Les éditeurs numériques se regroupent pour une autre rentrée littéraire

Il s'agit d'une première dans le monde de l'édition, en France comme dans le monde. A l'heure de la rentrée littéraire, près d'une vingtaine d'éditeurs et acteurs numériques ont décidé de s'associer pour un évènement inédit, autour d'un site internet www.larentreelitteraire.org.

 

Le 30/08/2011 à 14:19

0 Réactions |

Publié le :

30/08/2011 à 14:19

Anonyme

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

un espace qui sera entièrement dédié à l'actualité de leurs livres, pour cette période d'émulation si particulière.

Un rendez-vous immanquable

À l'initiative du studio de création de livres numériques
Walrus, l'édition numérique inaugure sa rentrée en se réunissant autour d'un espace privilégié entre le 1er septembre et le 15 novembre 2011. Plus d'une centaine de titres seront à découvrir durant cette période sur LaRentréeLittéraire.org. Les lecteurs auront accès à toutes les informations sur les livres publiés, mais aussi à des extraits inédits, à des paroles d'auteur, des entretiens et plus encore.

Julien Simon (Walrus) explique : « L'initiative est née de ce constat : on oppose encore édition papier et numérique, comme des soeurs ennemies. C'est au contraire une période où la création peut définitivement primer, au-delà du support. Les éditeurs numériques sont avant tout des éditeurs: ils aiment les livres, y portent la même attention que pour une impression. Mais le grand public méconnaît encore cette fantastique vague de création, libérée des contraintes structurelles. La réunion fraternelle des éditeurs 100 % numériques, mettant de côté la concurrence, est une occasion exceptionnelle de focaliser les regards sur ce futur du livre. »

Un lieu de découverte, ouvert à tous

C'est que LaRentréeLittéraire.org n'est pas une simple alternative à l'offre abondante qui arrive en librairies dès la fin du mois d'août. L'initiative découle avant tout de la volonté commune d'offrir un éclairage pour des oeuvres qui n'ont pas encore de médiatisation suffisante. Les lecteurs qui souhaitent soutenir leurs ouvrages favoris pourront également envoyer une critique, qui sera publiée sur le site de l'événement.

Véritable catalogue des sorties, LaRentreeLitteraire.org s'adresse tout aussi bien aux lecteurs curieux qu'aux journalistes qui souhaitent se renseigner sur les parutions numériques. En complément, le grand public découvrira de multiples articles sur l'édition numérique, pour mieux comprendre ce que peut être "l'hibou-Q", selon le mot d'Alain Rey, et les enjeux de ce nouvel univers.

Ainsi, c'est tout naturellement que le journal ActuaLitté est devenu partenaire du projet. « La défense du livre, quel que soit son format, et la promotion de la lecture sont au coeur des préoccupations du journal ActuaLitté. L'ebook, ou livre numérique, occupe une place grandissante dans l'édition mondiale.

Il nous a semblé essentiel de mobiliser la Rédaction et de prendre part à cet événement unique qui mettra en lumière une autre bibliodiversité. Tout cela dans un esprit participatif d'ouverture et de partage, pour une centaine d'oeuvres qui n'auraient peut-être pas retenu l'attention de la presse, ni trouvé son lectorat », précise Adrien Aszerman, responsable du développement pour ActuaLitte.com.

Les éditeurs partenaires : Studio Walrus, Numerik:)ivres,
Publie.net, La souris qui raconte, SmartNovel, Primento Editions, 292 Contents, Morey Editions, StoryLab, Emue Books, BSC Publishing, Edicool et le journal OWNI.

Tout éditeur francophone désireux de prendre part à cette initiative est cordialement invité à contacter rentreelittnum@gmail.com

Contact presse

Studio Walrus :
Julien Simon
0645374852 / j.simon@walrus-books.com
ActuaLitté
Adrien Aszerman
0618634319 / aa@actualitte.com

A propos de Studio Walrus :
Walrus est un studio de création et d’édition de livres numériques spécialiste de l’ebook enrichi multimédia. A travers l’utilisation de contenus interactifs et innovants, le studio élabore des ouvrages pensés pour les tablettes en collaboration avec les éditeurs, les entreprises et les collectivités. Parallèlement à ces prestations, Walrus publie également ses propres ouvrages.

A propos de ActuaLitté :
ActuaLitte.com est le magazine littéraire qui chaque jour ausculte les univers du livre pour présenter les informations les plus complètes sur l’évolution de l’industrie du livre. Des nouveaux secteurs du livre, comme les lecteurs ebooks, à la numérisation ou à l’évolution numérique de l’édition, ActuaLitte.com offre au quotidien des informations riches et complètes.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

L’entreprise Lafarge et ses dirigeants ont-ils financé Daech ?

Rentreelitteraire2024 — Dans la Syrie en guerre, le cimentier Lafarge, fleuron de l’industrie française, aurait maintenu coûte que coûte l’activité de son usine de Jalabiya jusqu’en septembre 2014. 

24/07/2024, 11:00

ActuaLitté

Moon Knight prend rendez-vous dans la Cité des Morts

Le précédent arc confié au scénariste Jed MacKay, accompagné de Federico Sabbatini et Alessandro Cappuccio, avait abouti à cinq tomes finalement assez peu convaincants. Moon Knight ne supporte pas la facilité : héros en quête de rédemption, préservant « les voyageurs de la nuit », il plonge ici au coeur de la mythologie égyptienne. Un retour aux origines, ou presque.

24/07/2024, 08:52

ActuaLitté

Solitude, doutes, espoir : récit d'une double vie

Rentreelitteraire2024 — « J’aurais sans doute eu besoin qu’un psychiatre me parle ainsi, à dix-huit ans, au lieu de me prescrire des somnifères. Qu’on me dise que j’étais lucide, au lieu de me faire croire que j’étais folle. » 

24/07/2024, 08:30

ActuaLitté

L'aviatrice Hélène Boucher célébrée dans un roman jeunesse

Rentreelitteraire2024 — Mon amie Léno retrace la vie héroïque d’Hélène Boucher, aviatrice, aventurière et féministe. Un roman historique qui explore les débuts fascinants de l’aviation, à découvrir dès 12 ans à partir du 29 août en librairie. 

24/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Réunir les mondes de la spiritualité et de la politique

Rentreelitteraire2024 — « Peut-on être religieux.se, spirituel.e, pratiquant.e et attaché.e à la justice sociale ? La religion et la spiritualité ne font-elles pas immanquablement le lit des souffrances humaines, terrestres, cosmiques ? » 

24/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Kintsugi : réparer les personnes avec de l'or

#RentreeIndes — Les choses les plus précieuses peuvent tomber et se briser, mais elles peuvent être réparées, tout comme les personnes. Le kintsugi est un art japonais consistant à réparer des céramiques brisées en utilisant de l'or. Inspirée par cette pratique, l'autrice Issa Watanabe propose une ode à la résilience : une fracture ne signifie pas toujours l'irréparable. Un album pour les enfants et les adultes à partir de 4 ans.

24/07/2024, 07:01

ActuaLitté

Le roman qui causa le bombardement d'Hiroshima

Rentreelitteraire2024 — Sans le bombardement d’Hiroshima et la capitulation qui suivit, le père de Richard Flanagan aurait probablement péri dans les camps de travaux forcés d’Ohama, empêchant ainsi la naissance de son fils seize ans plus tard en Tasmanie.

23/07/2024, 16:28

ActuaLitté

Est-ce qu'il faut toujours écouter les sirènes ?

Rentreelitteraire2024 — Fille imaginaire de la Suzanne qui inspira à Leonard Cohen l'une de ses chansons les plus célèbres, Jodie Casterman mène une vie de slasheuse ordinaire – dog-sitter, serveuse, actrice occasionnelle – dans l'Amérique de 2016, en pleine ascension trumpienne.

23/07/2024, 15:45

ActuaLitté

Et si notre interprétation du Petit Chaperon Rouge était erronée ?

Rentreelitteraire2024 — Et si notre interprétation du Petit Chaperon Rouge avait été erronée ? De ce conte bien connu, nous avons principalement retenu un avertissement contre les dangers inconnus, ancré l’idée que les bois sont peuplés de prédateurs. Pourtant… Dans cet essai hybride, mêlant enquête littéraire et histoire personnelle, Lucile Novat explore le conte en profondeur et corrige ce malentendu. Ainsi, un tout autre message se fait entendre.

23/07/2024, 13:45

ActuaLitté

Comment les maîtres du monde appréhendent-ils l'apocalypse ?  

Rentreelitteraire2024 — Comment les maîtres de ce monde appréhendent-ils l'angoisse apocalyptique qui caractérise notre époque ?

23/07/2024, 11:00

ActuaLitté

Lunar Park, de Bret Easton Ellis : les démons de Panurge

Publié par Robert Laffont en 2005 et traduit par Pierre Guglielmina, le cinquième roman de Bret Easton Ellis, Lunar Park, est un objet romanesque déroutant. Désinvolte puis sérieux, il propose au lecteur une intrigue à plusieurs dimensions. Autofiction postmoderne, il conjugue la satire et l’effroi pour refléter l’enfer américain et tenter d’y obvier en creux.

23/07/2024, 10:41

ActuaLitté

Évocation d’une Inde révolue et illustration du passage du temps

Rentreelitteraire2024 — Travancore, côte de Malabar, 1900. Une fillette embarque sur un bateau qui la conduit à la cérémonie de son mariage. Bien que son futur époux soit un bon parti, elle découvre rapidement que sa famille est frappée par une étrange malédiction : à chaque génération, au moins une personne meurt noyée. 

23/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Le Rayon Vert était une ruche bourdonnante

Rentreelitteraire2024 — « À demi allongée sur la rambarde, appareil en main, elle cadre l’agencement magique des alvéoles, comme si elle voulait décrocher des rayons de miel. Elle vient de trouver le détail qui définit le mieux l’hôtel insolite, le Rayon Vert était une ruche bourdonnante. »

23/07/2024, 07:43

ActuaLitté

Décomplexée de la boucle : les conseils de Laureen Schein

Laureen Schein est la fondatrice de La Belle Boucle. Après des années de complexes liés à ses cheveux bouclés, elle a appris à en prendre soin, à choisir les produits adéquats et à adopter les bonnes habitudes pour enfin les apprécier. Elle publie son premier ouvrage chez Leduc, Décomplexée de la boucle, en septembre prochain.

23/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Et si le véritable coupable était toujours en liberté ?

Rentreelitteraire2024 — Sur la colline surplombant Belle-Rose, Luce savoure les premières lueurs de l’aube. Jusqu’à ce cri déchirant : l’horreur revêtue de réalité. Un corps est retrouvé dans l’Eau Rouge, la rivière qui traverse le village savoyard.

22/07/2024, 17:43

ActuaLitté

Une infanticide démente emprisonnée en Oregon

Rentreelitteraire2024 — Dans le quartier de la Goutte d’Or, Janis Meyer est à la recherche de sa mère, Jeanne, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Cette disparition pourrait être liée au livre que Jeanne vient de publier, lequel rencontre un immense succès dans les milieux féministes : il s'agit de la correspondance de Carol Schäffer, une infanticide démente emprisonnée en Oregon.

22/07/2024, 17:33

ActuaLitté

"L’une de vous deux est peut-être la fille de mon amant"

Rentreelitteraire2024 — « Ta mère a eu une aventure avant que vous naissiez. L’une de vous deux est peut-être la fille de cet amant, poète à Montélimar ». 

22/07/2024, 17:21

ActuaLitté

Sexe, drogues, et amour filial

#RentreeIndes — « J’ai eu particulièrement du mal à rentrer chez moi, ce soir-là. J’étais trop défoncée. Je marchais de côté, j’étais pas bien du tout, en pleine descente. Il devait être 5 heures du matin, car le soleil s’apprêtait à réveiller les endormis. Il y avait une fascinante lumière orange. Je me suis d’ailleurs assise sur un banc pour observer le monde. »

22/07/2024, 17:09

ActuaLitté

Les secrets de la forêt de Hoshigahara dévoilés

La forêt magique de Hoshigahara est l’un des trois titres de lancement de la nouvelle collection de mangas jeunesse Le Renard Doré, des éditions Rue de Sèvres. Autrement dit, une pause calme et onirique au cœur d’une forêt magique, volontiers initiatique, un espace hors du temps... et terriblement charmant.

22/07/2024, 14:27

ActuaLitté

Doc Frankenstein. Le Prométhée post-moderne

22/07/2024, 12:58

ActuaLitté

Pillages : la surpêche, les brutes et les truands

Au large des côtes d'Afrique de l'Ouest se croisent des trafics et des drames qui, à première vue, n'ont que peu de rapport les uns avec les autres : pêche industrielle exploitée par des Occidentaux et des Asiatiques, piraterie à grande échelle, états faillis privés de leurs moyens d'actions et petits pêcheurs traditionnels dont les filets remontent affreusement vides. Et si tout était lié, dans un terrible sac d'embrouilles qui en dit long sur notre capacité, en tant qu'espèce, à saccager les milieux naturels ?

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

Amnésies, passé trouble, secrets de famille : que cachent les Ichinose ?

Une famille de six - deux parents, deux enfants, deux grand-parents - se réveille à l’hôpital après un terrible accident de voiture. Ils sont tous amnésiques. Ensemble, ils essaient de reconstruire leurs souvenirs perdus. Mais leur passé s’annonce beaucoup plus trouble que prévu… N'aurait-il pas mieux valu rester dans l'ignorance ? Un addictif thriller émotionnel, psychologique et temporel. 

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

L'auteur de Retour à Cold Mountain raconte la Grande Dépression

Rentreelitteraire2024 — Durant la Grande Dépression en Amérique, le peintre Val Welch se dirige vers Dawes, une modeste ville du Wyoming, pour y exécuter une fresque au nouveau bureau de poste, un projet soutenu par le programme du New Deal.

21/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Comment les promesses peuvent se muer en mensonges

#Rentreelitteraire2024 — Cyril, un jeune chef parisien auréolé d'une étoile Michelin, semble toucher les étoiles dans sa carrière. Lors d'un salon de la gastronomie, il croise le chemin de Yann, aspirant journaliste culinaire. Entre eux, une séduction immédiate se fait sentir, rapidement transformée en attirance puis en amour. 

21/07/2024, 07:30

ActuaLitté

2097, l'exploration spatiale s'apprête à franchir un cap crucial

Rentreelitteraire2024 — « Le XXIe siècle s’est ouvert sur une page blanche, un nouveau chapitre de l’aventure spatiale était à écrire. Rapidement une vision a pris le pas sur les autres. »

21/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Ce jeune homme perdu et à la recherche de sa place

Rentreelitteraire2024 — « J’étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. » 

21/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Viola Ardone tente de comprendre l'Amour

Rentreelitteraire2024 — « L’amour est incompréhensible, une forme de folie. » Elba, dont le prénom fut inspiré par un fleuve, choix de sa mère pour symboliser la liberté de circulation, se retrouve orpheline après la disparition mystérieuse de cette dernière. Elle grandit isolée dans un univers qu'elle qualifie de "monde-à-moitié" : un hôpital psychiatrique situé à Naples. 

20/07/2024, 08:30

ActuaLitté

1984 de George Orwell, réécrit dans une version féministe

Rentreelitteraire2024 — Sandra Newman offre une réécriture créative et féministe de la dystopie 1984, de George Orwell. À découvrir en librairie dès le 29 août, grâce à une traduction de Hélène Cohen.

20/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Une petite allumette d’espoir dans la nuit

Rentreelitteraire2024 — Un roman comme un road-movie, où l’on découvre de nouveaux paysages et où l’Histoire défile. C’est une quête de liberté. Parfois, la littérature devient une petite allumette d’espoir dans la nuit.

20/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"L'Afghanistan, pas mon problème !"

Rentreelitteraire2024 — « J’ai tâché d’être drôle sans faire d’humour, d’être légère sans être gaie, d’être optimiste sans jamais être confiante. »

20/07/2024, 07:00

ActuaLitté

La conquête de l’Ouest, des destins croisés

Rentreelitteraire2024 — Terres promises, c’est un roman choral où résonnent les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée en quête de justice ; Kinta, l’indigène se libérant des liens de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur téméraire prêt à défendre sa concession au prix de sa vie.

20/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Les multiples possibilités qui existent pour se séparer des livres dont on n’a plus besoin

C’est l’été, et, pour beaucoup, c’est l’occasion où jamais de faire un peu de nettoyage par le vide. Vous aimez les livres. Mais cet amour est si grand qu’il devient parfois encombrant. Et les mètres carrés dont vous disposez ne sont pas extensibles à l’infini. Alors, que faire des livres dont vous n’avez plus l’usage ?

19/07/2024, 16:42

ActuaLitté

Le roman secret de Chantilly. Mille ans d'histoire de France

19/07/2024, 15:52

ActuaLitté

Les chats, maîtres du monde (si vous l'ignoriez)

Tantôt haïs, tantôt adorés, les chats vivent à côté de leurs « esclaves » consentants depuis des millénaires. L’être humain, aimant à trouver des raisons et des coupables à l’inexplicable, a souvent associé le chat noir, pour ne citer que lui, au diable et l’a massacré. C’est oublier que si l’on a essayé de domestiquer cette petite boule de poils, c’était avant tout pour chasser les rongeurs qui dévastaient les cultures et propageaient des maladies.

19/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Évasion automnale pour échapper à la canicule

19/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Le dernier tome de Berserk éclipse les cahiers de vacances

Du changement, tout doucement, en cette 28e semaine (du 8 au 14 juillet) dans le top 200 des meilleures ventes. La sortie du tome 42 de Berserk, manga du regretté Kentaro Miura (avec le Studio Gaga, trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat) a éclipsé les tout-puissants cahiers de vacances, qui monopolisaient les premières places depuis deux semaines déjà. Avec 24.068 ventes, l’édition collector de Berserk trône en haut d’un podium des plus convoités, remportant également le trophée de la meilleure sortie de la semaine.

19/07/2024, 11:18