#Humeurs

La Mort : “La vie, c'est ma raison d'exister !”

ENTRETIEN – Sur un plateau de télévision, un squelette vêtu d’un simple blouson en cuir s’avance vers son siège. Il arbore une barbe blanche assez fournie et porte un grand chapeau noir. Autour de ses vertèbres cervicales, un fin collier métallique auquel est suspendu un volumineux badge plastique. Dessus, la photo de son crâne osseux, à côté de laquelle peut lire : « Terry P.  ». 

Le 16/04/2019 à 10:18 par Auteur invité

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/04/2019 à 10:18

Auteur invité

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
Pierre Le Pivain / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

Il s’assied confortablement, croise les fémurs, émet une sorte de raclement qui aurait pu être celui d’une gorge s’il en avait encore une, et attend que son invité prenne place. La Mort, ayant revêtu pour l’occasion un superbe costume noir, s’installe dans le fauteuil juste en face.

Un panneau lumineux s’illumine : On (cimeti) Air!

Terry P. : Bonjour, La Mort. Merci d’avoir accepté notre invitation. Ce n’est pas la première fois que vous figurez en guest-star dans un livre, Morts de Philippe Tessier – moi-même je vous y avais volontiers convié. Mais celui-ci vous importe particulièrement. Dites-nous pourquoi ?

La Mort : Ah ! mon cher Terry, je ne saurais dire à quel point j’ai apprécié notre collaboration, combien j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps et que ma faux, pour une fois, soit moins affûtée ! Mais, si dans votre œuvre j’apparais comme un individu passablement pince sans rire, ici je dois avouer que ma participation est plus « colorée »… aussi bien en termes de costumes que d’attitudes. J’irais même jusqu’à dire que j’y incarne un personnage avec une certaine chaleur, ce qui est assez paradoxale quand on passe son temps à refroidir les gens.

Terry P. : Qu’est-ce qui vous a convaincue d’accepter la proposition de Philippe Tessier, quand il vous a présenté ce projet ?

La Mort : Ce n’est pas la première fois que j’apparais dans les livres de cet auteur. Il s’est déjà inspiré de moi, dans des rôles beaucoup plus froids, que ce soit dans les Chroniques hérétiques ou Sélénie des Terres Mortes. Il n’y a guère que dans l’univers sous-marin de Polaris que je n’ai pas de « présence manifeste » même si ça fauche à tout va. Aussi, quand il m’a présenté ce projet, je me suis laissé séduire par ce rôle qui, justement, ne se limite pas à celui de guest-star.

De plus, généralement, dans les différentes œuvres dans lesquelles je me manifeste, je suis le plus souvent confronté à des personnages bien vivants… là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment le cas.
Et puis, quand parfois je me penchais sur l’épaule de l’auteur, provoquant par la même quelques dérèglements organiques passagers mais parfaitement terrifiants pour lui, je le voyais écrire avec bonne humeur, ce qui m’a conforté dans ma décision de participer à ce récit. J’aime la bonne humeur !

Terry P. : Comptez-vous accorder à son auteur un délai d’existence supplémentaire – un retour d’ascenseur, en somme ?

La Mort : Malheureusement cela ne dépend pas de moi car sinon il y en a un certain nombre qui seraient encore bien vivants et beaucoup d’autres passablement décédés. N’oubliez pas que je ne suis qu’un concept, un passage, une brève conséquence inéluctable de ce qui nous attend tous. Je ne décide pas des décès, je les concrétise. Donc non, c’est à lui de faire attention afin que je puisse le saluer personnellement le plus tard possible et le seul retour auquel il peut s’attendre, c’est le retour à la terre.

Terry P. : On vous dit sensible à l’humour noir, mais je crois savoir que vous avez surtout la faux rigolarde…

La Mort : L’humour noir est un peu ma marque de fabrique. J’essaie d’injecter un peu de bonne humeur dans mon activité afin d’agrémenter un peu la chose. Ce n’est fondamentalement pas ce qu’il y a de plus gai. Quant au fait d’avoir la faux rigolade, je dirais que mon instrument est plutôt mortellement sérieux mais que j’essaie de l’utiliser avec « légèreté ».

Vous savez ce n’est pas facile de se décontracter face à une lame qui, selon vos propres indications, peut trancher un atome. Aussi, quand j’apprécie ceux et celles que je viens chercher, j’essaie de me montrer courtois et de détendre un peu l’atmosphère avant de les détendre un grand coup.

Terry P. : Pardonnez-moi, mais pour un concept, vous avez la peau dure !

La Mort : L’os coriace oserais-je dire ! Ou le cartilage épais ! Tous les concepts ont la peau dure, c’est comme qui dirait une condition sine qua non à notre état. Ce qui est assez singulier chez les concepts, c’est que leur réalité est tout aussi avérée que leur non existence. Nous sommes étroitement liés à la Vie sous toutes ses formes et sans elle nous n’avons plus de raison d’être. Aussi, nous pouvons dire que nous sommes aussi résistants que la Vie elle-même.

Quant à moi, je suis au cœur de toutes les préoccupations humaines, bien plus que l’amour, le pouvoir ou la richesse. Il est donc assez compréhensible que depuis que l’homme sait utiliser des outils, il me représente assez souvent… je suis sûr que je dois être gravé quelque part dans des grottes préhistoriques. 

Terry P. : D’ailleurs, quand vous m’avez fauché, une pétition a été lancée pour vous demander de me ramener sur Terre.

La Mort : Oui, je sais je l’ai signée ! Franchement, j’aurais bien aimé continuer à lire quelques-unes de vos œuvres. Je dois avouer qu’entre deux coups de faux j’adorais me poser quelque part pour en dévorer une. Mais, bon, le grand manitou qui préside à cette grande œuvre qu’est la Vie, n’en a pas grand-chose à faire des pétitions.

Terry P. : Les pétitions ne servent donc à rien… A ce titre, la France est agitée actuellement par un vaste mouvement social : quelle durée de vie donnez-vous aux Gilets jaunes ?

La Mort :  Quel mouvement ? J’ai raté quelque chose ? Vous savez les mouvements c’est comme les marées, ça va, ça vient. Il y en a eu de bien pires et il y en aura d’autres. J’avais sans doute d’autres « chats à fouetter » si vous me permettez cette expression qui doit très certainement offusquer votre Mort étant donné son affection pour la gente féline.

Quant aux pétitions, est-ce qu’elles ne servent à rien ? Que nenni mon cher ami ! Les pétitions servent à quelque chose ! Elles occupent de la bande passante sur les sites internet et font croire aux gens qu’éventuellement quelqu’un en a quelque chose à faire de leur avis dans les instances du pouvoir ! Hé ! Hé ! Hé ! On en revient à demander au grand manitou de prolonger une vie… Cependant, il est arrivé, parfois, qu’une pétition parvienne à changer les choses. Regardez le financement de l’épisode final de Farscape ! Hum… peut-être pas l’élément le plus important sur lequel se baser.

Terry P. : Revenons à ce roman : avec qui des prestigieux protagonistes présents avez-vous eu le plus de plaisir à renouer contact ?

La Mort : Il serait dommage de « spoiler » vos téléspectateurs comme on dit de nos jours. Remarquez, ce n’est pas comme dans Le trône de fer, ici, aucun risque de dévoiler la mort des personnages ! Ha ! Ha ! Ha ! 

Mais je dois avouer que j’ai eu un très grand plaisir à revoir ce bon vieux Gargy G. et J.R.R.T. avec lesquels vous avez partagé quelques parties il me semble. C’est Gary qui m’a initié à Décédés & Défunts.

Il y a mon vieil ami Tout aussi. Quand je suis venu le chercher, il s’attendait à être accueilli par un dieu avec une tête d’animal… qu’est-ce qu’il a été déçu le pauvre. J’avais fait l’effort de mettre un masque mais a priori mon artifice ne l’a pas convaincu. J’ai également une tendresse toute particulière pour Marie S-C…

Terry P. : D’ailleurs, quelles seraient vos recommandations à celles et ceux que vous allez prendre, pour mieux profiter de leur trépas ? 

La Mort : Oh, Le trépas a ceci de pratique qu’il ne nécessite aucune préparation… ce n’est pas comme une coloscopie qui vous impose de suivre un régime qui confine au sadisme. Non la mort, moins on l’attend plus elle est douce. Quoi qu’il arrive elle se produira et à l’instar des magiciens, elle arrive précisément à l’heure où elle doit se produire. Aussi, mon conseil, est de ne surtout pas préparer son trépas ! Croyez-moi, une fois que vous serez décédé vous aurez tout le temps d’y réfléchir.

Terry P. : Nos spectateurs sont très curieux : qu’envisagez-vous pour tuer le temps, lorsque vous prendrez votre retraite ?

La Mort : La retraite !? Vous n’y pensez pas mon cher ami. Pas de repos pour les braves ! De toute manière, bientôt, l’idée même de retraite ne sera qu’un vieux concept. Hé ! Hé ! Hé ! Plus sérieusement, si un jour je dois prendre ma retraite, ce ne sera pas franchement une bonne nouvelle pour l’humanité, ni pour les autres formes de vie.

Mais si cela devait se produire, je pense que je passerais beaucoup de temps avec H.G., pour qu’il me montre tous les films et toutes les séries que je dois voir, ou avec Gary, pour disputer des parties endiablées. Je passerais mon temps à jouer à ces tonnes de jeux qui sortent chaque mois et je lirais beaucoup de livres… j’ai un retard dans mes lectures, vous n’imaginez pas !

Terry P. : Merci encore de votre présence sur notre plateau. Ayant déjà rendu l’âme, on se contentera de l’antenne.

La Mort : comme toujours, ce fut un plaisir mon cher ami. Je vous proposerai bien d’aller boire un verre pour arroser ça mais nos gosiers ne sont plus ce qu’ils étaient, je le crains, et on risquerait d'en mettre partout.

[à paraître : 19 / 04]  Philippe Tessier – Morts – Leha Editions – 9791097270339 – 19 €

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Haruki Murakami a signé une collection de t-shirts pour Uniqlo

L'écrivain japonais Haruki Murakami, candidat malheureux régulier du Prix Nobel de Littérature, pourra au moins se consoler avec un sens du style imparable. L'auteur de 1Q84 a en effet signé non pas un livre, mais une collection de t-shirts pour la multinationale du prêt-à-porter Uniqlo.

05/03/2021, 16:54

ActuaLitté

Une “monnaie de forme” Hedwige pour rendre hommage à Harry Potter

La chouette Hedwige, qui accompagne le sorcier Harry Potter pendant une bonne partie de sa scolarité, se retrouve changée en « monnaie de forme » par la Monnaie de Paris, qui propose cette pièce inédite en hommage à l'œuvre de J.K. Rowling. Elle est d'ores et déjà disponible, en argent ou en or...

05/03/2021, 16:38

ActuaLitté

Winnie et ses amis de la Forêt des rêves bleus, changés en Lego

Les enfants et leurs parents, plus nostalgiques peut-être de la Forêt des rêves bleus, retrouveront avec Winnie l’ourson et Lego la joie d’aventures animalières. D’après les aventures de Jean-Christophe, rédigées par A.A. Milne, une boîte contenant Winnie et tous ses amis, propose de s’amuser dans la maison de l’ourson…

05/03/2021, 15:27

ActuaLitté

Banksy rend hommage à Oscar Wilde et au pouvoir émancipateur de l'écriture

Le mystérieux street-artist Banksy a encore frappé : si des doutes subsistent encore, il semblerait que sa dernière œuvre se trouve à Reading, dans le comté britannique du Berkshire. Et plus précisément sur un mur de la célèbre prison, qui abrita Oscar Wilde de 1895 à 1897.

05/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Le studio Ghibli revient sur toute sa filmographie dans un ouvrage à venir

Le nouvel ouvrage du studio japonais, Studio Ghibli Complete Works nous plonge dans la création des 26 classiques produits au fil des ans. De Nausicaä de la vallée du vent à la dernière production 3D Aya et la Sorcière en passant par le mythique Mon voisin Totoro, le livre illustré revient sur plus de 30 ans d’animation.

 

 

05/03/2021, 09:19

ActuaLitté

Les drôles de sculptures en craies grasses de Herb Williams

« Les crayons sont une drogue mémorielle », proclame Herb Williams sur son site internet, capables de transporter la plupart des êtres humains dans une époque d'insouciance et d'imagination désignée comme l'enfance. Né en 1973, Herb Williams a fait des craies grasses son matériau artistique privilégié.

04/03/2021, 12:47

ActuaLitté

Les Assises du temps perdu : s'asseoir confortablement sur Proust

Albertine en chêne d’Écosse massif huilé ? Odette, en chaise bistro, façon rotin de Malacca ? Et Vinteuil, ce compositeur passionnel, changé en banc de piano ? Voici tout l’univers mobilier qu’Anthony Guerrée a déployé, autour de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Des pièces correspondant aux personnages du livre, pour poser son séant, lors de séances de lecture.

03/03/2021, 16:01

ActuaLitté

Mieux comprendre la culture japonaise grâce à des pictogrammes      

Afin de permettre aux touristes de mieux profiter du Japon, le graphiste Kenya Hara a développé une série de pictogrammes compréhensibles pour les étrangers. Ces symboles visuels simples permettent à ceux qui ne parlent pas japonais d’aborder la culture de l’Archipel plus aisément. Au nombre de 250, ils sont disponibles gratuitement en téléchargement et peuvent être utilisés à des fins commerciales.

26/02/2021, 16:56

ActuaLitté

Une gigantesque bibliothèque, scène de rêve pour des performances artistiques

Non loin de Tokyo, le Musée de la Culture Kadokawa, réalisation de l'architecte Kengo Kuma, abrite une bibliothèque qui dépasse toutes les espérances des lecteurs les plus assidus. Certains rayonnages sont d'ailleurs clairement hors de portée... Mais cet espace que l'on pourrait associer à une bibliothèque publique ou une libraire est en réalité le décor d'une scène...

22/02/2021, 16:10

ActuaLitté

Substrat : quand les micro-organismes des livres donnent naissance à un livre

Les livres sont vivants, même lorsqu'ils ne sont pas ouverts par les lecteurs : des micro-organismes se développent au sein des ouvrages imprimés, particulièrement aidés par le temps. Au sein de la bibliothèque de l’Institut national de l'histoire de l'art, on y trouve carrément des colonies, que l'artiste Dove Allouche a mis en scène dans le cadre d'un projet, Substrat.

22/02/2021, 12:52

ActuaLitté

Un Peter Pan de 1943 à la recherche de sa propriétaire 

La France tiendrait-elle du Pays imaginaire ? Durant les travaux de rénovation d’une gare désaffectée, achetée avec son mari Lee, Tracey Green est tombée sur un ouvrage datant de 1943. Ni plus ni moins que l’histoire de Peter Pan, signée JM Barrie. La gare, située entre Bordeaux et Toulouse, est fermée aux voyageurs depuis les années 30. Comment l’ouvrage s’est-il retrouvé là ? Et à qui a-t-il appartenu ?

20/02/2021, 18:31

ActuaLitté

Des films, jeux et livres horrifiques revus dans le style du Dr. Seuss

Connu sous le pseudonyme Dr. Faustus, l'illustrateur publie depuis bientôt dix ans de ravissantes parodies, colorées, espiègles et enfantines de films, jeux vidéo et autres livres horrifiques... S'inspirant du style si reconnaissable du Dr. Seuss, il propose des parodies d'Alien, The Thing, The Last of Us ou encore les livres de Lovecraft...

18/02/2021, 12:01

ActuaLitté

Avec Mlle Hipolyte, faune et flore colorées prennent vie, en papier

Illustratrice et designer papier originaire de Toulouse, Mlle Hipolyte travaille depuis plusieurs années le papier pour en tirer des créations colorées et élégantes, inspirées par la faune et la flore du monde entier. Le papier vient aussi, malheureusement, souligner la fragilité des espèces représentées, parfois en voie de disparition...

16/02/2021, 16:36

ActuaLitté

Un hôtel londonien propose de vivre “comme les Bridgerton“

Diffusée depuis la fin de l'année dernière sur Netflix, la série La Chronique des Bridgerton a remis en avant les romans de Julia Quinn, ainsi que la douceur de vivre propre aux classes les plus aisées et les plus puissantes de la société anglaise. Un hôtel londonien propose de vivre « comme les Bridgerton », avec une expérience sur mesure...

16/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Une illustration de La Divine Comédie longue de 97 mètres

L’artiste Enrico Mazzone, en hommage aux 700 ans de la mort de Dante Alighieri, a réalisé une illustration colossale de La Divine Comédie, qui est aujourd’hui en cours de numérisation. Un ouvrage phénoménal, qui s'inscrit, cette année, dans les célébrations des 700 ans de la mort du poète. Les initiatives, culturelles et artistiques, se multiplient, parfois parmi les plus insolites…

15/02/2021, 16:34

ActuaLitté

Charles Baudelaire : un timbre pour le bicentenaire de sa naissance

« Tout enfant, j’ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l’horreur de la vie et l’extase de la vie. » (Mon coeur mis à nu) Ce 12 avril 2021, La Poste émettra un timbre à l’effigie du poète Charles Baudelaire, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Dans les deux volumes, Les Fleurs du mal (1857) et Les Paradis artificiels (1860), il n'aura cessé d'explorer la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la beauté et la laideur, le ciel et l’enfer... 

13/02/2021, 11:52

ActuaLitté

4 romans d’amour à lire en solitaire pour une Saint-Valentin réussie

« Mignonne, allons voir si la rose » écrivait naïvement le fringant Ronsard, tranquillement installé dans son XVIe siècle. N’en déplaise au poète, cueillir les fruits de l’amour et de la jeunesse s’avère particulièrement difficile en ces temps de pandémie. Se jeter sur la bouche d’inconnu(e)s pour boire la passion à sa source n'est pas sans risque. Pour passer une Saint-Valentin correcte malgré tout, voici quatre ouvrages pour ressentir la brûlure de l’amour. Carpe diem et bonne lecture.

13/02/2021, 08:36

ActuaLitté

Bruno le Maire : Disparue ou Retrouvée qu’importe, lisez Albertine de Proust

On le sait écrivain, et malgré la charge de travail actuellement rencontrée, le ministre de l’Économie dispose d'un temps retrouvé pour de nouvelles parutions. D’ailleurs, cette passion ne fait pas l’unanimité au gouvernement, puisqu’un de ses collègues en parlait comme de « romans Harlequin ». Pour autant, Bruno Le Maire sait quelles sont les vertus de la lecture. Loin des écrans. Quoique…

11/02/2021, 14:38

ActuaLitté

Stephen King finance la publication d'un livre écrit par des enfants   

Le don de l'écrivain s’inscrit dans le cadre d’un programme d’écriture mis en place au sein d’une école élémentaire du Maine, État dont l’auteur est originaire. Les 290 pages produites collectivement par les jeunes écrivains en herbe auront ainsi droit à une véritable publication. Cela va sans dire, un livre imprimé à ramener chez soi impressionnera sans doute un peu plus qu’un collier de pâtes.

11/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Concours : Improvisez-vous auteur de BD en dessinant des pingouins

À l’occasion des 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, l’association On a Marché sur la Bulle propose aux amateurs de bande dessinée de se glisser dans la peau d’un auteur. Il suffira pour cela de participer au concours régional de bande dessinée dont le thème est « Et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin »...

10/02/2021, 15:02

ActuaLitté

Inondations : 5 centimètres d'eau dans la librairie du Musée de la BD

Situés à proximité de la Charente, à Angoulême, la Cité de la BD et le Musée de la bande dessinée ont fait les frais des précipitations exceptionnelles de ces derniers jours. La librairie de la Cité s'est ainsi retrouvée inondée, avec 5 centimètres d'eau tout de même... Heureusement, les dégâts ont été limités.

10/02/2021, 11:42

ActuaLitté

Le rappeur Machine Gun Kelly publiera une bande dessinée en juillet 2021

Le rappeur américain aux accents grunge Machine Gun Kelly publiera en juillet prochain sa première bande dessinée, coécrite avec Eliot Rahal (Ninjak vs. The Valiant Universe, The Doorman) et Ryan Cady (Infinite Dark, Warframe). Intitulée Hotel Diablo, comme l'album de l'artiste sorti en 2019, la BD sera illustrée par plusieurs dessinateurs.

10/02/2021, 10:54

ActuaLitté

À Genève, une distribution de contraventions poétiques

Il suffit d'un morceau de papier sous l'essuie-glace pour faire bondir le cœur des automobilistes — ou des motocyclistes. Une émotion forte et soudaine que la littérature peut aussi provoquer : les Bibliothèques municipales de la ville de Genève tiennent à le prouver en distribuant des prunes poétiques. Avec des extraits d'œuvres, présentés à la manière de contraventions, tout simplement.

09/02/2021, 17:12

ActuaLitté

La Saint-Valentin au temps de la Covid : “Dites-lui avec un Blanquer”

Adieu les amoureux qui roucoulent sur les terrasses hivernales surchauffées (et finalement, ce n’est pas plus mal). Adieu les dîners romantiques, qui finissent mal, en général. Adieu, adieu, adieu, veau, vache, cochon, couvée… D'ailleurs, si vous sentez que vous couvez quelque chose, pensez au test. Pour autant, pas question de renoncer du fait d’une pandémie à la Saint-Valentin. Il suffit de changer de braquet…

09/02/2021, 09:37

ActuaLitté

Cette librairie égaye le décors des visios avec des livres

Quand votre libraire vous demandera : « Y’en a 6 kilos 700, je vous mets un poche en plus pour faire 7 kilos ? », ne vous pincez pas. La quatrième dimension semble toute proche, alors qu’il n’en est rien. Vous êtes entré dans un monde de pandémie et de visioconférences, où l’on aménage sa bibliothèque pour faire joli à l’écran. Une sorte de fond sonore, mais uniquement avec des pages.

05/02/2021, 10:13

ActuaLitté

Barack Obama fait une apparition remarquée dans un Club de lecture

Et soudainement, à l’écran, un président des États-Unis. Pour les membres du Club de lecture The MahoganyBooks & Very Smart Brothas Book Club Discussion, ce fut la belle surprise. Fondé en 2018, ce club de fervents lecteurs s’était associé à une librairie — dédiée aux ouvrages consacrés à la culture afro-américaine. Et là, comme si de rien n’était, sourire aux lèvres, Barack Obama surgit pour accompagner la rencontre du jour, sur Zoom.

03/02/2021, 10:14

ActuaLitté

Des mondes de papier réalisés à partir de livres endommagés

Après une formation en bijouterie et orfèvrerie, l’artiste Betty Pepper s’est tournée vers un matériau encore plus fragile et délicat : le papier. Patiemment, avec beaucoup de soin, la jeune femme redonne une seconde vie aux ouvrages abîmés. De légères montgolfières ou encore des villages miniatures émergent des ouvrages, pour le plus grand bonheur des bibliophiles et autres curieux.

29/01/2021, 17:17

ActuaLitté

Découvrez le sanctuaire du dieu qui inspira Lovecraft et Tolkien

À Lydney Park, au sud-ouest de l’Angleterre, reposent les ruines d’un ancien temple. Édifié en l’honneur de Mars par les Romains, le sanctuaire serait dédié à un dieu celtique : Nodens. Cette divinité obscure ne fait certes pas partie du programme du catéchisme. Elle a pourtant connu un retentissement littéraire des plus intéressants.

 

29/01/2021, 15:48

ActuaLitté

Dante, entre saints et damnés : découvrir Le jeu de l'oie de La Divine comédie

La Divine Comédie devient un jeu de société. L’idée est de Sei, un éditeur important du secteur scolaire italien. Le jeu est présenté en accompagnement à une édition renouvelée de la Divine Comédie, un texte commenté qui, depuis plus de vingt ans, est le plus répandu dans les écoles italiennes. 

29/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Philatélie : Elsa Triolet, Flaubert, Baudelaire, de Beauvoir à l'honneur

La Poste, à l'aide d'un rapport de son PDG Philippe Wahl, anticipe la fabrication et l'émission de timbres pour des occasions spéciales, notamment des commémorations. Au cours de l'année 2021 seront ainsi honorés par un timbre Elsa Triolet, Gustave Flaubert, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance, Charles Baudelaire ou encore Jean de La Fontaine.

29/01/2021, 09:56

ActuaLitté

États-Unis : un club de lecture qui aide à vacciner contre le Covid

Situé dans la petite ville de Ruidoso au Nouveau-Mexique, le Fabulous Ladies Book Club ne semblait pas avoir comme ambition de se transformer en cellule médicale. Pourtant, par la force des choses, ses adhérentes ont troqué livres et cocktails pour des doses de vaccin. En 3 semaines, ce sont plus de 2417 injections qui ont pu être administrées.

 

27/01/2021, 17:12

ActuaLitté

Un livre de recettes pour entrer dans la cuisine de Deadpool

On aurait tort de penser que Deadpool, le mercenaire le plus bavard de l'univers Marvel, voire de l'univers tout court, ne se nourrit que de chimichangas, ces spécialités mexicaines. Au contraire, le bougre aurait même quelques compétences en matière de cuisine. Son livre de recettes, publié par Insight Editions, en serait la preuve...

26/01/2021, 12:19

ActuaLitté

Fatigué de faire des fautes d’orthographe ? Écrivez en cunéiforme    

Apparu entre 3400 et 3300 av. J.-C, le système d’écriture cunéiforme passionne de nombreux chercheurs à travers le monde. Le Dr. Michele Cammarosano de l’université de Marburg propose même un bref tutoriel pour ceux qui souhaiteraient mettre la main à la pâte – ou à la tablette d'argile. Tout plaquer pour devenir scribe mésopotamien devient désormais possible.

22/01/2021, 16:27

ActuaLitté

Habiter la maison de Terry Pratchett

Ancien journaliste du Western Daily Press, journal régional d’Angleterre du Sud-Ouest, Terry Pratchett s’était installé dans une petite maison baptisée Gaze Cottage. Une de ces chaumières d’architecture traditionnelle des maisons de campagne britanniques. Entre 1970 et 1994, Pratchett a vécu dans ces murs, montés au XVIIIe siècle. Et aujourd’hui, la maison est à vendre.

21/01/2021, 14:07

ActuaLitté

Aux États-Unis, un timbre pour rendre hommage à Ursula K. Le Guin

Ursula K. Le Guin, décédée le 22 janvier 2018, reste considérée comme l'une des plus importantes autrices de science-fiction américaines. Depuis les années 1960, ses nouvelles, romans et essais font le bonheur des amateurs, avec des thématiques et des points de vue atypiques. Le service postal américain, au troisième anniversaire de sa disparition, lui rend hommage avec un timbre spécial.

20/01/2021, 12:26

ActuaLitté

Mattel commercialise une poupée Barbie à l'effigie de Maya Angelou

Inaugurée en 2018, la collection Inspiring Women, conçue par la marque Mattel, réunit des poupées Barbie à l'effigie de femmes, fortes, courageuses « afin qu'elles deviennent des modèles pour de nombreuses jeunes filles ». La septième personnalité de cette collection spéciale est la poétesse et militante afro-américaine Maya Angelou.

20/01/2021, 10:05