#Humeurs

La Mort : “La vie, c'est ma raison d'exister !”

ENTRETIEN – Sur un plateau de télévision, un squelette vêtu d’un simple blouson en cuir s’avance vers son siège. Il arbore une barbe blanche assez fournie et porte un grand chapeau noir. Autour de ses vertèbres cervicales, un fin collier métallique auquel est suspendu un volumineux badge plastique. Dessus, la photo de son crâne osseux, à côté de laquelle peut lire : « Terry P.  ». 

Le 16/04/2019 à 10:18 par Auteur invité

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

16/04/2019 à 10:18

Auteur invité

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Pierre Le Pivain / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

Il s’assied confortablement, croise les fémurs, émet une sorte de raclement qui aurait pu être celui d’une gorge s’il en avait encore une, et attend que son invité prenne place. La Mort, ayant revêtu pour l’occasion un superbe costume noir, s’installe dans le fauteuil juste en face.

Un panneau lumineux s’illumine : On (cimeti) Air!

Terry P. : Bonjour, La Mort. Merci d’avoir accepté notre invitation. Ce n’est pas la première fois que vous figurez en guest-star dans un livre, Morts de Philippe Tessier – moi-même je vous y avais volontiers convié. Mais celui-ci vous importe particulièrement. Dites-nous pourquoi ?

La Mort : Ah ! mon cher Terry, je ne saurais dire à quel point j’ai apprécié notre collaboration, combien j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps et que ma faux, pour une fois, soit moins affûtée ! Mais, si dans votre œuvre j’apparais comme un individu passablement pince sans rire, ici je dois avouer que ma participation est plus « colorée »… aussi bien en termes de costumes que d’attitudes. J’irais même jusqu’à dire que j’y incarne un personnage avec une certaine chaleur, ce qui est assez paradoxale quand on passe son temps à refroidir les gens.

Terry P. : Qu’est-ce qui vous a convaincue d’accepter la proposition de Philippe Tessier, quand il vous a présenté ce projet ?

La Mort : Ce n’est pas la première fois que j’apparais dans les livres de cet auteur. Il s’est déjà inspiré de moi, dans des rôles beaucoup plus froids, que ce soit dans les Chroniques hérétiques ou Sélénie des Terres Mortes. Il n’y a guère que dans l’univers sous-marin de Polaris que je n’ai pas de « présence manifeste » même si ça fauche à tout va. Aussi, quand il m’a présenté ce projet, je me suis laissé séduire par ce rôle qui, justement, ne se limite pas à celui de guest-star.

De plus, généralement, dans les différentes œuvres dans lesquelles je me manifeste, je suis le plus souvent confronté à des personnages bien vivants… là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment le cas.
Et puis, quand parfois je me penchais sur l’épaule de l’auteur, provoquant par la même quelques dérèglements organiques passagers mais parfaitement terrifiants pour lui, je le voyais écrire avec bonne humeur, ce qui m’a conforté dans ma décision de participer à ce récit. J’aime la bonne humeur !

Terry P. : Comptez-vous accorder à son auteur un délai d’existence supplémentaire – un retour d’ascenseur, en somme ?

La Mort : Malheureusement cela ne dépend pas de moi car sinon il y en a un certain nombre qui seraient encore bien vivants et beaucoup d’autres passablement décédés. N’oubliez pas que je ne suis qu’un concept, un passage, une brève conséquence inéluctable de ce qui nous attend tous. Je ne décide pas des décès, je les concrétise. Donc non, c’est à lui de faire attention afin que je puisse le saluer personnellement le plus tard possible et le seul retour auquel il peut s’attendre, c’est le retour à la terre.

Terry P. : On vous dit sensible à l’humour noir, mais je crois savoir que vous avez surtout la faux rigolarde…

La Mort : L’humour noir est un peu ma marque de fabrique. J’essaie d’injecter un peu de bonne humeur dans mon activité afin d’agrémenter un peu la chose. Ce n’est fondamentalement pas ce qu’il y a de plus gai. Quant au fait d’avoir la faux rigolade, je dirais que mon instrument est plutôt mortellement sérieux mais que j’essaie de l’utiliser avec « légèreté ».

Vous savez ce n’est pas facile de se décontracter face à une lame qui, selon vos propres indications, peut trancher un atome. Aussi, quand j’apprécie ceux et celles que je viens chercher, j’essaie de me montrer courtois et de détendre un peu l’atmosphère avant de les détendre un grand coup.

Terry P. : Pardonnez-moi, mais pour un concept, vous avez la peau dure !

La Mort : L’os coriace oserais-je dire ! Ou le cartilage épais ! Tous les concepts ont la peau dure, c’est comme qui dirait une condition sine qua non à notre état. Ce qui est assez singulier chez les concepts, c’est que leur réalité est tout aussi avérée que leur non existence. Nous sommes étroitement liés à la Vie sous toutes ses formes et sans elle nous n’avons plus de raison d’être. Aussi, nous pouvons dire que nous sommes aussi résistants que la Vie elle-même.

Quant à moi, je suis au cœur de toutes les préoccupations humaines, bien plus que l’amour, le pouvoir ou la richesse. Il est donc assez compréhensible que depuis que l’homme sait utiliser des outils, il me représente assez souvent… je suis sûr que je dois être gravé quelque part dans des grottes préhistoriques. 

Terry P. : D’ailleurs, quand vous m’avez fauché, une pétition a été lancée pour vous demander de me ramener sur Terre.

La Mort : Oui, je sais je l’ai signée ! Franchement, j’aurais bien aimé continuer à lire quelques-unes de vos œuvres. Je dois avouer qu’entre deux coups de faux j’adorais me poser quelque part pour en dévorer une. Mais, bon, le grand manitou qui préside à cette grande œuvre qu’est la Vie, n’en a pas grand-chose à faire des pétitions.

Terry P. : Les pétitions ne servent donc à rien… A ce titre, la France est agitée actuellement par un vaste mouvement social : quelle durée de vie donnez-vous aux Gilets jaunes ?

La Mort :  Quel mouvement ? J’ai raté quelque chose ? Vous savez les mouvements c’est comme les marées, ça va, ça vient. Il y en a eu de bien pires et il y en aura d’autres. J’avais sans doute d’autres « chats à fouetter » si vous me permettez cette expression qui doit très certainement offusquer votre Mort étant donné son affection pour la gente féline.

Quant aux pétitions, est-ce qu’elles ne servent à rien ? Que nenni mon cher ami ! Les pétitions servent à quelque chose ! Elles occupent de la bande passante sur les sites internet et font croire aux gens qu’éventuellement quelqu’un en a quelque chose à faire de leur avis dans les instances du pouvoir ! Hé ! Hé ! Hé ! On en revient à demander au grand manitou de prolonger une vie… Cependant, il est arrivé, parfois, qu’une pétition parvienne à changer les choses. Regardez le financement de l’épisode final de Farscape ! Hum… peut-être pas l’élément le plus important sur lequel se baser.

Terry P. : Revenons à ce roman : avec qui des prestigieux protagonistes présents avez-vous eu le plus de plaisir à renouer contact ?

La Mort : Il serait dommage de « spoiler » vos téléspectateurs comme on dit de nos jours. Remarquez, ce n’est pas comme dans Le trône de fer, ici, aucun risque de dévoiler la mort des personnages ! Ha ! Ha ! Ha ! 

Mais je dois avouer que j’ai eu un très grand plaisir à revoir ce bon vieux Gargy G. et J.R.R.T. avec lesquels vous avez partagé quelques parties il me semble. C’est Gary qui m’a initié à Décédés & Défunts.

Il y a mon vieil ami Tout aussi. Quand je suis venu le chercher, il s’attendait à être accueilli par un dieu avec une tête d’animal… qu’est-ce qu’il a été déçu le pauvre. J’avais fait l’effort de mettre un masque mais a priori mon artifice ne l’a pas convaincu. J’ai également une tendresse toute particulière pour Marie S-C…

Terry P. : D’ailleurs, quelles seraient vos recommandations à celles et ceux que vous allez prendre, pour mieux profiter de leur trépas ? 

La Mort : Oh, Le trépas a ceci de pratique qu’il ne nécessite aucune préparation… ce n’est pas comme une coloscopie qui vous impose de suivre un régime qui confine au sadisme. Non la mort, moins on l’attend plus elle est douce. Quoi qu’il arrive elle se produira et à l’instar des magiciens, elle arrive précisément à l’heure où elle doit se produire. Aussi, mon conseil, est de ne surtout pas préparer son trépas ! Croyez-moi, une fois que vous serez décédé vous aurez tout le temps d’y réfléchir.

Terry P. : Nos spectateurs sont très curieux : qu’envisagez-vous pour tuer le temps, lorsque vous prendrez votre retraite ?

La Mort : La retraite !? Vous n’y pensez pas mon cher ami. Pas de repos pour les braves ! De toute manière, bientôt, l’idée même de retraite ne sera qu’un vieux concept. Hé ! Hé ! Hé ! Plus sérieusement, si un jour je dois prendre ma retraite, ce ne sera pas franchement une bonne nouvelle pour l’humanité, ni pour les autres formes de vie.

Mais si cela devait se produire, je pense que je passerais beaucoup de temps avec H.G., pour qu’il me montre tous les films et toutes les séries que je dois voir, ou avec Gary, pour disputer des parties endiablées. Je passerais mon temps à jouer à ces tonnes de jeux qui sortent chaque mois et je lirais beaucoup de livres… j’ai un retard dans mes lectures, vous n’imaginez pas !

Terry P. : Merci encore de votre présence sur notre plateau. Ayant déjà rendu l’âme, on se contentera de l’antenne.

La Mort : comme toujours, ce fut un plaisir mon cher ami. Je vous proposerai bien d’aller boire un verre pour arroser ça mais nos gosiers ne sont plus ce qu’ils étaient, je le crains, et on risquerait d'en mettre partout.

[à paraître : 19 / 04]  Philippe Tessier – Morts – Leha Editions – 9791097270339 – 19 €

Philippe Tessier Leha Editions
Morts
19/04/2019 203 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9791097270339
9791097270339
© Notice établie par ORB
plus d'informations

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Deux auteurs créent Cintrés ! : à Tours, la fripe, c'est chic

Jouvencelles, jouvenceaux, Tourangelles, Tourangeaux, comme aurait pu le déclamer Pierre Desproges : si vous résidez à Tours, ou dans les environs, une boutique vous attend. Et pas n’importe laquelle : Cintrés !. Elle est le fruit du travail mutuel d’Erwan Larher et Loulou Robert « les deux écrivains les mieux sapés du pays », comme l’écrit Gilles Marchand.

19/05/2022, 09:48

ActuaLitté

Le livre de prières cachait un trésor en or massif

Les employés de la librairie irlandaise indépendante Kenny’s Bookshop n’en reviennent toujours pas. Qui aurait pensé qu’au dos d’un vieux livre de prières se cacheraient deux brillantes pièces d’or ? L’archiviste Sarah Gallagher cataloguait une bibliothèque diocésaine de 25.000 titres, récemment acquise par la librairie, lorsque les deux picaillons de 50 pesos lui sont apparus, scintillants. Datées entre 1821 et 1947, elles sont estimées à environ 5000 € les deux.

17/05/2022, 16:08

ActuaLitté

Pour les livres des enfants, un camion... bibliothèque

#DIYBRICOLAGE – Existe-t-il un meilleur compliment que « beau comme un camion » ? A la réflexion, peut-être pas... Mais beaucoup de parents le confirmeront sans difficulté : l'étincelle dans l'oeil d'un enfant qui découvre, après avoir déballé son cadeau Noël, ou même une surprise, un beau camion flambant neuf. Et pourquoi finalement ne pas allier ce véhicule avec les livres, et faire ainsi d'une pierre deux coups ?

12/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Transformer un truc cassé en splendide table pour ses livres

#DIYBRICOLAGE – Pour les droitiers qui n’ont pas deux mains gauche — et inversement — voici de quoi mettre à profit les congés estivaux qui s’approchent. Au départ, un petit meuble, assez abîmé, récupéré dans une brocante. Au final, une table avec tiroir des plus originales — sa façade est constituée d’une tranche de livre et le pied d’un assemblage en spirale, également composé de livres…

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Beya Rebaï, illustratrice en pastel

Le plus iconique des pastels aquarellables Caran d’Ache se dévoile dans une édition limitée conçue en collaboration avec l’artiste Beya Rebaï. Ensemble, ils imaginent deux assortiments de 10 pastels Neocolor II Aquarelle : vingt teintes, lumineuses et opaques, issues du nuancier existant de 84 couleurs.

09/05/2022, 16:03

ActuaLitté

Grainothèques : cultiver son esprit, et son jardin

Accueil, ordinateurs, technologie, bricolage : les bibliothèques ont bien des services à offrir à leur public. Et parfois, ce ne sont plus des cartes que l'on trouve sur les présentoirs, mais bien des petites graines. Aubergines, choux, salade : gratuites, ces semences permettent de lutter contre l'insécurité alimentaire. De quoi cultiver son amour du livre... et son jardin. 

09/05/2022, 15:27

ActuaLitté

Football : les supporters ultras de Salerne épuisent un écrivain de Naples

Une controverse sans fin oppose les supporters de la Salernitana, équipe de Salerne (Campanie), à l'écrivain napolitain Maurizio De Giovanni, inventeur du commissaire Ricciardi. Publié en France par Payot & Rivages, l'auteur a toujours défendu la ville napolitaine. Or, voici qu'il a renoncé à présenter son livre après les chants honteux des ultras de Salerne...

09/05/2022, 14:51

ActuaLitté

Métier : styliste de livres pour célébrités et autres influenceurs

Quand les grands couturiers ne les placent pas au centre de leurs défilés, les figures d'Instagram ou de TikTok en font des accessoires de choix : il s'agit bien sûr des livres. Mais pas n'importe lesquels. Le New York Times fait état de l'existence d'un mystérieux — ou d'une mystérieuse — styliste de livres, chargé de sélectionner les ouvrages avec lesquels il sera bon de s'exhiber...

03/05/2022, 15:35

ActuaLitté

Mortelles lectures ? Si vous trouvez un de ces livres, attention à vous...

Durant l'époque victorienne, en Angleterre, une couleur faisait de véritables ravages : le vert émeraude. Ce beau vert, inspiré par la pierre précieuse, tapissait les robes, les papiers peints, les aliments, et même... les livres. Une couleur si belle qu'elle en devenait dangereuse : aujourd'hui, de nombreux livres sont déclarés toxiques à cause de ce pigment, puisqu'il est en réalité un savant mélange de potassium, de cuivre et... d'arsenic.

03/05/2022, 10:36

ActuaLitté

Koyama, Mishima, Boichi : Doctor Strange dans le Multivers des Mangas

Demain sortira au cinéma la suite tant attendue des aventures du magicien le plus puissant des Avengers : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour fêter l’évènement, au Japon, Marvel a fait appel à trois créateurs de manga pour imaginer une affiche avec trois visuels de Strange tels qu’il apparaitra dans le long métrage.

03/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Toujours l'heure de lire avec cette bibliothèque dans une montre à gousset

Oubliez les smartwatchs et autres montres connectées aux alertes incessantes : à un avenir cloudifié, préférez un rétrofuturisme steampunk. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice invétérée, le dessinateur, sculpteur et miniaturiste Gregory Grozos a ce qu'il faut, une bibliothèque insérée dans une montre à gousset...

02/05/2022, 14:59

ActuaLitté

Une décharge de livres et journaux s'installe en pleine rue

Les voisins et les passants ne s’en émeuvent pas outre mesure : c'est là, c'est là. D’ailleurs, depuis six mois que cette poubelle devenue gigantesque, a commencé à se constituer, elle a grandi de jour en jour. Journaux, livres, magazines s’empilent les uns sur les autres — il faut bien que le quartier alimente cette décharge aussi improvisée qu’insolite… Alors, on n'en parle pas trop ?

30/04/2022, 11:56

ActuaLitté

Il sera bientôt possible de textoter en hiéroglyphes mayas

N’avez-vous jamais eu envie de demander aux peuples mayas les réponses à leurs innombrables secrets ? Si l’on dénombre plus de cinq dialectes, il sera bientôt possible d’utiliser la lingua franca, c’est-à-dire le maya classique... par simple SMS. Le difficile déchiffrage de cette écriture, bientôt terminé, permettra à la langue et ses glyphes d’être intégrée dans la norme Unicode. 

29/04/2022, 16:52

ActuaLitté

Japon : le café anti-procrastination pour auteur en difficulté

À Tokyo, dans le quartier de Koenji, un café d’un nouveau genre accueille les auteurs et rédacteurs qui ont tendance à procrastiner. Le Manuscript Writing Cafe ou « Le café des manuscrits en cours d’écriture », créé par l’écrivain Takuya Kawai, ne vous laissera pas quitter les lieux tant que votre objectif de travail n’a pas été atteint...

27/04/2022, 13:09

ActuaLitté

Et si Shakespeare n'avait pas inventé Cymbeline ?

De nouvelles preuves démontreraient que William Shakespeare aurait volé l’intrigue de sa tragicomédie Cymbeline à un autre écrivain. Une série d’annotations d'un certain Sir Thomas North rappellerait à s’y méprendre l’intrigue de la pièce. Découvert par Michael Blanding à la bibliothèque de Houghton de l’Université de Harvard, les marginalia en question sont tirés d’une édition de 1533 de la Chronique de Fabyan.

27/04/2022, 10:26

ActuaLitté

Au Canada, de mystérieux origamis envahissent une bibliothèque

À London, dans la Province de l'Ontario, au Canada, un singulier mystère se déploie — ou déplie. Un mystérieux usager, ou usagère, dépose régulièrement dans les bibliothèques de l'université Western des origamis. Quelques habituelles grues, bien sûr, mais aussi des pièces bien plus élaborées, pour le plus grand plaisir des autres usagers et des bibliothécaires.

26/04/2022, 12:15

ActuaLitté

Harry Potter : un tout autre regard sur les personnages 

Dans l’imaginaire collectif, Hermione, Ronald, Harry et tous les autres, ont désormais pris les traits des acteurs qui les auront incarnés au fil des productions cinématographiques. De Daniel Radcliffe à Emma Watson, en, passant par Rupert Grint ou Alan Rickman (Severus Rogue), les visages se sont imposés, tout en évoluant avec l’âge. Mais à quoi ressemblent réellement les personnages ?

25/04/2022, 11:48

ActuaLitté

Un pompier ukrainien sauvant des livres, la photo virale

#UkraineUnderAttack – La photo avait déjà de quoi émouvoir, en soi, mais prise le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, elle prenait une tout autre dimension. Emilio Morenatti, lauréat prix Pulitzer du photojournalisme en 2021, a frappé fort. Premier Espagnol à remporter cette récompense, il voyait son travail à Barcelone, durant le Covid. Ce nouveau cliché, venu d’Ukraine, frappe plus fort encore.

25/04/2022, 10:48

ActuaLitté

Journée mondiale du livre : toujours plus de lecture chez Uber Eats

À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, qui est célébrée le samedi 23 avril, partout en France, des librairies indépendantes célébreront cette fête de la Saint Jordi. Une rose sera offerte, ainsi qu’un ouvrage particulier. Uber Eats inaugure aussi une initiative particulière, Le goût des livres. Menée en Italie, elle a pour objectif de réunir littérature et gastronomie. D’ailleurs, Titeuf, le héros de Zep, s’est aussi associé au service de livraison…

23/04/2022, 13:22

ActuaLitté

Un musée dédié aux couvertures historiques de livres anciens

Le studio de design Art Frigò a impulsé à une étonnante initiative tout à la fois patrimoniale et graphique. Et un peu numérique aussi. Il a construit une collection réunissant des couvertures d’anciennes éditions de livres sur une plateforme assez unique : Abat Book Museum. Or, ces documents ont vocation à être réutilisés… notamment pour la fabrication de lampes, ou autres produits de décoration et de design.

23/04/2022, 11:47

ActuaLitté

Du saumon au micro-ondes : Stephen King, plus terrifiant que jamais

On le connaît – et le savoure – pour ses ouvrages qui ont su hisser l’horreur au rang de génie. On le savait moins cuisinier, et très clairement, il n’intégrera pas les brigades de Top Chef dans les prochaines semaines. Stephen King a soumis à la communauté Twitter une recette assez personnelle… et littéralement effrayante.

22/04/2022, 16:43

ActuaLitté

Comment le chien de Le Corbusier fut changé en livre

Charles-Édouard Jeannet-Gris dit Le Corbusier avait plus d’une corde à son arc. Architecture, urbanisme, peinture, sculpture, mais aussi écriture, il était un digne représentant du mouvement moderne dans son ensemble. Pour autant, c’était aussi un original qui rendit un hommage tout particulier à Cervantès et… à son chien.

21/04/2022, 11:31

ActuaLitté

Créer son propre mème médiéval, c'est désormais possible

Du simple internaute naviguant au quotidien sur les différents réseaux sociaux, à la première fortune mondiale, Elon Musk, la culture du mème s'est imposée sur internet de manière fulgurante. Cet art délicat du détournement peut créer des étincelles, en croisant les représentations les plus folles sorties tout droit du Moyen-Âge. Une association à présent réalisable sans difficulté, grâce à un nouvel outil de la Bibliothèque nationale des Pays-Bas (KB) et à sa collection.

20/04/2022, 16:30

ActuaLitté

Un romancier brûle son livre, mettant sa maison d'édition en cause

« En tout, six années de travail foutues en l’air parce que ma maison d’édition ne fait pas son boulot ou le fait très mal. » Le message diffusé par Thierry Cohen relève du brûlot, avec combustion immédiate. En effet, l’écrivain vient de poster une vidéo montrant comment il met littéralement le feu à son dernier livre, accusant les éditions Plon « d’incompétence et de dédain ».

20/04/2022, 15:28

ActuaLitté

Il vend sa bibliothèque en ligne : on lui propose d'acheter sa femme

On pensait enterrée l’ère des présentatrices potiches servant avant tout à titiller le cerveau reptilien de mâles en mal de sensations fortes. Il n’en est rien, démontre ce citoyen britannique : soucieux de faire de la place dans son appartement, il met en vente sa bibliothèque. Pour convaincre les chalands, sa femme décide de poser de manière assez audacieuse… Étonannemment, la transaction ne s’est pas faite.

15/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Sanction typographique en Russie : les polices en font à leur caractère

UkraineUnderAttack – Dès les premières heures du conflit, Dominique de Villepin privilégiait une lutte reposant sur le soft power et la diplomatie, que passant par les armes. Il en aura fallu tout de même pour défendre le territoire ukrainien. Mais les méthodes de sanctions parfois les plus improbables émergent pour faire pression sur la Russie. Ainsi font, font, font, chanterait-on…

15/04/2022, 12:37

ActuaLitté

De Marguerite Duras à Robbe-Grillet, Alain Resnais et les écrivains

Réalisateur et scénariste, Alain Resnais aura travaillé avec des écrivains durant sa carrière. On retient de lui Nuit et Brouillard, documentaire de 1956, et l'écho en chanson, de 1963, signée Jean Ferrat. Relevons aussi sa collaboration avec Alain Robbe-Grillet pour le livre L’année dernière à Marienbad. Ou l'adaptation du chef-d’œuvre de Marguerite Duras... Ce 7 juin 2022, La Poste émettra un timbre à l’effigie d’Alain Resnais, un hommage tout de rouge, de blanc et de noir…

12/04/2022, 15:46

ActuaLitté

Looping, le robot compagnon de lecture

Le petit robot NAO a été rebaptisé Looping, du haut de ses 57 cm de haut et se présente comme l'allié des enfants ayant des difficultés pour accéder à l’écrit. De forme humanoïde et de couleur blanche et grise, il accompagne tout un chacun dans l'exercice de la lecture.

08/04/2022, 15:58

ActuaLitté

De Tartarin de Tarascon à Gargantua... si les candidats étaient des livres

Douze candidats, une présidentielle, deux tours, certes, mais un seul post : les dernières armes s’affûtent avant le long dimanche de vote, pour le premier scrutin. Et chacun y va de son pronostic. Le réseau Babelio, lui, a tenté d’associer un ouvrage à chacun des aspirants à l’Élysée. Avec des commentaires qui versent moins dans le clin d’œil que la stricte analyse politico-littéraire.

08/04/2022, 14:14

ActuaLitté

Un diorama CyberPunk à glisser entre ses livres

Après une allée digne du chemin de traverse, un petit bout de Moyen Âge et deux ruelles faisant voyager en Italie et dans le vieux Japon, la compagnie Techarge LLC revient au crowdfunding. La famille des miniAlley va s’agrandir, avec tout un univers cyberpunk à glisser entre ses romans de science-fiction et d’anticipation. Collection de dioramas en bois imaginée pour décorer les bibliothèques, ces booknook sont fabriqués à la main à Philadelphie.

08/04/2022, 11:25

ActuaLitté

L'épicerie assassine Sakamoto Days ouvre à Paris

Ce 6 avril, pour fêter la sortie en simultané des deux premiers tomes de Sakamoto Days aux éditions Glénat, la maison propose aux fans et aux curieux de se rendre dans un pop up store [magasin éphémère, NdR] hors du commun spécialement imaginé pour l’occasion. Un lieu exclusif et unique, pour découvrir la nouvelle sensation shonen du printemps 2022.

06/04/2022, 12:43

ActuaLitté

Parcourir la littérature française, en dix chansons

Comment réunir Romain Gary, Jean-Paul Sartre, ou encore Amélie Nothomb, Émile Zola et Georges Perec ? Une anthologie ? Il impliquerait de se montrer habile dans le choix des textes. En musique ? Et pourquoi pas : Un livre, Une chanson, Chapitre I propose en 10 morceaux, un parcours de la littérature française, des plus originaux…

05/04/2022, 17:26

ActuaLitté

Tout l'été, arpenter les routes de France, le coffre chargé de lectures

Maintenant que les hirondelles approchent — sans faire le printemps, les agriculteurs vous le confirmeront… –, la période estivale se prépare. Et plus assidu qu’une série Netflix, le Camion qui livre reprendra sa tournée en France, à compter du 9 juillet. Une huitième saison de cette balade littéraire de cinq semaines, en dix étapes, que propose Le Livre de Poche.

05/04/2022, 10:36

ActuaLitté

Une bibliothèque retrouve un livre emprunté 50 ans plus tôt, avec un petit mot...

Les récits insolites sur les retours en bibliothèques de livres empruntés et non rendus durant des décennies, parfois plus d'un siècle, ne manquent pas. Souvent, l'identité de ces grands étourdis reste inconnue, mais ces derniers se contentent de rendre l'ouvrage, sans autre forme de procès. Cette fois-ci le texte revenu, 50 ans après son prêt, était accompagné d'un petit mot, laissant la bibliothécaire qui l'a réceptionné pantoise...

04/04/2022, 11:45

ActuaLitté

La Sainte Russie de Gustave Doré, un sujet trop sensible pour Facebook

On comprend bien que Facebook soit à cran en cette période de guerre en Ukraine et monte les curseurs un peu haut dans la tolérance de ses algorithmes. Or, à traquer l’infox dans tous les posts des utilisateurs, difficile de ne pas se prendre les pieds dans le tapis de souris. Post-mortem, Gustave Doré fait les frais d’une situation géopolitique tendue, et d’un ouvrage consacré à la Russie…

30/03/2022, 14:22

ActuaLitté

Mode et littérature : épingler son amour de Proust au revers de sa veste

La maison Macon&Lesquoy a décidé de rendre hommage à Marcel Proust pour le centenaire de sa mort, en proposant une capsule de 5 broches et 1 épinglette, disponible en série limitée dès la fin du mois d’avril 2022. 

30/03/2022, 10:52