#Humeurs

La Mort : “La vie, c'est ma raison d'exister !”

ENTRETIEN – Sur un plateau de télévision, un squelette vêtu d’un simple blouson en cuir s’avance vers son siège. Il arbore une barbe blanche assez fournie et porte un grand chapeau noir. Autour de ses vertèbres cervicales, un fin collier métallique auquel est suspendu un volumineux badge plastique. Dessus, la photo de son crâne osseux, à côté de laquelle peut lire : « Terry P.  ». 

Le 16/04/2019 à 10:18 par Auteur invité

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

16/04/2019 à 10:18

Auteur invité

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Pierre Le Pivain / ActuaLitté - CC BY SA 2.0

Il s’assied confortablement, croise les fémurs, émet une sorte de raclement qui aurait pu être celui d’une gorge s’il en avait encore une, et attend que son invité prenne place. La Mort, ayant revêtu pour l’occasion un superbe costume noir, s’installe dans le fauteuil juste en face.

Un panneau lumineux s’illumine : On (cimeti) Air!

Terry P. : Bonjour, La Mort. Merci d’avoir accepté notre invitation. Ce n’est pas la première fois que vous figurez en guest-star dans un livre, Morts de Philippe Tessier – moi-même je vous y avais volontiers convié. Mais celui-ci vous importe particulièrement. Dites-nous pourquoi ?

La Mort : Ah ! mon cher Terry, je ne saurais dire à quel point j’ai apprécié notre collaboration, combien j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps et que ma faux, pour une fois, soit moins affûtée ! Mais, si dans votre œuvre j’apparais comme un individu passablement pince sans rire, ici je dois avouer que ma participation est plus « colorée »… aussi bien en termes de costumes que d’attitudes. J’irais même jusqu’à dire que j’y incarne un personnage avec une certaine chaleur, ce qui est assez paradoxale quand on passe son temps à refroidir les gens.

Terry P. : Qu’est-ce qui vous a convaincue d’accepter la proposition de Philippe Tessier, quand il vous a présenté ce projet ?

La Mort : Ce n’est pas la première fois que j’apparais dans les livres de cet auteur. Il s’est déjà inspiré de moi, dans des rôles beaucoup plus froids, que ce soit dans les Chroniques hérétiques ou Sélénie des Terres Mortes. Il n’y a guère que dans l’univers sous-marin de Polaris que je n’ai pas de « présence manifeste » même si ça fauche à tout va. Aussi, quand il m’a présenté ce projet, je me suis laissé séduire par ce rôle qui, justement, ne se limite pas à celui de guest-star.

De plus, généralement, dans les différentes œuvres dans lesquelles je me manifeste, je suis le plus souvent confronté à des personnages bien vivants… là, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment le cas.
Et puis, quand parfois je me penchais sur l’épaule de l’auteur, provoquant par la même quelques dérèglements organiques passagers mais parfaitement terrifiants pour lui, je le voyais écrire avec bonne humeur, ce qui m’a conforté dans ma décision de participer à ce récit. J’aime la bonne humeur !

Terry P. : Comptez-vous accorder à son auteur un délai d’existence supplémentaire – un retour d’ascenseur, en somme ?

La Mort : Malheureusement cela ne dépend pas de moi car sinon il y en a un certain nombre qui seraient encore bien vivants et beaucoup d’autres passablement décédés. N’oubliez pas que je ne suis qu’un concept, un passage, une brève conséquence inéluctable de ce qui nous attend tous. Je ne décide pas des décès, je les concrétise. Donc non, c’est à lui de faire attention afin que je puisse le saluer personnellement le plus tard possible et le seul retour auquel il peut s’attendre, c’est le retour à la terre.

Terry P. : On vous dit sensible à l’humour noir, mais je crois savoir que vous avez surtout la faux rigolarde…

La Mort : L’humour noir est un peu ma marque de fabrique. J’essaie d’injecter un peu de bonne humeur dans mon activité afin d’agrémenter un peu la chose. Ce n’est fondamentalement pas ce qu’il y a de plus gai. Quant au fait d’avoir la faux rigolade, je dirais que mon instrument est plutôt mortellement sérieux mais que j’essaie de l’utiliser avec « légèreté ».

Vous savez ce n’est pas facile de se décontracter face à une lame qui, selon vos propres indications, peut trancher un atome. Aussi, quand j’apprécie ceux et celles que je viens chercher, j’essaie de me montrer courtois et de détendre un peu l’atmosphère avant de les détendre un grand coup.

Terry P. : Pardonnez-moi, mais pour un concept, vous avez la peau dure !

La Mort : L’os coriace oserais-je dire ! Ou le cartilage épais ! Tous les concepts ont la peau dure, c’est comme qui dirait une condition sine qua non à notre état. Ce qui est assez singulier chez les concepts, c’est que leur réalité est tout aussi avérée que leur non existence. Nous sommes étroitement liés à la Vie sous toutes ses formes et sans elle nous n’avons plus de raison d’être. Aussi, nous pouvons dire que nous sommes aussi résistants que la Vie elle-même.

Quant à moi, je suis au cœur de toutes les préoccupations humaines, bien plus que l’amour, le pouvoir ou la richesse. Il est donc assez compréhensible que depuis que l’homme sait utiliser des outils, il me représente assez souvent… je suis sûr que je dois être gravé quelque part dans des grottes préhistoriques. 

Terry P. : D’ailleurs, quand vous m’avez fauché, une pétition a été lancée pour vous demander de me ramener sur Terre.

La Mort : Oui, je sais je l’ai signée ! Franchement, j’aurais bien aimé continuer à lire quelques-unes de vos œuvres. Je dois avouer qu’entre deux coups de faux j’adorais me poser quelque part pour en dévorer une. Mais, bon, le grand manitou qui préside à cette grande œuvre qu’est la Vie, n’en a pas grand-chose à faire des pétitions.

Terry P. : Les pétitions ne servent donc à rien… A ce titre, la France est agitée actuellement par un vaste mouvement social : quelle durée de vie donnez-vous aux Gilets jaunes ?

La Mort :  Quel mouvement ? J’ai raté quelque chose ? Vous savez les mouvements c’est comme les marées, ça va, ça vient. Il y en a eu de bien pires et il y en aura d’autres. J’avais sans doute d’autres « chats à fouetter » si vous me permettez cette expression qui doit très certainement offusquer votre Mort étant donné son affection pour la gente féline.

Quant aux pétitions, est-ce qu’elles ne servent à rien ? Que nenni mon cher ami ! Les pétitions servent à quelque chose ! Elles occupent de la bande passante sur les sites internet et font croire aux gens qu’éventuellement quelqu’un en a quelque chose à faire de leur avis dans les instances du pouvoir ! Hé ! Hé ! Hé ! On en revient à demander au grand manitou de prolonger une vie… Cependant, il est arrivé, parfois, qu’une pétition parvienne à changer les choses. Regardez le financement de l’épisode final de Farscape ! Hum… peut-être pas l’élément le plus important sur lequel se baser.

Terry P. : Revenons à ce roman : avec qui des prestigieux protagonistes présents avez-vous eu le plus de plaisir à renouer contact ?

La Mort : Il serait dommage de « spoiler » vos téléspectateurs comme on dit de nos jours. Remarquez, ce n’est pas comme dans Le trône de fer, ici, aucun risque de dévoiler la mort des personnages ! Ha ! Ha ! Ha ! 

Mais je dois avouer que j’ai eu un très grand plaisir à revoir ce bon vieux Gargy G. et J.R.R.T. avec lesquels vous avez partagé quelques parties il me semble. C’est Gary qui m’a initié à Décédés & Défunts.

Il y a mon vieil ami Tout aussi. Quand je suis venu le chercher, il s’attendait à être accueilli par un dieu avec une tête d’animal… qu’est-ce qu’il a été déçu le pauvre. J’avais fait l’effort de mettre un masque mais a priori mon artifice ne l’a pas convaincu. J’ai également une tendresse toute particulière pour Marie S-C…

Terry P. : D’ailleurs, quelles seraient vos recommandations à celles et ceux que vous allez prendre, pour mieux profiter de leur trépas ? 

La Mort : Oh, Le trépas a ceci de pratique qu’il ne nécessite aucune préparation… ce n’est pas comme une coloscopie qui vous impose de suivre un régime qui confine au sadisme. Non la mort, moins on l’attend plus elle est douce. Quoi qu’il arrive elle se produira et à l’instar des magiciens, elle arrive précisément à l’heure où elle doit se produire. Aussi, mon conseil, est de ne surtout pas préparer son trépas ! Croyez-moi, une fois que vous serez décédé vous aurez tout le temps d’y réfléchir.

Terry P. : Nos spectateurs sont très curieux : qu’envisagez-vous pour tuer le temps, lorsque vous prendrez votre retraite ?

La Mort : La retraite !? Vous n’y pensez pas mon cher ami. Pas de repos pour les braves ! De toute manière, bientôt, l’idée même de retraite ne sera qu’un vieux concept. Hé ! Hé ! Hé ! Plus sérieusement, si un jour je dois prendre ma retraite, ce ne sera pas franchement une bonne nouvelle pour l’humanité, ni pour les autres formes de vie.

Mais si cela devait se produire, je pense que je passerais beaucoup de temps avec H.G., pour qu’il me montre tous les films et toutes les séries que je dois voir, ou avec Gary, pour disputer des parties endiablées. Je passerais mon temps à jouer à ces tonnes de jeux qui sortent chaque mois et je lirais beaucoup de livres… j’ai un retard dans mes lectures, vous n’imaginez pas !

Terry P. : Merci encore de votre présence sur notre plateau. Ayant déjà rendu l’âme, on se contentera de l’antenne.

La Mort : comme toujours, ce fut un plaisir mon cher ami. Je vous proposerai bien d’aller boire un verre pour arroser ça mais nos gosiers ne sont plus ce qu’ils étaient, je le crains, et on risquerait d'en mettre partout.

[à paraître : 19 / 04]  Philippe Tessier – Morts – Leha Editions – 9791097270339 – 19 €

Commenter cet article

 

Morts

Philippe Tessier

Paru le 19/04/2019

203 pages

Leha Editions

19,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Petit Prince bien placé dans le top 100 des livres jeunesse de la BBC

Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...

25/05/2023, 09:26

ActuaLitté

Une véritable petite forêt installée dans un salon du livre

#SalTo23 – Communier avec ses lectures, au plus près de la nature... le bonheur. Ainsi, une forêt de 330 m2 avec petite source et grandes herbes attend les visiteurs du Salon du livre de Turin. L’installation est entièrement composée d’éléments verts naturels, de matériaux recyclés ou récupérés. Toutes les plantes utilisées seront replantées par la suite, contribuant ainsi à la régénération des zones urbaines.

19/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Mont Saint-Michel : l’Abbaye disparaît, apparaît, comme une lanterne magique

#Lectureetlittoral - Au cours d'un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques, le passionné de lecture et orateur public, Marc Roger, découvrira 555 communes, au fil d'une aventure d'une année qui le conduira à travers 16 régions différentes. À chaque étape, il partage des textes soigneusement sélectionnés avec le public, les lisant à voix haute pour les faire résonner dans les coeurs et les esprits. Et pour ActuaLitté, tient un carnet de bord, dont voici un nouveau chapitre.

18/05/2023, 15:43

ActuaLitté

Saurona, des papillons nommés d'après le seigneur du Mordor

Une équipe de scientifiques de nationalités diverses a fait état de la découverte de plusieurs nouveaux groupes de papillons, attribuant des noms à chacun d'entre eux. Saurona fait référence, d'une manière explicite, au seigneur des ténèbres et du Mordor, l'« Œil qui voit tout »...

15/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Un livre extraterrestre découvert sur la planète Mars ?

Lorsque l'on explore l'inconnu, mieux vaut s'attendre à tout. Mais retrouver un objet aussi familier qu'un bon vieux codex, la NASA ne l'avait certainement pas anticipé... L'astromobile Curiosity, depuis la surface de la planète, a découvert, le 15 avril dernier, une formation rocheuse qui ressemble à s'y méprendre à... un livre.

15/05/2023, 09:33

ActuaLitté

Le fabuleux hommage à Rabelais du jardin botanique de Montpellier

#LaComedieDuLivre23 – Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France fondé en 1593 par Henri IV, est un endroit idéal pour flâner à l'ombre de la bambouseraie ou dans les allées ombragées du jardin anglais. Riche d'une importante statuaire, il abrite également le monument de Rabelais, bâti en 1921 en hommage à François, aussi bien écrivain, qu'élève en médecine.

14/05/2023, 16:59

ActuaLitté

Le Manoir du crime : du jeu de rôle à la valorisation du patrimoine

#LaComedieDuLivre23 – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un sabre laser (re)chargé et ceux qui creusent. L’association montpelliéraine, Le Manoir du crime, offre aux visiteurs de la Comédie du livre, une initiation au jeu de rôle, à travers l’univers de Star Wars. Mais ce n’est là qu’une partie de son activité, largement tournée vers la valorisation du patrimoine… par le jeu.

13/05/2023, 16:47

ActuaLitté

Taylor Swift ou BTS : qui a écrit le best seller de l'été ?

Depuis quelques jours, ce sont deux communautés de fans qui sont en ébullition. Les Swifties d’un côté, aficionados de la chanteuse américaine Taylor Swift, et l’ARMY des BTS, groupe de musique sud-coréen, de l’autre. Au cœur de la tornade, l’annonce d’un mystérieux ouvrage par l’éditeur américain Flatiron Books. La parution est prévue pour le 9 juillet prochain. 

12/05/2023, 17:35

ActuaLitté

En Chine, un poète construit sa librairie au sommet d'une montagne

Jiang Libo, poète chinois de 57 ans, a passé trois ans à construire une librairie dans les montagnes, à proximité de sa ville natale, Shengzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Le bâtiment, au milieu de nulle part, prend la forme du chiffre sept et abrite 7000 livres. L’ouverture de l’établissement a attiré l'attention sur les réseaux sociaux locaux. 

10/05/2023, 13:29

ActuaLitté

 Le “Nauti-poulpe”, créature hybride en hommage à Jules Verne

#RDVBDAmiens2023 – Réinventer les villes, réenchanter l’espace urbain : avec le sculpteur Pierre Matter, le dessinateur et scénographe François Schuiten a pris cette mission à coeur. Et la ville d’Amiens a offert aux deux créateurs l’occasion de « travailler l’imaginaire ». Quand plane sur la cité picarde l’esprit d’un certain Jules Verne, le champ des possibles devient un vaste terrain de jeux. Parfois chaotique…

10/05/2023, 09:31

ActuaLitté

“Observer les oiseaux, c’est accepter le ciel au-dessus de soi, l’eau à ses pieds”

#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.

09/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Le Masque et la plume : quels successeurs à Jérôme Garcin ?

Après 34 ans à la tête de l'émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter, l’animateur quittera son siège fin 2023. Dans la foulée, il cesserait également de collaborer à L’Obs. L’information qui met le petit monde germanopratin en émoi, mais les chroniqueurs de la radio, s’en donnent à coeur joie… Qui pour succéder à l'une des plus anciennes émissions radio d'Europe, créée en 1955 ? Attention, humour...

08/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Klerb : rencontrez les lectrices et les lecteurs de votre région

Si les réseaux sociaux nous ont prouvé une chose, c’est que les amateurs de livres sont toujours prompts à se réunir en communauté. Après Booktube sur YouTube, Bookstagram sur Instagram et Booktok sur TikTok, Klerb tire son épingle du jeu. Cette application se présente comme un moyen de rencontrer des gens proches de soi avec les mêmes goûts littéraires…

05/05/2023, 12:33

ActuaLitté

Une parodie du Cid, ou Corneille ”nappé d’une sauce wesh”

Ah, les classiques : ces œuvres qui ponctuent une scolarité, véritables jalons dans un apprentissage. Autant d’œuvres à lire, souvent plus par obligation que par plaisir. Eh bien, un certain Vyctor Ego diffuse depuis quelques jours une « traduc-parodie », où Le Cid de Pierre Corneille passe à la moulinette du « çaisfran ». Une modernisation et un dépoussiérage loin d’être déplaisants !

02/05/2023, 09:59

ActuaLitté

Bibliothèques de Nancy : des recommandations culturelles par téléphone

Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...

27/04/2023, 17:03

ActuaLitté

Pierre Loti continue son voyage

Le 12 juin 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre Loti, écrivain, dessinateur, photographe et officier de marine français à l’occasion du centenaire de sa disparition. 

26/04/2023, 13:00

ActuaLitté

Pisse & Love, ou la poésie médicale de Gilles de Corbeil

On connaît bien la théorie des humeurs de la médecine antique européenne, ainsi que la fameuse technique des saignées, pour venir à bout de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’un autre fluide corporel serait à même de permettre des diagnostics d’une rare précision ? Gilles de Corbeil, poète et médecin du Moyen Âge, voyait en l’uroscopie — soit l’examen visuel des urines — un moyen si infaillible de soigner qu’il lui inspira un poème.

25/04/2023, 15:55

ActuaLitté

Faire trempette dans les piscines nucléarisées de La Hague...

#Lectureetlittoral - Lecteur impénitent, Marc Roger a démarré le 21 janvier une aventure aussi littéraire que pédestre : parcourir 5000 km en longeant la côte atlantique, entrecoupant ses marches de lectures. À la limite est un voyage.

25/04/2023, 12:20

ActuaLitté

Vous pensez ne pas avoir le temps de lire ? Et si vous arrêtiez les réseaux ?

Les Français aimeraient lire plus : 78 % de la population adepte des livres manqueraient toutefois de temps pour ce faire. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 41 minutes devant un ouvrage. Existerait-il une corrélation entre ces deux éléments, que dévoilait l’enquête 2023 Ipsos/CNL, sur les habitudes de lecture ? Hmmm…

25/04/2023, 11:51

ActuaLitté

LOL, Qui rit sort : Blanche Gardin dézingue Jeff Bezos et Amazon

Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher. 

21/04/2023, 16:10

ActuaLitté

Paris : au Festival du livre, McDo fait la lecture, un éditeur offre un kebab

Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…

21/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Un meuble télé Seigneur des Anneaux ou une bibliothèque Harry Potter ? Les deux !

Poser sa télévision sur le meuble Bilbo, ranger ses livres dans la bibliothèque Hallows, habiller son intérieur avec les parures de rideaux et coussins, aux couleurs chatoyantes de la Forêt d’or. Si rien de tout cela ne vous a traversé l’esprit, la suite de cet article conduira à tomber de sa chaise. Car, oui, Warner lance une ligne de mobilier inspirée de ses films emblématiques.

13/04/2023, 15:22

ActuaLitté

Intelligence Artificielle : des bibliothèques gonflables dans les rues

Le studio Ulises a travaillé, avec l'aide de Midjourney, à la création d'infrastructures urbaines gonflables qui fleurissent dans les rues. Parmi celles-ci, des arrêts de bus remplis de livres. Les passants et flâneurs ont désormais un nouveau lieu confortable pour lire et se reposer. 

12/04/2023, 18:26

ActuaLitté

Lire des livres à l'œil : une machine portative inventée en 1920

« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Qu’Audiard s’amuse, dans les dialogues des Tontons flingueurs, des hommes qui prennent la mer, un officier de la marine américaine lui aurait rabattu les écoutilles. Bradley Allen Fiske est considéré comme l’inventeur du premier appareil de lecture véritablement portatif. Une machine qu’il développa dans les années 20…

12/04/2023, 12:06

ActuaLitté

Charles Dickens parle d'un tableau inconnu de Molière

Une lettre de Charles Dickens à l’attention du comédien français François Regnier, sera mise aux enchères au Lion Heart Autographs à New York. L'auteur britannique mentionne un ami à lui et « peintre célèbre » réalisant une œuvre sur la mort de Molière. Le portrait et l'identité de l'artiste sont inconnus à ce jour. La future vente de la missive lance donc le top départ d’une chasse au tableau. 

11/04/2023, 13:27

ActuaLitté

Déguster un beignet de morue au fromage, entouré de livres et en musique

Cité médiévale à quelque 80 km de Lisbonne, Óbidos offre au touriste amateur d’Histoires et de vieilles pierres, des remparts et un château prestigieux. Mais le gourmet qui entend rassasier l’esprit et le corps trouvera un lieu unique où déguster livres et beignets de morue, la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. 

11/04/2023, 10:50

ActuaLitté

Lapin, poule, agneau, crevette : Pâques, le week-end des animaux

Une véritable basse-cour que ce week-end pascal ! Dans les magasins, l’industrie agroalimentaire change en chocolat tout ce qui est à plume, carapace ou poil. Certes, pas de gros barbu en rouge et blanc, pour porter hautes les couleurs du consumérisme. Apportons donc, livres à l’appui, quelques considérations moins culinaires et plus symboliques sur la plus importante fête du christianisme.  

08/04/2023, 15:14

ActuaLitté

"Dictée en gare" : Tester son orthographe en attendant le train 

Moins d’un an après sa première édition, Dictée en gare était de retour le 5 avril. Après la gare de Paris Saint-Lazare, c’est celle de Rennes qui a été investie par le fondateur de la Dictée géante : Rachid Santaki. À vos stylos, prêt, écrivez...

06/04/2023, 12:31

ActuaLitté

Quand les livres enrichissent les paysages...

#Lectureetlittoral - Embarqué dans un périple de 5000 km à la découverte du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger arpentera durant une année 555 communes, à travers 16 régions. Chaque halte donne l’occasion de lectures, d’une voix mise au service de textes choisis. Et chaque jour, ce sont 3 kg de déchets qu’il collectera, pour apporter sa pierre à l’édifice — et à l’écosystème.

06/04/2023, 09:35

ActuaLitté

Quand il s'agit de sculpter des livres, les bibliothécaires ont du talent

Derrière le pseudonyme de Dr. Paper, et son avatar de ninja du pinceau et de la plume, se cache un ou une sculptrice du papier. Ses créations ? Une petite souris électrique, un vaisseau mythique, une chauve-souris vengeresse, un brun qui passe au blond sous la colère...

04/04/2023, 17:08

ActuaLitté

Le confort de lecture assis, couché, debout : un appareil révolutionnaire

Avant de désigner un lecteur ebook, le terme de liseuse désignait un pupitre où poser son ouvrage, destiné à rendre l’activité de la lecture plus confortable. Ah, le confort de lecture… Depuis la création de ce meuble, les fantaisies les plus étranges ont vu le jour, comme l'objet breveté par The Holloway Co, vers la fin du XIXe siècle.

01/04/2023, 18:50

ActuaLitté

Un timbre Blaise Pascal : le roseau pensant sur les dents ?

Blaise Pascal : un génie. L’homme transcende toutes les catégories pour s’imposer comme une des figures les plus saisissantes du patrimoine humain et culturel mondial. Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 juin à Clermont-Ferrand et à Paris, puis, à partir du 19 juin, dans la boutique Le Carré d'Encre.

31/03/2023, 11:26

ActuaLitté

Écouter l'épopée de Gilgamesh, lue en akkadien

Rédigée – ou plutôt gravée – sur des tablettes d’argile en cunéiforme, L’Épopée de Gilgamesh reste l’une des plus anciennes oeuvres littéraires au monde. Sauf que l’akkadien des XVIIIe-XVIIe millénaires av. J.-C. n’est guère commode à prononcer. Jusqu’à ce qu’un chercheur diffuse une lecture originale.

30/03/2023, 15:50

ActuaLitté

En Pologne, on donne des livres pour nourrir les animaux des refuges

La Fondation écologique polonaise Arka, créée en 2005, est à l'origine d'une campagne bien spécifique, mise en œuvre depuis le mois de février 2023. « Żyjące książki » (« Livres vivants ») invite les lecteurs à faire don de leurs ouvrages inutilisés à l'organisation, qui s'engage à les vendre. Elle utilise ensuite les recettes pour nourrir les animaux d'un refuge, à Ćwiklice.

24/03/2023, 09:39

ActuaLitté

Une maison en bois, entièrement faite de livres non loin de Venise

La Casa dei libri (La Maison des livres) est devenue l'attraction la plus réputée de Tambre in Alpago (Vénétie). Située à environ une heure et demie de Venise, elle attend touristes et curieux en lisière de la forêt du Consiglio. 

16/03/2023, 13:50

ActuaLitté

Plutôt que lire un livre, contractez un crédit et changez de télé (Cofidis)

La maladresse des publicitaires donne parfois le sourire. Une fois confondus dans leur crasse bêtise, ils se réfugient derrière le service de communication, qui rame pour rattraper la bévue. Il suffisait pourtant d’un brin de vigilance… à moins que les écrans ne ramollissent les esprits — et favorisent la souscription de crédits ?

12/03/2023, 13:51