#Economie

Les contes illustrés, la collection rêvée de Benjamin Lacombe

RENCONTRE - Il rentrait quatre à quatre de la conférence de rédaction de Libé, dont il signait la couverture du numéro spécial de Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. « En retard, toujours en retard », comme le lapin d’Alice qu’il a illustré il y a quelques années déjà. Attentif, curieux, enjoué, débordant de générosité, Benjamin Lacombe nous a offert un moment privilégié, un thé avec des fantômes, au milieu des poupées et d’originaux tous plus beaux et surréalistes les uns que les autres, à propos notamment de la collection de contes illustrés qu’il dirige depuis l’année dernière chez Albin Michel Jeunesse. Rencontre avec un touche-à-tout jamais rassasié.

Le 20/12/2019 à 17:15 par Christine Barros

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20/12/2019 à 17:15

Christine Barros

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Actualitte : Forte de désormais cinq titres en deux ans, cette collection de classiques illustrés propose de revisiter les contes en faisant appel à des illustrateurs et artistes contemporains. Mais peut-on toucher aux classiques ?

Benjamin Lacombe : Mais auquel ne pas toucher ? Touche-t-on le Cendrillon des Grimm, ou celui du troisième siècle chinois ? Lequel est sacré ? À l'origine les contes s’inscrivaient dans une tradition orale, devaient être réinterprétés par les conteurs ou les griots. On oublie que les Grimm, quand ils écrivent les contes, ont aussi une vocation de civilisation, ancrée dans une société patriarcale : il y a une volonté d'installer la femme dans deux rôles, celle qui s'occupe du foyer et la génitrice, alors que beaucoup de contes dont ils se sont inspirés n'avaient pas du tout ces facettes-là. C’est lorsque le conte devient un miroir de l'époque, ou du moins en renvoie un reflet, qu’il devient vraiment intéressant.

Mais ce n'est pas une facilité de s'attaquer aux classiques ! Il y a un grand respect à avoir ainsi que non pas une part de transgression mais de liberté. Ma collection est celle de « classiques en liberté », toutes les possibilités sont ouvertes.

Elle se base sur une réinterprétation des contes, par des auteurs avec une très forte identité d'écriture. Ce n'est pas simplement pour refaire "à la manière de", s'il n'y a pas une voix c'est vain dans l'esprit de ce que je veux faire.

Et quand on ne réécrit pas le texte, on peut jouer du rapport texte image ; l'image peut venir combler les ellipses du texte, créer un rapport texte image sur mesure. Il faut illustrer sans paraphraser, et tout en respectant le texte, en amener une autre lecture.

Vous souhaitiez créer une « Pléïade » des contes ? Une collection dont l’objet est en lui-même signifiant ?

Benjamin Lacombe : J’adore les « beaux livres » ! C’est aussi l’esprit de la collection, proposer au public des livres à collectionner justement, créer avec un auteur et un illustrateur un « livre de rêve ». Les titres sont tous au même format, avec des couvertures travaillées au fer à chaud, mais avec des variations : sur les cinq titres, nous avons déjà trois papiers différents, pas les mêmes cartons, ni la même épaisseur de papier. Les tranches, qui paraissent extrêmement rigides, une fois posées ensemble côte à côte, apparaissent toutes différentes.

L’idée de cette collection est aussi de permettre une réelle ouverture graphique, sans chapelle, offrir un support papier à l’illustration avec une vraie cohérence dans l’esprit. Cet « effet collection » peut permettre, je l’espère, d'amener le public vers des univers graphiques vers lesquels il ne serait pas allé nécessairement.

Comment cela se passe-t-il ? Vous embarquez les illustrateurs et les auteurs que vous aimez dans votre projet, vous recevez des propositions ?

Benjamin Lacombe : Jusque-là c'était à mon initiative : je vais voir l'artiste en lui demandant quel est le conte qui l’a touché lorsqu’il était enfant, et parmi les deux ou trois auquel il pense, il y en a toujours un qui est le marqueur profond de son travail d’artiste. Il a longuement mûri en lui, et c’est ensuite tout simplement comme ouvrir une vanne, évidente.

Je viens d'avoir récemment deux propositions ; deux projets vont se faire qui sont plutôt à l'initiative des illustrateurs.

Et à chaque fois, ce sont de gros volumes, un gros travail qui nécessite un long temps d'avance : les deux livres de l'année prochaine sont en route, dont le mien, les deux livres de l'année suivante sont commencés.

En quoi consiste votre travail de directeur de collection ?

Benjamin Lacombe : À force de travailler sur les contes, depuis très longtemps, j'ai appris une façon de faire, comment les traiter, qui je pense à mes yeux est assez juste dans l'approche. C’est ce que je veux faire avec les illustrateurs, les aider à mettre en forme leur vision. Je m'occupe de tout l'objet, de toute la maquette, les typos, les propositions de coupe, tous les motifs récurrents, les placements.

Lucette Savier travaille avec moi sur les textes, une vraie grande et formidable spécialiste des contes. Il faut vérifier que toute la narration tienne, avoir des échanges avec les artistes, voire les pousser vers certaines choses quand je pense que c'est nécessaire ou au contraire les laisser complètement libres.

Le travail varie en fonction des artistes : certains ont besoin d'être plus accompagnés que d'autres.

Justement, pouvez-vous nous parlez plus précisément des artistes que vous avez publiés dans cette collection ?

Benjamin Lacombe : Marco Mazzoni, qui a illustré Poucette l’année dernière, n’avait jamais fait de livre ; il vient du fine art. Il a une œuvre très personnelle, singulière qui est dans la parfaite logique du conte, dans lequel on retrouve toutes ses obsessions graphiques.

Si l’on prend le Pinocchio de Justine Brax, on ressent sa propre terreur d’enfance. Et par ailleurs, elle a une façon de dessiner les êtres humains comme des pantins, ce qui se trouvait en complète cohérence avec le titre, en lui donnant tout son sens.

Et pour Peau d’Âne ?

Benjamin Lacombe : À propos du Peau d’Âne de cette fin d’année, je savais en lançant cette collection que je voulais retravailler avec Cecile Roumiguiere depuis longtemps, j’adore son écriture [ NDLR : ils sont cosigné L’enfant silence chez Seuil Jeunesse en 2008 ]. Elle me disait depuis toutes ces années que sa vocation était née du film de Jacques Demy, et qu’elle avait voulu depuis écrire des histoires enchantées. Il fallait qu’elle écrive son Peau d’Âne ! Elle y fait face frontalement au problème de l’inceste, à celui de la compromission, celui d’avoir le droit de dire non, qui était tout de même absent du conte d’origine. Ici, elle prend le pouvoir, ne se laisse pas faire, et c’est exactement cela qui est intéressant : parce que parmi les contes anciens, c'est l'une des rares princesses qui dit non au mariage, ce qui est contre-mythique dans l'environnement de tous ces contes.

Quant à Alessandra j’avais découvert son magnifique travail dans une galerie dans laquelle j’exposais. Et ce fut une aventure !

#carousel#

Nous voulions absolument recréer les dorés, qui sont à l'origine à la feuille d'or, ce qui est impossible à rendre à l'impression et ferait exploser les budgets ! Je voulais au départ fleurdelyser avec des fers à chaud créés spécialement pour chaque motif en particulier, mais là encore impossible au niveau budget. On aurait pu utiliser un pantone, une cinquième couleur qui vient s'ajouter à la quadrichromie, comme sur Le magicien d’Oz [NDLR : signé par Benjamin Lacombe dans la même collection l’année dernière]. Une couleur métallisée verte, mais il n'était alors pas nécessaire qu'elle brille autant que du doré, elle devait être "juste" singulière.

Pour Peau d’Âne, on a utilisé une nouvelle technique, qui s'appelle HUV : pour que le doré reste au maximum doré, après chaque encre, on passe comme un coup de sèche-cheveux pour éviter que l'encre ne pénètre dans le papier, et elle garde ainsi toute sa brillance. Très peu d'imprimeurs disposent de cette technique. Cet effet était capital pour la robe d'argent, la robe dorée, pour rendre son extraordinaire travail au fusain avec rehauts d’or. Et à la lecture, cela capte tellement l’attention que l’on oublie les questions techniques et les repères esthétiques que l’on a déjà en tête.

Avec elle qui n’avait jamais fait de livre, le travail s’est vraiment concentré sur la narration, qui lui était inconnue puisqu’elle est peintre.

Le travail a-t-il été différent avec Yvan Duque, qui illustre une version abrégée du Merveilleux voyage de Nils Holgersson ?

Benjamin Lacombe : Ce sont deux personnalités fondamentalement différentes ! Et certains artistes, comme Yvan, n’ont absolument pas besoin d’aide concernant la narration ou les problèmes techniques.

A l’origine le texte est délirant : 1200 pages de commande de l’Etat Suédois à Selma Lagerlöf, pour parler de chaque canton du pays !

On sent la Suède dans les dessins d’Yvan : ces couleurs très fraiches, très culottées, ces motifs qui introduisent de la rigueur.

Et en même temps, on sent sa jeunesse, sa culture du jeu vidéo : des décors avec des inventions qui me rappellent les jeux de plateau. Cette liberté est géniale : cela peut rappeler une esthétique fifties autant que quelque chose de très moderne inspiré de l'animation.

Il a un sens de la narration très naturel, mon travail était seulement une question de rythme entre les pages simples et les doubles pages, le travail de maquette, de motifs et de cabochons à mettre en place.

Avez-vous l’impression de vous adresser particulièrement à un public jeunesse avec cette collection ?

Benjamin Lacombe : Dans les files d'attente, je n'ai que des adultes qui attendent une dédicace, parce qu'ils sont les seuls prêts à perdre autant de temps dans leur vie pour cela, et parce que les enfants ont autre chose à faire !

Et il est certain que je ne veux et ne ferai jamais le livre du petit lapin qui va au pot, cela ne m'intéresse pas, ce n'est pas moi, et n'ai pas envie de m'exprimer comme cela !

On me taxe toujours de ne pas faire de livres pour enfants, mais c'est tout simplement parce que je ne m'adresse pas aux enfants comme à des attardés. Les enfants aiment aussi qu'on leur amène des histoires plus substantielles, et je m'adresse à ceux-là.

Vous posez aux artistes la question du conte fondateur, quel est le vôtre ?

Benjamin Lacombe : Je l'ai fait avant même de créer la collection : Les contes macabres d'Edgar Allan Poe, Alice au pays des merveilles sont mes deux phares, mais d'autres sont prévus [NDLR : nous sommes dans la confidence, mais nous ne dirons RIEN !]

J'ai attendu très longtemps avant de faire Alice ; j'avais envie de le faire depuis mes dix ou douze ans, j'ai attendu presque 25 ans avant de le faire. Il y a un "bon moment" pour le faire, et parfois aussi, le conte nous manque une fois qu'il est fait !

Vous parliez de livres substantiels pour les enfants ; d’où votre confort dans le conte qui est exactement ce langage-là ?

Benjamin Lacombe : Je n'aime pas la facilité et c'est passionnant de se dire qu'il « faut » trouver quelque chose. Il arrive parfois que l'on abandonne, et c’est alors troublant. Quand j'ai fait mon Alice, il y avait déjà des centaines de versions, Tenniel, Rakham, avant moi, cela ne m'a pas empêché de faire un Alice qui me ressemble. Mais c’est parfois impossible : j'ai voulu faire Don Quichotte, mais impossible de passer après Gustave Doré, de se détacher de son extraordinaire travail.

À partir du moment où l'on illustre, pas seulement paraphrase, le texte, nécessairement, on se réapproprie et on réinterprète, pour amener le conte là où l'on pense qu'il doit aller.

Illustrer vint de « lustrare », mettre en lumière, faire des choix comme un musicien face à une partition : il peut soit bêtement être en mode « karaoké », soit l'interpréter.

Ce qui est un plaisir, dans le conte, c’est que l’on ne se pose pas la question de savoir si le texte est bon ou pas, on le sait. Il y a une telle charge symbolique que l'on peut partir dans la métaphore graphique et dans la subtilité, et faire resurgir vraiment les thématiques profondes, et c'est passionnant pour un illustrateur !

Et encore une fois, ce n'est pas une facilité de s'attaquer aux classiques ! Entre respect et tous les possibles, cette collection est celle de « classiques en liberté » !

[NDLR : Il était impossible de rendre l’intégralité de la rencontre en un seul article ; rendez-vous dans quelques jours pour un second volet, plus intime et personnel sur le travail d’artiste de Benjamin Lacombe. Qu’il soit ici remercié.]

Chez Albin Michel Jeunesse :

Le Magicien d'Oz – Benjamin Lacombe, texte de Sébastien Perez, d’après Lyman Frank Baum – 9782226436115– 22 €
Poucette – Marco Mazzoni, d’après Hans Christian Andersen – 9782226435965 – 19 €
Les Aventures de Pinocchio –  Justine Brax, texte de Carlo Collodi –9782226403742 – 25 €
Peau d’Âne – Alessandra Maria, texte (adaptation) de Cécile Roumiguière – 9782226436016 – 19.90 €
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède – Yvan Duque, texte abrégé Selma Lagerlöf, trad. suédois Agneta Ségol et Pascale Brick-Aïda - 9782226442444 – 25 €

1 Commentaire

 

Gerd Ulrich

12/12/2020 à 14:05

Ma vie Miracle se demande un témoignage, comment j'ai obtenu une boîte très puissante qui double maintenant mon argent de cent à mille en 24 heures, et aussi comment j'ai récupéré mon ex-amant, la principale raison pour laquelle j'ai contacté le Dr Lomi pour obtenir de l'aide était pour moi pour récupérer mon ex-amant, puis il m'aide avec son puissant pouvoir de ramener mon ex-amant, et elle m'aime et me chérit maintenant, puis moi et le Dr Lomi sommes devenus amis, après une conversation, je lui demande s'il y a un moyen il peut me faire un sort pour gagner de l'argent, c'est alors qu'il m'a parlé de cette boîte magique, il m'a dit qu'il y avait différents types et tailles de boîte, il m'a dit tout le type de boîte, je ne pouvais me permettre que la plus petite de la boîte, après la prière nécessaire qu'il fait sur la boîte, il me l'envoie via un service de livraison, il m'a dit que je devais mettre de l'argent à l'intérieur, j'ai mis dans la boîte 100 euros après 24 heures j'ai découvert que c'était 10000 euro à l'intérieur, et j'utilise la box depuis 7 mois maintenant, moi et mon fiancé vivons la meilleure vie, si vous avez besoin de b remerciez votre amant ou contactez-le Dr Lomi par e-mail : lomiultimatetemple@gmail.com ou numéro WhatsApp +2349034287285 vous pouvez également lui écrire via Snapchat Nom d'utilisateur : drlomi20 il vous aidera, merci d'avoir lu

Meilleures salutations Gerd Ulrich

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Selma Lagerlöf, Yvan Duque trad. Agneta Ségol, Pascale Brick-Aïda

Paru le 30/10/2019

160 pages

Albin Michel

25,00 €

Le magicien d'Oz

Sébastien Perez, Benjamin Lacombe

Paru le 07/11/2018

120 pages

Albin Michel

25,00 €

Miniconte poucette

Hans Christian Andersen, Marco Mazzoni trad. David Soldi

Paru le 07/11/2018

64 pages

Albin Michel

19,00 €

Les aventures de Pinocchio

Carlo Collodi, Justine Brax

Paru le 07/11/2018

152 pages

Albin Michel

25,00 €

Peau d'Ane

Cécile Roumiguière, Alessandra Maria

Paru le 30/10/2019

64 pages

Albin Michel

19,90 €

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Décalé, mystérieux, Les chiens nus nous parle, comme son nom l’indique, de nos amis quadrupèdes. Mais loin d’avoir rédigé un (banal) traité d’éthologie, ou un énième guide sur les chiens, Alain Rivière nous embarque pour un déroutant voyage, dans lequel l’animal semble essentiellement nous renvoyer à nous, à notre condition mortelle. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

26/10/2023, 11:24

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“La réécriture par les ayants droit, ce n'est plus la même oeuvre”

Déposée en mai 2023 à l'Assemblée nationale par le député Les Républicains Jean-Louis Thiériot (Seine-et-Marne), la proposition de loi visant à protéger l’intégrité des œuvres des réécritures idéologiques a fait son retour, au mois d'octobre. Un texte inchangé, mais cette fois soutenu par d'autres représentants de la droite, Éric Ciotti en tête.

23/10/2023, 12:24

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Elias Khoury : héraut d'un monde arabe en quête de modernité

Le romancier libanais Elias Khoury publie chez Actes Sud L’Étoile de la mer, son dernier roman, et deuxième partie d’une trilogie (trad. Rania Samara). Farouk Mardam-Bey, directeur chez Actes Sud de la collection Sindbad, se souvient avec émotion de sa première rencontre avec l'écrivain, à Paris. 

10/10/2023, 12:06

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Frédéric Pillot, un Roland passionnément furieux

LEP23 – Dès son enfance, Frédéric Pillot a trouvé du plaisir dans le dessin. Avec le temps, cette passion s'est transformée en une évidence : allier le dessin à la narration. La réflexion s'est alors orientée vers une activité génératrice de revenus. Une constellation d'idées s'est formée, mêlant le plaisir de raconter à celui de dessiner. Malgré des doutes et des impasses, Frédéric a persévéré. Aujourd'hui, il est un illustrateur reconnu, inspirant ceux qui souhaitent transformer leur passion en métier.

08/10/2023, 17:18

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Ange Mbelle : “Tisser des liens pour le livre africain”

Une approche pragmatique du marché, un parler franc et une vraie dynamique entrepreneuriale, Ange Mbelle a créé GVG, une structure de distribution. Basée à Douala (Cameroun), elle rayonne dans plusieurs pays de la région. Attentive aux pratiques des éditeurs, elle encourage les libraires et autres points de vente à développer leur offre de livres. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

02/10/2023, 15:01

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La Lettre Zola : redéfinir le lien entre écrivains et lecteurs

LaLettreZola – Dans le monde de l'édition, il est rare de trouver des projets qui marient avec autant de finesse la littérature et le journalisme. Louis Vendel, fondateur de la revue "La Lettre Zola", nous parle de cette initiative unique qui fait la jonction entre ces deux univers.

28/09/2023, 15:38

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Aux Deux Magots, “la littérature est éternelle”

#PrixdesDeuxMagots2023 – Le Prix des Deux Magots, l'une des récompenses littéraires les plus prestigieuses de France, a célébré son 90e anniversaire dans une ambiance festive et solennelle. Étienne de Montety, président du jury, a partagé avec nous l'essence de cette édition mémorable.

25/09/2023, 17:36

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Kevin Lambert : l’architecture, 1er art et miroir de l'époque

Le jeune romancier Kevin Lambert fait l’actualité de cette rentrée littéraire : d’abord en s’inscrivant avec son troisième roman publié au Nouvel Attila, Que notre joie demeure, dans plusieurs listes de prix, dont celle du Goncourt. Le lauréat 2018 de la plus prestigieuse récompense française, Nicolas Mathieu, a remis une pièce dans la machine en s’étonnant de l’ « orgueil surprenant » avec laquelle l’éditeur du Québécois affirme que son auteur a eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ».

19/09/2023, 17:36

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“Je suis sans cesse rattrapé, happé par la vie.”

Né en 1964 au Havre, Jean-François Jacq vit actuellement à Vierzon, où il poursuit une intense activité théâtrale et littéraire. Auteur de plusieurs biographies de rock-stars, de groupes, l’homme dévoile également un parcours de vie à la fois chaotique et douloureux à travers plusieurs livres autobiographiques, aux titres évocateurs (Heurt-limite, Hémorragie à l’errance, etc.). Propos recueillis par Etienne Ruhaud.

19/09/2023, 11:38

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L'Homme des Mille Détours, ou l'odyssée intérieure d'Agnès Martin-Lugand

Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

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Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

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Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

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Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

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Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

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AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

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Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07