Un sublime recueil de psaumes acquis par la British Library 

Gariépy Raphaël - 20.11.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - manuscrit Histoire patrimoine - Manuscrit british library - Histoire Edward IV


La British Library a acquis ce jeudi un manuscrit du XVe siècle connu sou le nom de Psautier de Lucas. Magnifiquement enluminé, le recueil de psaumes appartenait à Thomas Houchon Lucas, secrétaire de Jasper Tudor et seigneur d’importance sous Henry VII.
 


Acheté par la British Library avec l’aide de dons de plusieurs associations, le Psautier de Lucas est l’œuvre du maître d’Édouard IV, l’un des artistes les plus influents de la fin du Moyen Âge.

Le manuscrit a une haute importance artistique et culturelle et permet de donner un aperçu du contexte historique de l’époque. Fabriqué à Bruges pour un mécène anglais, l’ouvrage révèle les liens étroits qu’entretenaient les pays européens entre eux et met en lumière les centres intérêts d’un personnage de rang intermédiaire de la société Tudor, en l’occurrence Thomas Houchon Lucas du Suffolk.
Par ailleurs, l’iconographie utilisée pour séparer les textes est particulièrement intéressante pour les chercheurs. Les images qui viennent décorer l’ouvrage sont en effet inhabituelles pour un livre sacré. L’artiste est connu pour ses contributions aux manuscrits réalisés pour Édouard IV, dont la majorité se trouve maintenant dans la collection de la British Library.

<

>



« L’un des principaux objectifs de la British Library est de constituer, d’organiser et de préserver la collection britannique de contenus écrits, publiés et numériques et nous continuons d’acquérir des manuscrits médiévaux pour enrichir la collection nationale », a déclaré Kathleen Doyle, conservatrice principale des manuscrits enluminés.

La bibliothèque numérisera bientôt le recueil pour le rendre disponible gratuitement en ligne avant de l’exposer dans la galerie permanente de l’établissement. 


Crédit photo : British library 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.