#Sortir

Le CNL fait le bilan chiffré de l'Année de la bande dessinée 

En cette mi-année, le Centre national du livre fait le point sur cette année tumultueuse. Annoncée par le ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année  la bande dessinée a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2020 par le Président de la République lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cependant, tout le monde sait que 2020 est légèrement sortie de ses cases...

Le 20/07/2021 à 12:05 par Marion Clousier

0 Réactions | 565 Partages

Publié le :

20/07/2021 à 12:05

Marion Clousier

565

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Entre confinements et restrictions sanitaires, l’Année de la bande dessinée 2020-2021 a été mise à mal. C’est pourquoi, elle a bénéficié de 6 mois de prolongation afin de procéder aux réorganisations nécessaires à plusieurs manifestations culturelles. Malgré les nombreuses perturbations liées au contexte sanitaire, les événements ont été fortement défendus par la mobilisation de divers acteurs.

Lorsque l'on constate les répercussions que la crise sanitaire a eues sur le plan culturel, les chiffres de l’Année de la bande dessinée paraissent plutôt satisfaisants. En bref, elle représente : 1386 lieux, 2300 manifestations et 511 opérations labellisées.

Près de la moitié des événements (45%) ont été organisés dans des bibliothèques et médiathèques et l’ensemble du pourcentage restant se répartit entre écoles, établissements scolaires, musées, librairies collectivités territoriales, centres culturels, bibliothèques universitaires, centres sociaux, maisons d’édition et lieux culturels à l’étranger.

22,8% des rencontres ont pris la forme d’expositions dans des lieux intérieurs (musées ou encore médiathèques) mais aussi extérieurs comme à Aix (BD Aix) ou Saint-Malo (Quai des bulles). De plus, 14,3% de rencontres avec les auteurs ont pu avoir lieu et 180 festivals (c’est-à-dire près de 8% de la totalité des manifestations) ont été proposés au public sous forme physique ou digitale.

La sucession des confinements a généré une créativité artistique nécessaire pour repenser les cadres de ces manifestations. En prime, le Centre national du livre (CNL) tout comme la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (CIBDI) ont favorisé l’investissement de multiples acteurs (collectivités territoriales, associations, institutions culturelles) dans cette année culturelle.

Une Année divisé en six grands axes

Malgré les difficultés d’organisation, cette année a été marquée par plusieurs temps forts. Tous poursuivant un même but : promouvoir le rôle du 9e art et de l’institutionnaliser comme étant un art majeur. Pour ce faire, la structure a été conçue en suivant 6 grandes directions :

  • Populaire : à travers les grands festivals de bande dessinée, soutenus par le CNL - Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), Lyon BD, BD Regards 9 à Bordeaux… mais aussi grâce aux Villages BD, manifestation itinérante proposée par le ministère de la Culture et organisée par le CNL à Lille du 26 juillet au 9 août 2020, ainsi qu'à Brest les 19 et 20 septembre 2020.
  • Artistique, culturelle et patrimoniale à travers de nombreuses expositions telles que « Picasso et la bande dessinée » (Musée Picasso à Paris), « Catherine Meurisse, la vie en dessin », « Hugo Pratt. Lignes d’horizons »…
  • Educative à travers le grand projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire, étendu à l’échelle nationale.
  • Académique, intellectuelle et de recherche par la master-class « Narration en bande dessinée », animée par l’historien de la bande dessinée Jean-Pierre Mercier et à travers plusieurs colloques sur l’ensemble du territoire.
  • Professionelle à travers des évènements dédiés aux métiers du livre.
  • Internationale afin de promouvoir la créativité des artistes français à l’étranger comme durant la Fête de la BD : de la bulle à l’écran, dont l’évènement s’est déroulé à l’Alliance française de Dubaï.

Projection de la bande dessinée dans les prochains mois... 

Le CNL annonce que plusieurs initiatives seront mises en place dans les mois à venir, dont un cycle de conférence sur la bande dessinée au Colège de France à partir d’octobre.

Du début septembre à début novembre, pour une durée d’un mois, 4 auteurs seront hebergés au sein de résidences artistiques dans des monuments nationaux. L’objectif de cette action culturelle est de promouvoir à la fois le 9e art et les richesses patrimoniales des régions françaises.

Plusieurs ateliers ludiques et gratuits seront proposés à travers l’opération Toute la France Dessine, ayant obtenu un succès retentissant l’été dernier (plus de 3 200 participants). 

Puis, du 24 au 26 septembre prochain, la CIBDI sera l’invitée d’honneur au Grand Palais Ephémère (Paris) pour le salon du livre rare et des experts en objets d’art. Enfin, en partenariat avec Vinci Airports, elle voyagera dans le cadre de l’exposition « La BD s’envole », mise en place dans 8 aéroports français. Consacrée au thème de l’aviation, elle aura lieu durant le printemps 2022.

Pour découvrir les expositions passées et futures rendez-vous sur le site de la Cité BD

 
 
 
 
 
 
Enfin, du 24 au 26 septembre prochain, la CIBDI sera l’invitée d’honneur au Grand Palais Ephémère (Paris) pour le salon du livre rare et des experts en objets d’art. Puis, en partenariat avec Vinci Airports, elle voyagera dans le cadre de l’exposition « La BD s’envole », mise en place dans 8 aéroports français. Consacrée au thème de l’aviation, elle aura lieu durant le printemps 2022.                                                            
 
 
 
 
 
 
 
 
 

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quatre livres se font face dans la dernière sélection du Prix Interallié 2021

Le jury du Prix Interallié s'est retrouvé ce mardi 26 octobre chez Lasserre, restaurant gastronomique parisien, pour tailler le bout de gras et raboter une liste des douze ouvrages sélectionnés. Il n'en reste plus que quatre, à départager pour le 10 novembre prochain.

27/10/2021, 14:28

ActuaLitté

Le Médicis 2021 revient à Christine Angot pour son roman Le Voyage dans l'Est

Christine Angot a remporté ce mardi 26 octobre le prix Médicis pour Le Voyage dans l’Est, édité chez Flammarion. Récit qui revient à nouveau sur l’inceste dont elle a été victime. Le prix Médicis du roman étranger a lui été remis au suédo-tunisien Jonas Hassen Khemiri, pour La Clause paternelle, édité chez Actes Sud.

26/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Prix L'impromptu : les lecteurs invités à voter

La librairie L'impromptu annonce la dernière phase de ses prix littéraires, avec trois listes de finalistes. Des romans dans les catégories roman parisien, roman francophone et roman international seront distingués.

25/10/2021, 15:12

ActuaLitté

Clara Dupont-Monod, prix Femina 2021, Ahmet Altan Femina étranger

Le bal des prix est ouvert, alors que Clara Dupont-Monod reçoit la première des récompenses poids lourds de la rentrée littéraire. Le jury du Fémina consacre pour 2021 le prix Roman à l’autrice publié chez Stock, avec S’adapter. Et pour le roman étranger, c’est donc le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan (Actes sud, trad. Julien Lapeyre de Cabanes) qui est salué pour Madame Hayat.

25/10/2021, 13:59

ActuaLitté

Les nominés du Prix Astrid Lindgren 2022 : qui succèdera à Jean-Claude Mourlevat ?

Après Jean-Claude Mourlevat en 2021, qui deviendra le lauréat de l'édition 2022 du prestigieux prix suédois Alma - Astrid Lindgren pour la littérature jeunesse ? 282 auteurs sont en lice pour cette édition, originaires de 71 pays, et parmi eux, 9 français, et une franco-italienne.

 

 

 

25/10/2021, 11:29

ActuaLitté

Les lauréats de la Journée du Manuscrit Francophone 2021

Sous la présidence de Yasmina Khadra, s’est déroulée ce 24 octobre la 9e édition de la Journée du Manuscrit Francophone. Cette soirée aura réuni plus de 300 invités, auteurs, ambassadeurs, et de nombreux représentants de la francophonie. Au terme de la cérémonie, les sept prix ont été remis aux lauréats.

24/10/2021, 21:58

ActuaLitté

Grands Prix de l'ARTCENA 2021 : les deux lauréates dévoilées

Lundi 18 octobre, réuni sous l’égique de l’ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), le jury des Grands Prix, présidé par Stanislas Nordey, a récompensé Pauline Peyrade et Sophie Merceron.

22/10/2021, 15:31

ActuaLitté

Le Prix Mallarmé 2021 remis à Christian Viguié pour Damages

Remis le samedi 6 novembre, à 16h30, dans le cadre de la Foire du livre de Brive, le Prix Mallarmé 2021 a été décerné à Christian Viguié pour son recueil Damages, paru aux Éditions Rougerie. Présidé par Sylvestre Clancier, le jury de la récompense réunit les 30 membres de l'Académie Mallarmé.

22/10/2021, 14:48

ActuaLitté

2022, première année d'une consécration par Ursula K. Le Guin

Doté de 25.000 $, le Ursula K. Le Guin Prize for Fiction sera remis à un auteur ou une autrice d'un livre de fiction du domaine de l'imaginaire. Ce prix est destiné à récompenser les écrivains dont Ursula a parlé dans son discours des National Book Awards 2014, des « réalistes d'une réalité plus large », qui peuvent imaginer de réels motifs d'espoir et voir des alternatives au monde actuel. Le premier prix sera décerné le 21 octobre 2022, soit le jour de l’anniversaire de la romancière.

22/10/2021, 07:34

ActuaLitté

Une première sélection pour le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente, pour sa cinquième édition, la sélection en lice pour le Prix Émile Guimet 2021 de littérature asiatique. Bien au-delà d’une distinction littéraire accordée à une œuvre remarquable, le Prix Émile Guimet de Littérature Asiatique fait écho aux grandes questions du temps : liberté de conscience et d’expression, adhésion ou refus d’une identité et d’une histoire collective, universalité ou exaltation des particularismes sont autant de prismes de la citoyenneté.

22/10/2021, 00:52

ActuaLitté

Michel Deguy reçoit le premier Prix Guez de Balzac

Le premier Prix Guez de Balzac a été décerné par l'Académie française à l'écrivain Michel Deguy, poète, traducteur et essayiste. En 2004, l'Académie lui avait déjà remis son Grand prix de poésie...

21/10/2021, 16:52

ActuaLitté

La sélection De livre en livre enfin dévoilée

Pour la rentrée 2021, l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA), en collaboration avec la Direction de l’Education du Conseil régional, proposent un nouveau prix littéraire destiné aux lycéens (et lycéennes) et jeunes en formation des établissements scolaires publics ou privés sous contrat de la région : De livre en livre.

21/10/2021, 16:50

ActuaLitté

Pierre Bergounioux reçoit le Prix de la langue française 2021

Le Prix de la langue française 2021 est décerné au romancier Pierre Bergounioux, par un jury composé d’Académiciens français, de journalistes et d'écrivains. Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française.

20/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Le Festival Polar de Cognac 2021 a décerné ses récompenses

Le Festival Polar de Cognac 2021, organisé du 15 au 17 octobre derniers, a salué des ouvrages et des productions audiovisuelles. Dans le domaine de la littérature, 6 titres ont été distingués, dont Si la bête s'éveille, de Frédéric Lepage, publié par les éditions Plon, désigné meilleur roman francophone.

20/10/2021, 10:21

ActuaLitté

Éric Fottorino, lauréat du Prix Lamartine des Départements de France 2021

Le 19 octobre, François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, et Éric Neuhoff, président du Jury Lamartine 2021, ont décerné le Prix Lamartine des Départements de France 2021 à Éric Fottorino pour son roman Mohican (Gallimard).

20/10/2021, 10:00

ActuaLitté

Jordi Lafebre reçoit le Prix Uderzo 2021 du meilleur album

Le jury des Prix Albert Uderzo, présidé par Sylvie Uderzo et en présence d’Ada Uderzo, a annoncé les lauréats 2021 des Prix Uderzo de la bande dessinée. Jordi Lafebre remporte celui du meilleur album pour Malgré tout, publié par les éditions Dargaud.

19/10/2021, 16:33

ActuaLitté

Olivier Mak-Bouchard, lauréat du prix du livre Cogedim Club 2021

Déjà lauréat du prix Première Plume, Le dit du Mistral, édité aux éditions du Tripode, permet à Olivier Mak-Bouchard d'être également récompensé du prix du livre Cogedim club pour sa 2e édition. Doté de 5.000 €, le Prix du Livre Cogedim Club distingue des romans et récits francophones où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

 

19/10/2021, 16:00

ActuaLitté

Antje Rávik Strubel, Prix du Livre allemand 2021

FBM21 — Antje Rávik Strubel est la lauréate du Prix du Livre allemand 2021, saluée pour son roman Blaue Frau, publié par les éditions S. Fischer en août dernier. La récompense, accompagnée d'une somme de 25.000 €, lui a été décernée dans le cadre de la Foire du Livre de Francfort.

19/10/2021, 09:23

ActuaLitté

L'identité secrète d'une romancière dévoilée lors d'un prestigieux prix littéraire

En France, seuls deux de ses trois premiers romans ont été traduits chez Actes Sud, La fiancée gitane en février 2019 et Le Réseau pourpre en avril dernier (trad. Anne Proenza). Mais Carmen Mola préservait un mystère entier : cette Madrilène de 45 ans, se présentait comme mère de famille avec trois enfants. De fait, ils étaient bien trois, mais des auteurs, qui s’abritaient derrière ce pseudonyme. En recevant le prix littéraire majeur en Espagne, ils ont mis un terme à leur secret.

16/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Prix Littéraire Napoléon Ier : Valérie Valeix, pour Les Diamants de Waterloo

En cette année 2021 qui marque le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le réseau des Villes Impériales s’engage plus fortement encore à faire rayonner l’histoire napoléonienne en renouvelant pour la deuxième fois le « Prix Littéraire Napoléon Ier ». Ce prix récompense l’auteur d’un roman historique ayant pour thématique l’Empereur et/ou la vie sous le Premier Empire et recevra une dotation de 3000€.

16/10/2021, 11:05

ActuaLitté

De la Biélorussie au Liban, le Prix Voltaire salue la pugnacité des éditeurs

Assorti d'une dotation de 10.000 francs suisses, le Prix Voltaire, décerné par l'Union internationale des éditeurs, vient saluer le combat pour la liberté de publication des éditeurs du monde entier. 5 organisations ont été sélectionnées par l'UIE, avant la remise du prix, fin novembre.

15/10/2021, 13:56

ActuaLitté

Académie française : trois auteurs encore en lice pour le Grand Prix du Roman

Les Académiciens n'ont pas dégainé leurs épées des fourreaux, mais les débats ont été vifs sous la Coupole. Trois auteurs de la rentrée littéraire sont encore en lice pour le Grand Prix du Roman, décerné le 28 octobre prochain par la prestigieuse institution littéraire.

14/10/2021, 17:06

ActuaLitté

13e Festival Polars du Sud : le palmarès des prix littéraires

Du 8 au 10 octobre, la ville rose accueillait le Festival Toulouse Polars du Sud pour enfiler une parure plus lugubre… Cette année, ce dernier a mis à l’honneur des littératures noires et policières du pourtour de la Méditerranée. Cette 13e édition, parrainée par l’écrivain argentin Carlos Salem, a aussi récompensé plusieurs auteurs... 

14/10/2021, 15:52

ActuaLitté

Engagement et art : nouvelle sélection du Prix André Malraux 2021

Le Prix André Malraux récompense chaque année une œuvre de fiction engagée au service de la condition humaine, en langue française ou traduite en français, et un essai sur l’art. Il sera remis le 3 novembre, date de la naissance de l'écrivain. 

14/10/2021, 14:42

ActuaLitté

Seconde sélection des Prix Hennessy du Journalisme littéraire et du Livre 2021

Créé en 1987, le prix Hennessy du journalisme littéraire porte en lui une vocation forte : faire rayonner les valeurs chères à notre Maison, que sont l’excellence et la transmission. En 2020, s'est ajouté le Prix du livre, qui couronne des ouvrages parus entre septembre de l'année précédente et septembre de l'année en cours. La seconde sélection est arrivée.

14/10/2021, 13:03

ActuaLitté

La seconde sélection du Prix Décembre 2021

Alors que la première sélection du Prix Décembre 2021 se constituait de 10 ouvrages, seuls trois d'entre eux ont franchi cette seconde sélection... Doté de 15 000 euros, le prix sera remis le 29 octobre à 13h à l'Hôtel Lutetia (Paris).

14/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021

La Sélection des Pépites 2021, un prix du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions, avec le soutien de Okoo, marque le coup d'envoi du Salon, programmé, cette année, du 1er au 6 décembre 2021. Une 37ᵉ édition qui se tiendra à Montreuil, dans toute la France et sur la télé du Salon.

13/10/2021, 16:57

ActuaLitté

Ernaux, Assor et Kristeva saluées par la Fondation Prince Pierre de Monaco

La Fondation Prince Pierre de Monaco a décerné ce mardi 12 octobre ses récompenses, dans différentes catégories, en réservant une place importante aux autrices : Annie Ernaux remporte ainsi le Prix littéraire de la Fondation, mais Abigail Assor et Julia Kristeva ne sont pas en reste...

13/10/2021, 13:05

ActuaLitté

Le Prix Marguerite Duras 2021 décerné à Antoine Wauters

Le Prix Marguerite Duras 2021 a été décerné à l'écrivain belge Antoine Wauters pour son livre Mahmoud ou la montée des eaux, publié par les éditions Verdier. La récompense lui sera remise à l'occasion des 26es Rencontres Marguerite Duras, le 17 octobre prochain à Trouville-sur-Mer.

13/10/2021, 12:44

ActuaLitté

Hélène Cixous récompensée par le Prix de la BnF 2021

Le Prix de la BnF, fondé par Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF, a été décerné ce mardi 12 octobre à l’écrivaine et dramaturge Hélène Cixous, lors du traditionnel dîner des Mécènes de la Bibliothèque nationale de France. Qualifiée de « plus grand écrivain vivant de langue française » par le philosophe Jacques Derrida, cette autrice engagée, à l’œuvre littéraire inclassable, succède à Virginie Despentes, lauréate du prix en 2019. 

13/10/2021, 10:51

ActuaLitté

La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, Prix Facile à lire Bretagne 2021

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par l'agence Livre et lecture en Bretagne, a été remis ce vendredi 8 octobre au Théâtre Victor Hugo de Fougères. Il a salué La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée, publié par les éditions Hachette Enfants.

12/10/2021, 11:17

ActuaLitté

Sélection des 22 lauréats au prix BD Fnac France Inter 2021

Pour la quatrième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première radio de France, s’associent pour remettre le Prix BD Fnac France Inter. Parrainée par Antoine de Caunes, producteur de l’émission quotidienne de pop culture "Popopop" sur France Inter, cette récompense sera décernée par un jury grand public et professionnel, à la suite d’une sélection précédemment définie par les libraires Fnac, de 22 albums coup de cœur parus en 2021. 

11/10/2021, 17:10

ActuaLitté

Chainsaw Man et WandaVision salués par les Harvey Awards 2021

S'ils n'ont pas tout à fait le prestige des Eisner Awards, les Harvey Awards — nommés ainsi d'après le dessinateur américain Harvey Kurtzman —, font partie des récompenses les plus prestigieuses du 9e art, outre-Atlantique. Le palmarès 2021 a été dévoilé, saluant notamment le manga Chainsaw Man et la série WandaVision.

11/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Michèle Pedinielli, Prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021

Michèle Pédinielli, pour La patience de l’immortelle paru aux éditions de L’Aube (collection L’Aube Noire), est la lauréate 2021 de la première édition du prix France Bleu du polar. Le jury, présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé d'auditrices et d'auditeurs sélectionnés parmi les candidatures déposées sur francebleu.fr.

10/10/2021, 17:47

ActuaLitté

Roman, jeunesse, polars : les prix littéraires Lire en Poche 2021

Les quatre prix de l’événement sont décernés chaque année, à travers quatre catégories. Depuis le théâtre des 4 Saisons à Gradignan, 2021 n’a pas fait exception.  

09/10/2021, 07:55

ActuaLitté

Le 3e Prix HiP du livre de photographie francophone cherche des candidats

HiP organise la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités ou autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique. Douze récompenses seront décernées en 2021.

08/10/2021, 18:33