reproduisons ci-dessous leur lettre.

15/11/2022, 16:56

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Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

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Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

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Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

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La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

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“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

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Face au péril nucléaire en Ukraine, agir, “avant qu'il ne soit trop tard”

UkraineUnderAttack – « Avant qu'il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l'humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l'ont signé afin de mettre en garde l'opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.

30/10/2022, 14:18

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Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

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Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

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“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

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Écologie et sobriété : quelles actions dans les bibliothèques ?

Le Plan Sobriété du gouvernement, présenté au début du mois d'octobre, ne concerne que de loin les bibliothèques territoriales, placées sous la responsabilité des collectivités. Heureusement pour la planète, la réflexion écologique des bibliothécaires est en cours depuis quelques années désormais, et les idées fusent, même si les moyens d'action restent encore limités.

21/10/2022, 11:16

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Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

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La musique en bibliothèque n'est pas “une variable d’ajustement pratique”

L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.

14/10/2022, 07:55

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“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

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“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

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À la recherche de Marcel Proust, tome après tome  

2022 ne marque pas seulement le centenaire de la naissance de Jack Kerouac, mais également de la mort d’un des géants du XXe siècle, Marcel Proust. Après le Musée Carnavalet ou encore le Musée de l’Histoire du Judaïsme, la BnF propose une exposition autour de l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleur. Près de 350 pièces sont réunies – inédits jamais révélés au public, tableaux de grands maîtres ou robes somptueuses prêtées par le Palais Galliera. 

11/10/2022, 14:25

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“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

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Access+, le studio d'Asmodee, inaugure sa gamme de jeux accessibles

Trois titres phares de l'éditeur Asmodee sont désormais proposés aux personnes touchées par des troubles psychiques et cognitifs. Grands et plus petits, personnes dys et neuroatypiques retrouveront chez le studio de jeux de société Access+ trois titres retravaillés en ce sens : Dobble, Timeline et Cortex challenge. En avant !

05/10/2022, 12:14

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Crises et climat – Que sème la littérature ?  

Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.

05/10/2022, 09:25

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“Quand la culture ne soutient plus le peuple, alors il se soumet”

Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L'Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).

04/10/2022, 12:18

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Écrivains menacés : traduire Rushdie, Saviano et les autres

Ce samedi 1er octobre, le Pôle Média Culture Edmond Gerrer (Colmar) accueillait l’Académie d’Alsace des Sciences, Lettres et Arts : Vincent Raynaud recevait le Prix Maurice-Betz 2022, pour l’ensemble de son travail de traduction — en particulier les œuvres de Roberto Saviano, qu’il a traduit dans sa quasi-totalité. Lors de cet évènement, le traducteur, auteur et éditeur a donné une conférence intitulée « Écrivains menacés, le point de vue du traducteur ». 

04/10/2022, 11:28

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Louis Pasteur, ou comment la vaccination fit “rage”

Paola Nicolas publiera ce 6 octobre Les Enragés, un ouvrage retraçant les recherches de Louis Pasteur autour d’un vaccin contre la rage. Un premier roman qui éclaire le présent, à la lumière du passé, alors que les débats demeurent houleux autour de la vaccination contre le Covid-19. L'autrice revient sur son projet, dans un texte proposé à ActuaLitté.

26/09/2022, 12:40

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Affaire Meurice : “plaisanterie insoutenable” et liberté d'expression

Suite à la décision de suspendre la parution d’un ouvrage chez Editis, coécrit par Guillaume Meurice, le Comité directeur du PEN Club français adresse à ActuaLitté un texte. Reproduit ici dans son intégralité, il revient sur ce que beaucoup voient comme un acte de censure.

24/09/2022, 10:34

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Qu'adviendrait-il si Bernard Arnault rachetait Editis ?

Qui reprendra Editis — du moins, les parts du groupe Bolloré ? La question agite le Landerneau de l’édition, avec un nom qui revient depuis quelques jours : Bernard Arnault. Que diable irait-il faire dans cette galère, le patron de LVMH ? Exercice prospectif d’éditoriale fiction, option grosse phynance.

20/09/2022, 14:55

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Trump et les archives nationales : le fait du prince

L’association des archivistes français (AAF) réagit suite au contentieux qui oppose le département de la Justice les archives nationales des USA à Donald Trump, au sujet de documents présidentiels : en contravention de la législation fédérale, ils n’auraient pas été remis aux archives en 2021, à la fin de son mandat. Suite à la perquisition conduite par le FBI dans la résidence personnelle de l’ancien président en Floride où ont été découverts des documents présidentiels, les Archives nationales américaines ont fait l’objet d’attaques répétées – accusées de corruption et de conspiration.

16/09/2022, 09:29

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Cession de Chapitre.com : quel sort réservé aux auteurs ?

Parmi les créanciers de Chapitre figurent les auteurs des Éditions du 123, marque de Chapitre, qui n’ont pas reçu l’intégralité de leurs droits d’auteurs bien que les livres soient toujours commercialisés. Cette précision, pourtant essentielle, eu égard à la précarité desdits auteurs. Édouard Brasey, publié par cette structure, écrit à ActuaLitté pour tirer la sonnette d'alarme. 

09/09/2022, 15:34

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Kylian Mbappé a-t-il lu Spider-Man  ?

Oh, la boulette ! Oh, la plaisanterie de mauvais goût, qui conduit à accuser la petite planète de n’avoir pas d’humour. Mais quand on est entraîneur du PSG, n’a-t-on pas, avant de faire des blagounettes, quelques responsabilités ? Mieux : quand on est l’idole des jeunes comme Kylian Mbappé — et qu’on a créé une maison d’édition — n’y aurait-il pas des lectures obligatoires ?

08/09/2022, 14:12

ActuaLitté

“Si Google s’octroie les archives de tous les écrivains français...”

Entre protection de la vie privée d’un utilisateur décédé et patrimoine littéraire pris en otage, difficile de trancher. Car au cœur de cette inextricable intrigue juridique, se pose le géant Google, et son service Gmail. Héloïse Jouanard, fille de l’écrivain Gil Jouanard, s’est débattue longuement contre les services de l’entreprise, avant de s’entendre répondre que l’accès aux emails de son père lui était refusé. Catégoriquement et sans autre forme de procès.

07/09/2022, 11:01

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Hiboux et renards pour voisins : une résidence d'auteur dans les bois

#Terresdeparoles22 – Auteur et ancien journaliste, Stéphane Nappez a troqué durant quelques mois le clavier pour le marteau. Et la scie. Et le fil à plomb. Et les clous pour AÏE ! — « Navré Nicolas… fallait pas laisser traîner ta main sur la planche. » En effet, fallait pas… Mais quelle réalisation que cette cabane, installée en lisière de la forêt, au sein du parc de l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) !

04/09/2022, 15:32

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“Nous luttons contre la malnutrition culturelle des enfants”

Chaque année, l’association Lire et Faire Lire sollicite des structures d’accueil où se rendront les bénévoles pour des séances de lectures aux plus jeunes. Et chaque année, de nouveaux bénévoles rejoignent l’organisme, donnant de leur temps pour partager le goût et le plaisir des livres. 

03/09/2022, 11:54

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Au coeur du Marais, rue des Rosiers, s'installe une librairie

Célébrissime, auprès des gourmets, pour son restaurant L’As du Fallafel, la rue des rosiers porte de nombreux symboles. Située dans le Marais, emblématique de la communauté juive, elle accueillera mi-septembre une librairie. Et pas n’importe laquelle : il s’agit d’une extension de Smith&Son (anciennement nommée WH Smith) sise au 248 rue de Rivoli. Le tout porté par Patrick Moynot, qui avait repris l’établissement en 2017. 

01/09/2022, 14:20

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Les bibliothécaires, héros méconnus ? Un hommage en images

Que ferait-on sans les bibliothécaires ? Illustré par Denis Renard, illustrateur et auteur BD qui vit près de Caen, en Normandie, ce court album disponible en trois langues est dédié aux bibliothécaires du monde entier. Il fait suite à notre hommage récemment publié dans ActuaLitté.

29/08/2022, 14:50

ActuaLitté

Editions AFITT : “La mort est véritablement notre métier”

Depuis 11 ans, AFITT publie un ensemble d’ouvrages techniques dédiés à la formation des spécialistes de la mort que l’on nomme « thanatopracteurs ». Et il faut reconnaître, toute plaisanterie mise à part, que la mort leur va si bien... Pour cette rentrée, l'éditeur a mandaté un Charon, pour aborder les rives de la fiction. Il a choisi ActuaLitté pour l'annoncer, et exposer leur projet. Mais pas que... 

25/08/2022, 12:20