Les mémoires les plus controversés des athlètes professionnels

Il est courant de voir certaines personnes écrire une œuvre autobiographique où elles narrent : leurs parcours, expériences, réussites échecs, etc. Ceux qui s'adonnent à cet exercice de souvenir sont généralement des personnes célèbres dans un domaine ou dans un autre.

Le 17/11/2022 à 11:47 par Victor De Sepausy

0 Réactions | 36 Partages

Publié le :

17/11/2022 à 11:47

Victor De Sepausy

36

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Les athlètes professionnels ont accompli de grandes choses ou vécu une vie portant quelque chose d'exceptionnel ou d'étrange qui mérite d'être racontée. Ces personnes, indépendamment de ce qui pourra être écrit ou dit par d’autres, expriment leurs propres opinions sur des sujets divers, mais toujours en relation directe avec leur vie. De telles œuvres littéraires sont appelées mémoires. Les mémoires existent depuis l’antiquité.

Vous vous doutez certainement donc que bien d’athlètes professionnels ont dû en écrire, dans le temps et dans l'espace. Pour mieux vendre leurs ouvrages, ils y ont souvent livré des confidences, ou fait des confessions, exposant leurs « péchés » et parlant de sujets qui « fâchent » ou qui sont à polémique. Nous présentons dans cet article les écrits autobiographiques les plus controversés dont des athlètes professionnels sont les auteurs. 

Longuy : Alcool, bagarres, sexe et scandales – Sean Long

Sean Long est un des meilleurs half-back à avoir jamais joué à la balle ovale. L'autobiographie de la star de la Rugby League est parue en 2009 et a immédiatement déclenché la controverse. Le rugbyman y évoque sa vie « explosive ». En plus des dérapages dus à la surconsommation d’alcool, il parle également du scandale du « pari sportif » qui l’a conduit à une suspension à une certaine période. Les compétitions sportives n'étaient sans doute pas encore aussi élaborées, ni sur le terrain ni en ligne, comme le meilleur site de paris sportif dont profitent pleinement les joueurs d'aujourd'hui. Dans le livre intitulé Longuy, Sean Long donne sa version des faits en expliquant que cette pratique est courante dans le rugby et que son cas n'était pas isolé. À la sortie du livre et encore de nos jours, de nombreux lecteurs et critiques littéraires estiment toujours que Sean Long a quelque peu exagéré dans son livre, pour faire sensation.

Je devrais être mort maintenant – Denis Rodman

En 2005, Denis Rodman, très célèbre basketteur ayant évolué au poste d’ailier et d’ailier fort sort son autobiographie, dont le seul titre est déjà sujet à curiosité et à polémique. Rien de plus normal, tant l’athlète lui-même était controversé. On se rappelle par exemple des années 90 où il s’était présenté à une séance de dédicaces de livres en robe, et maquillé.

Le basketteur s’est également fait remarquer à de nombreuses reprises après la sortie de son livre, en rendant visite au dirigeant nord-coréen, et allant jusqu’à déclarer en 2014 qu’il était son ami et qu’il l’aimait bien. Dans cette autobiographie, Rodman expose ce qui s’est passé dans sa vie, ses déboires depuis qu’il a cessé de jouer à la NBA, et ses vaines tentatives pour revenir dans le basketball professionnel. Il y détaille sa relation avec l’alcool, son mariage avec l’actrice Carmen Electra, etc.

Une vue d’en haut, par Wilt Chamberlain le basketteur qui aura couché avec plus de 20000 femmes
Wilt Chamberlain était une légende vivante de la NBA, dominant la ligue en tant qu'une de ses toutes premières superstars. Dans ses mémoires, il parle de tout : des propos à la fois désobligeants et choquants à l’égard de Kareem Abdul Jabbar et Bill Russel, ainsi que sa vie personnelle qui est, à tout le moins, assez mouvementée. Il évoque également le sport, le sexe, Michael Jordan, etc. Celui qui a fait son entrée dans le Hall Of Fame de la NBA avait même écrit dans une déclaration qu’il avait couché avec pas moins de 20000 femmes.

Keane : L’autobiographie par Roy Keane

Ce livre coécrit par l’ancien joueur irlandais Eamon Dunphy est paru en 2002 et est logiquement considéré comme une des autobiographies les plus controversées jamais écrites par un athlète. Il a même été le livre de sport le plus vendu de l’année. Roy Keane y évoque entre autres sa haine envers ses coéquipiers de la sélection irlandaise. Le truculent ancien milieu de terrain de Manchester United a notamment parlé de :

- sa brouille avec Patrick Vieira 

-  l’agression délibérée de l’ancien joueur de Manchester City Alf-Inge Haaland lors d’un match en 2001, en guise de vengeance par rapport à un incident passé.

-  Et d’autres choses.

Un mémoire épique à lire, ne serait-ce que pour se mettre à jour. 

Ball Four : My Life and Hard Times Throwing the Knuckleball in the Big Leagues – Jim Bouton

C’est l’autobiographie de Jim Bouton, l’ancienne star de MLS. Le livre a été publié pour la première fois en 1970, laissant sous le choc les commissaires, les joueurs et les dirigeants du baseball. Les journaux sportifs sont allés jusqu’à traiter Bouton de traître et de lépreux social. Il a subi tant de pressions qu'il a fini par déclarer que les informations du livre étaient fausses, mais rien n’y fit. A contrario, les fans de baseball ont adoré le livre. Et même si Bouton est devenu persona non grata dans le milieu, son livre est toujours vendu et lu par des personnes qui ne sont même pas intéressées par le baseball.  

Crédits illustraion Pexels CC 0

 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des ouvrages LGBTQ incontournables

Quand on sort du schéma dominant de l’hétérosexualité, il est parfois difficile de se retrouver dans les publications qui émanent précisément de ce modèle. La galaxie LGBTQ publie de nombreux ouvrages qui aujourd’hui permettent à tout un chacun d’entrer dans la fiction et dans le processus d’identification sans se sentir mis à l’écart. Finalement, quelque part, tout le monde se sent en réalité différent des autres…ce qui explique le succès de L’Etranger à travers le monde en l’occurrence…

25/10/2022, 09:58

ActuaLitté

Les cryptomonnaies : lire et comprendre avant d’investir

Les derniers rebondissements dans le cours de la cryptomonnaie reine, à savoir le Bitcoin, ont eu de quoi donner des sueurs froides même aux spéculateurs les plus avertis. Montée jusqu’à plus de 68 000 dollars en novembre 2021, la célèbre monnaie est depuis redescendue au-dessous des 20 000 dollars. Ne serait-il donc pas pertinent de lire quelques ouvrages avant de se lancer tête baissée dans l’achat et la vente de cryptomonnaies.

21/10/2022, 09:31

ActuaLitté

Cinq personnages gays mémorables dans la littérature classique

Malgré son côté tabou et marginalisé pendant de nombreuses années, l’homosexualité a toujours eu une place dans les chefs-d’œuvre de la littérature classique. Eh oui ! Il ne s’agit nullement d’une évolution des mœurs sexuelles. L’homosexualité a toujours été évoquée dans les plus anciens écrits comme dans la littérature classique par nos plus grands auteurs.

17/10/2022, 09:48

ActuaLitté

Livres audio : une offre qui s’étoffe face à la croissance du marché

Le livre audio connaît une croissance importante ces dernières années, même s’il reste encore, au sein de l’édition, un marché de niche. De nombreux acteurs se battent pour pousser le développement de ce créneau très porteur. En effet, très facile d’utilisation, le livre audio a de quoi séduire tous ceux qui passent du temps dans les transports, mais aussi ceux qui affectionnent de faire deux activités en même temps, comme repasser ou faire le ménage tout en écoutant le dernier livre de votre auteur préféré.

29/09/2022, 13:52

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

29/11/2021, 13:22

ActuaLitté

Luca, de Franck Thilliez : bio-hacking, transhumanisme, réseaux sociaux

THRILLER FRANÇAIS – Les romans de Franck Thilliez manquent rarement leur cible : avec plus de 5 millions d’exemplaires de ses ouvrages vendus, il compte parmi les auteurs majeurs du thriller français. La sortie prochaine de Luca nous fait basculer dans des univers où la terreur est constante.

23/04/2019, 09:37