Une exceptionnelle collection de manuscrits islamiques exposée

Nicolas Gary - 11.11.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - collection manuscrits islamiques - Aga Khan Musée - exposition manuscrits islamiques


Les restrictions imposées sur les déplacements, en raison du coronavirus, privent les musées de nouvelles pièces. Ces dernières ne peuvent pas être expédiées, et donc pas montrées au public. Le Musée Aga Khan (Toronto, Canada) ne se démonte pas pour autant, et présente des pièces majeures de sa collection de manuscrits islamiques.


 

Impossible de faire venir des documents d’autres institutions à travers le monde, mais qu’à cela ne tienne : le musée de Toronto a fouillé dans sa vaste cave, pour en exhumer des trésors. Peintures, manuscrits perses, turcs et moghols… autant d’éléments regroupés pour l’exposition Remastered, qui se tiendra jusqu’au 21 mars.

« Nous avons ici constitué l’une des vitrines les plus innovantes avec des manuscrits enluminés islamiques encore jamais réunis », assure le Dr Ulrike Al-Khamis, directeur de l’établissement. 



 
Les objets invitent à la modestie, certes, de par leur puissance évocatrice, mais plus encore, immergent dans un passé et une « tradition islamique des plus impressionnantes », reprend-il. De quoi explorer et trouver « un nouveau sens à ces histoires séculaires d’héroïsme, d’amour et de vies reposant sur des principes ».

Au menu, 11 documents rarement exposés, et plus rarement encore réunis. Une quarantaine d’autres pièces tirées des archives du Musée sont ajoutées. 

Étant donné l’extrême précaution avec laquelle les manuscrits doivent être manipulés, le musée a également mis en place un volet interactif et numérique. En effet, tant la lumière que la fragilité des ouvrages implique de déployer des trésors de minutie et d’attention pour ne pas les abîmer. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.