Dossiers

Livres, actualités : tout sur Edgar Allan Poe

Écrivain américain parmi les plus grands et figure incontournable du romantisme, Edgar Allan Poe n'est que rarement représenté sans son célèbre corbeau, tiré de son poème éponyme. Né en 1809 à Boston, Edgar Allan Poe gagne sa vie à Baltimore, en tant que journaliste, au sein de plusieurs publications. Ses débuts littéraires sont plus difficiles : sa poésie comme sa prose ne passionnent guère les foules.

Le 24/07/2019

Le

24/07/2019

0

Partages

ActuaLitté

Précédé d'une solide réputation de polémiste suite à plusieurs articles littéraires cinglants, Edgar Allan Poe publie plusieurs histoires dans des journaux de Philadelphie, dont La Chute de la maison Usher, Le Diable dans le beffroi ou encore William Wilson.

La publication, en 1845, de son poème Le Corbeau annonce le plus grand succès de sa carrière. Le texte est reproduit à plusieurs reprises, la carrière de Poe décolle, mais le décès de son épouse Virginia Clemm le plonge dans le désespoir et la maladie. Il meurt en 1849.

Photo : Leslee_atFlickr, CC BY-NC-ND 2.0

Extraits

ActuaLitté

Décoration

Les Arts dessinés Hors-série N° 4 : Benjamin Lacombe

BENJAMIN LACOMBE HS ARTS DESSINES N°4 SORTIE 18 NOVEMBRE Né le 2 juillet 1982 à Paris, Benjamin Lacombe est actuellement un des illustrateurs français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse, les plus importants. En quinze ans de carrière, l'artiste a vendu plus de deux millions de livres en tant qu'auteur complet ou accompagné d'écrivains et écrivaines. En 2001, s'il sort diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, il a un pied dans le monde professionnel, puisqu'il exerce déjà en publicité, dans l'animation comme l'édition et en bande dessinée, sa première paraissant en 2001. Son projet de fin d'études, Cerise Griotte, est édité en 2006 aux éditions du Seuil jeunesse. Il en est l'auteur et l'illustrateur de ce premier livre jeunesse. Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux livres. Il a notamment travaillé avec en France chez Albin Michel Jeunesse, la collection Métamorphoses chez Soleil, les éditions Margot et le Seuil Jeunesse. A l'étranger, ce sont Barefoot Books (Etats-Unis), Edelvives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Sarbacane, Walker Books (Etats-Unis)... qui diffusent son talent. Benjamin Lacombe illustre aussi les nouvelles des Contes Macabres d'Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire, et aussi l'histoire de Notre-Dame de Paris avec le texte intégral de Victor Hugo. Depuis quelques années, il a ajouté une corde à son arc en devant directeur de collection aux éditions Albin Michel Jeunesse, mettant en avant de jeunes et talentueux auteurs. Benjamin Lacombe expose régulièrement son travail. Il a entre autres été exposé dans les galeries : Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Daniel Maghen (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), etc.

11/2022

ActuaLitté

Policiers

Le clocher de Noël et autres crimes impossibles

Treize nouvelles de crimes impossibles, ou crimes en chambre close, de Conan Doyle à Maurice Leblanc, en passant par Chesterton et Joseph Conrad, sélectionnées par Roland Lacourbe, spécialiste du genre. Treize énigmes en chambre close par des maîtres du suspense Un ministre britannique foudroyé alors qu'il était sous la surveillance de trois gardes du corps dans les sous-sols de la banque d'Angleterre... Un scaphandrier poignardé au fond de l'océan alors qu'il se trouvait seul au milieu des petits poissons... Un gentleman assassiné dans une cabine de plage fermée de l'intérieur à Etretat... Autant de crimes qui défient la logique et mettent à mal nos raisonnements cartésiens. Avec Double Assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe (1841), apparaissait un nouveau genre au sein de la littérature criminelle : le " crime en chambre close ", qui depuis a fait nombre d'émules. Dans ce recueil, Roland Lacourbe, spécialiste du roman d'énigme et auteur de nombreuses anthologies, présente 13 classiques du genre, dont Le Suicide de Kiaros (1897), de Franck L. Baum, Le Problème du pont de Thor (1922), d'Arthur Conan Doyle, Thérèse et Germaine (1923), de Maurice Leblanc, et Le Mystère du clocher de Noël (1977), d'Edward D. Hoch. Première édition : l'Archipel, 2020.

11/2022

ActuaLitté

Littérature étrangère

Edgar Allan Poe. L'intégrale illustrée

La Bibliothèque des Classiques réédite, dans une superbe édition reliée et illustrée, idéale pour les fêtes de fin d'année, l'intégrale illustrée des romans, nouvelles, essais et poèmes du père de la littérature fantastique et policière : Edgar Allan Poe. L'intégrale illustrée de Edgar Allan Poe, le père de la littérature policière Le nom d'Edgar Poe évoque l'énigme et le mystère. Le plus obscur reste celui de sa mort, suite à une crise de délire dans une taverne de Baltimore, en octobre 1849. Fin pathétique d'un homme de 40 ans, après " une vie semblable à une tempête sans accalmie ", digne de celui qui fut le père de la littérature policière. Né en 1809 à Boston, orphelin à deux ans, adopté par un marchand de tabac, l'enfant prodige publie son premier recueil poétique à 18 ans, puis embrasse la carrière militaire. Renvoyé de West Point, il rédige ses premiers contes, ainsi qu'un roman maritime, les Aventures d'Arthur Gordon Pym. Le Scarabée d'or, en 1843, restera son plus grand succès public. Regroupées de 1856 à 1864 par Baudelaire, les Histoires extraordinaires, suivies des Nouvelles Histoires extraordinaires, des Histoires grotesques et sérieuses et des Contes grotesques, déploient les thèmes favoris de Poe : la déduction comme un des beaux-arts, le romantisme noir, le fantastique scientifique et la femme fatale. Sans ces cauchemars somptueux, Lovecraft, Borges ou Cortázar seraient-ils devenus des maîtres de l'étrange ? Ce volume relié l'ensemble de son oeuvre en prose, son théâtre, sa poésie et ses essais, tels qu'Eurêka (1847), fascinante réflexion sur l'univers matériel et spirituel qui préfigure la théorie du Big Bang. Il reproduit, entre autres, les illustrations d'Arthur McCormick pour les Aventures d'Arthur Gordon Pym et de Harry Clarke pour les contes et nouvelles.

10/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Le Roi en jaune

"Je ne peux oublier Carcosa, où le ciel est parsemé d'étoiles noires, où l'ombre des pensées des hommes s'allonge dans l'après-midi, où les soleils jumeaux s'enfoncent dans le lac de Hali, et mon esprit sera toujours hanté par le souvenir du Masque blême". Chef-d'oeuvre de la littérature décadente américaine, ce recueil de nouvelles convoque un univers singulier où se mêlent horreur, fantastique et récit policier. La lecture d'une étrange pièce de théâtre semble être à l'origine d'une folie indescriptible pour bon nombre de jeunes artistes. Pleurant, riant, frémissant d'une terreur sans nom, les personnages y entraperçoivent un univers onirique digne de leurs pires cauchemars, celui de Hastur et de Carcosa, celui sur lequel règne le terrifiant Roi en jaune. Dans la lignée d'Edgar Allan Poe, ce titre a inspiré de grands noms comme Marion Zimmer Bradly ou H. P. Lovecraft, mais également la série américaine à succès True Detective. Robert W. CHAMBERS (1865-1933) est un écrivain américain, célèbre à son époque comme auteur de romans feuilletons, et reconnu aujourd'hui comme l'un des grands noms de la nouvelle fantastique, notamment pour son recueil Le Roi en jaune.

10/2022

ActuaLitté

BD tout public

La source de nos peurs. Saint-Syméon

Devenu pour l'histoire l'orphelinat St-Syméon, ce premier tome se déroule dans l'ancien préventorium du Rosaire aux Sciernes d'Albeuve dans le Canton de Fribourg. Un meurtre affreux et sordide mêlant mythes et légendes de la région est le point de départ d'une enquête effrayante et pleine de rebondissements. A l'image d'un univers inspiré par Tim Burton, Edgar Allan Poe et Lovecraft, les visuels à la technique de la carte à gratter nous dévoile un monde aux frontières de l'enfance et de l'horreur.

09/2022

ActuaLitté

BD tout public

Le manoir Sheridan Tome 2 : Retour aux enfers !

De l'autre côté de la porte, l'Enfer. Canada, 1922. Après son accident dans les eaux glacées, Daniel a eu le temps de se rétablir au Manoir Sheridan mais aussi de percer le secret de son machiavélique sauveur, Angus Mac Mahon. Cet homme mystérieux désire l'immortalité plus que tout. Et peu importe s'il doit pour cela offrir l'âme de sa nièce Edana aux forces obscures ! Sur le point d'exécuter son plan, il passe dans le monde des ténèbres afin de célébrer l'ultime cérémonie. Epris d'Edana, Daniel va devoir s'engouffrer à son tour dans cet univers cauchemardesque s'il veut la sauver... Il se lance alors sur les traces d'Angus, en compagnie de Mickhaï, le colosse un peu bourru qui travaillait au manoir. Mais plus il progresse dans l'autre monde plus le désespoir le gagne. Mickhaï l'avait prévenu, cet endroit se nourrit de nos peurs... Piégé, Daniel perd doucement courage, rongé par ses souvenirs les plus sombres. Parviendra-t-il à se dépasser pour retrouver à temps Edana et rompre le charme maléfique ? Baigné d'une aura ténébreuse à la Edgar Allan Poe, ou encore d'ambiances proches de certains films de Tim Burton, la fin de ce diptyque nous transporte dans une aventure fantastique. L'ensemble est magnifié par un dessin des plus inspirés !

08/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Golden State

Imaginez que mentir soit puni par la loi. D'être obligé de consigner par écrit vos faits et gestes quotidiens pour preuve. Bienvenue dans le Golden State, une Californie alternative et souveraine qui a décidé de placer ses habitants sous haute surveillance... avec leur propre bénédiction. Laszlo Ratesic fait partie du Service Spéculatif depuis 19 ans. Il n'est pas un policier comme les autres : son travail consiste à s'assurer que la vérité respectée en toutes circonstances. Pour cela, il possède un don particulier, une sorte de sixième sens qui lui permet de deviner quand la personne en face de lui ment. Mais surtout, son service est l'un des rares à pouvoir spéculer, une discipline risquée, car flirtant avec le mensonge, afin de mener à bien ses enquêtes. Sa dernière affaire concerne la mort suspecte d'un homme, tombé d'un toit. Aidé pour cela de la jeune recrue Aysa Paige, Laszlo va plonger dans un noeud de contradictions et de mensonges qui le poussera à s'interroger sur la nature même du Golden State. Ben Winters est un auteur américain. Il s'est fait remarquer en France avec Dernier Meurtre avant la fin du monde (lauréat des prix Edgar Allan Poe et Philip K. Dick), une trilogie de romans policiers pré-apocalyptiques, et Underground Airlines (lauréat du prix Sidewise et du Grand Prix de l'Imaginaire), une uchronie s'interrogeant sur ce que serait devenue l'Amérique si l'esclavage n'avait pas été aboli.

07/2022

ActuaLitté

Beaux arts

Piranesi. The Complete Etchings, Edition français-anglais-allemand

Le plus célèbre graveur sur cuivre du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), dit Le Piranèse, a forgé sa renommée grâce à sa série d'eaux-fortes représentant la Rome antique. Ses surprenantes gravures en clair-obscur, qui imprègnent les ruines archéologiques de la cité de drame et de romantisme, sont vite devenues les souvenirs préférés de ceux qui e ectuaient le Grand Tour, parcourant l'Italie en quête de culture et d'enseignement classiques. Aujourd'hui, Le Piranèse est non seulement célèbre pour avoir façonné l'image que l'Europe se fait de Rome, mais aussi pour ses séries élaborées de prisons fantasmagoriques, les Carceri, qui ont depuis infl uencé des générations de créateurs, des Surréalistes à Samuel Taylor Coleridge en passant par Edgar Allan Poe, Jorge Luis Borges et Franz Kafka. Librement inspirés de décors plutôt que des véritables cachots sordides de l'époque, ces images très travaillées défient le réalisme architectural, préférant les jeux de perspective, d'éclairage et d'échelle. Les escaliers existent sur deux plans simultanés, de vastes plafonds voûtés semblent s'élancer jusqu'aux cieux, les distinctions entre dedans et dehors s'effacent. Vues d'en bas, peuplées de petites silhouettes fragiles, ses prisons prennent l'aspect de monstrueuses mégapoles carcérales, considérées aujourd'hui encore comme des chefs-d'oeuvre du drame existentialiste.

07/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Les Nouvelles histoires extraordinaires

Nouvelles histoires extraordinaires est un recueil de 23 nouvelles écrites par Edgar Allan Poe traduites et réunies sous ce titre par Charles Baudelaire en 1857. Dont les célèbres nouvelles "Le Portrait ovale", "La Chute de la maison Usher" ou encore "Le Diable dans le beffroi".

06/2022

ActuaLitté

12 ans et +

Histoires extraordinaires

« Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l’orage. » Baudelaire Ce volume contient: Double assassinat dans la rue Morgue; La Lettre volée ; Le Scarabée d'or ; Le Canard au ballon ; Aventure sans pareille ; D'un certain Hans Pfaall ; Manuscrit trouvé dans une bouteille ; Une descente dans le Maelstrom ; La vérité sur le cas de M. Valdemar ; Révélation magnétique ; Souvenirs de M. Auguste Bedloe ; Morella ; Ligeia ; Metzengerstein.

10/1994

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Eltonsbrody

A son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossibleâ? Dans la lignée des chefs-d'oeuvre d'Edgar Allan Poe, de H. P Lovecraft et de John Carpenter, Eltonsbrody captive en faisant imploser le réel. Intrigant et obsédant, le roman happe le lecteur en le confrontant à l'empire des pulsions. Né à Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d'infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à connaître le succès en Europe. Mais rien n'apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau. De controverses en dépressions et face aux, déjà, prégnantes questions identitaires, il finit par se suicider en 1965.

06/2022

ActuaLitté

Littérature française

La Peste écarlate - Suivie de Le Masque de la Mort rouge (Ed

Au milieu des ruines conquises par la flore et la faune sauvages, entouré de ses petits-fils quelque peu incrédules et goguenards, l'Aïeul raconte le monde d'avant. Celui qui un jour s'est effondré sous les coups d'un virus scarlatiniforme et meurtrier, emportant humanité et société, révélant la barbarie sous le fard de la civilisation. La Peste écarlate est un court roman d'anticipation publié en 1912, pionnier du genre post-apocalyptique, écrit par l'auteur de Martin Eden et Le Talon de fer. Ce texte est suivi de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, Le Masque de la Mort rouge, parue soixante-dix ans plus tôt, dans laquelle une épidémie presque semblable provoque l'extinction complète et définitive du genre humain.

05/2022

ActuaLitté

Littérature française (poches)

Le Blé en herbe

"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare". Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Cet été-là, Vinca et Phil découvrent leurs différences et leurs incompréhensions. Ces amours adolescentes révèlent à Vinca et à Phil ce qu'ils sont désormais et ne seront jamais plus. Et ces vacances s'achèvent sur un adieu à l'enfance, amer et nostalgique. Avec délicatesse, Colette excelle à évoquer l'éveil de la sensualité, la douloureuse initiation à l'amour et à la vie. Ce roman a été adapté au cinéma par Claude Autant-Lara en 1954.

04/2022

ActuaLitté

Policiers

Une Disparition. Et autres nouvelles

Surprenant, le sort posthume des oeuvres d'Emile Gaboriau ? ! Né en 1832, mort prématurément en 1873, il a pourtant connu, de son vivant, un immense succès avec ses romans parus en feuilletons dans des quotidiens, notamment Le Petit Journal. Un succès comparable à celui d'un Eugène Sue, d'un Alexandre Dumas, d'un Paul Féval ou d'un Ponson du Terrail. Emile Gaboriau est resté longtemps mésestimé en France lors même qu'il était apprécié à sa juste valeur dans les pays anglo-saxons et considéré comme l'inventeur du roman policier. Mais il n'a pas été seulement le créateur des fameuses enquêtes de Monsieur Lecoq, successeur du chevalier Dupin d'Edgar Allan Poe et prédécesseur de l'illustre Sherlock Holmes. Nombre de ses romans s'affranchissent du genre policier pour aborder la peinture de moeurs. Egalement auteur de nouvelles pour la première fois toutes rassemblées dans un même volume et, pour certaines, inédites en librairie, on y retrouve le style alerte et vigoureux d'un auteur à la palette très large, capable de se mouvoir avec aisance dans l'atmosphère interlope du crime tout aussi bien que dans les hôtels particuliers des riches bourgeois parisiens. A ce titre, il fut sans conteste un observateur lucide et critique de la société de son époque. Après Les Esclaves de Paris, les éditions Manucius continuent de rendre hommage à cet écrivain populaire qui mérite reconnaissance et admiration.

03/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Histoires fantastiques

Redécouvrez ou découvrez les célèbres nouvelles fantastiques d'Edgar Allan Poe dans un recueil relié et magnifiquement illustré. A ce recueil vient s'ajouter le fameux poème Le Corbeau, traduit par Stéphane Mallarmé. Préface de Charles Baudelaire.

03/2022

ActuaLitté

Littérature française

La chute de la maison usher et autres nouvelles. Integrale des nouvelles

Ce premier tome de notre Intégrale regroupe les nouvelles qu'Edgar Allan Poe (1809-1849) écrivit avant ses trente ans. Luttant pour survivre et être publié, faisant ses débuts de critique et de journaliste, il commet plusieurs chefs-d'oeuvre : le "Manuscrit trouvé dans une bouteille" , "Bérénice" , "Le diable dans le beffroi" , "L'histoire à nulle autre pareilled'un certain Hans Pfaal" , et bien sûr "William Wilson" ou la très célèbre "Chute de la Maison Usher" . Présentée de manière chronologique, fruit d'un travail érudit et passionné, cette nouvelle traduc-tion des nouvelles intégrales d'Edgar Allan Poe par Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf est augmentée de nombreuses notes.

02/2022

ActuaLitté

Littérature française

Un inconnu nommé Zinberg

Zinberg/Lacy, illustre la tradition des Hammett, Mc Coy, Finnegan. A contre-courant, il utilise le Roman noir pour faire passer des idées en contrebande. Dès 1952, il dénonce habilement le maccarthysme, la chasse aux sorcières, la psychose antisoviétique. La plupart de ses récits présentent des femmes courageuses, loyales, qui se battent pour leurs droits. Surtout, en créant le personnage de Toussaint Marcus Moore, détective privé noir, héros de deux romans, dont le premier sera couronné par l'Edgar Allan Poe Award, puis celui de Lee Hayes, policier à Brooklyn, il introduit pour la première fois des personnages noirs crédibles, non stéréotypés.

02/2022

ActuaLitté

Science-fiction

Nouvelles fantastiques [EDITION EN GROS CARACTERES

"Sortez du quotidien ! Evadez-vous d'un monde gris ! Désobéissez aux normes et aux contraintes de la banalité ! Edgar Allan Poe, Jan Potocki, E. T. A. Hoffmann, Nathaniel Hawthorne, Théophile Gautier, Villiers de L'Isle-Adam... sont là pour vous, pour enflammer vos sens et libérer votre imagination. Edition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. "

01/2022

ActuaLitté

Esotérisme

Edgar Allan Poe Tarot. Avec un tarot de 78 cartes

Découvrez la sagesse prophétique du grand maître du macabre en association avec le pouvoir divinatoire du Tarot. Au travers des écrits visionnaires d'Edgar Allan Poe, ce Tarot vous invite à explorer vos profondeurs pour révéler votre puissance. Les illustrations inspirées par les écrits mystérieux d'Edgar Allan Poe vous ouvriront les portes de votre intuition, invitant votre Ame à recevoir de grandes révélations. Son livre d'accompagnement sera un outil précieux pour développer votre esprit et éclairer les ombres sur votre chemin. Soyez prêt pour un voyage hors du commun !

12/2021

ActuaLitté

Littérature française

Aline et autres contes insolites

Créatures troublantes, défunts récalcitrants, maisons hantées, apparitions monstrueuses, faits étranges, esprits et revenants, folie perverse... Au gré des quinze histoires qui composent ce recueil, le lecteur naviguera sur les eaux troubles d'un univers macabre où règnent en maîtres l'angoisse et l'épouvante. C'est là un voyage qu'il entreprendra à ses risques et périls : nul ne peut garantir qu'il en reviendra indemne... Tout en nous invitant à explorer avec lui ce monde d'horreur et de ténèbres, Pierre Colla rend ici hommage, notamment par son choix d'une langue et d'un style résolument classiques, aux grands maîtres de la littérature fantastique, d'Edgar Allan Poe à Jean Ray, en passant par Théophile Gautier, Joseph Sheridan Le Fanu, Bram Stoker et bien d'autres encore.

09/2021

ActuaLitté

Philosophie

L'enquête infinie

Qu'y a-t-il de commun entre le petit Grégory, Alfred Jarry, Jack L'Eventreur, Ronald Reagan, David Bowie, Edgar Allan Poe, Nicolas Sarkozy, Vincent Van Gogh, Martin Shkreli, Philip K. Dick, Nelson Mandela, Otis Redding, ou André Breton ? Qu'ont-ils en commun, ces individus hantant le vingtième siècle comme s'il était un théâtre grinçant ? La réponse est peut-être que, sans eux, l'histoire de ce siècle – notre histoire – serait incompréhensible. Car il y a les récits de manuels, avec ses grands hommes et ses grands événements. Et puis il y a le reste – les légendes dont est tissée la réalité, et qu'on ne peut raconter qu'au coin du feu ou dans l'ombre d'une porte, de peur de passer pour fou. Pacôme Thiellement n'a pas peur de la folie. Et lorsqu'il choisit de raconter " son " vingtième siècle, c'est à travers le plus étonnant des réseaux de correspondance, où la poésie fait écho au fait divers, les stars médiatiques à d'obscures préoccupations mystiques, et les nobles déclarations politiques aux tentatives incessantes de rendre la vie des humains impossible. Qu'y a-t-il donc de commun entre toutes ces figures ? Elles cherchèrent toutes à faire de la question " Qu'est-ce que vivre ? " celle du siècle lui-même.

09/2021

ActuaLitté

Littérature française

Amis mots pour histoires d’animaux

Des animaux artistes, médecins, soldats, oui, cela existe ! Pourtant, les livres d'Histoire sont muets à ce propos et n'honorent pas ces animaux qui ont accompagné célébrités tout autant qu'illustres inconnus. Ces nouvelles content leurs histoires dans l'Histoire. Artistes, comme l'âne qui peignait avec sa queue ou la truie Pigcasso dont quarante-quatre toiles ont été vendues dans le monde entier... Soignants, comme Jofie qui accompagna les patients de Sigmund Freud, ou encore Raton, le chien de Ninon de Lenclos qui aboyait pour l'empêcher de manger n'importe quoi. Empathiques, comme la chatte Catterina réchauffant Virginia, la femme mourante d'Edgar Allan Poe... Les talents des animaux sont nombreux et ils les ont souvent mis au service de leurs maîtres, parfois au prix de grands sacrifices, à l'instar de la pauvre chienne Laïka, premier être vivant à jamais avoir été envoyé dans l'espace... Les animaux nous apprennent sans doute à être nous-mêmes, comme l'avait fait Diogène de Sinope en son temps. N'était-il pas "le cynique", celui qui cherchait le retour à la nature en méprisant les conventions sociales ? En cela, l'animal est un modèle pour l'homme.

08/2021

ActuaLitté

Littérature française

Le Corbeau, poème imité d'Edgar Allan Poë

Le Corbeau, poème imité d'Edgar Allan Poë / Bernard-H. Gausseron Date de l'édition originale : 1882 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande. Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables. Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique. Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

07/2021

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

La Peste écarlate. Suivi du Masque de la mort rouge

Pour la première fois réunis en édition pédagogique, le texte de London et la nouvelle de Poe qui l'a inspiré sur le thème de l'épidémie.

06/2021

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

La première aventure ici proposée en édition pédagogique pour les élèves de 6e et de 5e, dans le cadre des programmes autour du récit d'aventures.

06/2021

ActuaLitté

Policiers

Maximilien Heller

Un homme, de grande et fine stature, solitaire voire misanthrope, vivant quasiment reclus en compagnie d'un chat, doté d'une prodigieuse capacité d'observation et de déduction logique, adepte d'opium et de chimie et s'il le faut de déguisements, accompagné d'un médecin auquel il vient de se lier et qui est le narrateur de toute l'histoire, se lance dans une enquête pour prouver l'innocence d'un homme accusé injustement de meurtre. Il ne s'agit pas de Sherlock Holmes mais de Maximilien Heller, héros de ce roman écrit plus de quinze ans avant la première aventure du célèbre détective anglais. Publié en 1870 par un jeune auteur de vingt-trois ans, Maximilien Heller est une formidable aventure policière dans le sillage d'Edgar Allan Poe et d'Emile Gaboriau et un monument à redécouvrir du patrimoine littéraire français.

06/2021

ActuaLitté

Petits classiques parascolaire

Le Scarabée d'or suivi de La Lettre volée

Etrange, ce scarabée qui ressemble à une tête de mort. Est-ce un mauvais présage ? Legrand, lui, exilé sur l'île Sullivan, se met soudain à croire en sa bonne fortune... A peine l'a-t-il découvert dans le sable que le mystérieux insecte l'entraîne sur les traces d'un redoutable pirate, dans une folle course au trésor ! Dans La Lettre volée, le détective Dupin doit lui aussi résoudre une énigme. Alors qu'il connaît le coupable, il ne parvient pas à mettre la main sur un courrier de la plus haute importance ! A travers ces deux nouvelles, Poe nous plonge dans des aventures extraordinaires, entre codes secrets, trésor caché et enquête. - Objets d'étude : Récits d'aventures [6e] / Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? [5e]- Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre- Prolongement : A la recherche du trésor (corpus de textes).

05/2021

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Méridien de sang. Ou Le rougeoiement du soir dans l'Ouest

Après avoir fui la hutte paternelle au Tennessee, un garçon de quatorze ans, dit le Gamin, s'enrôle dans une bande de hors-la-loi payés au scalp. Ces soldats de fortune pillent, brûlent et tuent, menés par le Capitaine Glanton et son second, le Juge, géant surhumain au savoir encyclopédique. Arrivés au Colorado, ils sont décimés par les survivants d'Indiens Yumas. Un long affrontement commence alors entre le Juge et le Gamin, au pied des dunes de la Vallée de la Mort. Méridien de sang est une équipée sauvage et tragique, sur laquelle plane l'ombre d'Edgar Allan Poe. Cormac McCarthy y déploie sa vision de l'Amérique, hantée par la violence des hommes et la question du Mal.

03/2021

ActuaLitté

Cinéma

Récits de l'Apocalypse. Catastrophes, cataclysmes et fins du monde dans la littérature et au cinéma

Qu'y a-t-il de commun entre Mary Shelley, Edgar Allan Poe, J.G. Ballard et Mikhaïl Boulgakov ? Ou entre Georges Méliès, Friedrich Wilhelm Murnau, Stanley Kubrick et Michael Haneke ? Ils ont prévu, représenté, décrit dans ses moindres détails, avec une verve éblouissante, la fin du monde. Jusqu'à en faire un spectacle inoubliable : une oeuvre destinée à passer à la postérité, et à façonner nos imaginaires. A l'heure du Covid-19 et d'Ebola, des explosions chimiques, des bouleversements écologiques, du souvenir lancinant de Fukushima et de Tchernobyl, quelle hantise pourrait nous être plus familière ? Pour la première fois, une encyclopédie répertorie, avec une érudition pointilleuse et une jubilation assumée, toutes les pluies de météorites, les séismes, les éruptions volcaniques, les tsunamis et les pandémies qui ont irrigué le champ du cinéma, comme ceux de la littérature ou de la bande dessinée, depuis le XIXe siècle. De Hector Servadac à Vongozero en passant par Akira ou Le Mur invisible, du Pic de Dante à Mad Max sans oublier La Route ou Le Jour d'après, c'est une farandole vertigineuse qui se déroule devant nous, à la fois horrifique et fascinante. La fin du monde est bien un genre à part entière, auquel cette somme rend enfin justice.

03/2021

ActuaLitté

Philosophie

Philosophie de l'ameublement

Edgar Allan Poe s'amuse à construire une véritable science de l'ameublement. La quête de la chambre idéale est celle d'une vraie " chambre à soi" , où le tapis est " l'âme de l'appartement " , où le canapé est une pièce maîtresse, où la simplicité et le "luxe discret" permettraient non pas la mise en scène de soi, mais bien l'épanouissement de l'esprit et la simplicité de l'être. La recherche d'une " douce intimité" qui résonne formidablement dans nos vies contemporaines.

03/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Edgar Allan Poe traduit par Charles Baudelaire. Une fraternité littéraire

"(...) Aucun homme, je le répète, n'a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature ; les ardeurs de curiosité de la convalescence ; les fins de saisons chargées de splendeurs énervantes, les temps chauds, humides et brumeux, où le vent du sud amollit et détend les nerfs comme les cordes d'un instrument, où les yeux se remplissent de larmes qui ne viennent pas du coeur ; l'hallucination laissant d'abord place au doute, bientôt convaincue et raisonneuse comme un livre ; l'absurde s'installant dans l'intelligence et la gouvernant avec une épouvantable logique ; l'hystérie usurpant la place de la volonté, la contradiction établie entre les nerfs et l'esprit, et l'homme désaccordé au point d'exprimer la douleur par le rire. Il analyse ce qu'il y a de plus fugitif, il soupèse l'impondérable et décrit, avec cette manière minutieuse et scientifique dont les effets sont terribles, tout cet imaginaire qui flotte autour de l'homme nerveux et le conduit à mal. (...)" Charles Baudelaire, Edgar Poe, sa vie et ses oeuvres (texte introductif du recueil Histoires extraordinaires) Charles Baudelaire est l'un des traducteurs d'Edgar Allan Poe. ? Sans doute celui qui en fut le plus proche par son univers au point que beaucoup de critiques de l'époque trouvèrent entre eux une véritable fraternité littéraire. Pour la première fois, nous réunissons dans un seul volume l'ensemble des oeuvres de Poe qui furent traduites par Baudelaire, soit : - trois recueils de contes (Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses) - un roman (Aventures d'Arthur Gordon Pym) - un essai (Eurêka) ... et une thèse introductive d'Arthur-S. ? Patterson en rapport direct avec le sujet : L'influence d'Edgar Poe sur Charles Baudelaire. L'ensemble étant préfacé par le texte d'Alice Seelow, spécialiste de cette symbiose entre les deux hommes.

02/2021

ActuaLitté

Science-fiction

Hellsegga. Une descente écoféministe dans le maelström

Depuis 2011, l'anthropologue Sandrine Teixido et le plasticien Aurélien Gamboni développent le projet A tale as a tool, une enquête artistique basée sur une nouvelle d'Edgar Allan Poe, "Une descente dans le maelström" (1841), qui les a conduite du Brésil à la Norvège. Au cours d'un workshop pendant une exposition à Genève, la philosophe Emilie Hache propose des pistes pour une réécriture écoféministe de cette nouvelle. Sandrine Teixido relève le défi, et imagine ce récit situé dans un futur qui interroge les enjeux environnementaux de notre temps. Cette nouvelle, "Hellsegga", du nom de la montagne norvégienne où se déroulent les deux récits, est suivie de la nouvelle originale de Poe, puis d'une postface retraçant le contexte et les enjeux de ce projet de réécriture : comment la fiction peut-elle permettre de "fabriquer de l'espoir au bord du gouffre", pour reprendre les termes d'Isabelle Stengers ?

02/2021

ActuaLitté

Littérature française

Le Secret d'Irvin

Irvin Rosa-Fierce fut le chroniqueur mondain le plus malicieux et le plus exubérant que la Cité du cinéma ait jamais connu, mais aussi un auteur fasciné par Edgar Allan Poe et Henry James. Hollywood n'avait aucun secret pour lui : des jeunes premiers aux divas déchues, des amours assassines aux histoires de fantômes, il nous dévoilait dans ses chroniques et ses nouvelles les coulisses de l'écran argenté. Mais qui était-il vraiment ? C'est sur la piste de ce personnage insaisissable que nous entraîne François Rivière dans un roman en forme d'enquête policière qui ressuscite un Los Angeles aussi fulgurant qu'inquiétant...

02/2021

ActuaLitté

Psychologie, psychanalyse

Le charognard, le boucher et le guerrier. Essais sur l'Oedipe mélancolique

Peut-on étudier le célèbre concept freudien de l'oedipe, érotique et génital, sans en avoir auparavant analysé la face sombre et mélancolique ? Si Freud a soutenu l'existence d'un conflit entre pulsion de vie et pulsion de mort, Vladimir Marinov expose l'existence d'un conflit entre un oedipe érotique et un oedipe mortifère. En associant deux thèmes majeurs de la pensée freudienne, le complexe d'Oedipe et la mélancolie, il définit un puissant concept psychanalytique, illustré par les trois identités du charognard, du boucher et du guerrier. La réflexion de l'auteur s'appuie sur une riche clinique analytique mais aussi sur l'exploration de textes majeurs de Sigmund Freud, en particulier L'Homme aux rats et Schreber, ainsi que de chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques, de Sophocle à Baudelaire, de François Villon à Francis Bacon, ou encore de Shakespeare à Edgar Allan Poe.

02/2021

ActuaLitté

Critique littéraire

Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts

Monument permanent de notre horizon culturel, premier poète national américain selon Nabokov, Edgar Allan Poe (1809-1849), de son vivant souvent méprisé, est devenu en près de deux siècles une figure tutélaire pérenne du monde des arts et des lettres. Comme l'attestent les innombrables rééditions de son oeuvre et les reprises, réécritures ou hommages discrets, littéraires, cinématographiques ou autres (musique, bande dessinée, culture numérique), l'influence de Poe est considérable. Le phénomène n'est pas nouveau : on sait quel fut en France son ascendant sur les poètes symbolistes et modernistes, les surréalistes ainsi que le cinéma d'avant-garde. Et comment ne pas songer aux célèbres relectures de "La Lettre volée" par Lacan et Derrida ? Si l'on ajoute à cette liste ceux qui aiment à voir en Poe l'inventeur de la science-fiction, du récit policier et du gothique intériorisé, alors force est de constater que nul n'est à l'abri de l'influence poesque. De nos jours, le fantôme d'Edgar Poe semble incarner toutes nos hantises et nos obsessions. Il constitue surtout un formidable réservoir de potentialités créatrices. C'est la raison pour laquelle les auteurs de cet ouvrage ont choisi de s'intéresser aux modalités de sa persistance au XXI siècle, par-delà les frontières artistiques, nationales et linguistiques.

01/2021

ActuaLitté

Beaux arts

Surréalismus N° 7, hiver/printemps 2021 : Le surréalisme aux USA

Cette septième livraison de Surréalismus vous offre une maquette renouvelée, des rubriques repensées. L'objectif : laisser davantage de place aux œuvres et rendre les textes plus accessibles. Côté éditorial, quatre séquences jalonnent votre lecture : L’actualité dans la presse, les livres et les DVD, avec un hommage posthume à notre ami, grand poète, éditeur et incomparable défenseur du surréalisme Jean-Michel Goutier. Nous remercions chaleureusement Giovanna Goutier pour son aide. Les grands entretiens autour des expositions s’ouvrent avec Yolande Rasle et Renaud Faroux pour le Centenaire du P.C.F. à l'Espace Niemeyer, à Paris, au printemps prochain. Giovanni Lista raconte De Chirico à l’Orangerie. Sophie Krebs et Marion Brauner évoquent, chacune à sa manière, Victor Brauner au Musée d'Art Moderne de Paris. En instance d’ouverture, un projet autour de la naissance du surréalisme, mis en chantier par deux jeunes conservateurs de la BnF, Bérénice Stoll et Olivier Wagner. Didier Ottinger s’enthousiasme pour la période Renoir du peintre René Magritte qui ouvrira ses portes à l'Orangerie au printemps prochain. Une rencontre magnifique (bien qu’à distance) avec Sarah Meister, conservatrice au MoMA où elle nous initie au Fotoclubismo. Anne Yanover nous parle de l'amitié de Paul Eluard et Pablo Picasso au musée de Saint-Denis. Laurence Imbernon présente Hayter et l'atelier du monde bientôt visible au musée des beaux-arts de Rennes. Le dossier U.S.A. nous entraîne, pour cette première incursion, vers les contrées du nord-est des États-Unis. La couverture et un portfolio de douze pages sont consacrés à Alfred Stieglitz, inventeur de la photographie d'art, extraordinaire précurseur du surréalisme aux Etats-Unis et grand ami de Marcel Duchamp. Suit un long entretien avec Fabrice Maze, réalisateur du film-documentaire dédié à la peintre américaine Kay Sage. C'est aussi l'occasion de faire un point sur la collection Phares créée par la fille d'André Breton et de Jacqueline Lamba, Aube Breton-Elléouët. On vous plonge dans l'univers onirique d'Edgar Allan Poe avec The Raven (Le Corbeau) dans sa version d'origine en anglais illustrée par Gustave Doré, puis dans la traduction française de Charles Baudelaire avec notre choix de gravures d'Odilon Redon. Christophe Dauphin nous initie à l'œuvre de Philip Lamantia, poète et acteur important de la Beat Generation qui fit le lien entre le surréalisme et la contre-culture américaine. Pour clore la séquence : un entretien avec Alain Sayag sur Man Ray et la mode et un clin d’œil sur la grande exposition Alexander Calder programmée au MoMA. Le calendrier international des expositions liées au surréalisme se regarde dans une actualité bouleversée. Il est remis à jour régulièrement sur notre site www.surrealismus.fr (rubrique : + de surréalisme, sous-rubrique : calendrier).

12/2020

ActuaLitté

Littérature étrangère

Un promeneur solitaire dans la foule

Muni d'un carnet, d'une paire de ciseaux et de son smart- phone, Antonio Munoz Molina marche dans Paris, New York, Madrid, Lisbonne. Au fil de ses pérégrinations, des silhouettes surgissent tandis que d'autres s'esquivent et, soudain, au détour d'une ruelle, apparaissent Baudelaire, Edgar Allan Poe ou Fernando Pessoa. Les pages s'écoulent au rythme de la vie, tel un immense collage de tout ce que le promeneur voit et entend : affiches, prospectus, bruits omniprésents des conversations, vacarme de la rue. Animé par la tentation de tout écrire - ce qu'il a vécu, écouté, rêvé, souffert, aimé ou lu -, Antonio Munoz Molina laisse courir la mine de son crayon et, sublimant les rebuts de notre civilisation avide et destructrice, compose r, le grand poème de ce siècle u. D'une voix profondément ancrée dans le moment présent, cet éloge érudit de la flânerie nous invite à regarder et à écouter d'une autre façon, et à célébrer la variété du monde.

08/2020

ActuaLitté

Poésie

Au coeur de la passion amoureuse

Un ouvrage anthologique qui réunit plus de cinquante écrits des plus grands poétesses et poètes du XVème au XXème siècle. D'Edgar Allan Poe à Patience Worth, de Charlotte Brontë à Walt Whitman, d'Anatole France à Isaac Habert, de Ronsard à Victoire Babois. Ces femmes et ces hommes expriment leurs passions et leurs sentiments par de très beaux textes qui illustrent parfaitement la prodigieuse capacité de ces écrivains à nous transmettre l'intensité de leur amour. Une oeuvre riche et variée de poésies françaises, américaines, anglaises et irlandaises traduites. Norah Custaud

05/2020

ActuaLitté

Littérature étrangère

Nouvelles intégrales . Tome 3, (1844-1849)

Le troisième et dernier tome de cette Intégrale regroupe les nouvelles écrites par Edgar Allan Poe de 1844 à sa mort en 1849. Pendant cette période crépusculaire d'errance, de drames et de maladie, sa productivité ne faiblit pas. Il compose plusieurs chefs-d'oeuvre, dont "Un récit aux monts Crénelés", "La lettre dérobée" , "Les faits concernant le cas Valdemar" ou encore "Saute-Grenouille". Présenté de manière chronologique, fruit du travail érudit et passionné de Christian Garcin et Thierry Gillybceuf, cet ultime volume clôt l'une des grandes entreprises de retraduction d'aujourd'hui. Il est augmenté de nombreuses notes et rythmé par des illustrations originales de Sophie Potié.

10/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Petite anthologie du cosmos

Effrayant, beau, apocalyptique, obsédant, le cosmos a inspiré, depuis l'Antiquité, quelques-unes des plus belles pages de la littérature. Nicolas Grenier a glané d'étonnantes représentations de l'univers. Les textes choisis racontent notre conception du monde et les croyances ou fantasmes qu'a fait naître le néant. Ils rappellent que l'être humain a voulu explorer le lointain, l'apprivoiser puis l'inclure dans sa propre histoire. Auguste Blanqui, Platon, Ray Bradbury, George Sand, Maurice Leblanc, Edgar Allan Poe se sont emparés de ce vaste et mystérieux sujet et, en sélectionnant des extraits de leurs oeuvres et de bien d'autres plumes, cette anthologie nous fait redécouvrir le ciel à travers le regard ému, sarcastique ou savant de philosophes, romanciers et scientifiques.

10/2019

ActuaLitté

Anglais apprentissage

Quinze très courtes nouvelles anglaises et américaines. Volume 4, Edition bilingue français-anglais

Un enfant turbulent qui n'écoute pas sa mère, une malade qui croit que son destin est lié à celui d'une feuille de vigne en automne, un vieil homme chassé partout où il va, une jeune fille clouée au lit alors qu'une fête bat son plein à l'étage inférieur, un vieil homme qui raconte sa vie à un inconnu, un chauffeur de locomotive plein d'illusions... Autant de personnages de toutes sortes, hauts en couleur, autant de situations tragiques, comiques, cocasses, reflets de la vie anglaise et américaine... Ces nouvelles brèves d'Edgar Allan Poe, Katherine Mansfield ou encore O. Henry sont toutes des chefs-d'oeuvre de concision et d'efficacité. Elles constituent à la fois un large éventail de l'anglais britannique et de l'anglais américain sous leur forme littéraire la plus achevée, et un captivant outil pédagogique.

09/2019

ActuaLitté

Beaux arts

Tombeau. Stéphane Thidet

Parce que les livres nous permettent de voir, de comprendre les oeuvres d'artistes contemporains, parfois difficiles à aborder ; parce qu'ils nous invitent à tisser des liens entre les époques, pour faire émerger des problématiques qui traversent les âges. La collection "TOMBEAU" veut s'inscrire durablement dans ce mouvement de rencontre entre les livres et les oeuvres d'artistes de notre temps. Un incessant aller-retour entre les textes d'hier et d'aujourd'hui (et leur extraordinaire puissance à créer des images) et les oeuvres d'artistes de notre temps (et leur capacité à créer de la pensée, des sensations). Il faut, aujourd'hui, plus que jamais, se rendre dans les bibliothèques, ouvrir les livres, en extraire des phrases, des mots, car c'est précisément dans cet écart, parfois cet anachronisme, que nous serons les plus aptes à percevoir et à saisir notre temps. Composition poétique, oeuvre instrumentale écrite à la mémoire d'un grand artiste". Trésor de la langue Française. De cette forme littéraire et musicale (tombeau d'Edgar Allan Poe par Stéphane Mallarmé ou le tombeau de Couperin par Maurice Ravel), nous repartirons pour honorer des artistes de notre temps. Mais ces livres seront, avant toutes choses, l'histoire d'une rencontre, d'une amitié. La rencontre avec des artistes, avec leurs créations, leurs oeuvres, avec des textes qui nous accompagnent et nous construisent. Les 2 premiers tomes de la collection Tombeau ont été écrits et conçus par Benoît Viguier et édités par la maison d'Edition Analogues.

09/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

La Nouvelle Revue Française N° 637, juillet 2019

Editorial : Michel Crépu, "Le regretté Dominique Noguez aurait aimé cette visite pique-nique. ". . La fin du monde, une histoire sans fin : Tristan Garcia, Histoire de la fin du mondeYannick Haenel, L'homme de la finMichel Crépu - Michel Weemans, Bruegel, le triomphe de la finFrançois Angelier, Bernanos et la fin du mondeChristophe Carraud, Un étonnement devant tant de précipitationLa littérature aujourd'hui : Célia Houdart, La vie des formes. Hommage à Agnès VardaSamuel Poisson-Quinton, Boire une bière avec JaccottetClément Bénech, Comment rater le mariage de son meilleur amiGilles Ortlieb, Retour à VitréLaurent Demoulin, Mère enfant Lola Gruber, Mon poney de batailleEntretien : Renaud Pasquier - Laurent Dubreuil, Les identités, contre l'émancipation. Sur La dictature des identités (entretien)Inédit : Edgar Allan Poe, Saute-Grenouille ou Les huit orangs-outans enchaînésLa forme et le fond : Eve de Dampierre-Noiray, Iman Mersal, celle qui marche à nos côtésPatrick Kéchichian, Autoportrait de Jean PaulhanJean-Michel Delacomptée, Partis pris, de Marc Fumaroli : Le dimanche de la paroleNotes de lecture : Guillaume Louet, Stéphane Mallarmé, Correspondance, 1854-1898 (Ed. Gallimard)Gaëlle Flament, Arthur Larrue, Orlov la nuit (Ed. Gallimard)Gabrielle Lécrivain, Hilton Als, Les femmes (Ed. L'Olivier)Michel Crépu, Giani Stuparich, L'année 15. Journal de guerre (Ed. Verdier)Gaëlle Flament, Claire Richard, Les chemins de désir (Ed. du Seuil)Chronique de l'amateur : Michel Crépu, Un timide

07/2019

ActuaLitté

Littérature étrangère

Les forces étranges

Considéré comme le point de départ du fantastique et de l'anticipation latino-américaine, Les Forces étranges (1906) réunit, dans une esthétique du désastre, savants fous, animaux maléfiques, puissances occultes, cosmiques et ectoplasmiques. Treize nouvelles qui sont à la fois le plus fidèle hommage à Edgar Allan Poe et la plus évidente préfiguration de Jorge Luis Borges. Recueil hybride entre fiction et essai, ces récits animés d'une "force obscure" portent une réflexion transversale sur la technique et la science dans leur rapport avec la création et le mal. Merveille de style et d'érudition, ce sont, selon les mots de Borges, "des pages qui comptent parmi les plus abouties de la littérature de langue espagnole". Pour la première fois, après plus d'un siècle, intégralement traduites en français.

06/2019

ActuaLitté

Littérature étrangère

Nouvelles intégrales. Tome 2, (1840-1844)

Le deuxième tome de cette intégrale regroupe les nouvelles écrites entre 1840 et 1844, période particulièrement prolifique de la vie d'Edgar Allan Poe (1809-1849). Pendant ces années, il rencontre un succès grandissant et compose certains de ses chefs-d'oeuvre, dont "Les Crimes de la rue Morgue", "La Fosse et le pendule", "Le Scarabée d'or" ou encore "Le Chat noir". Présentée de manière chronologique, fruit d'un travail érudit et passionné, cette intégrale, traduite par Christian Garcin et Thierry Gillyboeuf, s'affirme comme l'une des grandes entreprises de retraduction d'aujourd'hui. Comme le premier, ce deuxième volume est augmenté de nombreuses notes et rythmé par des illustrations originales de Sophie Potié.

05/2019

ActuaLitté

Littérature érotique et sentim

Le mystère du corbeau

C'est Noël et tout ce que désire l'antiquaire Sebastian Snow, c'est que sa boutique se porte bien et sauver sa relation cachée en déclin avec l'agent de police scientifique, Neil Millett. Lorsque son magasin, l'Antique Emporium, se fait cambrioler et que l'on retrouve un coeur sous le plancher, Sebastian ne peut s'empêcher d'enquêter sur ce mystère. Il se retrouve très vite impliqué dans des enquêtes de meurtres qui font écho aux récits macabres d'Edgar Allan Poe. Pour aggraver le tout, les investigations de Sebastian font voler en éclats sa relation avec Neil, tandis qu'il tombe sous le charme de l'agent chargé de l'affaire, Calvin Winter. Sebastian et Calvin doivent travailler de concert afin de percer le mystère qui se cache derrière ces meurtres, en dépit du danger et de la tension sexuelle grandissants, et ce avant que Sebastian ne devienne la prochaine victime.

04/2019

ActuaLitté

Littérature étrangère

Mrs Caliban

Dorothy se languit. D'action, d'amour, d'enfants. Jusqu'à ce qu'une gigantesque créature débarque chez elle. Une créature qui dit s'appeler Larry et avoir besoin d'aide. Une créature qui va bouleverser son existence... Parue en 1982 aux Etats-Unis et encore inédite en français, une fable saisissante d'imagination, comparée par les critiques aussi bien à King Kong, à La Belle et la Bête, au Magicien d'Oz, qu'aux récits d'Edgar Allan Poe, aux contes de fées d'Angela Carter ou encore aux oeuvres hallucinées de David Lynch. Inspirée par la deuxième vague féministe, Rachel Ingalls brosse le portrait d'une jeune femme qui se libère d'un quotidien monotone et castrateur, se découvre, émotionnellement, sexuellement, et existe enfin. Une pépite Vintage à redécouvrir au plus vite !

03/2019

ActuaLitté

Critique littéraire

Edogawa Ranpo. Les méandres du roman policier au Japon

Ce recueil présente pour la première fois en France la vie et l'oeuvre d'Edogawa Ranpo (1894-1965), pionnier du roman policier au Japon. Les amateurs des nombreux récits traduits - La Proie et l'ombre, La Chenille, Le Démon de l'île solitaire - trouveront ici des réponses à leur curiosité : une biographie détaillée, des études sur sa réception, l'analyse de ses liens avec le monde de l'image, du cinéma et du manga, un hommage de l'écrivaine Kirino Natsuo, et cinq essais inédits des années 1920 et 1930. Autant de clés pour comprendre cette oeuvre originale, étrange et envoûtante, qui s'est déployée au Japon dans le lointain sillage d'Edgar Allan Poe.

02/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Le joueur d'échecs de Maelzel

Edgar Poe s'attaque ici à un célèbre canular : l'automate joueur d'échecs, construit en 1770 et exposé dans le monde entier durant près d'un siècle. Plus que tout autre automate, il a emporté l'admiration du public car il était capable de jouer - et de gagner - contre un adversaire humain. L'auteur s'attache à en disséquer la mécanique mystérieuse, et à en révéler la supercherie. Annonçant les réflexions sur l'intelligence artificielle, il nous invite à une passionnante enquête au coeur de la machine.

02/2019

ActuaLitté

Poches Littérature internation

Eurêka

Dans ce court texte paru en 1848, Edgar Poe entreprend d'expliquer "l'univers physique, métaphysique et mathématique, matériel et spirituel" . A la fois poème en prose et essai, Eureka est une véritable cosmogonie poétique, un récit qui a pour intrigue l'origine, la destinée et la fin de l'univers et pour personnages Dieu, l'Homme et la Matière. Il fusionne tous les savoirs et les discours de son temps, autant philosophiques qu'astronomiques. Dernière oeuvre de Poe, ce texte-limite se présente comme un aboutissement absolu, une fascinante synthèse où se croisent et se subliment toute sa pensée et sa pratique de l'oeuvre d'art.

02/2019

ActuaLitté

Manga

Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Une culpabilité obsédante... Une sombre histoire de vengeance... Un amoureux qui tombe dans la folie... Les horreurs de la peste... Une étrange maison aux lourds secrets... Autant de récits mystérieux, palpitants et inquiétants, parmi les meilleurs d'Edgar Allan Poe, l'un des plus grands précurseurs de la littérature fantastique. Un recueil de nouvelles à lire le soir, dans une pièce faiblement éclairée, les rideaux tirés, pour frissonner de plaisir ! Inclus dans ce manga : Le Coeur révélateur (issu de Nouvelles histoires extraordinaires) La Barrique d'amontillado (issu de Nouvelles histoires extraordinaires) Le Corbeau (poème) Le Masque de la mort rouge (issu de Nouvelles histoires extraordinaires) La Chute de la maison Usher (issu de Nouvelles histoires extraordinaires)

01/2019

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté