#Humeurs

La Mort : “La vie, c'est ma raison d'exister !”

ENTRETIEN – Sur un plateau de télévision, un squelette vêtu d’un simple blouson en cuir s’avance vers son siège. Il arbore une barbe blanche assez fournie et porte un grand chapeau noir. Autour de ses vertèbres cervicales, un fin collier métallique auquel est suspendu un volumineux badge plastique. Dessus, la photo de son crâne osseux, à côté de laquelle peut lire : « Terry P.  ». 

Le 16/04/2019 à 10:18 par Auteur invité

0 Réactions |

Publié le :

16/04/2019 à 10:18

Auteur invité

linkedin mail print
ActuaLitté
Pierre Le Pivain / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

Il s’assied confortablement, croise les fémurs, émet une sorte de raclement qui aurait pu être celui d’une gorge s’il en avait encore une, et attend que son invité prenne place. La Mort, ayant revêtu pour l’occasion un superbe costume noir, s’installe dans le fauteuil juste en face.

Un panneau lumineux s’illumine : On (cimeti) Air!

Terry P. : Bonjour, La Mort. Merci d’avoir accepté notre invitation. Ce n’est pas la première fois que vous figurez en guest-star dans un livre, Morts de Philippe Tessier – moi-même je vous y avais volontiers convié. Mais celui-ci vous importe particulièrement. Dites-nous pourquoi ?

La Mort : Ah ! mon cher Terry, je ne saurais dire à quel point j’ai apprécié notre collaboration, combien j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps et que ma faux, pour une fois, soit moins affûtée ! Mais, si dans votre œuvre j’apparais comme un individu passablement pince sans rire, ici je dois avouer que ma participation est plus « colorée »… aussi bien en termes de costumes que d’attitudes. J’irais même jusqu’à dire que j’y incarne un personnage avec une certaine chaleur, ce qui est assez paradoxale quand on passe son temps à refroidir les gens.

Terry P. : Qu’est-ce qui vous a convaincue d’accepter la proposition de Philippe Tessier, quand il vous a présenté ce projet ?

La Mort : Ce n’est pas la première fois que j’apparais dans les livres de cet auteur. Il s’est déjà inspiré de moi, dans des rôles beaucoup plus froids, que ce soit dans les Chroniques hérétiques ou Sélénie des Terres Mortes. Il n’y a guère que dans l’univers sous-marin de Polaris que je n’ai pas de « présence manifeste » même si ça fauche à tout va. Aussi, quand il m’a présenté ce projet, je me suis laissé séduire par ce rôle qui, justement, ne se limite pas à celui de guest-star.

De plus, généralement, dans les différentes œuvres dans lesquelles je me manifeste, je suis le plus souvent confronté à des personnages bien vivants… là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment le cas.
Et puis, quand parfois je me penchais sur l’épaule de l’auteur, provoquant par la même quelques dérèglements organiques passagers mais parfaitement terrifiants pour lui, je le voyais écrire avec bonne humeur, ce qui m’a conforté dans ma décision de participer à ce récit. J’aime la bonne humeur !

Terry P. : Comptez-vous accorder à son auteur un délai d’existence supplémentaire – un retour d’ascenseur, en somme ?

La Mort : Malheureusement cela ne dépend pas de moi car sinon il y en a un certain nombre qui seraient encore bien vivants et beaucoup d’autres passablement décédés. N’oubliez pas que je ne suis qu’un concept, un passage, une brève conséquence inéluctable de ce qui nous attend tous. Je ne décide pas des décès, je les concrétise. Donc non, c’est à lui de faire attention afin que je puisse le saluer personnellement le plus tard possible et le seul retour auquel il peut s’attendre, c’est le retour à la terre.

Terry P. : On vous dit sensible à l’humour noir, mais je crois savoir que vous avez surtout la faux rigolarde…

La Mort : L’humour noir est un peu ma marque de fabrique. J’essaie d’injecter un peu de bonne humeur dans mon activité afin d’agrémenter un peu la chose. Ce n’est fondamentalement pas ce qu’il y a de plus gai. Quant au fait d’avoir la faux rigolade, je dirais que mon instrument est plutôt mortellement sérieux mais que j’essaie de l’utiliser avec « légèreté ».

Vous savez ce n’est pas facile de se décontracter face à une lame qui, selon vos propres indications, peut trancher un atome. Aussi, quand j’apprécie ceux et celles que je viens chercher, j’essaie de me montrer courtois et de détendre un peu l’atmosphère avant de les détendre un grand coup.

Terry P. : Pardonnez-moi, mais pour un concept, vous avez la peau dure !

La Mort : L’os coriace oserais-je dire ! Ou le cartilage épais ! Tous les concepts ont la peau dure, c’est comme qui dirait une condition sine qua non à notre état. Ce qui est assez singulier chez les concepts, c’est que leur réalité est tout aussi avérée que leur non existence. Nous sommes étroitement liés à la Vie sous toutes ses formes et sans elle nous n’avons plus de raison d’être. Aussi, nous pouvons dire que nous sommes aussi résistants que la Vie elle-même.

Quant à moi, je suis au cœur de toutes les préoccupations humaines, bien plus que l’amour, le pouvoir ou la richesse. Il est donc assez compréhensible que depuis que l’homme sait utiliser des outils, il me représente assez souvent… je suis sûr que je dois être gravé quelque part dans des grottes préhistoriques. 

Terry P. : D’ailleurs, quand vous m’avez fauché, une pétition a été lancée pour vous demander de me ramener sur Terre.

La Mort : Oui, je sais je l’ai signée ! Franchement, j’aurais bien aimé continuer à lire quelques-unes de vos œuvres. Je dois avouer qu’entre deux coups de faux j’adorais me poser quelque part pour en dévorer une. Mais, bon, le grand manitou qui préside à cette grande œuvre qu’est la Vie, n’en a pas grand-chose à faire des pétitions.

Terry P. : Les pétitions ne servent donc à rien… A ce titre, la France est agitée actuellement par un vaste mouvement social : quelle durée de vie donnez-vous aux Gilets jaunes ?

La Mort :  Quel mouvement ? J’ai raté quelque chose ? Vous savez les mouvements c’est comme les marées, ça va, ça vient. Il y en a eu de bien pires et il y en aura d’autres. J’avais sans doute d’autres « chats à fouetter » si vous me permettez cette expression qui doit très certainement offusquer votre Mort étant donné son affection pour la gente féline.

Quant aux pétitions, est-ce qu’elles ne servent à rien ? Que nenni mon cher ami ! Les pétitions servent à quelque chose ! Elles occupent de la bande passante sur les sites internet et font croire aux gens qu’éventuellement quelqu’un en a quelque chose à faire de leur avis dans les instances du pouvoir ! Hé ! Hé ! Hé ! On en revient à demander au grand manitou de prolonger une vie… Cependant, il est arrivé, parfois, qu’une pétition parvienne à changer les choses. Regardez le financement de l’épisode final de Farscape ! Hum… peut-être pas l’élément le plus important sur lequel se baser.

Terry P. : Revenons à ce roman : avec qui des prestigieux protagonistes présents avez-vous eu le plus de plaisir à renouer contact ?

La Mort : Il serait dommage de « spoiler » vos téléspectateurs comme on dit de nos jours. Remarquez, ce n’est pas comme dans Le trône de fer, ici, aucun risque de dévoiler la mort des personnages ! Ha ! Ha ! Ha ! 

Mais je dois avouer que j’ai eu un très grand plaisir à revoir ce bon vieux Gargy G. et J.R.R.T. avec lesquels vous avez partagé quelques parties il me semble. C’est Gary qui m’a initié à Décédés & Défunts.

Il y a mon vieil ami Tout aussi. Quand je suis venu le chercher, il s’attendait à être accueilli par un dieu avec une tête d’animal… qu’est-ce qu’il a été déçu le pauvre. J’avais fait l’effort de mettre un masque mais a priori mon artifice ne l’a pas convaincu. J’ai également une tendresse toute particulière pour Marie S-C…

Terry P. : D’ailleurs, quelles seraient vos recommandations à celles et ceux que vous allez prendre, pour mieux profiter de leur trépas ? 

La Mort : Oh, Le trépas a ceci de pratique qu’il ne nécessite aucune préparation… ce n’est pas comme une coloscopie qui vous impose de suivre un régime qui confine au sadisme. Non la mort, moins on l’attend plus elle est douce. Quoi qu’il arrive elle se produira et à l’instar des magiciens, elle arrive précisément à l’heure où elle doit se produire. Aussi, mon conseil, est de ne surtout pas préparer son trépas ! Croyez-moi, une fois que vous serez décédé vous aurez tout le temps d’y réfléchir.

Terry P. : Nos spectateurs sont très curieux : qu’envisagez-vous pour tuer le temps, lorsque vous prendrez votre retraite ?

La Mort : La retraite !? Vous n’y pensez pas mon cher ami. Pas de repos pour les braves ! De toute manière, bientôt, l’idée même de retraite ne sera qu’un vieux concept. Hé ! Hé ! Hé ! Plus sérieusement, si un jour je dois prendre ma retraite, ce ne sera pas franchement une bonne nouvelle pour l’humanité, ni pour les autres formes de vie.

Mais si cela devait se produire, je pense que je passerais beaucoup de temps avec H.G., pour qu’il me montre tous les films et toutes les séries que je dois voir, ou avec Gary, pour disputer des parties endiablées. Je passerais mon temps à jouer à ces tonnes de jeux qui sortent chaque mois et je lirais beaucoup de livres… j’ai un retard dans mes lectures, vous n’imaginez pas !

Terry P. : Merci encore de votre présence sur notre plateau. Ayant déjà rendu l’âme, on se contentera de l’antenne.

La Mort : comme toujours, ce fut un plaisir mon cher ami. Je vous proposerai bien d’aller boire un verre pour arroser ça mais nos gosiers ne sont plus ce qu’ils étaient, je le crains, et on risquerait d'en mettre partout.

[à paraître : 19 / 04]  Philippe Tessier – Morts – Leha Editions – 9791097270339 – 19 €

Philippe Tessier Leha Editions
Morts
19/04/2019 203 pages 19,00 €
Scannez le code barre 9791097270339
9791097270339
© Notice établie par ORB
plus d'informations

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Braderie chez García Marquez : la garde-robe du Nobel de littérature à vendre

À Mexico s’organise ce 20 octobre une vente de biens peu banale : plus de 400 vêtements et accessoires, tirés de la garde-robe de Gabriel García Marquez et de son épouse Mercedes Barcha. Un véritablement événement, baptisé El armario de los García Márquez (L’armoire de García Marquez), qui se tiendra dans leur ancienne maison, indique la famille.

16/10/2021, 10:56

ActuaLitté

Royaume-Uni : un dessin de Tiepolo découvert dans le grenier d'un manoir

Un dessin d’un grand maître italien d’arts décoratifs du XVIIIe siècle, l’artiste Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770), s’apprête à passer sous le marteau après avoir été retrouvé dans les combles d'une maison. C’est à Weston Hall, près de Towcester, dans le Northamptonshire (Angleterre), que s’était cachée cette oeuvre. Par chance, elle a été dénichée avant la mise en vente du manoir.

14/10/2021, 07:22

ActuaLitté

Capitalisme contre Petit livre rouge : la Chine suscite suspicion et admiration

En 1905, l’Italien Filippo Tommaso Marinetti initie un mouvement artistique éclair : le Futurisme. Son Manifeste, diffusé en 1909 dans Le Figaro reprenait les principes fondateurs : vitesse, puissance, violence. « Autant de points qui, aujourd'hui, résonnent fortement dans nos existences », note Marc-André Fournier. Amateur d’expérimentations autour du livre numérique, l’auteur remonte le temps à l’occasion d’une exposition franchement déconcertante.

11/10/2021, 13:13

ActuaLitté

À la bibliothèque publique de Toronto, retour d’un livre après 40 années

Oublier de rendre un livre emprunté, voilà bien quelque chose qui arrive à tout le monde au moins une fois dans une vie. Et voici un oubli qui impressionne par la longévité de cet emprunt : pas moins de quatre décennies. Cette histoire nous vient de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, où la bibliothèque publique de Toronto, Danforth/Coxwell, a partagé ce retour quelque peu inespéré… 

06/10/2021, 15:08

ActuaLitté

Le jour où Terry Pratchett quitta son éditeur allemand... à cause d'une soupe

Décédé le 12 mars 2015, huit ans après qu’une forme rare d’Alzheimer lui a été diagnostiquée, Terry Pratchett demeure une référence. Connu pour son humour totalement déjanté et ses romans tout aussi dingues, il revit par intervalle, dans ces anecdotes que le net exhume. Celle-ci remonte au début des années 90. Et comme il se doit, elle a quelque chose de bien fantaisiste…

06/10/2021, 09:18

ActuaLitté

Au cœur de la forêt, un havre de paix pour artistes et auteurs

Dans la forêt d’Orléans s’est ouvert un lieu : Parenthèse. Et comme son nom le laisse entendre, il ouvre une pause, une respiration, dans une approche mêlant tourisme durable, créativité et écologie. Une parcelle en cours de reforestation, où se sont créées des maisons d’hôtes avec une approche spécifique : matériaux français, respect de l’environnement, en totale autonomie. Calme, luxe et volupté, qui accueilliront désormais des artistes-auteurs en résidence. C’est le projet de Ce qui nous lie.

02/10/2021, 12:32

ActuaLitté

Devient-on un assassin psychopathe en lisant des thrillers en prison ?

Que des détenus écossais de la prison pour jeunes délinquants de Polmont lisent des livres pour passer le temps, tout ça semble positif. Mais quand l'un des romans les plus lus raconte l'histoire d'un psychopathe mystérieux et meurtrier, il n’en faut pas plus pour que l'administration retire le roman policier en question. Devient-on un tueur en lisant des thrillers ? Et la catharsis ?

01/10/2021, 12:57

ActuaLitté

La Cité de la Langue Française et de la Francophonie, un projet timbré

Le programme philatélique de l'année 2022, conçu d’après un rapport fourni par le PDG du groupe La Poste au ministre de l’Économie, mettra à l’honneur un projet cher à Emmanuel Macron, la Cité internationale de la Langue Française et de la Francophonie.

01/10/2021, 09:41

ActuaLitté

Posuka Demizu (The Promised Neverland) signe l'affiche japonaise de Dune

Repoussé à plusieurs reprises par Warner Bros, le film Dune, adaptation du roman de Frank Herbert par Denis Villeneuve, aura semble-t-il tenu toutes ses promesses, convainquant les spectateurs et les producteurs. En attendant une éventuelle suite, l'effervescence est de mise dans différents pays : au Japon, l'affiche du film attire les regards...

29/09/2021, 15:38

ActuaLitté

Mylène Farmer signe 10 couvertures de la collection Aventure secrète (J'ai lu)

Voilà 60 ans que la collection Aventure secrète a fait son apparition — avec le livre de Tuesday Lobsang Rampa, Le troisième œil (trad. Jacques Legris). Roman ésotérique, il inaugurait une ère de textes mêlant sagesse orientale, arts divinatoires, chamanisme ou… physique quantique. On y retrouve ainsi le Dalaï-Lama, Marianne Williamson ou Anthony Robbins. Et la légende n’a pas fini de s’écrire.

29/09/2021, 09:32

ActuaLitté

Un chevalier prend vie à partir d’une feuille de papier de riz

Un chevalier en origami équipé d’une épée et d’un bouclier se matérialise à partir d’une seule feuille de papier. Plus tôt cette année, l’artiste finlandais Juho Könkkölä avait présenté le pliage d'un samouraï incroyablement élaboré à partir d’une seule feuille de papier. Il revient avec un autre guerrier complexe de sa propre conception. Haut comme plusieurs pommes et plus fin que de l’argile, la maîtrise de cet art délicat du pliage impressionne toujours.

 

24/09/2021, 11:18

ActuaLitté

Amazon s'engage dans la dépénalisation du cannabis

Amazon soutient la légalisation fédérale de la marijuana, et le prouve : tous les candidats éliminés de la sélection pour devenir employés de l’entreprise sont à nouveau admissibles. Le besoin massif de main-d’œuvre n’a aucunement pesé sur cette décision, semble-t-il..

22/09/2021, 17:23

ActuaLitté

"Monsieur Chat" s'invite sur les murs de Lima, au Pérou

L’Alliance française, mais pas seulement, rend hommage au Pérou avec « La huella de Monsieur Chat » : une fresque artistique qui a vocation à capturer et représenter les relations existantes entre la France, la Suisse et le Pérou. Mais également un signe de coopération culturelle et d’amitié. 

21/09/2021, 17:25

ActuaLitté

La lecture fait littéralement battre à l'unisson les coeurs de la foule

Au cours d’expériences spécifiques, comme un spectacle, une conversation personnelle ou l’écoute d’une histoire racontée, rythme cardiaque et respirations se synchronisent entre les personnes. Ce processus, totalement inconscient, résulte de l’attention prêtée à l’événement vécu en commun et en partage. Une forme de communion aux effets physiologiques étonnants.

20/09/2021, 14:58

ActuaLitté

Souffrez-vous du syndrôme d'Alice au Pays des Merveilles ?

Distorsion temporelle ou perceptive, perte de coordination ou de contrôle des membres, migraines… Si ces symptômes vous sont familiers, alors un diagnostic étonnant existe : le syndrome d’Alice au pays des merveilles. Car au-delà du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, les aventures de la jeune fille ont produit une littérature médicale, identifiant une maladie rare.

20/09/2021, 12:37

ActuaLitté

Chère Alice... Un street artist dévoile l'entrée du Pays de merveilles

Street artist à l’humour décapant, Michael Pederson, rebaptisé Miguel Marquez, s’amuse avec les rues, les lieux publics et apporte une dose d’évasion indispensable. Son travail consiste avant tout à poser des panneaux signalétiques, dont le message transcende littéralement le mobilier urbain, comme l’urbanisme dans son ensemble – jusqu’aux plus infimes détails.

16/09/2021, 12:40

ActuaLitté

Soutane ou Satan ? Un evêque démissionne pour une romancière érotique SM

Pourquoi raccrocher sa mitre, quand on est évêque, connu pour des positions politiques plus nationalistes que scabreuses, farouchement opposé tant à l’avortement, qu’à l’euthanasie ou des propos homophobes… sinon par amour ? Ah, l'amour... L’aventure commença pour Xavier Novell à Barcelone, quand il fut nommé à 41 ans évêque — devenant le plus jeune de toute l’Espagne. 

09/09/2021, 19:24

ActuaLitté

Gustave Flaubert, définitivement timbré

Le 8 novembre 2021, La Poste émet un timbre à l’effigie de Gustave Flaubert à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Gustave Flaubert est né il y a deux cents ans, le 12 décembre 1821, à l’Hôtel-Dieu de Rouen, dans le logement de fonction de l’hôpital occupé par son père, chirurgien en chef. Est-ce à ce milieu qu’il doit ce « coup d’œil médical de la vie », revendiqué dans une lettre à Louise Colet ? 

09/09/2021, 16:09

ActuaLitté

“Je m'en fous” : la poésie moderne, désinvolte et provocatrice, née au IIe siècle

La désinvolture a de l’avenir, comme un atteste un texte du IIe siècle, affirmant un goût de la poésie antique pour le détachement – dont Rimbaud n’aurait plus l’apanage. Les recherches effectuées sur un ancien texte, peu connu et anonyme, démontrent en outre un travail sur la métrique, très distinct des formes en vigueur. Quand le fond rejoint la forme… 

08/09/2021, 15:45

ActuaLitté

Batman et Le Seigneur des Anneaux sur les planches - de timbres

Deux licences particulièrement appréciées, Batman et Le Seigneur des Anneaux, auront droit à des hommages philatéliques, respectivement au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. Les services postaux nationaux ont mis les petites enveloppes dans les grandes, pour attirer l'attention des fans.

08/09/2021, 11:41

ActuaLitté

Pénélope Bagieu et Gaël Faye vous accueillent pour un Airbnb littéraire

Trois lieux d’exception, témoins d’une histoire littéraire, serviront à la prochaine campagne de communication du service Airbnb. Le château de Rosa Bonheur, celui de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, et la maison de Jean Cocteau sont au cœur d’un concours, organisé par le service de location. Intitulé La relève, le projet réunit la dessinatrice Pénélope Bagieu, le rappeur et écrivain Gaël Faye, ainsi que l’architecte d’intérieur Vincent Darré.

08/09/2021, 09:44

ActuaLitté

À travers le monde, cet artiste peint une épopée sur les murs

Une forme de retour aux sources de l’épopée, qui fit ses premières armes sur les tablettes d’argile de la Babylonie. Depuis l’akkadien qui raconta les aventures de Gilgamesh voilà près de 4200 ans aux récits sans paroles de l’artiste gallois Phlegm, la roche et la pierre sont le dénominateur commun. Mais le cunéiforme a laissé la place aux dessins, créant des saynètes tout à la fois sombres et grinçantes. Une bien étrange bande dessinée...

04/09/2021, 11:01

ActuaLitté

Dans sa “phase finale”, le manga One Piece fait un tour dans l'espace

Les fans de One Piece sont extatiques, avec un arrière-goût doux-amer : leur série favorite approcherait de son dénouement, selon des rumeurs persistantes et des messages subtilement diffusés par l'éditeur. Mais, alors que le tome 100 de la série paraît, l'heure est aux réjouissances, depuis l'espace, tout simplement. 

03/09/2021, 10:06

ActuaLitté

En trois coups de ciseaux, il rend le quotidien plus poétique

L’artiste britannique Rich McCor s’amuse depuis des années à produire du sens dans les scènes les plus banales de notre existence. Sur des photos de panoramas, de bâtiments, de monuments architecturaux, il ajoute sa petite note : des découpages en papier noir qui subliment soudainement une saynète, ajoutant de l’insolite, du cocasse ou une note de poésie.

03/09/2021, 09:24

ActuaLitté

Un chanteur de K-pop ressuscite un livre épuisé depuis 20 ans, devenu best-seller

Phénomène musical parti de Corée du Sud avec le Gangnam style de Psy, la K-pop fait des émules, encore et encore. L’un des groupes du moment, BTS, dont le leader est surnommé RM a survolté ses fans à l’occasion d’un selfie…. livre en main. Il s’agit d'une anthologie sur la vie de douze artistes coréens, et leurs oeuvres, décédés, comme le titre l’indique assez jeunes. Une promotion inattendue qui a porté l’ouvrage aux cimes des ventes, assure la première chaîne de librairie du pays, Kyobo Book Center.

01/09/2021, 15:33

ActuaLitté

De la SNCF à Leymah Gbowee, Gaël Faye sur tous les fronts

Après Petit pays, Gaël Faye aura laissé en 2017 une belle empreinte dans le paysage éditorial : près de 1,25 million d’exemplaires de l’ouvrage (hors ebook) vendus en France, des éditions à répétition, reprenant la couverture du film – parce que, oui, évidemment, il y eut l’adaptation. Mais l’écrivain et compositeur, bien après cette incursion dans le monde de l’écrit, décide de prendre les rails. Ceux de la SNCF précisément, pour un spot publicitaire, au message plutôt engagé.

28/08/2021, 10:47

ActuaLitté

En 1912, un article pointait les causes du réchauffement climatique

Principale préoccupation concernant l'avenir de la planète, la hausse des températures liée au réchauffement climatique fait craindre le pire aux spécialistes. Les phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, tout comme les rapports alarmistes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) doivent interpeler. Mais, dès 1912, l'opinion publique était alertée...

26/08/2021, 16:27

ActuaLitté

Épicure vendu en pharmacies, pour éviter les anxiolytiques

Pas très loin des premières lignes dans la lutte contre le Covid, les pharmacies débordent actuellement de demandes pour les tests antigéniques. Entre les masques et les flacons de gel hydroalcoolique, ces espaces ont également endossé une casquette de lien social — tout particulièrement durant la période de confinement. Commerce essentiel, certes, mais plus encore, comme en témoigne l’initiative de la Farmacia del Buon Consiglio, en Italie.

25/08/2021, 10:21

ActuaLitté

Une chanson inédite des Beatles dans un livre de Paul McCartney

Le compositeur-interprète Paul McCartney publiera en novembre prochain The Lyrics, une autobiographie en forme de carnet de chansons, avec 154 textes qui ont jalonné sa carrière. Parmi ceux-ci, le texte d'une chanson inédite des Beatles, jamais enregistrée, intitulée « Tell Me Who He Is ».

24/08/2021, 12:27

ActuaLitté

Les livres, parmi les objets les plus égarés cet été

Avec la saison estivale, c’est le retour des voyages pour certains… mais aussi des oublis ! Pas facile de garder les pieds sur terre en période de vacances, on le comprend. Tout comme le personnel navigant de la compagnie aérienne Corsair, qui a profité d’une escale pour dévoiler son top 5 des oublis parfois insolites dans l’avion. Du doudou à la trousse de maquillage en passant par son précieux passeport... qui est donc frappé par cette malédiction de l’oubli ?

23/08/2021, 12:00

ActuaLitté

The Witcher : Geralt de Riv changé en ronin dans un manga inédit

CD Projekt Red, développeur de la célèbre franchise de jeux vidéo inspirée par la saga The Witcher de l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, n'a pas encore promis aux amateurs un jeu The Witcher 4. Mais il intrigue avec un manga inédit, intitulé The Witcher: Ronin, dans lequel Geralt de Riv poursuit une mythique créature du folklore japonais...

23/08/2021, 09:51

ActuaLitté

Gênes prolonge la magie : la ville italienne d’Harry Potter

Le premier rassemblement national consacré aux "Potterheads", les fans de Harry Potter, se tiendra à Gênes l'avant-dernier week-end d'octobre. La dernière d’une série d’initiatives organisées par la ville italienne et inspirées par le fameux sorcier. L'événement, appelé #GenovacomeHogwarts, sera notamment accueilli à la Villa Serra di Comago, par le festival Abracadabra.

20/08/2021, 10:25

ActuaLitté

Madame Tussauds révèle une statue de Black Panther sur les toits de New York !

Le roi du Wakanda et puissant guerrier connu sous le nom de Black Panther, est arrivé à New York. La nouvelle figure de Black Panther de Marvel Studios a été révélée par Madame Tussauds dans des photos qui mettent en vedette la figure au sommet de la ville qui ne dort jamais... Les images ont été inspirées par l'affiche emblématique du film Black Panther où T'Challa veille sur son royaume, la nation de Wakanda.

20/08/2021, 09:15

ActuaLitté

“Les tweets de Kafka, c'était quand même aut'chose.”

Le Manque, c’est un duo qui officie depuis quelques années sur la toile : aux manettes, Christophe Esnault et Lionel Fondeville. Un groupe qui revendique une chanson française mise en images, mais avec la dérision et l’humour comme matière première. Depuis un premier album en 2007, Ratages et confettis, les compères ont donné le ton. Leur récidive, Rester ouvert à l’inattendu, deux ans plus tard confirmait la chose : ces deux-là sont des créateurs compulsifs. Et Kafka vient d’en faire l’effraie (chouette !).

19/08/2021, 13:51

ActuaLitté

Canicule : les puces de Facebook chauffent et censurent une revue littéraire

Société qui se consacrait, comme son nom l’indique, au XVIIIe siècle, la revue Dix-Huitième Siècle était originellement éditée par la Société française d’étude du XVIIIe siècle, depuis 1969. De véritables sommes de connaissances, sur près de 700 pages, avec un prisme littéraire et des textes parfois inédits de l’époque, autant que des notes de lectures. Référence incontestable, la revue est aujourd’hui strictement diffusée par Cairn en numérique. Et justement, gare au digital…

16/08/2021, 09:37

ActuaLitté

Cartographie : les livres jeunesse favoris des lecteurs de chaque pays du monde

TheToyZone a répertorié les livres jeunesse les plus populaires dans chaque pays du monde. Pour cette étude, une liste d'écrivains pour enfants de tous les pays a été compilée, à l'aide de Wikipédia. TheToyZone a ensuite extrait des données sur chacun de leurs livres via le réseau social Goodreads, y compris la note, le nombre de notes et le nombre de critiques, pour établir un classement.

13/08/2021, 16:37