#Salons / festivals

FIBD : une Chambre des comptes aux “commentaires spécieux et subjectifs

Réponse du berger à la bergère, mais finalement bien discrète : mis en cause à travers les deux sociétés qu’il gère et qui gravitent autour du festival de la BD d’Angoulême, Franck Bondoux riposte. Avec véhémence et énergie, mais pas trop fort, sait-on jamais. Sur cinq pages, le patron de 9e Art + et Partnership Consulting dénoncent le rapport de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions et les qualifications « témoignent d’un biais systématique ». Si, si.

Le 09/12/2021 à 12:26 par Cécile Mazin

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09/12/2021 à 12:26

Cécile Mazin

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Le communiqué de presse de 9e Art +, dont seul ActuaBD a manifestement été destinataire, a décidé de démonter pièce par pièce les trois recommandations que la Chambre régionale des comptes formulait au terme de son enquête. Publiée ce 7 décembre, elle faisait état d’un montage financier « en circuit fermé », entre 9e Art + et Partnership Consulting – toutes deux dirigées par Franck Bondoux. En outre, la valeur ajoutée de leurs échanges économiques laissait la CRC dubitative quant à « la cohérence » de son mode opératoire. Il est vrai qu’avec 2,173 millions € de financements publics, les autorités se sont dit qu’il était mieux de contrôler que de laisser filer.

Attends mon gaillard...

La CRC évoquait trois recommandations, qui, de l’avis de 9e Art + pose « des difficultés sérieuses », voire « ne manquent pas d’étonner venant d’une juridiction financière ». Rien que cela.

Recommandation 1 : Présenter aux partenaires publics du festival international de la bande dessinée un relevé des recettes permettant d’identifier les ventes, les invendus et les billets ou produits gratuits de la société et éventuellement les procès-verbaux de destruction des billets d’entrée invendus.

La recommandation n° 1 est contraire à la loi

Le montant des recettes de billetterie, dont la gestion est entièrement et exclusivement confiée au leader français du secteur, la société France Billet, a toujours été tenu à la disposition des partenaires publics.

Il est surprenant que la CRC demande à 9eArt+ de fournir les procès-verbaux de destruction des billets d’entrée invendus, en violation directe des dispositions du Code général des impôts et du Livre des procédures fiscales. Elles imposent en effet à tout organisateur d’évènement recevant du public de conserver les billets invendus afin de pouvoir en justifier auprès des autorités fiscales en cas de contrôle. Contrevenir à ces dispositions exposerait le responsable de l’entreprise à de lourdes sanctions.

Recommandation 2 : Satisfaire aux exigences des conventions bipartites avec les partenaires publics en établissant les documents nécessaires à l’évaluation et au suivi des actions financées, et notamment un rapport annuel détaillé et public de l’activité de la SARL 9eArt+, comprenant toute l’information communicable en matière d’organisation et d’équilibre financier du festival international de la bande dessinée.

La recommandation n° 2 est contraire à la réalité

9eArt+ transmet chaque année depuis quinze ans à l’ensemble des partenaires publics, ainsi qu’à son mandant, l’Association du FIBD, des rapports annuels détaillés relatifs à son activité, incluant un bilan annuel du Festival. Ces rapports ont été transmis à la CRC pour les exercices 2014 à 2019. 9eArt+ ne peut donc que s’étonner que cette demande soit formulée alors qu’elle est déjà pleinement mise en œuvre.

Recommandation 3 : Solliciter une valorisation de l’ensemble des avantages en nature reçus dans les conventions conclues avec les financeurs publics du festival international de la bande dessinée.

La recommandation n°3 est contraire aux règles de la comptabilité des sociétés

Les collectivités partenaires communiquent à 9eArt+ la valorisation de leurs apports en nature — celle-ci n’a donc pas lieu de les solliciter. Ces apports ne peuvent cependant pas être intégrés dans les comptes de 9eArt+ en application des règles de la comptabilité des sociétés — auxquelles se réfère naturellement le Commissaire aux comptes. Ceci a fait l’objet d’explications précises de 9eArt+ auprès de la CRC qui n’en a manifestement pas pris connaissance.

Pour mémoire, 9eArt+ tient à rappeler qu’elle s’est, par elle-même et dès sa constitution et de par ses statuts, soumise au contrôle d’un Commissaire aux comptes alors même qu’elle n’y était pas contrainte. L’examen annuel des comptes de 9eArt par un professionnel totalement indépendant constitue bien évidemment un gage majeur de transparence.

J’ai encore deux trois phases au chaud…” (Orelsan)

Car 9e Art + a surtout du mal à digérer les remarques perçues comme « des commentaires spécieux et subjectifs » lesquels « excèdent son champ de compétence ». Ni argument de droit ni de fait, les allégations s’avèrent « contradictoires avec le constat de la régularité et de la transparence de sa gestion ».

Des termes jugés excessifs, « qui jettent un doute sur son impartialité et sur la finalité réelle de son contrôle, réalisé au cœur de l’épidémie de Covid et sans aucune prise en compte de la crise sans précédent subie par le secteur culturel », poursuit l’entreprise.

Et de pointer qu’en deux années, aucun des magistrats de la CRC n’a pris attache avec l’entreprise, malgré de nombreux échanges de documents. Un manque de communication qui aurait avant tout permis « d’éviter des erreurs d’appréciations qui débouchent sur des recommandations vides de sens ».

Dans une envolée à l’incontestable lyrisme, 9e Art + conclut :

L’essentiel demeure que le contrôle de la CRC met en exergue l’excellence de la gestion de 9eArt+ au regard de l’usage de fonds publics. Ses équipes sont heureuses de pouvoir dorénavant, à l’issue du contexte éprouvant de ces vingt derniers mois, se consacrer pleinement, en lien avec tous ses partenaires publics et privés, à leur vocation première : le rayonnement du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Un événement de dimension mondiale au service d’un art universel, de ses artistes, de ses professionnels, de son écosystème, du rayonnement culturel de la France et d’un territoire dans lequel il est fier d’être ancré depuis près d’un demi-siècle.

Le document est intégralement disponible sur ActuaBD.

cédits photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - Cactus Acide et Beurre Fondu - Nicole Claveloux - FIBD 2020

 
 
 
 

1 Commentaire

 

Caustique

10/12/2021 à 06:05

Pourquoi ce ton caustique ? Soit l'auteur de ce rapport dit des conneries et ce serait bien de les pointer, soit ce qu'il dit est exact et il serait peut-être bon ton de faire un article à charge... contre la chambre des comptes.

Que ce monsieur se soit enrichi en créant un festival ne fait aucun doute. Mais ce n'est pas punissable par la loi - que je sache - de gagner de l'argent en fondant une entreprise.

Maintenant, qu'il exploite des auteurs à cette fin est un fait, mais sans doute beaucoup moins que les éditeurs (et tous les maillons forts de la « chaîne » du livre).

Bref, je m'interroge des raison de ce ton caustique...

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Madrid : des lecteurs, et plus encore

La Communauté de Madrid, territoire autonome espagnol composé de la province de Madrid, a publié le 29 janvier, un communiqué de presse à propos des habitudes de lecture et de l'achat de livres dans la région. Il s'appuie sur une étude de 2022 qui affirme que 97,6 % de la population est lectrice.

31/01/2023, 12:57

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Entraîné par Actissia, la revue Books passe en liquidation judiciaire 

La maison mère du magazine Books, Actissia, est entrée en liquidation judiciaire le 10 novembre 2022. Et la chute de cette holding, détenue par Adrian Diaconu, entraîne celle du journal. Une nouvelle épreuve pour la publication, qui avait déjà enduré une liquidation en 2020.

31/01/2023, 11:29

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Procès : Saviano contre Salvini “ministre de la mafia”

Les affaires judiciaires sont loin d'être terminées pour Roberto Saviano. Après la première audience pour diffamation du 15 novembre 2022 contre Giorgia Meloni, la leader de Fratelli d’Italia et Présidente du Conseil italien, l’écrivain sera jugé le 1er février pour délit d'opinion. 

31/01/2023, 11:16

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La Suisse enquête sur Gallimard soupçonné de distorsion de concurrence

La plainte déposée en septembre 2022 aura finalement été suivie : les librairies Payot attaquaient Gallimard pour « abus de pouvoir de marché relatif ». En clair : le groupe imposait aux points de vente de Suisse romande des conditions commerciales en leur défaveur. Ce 31 janvier, la Commission de la concurrence décide de donner suite et d’ouvrir une enquête.

31/01/2023, 10:27

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Responsabilité élargie des producteurs : le livre, “vertueux” et non polluant ?

À l'occasion d'une fusion programmée des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et des producteurs de papier, une discussion s'ouvre au Parlement autour de la production des livres. Les éditeurs, exemptés de la responsabilité élargie, le resteront sans doute, vu le capital symbolique du livre.

30/01/2023, 16:20

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La faim du monde : un essai qui met la planète au centre

Certains auteurs, notamment anglo-saxons, placent non plus seulement l’homme au centre du développement, mais l’harmonieuse symbiose qui relie les humains, les animaux, les plantes et... les êtres non vivants entre eux. L’amour du lieu – où on est né, où on a grandi ou bien tout simplement où l’on réside – s’accompagne, de plus en plus, d’une  sensation intense, d’un sens de la planète. Par Nasser, auteur de La faim du monde.

30/01/2023, 15:35

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Diluer l'EPUB dans le web : la colère d'OverDrive douchée par la justice

Fin 2016, l'IDPF (International Digital Publishing Forum) et le W3C (World Wide Web Consortium) annonçaient l'intégration du premier dans le second, étant donné la proximité du format EPUB et du HTML. Ce rapprochement n'avait pas ravi toutes les organisations membres de l'IDPF, dont OverDrive, spécialiste de la lecture en streaming pour les bibliothèques...

30/01/2023, 12:39

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Comment choisir le bon rédacteur pour votre mémoire : 5 techniques éprouvées

Vous cherchez de l'aide pour rédiger votre mémoire ? Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. Choisir le bon rédacteur de mémoire peut être une tâche intimidante, et il est important de s'assurer que vous choisissez un professionnel fiable et expérimenté. Heureusement, il existe des techniques éprouvées que vous pouvez utiliser pour identifier un rédacteur de mémoire compétent et digne de confiance. 

30/01/2023, 12:12

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Les revues de La Documentation française s'ouvrent à un nouveau public

La Documentation française adapte son offre tarifaire d’abonnement sur ses deux revues phares : Cahiers français, consacrée aux grands enjeux du débat public en France et Questions internationales, revue spécialisée en géopolitique qui fêtera ses 20 ans cette année.

30/01/2023, 11:44

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Aux États-Unis, interdire les lectures drag dans les bibliothèques

Dans l'État du Montana, une proposition de loi (LC-HD1471, désormais désignée sous l'appelation HB359) entend interdire les heures du conte et autres spectacles drag dans les bibliothèques publiques. Les établissements qui proposeraient ce genre d'événements risqueraient une amende au montant pouvant atteindre 5000 $.

30/01/2023, 10:46

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Fnac quitte la Suisse allemande et mise tout sur le marché français

L’enseigne avait opté pour un développement à travers des corners implantés dans différents centres commerciaux du territoire de la confédération hélvétique. Changement de braquet radical : dix points de vente alémaniques fermeront. Et la stratégie se réoriente massivement vers l’espace francophone.

28/01/2023, 15:38

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Librairie : Culturel combat la vision ”très archaïque du livre” (Tunisie)

Début décembre, le réseau de librairies Culturel s’est agrandi : un nouvel établissement inauguré à Gammarth, dans le nord-est de Tunis, poursuit le déploiement de l’entreprise. Hassen Jaïed, directeur général de l’enseigne, raconte cette aventure entrepreneuriale autour du livre – qui lui fit abandonner le monde des mathématiques.

28/01/2023, 11:00

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France : 85 millions d’exemplaires BD et manga vendus en 2022

FIBD23 — 1 livre acheté sur 4 en France relevait du 9e Art, révèle l’institut GFK, avec un chiffre d’affaires de 921 millions €, fin décembre 2022. Des résultats importants, qui reculent de 3% par rapport l'année précédente. La performance reste significative : 2021 avait profité de l'irréductible Astérix.. Le manga, de son côté, continue son expansion avec une progression de 2 % au regard de l’année précédente.

27/01/2023, 19:12

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Remontés à la surface, des dessins de Riad Sattouf mis en cause

FIBD23 – Le 50e anniversaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême est définitivement mouvementé. L’événement se remettait à peine de l'affaire Vivès, mais de nouvelles accusations jaillissent. Des dessins qualifiés de « fantasmes sur des enfants » entachent d’autant plus le FIBD que l’auteur visé est Riad Sattouf – tout juste nommé lauréat du Grand Prix du festival.

27/01/2023, 19:03

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En 2022, l’édition italienne atteint 1,671 milliard €

En baisse par rapport à 2021, mais en croissance si l’on prend 2019 en référentiel : l’année 2022 se présente comme mi-figue, mi-raison. Les libraires physiques sont en reprise, le numérique est en baisse, et le fonds a finalement conquis les lecteurs. Cependant, la crise de l’énergie et l’inflation jettent une ombre sur les données… 

27/01/2023, 16:59

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Titre culte de la BD, le journal Tintin revient pour un hommage collectif

FIBD23 – Les éditions Le Lombard profitent du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour annoncer le retour d'une revue historique du 9e art. Le journal Tintin, dont le dernier numéro remonte à 1988, se rappellera au bon souvenir des amateurs le temps d'une parution unique, mais conséquente, de 400 pages.

27/01/2023, 16:13

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Joan Didion et John Gregory Dunne, réunis par les archives

La New York Public Library réunira dans ses collections patrimoniales Joan Didion et John Gregory Dunne, couple littéraire de la modernité américaine. L'autrice américaine, décédée en 2021, avait fait le deuil de son époux, mort en 2003, dans L'Année de la pensée magique (2007, Grasset, traduit par Pierre Demarty).

27/01/2023, 14:50

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"Avant d'être les imprimeurs Geca, nous sommes lecteurs"

Geca Industrie Grafiche est une imprimerie située à la périphérie de Milan ainsi que l'un des imprimeurs de référence pour les éditeurs indépendants. Afin d'imprimer et promouvoir leurs livres, en 2019 elle crée Rotobook qui permet des tirages efficaces de 500 à 3000 exemplaires.  

27/01/2023, 14:47

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Hélène Conand s'occupera de la communication au SNE

Hélène Conand a pris le 23 janvier 2023 ses fonctions de Directrice de la communication du Syndicat national de l’édition. Au SNE, elle accompagnera le Président et le Directeur général dans la stratégie de communication.

27/01/2023, 12:55

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Suède : la bibliothèque nationale, terrain d'entrainement des IA

L'intelligence artificielle se fait dernièrement remarquer pour ses « œuvres » artistiques, mais, avant l'image, elle jouait avec des textes. Les applications ne manquent pas, notamment dans le domaine de la recherche. Et, pour alimenter les modèles technologiques, quoi de mieux qu'une bibliothèque et ses collections ?

27/01/2023, 12:09

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Au diable vauvert : Lucas Galian en renfort pour le commercial

Lucas Galian a rejoint lundi 23 janvier, les éditions Au diable vauvert au poste d’Assistant commercial et assistera Nathalie Païno, la Directrice commerciale.

26/01/2023, 16:23

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Viol d'une esclave : “une scène ni gratuite ni complaisante” pour Antoine Gallimard

Une enseignante du collège Saint-François d’Assise (Yvelines) avait donné l’alerte. Et dans un courrier rageur, signé par consœurs et confrères, Antoine Gallimard était interpellé. En cause, un « viol […] tout à fait explicite » dans un roman, recommandé pour les 9/12 ans. La réponse de l’éditeur, adressée aux enseignants, vient de parvenir à ActuaLitté.

26/01/2023, 14:38

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Traducteurs, ces artistes du verbe : une histoire de la traduction en 120 portraits

Cette histoire de la traduction présente 120 traducteurs et traductrices par ordre chronologique - de l’Antiquité au XXe siècle. Rédigée avec l’aide de Wikipédia, elle inclut de nombreuses traductrices qui, après avoir été anonymes ou cachées derrière un pseudonyme masculin, commencent à signer leurs traductions de leurs vrais noms au XVIe siècle.

26/01/2023, 14:33

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BD : de l'initiation au décrochage, une offre encore méconnue

Profitant de l’ouverture de la grande messe du 9e art à Angoulême, le groupe Bande dessinée du Syndicat national de l’édition dévoile les conclusions de l’étude qualitative réalisée conjointement avec le cabinet Junior City. Elle se penche sur les pratiques et trajectoires des lecteurs de BD, met en avant les mécanismes d’entrée dans la lecture, les dynamiques de décrochage et les modalités d’influences qui agissent sur les plus jeunes, et sur les femmes en particulier. 

26/01/2023, 12:34

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Comment faire la rédaction d'un rapport de stage ?

Les Conseils, les astuces et les recommandations pour réussir l'écriture de votre rapport de stage.

26/01/2023, 10:50