#Droit / Justice

Rapport Racine pour les nuls : ce que Matignon et l'Élysée ont manqué

DÉCRYPTAGE – Désappointée, la communauté des artistes-auteurs. Face à un rapport Racine brillant, la volonté politique a manqué, et les mesures en découlant n’auront, elles, que brillé par leur tiédeur. Acté qu’il est que Matignon et l’Élysée sont intervenus pour barrer la route au champ des possibles, il convient d’expliquer ce dont l’exécutif a privé les artistes-auteurs.

Le 28/02/2020 à 16:06 par Nicolas Gary

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28/02/2020 à 16:06

Nicolas Gary

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Dans son discours du 18 février 2020, le ministre déclarait : « Je serai également attentif à la question du financement des organisations représentatives. Défendre les intérêts des artistes-auteurs, cela demande du temps et des moyens. Mais je ne suis pas favorable à l’idée d’un financement obligatoire par les organismes de gestion collective. Une réflexion devra donc être engagée pour trouver des solutions satisfaisantes et pérennes. J’appelle tous les acteurs à l’esprit de responsabilité sur ce sujet. » [Ndlr : les passages en gras sont soulignés par la rédaction]

Il s’oppose ainsi à ce que l'argent des irrépartissables finance l'action syndicale — comme suggéré par le Rapport Racine — sans y apporter de réponse par ailleurs. Or, le tout reste de savoir comment faire concrètement pour la financer et garantir l'intégrité du dialogue social. En voici quelques pistes.

Selon les informations de ActuaLitté, le ministre n’aurait d'ailleurs pas été opposé à ce mode de financement. Certains membres du comité d’expert autour de Bruno Racine s’en étaient même réjouis. Il faut comprendre que la pression des OGC auprès du Premier ministre et du président l’aura emporté. Ce qui aura débouché sur « l’infavorabilité » du locataire de Valois, plus présentée comme un mouvement d’humeur qu’étayée par des arguments.

Pot de fer, pot de terre

Dans le cadre de sa relation contractuelle, l'auteur est perçu comme la partie faible, face à celui qui exploite son œuvre. Une conception de la relation entre eux qui, désormais, montre clairement ses limites. En se tournant vers le Droit du travail, plusieurs points d'accroche existent : les relations collectives du travail — les échanges entre partenaires sociaux — proviennent en effet de ce que l'approche strictement contractuelle a révélé ses limites.

Retour vers le futur : en 1804, le droit civil établit les rapports entre salariés et employeurs. Une fois passée la Révolution française, l'homme cessa d'être un sujet (le roi aussi, d'ailleurs) soumis au souverain : il devint sujet de droit. Dans l'absolu, les deux parties jouissent donc d'une liberté dans les contrats qui n'aurait pas besoin de l'intervention du législateur. C'est beau, utopique et reposant sur l'idée que le travailleur est en mesure de négocier seul. Une vision qui, après 16 heures de travail pour un salaire de misère, perd tout crédit.

Un déséquilibre se révèle donc, impliquant que le législateur intervienne sur deux points. Tout d'abord, fixer un droit spécifique des relations individuelles — destiné à protéger le salarié. Historiquement, c'est à la fin du XIXe siècle que le Droit du travail se détachera du Droit civil. Ensuite, il légifère sur les relations collectives : protéger l'individu, c'est bien, mais à plusieurs, on est plus fort. Ainsi, le dialogue social peut gommer ce que le contrat de travail induit de déséquilibres.

Auteur en emporte le vent

Pour les auteurs, un droit spécial va intervenir, ne touchant qu'aux relations individuelles — le fameux et galvaudé droit d'auteur. Il s'est également émancipé du Droit civil, mais n'a jamais abouti à cet autre volet touchant au droit des relations collectives.

Comment cela fonctionne-t-il ? Simple : le droit d'auteur repose sur une conception purement individualiste et libérale. D'ailleurs, on ressent presque une hostilité poindre dès lors qu'on évoque les actions groupées et le syndicalisme en la matière.

D'autant que le parallèle prête le flanc à une critique facile : l'auteur n'est pas un salarié. Certes, non. Sauf que juridiquement, il est défini, par le Code de la propriété intellectuelle, comme une partie faible — à protéger, donc. Mais également, selon le Code de la sécurité sociale (CSS), est assimilé à un travailleur salarié. Oups ?

Partie faible, ou le CPI

Contractualiser pour céder ses droits sur une œuvre, revenait à mettre l'auteur en position de faiblesse, et le législateur bienveillant a apporté son grain de sel. Monsieur André Lucas (professeur émérite de l'université de Nantes) et Madame Agnès Maffre-Baugé, maître de conférences à l'université d'Avignon, rappellent en ce sens que « peu au fait des règles juridiques, dont l’accès et la compréhension sont souvent délicats, il ne prend pas toujours la mesure de la portée de la convention qu’il signe, d’autant que les contrats d’adhésion sont loin d’être hypothèse d’école ».

C’est la raison pour laquelle les contrats relatifs aux droits d’auteur sont encadrés par des règles spéciales impératives (CPI, art. L. 131-1 à L. 131-9) : elles introduisent une protection et un rééquilibrage des forces, à l'avantage de l'auteur, vis-à-vis de l'éditeur.

Et cette approche ne se cantonne pas au territoire français : la Directive européenne 2019/790 du 17 avril 2019 indique clairement (considérant 72) : « Les auteurs et artistes interprètes ou exécutants ont tendance à se trouver dans une position contractuelle moins favorable lorsqu’ils octroient une licence ou transfèrent leurs droits, y compris par l’intermédiaire de leurs propres sociétés, aux fins de l’exploitation en contrepartie d’une rémunération, et ces personnes physiques ont besoin de la protection prévue par la présente directive pour pouvoir jouir pleinement des droits harmonisés en vertu du droit de l’Union. »

Un salarié, jurdiquement, selon le CSS

La loi dit, article L. 382-1 du Code de la sécurité sociale, que les auteurs sont « affiliés obligatoirement au régime général de sécurité sociale pour les assurances sociales et bénéficient des prestations familiales dans les mêmes conditions que les salariés».

Il existerait donc bien une vision du monde où l'auteur indépendant serait salarié – une sorte de fiction qui concerne également les revenus. L’article L382-3 indique : « Les revenus tirés de leur activité d’auteur à titre principal ou à titre accessoire par les personnes mentionnées à l’article L. 382-1 sont assujettis aux cotisations de sécurité sociale, à l’exception de celles dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles, dans les mêmes conditions que des salaires, sous réserve des adaptations prévues dans la présente section. »

Mais la cerise sur le gâteau est que l'éditeur est également placé dans une position d'employeur : l’article L. 382-4 du CSS prévoit que « [l]e financement des charges incombant aux employeurs au titre des assurances sociales et des prestations familiales est assuré par le versement d’une contribution par toute personne physique ou morale, y compris l’État et les autres collectivités publiques, qui procèdent, à titre principal ou à titre accessoire, à la diffusion ou à l’exploitation commerciale d’œuvres originales relevant des arts mentionnés par le présent chapitre ».

À la fin de l'envoi, je touche

Trois bonnes raisons, purement fictives, de comprendre que l'auteur n'a pas une situation d'indépendant au sens classique du terme. Avec pour conséquence que sa protection est alors incomplète. Il dispose bien d'un droit pour rétablir l'équilibre des forces, avec ses limites, mais à titre individuel : rien au niveau du droit collectif.

C'était là tout l'enjeu des recommandations du rapport Racine. Et l'urgence que certaines organisations clament haut et fort — et que le ministre de la Culture, Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont balayé. En l'état, les auteurs sont privés de la capacité d'exprimer et défendre leurs intérêts professionnels, ne disposant pas dans le droit de la même possibilité octroyée aux salariés, face aux patrons. Vous avez dit problème ?

Mobilisation des auteurs - FIBD 2020

Mobilisation des artistes auteurs au FIBD 2020
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Et il y a donc bel et bien urgence à trouver une solution qui financera l’action syndicale. Surtout que l'État dispose déjà d'une solution préexistante : le fonds pour le financement du dialogue social. Créé par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, il a pour mission de contribuer au financement des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs. Et ce, pour leurs activités concourant au développement et à l’exercice de missions d’intérêt général. Oh, tiens donc !

Pan sur les doigts

Il est géré par l’AGFPN qui est dirigé paritairement par les organisations patronales et syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel. (Pour aller plus loin) Que Franck Riester ne soit donc pas favorable au financement par les OGC d'une représentation syndicale des artistes-auteurs – et moins lui que Matignon et l'Élysée en l'état – devient un non-sens. 

Il suffirait en effet, par un jeu de translation, de faire supporter le financement du dialogue social des artistes-auteurs aux exploitants de l’œuvre et à l’État – voir, à ce titre l’article L. 2135‐10  du Code du travail, qui détaille le fonds paritaire.

Vue la situation financière des uns et des autres, la proposition du rapport Racine se justifiait alors pleinement : utiliser les irrépartissables (donc l’argent des auteurs qui n’a pas été réparti) pour financer directement leurs propres actions syndicales, sans faire supporter ce coût ni à l’exploitant de l’œuvre ni à l’État…

CQFD ! Non ?

Crédits photo : manifestation des auteurs à Angoulême, en janvier 2020 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 
 

3 Commentaires

 

Paola Appelius

29/02/2020 à 06:49

Euh... le droit d'auteur est galvaudé? Peut-être pas suffisant, mais il protège l'auteur et l'intégrité de son oeuvre (qui n'est pas un "produit" comme les autres, ni une prestation de service), contrairement au "work for hire" (ou contrat de louage) du copyright anglo-saxon.
Je suis traductrice (et donc autrice), et le suis devenue en (grande) partie pour ne plus avoir de rapport de subordination avec un patron, et je suis bien sûre que je ne suis pas la seule à aimer cette indépendance. Je suis adhérente de l'ATLF, de la SGDL, de la Ligue des auteurs professionnels et du CAAP par souci d'information, car on négocie mieux quand on est renseigné et que l'on sait de quoi on parle. Chacun m'apporte ses spécificités (information et formation, service juridique et social, analyses prospectives et activisme, fiches techniques très bien documentées) et la guerre intestine que se mènent actuellement certaines de ces associations représentatives des auteurs, et certaines institutions, sur les réseaux sociaux et dans vos colonnes (dans laquelle votre parti est clairement pris), ne cesse de m'étonner et de m'attrister : ne vaudrait-il pas mieux tous parler d'une même voix, même polyphonique, car les "auteurs" dans leur diversité ne sont pas une entité homogène, et fournir de l'information objective plutôt que d'essayer d'imposer qui sa vision, qui sa doctrine, et nous embrouiller tous la tête dans ce panier de crabes ? Nous voulons tous de meilleures conditions de vie et de travail et pouvoir négocier avec nos éditeurs sans avoir l'impression d'être la variable d'ajustement, mais pour ma part, je tiens à mon indépendance et ne voudrait pas d'un patron, même pour tout l'or du monde. Je n'ai peut-être rien compris à votre article, mais ce que je lis en ce moment me semble s'en prendre au droit d'auteur et aux acquis (certes insuffisants) dus au travail de tous ces cinquante dernières années, sur lequel il vaudrait mieux s'appuyer que de vouloir le rayer d'un trait de plume novateur.

Nicolas Gary

29/02/2020 à 08:05

Bonjour
Je parle du terme "droit d'auteur", utilisé aujourd'hui pour représenter les intérêts des exploitants d'oeuvres et non plus son sens littéral : le droit des auteurs.
Et si vous avez lu que je m'en prenais au droit d'auteur dans cet article, alors je crains en effet que vous ne l'ayez pas compris. Il visait à expliquer comment s'effectue le financement du syndicalisme en France et retracer son apparition juridique. Justement pour indiquer qu'il faut une meilleure représentation des artistes-auteurs dans le pays. Et des moyens pour que cette représentation existe.
Merci de nos lire.

JB

01/03/2020 à 10:29

@ Paola,

Vous semblez confondre "syndicat" et "association d'auteurs". Ce n'est pas du tout la même chose. L'action des associations d'auteurs ne peut être qu'un prélude à l'existence d'un syndicat. Aux USA, les scénaristes ont obtenu gain de cause contre Hollywood lors de leur dernière grève parce qu'ils étaient syndiqués à la WGA. Vous soulignez bien les problèmes à s'entendre de certaines de ces associations, sur lequel je ne m'étendrai pas, même s'il me semble que c'est plutôt l'une d'entre elle qui a du mal à s'entendre avec les autres.

Je suis un peu comme vous à certains égards, je suis bien indépendant et m'accommode des inévitables inconvénients qui vont avec. Il ne me serait jamais venu l'idée de me syndiquer il y a 15 ans ans. Mais étant auteur depuis 1996, je vois à quel point chaque gouvernement successif se moque de nous et nous rend la vie de plus en plus difficile, précisément parce qu'ils ne redoutent pas nos associations d'auteur. Ce n'est que depuis la création de la Ligue des Auteurs Pro (dont je suis un membre lambda) que je vois un début de voix forte émerger. Mais même la Ligue n'est qu'une étape sur le chemin d'un statut. Elle n'a pas vocation à être un syndicat.

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En Russie, les auteurs d'enquêtes dans le viseur du Kremlin

En quelques jours, les tribunaux russes ont condamné plusieurs journalistes et auteurs à des peines de plusieurs années de prison pour « diffusion de fausses informations ». Les livres d'Alsu Kourmasheva et Mikhaïl Zygar leur ont ainsi valu des poursuites et des sentences dont l'objectif est évident : dissuader l'enquête indépendante et la libre expression.

24/07/2024, 10:38

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Adieu à Guy Jouvet, le maître traducteur de Laurence Sterne

Guy Jouvet est mort le jeudi 18 juillet à Fontaine-lès-Dijon, à l’âge de quatre-vingt-huit ans, nous apprend Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot des Éditions Tristram. Ces derniers évoquent un « extraordinaire traducteur et commentateur de l’œuvre de Laurence Sterne (1713-1768), nous lui devons l’une de nos plus grandes aventures éditoriales, et assurément la plus mémorable ».

22/07/2024, 12:23

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Jean Rouaud lauréat d'une bourse pour l'essai Devenir Vassili Grossman

Jean Rouaud s'est vu attribuer la vingt-quatrième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Devenir Vassili Grossman. Cet essai abordera la place qu'occupe l’événement dans l’œuvre de Vassili Grossman, intellectuel et écrivain marqué par la Seconde Guerre mondiale qui navigue entre lucidité et humanisme.

22/07/2024, 10:35

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Le Groupe Bayard à l'arrêt, victime d'une cyberattaque

Ce dimanche 8 septembre, le groupe de presse et d'édition français Bayard a été victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. La publication de certains de ces titres, dont La Croix, ainsi que le fonctionnement de ses sites internet, en ont été affectés.

12/09/2024, 12:53

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Tentative d'assassinat de Donald Trump : Melania dénonce un complot

La course à la présidence s’intensifie outre-Atlantique. Ce mardi 10 septembre 2024, Donald Trump affrontait Kamala Harris, sa principale opposante, lors d’un débat télévisé. Au même moment, sur son compte X, l’ancienne Première dame des États-Unis postait une vidéo promotionnelle de son prochain ouvrage, l'air grave, suggérant que la tentative d’assassinat visant son époux n’était rien de moins qu’un complot...

11/09/2024, 18:35

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Au Maroc, un manuel scolaire "aux couleurs LGBT" fait polémique

Au Maroc, une polémique a éclaté au sujet de manuels scolaires dont les couvertures utilisent des couleurs rappelant celles du drapeau LGBT. Le Parti de la justice et du développement (PJD), conservateur, a demandé le retrait rapide de ces manuels. 

11/09/2024, 18:12

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Mort de l'écrivain et éditeur italien Ernesto Franco (Einaudi)

Ernesto Franco, né à Gênes en 1956 et décédé en 2024, était un écrivain, traducteur et éditeur italien influent. Diplômé en lettres de l'Université de Gênes, il s’est distingué au sein de plusieurs grandes maisons d'édition italiennes. Franco a débuté sa carrière chez Marietti, puis a travaillé pour Garzanti, avant de rejoindre Giulio Einaudi Editore en 1991, où il est devenu directeur général en 1998. 

11/09/2024, 11:45

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Bayard jeunesse lance son "Cube à histoires"

Bayard Jeunesse annonce le lancement, cet automne, de « Mon cube à histoires », un objet pensé pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce cube permet d'écouter des histoires et des documentaires avec une technologie simple et accessible, dans un format qui offre à l'enfant une expérience ludique, sensorielle et concrète. 

11/09/2024, 10:58

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La lecture à l'école avec Lire et Faire Lire

Lire et Faire Lire est un programme qui vise à promouvoir la lecture aux plus jeunes. Les structures éducatives, comme les écoles, accueillent des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps à animer des séances de lecture pour les enfants, afin de stimuler leur goût pour la lecture. Ces séances de lecture à voix haute se déroulent tout au long de l'année scolaire et sont axées sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

11/09/2024, 10:10

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58 % des Québécois ont lu des livres en 2023

Comment les Québécois découvrent-ils des séries, des films, de la musique, des livres ou des balados en ligne? Quelles sont les sources et les moyens utilisés pour accéder aux contenus culturels québécois en langue française? Une enquête sur les habitudes de consommation dévoile les tendances des habitants sur 2023.

10/09/2024, 18:31

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Un fabriquant de couverture en faillite organise une vente aux enchères

BN International B.V., entreprise tchèque spécialisée dans la production de papier peint, était un acteur majeur de la fabrication de tissus pour abrasifs et de couverture pour passeport et pour livres. Déclarée en faillite fin 2023, la société vend ses machines aux enchères.

10/09/2024, 17:11

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Dénoncer le mafia sur une chaîne publique, le combat de Roberto Saviano

Un an après que le programme a été suspendu par la chaîne de télévision italienne Rai, Roberto Saviano a obtenu gain de cause. Durant des mois, l'écrivain et journaliste aura dénoncé la décision de la direction de cette chaine publique, pointant une censure pure et simple. Mais les soutiens d'associations et de fans ont exercé une telle pression que le programme a finalement vu le jour...

10/09/2024, 12:31

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Fin de l'enquête sur Alexandre Jollien : la plainte classée sans suite  

En 2021, un ancien stagiaire de la maison d'édition Les Arènes, associée à l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, avait déposé une plainte accusant ce dernier d'attouchements sexuels. Elle a finalement été classée sans suite en octobre dernier, a confirmé l'accusé sur sa page Facebook, ce 8 septembre.

10/09/2024, 12:01

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Thierry Marx et Julien Hervieux inaugurent des “Dictionnaires jubilatoires”

HarperCollins France annonce la sortie, fin octobre 2024, d’une nouvelle collection de non-fiction intitulée « Les Dictionnaires jubilatoires ». Chaque ouvrage, rédigé par des auteurs populaires et experts en leur matière, proposera un regard unique et souvent décalé sur des thématiques variées telles que la cuisine, les « méchants » dans l'histoire, les chansons d'amour ou la parentalité.

10/09/2024, 10:39

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Emplois, territoires, études... Où en est l'illettrisme, en 2024 ?

Dans une étude publiée en avril 2024, l'Insee estimait que 4 % des personnes âgées de 18 à 64 ans ayant débuté leur scolarité en France sont considérées en situation d’illettrisme, soit 1,4 million d'individus. Un franc recul par rapport à 2012 (avec 7 % de personnes concernées par l'illettrisme), mais le combat continue : l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme détaille la situation, en précisant les contextes socio-économiques et culturels.

10/09/2024, 10:22

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En Russie, une souris provoque l'ire du pouvoir

En Russie, la répression contre la liberté d'expression se poursuit : Roscomnadzor, l'autorité de régulation des médias russes, et le bureau du procureur général, ont ajouté trois éditeurs indépendants et deux revendeurs à sa liste de sites interdits. Ils sont accusés de diffuser de « fausses informations » sur la guerre en Ukraine, et de « propagande LGBT »...

09/09/2024, 18:08

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DRH du groupe Editis, Amélie Courty-Cayzac est décédée

Elle avait rejoint le groupe le 1er août 2022, au poste de Directrice des ressources humaines et intégrait également le Comité exécutif. Remplaçant alors Juliette de Maupeou, Amélie Courty-Cayzac est décédée ce 8 septembre, apprend ActuaLitté. Elle avait 45 ans. 

09/09/2024, 17:27

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Le livre, un poids plume pour la valeur ajoutée culturelle

Le Département des études, de la prospective et des statistiques, au sein du ministère de la Culture, considère la culture d'un point de vue économique. Il vient de publier un examen du poids économique direct de la culture, en 2022, et relève la faible valeur ajoutée de la filière du livre, plus spécifiquement.

09/09/2024, 13:42

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Editis et CMI "envisagent" de fusionner les équipes sur un seul site

Editis et CMI, qui partagent un actionnaire commun en la personne de Daniel Kretinsky, projettent de centraliser leurs activités parisiennes au 92 avenue de France, actuellement occupé par Editis, pour former un groupe puissant dans l'édition, la presse et la télévision. Plus : s’inscrire en leader de la création de contenus culturels et médiatiques en France...

09/09/2024, 13:18

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À Bruxelles, une librairie fête ses 50 ans

La librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur souffle sa cinquantième bougie. Pour l'occasion, une grande fête est organisée dans le commerce de Woluwé-Saint-Lambert, dans la région bruxelloise, le 14 octobre 2024, avec Geneviève Damas, Safia Kessas, Myriam Leroy, Thomas Gunzig, Philippe Marczewski, ainsi que 500 clients de la librairie.

09/09/2024, 12:18

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X-Men ’97 : le créateur de la série se retourne contre Marvel

Diffusée depuis le mois de mars 2024 sur la plateforme Disney+, la série d’animation X-Men ’97 semble avoir ravi les fans de mutants. Mais Beau DeMayo, créateur et superviseur de cette production, n’en garde pas un si bon souvenir. Licencié quelques semaines avant la diffusion des premiers épisodes, il se retourne désormais contre Marvel, dénonçant « des conditions de travail quasi criminelles ».

09/09/2024, 11:34

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Un point, c'est tout : l'Iran condamne un auteur pour si peu

Le pouvoir iranien, incarné par le Guide suprême Ali Khamenei, s'assure de contrôler strictement la liberté d'expression des citoyens. L'écrivain, traducteur et éditeur Hossein Shanbehzadeh en a fait l'amère expérience : interpellé pour avoir publié un simple point en réponse à un message de Khamenei sur le réseau social X, il a été condamné à 12 années de prison.

09/09/2024, 10:53

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L'Éléphant lance Puzzle, la revue qui découpe l'actualité

La revue Puzzle, lancée via une campagne sur Ulule, se présente comme une nouvelle manière d'aborder l'actualité. Trimestriel et indépendant, ce projet éditorial proposé par L'Éléphant entend revisiter les formats traditionnels d'information, en découpant les données pour mieux les rassembler. 

09/09/2024, 10:42

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Voisines, voisins : parcourir les territoires de la francophonie

Si Paris vaut bien une messe, la langue française, elle, ne s’en contentera pas. Partagée par plus de 321 millions de locuteurs – et plus de 255 millions qui la pratiquent au quotidien – il s’agit là d’un lien qui s’affranchit allégrement des frontières. Alors, tous voisins, tous voisines à travers la francophonie ? C’est le message que porte l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France.

09/09/2024, 09:32

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Dans les coulisses de Tintin : au coeur de la création d'Hergé

Les coulisses d’une œuvre est une collection qui plonge dans le processus créatif du célèbre dessinateur belge, père de Tintin. Chaque tome de cette série de 23 volumes sera consacré à un album spécifique et inclura des reproductions de croquis originaux, des planches commentées, ainsi que des analyses détaillées des thèmes, personnages et contextes historiques.

07/09/2024, 14:37

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Papeterie Stenpa : le redressement judiciaire prolongé de deux mois

Ce vendredi 6 septembre, le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a suivi les recommandations du C.S.E de la papeterie Stenpa de Stenay en prolongeant de deux mois la période de redressement judiciaire. 

07/09/2024, 12:02

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Tous les banquets d'Astérix réunis en une seule BD  

Pour célébrer le 65e anniversaire d'Astérix, les festivités, qui ont commencé en janvier, continuent de s'intensifier cet automne. Les amateurs du célèbre Gaulois pourront le retrouver en librairie, au musée et même dans les bureaux de Poste... Idéfix est aussi mis à l'honneur, avec la sortie du septième tome d'Idéfix et les Irréductibles, et une exposition exclusive dédiée au fidèle compagnon canin.

06/09/2024, 17:50

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Les éditions Héliopoles acquièrent Serge Safran Éditeur  

Héliopoles fête ses 15 ans, et l’arrivée de Serge Safran Éditeur. En effet, à partir du 1er janvier 2025, la maison fondée en 2011 intégrera l'équipe de Héliopoles, afin d'enrichir le pôle littérature, avec le lancement de la Collection Serge Safran. Elle sera dirigée par celui qui a donné son nom à la structure.

06/09/2024, 16:24

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Stephen King : "C'est quoi ce bordel ?"

BookBanUSA - Dans un message publié sur son compte X le 31 août, un certain Stephen King, résidant dans le comté de Sarasota en Floride, a exprimé sa consternation : « La Floride a banni 23 de mes livres. C'est quoi ce bordel ? », sans autres détails.

06/09/2024, 13:35

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Sortir de l'autoroute, pour une écologie du livre et des médias

Le Festival du livre et de la Presse d'écologie, qui organise depuis plus de deux décennies un rendez-vous annuel public autour de la presse et du livre d'écologie, enrichit sa programmation d'une journée interprofessionnelle. Le vendredi 4 octobre, à l'Académie du climat, à Paris, surproduction, concentration, défense de l'indépendance et de la diversité seront au rendez-vous.

06/09/2024, 11:27

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Prompt, LLM, token... Comment dire l'IA en français ?

L'effervescence technologique autour de l'intelligence artificielle fait émerger promesses ou écrans de fumée, mais la plupart des discours sont prononcés en anglais. Souvent, la langue de Shakespeare domine les débats autour du numérique et de la recherche, mais la Commission d'enrichissement de la langue française intervient, avec une liste de vocabulaire dédiée.

06/09/2024, 10:25

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Avec LVMH, Bernard Arnault capitalise un peu plus dans l'édition de luxe

Quelques parts ici, quelques autres là : le groupe LVMH renforce délicatement son implication dans l’industrie du livre. Selon L’Informé, le groupe de Bernard Arnault aurait augmenté sa participation au capital des éditions Assouline, avec désormais 49 %.

05/09/2024, 18:08

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Open access : l'Université de Nantes recule devant auteurs et éditeurs

Le 1er août 2024, le tribunal administratif a reconnu que l’Université de Nantes avait renoncé à imposer aux chercheurs de publier leurs travaux en accès libre. Cette décision fait suite à une mobilisation conjointe du Syndicat national de l'édition (SNE) et de la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s’opposaient à cette politique de l'établissement, la jugeant incompatible avec les principes du droit d’auteur et la liberté académique.

05/09/2024, 17:07

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Antoine Gallimard (Madrigall) rachète Christian Bourgois Editeur

Antoine Gallimard et Olivier Mitterrand ont conclu mercredi 4 septembre 2024 un accord de rachat de Christian Bourgois Éditeur et des Éditions Globe par le groupe Madrigall. 

05/09/2024, 16:15

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Le milliardaire Pierre-Edouard Stérin veut faire pousser des librairies

Voilà près d’un an et demi, son nom avait jailli comme le traditionnel lapin d’un haut-de-forme – sauf que lagomorphe entretient avec les chapeaux une relation vraiment magique depuis toujours. Pierre-Edouard Stérin, candidat au rachat d’Editis, voilà qui agitait le Landerneau. Depuis, Daniel Kretinsky l’a emporté, mais le milliardaire lorgne toujours sur l’industrie du livre.

04/09/2024, 17:05

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Le phénomène de la rentrée 2023 revient en octobre, sous un nouveau nom

Que notre joie demeure a été l'un des romans événements de la rentrée littéraire 2023. Publié par Le Nouvel Attila, le Prix Médicis et Décembre est signé du Québecois, Kevin Lambert. Un an plus tard, ce dernier est déjà de retour avec un nouvel ouvrage, Les Sentiers de neige, et sous un nouveau nom, Kev Lambert.

04/09/2024, 16:52

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Australie : l'industrie du livre face aux enjeux écologiques 

Au pays des kangourous et des koalas, on s’inquiète sérieusement des problématiques liées au climat. Encore qu’à géométrie variable. Le gouvernement actuel écope d’une décennie de négligences, contraignant le continent à déployer des trésors d’imagination, pour combler son retard en matière environnemental… Et les éditeurs prennent leur part.

04/09/2024, 16:17

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Les éditeurs du monde entier invités à oeuvrer pour un “avenir durable”

Alors que la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies à la communication mondiale, Melissa Fleming, prononcera le discours d'ouverture du 34e Congrès international des éditeurs dans 96 jours, l'Association internationale des éditeurs (IPA) appelle les éditeurs à se joindre à sa campagne : Turning the Page : 1000 actions pour un avenir durable.

04/09/2024, 13:31

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Une rentrée littéraire jeunesse sous le signe de la collaboration

#RentreeJeunesse2024 — À l'occasion de la rentrée littéraire, cinq éditeurs jeunesse unissent leurs forces pour offrir aux jeunes lecteurs une rentrée riche en découvertes littéraires. Gulf Stream Editeur, les éditions Scrinéo, Le Père Fouettard, L'Elan vert et les éditions du Ricochet se sont associés pour dévoiler leurs ouvrages dans un cadre inédit, en partenariat avec ActuaLitté.

04/09/2024, 12:56