Dossiers

Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2020

La 47e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, ou FIBD pour faire plus court, se déroulera du 30 janvier au 2 février 2020 : à cette occasion, la ville tout entière vivra au rythme du 9e art, avec des événements un peu partout. Expositions, dédicaces, conférences, cosplays et autres masterclasses attendent les visiteurs, venus du monde entier. 

Le 14/01/2020

2 Partages

Le

14/01/2020

2

Partages

ActuaLitté

Les trois affiches du FIBD donnent encore une fois le ton, signées par Rumiko Takahashi, Grand Prix du FIBD 2019, Catherine Meurisse, auteure française de BD qui fera l'objet d'une grande rétrospective, et enfin Charles Burns, auteur et dessinateur américain.

Du côté des expositions programmées cette année, Walking Dead et son auteur Robert Kirkman, le manga Gunnm (Yukito Kishiro), Pierre Christin, Nicole Claveloux ou encore Jean Frisano seront mis à l'honneur. 

Crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Essais généraux

Le grand défi de l'eau

Le plaidoyer d'un hydrologue pour la raison, l'espoir et l'action On entend souvent un discours catastrophiste et culpabilisant sur l'eau. On prédit des sécheresses, des pénuries pérennes, des inondations monstres, une pollution éternelle, des contaminations irréversibles... Il n'y aurait aucune échappatoire, nulle alternative à une implacable sobriété ou à un hypothétique "retour à la Nature" . Pourtant, il existe de multiples solutions. Dans Le grand défi de l'eau, Eric Servat nous invite à dépasser les fantasmes des marchands de peur et à renouer avec une approche positive et constructive. Grâce à l'intelligence collective, à la volonté de rendre à l'eau toute sa place dans notre société, à l'apport de la science et à une vision profondément humaniste, il démontre qu'il est possible d'agir. Lucide sur les défis à relever, il refuse le renoncement et livre un message clair : face à l'urgence, la raison, l'espoir et la volonté feront la différence. A propos de l'auteur Eric Servat est un leader reconnu au plan international dans le domaine de l'hydrologie et de la gestion des ressources en eau. Directeur du Centre International UNESCO sur l'Eau qu'il a créé en 2020 à Montpellier, Directeur de recherche à l'IRD et Professeur associé à l'Université de Montpellier, il a consacré sa vie à l'eau ou plus exactement à la relation essentielle de l'homme et de l'eau, de la vie et de l'eau.

09/2025

ActuaLitté

Faits de société

2020, l'entrée dans un nouvel âge sombre

Comment une icône de la gauche étasunienne féministe a été victime de la cancel culture de son propre camp pour avoir alerté sur les effets des vaccins covid sur la santé des femmes - et comment elle a tourné le dos au "monde post-vérité" qu'elle dénonce. Du jour au lendemain, Naomi Wolf est passée du statut de journaliste vedette des plateaux télé, d'auteure de best-sellers du New York Times et de consultante d'élite pour le Parti démocrate à persona non grata, "fêlée" , "complotiste" . Son péché ? Avoir fait le travail dont les bons journalistes s'enorgueillissaient jadis : poser des questions, défier le pouvoir - et, au cours de l'un des moments les plus politiquement conflictuels de l'histoire moderne, avoir pointé les nombreux échecs de la réponse de santé publique à la pandémie, tout en faisant la chronique du dangereux glissement de notre démocratie vers la tyrannie, la censure, le totalitarisme. Son livre est le récit passionnant de sa transformation politique, personnelle et spirituelle. Il est un appel au courage de chacun, un cri pour la liberté, un hymne aux valeurs fondatrices des Etats-Unis et plus largement de l'Occident. Naomi Wolf aborde des sujets capitaux comme la souveraineté de chacun sur son corps, le contrôle de la pensée par les progressistes et les médias, la relation criminelle entre la FDA et Pfizer, l'influence de Big Pharma sur les grandes universités de la côte Est autrefois fleurons de la libre-pensée. Elle raconte même son revirement à 180 degrés sur la question du port d'armes, qui éclaire d'un jour nouveau cette question controversée (et exotique pour nous Européens). Enfin, pour Wolf, les explications strictement humaines à la "crise" du covid ne suffisent pas ; elle soutient que des forces pour le moins obscures sont à l'oeuvre, remettant ainsi au goût du jour la dialectique presque rafraîchissante du bien et du mal. Se lit d'une traite. "Il est difficile de pardonner aux médecins, aux hôpitaux [... ] qui savaient. [... ] Et qui ont baissé la tête et planté les aiguilles dans les bras d'innocents. [... ] Il n'y a pas eu d'accolade après la libération d'Auschwitz. [... ] Une 'amnistie' pour des crimes d'une telle gravité n'est pas envisageable".

06/2025

ActuaLitté

Thèmes photo

Entretemps

"En 2020, la Ville de Clermont-Ferrand et l'Hôtel Fontfreyde-Centre Photographique invitaient Patrick à réaliser un travail sur les mutations urbaines en cours dans la capitale auvergnate. Le travail a été ralenti par la crise sanitaire et ses interdits ; le temps des repérages s'est prolongé. Pour un photographe, la différence entre une résidence et une commande, c'est celle entre un vaste horizon et un confinement. En résidence, l'artiste s'imprègne des lieux, sans autres limites que celles de sa vision et de sa créativité. C'est un espace de liberté où l'inspiration se déploie, où les rencontres et les hasards fabriquent des images plus expérimentales. [... ] J'aime écouter Patrick parler des architectes, citant avec gourmandise leurs noms comme s'il s'agissait de grands cuisiniers, parlant de tel ou tel projet comme d'une bonne bouteille de vin ou évoquant tel grand chantier comme une table étoilée référencée au Michelin. Patrick est un des rares photographes à avoir réussi à créer une passerelle naturelle entre ses travaux de commandes et ses recherches personnelles, car pour lui, les deux se complètent et se nourrissent, pour le meilleur." [Extrait du texte de François-Nicolas Lhardy, directeur de l'Hôtel Fontfreyde-Centre Photographique à Clermont-Ferrand] "Le sujet photographié est le produit de l'action des hommes, vestige souvent ignoré parce que non-visible de tout un chacun. Ruine de l'empire contemporain où les pierres mutilées sont les balafres de notre histoire. Cette résistance de la mémoire peut être esthétique si l'on respecte son esprit. Je trouve souvent une vision romantique dans ces traces laissées par l'industrie humaine. Une sorte d'archéologie contemporaine. Une archéologie de l'attention et de la fragilité, du temps court, des bâtiments anodins, sans caractères particuliers, mais qui révèle un intérêt si on les observe avec attention. Ces espaces sous tension sont les témoins de leurs époques, ils ont gardé les cicatrices les tatouages de générations d'hier. Tout est question de perception. Il me plaît de retrouver les signes envoyés d'une génération à une autre, des marqueurs qui attestent le passage du temps. L'architecture est ici l'emblème du pouvoir de la mémoire, celle qui s'efface délicatement, disparait petit à petit, mais qui résonne encore. Un délicat compromis avec le passé aussi fragile que variable. Et voilà que se pose la question de la représentation de la puissance, tout autant que j'interroge l'identité de ces lieux qui ont tant influencé l'histoire et le territoire de Clermont-Ferrand." [Extrait du texte de Patrick Tourneboeuf]

05/2025

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Civil Hope

Civil Hope, au-delà d'un livre d'art, explore le parcours de David Ryan et sa confrontation avec la guerre civile irlandaise. Son récit débute en 1969, alors qu'enfant, il découvre son identité irlandaise face au racisme d'un voisin anglais et à une violence oppressante. La deuxième partie du livre montre l'émergence, dès 1975, de figures de solidarité et de luttes intellectuelles, qui s'ancrent discrètement dans le quotidien jusqu'en 1984. En 2010, Ryan reconnaît l'influence de sa mère, transmettant un héritage d'émancipation et de cosmopolitisme. Civil Hope s'articule autour d'un texte de Danny Morrison et de trois collections de dessins en trois actes : This Is Not A Revolution (473 dessins, 2020-21), L'eau qui fend la pierre avec l'herbe (175 dessins, 2022-23) et Repair Request (1308 dessins, 2023-24). Les contributions de Cédric Faucq, Erik Avert, Loïc Legall et Paul de Sorbier accompagnent cet ouvrage bilingue français/anglais.

05/2025

ActuaLitté

Second Empire

La débacle du second empire : Août-septembre 1870

Le mois d'août 1870 est marqué par une succession de défaites militaires alors inédites dans notre histoire, défaites qui aboutissent à la chute du Second Empire et à la reddition de l'empereur Napoléon III à Sedan le 2 septembre. En moins de trente jours, l'armée impériale, pourtant auréolée de ses victoires en Crimée et en Italie, va succomber face aux armées de la coalition germano-prussiennne en démontrant toutes les limites de son organisation, de son instruction et de sa structure de commandement, et ce, malgré des avantages matériels indéniables (fusils Chassepot, canon à balles Reffye) sur leurs adversaires. Toutefois, l'étude approfondie de ce mois terrible permet également de mesurer les limites de l'armée allemande à la fois sur le plan tactique mais aussi sur le plan opératif et stratégique, notamment avec la surprise de la poursuite de la guerre par la IIIe République naissante. Ainsi, malgré la fin d'un régime politique installé à la tête du pays depuis près de 20 ans, la France a su trouver les ressources nécessaires pour poursuivre le combat. Trop souvent oubliée des programmes scolaires et à peine évoquée en 2020 à l'occasion de son 150e anniversaire, la guerre de 1870 demeure pourtant un évènement clé, à la fois dans la compréhension des causes profondes de la Grande Guerre, mais aussi et surtout dans l'évolution de l'art de la guerre entre 1850 et 1945.

05/2025

ActuaLitté

Shonen/garçon

Shibatarian Tome 3

Partis à la recherche du vrai Hajime Shibata, Saitô et Watari se rendent à son domicile, et découvrent l'horrible vérité sur Shibata et sa mère, qui n'est autre que Mme Minamino, une professeure du collège. Celle-ci les assomme et les emmène dans leur ancien établissement pour les livrer à son fils... Katsuya Iwamuro est un jeune auteur très prometteur du JUMP+. Après un premier one shot (Armageddon wa Mata Ashita) en 2020, il créé en 2023 Shibatarian, son premier récit sérialisé. Publiée sur Manga plus en anglais, cette oeuvre est devenue virale, de nombreuses vidéos commentant le titre circulent sur Internet. Les lecteurs sont enthousiastes et dithyrambiques, et c'est sans aucun doute grâce au trait si particulier de l'artiste et à une intrigue envoûtante mêlant surnaturel et horreur.

05/2025

ActuaLitté

Notions

Esthétique(s) du conspirationnisme

Le mois de mars 2020 a vu l'usage d'un signifiant, "complotiste", jusque-là relativement confidentiel, subir une inflation métastatique en France. Est stigmatisé comme "complotiste" quiconque dénonce le caractère mondialement criminel, derrière la bulle amniotique de mensonges où on maintient ses citoyens, du bloc occidental depuis au moins soixante-dix ans. Reste que le milieu "complotiste" français, très souvent, reste aussi médiocre intellectuellement que ce qu'il prétend combattre. Pourtant, en s'armant de patience, on découvre avec émerveillement des dizaines et des dizaines de créateurs, artistes, écrivains, penseurs, scientifiques, historiens de tout premier plan. Le présent recueil d'articles et de préfaces fait découvrir certains de ces génies vivants. En lieu et place de la morosité obligatoire qui règne en France depuis des décennies, ce livre propose une véritable fête de la pensée. "Conspirationnisme" est le mot constructif du "complotisme" uniquement réactif : son avant-garde époquale.

05/2025

ActuaLitté

Autres éditeurs (F à J)

Opération Escargot

Lorsque Snail aperçoit un chou bien dodu et croquant del'autre côté de la route, rien ne peut l'arrêter dans sa course... de lenteur, pas même une voiture roulant à grande vitesse ni un corbeau affamé. Mais voilàque surgissent des fourmis très affairées... Hymne àl'entraide et à l'amitié, ce nouvel album de Corey Tabor s'adresse, comme lesprécédents, aux 3-4 ans et plus. Relatant avec humour l'histoire d'un escargottrès déterminé, cette odyssée finira de la meilleure des façons après avoirconnu maints rebondissements. Après Vole, vole, Carole ! puis Max et son os et Ursula, le poisson à l'envers, Corey Tabor signe ici sonquatrième titre dans notre catalogue, mais le premier à avoir été publié auxEtats-Unis, en 2020. En connaissant un succès médiatique et populaire quiannonçait les suivants. Il y affichait déjà un sens aigu de la narration et uneparfaite maîtrise des techniques de l'illustration : comme à l'habitude, mine deplomb, aquarelle, encre de Chine, le tout sur papier marbré artisanal, avantassemblage numérique.

05/2025

ActuaLitté

Actualité médiatique internati

Pfizer papers

Pfizer Papers présente de nouveaux rapports rédigés par des chercheurs bénévoles de WarRoom/DailyClout, qui s'appuient sur les documents de source primaire relatifs aux essais cliniques de Pfizer qui ont été divulgués à la suite d'une décision de justice, ainsi que sur la littérature médicale connexe. Le livre montre avec force que l'essai clinique du vaccin ARNm COVID-19 de Pfizer était profondément défectueux et que la société pharmaceutique savait dès novembre 2020 que son vaccin n'était ni sûr ni efficace. Les rapports détaillent les effets néfastes des vaccins sur l'ensemble du corps humain, y compris sur le système reproducteur ; ils montrent que les femmes souffrent d'effets indésirables liés aux vaccins dans une proportion de 3 pour 1 ; ils révèlent que la myocardite induite par les vaccins n'est ni rare, ni légère, ni transitoire ; et, ce qui est choquant, ils démontrent que les vaccins à ARNm ont créé une nouvelle catégorie de maladies multisystémiques et multi-organiques, que l'on appelle la " maladie du CoVax" . Bien que Pfizer se soit engagée dans son propre protocole d'essai clinique à suivre le bras placebo de son essai pendant 24 mois, la firme a vacciné environ 95 % des bénéficiaires du placebo en mars 2021, éliminant ainsi le groupe de contrôle de l'essai et rendant impossible toute détermination comparative de la sécurité. Tout aussi important, Pfizer Papers montre clairement que la Food and Drug Administration américaine était au courant des lacunes de l'essai clinique de Pfizer ainsi que des dommages causés par le vaccin COVID à ARNm de l'entreprise, mettant ainsi en évidence l'échec lamentable de la FDA à remplir sa mission de "[protéger] la santé publique en assurant l'innocuité, l'efficacité et la sécurité des médicaments humains et vétérinaires, des produits biologiques et des dispositifs médicaux" . " Pfizer Papers " montre en détail comment Big Pharma, le gouvernement étasunien et les organismes de santé se retranchent derrière la large immunité juridique offerte par la loi dite " PREP Act " lorsqu'ils créent, prescrivent et administrent des vaccins ; et, sous ce bouclier de protection, font ce qui est le mieux pour leurs résultats financiers plutôt que pour la santé et le bien-être des Etasuniens. " Pfizer savait dès février 2021 que son vaccin COVID à ARNm était associé à une myriade d'effets indésirables graves, dont plus de 1 200 décès signalés dans les 3 premiers mois suivant son déploiement. "

05/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Douze histoires d'après-guerre

Même si l'heure de la paix a sonné il y a quatre-vingts ans, les échos de la guerre résonnent encore. Graham Swift nous invite à nous plonger dans douze séquences de vie qui dévoilent ces échos persistants. En 1959, un major allemand reçoit dans son bureau un jeune soldat anglais dont la famille a été déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien militaire résiste à la pression de son entourage, qui insiste pour annuler le mariage de sa fille en raison de la crise des missiles à Cuba. Pendant le confinement de 2020, un médecin à la retraite, volontaire pour aider les soignants, se remémore un souvenir d'enfance déterminant. De sa plume limpide, délicate et enjouée, le brillant Graham Swift nous raconte douze histoires dans la grande Histoire, à la fois sombres et lumineuses, qui disent l'amour, le deuil, la transmission et le temps qui passe. Rien n'est laissé au hasard dans ces douze bijoux de littérature au style extrêmement maîtrisé.

05/2025

ActuaLitté

Mondes futuristes

L'amour qui a tout déclenché

Après avoir vu Bale passer sous l'emprise de l'ennemi, tout s'écroule pour Elaine. Elle a perdu celui qu'elle aime, et n'arrive plus à créer ni maîtriser les vortex... Pour arrêter La Tornade Rouge, Elaine et ses compagnons font reposer leurs derniers espoirs sur Juliana Canto, curatrice en chef de São Paulo, dernière ville à résister. Et surtout sur Bale, qu'il faut retrouver et ramener à la raison. Car Elaine n'a plus le choix : ce n'est qu'avec lui qu'elle parviendra à retourner en 2020 pour protéger le Vortex originel. Ce n'est qu'avec lui qu'elle parviendra à remonter le temps. Là où tout a commencé.

05/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Rogue Trooper

"Le soleil de Louxor" est dédié au soleil, comme un motif qui rythme les poèmes en mouvement autour de ce village de Haute Egypte et son temple de l'Egypte antique, sur la rive droite du Nil, face au village de Gourna et ses tombes de l'Egypte antique. Le motif du soleil vient nourrir les dualités propres à ce lieu : l'ombre / la lumière, les vivants / les morts, Louxor sur la rive droite où le soleil se lève, où l'on vit et prie / Gourna de la rive gauche où le soleil se couche et où l'on meurt et voyage vers l'au-delà, le jour / la nuit. Ce recueil de poèmes est bâti comme une architecture autour du soleil, qui structure le livre et son langage. "Le soleil de Louxor" est le troisième livre de la trilogie consacrée à l'Egypte par le duo Ramona Badescu et Benoît Guillaume. Voyageant ensemble de Tanger ("Par hasard", 2019), à Marseille ("Bus 83", 2020), à l'Egypte, ils s'installent au même endroit au même moment, l'une écrit tandis que l'autre dessine, et au fil des jours, naissent les livres. Après "L'heure égyptienne" (2023) consacrée au temps et au rythme des grandes villes Le Caire et Alexandrie. Après "Les yeux Fayoum" (2024) consacrés au portrait et au regard à travers le temps dans cette oasis proche du Caire. "Le soleil de Louxor" vient clore ce cycle avec celui du soleil.

05/2025

ActuaLitté

Extraterrestres

OVNIS, l'enquête déclassifiée

Le décryptage des vidéos interdites du Pentagone. Cellule secrète chargée de réunir des données longtemps interdites au sein de l'armée américaine, incidents graves sur des bases militaires avec, à une occasion, la perte de contrôle de missiles nucléaires... en quelques années, les indices de l'existence des ovnis se sont multipliés, bousculant toutes nos certitudes. Les révélations n'ont pas manqué : témoignages de pilotes de chasse et d'agents de renseignement, enregistrements vidéos et radars... Ce sont des décennies de désinformation qui explosent sous nos yeux. Longtemps tenu dans l'ignorance, le Congrès lance désormais une offensive inédite contre le Pentagone, afin d'obtenir ce qui lui a toujours été refusé : la transparence. Le livre de Sylvain Maisonneuve est une enquête captivante, d'une actualité brûlante : il est éclairé par des informations récemment déclassifiées et enrichi par des images exceptionnelles. Avocat, Sylvain Maisonneuve a été ensuite membre de différents cabinets ministériels régaliens de 2020 à 2025. Il suit depuis des années le dossier des "phénomènes aérospatiaux non identifiés" et intervient dans différents colloques sur le sujet.

05/2025

ActuaLitté

Comics divers

Fantômes

Le pouvoir ultime est à la portée de Dark Vador lorsque... Luke Skywalker se tourne vers le côté obscur ? ! On dit qu'il ne peut y avoir que deux Sith. Ce qui est le cas actuellement avec l'Empereur et Dark Vador. Mais après ? Est-ce que ce sera Palpatine et Luke ? Ou Vador et son fils ? Pendant ce temps, le Schisme Imperial révèle ses atouts ! Et aussi : explorez la vie secrète d'Anakin Skywalker avec des histoires inédites se déroulant avant, après et entre les scènes de La Menace Fantôme ! Dernier tome pour la série Dark Vador lancée en 2020. Elle raconte l'histoire du Seigneur Noir des Sith entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.

04/2025

ActuaLitté

Energie

Du bon usage de nos ressources

Analyste des politiques environnementales depuis 2008, Flore Berlingen conjugue le plaidoyer associatif avec des travaux d'enquête et d'écriture. Elle a dirigé pendant sept ans l'association Zero Waste France, qui oeuvre en faveur d'une société zéro déchet, zéro gaspillage. Cofondatrice de l'Observatoire du principe pollueur-payeur, elle coordonne également le plaidoyer de l'association En Mode Climat. Aux éditions Rue de l'échiquier, elle a déjà publié Le Scénario Zero Waste 2.0 (2017), Territoires Zero Waste (2019), Recyclage : le grand enfumage (2020) et Permis de nuire (2022).

04/2025

ActuaLitté

Poésie

Gaza

Une anthologie inédite de poèmes de Gaza, un territoire où, chaque jour, "l'oeil de l'espérance" se ferme un peu plus. Que peut bien vouloir dire être en sécurité en temps de guerre ? Cela veut dire avoir honte de ton sourire d'être au chaud, de tes habits propres de l'eau disponible, de l'eau potable de pouvoir prendre un bain et de te rendre compte que tu es encore vivant ! Ô mon Dieu ! Je ne veux pas être une poétesse en temps de guerre Hind Joudeh A Gaza, la poésie se dresse en rempart contre la dégradation de l'humain par l'homme, comme une "arme miraculeuse" , selon la formule d'Aimé Césaire. Alors que les bombes pleuvent et que la terreur règne, vingt-six voix gazaouies s'élèvent, crues, effrénées et lucides. Elles crient les horreurs de la guerre, et le silence du reste du monde. Face à une réalité apocalyptique, dans ce lieu où l'espoir a été aboli, le miracle des mots continue néanmoins d'opérer. Abdellatif Laâbi est né en 1942 au Maroc. Il est traducteur de l'arabe et auteur d'une oeuvre poétique et littéraire foisonnante. Il a été couronné, notamment, par le prix Goncourt de la poésie (2009), le Grand Prix de la francophonie décerné par l'Académie française (2011) et le prix Mahmoud-Darwich pour la création et la liberté (2020). Yassin Adnan est né en 1970 au Maroc. Il a été cofondateur de la revue L'Algarade poétique et a été le concepteur et l'animateur d'émissions littéraires et culturelles télévisées, au Maroc et en Egypte. Il a publié plusieurs recueils de poésie et un roman Hot Maroc (Sindbad-Actes-Sud en 2020).

04/2025

ActuaLitté

Acteurs

Denzel Washington, en toute(s) conscience(s)

Découvrez le 1er livre consacré à ce comédien (et réalisateur) iconique du cinéma, élu en 2020 par le New York Times "meilleur acteur du XXIe siècle" Symbolique, ce titre met en évidence la popularité jamais démentie de l'un des plus grands acteurs du cinéma contemporain nord-américain, ainsi que son rôle de modèle pour la nouvelle génération d'actrices et d'acteurs d'Hollywood. La carrière de Washington frappe d'abord par la haute conscience qui anime le choix de ses rôles, mais également l'organisation de ses représentations et l'orchestration de son jeu à l'écran. Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à la star, s'emploie à étudier ces différents états de conscience, mettant en évidence leur constance et leurs évolutions. Une analyse précise de séquences permet de comprendre les particularités d'une persona et d'un style de jeu que l'acteur consolida sur la scène de théâtre avant de l'affiner devant la caméra. La maîtrise méthodologique de Washington fait écho à une sensibilité particulière concernant son statut d'icône culturelle. Cette particularité donne lieu à une réflexion généalogique invitant à une comparaison avec certains acteurs qui l'ont précédé (Sidney Poitier, Fred Williamson, Eddie Murphy) et les nouvelles vedettes du grand écran (Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, John David Washington). Si son nom est fréquemment associé au cinéma d'action grand public (Man on Fire, Training Day, Equalizer et ses suites), Washington présente un répertoire éclectique partagé entre adaptations de pièces shakespeariennes (Macbeth), biopics (Cry Freedom, Malcolm X, Hurricane Carter), thrillers (Bone Collector), westerns (Les Sept Mercenaires), films historiques (Glory), de science-fiction (Le Livre d'Eli) ou drames plus intimistes (Philadephia, Fences). Acteur-fétiche de certains cinéastes bien connus du public (Spike Lee, Antoine Fuqua, Tony et Ridley Scott), Denzel Washington est également le réalisateur de productions engagées dont ce volume propose une étude détaillée

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

Gertrude & Cie

Extrait : "mais que buvait donc Gertrude Stein pour écrire ses poèmes ? était-ce un verre de cherry brandy apporté par Alice Toklas et sa moustache ou bien plutôt du scotch on the rocks plus ajusté à ses mains carrées ? mains qui auraient caressé le chien Gigi, oublié là par Ida, et succédant à toute une lignée de chiens dans la maisonnée : Pépé, Byron, Basket, Basket II, sans oublier Polybe, et sans doute Ida l'aurait oublié là, oui, ayant pour projet d'accomplir de grands voyages, Ida l'inquiète, cherchant on ne sait quoi on ne sait où, voulant pousser ses pieds dans les villes et dans les terres, dévorer les kilomètres pour remplir ses yeux ; Ida et sa soeur jumelle (deux corps d'un blond vénitien) et qui soupirerait dans un coin d'Amérique : j'ai envie de voyager"Gertrude & Cie est un hommage à Gertrude Stein, papesse des arts et des lettres de la génération perdue, mise en scène ici avec ses proches (Alice Toklas, Pablo Picasso, etc.) et ses propres personnages, dont la fameuse Ida, qui sillonne les Etats-Unis et écrit à sa soeur jumelle pour lui raconter ses aventures rocambolesques. Un livre joyeux et savoureux. Longtemps attachée à l'écriture poétique, Claudine Londre est passée à la fiction avec L'Ombre de ma mère (Le Seuil, 2020), au réalisme magique audacieux et fascinant. Dans ce deuxième roman, on retrouve l'élégance de son style, la richesse de sa langue, son humour subtil, ses personnages attachants, et on découvre une nouvelle forme fluide : un récit en une seule phrase et ses longs espaces de respiration.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

Pour tout le monde en même temps

Au printemps 2024, je suis allée interviewer dix de mes proches au sujet du confinement de 2020. Une amie en Savoie, un copain écrivain à Paris, ma meilleure amie de passage à Lyon, ou encore mon filleul qui avait 14 ans à l'époque. A chacun, j'ai demandé : Que te rappelles-tu de ces cinquante-cinq jours ? Certains avaient oublié. Ou confondaient avec les mesures imposées après. Le confinement était souvent beaucoup plus doux dans leurs souvenirs que ce que j'avais pu noter à l'époque. Par cette enquête intime, je voulais faire renaître une dernière fois ce désert blanc si inédit. Dire l'importance de l'amitié. Fixer le temps qui passe. Nous rappeler, sans savoir ce que demain nous réserve, que nous sommes des êtres sociaux, des êtres aimants.

04/2025

ActuaLitté

Thrillers

Les entrailles de la nuit

La disparition d'une fillette déclanche un contre-la-montre haletant. Lucie, huit ans et demi, vient d'être enlevée. Grâce à sa montre connectée, elle a pu donner l'alerte et le compte à rebours est lancé : dans vingt-quatre heures, les chances de la retrouver vivante seront moins qu'infimes... Devant l'enjeu, le major Victor Tchaïev est dépêché sur place. Coriace et réputé infaillible, il est devenu l'expert des crimes les plus opaques. Mais, cette fois, il ne s'agit pas de confondre un meurtrier : il faut sauver une vie. Et plus l'enquête progresse, plus la vérité devient mirage. Car celui qui joue avec le sablier possède toujours un coup d'avance. Tchaïev va se heurter à un maître dans l'art de manipuler les faits, les êtres et les esprits. Créé en 2020 par la gendarmerie nationale et les éditions Plon, le prix du roman de la gendarmerie nationale récompense un roman inédit mettant en scène la gendarmerie. Le jury, présidé par le général d'armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, réunit journalistes et écrivains, tels que Maxime Chattam, Caroline Roux, Maître Julia Minkowski, Eric Delbecque... mais aussi des gendarmes - hauts gradés ou non. Aussi exigeant que passionné, ce jury couronne chaque année un roman de grande qualité.

04/2025

ActuaLitté

Droit pénal

La personnalité juridique en droit pénal et en droit civil

La personnalité juridique est l'une des notions les plus fondamentales du Droit. Non moins pénale que civile, elle permet notamment de se réserver les biens, d'accomplir des actes juridiques, d'agir en justice et d'engager sa responsabilité. Elle pourvoit le Droit de ses sujets - et ce faisant, la scène juridique de ses acteurs. L'essence de la personnalité juridique est fréquemment décrite comme la capacité ou l'aptitude à être titulaire de droits et redevable d'obligations. Cette présentation est néanmoins insatisfaisante car techniquement imprécise. En effet, les droits et les obligations supportent chacun une dualité de nature rendant incongrue leur réunion sous l'égide d'un même vocable : certains droits sont des biens et d'autres, des prérogatives fondamentales ; certaines obligations naissent de l'activité juridique d'un propriétaire et d'autres, de faits juridiques infractionnels ou dommageables. Rénovée à la croisée du droit pénal et du droit civil, l'essence de la personnalité juridique peut être plus justement exprimée par la réunion de l'aptitude à la liberté et de l'aptitude à la responsabilité. D'une part, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui n'est pas interdit. Elle comprend une aptitude à la propriété, qui confère une emprise exclusive sur les biens, en ce compris les droits réels et personnels, et une aptitude à la sûreté, qui modère par la reconnaissance de droits fondamentaux les contraintes susceptibles d'être édictées par l'Etat. D'autre part, la responsabilité oblige à répondre de ses faits juridiques. Elle comprend une aptitude à la transgression des limites ponctuellement admises par la liberté, et une aptitude à subir la sanction que la loi y attache. L'existence de la personnalité juridique se manifeste sous deux formes que sont la personnalité physique et la personnalité morale. L'une a pour socle un être humain né vivant et viable - encore que cette dernière exigence soit critiquable -, et l'autre, une activité humaine, généralement collective. Malgré cette importante différence, les conditions d'acquisition de la personnalité physique et de la personnalité morale peuvent être exprimées en des termes génériques. En revanche, l'extinction de la personnalité juridique est bien le théâtre de difficultés propres aux personnes physiques et surtout, aux personnes morales, comme l'illustre l'arrêt du 25 novembre 2020 par lequel la chambre criminelle de la Cour de cassation a admis que la fusion-absorption entraîne la continuation de l'existence et de la responsabilité pénale de la personne morale absorbée au sein de la personne morale absorbante. La personnalité juridique accuse une triple unité : matérielle d'abord, en ce qu'elle est aussi bien pénale que civile ; générique ensuite, à raison du fait que les personnes physiques et les personnes morales répondent aux mêmes conditions existentielles et disposent des mêmes aptitudes ; constitutive, enfin, car la liberté et la responsabilité, attributs de la personnalité juridique, sont indissociables, de sorte que des personnes incomplètes ne sauraient exister.

04/2025

ActuaLitté

Histoire des femmes

Un mot, un destin

A chaque femme son mot secret De la taroupe de Frida Kahlo, à la viduité de la reine Louise de Lorraine, de l'autodidaxie de Sophie Germain au knout de la comtesse de Ségur en passant par le holster de Calamity Jane ou le réticule de Zoé du Cayla... Femmes célèbres ou inconnues remarquables dévoilent, en un mot, un peu de leur mystère. Journaliste et historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et télévision. Elle est l'auteure de Les grands Zhe´ros de l'Histoire de France (JC Lattès, 2010), Les secrets de Paris (Vuibert, 2012), Embrouilles familiales de l'Histoire de France (JC Lattès, 2015) et Un mot, un destin. Dans l'intimite´ des femmes ce´le`bres (Albin Michel, 2020 ; Litos, 2024).

04/2025

ActuaLitté

Arménie

Ne meurent que les pleutres

Cet opuscule de combat a été rédigé entre avril 2021 et décembre 2024, à savoir la période chaotique qui s'étend de la mutilation de l'Artsakh, consécutive à la guerre de l'automne 2020, à l'année qui suit son annihilation pure et simple par le duo génocidaire turco-azéri. L'époque est aussi marquée par le grignotage du territoire souverain de la République d'Arménie par le régime criminel de Bakou. Il n'y aura JAMAIS de paix avec ceux dont la raison de vivre est de vous exterminer jusqu'au dernier et, côté arménien, seuls les imbéciles et/ou les traîtres continuent de pérorer le contraire. L'Arménie doit cesser de chercher une chimérique et dégradante protection extérieure – ce qui n'exclut pas des alliances fondées sur des intérêts communs – pour ne compter que sur ses propres forces. Les Arméniens doivent urgemment se surarmer pour se muer en une armée-nation qui quadrille un pays-forteresse. Mais ce combat de l'Arménie concerne aussi la France qui, depuis François Ier, s'est fourvoyée dans une alliance contre-nature avec la Turquie sans jamais en retirer un réel bénéfice. Les relations internationales représentent un univers de carnivores au sein duquel le droit international public ou les droits de l'homme ne sont que des supercheries. Notre pays qui reste une puissance nucléaire doit regagner sa souveraineté pour enfin défendre ses intérêts en menant une realpolitik implacable. Si la destruction de l'Arménie par les Turco-azéris pouvait être profitable à la France et bien, tant pis pour les Arméniens ! Mais, c'est précisément l'inverse, car aujourd'hui, la Turquie et l'Azerbaïdjan menacent tout autant l'Arménie que de la France. Simplement, le danger du panturquisme néo-ottoman est plus immédiat pour la première que pour la seconde. Dès lors, il serait de notre intérêt de soutenir l'Arménie, y compris militairement. Le quart de l'armement que la France a fourni à l'Ukraine serait autrement mieux employé en faveur des Arméniens, car d'un bout à l'autre de la chrétienté européenne – ou du moins ce qu'il en reste –, le danger mortel de l'islamo-panturquisme travaille à la ruine de notre commune civilisation.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

Le testament inca

Année 2020, Sébastien Rafeou, un ancien flic français ayant eu dans le passé des problèmes avec l'IGPN, est guide touristique en Colombie. Lors d'une visite dans le quartier de la Comuna 13 à Medellin, une vieille dame avec qui il avait fini par sympathiser, lui donne un mystérieux pendentif et lui demande de la rejoindre le lendemain. Elle souhaite lui parler du secret de Griselda Blanco, première narco-trafiquante assassinée en 2012. Le lendemain, en revenant la voir, il découvre son cadavre, affreusement mutilé ! Sébastien finit par faire expertiser le bijou donné , celui-ci est pré-incaïque, et issu d'une tribu qui vivait près d'un lac, en Colombie, où la légende situerait l'Eldorado.... Lors de l'enterrement de la vieille dame, Sébastien fait la connaissance de sa petite-fille, une ancienne des FARCS reconvertie dans la politique. Ils décident de s'associer pour découvrir le secret de Griselda Blanco. Seulement, ils ne sont pas les seuls à vouloir trouver le trésor de l'Eldorado... Une aventure haletante, menée de main de maitre par Philippe Ward, à lire sans modération.

04/2025

ActuaLitté

Histoire et aménagement des ja

Guide des jardins remarquables

Le label " Jardins remarquables ", créé par le ministère de la Culture en 2004, s'est exporté depuis quelques années en Belgique. Ce label récompense les parcs et jardins dont la composition, l'entretien et l'intérêt historique, botanique ou encore esthétique garantissent la qualité. Depuis 2020, 21 parcs et jardins wallons ont été labellisés par l'association " Parcs et jardins de Wallonie ". Parcs de châteaux ou domaine classé, jardins d'abbaye ou jardins privés, tous sont ouverts au public et présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. Parmi eux, l'Archéoparc de Rochefort-Malagne et ses jardins et potagers inspirés de l'Antiquité ; le Domaine du Bocage - Quintessence dont les parcs aux arbres centenaires entourent les bâtiments d'une ancienne brasserie de style néo-classique ; le Fruiticum de l'Abbaye de la Ramée ; le Jardin concours de roses nouvelles qui accueille chaque année le Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx, créé par Benoit Friart en 1963 ; le Parc du Château de Modave et ses jardins à la française ; ou encore les Jardins d'eau d'Annevoie où, depuis 250 ans, la nature anime, sans machinerie, des jeux d'eaux uniques...

04/2025

ActuaLitté

Actualité médiatique internati

Ombres et espoirs

L'auteur a été mêlé à l'affaire PPDA à travers sa fondation, devenue mécène en 2020 d'un prix littéraire présidé par PPDA. Il a dénoncé en 2021 ses comportements sans parler cependant, en l'absence de jugement, d'agressions sexuelles ou de viols, qualifications discutables au vu des ambigüités de la loi sur les notions de consentement ou de sidération. Il a alors été accusé par Metoo-media de complicité avec la culture du viol et de mépris des femmes, accusations reprises fin 2023 contre le président Macron dans le cas Depardieu. Le livre analyse la loi et les témoignages dans les cas PPDA et Depardieu (qui avait, lui, un langage et des comportements grossiers y compris en public : "c'était Gérard") Il apporte ainsi sa contribution aux réflexions nécessaires sur l'évolution souhaitable de la loi, des mentalités et des relations entre hommes et femmes. A titre subsidiaire, il pose la question : la juste cause des femmes justifie-t-elle les outrances de Metoo-media ? Y compris envers ceux qui, comme le présent auteur, ont toujours soutenu cette cause mais gardent leur liberté de pensée. Daniel Iagolnitzer, polytechnicien, a fait une carrière scientifique au cours de laquelle il a présidé plusieurs grandes conférences scientifiques internationales. Depuis les années 2000, il s'est orienté vers les questions liées à la guerre et la paix et a publié ou dirigé la publication d'une douzaine de livres dans ce domaine dont un premier roman, Un combat pour la paix. La fondation qu'il a créée est à l'origine de diverses actions dans les domaines de la science, la culture, la médecine et la géopolitique.

04/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Quatorze jours

Trente-six auteurs. Un roman unique. Des histoires inoubliables. New York, mars 2020, un immeuble délabré du Lower East Side coupé du monde. Lorsque la nouvelle gardienne, Yessenia, découvre l'accès au toit-terrasse, elle espère bien garder cette oasis pour elle. Mais aucun cadenas n'empêchera les locataires de s'y s'installer, l'un après l'autre... Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décrète que le prix à payer pour profiter de ce salon improvisé sera une histoire racontée par chacun. Soir après soir, durant quatorze jours, alors qu'un virus perturbe l'ordre du monde à l'extérieur, les conteurs se livrent, évoquant fantômes, amours passées, tragédies, vengeances... Une communauté prend forme autour de ce rituel. Et la véritable raison de leur présence sur le toit de cet immeuble finira par s'imposer à tous.

04/2025

ActuaLitté

Science-fiction, heroic fantas

La barbe du Houéran

Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante, inspirée d'une légende vosgienne, portée par des personnages forts culbutant les clichés ! Léonarde remporte le prix des écoles du FIBD 2025 ! Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie. Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s'improviser émissaire auprès d'ennemis tous plus butés les uns que les autres ! C'est alors qu'apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille. Comment la jeune fille - ou la jeune renarde - parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?

04/2025

ActuaLitté

Romans policiers

Le roman de Bergen

Bergen, 2020. Dans une Norvège encore marquée par l'attentat d'Oslo et le massacre sur l'île d'Utoya, une sombre et mystérieuse affaire refait surface, celle de l'inconnue de l'Isdal. En 1970, la découverte du corps carbonisé d'une jeune femme avait suscité les plus folles hypothèses, mais les recherches avaient toutes abouti au même point : une impasse. Le détective privé Varg Veum parviendra-t-il à faire la lumière sur l'un des dossiers non résolus les plus polémiques et emblématiques du XXe siècle ? Gunnar Staalesen dépeint ici une fresque d'une richesse exceptionnelle où s'entrechoquent le passé et le présent, l'ici et l'ailleurs, la crainte et l'espoir. Mêlant le suspense d'un polar à une exploration de l'Histoire et des tourments contemporains de la Norvège, il signe un roman puissant où chaque indice fait écho aux grands bouleversements de notre siècle.

04/2025

ActuaLitté

Comics Super-héros

Dieu crée, l'Homme détruit

Le révérend William Stryker mène une croisade contre les mutants. Particulièrement virulents, ses sermons touchent une audience de plus en plus importante. Lorsque ses sbires, qui traquent les Enfants de l'Atome sans relâche, kidnappent le professeur Xavier, Cyclope et Tornade, les X-Men n'ont d'autre choix que de s'allier à Magnéto pour les secourir. Chris Claremont (Uncanny X-Men) et Brent Anderson (Astro City) livrent un récit haletant qui a notamment inspiré le film X-Men 2. Cet album contient les épisodes X-Men : God loves, Man kills Extended cut (2020) 1 et 2.

04/2025

ActuaLitté

Droit constitutionnel

Rationalisations du parlementarisme en France (XIXe-XXIe siècles)

Dans une V ? République en pleine turbulence depuis 2022, faute de majorité à l'Assemblée nationale, le parlementarisme rationalisé, dont le fameux article 49. 3 représente la quintessence, reste un élément fortement structurant de nos institutions. L'ambition de cette thèse est de démontrer que la rationalisation du parlementarisme a constitué un véritable objet de réflexions et de débats en France dès le XIX ? siècle et que différents modèles de parlementarisme rationalisé, imaginés au fil du temps, ont pu être mis en oeuvre, alternativement ou cumulativement, depuis la fin de la III ? République jusqu'à aujourd'hui, avec des effets contrastés sur le fonctionnement des institutions. Points forts - Prix de thèse 2020 de l'Assemblée nationale en droit parlementaire - Directeur de thèse : Philippe Lauvaux

04/2025

ActuaLitté

Thrillers

Un zéro avant la virgule Tome 1

Dans les paisibles bureaux de la Chambre régionale des comptes de Normandie, le contrôle du musée de la sculpture contemporaine de Deauville ne devrait être qu'une formalité. Mais pour Jean-François Lacroix, magistrat méticuleux et un brin désabusé, et sa collègue Eglantine de Tournevire, cette mission va vite prendre une tournure inattendue. Derrière le faste des jardins du musée, des sculptures énigmatiques et des sourires de façade, se cachent des alliances improbables, des ambitions politiques dévorantes et des secrets soigneusement enfouis. Entre la directrice au passé trouble, le maire aussi charismatique qu'insaisissable et un réseau de personnages oscillant entre l'ombre et la lumière, le duo de magistrats se retrouve plongé dans une enquête bien plus complexe qu'ils ne l'imaginaient.A mesure que les masques tombent, la tension monte. Quels enjeux se jouent vraiment au coeur de ce musée en plein air ? Et jusqu'où certains sont-ils prêts à aller pour protéger leurs intérêts ? Servi par une plume acérée, Un zéro avant la virgule (Prix Ciel 2023) explore l'envers du décor d'un monde où tout, même l'art, a un prix. James Holin a été militaire, puis officier de gendarmerie, avant de se spécialiser dans la police judiciaire dans laquelle il commande des unités d'investigation. Il est l'auteur de six romans policiers salués pour leur précision et leur profondeur psychologique. Il remporte le Prix du Premier Roman Dora-Suarez en 2016 avec Sacré temps de chien et le Prix Sablier Noir en 2020 pour Pleine Balle

04/2025

ActuaLitté

Thrillers

A bout-portant

Alors que toute la ville est en ébullition, en plein coeur des festivités du festival du film de Deauville, Jean-François Lacroix et sa collègue Eglantine de Tournevire poursuivent leur enquête sur le musée de la sculpture et sur son énigmatique directrice, Madame Bokor. Avec l'aide du lieutenant Serano, bien décidé à faire la lumière sur les événements tragiques survenus dans sa ville, ils parviennent peu à peu à démêler les fils de cette intrigue. Mais à mesure que la vérité se dévoile, le danger devient de plus en plus pressant.Qui a tué Monsieur Bougival, et pourquoi ? Qui est l'agresseur d'Eglantine ? Pour qui travaille-t-il ? Dans ce second tome riche en rebondissements, le mystère du musée de Deauville continue de s'épaissir et de nous captiver jusqu'à la toute dernière page. Un zéro avant la virgule a remporté le Prix Ciel 2023. James Holin a été militaire, puis officier de gendarmerie, avant de se spécialiser dans la police judiciaire dans laquelle il commande des unités d'investigation. Il est l'auteur de six romans policiers salués pour leur précision et leur profondeur psychologique. Il remporte le Prix du Premier Roman Dora-Suarez en 2016 avec Sacré temps de chien, le Prix Sablier Noir en 2020 pour Pleine Balle.

04/2025

ActuaLitté

Littérature hébraïque

Correction automatique

Correction automatique... On y rencontre un célibataire fauché et asthmatique qui a perdu la foi, un acteur de téléréalité venu d'une autre dimension, le propriétaire d'un astéroïde sur le point d'entrer en collision avec la terre, une femme qui s'efforce de convaincre une Intelligence Artificielle de se suicider, et bien d'autres personnages inventés par l'écrivain israélien le plus drôle (et peut-être le plus lucide) de sa génération. Dans les temps sombres que nous traversons, l'humour et la délicatesse d'Etgar Keret pourraient bien être le meilleur antidote contre la morosité. Car l'écrivain israélien prouve une fois de plus qu'un mélange entre "la dépression et un léger accablement" (sic) peut donner une oeuvre pleine de panache, qui regarde le monde par le prisme de la comédie sans renier sa noirceur. Traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech. Né en 1967 à Tel Aviv, Etgar Keret compte parmi les écrivains les plus populaires d'Israël et ses oeuvres sont traduites dans plus de 40 pays. Il est l'auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans dont 7 années de bonheur (l'Olivier, 2014) et Incident au fond de la galaxie (L'Olivier 2020) qui a remporté le prix Sapir, le plus prestigieux prix littéraire en Israël.

04/2025

ActuaLitté

Histoire littéraire

La comédie humaniste en France

La comédie humaniste, genre théâtral un peu oublié, porte en elle une efficacité comique méritant d'être mise en lumière. Tout le monde connaît la comédie de Molière, mais non la comédie humaniste qui pourtant l'a précédée et a transposé en français, dès la seconde moitié du XVIe siècle, le modèle de la comédie antique. Si on dénombre une vingtaine de pièces qui s'y rattachent, celles-ci peinent encore à trouver leur audience, qu'il s'agisse de retenir l'attention des publics scolaire et universitaire - faute d'éditions facilement accessibles, ces comédies ne sont guère lues - ou celle des spectateurs de théâtre - leurs représentations et mises en scène se sont comptées sur les doigts d'une main au cours du XXe siècle. A l'heure où elle semble susciter un regain d'intérêt et l'effervescence nouvelle d'un nombre croissant de chercheurs, ce volume rassemble les actes du premier colloque à avoir été entièrement consacré à la comédie humaniste. En cela, il entend contribuer à réparer une forme d'injustice en la ressortant de l'oubli dans lequel ces pièces comiques étaient tombées. Outre les enseignements critiques inédits qu'elles apportent, les études réunies ici visent à dégager leur efficacité théâtrale et à relier enfin leur répertoire à ses lecteurs, si ce n'est à ses spectateurs. Emmanuel Buron est professeur de littérature française du XVIe siècle à la Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur la poétique, la poésie et le théâtre humanistes. A côté de nombreux articles, il a édité un recueil de tragédies avec J. Goeury (Théâtre tragique du XVIe siècle : Jodelle, Des Masures, La Taille, Garnier chez Flammarion, 2020) et prépare un recueil de comédies humanistes. Julien Goeury est professeur de littérature française du XVIe siècle à Sorbonne Université, historien de la littérature et spécialiste de poésie. Il a travaillé sur les poètes de confession protestante des origines de la Réforme jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes. Il s'est plus largement intéressé à la poésie biblique, aux recueils d'inspiration néo-pétrarquiste ou bien encore au théâtre (tragédie et comédie). Il vient de publier une édition critique du Printemps d'Agrippa d'Aubigné aux Classiques Garnier et poursuit des travaux sur la réception de l'auteur des Tragiques du XVIe au XXIe siècle.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

La plus que lente

Nicolas a douze ans, en 1978, quand une voisine de sa grand-mère lui fait écouter cette valse de Debussy qui donne son titre au roman. Nous le quittons en 2020, toujours en Normandie, lorsqu'il doit vider la maison familiale. Entre ces deux moments, Nicolas a vécu, fait des choix. S'est éloigné de ses parents et de son ami d'enfance, Marc. Il a essayé de comprendre sa jeunesse solitaire, ses désirs, il a aimé et, parfois, il s'est juste laissé porter en espérant que les choses ne lui échappent pas trop. Jérôme Aumont, en faisant le récit de quatre étés dans la vie d'un homme, comme autant de tableaux, parvient à faire entendre avec beaucoup de délicatesse les non-dits et les silences qui construisent un être humain autant que ses actes. La plus que lente emprunte sa douce intériorité à la valse éponyme pour nous offrir un livre beau et mélancolique.

04/2025

ActuaLitté

Littérature française

La liste d'Anouk

"A trente ans, tu te dis que le prélèvement à la source, ça fait mal au cul, tu te dis que t'as pris du bide et qu'il faut que tu fasses gaffe, tu te dis que t'es pas fait pour ce boulot, tu te dis rarement qu'il faut que le thanatopracteur fasse disparaître les dégâts de la tôle sur le cadavre de ta femme". Adam n'a plus qu'un carnet rouge pour retrouver Anouk. Au fil de ses pages, une liste étrange : celle des gens les moins aimables de Paris. Comme un testament, sa femme, Anouk, stand-uppeuse magnétique disparue brutalement, l'avait préparé sans jamais rien lui en dire. Ce carnet est désormais la seule boussole d'Adam, qui s'accroche à cet ultime jeu de piste. Aux côtés de Razack, son meilleur ami, il sillonne Paris, sa ville devenue étrangère, en quête de réponses. Peut-on vraiment retrouver l'autre s'il ne reste que des fragments ? Un roman aussi poignant que lumineux, une exploration vibrante du deuil, de l'amour, et du rire, qui nous tient debout quand tout vacille. "Ce récit, écrit avec densité et légèreté, interroge sur le sens de l'existence". Hubert Artus, Le Parisien week-end "Un conte brillant et drôle sur le chagrin et le deuil par l'auteur de la série best-seller Les Cicatrices de la nuit". Samuel Loutaty, Biba "Par une image qui fait mouche, un mot bien senti, Alexandre Galien réussit à emporter la partie". Baptiste Liger, Technikart A propos de l'auteur Passé par la Fémis et diplômé de Sciences Po, Alexandre Galien a vécu dans six pays et exercé de très nombreux métiers. En 2020, il devient le plus jeune lauréat du prix du Quai des Orfèvres avec Les Cicatrices de la nuit, premier volet d'une trilogie vendue à plus de 200 000 exemplaires. Avec La Liste d'Anouk, il explore de nouveaux horizons littéraires.

04/2025

ActuaLitté

Essais biographiques

Cézanne

Il y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Gachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l'argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on " va au paysage " . A corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie. Très loin d'une biographie académique, la lauréate du Renaudot 2020 se met dans la peau de l'artiste, parcourt ses paysages de Provence, et fait surgir une lumière rare. Yasmine Youssi, Télérama. fr. Marie-Hélène Lafon, grâce à une écriture lyrique, charpentée, savoureuse et romanesque, parvient à rendre son modèle " vivant " , le montre en train de créer sous nos yeux. Julien Burri, Le Temps.

04/2025

ActuaLitté

Economie politique

La fabrique de la précarité

"Il faut être particulièrement prudent lorsque l'on cherche à assigner les personnes précaires à un statut bien souvent fait de préjugés. Car on n'est pas pauvre seul, on l'est dans une société qui fabrique cette pauvreté." Ancien conseiller auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, Florian Guyot est depuis 2020 directeur général de l'association Aurore, qui accompagne les plus vulnérables vers leur autonomie à travers l'hébergement, le soin, et l'insertion professionnelle.

04/2025

ActuaLitté

Poésie

La valise de mes dix ans

Après trois recueils de poésie ("Les ombres de nos âmes" , 2017 ; "Une palette de sentiments" , 2018 ; "A la terrasse du rêve" , 2020), Henri Cames nous convie à un voyage épistolaire empreint de nostalgie et d'humour. A travers poèmes et historiettes, il nous fait parcourir les chemins de sa vie, marqués par une petite valise en carton imitation croco, fidèle témoin de ses premiers voyages d'enfance et des souvenirs glissés par son épouse dans ses bagages. De cette valise à clé rouillée, unique et immuable, naît un récit poétique qui nous transporte de ville en ville, de Café en Café, jusqu'au ciel des étoiles.

04/2025

ActuaLitté

Musées étrangers

La collection de la Société des Arts de Genève

Fruit d'une collaboration entre la Société des Arts, le Musée d'art et d'histoire et l'Université de Genève, l'ouvrage procède d'un processus de valorisation patrimoniale qui, amorcé en 2020, implique d'une part une étude systématique de la collection, d'autre part une campagne de conservation-restauration. La première partie retrace l'histoire de la Société des Arts qui, fondée en 1776 et responsable des Ecoles de dessins du Calabri dès 1786 (puis du Musée Rath dès 1826), est à l'origine de plusieurs institutions genevoises (le premier Salon d'art en 1789, le premier musée des Beaux-Arts en 1796-1797) et, après avoir été contestée par l'Etat en 1851 (car liée à l'Ancien Régime), retrouvera son éclat dès 1863 dans le Palais de l'Athénée, en visant toujours à se rendre utile et complémentaire aux institutions locales à travers ses concours, expositions et conférences. La seconde partie constitue le catalogue raisonné des 143 peintures (y compris pastels et miniatures) et sculptures produites avant 1918 et conservées au Palais de l'Athénée, un ensemble regroupé autour d'une série de portraits et qui reflète une histoire de l'art et du goût à Genève du XVIIIe au début du XXe siècle.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Ils étaient de l'est

Les années 1980, dans l'Est. Julien Thèves se souvient de son enfance où il se rend chaque été chez ses grands-parents paternels, en Moselle, et ses grands-parents maternels, dans les vallées vosgiennes aux forêts profondes. Souvenirs d'un Sourire, d'un geste, d'un sentiment. Souvenirs qui demeurent alors que l'auteur retourne en Lorraine, en 2020, à l'occasion d'une résidence littéraire, et se remémore l'enchantement que lui procure l'évocation de ses grands-parents. Avec Ils étaient de l'Est, son nouveau roman, Julien Thèves évoque les souvenirs pour livrer une profonde contemplation de l'intime. Du passé au présent, l'auteur explore le flux de la pensée pour écrire l'expérience du temps. Les mou tentent de faire revivre les absents d'un monde révolu, miroir de notre époque qui questionne notre propre histoire et k temps qui passe.

03/2025

ActuaLitté

Mondes futuristes

Steelstriker

" Vous vivez la vie en étant certain qu'elle restera toujours ainsi, jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus. " Mara, la dernière nation libre, est tombée. Seule derrière les lignes ennemies, Talin est forcée de trahir ses amis et sa patrie d'adoption. Afin de protéger sa mère, capturée par le Consul, elle n'a d'autre choix que de se soumettre aux expériences de la Fédération et de devenir leur machine de guerre leur plus meurtrière : un Skyhunter. Red n'a pas abandonné Talin et il est prêt à tout pour la sauver des griffes de Constantine. Il se souvient de la cruauté de la Fédération et de la torture que subissent les prisonniers dans les laboratoires. Bien que le lien qui l'unit à la jeune femme soit très faible, il pourrait être suffisant pour le mener jusqu'à elle. Ce n'est qu'une fois réunis qu'ils pourront rassembler les abatteurs et enfin espérer libérer le royaume de la tyrannique Fédération Karensa... Traduit de l'anglais par Jean-Baptiste Bernet "Ma série Young Adult préférée de 2020. ' - Sabaa Tahir, autrice de la saga Une braise sous la cendre , à propos de la série

03/2025

ActuaLitté

Cryptographie

Blockchain et crypto-actifs

La blockchain et ses applications s'imposent dans la paysage économique et juridique mondial. Tous les secteurs d'activité sont désormais concernés : la distribution, la finance, la santé, le commerce, le marché de l'art. Le bitcoin tend à devenir une monnaie. Une token economy se développe progressivement. Le premier but de cet ouvrage est, de manière aussi didactique que possible, de présenter le fonctionnement de la blockchain et de ses principales applications. Le second objectif est de présenter les principales questions juridiques soulevées par l'avènement de cette nouvelle technologie. Enfin, il convient de présenter les principales règles juridiques applicables et notamment les règles posées par le règlement MICA et l'ordonnance du 15 octobre 2024. Cette troisième édition, profondément refondue, met en avant les dernières évolutions, qu'il s'agisse des cryptomonnaies de banques centrales, du projet d'euro numérique, des NFT (tokens non fongibles) ou de la DeFi. Elle présente le règlement MiCA et le nouveau dispositif anti-blanchiment et financement du terrorisme. Le régime juridique de ces nouveaux biens est précisé. Après avoir lu cet ouvrage, le lecteur pourra se faire sa propre opinion au sujet de cette technologie qui, au même titre que VIA, se donne pour ambition de changer le monde ! La première édition de cet ouvragea reçu le prix du Cercle Montesquieu 2020. L'ouvrage s'adresse à tous les praticiens confrontés aux problématiques posées par cette nouvelle technologie. Il est aussi particulièrement adapté aux enseignants et étudiants de plus en plus nombreux à étudier cette nouvelle technologie et ses applications. DOMINIQUE LEGEAIS, Professeur à l'université de Paris-Cité, est un spécialiste du droit commercial et bancaire. Depuis quelques années, il est un observateur attentif des nouvelles technologies. Il a déjà publié plusieurs études consacrées à la blockchain, aux actifs numériques et a animé de nombreuses conférences sur le sujet. Depuis le 1er janvier 2025, il est associé du cabinet d'avocats au barreau de Paris LEGEAIS-RUGINA.

03/2025

ActuaLitté

Comics Super-héros

1963-1964

Le Professeur X est le directeur d'une école très spécialisée. Le puissant télépathe accueille en effet dans son établissement des mutants comme lui, pour leur apprendre à faire bon usage de leurs pouvoirs et à s'intégrer dans un monde qui les hait et les craint. Pour répandre sa bonne parole, et affronter les mauvais mutants qui voudraient se venger de l'humanité, ses élèves endossent le costume des X-Men. Il est assez logique que la toute première année d'aventures des X-Men soit régulièrement rééditée. La précédente édition de cette INTEGRALE date de 2020 et elle est déjà épuisée, ce qui démontre que nos efforts pour que l'ensemble de la collection demeure disponible, donne un nouveau souffle à la collection tout entière.

03/2025

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Nos incendies

Iris étouffe. Elle, la fille parfaite, la petite danseuse obéissante qui s'entraîne sans relâche depuis l'enfance, ne supporte plus l'environnement oppressant dans lequel elle est enfermée. Max dérive. Arraché à sa montagne natale, il survit en apnée dans une banlieue chic qu'il n'a pas choisie, trouvant refuge dans l'exploration nocturne de maisons abandonnées. Quand leurs chemins se croisent, c'est un choc. Une étincelle. Marchant dans les pas de Max, Iris découvre qu'un monde existe au-dehors, qu'il faut protéger. De son côté, bouleversé par la candeur d'Iris, Max sent peu à peu vaciller ses défenses. Un roman puissant qui raconte la force des rencontres, la naissance d'un engagement et le mouvement, sous toutes ses formes. Par Sandrine Caillis, autrice du roman Les Ombres que nous sommes, prix Cendres 2020.

03/2025

ActuaLitté

Revues

Cahiers Saint-Exupéry N° 8

C'est toujours avec le même plaisir que nous publions un nouvel exemplaire des Cahiers Saint Exupéry initiés en 1980. Après les Cahiers 4 (2020), les Cahiers 5 (2021), les Cahiers 6 (2022) et les Cahiers 7 (2023), les Cahiers 8 de 2025 affichent une double ambition. Nous avons voulu, d'une part, sur le plan académique, ouvrir notre horizon à l'international en accueillant les contributions de Chen Minhua de l'université de Shangaï (Chine), d'Augusto Darde de l'université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil) et de Wyatt Leaf de l'université de Princeton (Etats-Unis). Les écrits de Saint Exupéry ont toujours eu une portée mondiale ; il en va de même pour son héritage dont la vocation est universelle. Il s'est agi, d'autre part, sous l'impulsion d'Amélie Goutaudier, de s'intéresser aux premiers écrits de Saint Exupéry, parfois inédits, comme Un vol, Un accident et Eglogue, jusqu'à la parution de la somme intitulée Du vent, du sable et des étoiles d'Alban Cerisier dans la collection Quarto (2018), parfois peu connus, comme Manon danseuse, et en conséquence inexploités jusqu'à présent. Nous accueillons également une contribution remarquable de Gildas Richard sur les apories de la pensée de Saint Exupéry qui l'ont rendu à la fois critique et victime de la modernité. François Gerber a bien voulu nous transmettre une note d'intention, dont nous le remercions vivement, qui esquisse le positionnement de Saint Exupéry face au sixième commandement du Décalogue. Enfin, fidèles aux buts de l'association, nous n'avons pas pour autant renoncé à faire le point sur la dernière actualité exupérienne, par le biais de notes de lecture, d'une bibliographie constamment enrichie et actualisée ou encore par la publication d'archives, comme un extrait de La nuit finira d'Henri Fresnay où celui-ci raconte sa rencontre avec Saint Exupéry.

03/2025

ActuaLitté

Architecture

Ringardiser la performance, construire la robustesse

Face aux enjeux environnementaux, la course à la performance tourne à plein régime. Mais entre cette fuite en avant et l'utopie du solutionnisme qui l'accompagne souvent, un sentiment de malaise nous gagne ; l'impression d'être dans une impasse. Mais pour remettre en question des comportements dont la vertu nous semblait jusqu'alors aller de soi, sans doute fallait-il que la remise en cause soit énoncée depuis un domaine apparemment étranger à l'architecture. Dans un livre d'à peine 60 pages, Antidote au culte de la performance, La robustesse du vivant, le biologiste Olivier Hamant transpose avec une remarquable acuité l'analyse du monde du vivant à l'observation de la course incontrôlée du monde de l'Anthropocène. La robustesse du vivant, le biologiste la voit, de l'échelle de la molécule à celle de l'écosystème, dans l'hétérogénéité, les processus aléatoires, les lenteurs, circularités, redondances, erreurs ou inachèvements : un subtil système de contre-performances qui ouvre le champ des possibles quand la performance le réduit et nous fragilise. Le biologiste nous enjoint plutôt à passer de l'adaptation à l'adaptabilité et montre que l'inverse de l'ébriété (comprendre le consumérisme) n'est pas la sobriété, mais la robustesse. Ce regard critique, Olivier Hamant l'exerce désormais sur d'autres champs que le sien, comme celui de l'entreprise dans son tout dernier ouvrage. S'agissant de l'écosystème du monde de la construction, opposer performance et robustesse nous a semblé tellement stimulant que nous avons eu envie d'y consacrer un dossier. Nous n'avons cependant pas transposé ce que pourrait enseigner la biologie à l'architecture par le prisme du biomimétisme - si souvent littéral et naïf -, mais par les stratégies d'évolution ou de survie que recèle le monde du vivant. Pour le BTP, le fétichisme de la performance est cette voie infernale que les RE 2020, 25 et 31 pavent des meilleures intentions, ces réhabilitations énergétiques qui encapsulent brutalement des vieux bâtiments quand des interventions mieux ciblées pourraient obtenir l'essentiel des objectifs réglementaires pour la moitié du budget (libérant ainsi des moyens pour isoler davantage de passoires énergétiques). Pour le logement social, c'est une production à haut niveau de performance face à une grave pénurie d'offre et de moyens... des constatations qui méritent certes mieux que ces assertions provocatrices mais qui nous obligent à repenser dès maintenant notre course béate à l'optimisation.

03/2025

ActuaLitté

Généralités

L'épicerie du monde

Après le succès de l'Histoire du monde au XIXe siècle (2017) et du Magasin du monde (2020), Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre ont convié près de 70 historiennes et historiens à rendre compte de l'histoire du monde et de la mondialisation par les produits alimentaires. Des frites au parmesan, de la chorba au ceviche en passant par la margarine, ces aliments, tantôt simples, tantôt savamment préparés, permettent de comprendre, au plus près de nos pratiques intimes, la mondialisation et ses limites.

03/2025

ActuaLitté

Comptabilité publique

Instruction budgétaire et comptable M57 commentée

La maîtrise du référentiel budgétaire et comptable M57, généralisé depuis le 1er janvier 2024 pour toutes les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs, est indispensable pour la bonne gestion des finances locales. Afin de faciliter la lecture par les services de l'ordonnateur et ceux du comptable public, l'ouvrage suit la construction du texte officiel, qui n'est pas reproduit pour limiter son volume. Le référentiel M57 étant souvent explicite, toutes ses parties ne font pas l'objet de commentaires. S'adressant autant au débutant qu'au professionnel aguerri, il rappelle les règles qui régissent la gestion budgétaire et comptable, et détaille le contenu et l'utilisation des comptes. Cette édition 2025 intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires, dont notamment : la loi n° 2024-279 du 29 mars 2024 tendant à tenir compte de la capacité contributive des collectivités territoriales dans l'attribution des subventions et dotations destinées aux investissements relatifs à la transition écologique des bâtiments scolaires ; le décret n° 2024-466 du 24 mai 2024 relatif aux conditions d'inscription dans les budgets locaux du produit de la redevance due pour l'occupation ou l'utilisation du domaine public affecté au financement de prises de participations dans les sociétés productrices d'énergies renouvelables ; le décret n° 2024-558 du 18 juin 2024 modifiant le décret ne 2020-1547 du 9 décembre 2020 relatif au versement du "forfait mobilités durables" dans la fonction publique territoriale ; le décret n° 2024-1142 du 4 décembre 2024 relatif aux conditions d'application du taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée et de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pour la réalisation de travaux lourds d'amélioration de la qualité énergétique de logements sociaux ; le décret n° 2024-1257 du 30 décembre 2024 relatif aux modalités de rétrocession du produit des amendes "zones à faibles émissions mobilité" aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ; les dispositions intéressant le budget des collectivités issues du projet de la loi de finances pour 2025.

03/2025

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté