#Humeurs

Observer les oiseaux, c’est accepter le ciel au-dessus de soi, l’eau à ses pieds

#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.

Le 09/05/2023 à 10:29 par Marc Roger

2 Réactions | 408 Partages

Publié le :

09/05/2023 à 10:29

Marc Roger

2

Commentaires

408

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le pique-nique préparé de la veille est rangé dans mon sac. Ma casquette. Gants. Bonnet. Pantalon de pluie. Le téléphone. Mon carnet. Le crayon. La Top 25 format papier. La boussole. Le portefeuille. Le foulard. Ma thermos. Le filet à déchets. Mes bâtons. Une poche pour chaque chose. Des mouchoirs. De la crème pour le visage. Mes lunettes de soleil. Le rituel est immuable. Juste avant de fermer mon coupe-vent, je passe la lanière de mes jumelles et celle de l’appareil photo autour de mon cou. Mes chaussures. Mes lacets. Je mets mon sac sur mon dos. Je suis prêt. J’ouvre la porte.

Je franchis la limite qui sépare l’intérieur du dehors. Devant moi, le voyage. Quinze à vingt kilomètres de marche. Chaque jour différent. Ce passage m’interroge, le matin quand je pars à ma première bouffée de ciel, mais le soir plus encore au moment où je referme la porte en laissant derrière moi la lumière. Cette rupture m’étourdit, j’abandonne le dehors au profit d’une montagne intérieure d’impressions où je ne vois que les mots pour y mettre un peu d’ordre. Mais les mots défigurent le sensible.

/uploads/images/cabines-de-plage-de-gouville-sur-mer-645a029a2d841869419236.jpeg

Oui, comment les traduire, ces deux notes obsédantes qui pointillent mon parcours ? Où que j’aille, le chanteur m’accompagne. J’imagine une guirlande qui s’allume au passage des marcheurs. Un relais continu de buisson en buisson. Il doit être petit ce bandit à deux tons. Impossible de le voir ou alors comme une flèche dans le champ de mes jumelles. Je m’arrête et j’écoute.

Une aiguë et une grave. Invariables. Est-ce un te ou un pe qui augure la cascade ? Je m’essaye — tii… tuit’ tii.. tuit ». La première est plus longue, il me semble. La deuxième clôt la phrase en une sorte de syncope. Il me manque la couleur de l’attaque. Quand il lance ses deux notes, on dirait un gamin qui patouille dans une flaque. Oui, c’est cela — pchii… puit’ pchii… puit ».

/uploads/images/p1030724-645a02c08c3f2974452957.jpeg

Quel piètre résultat ! Ce passereau est une blague. Il y a là tant de joie. Que ne suis-je Messiaen et que n’ai-je l’oreille absolue du grand compositeur ornithologue qui notait à la lettre la note que les mots ne parviennent à transcrire ! Son Réveil des Oiseaux, vingt minutes pour piano et orchestre a trompé des parterres de passereaux ; leur concert dans le ciel, un instant se taisait, intrigués qu’ils étaient par la flûte, le hautbois et la scie des archets sur les cordes des violons, puis conquis, subjugués, en jazzmen avertis, ils brodaient sur le thème. C’est du moins la légende.

J’aimerais susciter un pareil respect de la part du brigand qui se joue de mes faiblesses. Dans le manuel d’ornitho, je regarde les images, je décrypte les syllabes qui décrivent les voix – tsip tsap tsip tsap tsup tsip. Quelle misère ! Mon enquête n’est pas près d’aboutir.

/uploads/images/p1030739-645a02f2138c8324775244.jpeg

Finalement, j’ai craqué. Comme un triste bûcheron, j’ai tapé sur les branches d’internet. Le bestiau est tombé dans une glu d’algorithmes. J’ai tout de suite reconnu ses deux notes. Les réseaux de l’intérieur me permettent aujourd’hui de briller dans les champs du dehors.

— Pouillot véloce, je te salue.

— Tsip tsap tsip tsap tsup tsip…

Observer les oiseaux, c’est accepter qu’il y ait du ciel au-dessus de soi ou de l’eau sous ses pieds.

Loin, très loin, du côté de Jersey dans la brume, une lune parfaite, ronde et diaphane, s’abîmait dans la mer. Le soleil côté est se hissait peu à peu au-dessus de la dune. Les échancrures du cordon lui ouvraient le passage vers l’écume des vagues qui prenait sa lumière et allait se résoudre en sinuant sur la plage. Mille fois dessinée, effacée, la limite me semblait ne jamais se finir entre l’ombre du sable et la mousse de l’eau arrivant du grand large.

7 h 30. Le chemin sur la plage se compose d’essais successifs sur des sols plus ou moins répondants. On remonte un instant vers la laisse de mer où l’on croit que le sable est plus dur, on se trompe, on descend vers la vague mourante, là, le pied enfonce moins. Un confort de très courte durée, la matière est mouvante.

/uploads/images/p1030700-645a0305897db620886194.jpeg

Les bécasseaux sanderling, eux, ils dansent collectifs, à cinquante ou deux cents. Table ouverte sur l’estran. Or, la nappe descend, va et vient. Impossible de savoir qui ordonne le mouvement, mais d’instinct, les deux cents, tête baissée, piquent le sable en quête de vers marins, mollusques et crustacés. Attention, une vague plus forte pousse tout le monde vers le haut et l’exact recul du groupe a la forme de la vague qui monte. Le spectacle est sublime. Je ne marche plus. Je contemple.

Le dehors me pénètre.

Juste avant d’arriver à la Pointe du Banc qui protège l’entrée du Havre de Saint-Germain-sur-Ay des courants nord-nord-ouest, deux rangées de troncs d’arbre en quinconce fichés dans le sable tentent en vain de briser les assauts de la mer. Soldatesque muette, alignement de silhouettes démunies de leurs branches pour lutter face aux vagues. Derrière eux, une dune de cinq mètres tranchée net à l’équerre, au sommet de laquelle les oyats, désormais inutiles à fixer quoi que ce soit, touffes au vent, lâchent prise. Leurs racines se balancent dans le vide.

Sur ce long trait de sable, une petite maison rose à la vue imprenable sur la mer et sur l’île de Jersey semble défier l’inexorable montée des eaux. Mais l’illusion ne trompe personne.

/uploads/images/p1030629-645a03739aac1016289664.jpeg

En 1963, 23 ans avant que ne soit promulguée la loi Littoral de 1986, ses privilégiés propriétaires construisaient cette petite maison rose comme on dessine enfant la maison de ses rêves avec une porte et deux fenêtres, un toit de tuiles, une cheminée, un nuage blanc et des V dans le ciel pour figurer le vol des mouettes. 60 mètres de chemin au milieu des oyats séparaient la terrasse des prémisses de la plage.

Mais au fil des tempêtes, la distance peu à peu s’est réduite. 2007 – 23 mètres. 2019 — 8,50 mètres. Aujourd’hui, un peu moins de 4 mètres.

Mois d’avril, je suis seul. La maison est fermée. Volets blancs. Volets clos. 14 heures. Je m’assois dos au bois de la porte. À la base du mur, le crépi est brûlant. Comme lézard au soleil, je m’allonge et profite de la douce brûlure. Le soleil sur la mer m’éblouit. Si je ferme les yeux, je sais pertinemment que je vais m’effondrer de bien-être. Je résiste un instant puis baissant les paupières, je décide de ne plus les relever pour sentir le sommeil submerger mes défenses.

L’intérieur me rappelle.

J’ai rêvé de la famille qui venait là chaque été en vacances. Je crois même avoir vu les enfants, leur descente à la plage, parasol, pelles et seaux bringuebalés jusqu’au sable mouillé où la laisse de mer abandonne ses trésors pour construire des châteaux. Leur retour de la baignade, peau poisseuse et brillante de sel. Le passage obligé à l’eau douce à l’arrière de la maison. J’ai tourné le robinet sans succès. Et le soir, le chenal endormi, la clarté de la lune sur la mer scintillante, la petite maison rose protégeait la famille des colères du dehors.

/uploads/images/p1030656-645a039611d8f097789293.jpeg

Aujourd’hui, devenue malgré elle un symbole du changement climatique, elle n’est plus qu’une boîte fragile à quatre mètres de tomber dans le vide. La famille ne vient plus y passer ses vacances.

L’on peut bien s’évertuer à poser face aux vagues les obstacles les plus chers et les plus ingénieux, qu’il s’agisse d’épis, de troncs d’arbre, de fascines, de sapins de Noël, d’enrochements ou de boudins géotextiles (en photo ci-dessous), les forces en jeu dépassent toutes nos préventions.

Le dehors récupère ses domaines.

/uploads/images/boudins-geotextiles-645a03b105259762353177.jpeg

Il y a peu, je lançais un appel à textes évoquant le recul du trait de côte — éboulement, ensablement, submersion — dans l’idée d’en extraire quelques phrases qui pourraient légender les photos prises tout au long de mon parcours Lecture et Littoral — À la limite… de Bray-Dunes à Hendaye, pour témoigner du phénomène sous toutes ses formes. Une sélection de 30 photos fera l’objet d’une exposition organisée par Surfrider Foundation Europe dans leurs locaux à Biarritz le 14 décembre 2023.

À ce jour, j’ai reçu, et je remercie celles et ceux qui en ont pris la peine, une dizaine de références dont L’hypothèse de l’île de Jean-Pierre Brazs (éditions Notari, Genève 2019) dans lequel est noté jour après jour, le compte-rendu réel d’une résidence d’artiste fictive dans une île imaginaire.

Une lente montée des eaux, suivie de ravinements et d’effondrements, a transformé les continents en archipels dans lesquels l’humanité a trouvé refuge. Dans l’une de ces îles, un artiste s’est installé pour tenter une ultime expérience du regard.

Extrait — « Au fur et à mesure de la montée des eaux les bibliothécaires avaient installé les livres dans les rayonnages supérieurs. Aux saisons des fortes marées, leur principale activité consistait à remonter chaque jour les livres d’un rang. La charge de travail étant devenue trop importante ils avaient mis au point un système robotisé déplaçant sans cesse les livres, abandonnant les rayonnages les plus bas à l’eau et à l’inutilité. Cette volonté de sauvegarder la connaissance l’avait rendu inaccessible. Certains lecteurs fortunés avaient construit (à leurs propres frais) des escabeaux mobiles aux longues jambes télescopiques, disposant à leur sommet d’un plateau suffisamment large pour s’y installer confortablement. Ils pouvaient aussi s’y restaurer, y dormir même quand la lecture se prolongeait tard dans la nuit. Ces habitacles étaient rapidement devenus de véritables lieux de vie. Les lecteurs compulsifs avaient même organisé la livraison de victuailles, grâce à un système de petits monte-charges pouvant à la descente se remplir de déchets de toutes sortes. Ainsi la bibliothèque était devenue le lieu de mouvements complexes, ascendants et descendants, chargeant de plus en plus le haut de connaissances et le bas d’excréments.

La bibliothèque a rapidement été abandonnée par de nombreux usagers au profit d’autres lieux dans lesquels s’inventaient des avenirs ou s’entretenaient des croyances. Devant l’irrésistible montée des eaux, et malgré les prières et les incantations les plus ferventes, ces lieux, eux aussi, ont été désertés. S’est installée alors la nécessité d’organiser une migration.

Certains choisirent de s’aventurer dans l’intérieur des terres, à la recherche de reliefs hauts et fermes pouvant les mettre pour un temps à l’abri. D’autres, pour s’éloigner du lieu du désastre, lancèrent en mer de fragiles embarcations en utilisant la force des marées descendantes emportant les gravats que les eaux montantes arrachaient au continent.

La bande littorale, qui avait attiré l’humanité depuis des millénaires, se trouva désertée et continuellement repoussée. La courbe du rivage, mouvante et imprévisible, découragea les cartographes les plus persévérants, si bien que les seuls repères géographiques stables devinrent les points hauts du continent, destinés à se transformer rapidement en îlots dispersés.

Ainsi les tenants de l’avenir terrien, comme les partisans de l’aventure maritime n’envisagèrent pour futur qu’une errance infinie dans d’immenses archipels. »

 

 

Crédits photo : Marc Roger / ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Lecture et Littoral : une année de lectures à travers 5000 km de rencontres

2 Commentaires

 

Picat la plume

09/05/2023 à 16:34

Merveilleux texte !
Je suis tombée en amour et en compassion pour la petite maison rose...
Je retiens "devant moi le voyage". Et quel voyage !
Bonne continuation Marc !

Maxime Lescure

10/05/2023 à 12:49

On dirait du Le Clézio avec une touche de Bobin... les aventuriers ne savent pas écrire mais on le savais déjà... Amen...

L'hypothèse de l'île

Jean-Pierre Brazs

Paru le 10/05/2019

56 pages

Notari

14,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20

ActuaLitté

Découvrir le Mont Fuji, changé en livre pop-up

Démarrons l’année avec une note de poésie, servie par un brin de technicité : l’artiste japonais Yusuke Oono s’amuse avec les pop-up depuis quelques années. Architecte de formation, il ne s’intéresse pas nécessairement à la création d’un livre, mais plutôt d’un objet élégant et raffiné. Mais quand on en vient au Mont Fuji, c’est bien un ouvrage pop-up qu’il imagine…

02/01/2024, 12:56