En quelques jours, ces deux sites sont passés de discrets petits laboratoires pour happy few, à coqueluche de l'édition. Pour un peu, ils deviendraient La Chanson du dimanche, pour l'édition. En peu de temps, les liens ont tourné, et il ne se passe pas une journée sans que l'on retrouve désormais dans sa Twitter List, un lien - voire plusieurs - de nouveaux adeptes, fraîchement convertis, ou d'anciens qui y reviennent par nostalgie.
Le 13/09/2012 à 08:43 par Clément Solym
Publié le :
13/09/2012 à 08:43
Et les lettres de noblesse ont été atteintes lorsque le patron du Monde des Livres, Jean Birnbaum, en personne, si, si, a décoché un appel poignant :
Dites donc, au lieu de démasquer @vogelsong, vous feriez mieux de chercher qui a inventé ce tumblr littéraro-hilarant. deledition.tumblr.com
— Jean Birnbaum (@JeanBirnbaum) Septembre 12, 2012
Il n'en fallait pas plus : impossible de laisser les créateurs de ces Tumblr en paix. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Parlent-ils le saint-germain-des-près ? Entretien, bête et méchant, pour comprendre. Si tant est qu'il y ait à comprendre. Le principe est simple : un GIF animé, un petit commentaire... et BIM, un sarcasme, le tout avec un décalage complet. Effet buzz garanti !
L'un, baptisé De L'édition, raille le petit univers du livre, son microcosme, ses manies et ses tocs-tics-tacs... Bref, on rigole. L'autre, De L'édition numérique, fait la même chose, avec un axe high-tech beaucoup plus prononcé. Et n'en est pas moins velu pour autant.
Quand Hachette souffre du piratage
Pourquoi avoir cédé au tumblr à GIF ?
TdL'Edition :comme chacun sait (sauf tout le monde dans l'édition), le tumblr à GIF a connu son heure de gloire un peu avant l'été, et des images très drôles ont été repêchées du tréfonds de l'Internet. Certaines s'accordaient très bien au milieu de l'édition. Avec l'arrivée des prix et l'ébullition que connaît ce microcosme à ce moment de l'année, tôt ou tard quelqu'un aurait eu l'idée de créer une page de ce genre. Et la rentrée littéraire est trop éprouvante pour qu'on ne s'accorde pas 5 minutes de pause récréative.
TdL'E.Numérique :Pour la même raison que tout le monde : pour rigoler ! On voit passer des énormités dans l'actualité de l'édition numérique, autant du côté des professionnels que des blogs ou des médias, et à chaque fois on se dit : quoi, personne ne va relever ça ? Et puis les GIFs animés, c'est vieux comme le web, et ça marche toujours.
Une volonté particulière de dénoncer qq ch ou vengeance
TdL'Edition :En grande majorité, les GIFs postés sont vraiment faits pour rire sans arrière-pensée. Mais certaines légendes peuvent être grinçantes, car l'édition est un milieu si consensuel que l'effet "contribution anonyme" a levé une relative loi du silence. C'est aussi un milieu où l'on aime se tirer dessus indirectement, par tribunes ou commentaires sur facebook. Sur le tumblr on peut dire tout haut, et surtout à tout le monde, ce sur quoi on ricane entre deux gorgées de champagne.
TdL'E.Numérique :Pas de vengeance non, je ne suis pas encore aigri, pas vraiment de dénonciation non plus, je ne me sens pas investi d'une mission, j'essaie juste de dépeindre un milieu qui se veut ouvert et innovant alors qu'il est parfois aussi réac que son voisin germanopratin, qui lui essaie tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive.
Nouveau programme de subvention numérique au CNL
Pour aguicher : de quel milieu de l'édition viens-tu ? - et accessoirement : depuis combien de temps ?
TdL'Edition :Je me nomme Teresard Gallimo, depuis pas mal d'années.
TdL'E.Numérique :J'y suis depuis assez longtemps pour reconnaître l'intox quand je la vois ! Concernant mon milieu, joker, l'anonymat me permet de rester critique :) Qui sait, peut-être qu'on se connaît ? [NdR : si c'est pour la pension alimentaire, tu te trompes :p]
Tout cela va durer longtemps ?
TdL'Edition :Selon les participations et l'inspiration, ça serait bien de tenir jusqu'aux prix littéraires, Je compte sur les jurés et les auteurs pour nous fournir matière à rire.
TdL'E.Numérique :L'exercice me plaît et je continuerai bien à le faire régulièrement, mais il ne faut pas que les gens se lassent ! Je verrai, bien sûr j'ai créé ce Tumblr sans savoir où cela mènerait.
Réunion des repés avec un livre tiré à 50.000 exemplaires
Un thème que vous n'aborderez pas ?
TdL'Edition : Les araignées
TdL'E.Numérique : Le GIF animé ne connaît pas de frontières !
quand le stagiaire te demande qui va devoir réécrire cette autobiographie pourrie
Commenter cet article