#Droit / Justice

L'université publie le journal intime du célèbre tueur

L'assassin du XXe siècle

Le 30/01/2008 à 08:00 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

30/01/2008 à 08:00

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

Clinton, État de New York. La veille de son exécution, l’homme à l’origine du crime le plus célèbre du 20e siècle était en paix. « Tout ce que j’ai fait, j’espère l’avoir fait comme les hommes me l’auraient fait faire. Je sais que je suis bon avec Dieu, et c’est la chose la plus importante », écrivit Chester Gillette dans la pénultième entrée de son journal intime.

Le jeune Gillette a été accusé du meurtre de sa compagne enceinte au lac Adirondack et condamné à mourir sur la chaise électrique après un procès à sensation qui fit les gros titres. Son nom n’est peut-être pas familier pour la plupart des américains, cependant beaucoup connaissent son histoire à travers le roman classique de Theodore Dreiser « An American Tragedy », mais aussi le film oscarisé de 1951 « Une place au soleil ». Les deux œuvres s’inspirant librement de la saga de Gillette.

À l’approche du 100e anniversaire de son exécution, l'Université de Hamilton a publié « Le journal intime de prison et les lettres de Chester Gillette, » un livre qui révèle les pensées intimes du condamné de 25 ans alors qu’il attendait son exécution dans la prison d’État Auburn pour le meurtre de Grace Brown. Le journal intime et les lettres ont été donnés l'année dernière à l'université du nord de l’État de New York par la grande nièce de Gillette, Marlynn McWade-Murray.

Une confession troublante

Les écrits de Gillette n'offrent ni une admission de culpabilité explicite ni une affirmation claire d'innocence, mais ils fournissent un aperçu du personnage qu’était Gillette et sa métamorphose en prison, partant d'un joyeux, juvénile mâcheur de chewing-gum pour se diriger vers un adulte replié sur lui-même, compatissant et religieux, déclarèrent les corédacteurs Jack Sherman et Craig Brandon.

« Jack et moi avons été étonnés de trouver là une personne si différente : une personne mûre avec un sens de l'humour, un esprit curieux, un rêveur, quelqu'un qui a des pensées profondes, » déclara Brandon, qui a effectué des recherches sur le sujet pendant plus de 20 ans et écrit « Murder in the Adirondacks: An American Tragedy Revisited » et « Grace Brown's Love Letters.»

« C'est la transformation d'une personne, » a dit Sherman, un juge du comté qui a étudié et écrit sur ce sujet pendant plus de 30 années. « Ce sont les pensées d'un homme dans le couloir de la mort et qui réalise petit à petit l’arrivée imminente de son exécution. »

Une nouvelle réalité

L'histoire d'amour tragique a tenu le public en haleine durant plus qu'un siècle. Brown, une fille de ferme, a rencontré Gillette dans une usine de jupes possédée par son oncle. Gillette était le fils de missionnaires de l’Armée du Salut, mais l'histoire le dépeint comme un arriviste indolent. Après une brève idylle, Brown est tombée enceinte. Dans une série de lettres émouvantes, Brown implora le réticent Gillette de l'épouser. Les réponses de ce dernier étaient froides et désinvoltes.

En juillet 1906, le couple partit en excursion dans les montagnes d'Adirondack ; Brown attendant toujours une demande en mariage. Au lieu de cela, Gillette l'a convia à un tour de bateau un après-midi sur le lac Big Moose, où les procureurs ont dit qu'il l'a frappée à la tête avec une raquette de tennis, provoquant sa chute et sa noyade dans le lac. Il n'y a eu aucun témoin oculaire, mais Gillette a été condamné sur la base de preuves indirectes, en dépit de ses revendications selon lesquelles Brown s'était noyée accidentellement, qu’il avait paniqué et s'était enfui.

Le roman qui souffle sur les braises

L'histoire aurait dû retomber dans l’oubli, mais c’était sans compter sur le roman de Dreiser en 1925 puis le film qui remporta six Academy Awards. L'histoire fut également relatée de nouveau à la TV, dans des pièces de théâtre, des chansons, des livres de crimes et en 2006 sur scène par le Metropolitan Opera. Gillette est entré à la prison d’État d’Auburn le 12 décembre 1906, mais ne commença pas son journal avant le 18 septembre 1907. La dernière inscription s’est faite plusieurs heures avant son exécution à 6H14 du matin, le 30 mars 1908.

Gillette lisait beaucoup en prison et beaucoup d'inscriptions dans son journal contiennent de brèves, mais incisives revues de presse. Il y a une section remplie de citations préférées de Socrate, de Robert Browning, de Richard Hugo et d'autres. Il a également développé un penchant pour les livres de voyage, a écrit sur son désir de visiter l'Égypte et a rêvé de monter en montgolfière.

« J’aimerai tellement faire un voyage en ballon et tout particulièrement à bord des longs. J'ai désiré cela, même lorsque j'étais enfant, il y a longtemps, durant les foires de la région ou toutes les fois où j'ai vu un ballon en ascension. Ce serait quelque chose de nouveau - une nouvelle expérience - et qui me botterai vraiment, » a-t-il écrit le 24 mars.

Sherman déclara que le journal intime était exempt de toute amertume, ou de protestations attendues de la part d’un prisonnier au sujet de la nourriture, de mauvais traitement ou des conditions d’hygiène. Il y a juste une brève plainte au sujet du langage injurieux d'un garde.

Lettres à mes proches

Il n’y a pas non plus de référence à son propre cas. Il y a seulement une mention faite au sujet de Brown, a déclaré Brandon. Les écrivains pensent que Gillette écrivait pour sa famille et ne voulait pas que leurs dernières pensées à son sujet portent sur un meurtre. Mais il savait aussi que des employés de la prison pourraient le lire à tout moment et il n'a pas voulu fournir de faits incriminants que les procureurs pourraient employer contre lui s'il devait obtenir un second procès.

Jusqu'à ce que son appel final ait été rejeté, les écritures de Gillette montrent qu'il a espéré qu’on lui accorde au moins un nouveau procès, a déclaré Sherman. Après cela, il était convaincu que la campagne de sa famille pour gagner sa clémence l’emporterait.

« C'est seulement durant les deux dernières semaines que vous le voyez prendre la mort en main. Au moins sur le papier, il est assez courageux à ce sujet, » déclara Sherman. Brandon pense que la conversion religieuse de Gillette était simplement pour sauver les apparences. Sherman, quant à lui, voit la conversion religieuse comme véritable. « Ce que j'ai trouvé le plus impressionnant c’est comment il en est finalement arrivé à définir son amour et son appréciation pour sa famille après avoir passé la majeure partie de sa vie à essayer de lui échapper, » Sherman a dit.

La dernière lettre de Gillette à sa sœur Hazel, écrite la veille de son exécution, est extrêmement émouvante, a déclaré Sherman. « J’espère avoir été un meilleur frère et tout ce que frère veut dire, » a écrit Gillette. « Tu as été tout ce qu'une sœur puisse être et même plus que je ne le mérite. Bien que je n'ai pas toujours vécu comme j’aurai du, j’essayerai au moins de mourir comme je le devrai. »

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Hugo, Dumas, Balzac... Tous des Guignols !

La Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de sa mission patrimoniale, conserve toutes sortes de documents... Mais on n'imaginerait pas forcément y trouver des marionnettes. Et pourtant, le département des Arts du spectacle en protège un certain nombre. En 2019, il a fait l'acquisition d'un ensemble de marionnettes d'un certain Lemercier de Neuville (1830-1918). Avec quelques têtes connues dans le lot.

21/04/2021, 16:48

ActuaLitté

Londres : une visite Harry Potter pour découvrir des personnalités trans

Certes, le voyage à Londres ne sera sans doute pas pour tout de suite, pour les amateurs français de la saga Harry Potter. Mais le rendez-vous peut être pris : l'initiative Cauldron s'est associée à l'ONG Mermaids, engagée dans la défense des jeunes trans et non binaires, pour proposer une visite touristique de Londres, magique et inclusive...

21/04/2021, 15:39

ActuaLitté

Devant les cafés fermés, elle lit des passages de son roman

Séverine Danflous vient de publier son troisième ouvrage, chez Marest éditions : S’abandonner. Dans la continuité de Brune platine, qui explorait les relations amoureuses dans le monde du cinéma, s’abandonner évoque cette fois la rupture. Un réalisateur se met en devoir de produire un documentaire sur les échecs sentimentaux — un moyen de se sauver lui-même. Mais pour la romancière, il fallait en faire un peu plus…

21/04/2021, 12:39

ActuaLitté

“C'est pas sorcier” : la quarantaine de documents en bibliothèque

Depuis 2020, les agents et bibliothécaires en auront vu des vertes et des pas mûres. Horaires modifiés, jauges maximales de publics autorisés, des usagers plus ou moins compréhensifs… Des mesures que les entreprises autorisées ont également subies à l’exception d’une : le placement des documents en quarantaine. Les Médiathèques de Saint-Ouen — Plaine Commune ont décidé d’en rire, avec une note de pédagogie tout de même.

17/04/2021, 17:20

ActuaLitté

Écrivaine et femme engagée, Elsa Triolet a droit à son timbre 

Le 14 juin prochain, La Poste émettra un timbre à l’effigie d’Elsa Triolet. Romancière, traductrice, critique, journaliste, Elsa Triolet n’aura eu de cesse de manier la langue pour mettre en mots le monde, l’homme, la femme, pour dire l’amour et la détresse, la solitude et les espoirs, le drame de la vieillesse, l’incandescence de la création. 

16/04/2021, 17:10

ActuaLitté

Un livre d'Éric Chevillard édité sur des arbres vivants

Dans un petit bois des Yvelines, les arbres arborent des aphorismes sur leur écorce. À plusieurs mètres du sol, presque invisibles pour l’oeil du promeneur, sont gravés les mots d’Éric Chevillard. Porté par les éditions du Bois de Fil, ce projet s’inscrit dans le mouvement du vivant. Éphémère et poétique, cette édition des écrits du poète est destinée à disparaître sous les cicatrisations de sèves successives de la forêt.

16/04/2021, 17:04

ActuaLitté

Rendre Shakespeare plus accessible : tout est-il une question de rythme ? 

Qui n'a pas déjà assisté à une représentation de Shakespeare sans comprendre ce qu'il s'y disait ? Le comédien shakespearien Mort Paterson avoue que même si chacun des mots est compréhensible, le tout forme un joli « fouillis insoluble ». 

 

14/04/2021, 12:24

ActuaLitté

Une tablette égyptienne de 4000 ans, criblée de fautes et corrigée en rouge

Malgré les milliers d’années qui nous séparent du quotidien des scribes de l’Égypte antique, il semble que certaines choses ne doivent jamais changer. Conservée au Metropolitan Museum of Art de New York, cette tablette à la graphie approximative a de quoi rassurer tous les dyslexiques à travers les âges. Rédigée par un jeune serviteur nommé Iny-su, la lettre, criblée de fautes, serait un exercice d’écriture classique de cette époque.

 

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Entretien avec une vampire numérique, ou l'escroquerie littéraire

Elle s’appelle Clémence Mercier. En juin 2018, elle a planté un CDI pour partir à l’autre bout du monde. Trois ans plus tard, elle est en Polynésie, à Samoa, travaillant pour une start-up manifestement peu recommandable. Et elle aimerait rentrer en France. Le truc, c’est que je ne connais pas cette Clémence, et qu’en dépit de son édifiant récit, elle n’existe certainement pas. Mais son histoire flanquerait la trouille…

10/04/2021, 16:58

ActuaLitté

D'où viennent les plats et recettes des films du Studio Ghibli ?

Au Studio Ghibli, il y a les cuisines, l’arrière-cuisine et les secrets de fabrication. Et les fans, toujours gourmets, apprécient évidemment l’esthétique globale. Mais comme on le dit dans Top Chef, « maintenant, il faut goûter ». Or, si la fantasie est au cœur des productions d’Hayao Miyazaki, on sait peut-être moins que les délicieux plats et recettes qu’on y découvre ne doivent rien à l’imagination folle…

09/04/2021, 12:02

ActuaLitté

Un livre à énigmes entre la France et l’Angleterre peut vous faire gagner 750 000 €    

Une immense chasse au trésor est sur le point de se lancer des deux côtés de la Manche. Jeudi 8 avril, les éditions la Chouette d’or publient Le trésor de l’entente cordiale, un livre à énigmes qui indique l’emplacement d’un coffret estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Cette chasse qui promet de durer des années se veut être une célébration des liens qui unissent la France et l’Angleterre depuis un siècle.

07/04/2021, 18:26

ActuaLitté

Un projet immobilier menace la lande des Hauts de Hurlevent

Brumeuses et balayées par les vents, les landes situées dans le West Yorkshire sont restées inchangées durant des siècles. Ces paysages austères et splendides ont notamment inspiré les sœurs Brontë. Ils sont aujourd’hui menacés par un nouveau projet de lotissement. Le conseil de la ville de Bradford envisage de construire 150 maisons sur les collines environnantes. Un véritable sacrilège pour les amateurs de romantisme anglais.

07/04/2021, 17:17

ActuaLitté

La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte européenne à ce jour

Vieille de près de 4000 ans et découverte par Paul du Chatellier il y a près d’un siècle, la dalle de Saint-Bélec a longtemps été oubliée, stockée dans les sous-sols du château de Saint-Germain-en-Laye en région parisienne. Deux chercheurs livrent les secrets de leur découverte. 

07/04/2021, 14:31

ActuaLitté

Le footballeur Marcus Rashford aide les enfants défavorisés à lire

Récemment blessé pour deux matchs, dans le cadre de la Coupe du Monde 2022, où l’Angleterre avait encore ses chances, Marcus Rashford se consolera avec des lectures. L’attaquant de Manchester United mettra au repos forcé sa cheville. Ce jeune homme de 23 ans, qui met sa notoriété au service de jeunes défavorisés, publie ainsi chez Mcmillan You Are a Champion : How to Be the Best You Can Be, avec le journaliste Carl Anka.

05/04/2021, 13:31

ActuaLitté

Khraniteli, adaptation kitsch et soviétique du Seigneur des Anneaux

Diffusée pour la première et dernière fois en 1991, cette adaptation non officielle de l’œuvre de Tolkien a ensuite disparu des écrans. Devenue un simple mythe de cinéphile, elle semblait destinée à stagner derrière un rideau de fer qui n’existe plus. Mais 30 ans plus tard, le long-métrage qui mêle costumes de théâtre, musique simili techno et effets numériques sous acide, resurgit sur internet. Une pépite en deux épisodes à découvrir au plus vite.

 

02/04/2021, 18:14

ActuaLitté

John le Carré, farouche opposant au Brexit, est mort Irlandais

Dès les premiers temps, John le Carré avait affirmé son opposition au Brexit. De son vrai nom, David Cornwell, mort en 2020, l'auteur avait clamé haut et fort de sa désillusion face au vote de 2016, avait jeté son tablier. Son fils, Nicholas, l’a dévoilé récemment : son père, en réaction, avait décidé de demander la citoyenneté irlandaise, peu avant de mourir. 

02/04/2021, 10:18

ActuaLitté

Célébrer Pâques en quatre lectures très peu catholiques

Ce dimanche aura lieu la célébration de Pâques, fête majeure pour la religion chrétienne. Pour beaucoup de Français, la messe s’effectuera avant tout chez le chocolatier. Œufs et lapins sculptés ont d’ores et déjà envahi le pays et des crises de foi (sic...) sont attendues dans les prochains jours. Pour les lecteurs préférant fêter le retour du printemps de manière originale, voici quatre œuvres dans lesquelles l’œuf tient une place essentielle.

01/04/2021, 15:33

ActuaLitté

Un moine à New York : cet artiste illustre et écrit à la main La Divine Comédie

L’artiste new-yorkais George Cochrane profite de l’enthousiasme mondial autour de Dante pour apporter sa contribution. Au cours des sept dernières années, il s’est lancé dans un travail d’illustration de La Divine Comédie. À présent, il bascule sur Kickstarter pour financer son projet. Et les contributeurs ont largement répondu présent !

31/03/2021, 14:13

ActuaLitté

Artphabet : un alphabet sublimé par 26 artistes contemporains

Rendant hommage aux artistes tant modernes que contemporains, voici venir l’ARTPHABET. Ce dernier ne se contente pas d’associer le nom d’un artiste à l'une des 26 lettres que l’on connaît : il décline littéralement la lettre à travers l’œuvre d’un artiste célèbre. Et les invités de luxe ne manquent pas : Picasso, Banksy, Magritte, Dali ou encore Munch et Kandinsky. Démonstration ! 

25/03/2021, 11:37

ActuaLitté

Le plus petit oiseau en origami du monde, machine superbement complexe 

Les nanotechnologies s’emparent d’un des plus anciens arts chinois : celui de l’origami, ou l’apprentissage de la patience par le pliage. Les chercheurs de l’université de Cornell ont mis en place un système mesurant 0,06 millimètre capable de se replier tout seul. Pourquoi ? Pour la beauté du geste et pour la science…

22/03/2021, 13:41

ActuaLitté

L’or de Sipán : partez à la recherche d’une statuette d’une valeur de 50 000 €

Les éditions du trésor ont décidé de faire honneur en leur nom en publiant L’or de Sipán. Le livre se présente comme une clé pour trouver un véritable butin caché quelque part en France. Les lecteurs et joueurs qui souhaiteraient mettre la main dessus devront décrypter les énigmes de l’ouvrage qui révèlent l’endroit précis où il est enterré. Avec les rumeurs d’un reconfinement qui s’annonce, il reste à espérer que la statuette se trouve à moins de 100 km de chez vous.

 

17/03/2021, 18:50

ActuaLitté

Evangelion : 1,60 m pour 13.000 €, la statue de Rei Ayanami chez soi

Probablement la plus fascinante, parce qu’insaisissable, de tous les personnages de la série, Rei Ayanami continuer de séduire les fans d’Evangelion. En matière de merchandising, le monde de l’anime au Japon sait diversifier ses produits pour conquérir les coeurs. Mais là, c’est un grand coeur qu’il faudra, et une bourse non moins solide…

17/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Le quotidien des étudiants confinés prédit par un comics Archie de 1997

En fouillant dans les archives de la série, le compte Twitter d’Archie Comics est tombé sur une page qui ne manque pas de piquant. Publié en 1997, Betty High School 2021 nous montre la routine matinale des lycéens de Riverdale dans un futur fantasmé par les scénaristes. On peut apercevoir Betty commencer sa journée de cours depuis sa chambre, sa webcam allumée. 

17/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Recettes et propagande dans un livre de cuisine du XVIIe siècle

Situé à Huntingdon, en Angleterre le musée consacré à Cromwell propose à la vente un livre de recettes un peu particulier. Publié au XVIIe siècle, peu après la mort du célèbre homme politique anglais, l’ouvrage comporte très peu de véritables conseils de cuisine. Page après page, les auteurs se sont acharnés à brosser un sombre tableau de Cromwell et de sa famille. De quoi couper l’appétit des admirateurs de la figure historique.

13/03/2021, 10:34

ActuaLitté

Pour ses 100 ans, une lectrice soufflera ses bougies en librairie

Le 22 mars prochain, la librairie Le Grain des mots, située à Montpellier accueillera entre ses murs un évènement un peu particulier. Réunis au milieu des livres, libraires et amis célébreront le 100e anniversaire d’une cliente historique de la boutique. Une façon festive de pallier la morosité ambiante et de saluer les propriétés rajeunissantes de la lecture.

12/03/2021, 17:08

ActuaLitté

Un jeu de société Vol de nuit, d'après l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry

404 On Board, éditeur de jeux de société au sein du groupe Editis, annonce la parution, en juin prochain, de son premier jeu de plateau. Et pas n'importe lequel : Vol de nuit est en effet adapté du livre homonyme d'Antoine de Saint-Exupéry. La conception du jeu est signée par Ronan Legendre, Nicolas Minor, Paul Réguème et Louis-Arnaud Viard (collectif Chatfoin), et les illustrations par Maud Chalmel.

12/03/2021, 15:24

ActuaLitté

Victime de fausses informations, le Serveur Vocal Poétique bientôt de retour

Mis en place par la Compagnie Home Théâtre, le Serveur Vocal Poétique, S.V.P. de son petit nom, se présente comme un service gratuit de lecture et d'écoute de poèmes par téléphone. Lancée en fin d'année 2020, à l'occasion du reconfinement, l'initiative a dû être interrompue après la diffusion de fausses informations la concernant... Mais le retour est confirmé, à partir du 20 mars prochain.

12/03/2021, 12:12

ActuaLitté

Pour célébrer le français et la francophonie, une dictée en “langue belge“

Prolongeant la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la francophonie, organisée cette année du 13 au 21 mars, approche à grands pas. L'association Les éditeurs associés propose une « dictée en langue belge », notamment sur le réseau social Facebook, pour célébrer la diversité de la francophonie.

09/03/2021, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami a signé une collection de t-shirts pour Uniqlo

L'écrivain japonais Haruki Murakami, candidat malheureux régulier du Prix Nobel de Littérature, pourra au moins se consoler avec un sens du style imparable. L'auteur de 1Q84 a en effet signé non pas un livre, mais une collection de t-shirts pour la multinationale du prêt-à-porter Uniqlo.

06/03/2021, 16:54

ActuaLitté

Une édition hors norme de L'Attaque des Titans : 1150 €, 13 kg... 

Le mois d’avril découvrira de tous ses fils l’ultime épisode de L’Attaque des Titans. La fin d’une série à succès, ô combien, que des millions de fans suivent désormais – tant à travers les manga que la série animée. Le grand final s’approche, les spéculations vont bon train… et l’éditeur japonais, la Kodansha, réserve un bouquet spectaculaire pour accompagner ces révélations : une version démesurée du manga.

06/03/2021, 11:19

ActuaLitté

Une “monnaie de forme” Hedwige pour rendre hommage à Harry Potter

La chouette Hedwige, qui accompagne le sorcier Harry Potter pendant une bonne partie de sa scolarité, se retrouve changée en « monnaie de forme » par la Monnaie de Paris, qui propose cette pièce inédite en hommage à l'œuvre de J.K. Rowling. Elle est d'ores et déjà disponible, en argent ou en or...

05/03/2021, 16:38

ActuaLitté

Winnie et ses amis de la Forêt des rêves bleus, changés en Lego

Les enfants et leurs parents, plus nostalgiques peut-être de la Forêt des rêves bleus, retrouveront avec Winnie l’ourson et Lego la joie d’aventures animalières. D’après les aventures de Jean-Christophe, rédigées par A.A. Milne, une boîte contenant Winnie et tous ses amis, propose de s’amuser dans la maison de l’ourson…

05/03/2021, 15:27

ActuaLitté

Banksy rend hommage à Oscar Wilde et au pouvoir émancipateur de l'écriture

Le mystérieux street-artist Banksy a encore frappé : si des doutes subsistent encore, il semblerait que sa dernière œuvre se trouve à Reading, dans le comté britannique du Berkshire. Et plus précisément sur un mur de la célèbre prison, qui abrita Oscar Wilde de 1895 à 1897.

05/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Le studio Ghibli revient sur toute sa filmographie dans un ouvrage à venir

Le nouvel ouvrage du studio japonais, Studio Ghibli Complete Works nous plonge dans la création des 26 classiques produits au fil des ans. De Nausicaä de la vallée du vent à la dernière production 3D Aya et la Sorcière en passant par le mythique Mon voisin Totoro, le livre illustré revient sur plus de 30 ans d’animation.

 

 

05/03/2021, 09:19

ActuaLitté

Les drôles de sculptures en craies grasses de Herb Williams

« Les crayons sont une drogue mémorielle », proclame Herb Williams sur son site internet, capables de transporter la plupart des êtres humains dans une époque d'insouciance et d'imagination désignée comme l'enfance. Né en 1973, Herb Williams a fait des craies grasses son matériau artistique privilégié.

04/03/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Assises du temps perdu : s'asseoir confortablement sur Proust

Albertine en chêne d’Écosse massif huilé ? Odette, en chaise bistro, façon rotin de Malacca ? Et Vinteuil, ce compositeur passionnel, changé en banc de piano ? Voici tout l’univers mobilier qu’Anthony Guerrée a déployé, autour de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Des pièces correspondant aux personnages du livre, pour poser son séant, lors de séances de lecture.

03/03/2021, 16:01