#Economie

Clitoria #Chapitre9 : "La terre est encore rouge d'humidité"

Thierry Crouzet a souhaité expérimenter avec ActuaLitté une publication de son dernier ouvrage, sous la forme de feuilleton. Clitoria est un roman proposé en version papier et numérique : au cours des prochaines semaines, nous publierons, conjointement avec lui, les différents chapitres, affaire donc à suivre. Patientez jusqu'à lundi prochain pour le chapitre 2 ou achetez tout de suite le livre pour 4,99 € ou l'ebook pour 2,99 €.

Le 08/12/2014 à 19:30 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

08/12/2014 à 19:30

La rédaction

linkedin mail print
ActuaLitté

La terre est encore rouge d'humidité, les vignes échevelées de sarments, les talus piqués d'asperges et de poireaux sauvages. Des flaques témoignent des derniers orages qui ont nettoyé le pays avant les premières chaleurs. Le fond de l'air reste frais et transparent, et les Pyrénées n'ont jamais semblé aussi proches.

Nicolas arrive de Montpellier couvert de boue, mais il ne prend pas le temps de se changer. Il écoute les patients, leur décrit la procédure de soins à suivre durant les trois semaines de cure, puis il rejoint Marguerite, indifférent à l'interdit.

Lui, le héros de la peste, estime avoir payé de sa personne le privilège de voir son amie, sans que ni Guillaume de Chaume ni l'Église n'aient le droit de s'en offusquer. D'autant plus que retrouver Marguerite sur la terre de leur rencontre suffit à combler le vide que leurs sexes devaient cautériser dans le secret.

Ils n'ont plus besoin de se toucher maintenant que leurs pieds foulent le sol qui leur est cher, et qui tel un philtre magique donne plus de force à tout ce qu'ils se disent. Leurs propos n'ont ni importance ni profondeur. Leur seul but est de traduire les impressions fugitives inhérentes à la joie de vivre à proximité d'un ami.

Ils s'émerveillent des premières euphorbes en fleur, des renouées maritimes, dont les feuilles grasses habillent le dévers nord de la presqu'île. Ils se fraient un chemin jusqu'au rivage, bordé d'un étroit cordon de sable, tout juste assez large pour qu'ils s'y assoient en repliant les jambes.

C'est une de ces journées sans vent avec un ciel de traîne. Les collines se démultiplient dans le miroir de l'étang, avec en leur milieu, le clocher du village de Bouzigues, ondulé par le jeu des vaguelettes, tel un serpent qui serait attaché par la queue et voudrait s'échapper sans parvenir à s'éloigner d'un pouce.

Ils ne réussissent pas à détourner leurs regards de ce spectacle, obnubilés par les flammes du brasier aquatique. Deux lignes porteuses de leur âme partent de leurs yeux pour converger et fusionner en une apothéose lumineuse. Ils partagent un bonheur si intense qu'ils en paraissent graves, frappés par une perte tragique. Ils ont peur, bien sûr. La fragilité de l'être les étreint. En même temps, ils ne peuvent qu'admettre la persistance rassurante des formes.

Nicolas fait apparaître un petit livre offert par Joubert pour le remercier de son courage durant la peste. C'est un herbier de fleurs rares collectionnées par le défunt professeur Rondelet. Il l'ouvre sur une étrange corolle bleue qui enferme en partie supérieure une seconde corolle, plus dentelée, avec un pistil d'un bleu identique.

« Dieu use toujours des mêmes formes, s'amuse Nicolas. Cette clitoriaoriginaire d'Asie possède de grandes lèvres, de petites lèvres, un vagin repéré par une tache blanche, un clitoris charnu, prêt au plaisir. » Marguerite ne devine aucune volonté dans cette analogie. Nicolas évoque la loi des similitudes de Paracelse à laquelle les fraises des arbousiers lui ont déjà fait penser.

Selon lui, rien n'obéit au hasard, et s'il existe un hasard, il est lui-même sujet à quelques lois générales qui entraînent des conséquences semblables. Pour preuve, l'étang s'étend comme un sexe de femme, avec les collines pour grandes lèvres, les plages pour petites lèvres, et la presqu'île, initialement à tort vue comme une verge, est un clitoris de terre, une excroissance lascive, où les curistes s'abandonnent à leurs propres jouissances.

« Nous sommes dans le sexe du monde. »

Quand ils s'assoient sur le sable et que leurs mains se glissent entre les coquillages concassés, ils remercient Dieu d'une caresse. Ils lui procurent de la joie pour la ressentir redoublée en eux-mêmes.

« Nous sommes des mondes dans le monde. Nous formons une chaîne éternelle. »

Ils se jurent d'être toujours là l'un pour l'autre, même après leur mort, présents à jamais dans cette lumière où leurs regards s'unissent. D'autres hommes et d'autres femmes se recroquevilleront genoux contre poitrine au bord du cordon de sable. Dans leur cœur, le miracle se reproduira. Craindre de ne plus l'éprouver n'a aucun sens tant que l'éprouver reste envisageable. La seule faute impardonnable serait de ne pas saisir sa chance et de poursuivre des richesses de moindre valeur.

Marguerite pleure. Il la sent trembler. Il la serre dans ses bras. Elle s'écarte de lui. Il frissonne. Elle n'a pas besoin de parler, du moins pas encore, il sait qu'elle a quelque chose de douloureux à lui révéler. Elle a tenu aussi longtemps que possible pour lui offrir un dernier émerveillement.

Au fond de lui, Nicolas était tout aussi inquiet. Après deux ans passés en compagnie intime de Guillaume de Chaume, il a compris que même une chaste relation extraconjugale serait inacceptable pour le vieux protestant. L'amitié ne doit pas traverser les sexes. Elle doit rester homosexuelle ou être punie.

Le courage, le sacrifice, la probité ne peuvent racheter une moralité jugée contre nature. Aucun raisonnement ne peut faire changer le juste. Il faudra des siècles pour que les mœurs évoluent tout comme il aura fallu des siècles pour que l'Église autorise l'autopsie des cadavres. Les choses se transforment à un rythme inhumain.

En éprouver de la rage est naturel. On peut avoir envie de hurler, mais se battre ne peut conduire qu'au désastre. L'armée des ennemis est trop immense, d'autant plus quand ces ennemis sont des proches auxquels les liens de l'amour ou de la camaraderie nous attachent.

Marguerite et Nicolas se redressent. C'est leur dernier moment. Ils doivent se dire adieu pour toujours. Ils ont de la chance. Souvent, les gens se quittent sans avoir le temps d'avouer leur amour. Ils repoussent à plus tard, trop tard finalement. Et ils terminent leur vie avec des regrets.

Marguerite et Nicolas marchent le long du cordon de sable, main dans la main, les yeux plongés dans le bleu, leur bleu, leur lumière, leur pays, que nul ne leur enlèvera, mais qu'ils n'oseront jamais revisiter seuls, sous peine, ils le pressentent, d'une douleur insupportable. Un adieu définitif s'impose. Pas à l'amitié, que la séparation ne fera qu'exalter, pas au bleu qu'ils retrouveront partout, mais à la trinité sacrilège qu'ils ont inventée : le sol, la chair, l'esprit.

Déjà, les vagues lèchent les coquillages concassés à coups de langue soudain désagréables. Des nuages s'enchaînent en chapelets de prières inutiles. Des rafales irisent l'étang, animent ses entrailles. Ses eaux se gonflent d'amertume alors que le siège de l'amitié en devient la tombe.

Marguerite et Nicolas escaladent la petite falaise ocre à l'extrémité du promontoire. Ils se recueillent où tout a commencé, face à l'infini et aux Pyrénées. Ils s'étreignent une dernière fois, à l'ombre de la chênaie dont Nicolas dans son traité sur le thermalisme a fait un bois sacré, un belilucusdans lequel il a voulu voir l'étymologie de Balaruc et de sa passion. Et le voilà qui s'en repart par la veinure nord qui l'a vu faire ses premiers pas en ce sanctuaire. Et la voilà qui retourne vers les bains où on soigne tous les maux, même ceux de l'âme.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dédier un jardin à Fruttero et Lucentini, “maîtres de l’ironie et du style”

Carlo Fruttero et Franco Lucentini étaient deux importants écrivains et intellectuels italiens de la seconde moitié du XXe siècle. Le quotidien turinois La Stampa a proposé que, dans cette même ville, une « rue, un jardin ou, mieux encore, une bibliothèque » leur soit dédiée...

06/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Des idées pour repenser ses étagères de livres

Avec l’été vient souvent l’heure du grand changement, voire du grand rangement. Voilà une belle occasion de repenser l’organisation de l’espace bibliothèque. En partenariat avec Teebooks, nous explorons les possibilités de ce lieu essentiel, plus ou moins grand selon l’ampleur de votre passion. Car il s'agit de relever un défi : mettre en valeur ses livres tout en conservant un double aspect pratique : le rangement méticuleux et un classement facile. 

06/07/2022, 09:54

ActuaLitté

Une maison de l'humour et de la francophonie, en pleine campagne

Seriez-vous partant pour « faire l’Humour avec nous », lance Étienne Mourlon. Son idée est de construire une future « Maison de l’Humour de la francophonie », afin de rire utile, ensemble, unanimement et efficacement ? Un projet s'adressant aux entrepreneurs d’ici ou d’ailleurs, présents et à venir et désireux de s'implanter en clunysois pour les prochaines années et y développer ou créer des activités existantes ou en projet et ayant un rapport de près ou de loin avec… l’Humour ! Oui, avec une grande Hache.

29/06/2022, 17:29

ActuaLitté

Lizia, accessoire indispensable pour lire de nuit

Les bibliophiles sont toujours à la recherche d’innovations livresques. Dernière née, Lizia de son petit nom pourrait révolutionner les séances de lecture. Imaginé par deux étudiants bretons, ce petit accessoire de lecture trois en un 100 % tourangeau (dont ils sont originaires) a déjà séduit de nombreux utilisateurs de la plateforme de financement participatif, Ulule.

29/06/2022, 12:37

ActuaLitté

Où ranger vos petits bouquins ?

En matière de livres, le rangement est essentiel. S’il est important de pouvoir retrouver au plus vite l’exemplaire recherché, le livre possède aussi une dimension esthétique incontournable dans un intérieur : il habille des murs vides et contribue à donner une chaleur inimitable à n’importe quelle pièce. Il faut donc arriver à allier praticité et beauté.

28/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Miyazaki engagé pour préserver la forêt de son voisin Totoro

Les films des studios Ghibli accordent une attention toute particulière à la nourriture, certes. Ils s’ancrent aussi dans des paysages souvent extraordinaires : l’un d’entre eux demeure la forêt où Mei va croiser la route de Totoro, son voisin. Or, cet espace boisé s’inspire d’un véritable îlot de verdure : les espaces de la ville de Tokorozawa, au nord de Tokyo.  

25/06/2022, 11:19

ActuaLitté

Rowling piégée dans une visio par un faux Zelensky

#UkraineUnderAttack – La romancière britannique a amplement engagé sa fondation pour soutenir les enfants demeurés en Ukraine. Depuis l’invasion russe de février dernier, elle a mobilisé des ressources et pris des positions commerciales. Autant d’engagements dont elle a cru parler, lors d’une visioconférence, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Eh bien non….

25/06/2022, 10:06

ActuaLitté

Voué à être abattu, un arbre devient une immense sculpture de livres

Rendre hommage à la culture, aux enseignants et à leur travail : c'était la mission que la ville de Guadalajara, en Espagne, s'était fixée il y a peu. En cette année 2022, où son homologue mexicaine est capitale de la Culture, rappelons cette étrange expérience menée en 2018 dans la cité espagnole. Un arbre mourant, presque abattu, a été transformé en une sculpture représentant un escalier composé de livres. Depuis, l'oeuvre fait le bonheur des habitants, comme des visiteurs de la ville espagnole.  

25/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Une pâtisserie inspirée d'une bande dessinée voit le jour à Caen 

Incontournable de l'histoire caennaise, qui tient son nom d’une phrase prononcée par la Reine Mathilde, la Rue Froide est l'une des plus animées du centre-ville. Une tarte amandine, inspirée de la bande dessinée À La Table du Roi Soleil, de Rutile et Gaëlle Hersent (Le Lombard), y a récemment vu le jour. Fruit du partenariat entre la librairie Univers BD et la pâtisserie Atelier Rambaud, elle sera mise en vente à partir du 25 juin. 

24/06/2022, 16:26

ActuaLitté

Littérature et prostitution : même trottoir, mêmes clients ?

En mai, Strange Light a publié Modern Whore. A Memoir (Putain Moderne. Mémoires), d'Andrea Werhun et de la réalisatrice Nicole Bazuin. Le livre narre un parcours de travailleuse du sexe dans une série d'histoires et de portraits en forme de vignettes. Parmi ses instantanés, l'écrivain Crad Kilodney. Cet autopublié et autoproclamé « écrivain raté » aura écrit plus de 30 ouvrages, et passé 17 ans à les vendre dans la rue.

22/06/2022, 16:10

ActuaLitté

Piratage : un éditeur de mangas invite les lecteurs à se confesser

Le grand éditeur japonais de shōnen Shueisha a lancé une enquête sur sa plateforme de lecture de mangas en ligne, Manga Plus. Si le questionnaire vise à améliorer son service, certaines propositions peuvent surprendre. Les utilisateurs sont en effet invités à avouer s'ils utilisent des sites pirates, et, si oui, à quelle fréquence et pour quels contenus...

22/06/2022, 12:44

ActuaLitté

La Cycloscène : le spectacle vivant et itinérant part en tournée à vélo

Les artistes de l’association La Poursuite proposent des tournées itinérantes (concerts, spectacles, festivals) et se déplacent uniquement à vélo avec leur matériel et leurs instruments. Leur prochain projet ? Fabriquer une cycloscène, à savoir une scène itinérante qui se tracte à vélo pour aller à la rencontre de leur public en tout lieu.

22/06/2022, 10:22

ActuaLitté

Atteint d'une malformation cardiaque, George devient Ghostbuster d'un jour

George Hinkins a 8 ans, vit avec ses parents, sa petite soeur, et deux cochons d'Inde. Le dimanche, très souvent, il regarde SOS Fantômes, la franchise réalisée par Ivan Reitman et mettant en scène des chasseurs de fantômes. Atteint d'une grave maladie du coeur, George a pu, grâce à la fondation Make a Wish, chasser des fantômes le temps d'une journée, à Leeds, dans le Yorkshire. Trajet en Ecto-1, escorte par la police, capture d'un esprit perdu : l'histoire, insolite, a ravi le petit garçon, et toute la ville, qui a joué le jeu. 

20/06/2022, 15:49

ActuaLitté

Future Library : un sanctuaire pour des livres à paraître en 2114

Depuis 2014, l'artiste écossaise Katie Paterson a lancé un projet peu commun, et c'est un euphémisme : la Future Library. Le concept : façonner une collection de cent titres rédigés par autant d'auteurs, et ce au rythme d'un par an, pour une publication générale en... 2114. Huit auteurs ont déjà rendu une œuvre pour les générations futures, en commençant par Margaret Atwood qui avait inauguré l'entreprise. Pour entreposer les manuscrits, une salle dédiée a été construite.

 

 

17/06/2022, 08:50

ActuaLitté

Les conseils de lecture de l'Académie Goncourt pour l'été

Sans aucun doute engagée dans le tunnel de lectures précédant le Prix Goncourt et ses dérivés, l'Académie Goncourt n'en oublie pas pour autant l'incontournable de l'été caniculaire à venir : des conseils de lecture. Voici donc 10 ouvrages sélectionnés, et peut-être pas que pour l'été...

16/06/2022, 16:52

ActuaLitté

Krazy Kat, la librairie qui fait passer le vin de la cave à la case

Un auteur plonge dans ses souvenirs de lecture et rend hommage, par un dessin sur l’étiquette, à un album de bande dessinée qui l’a particulièrement ému au cours de l’année de récolte du millésime. Que lisait-on pendant les vendanges ? Quelle émotion a traversé le vin et la bande dessinée cette année-là  ? Voici comment, pour la seconde année, la librairie Krazy Kat aborde sa cuvée spéciale, le Kat de Réaut 2018. Un vin en édition limitée...

16/06/2022, 10:51

ActuaLitté

Un libraire découvre un mystérieux tunnel dans sa boutique...

Sam et Adam Morris, copropriétaires de la librairie Your Brother's Bookstore, avaient beaucoup de mal à garder le secret : au cours des rénovations qui ont précédé l'ouverture de la boutique, en 2021, ils ont mis au jour une trappe, dissimulée dans le sol de l'établissement, à Evansville (Indiana). Celle-ci vient de révéler ce qu'elle cachait...

07/06/2022, 16:47

ActuaLitté

La nuit étoilée de Van Gogh, maintenant en version Lego

Personne à ce jour n’ignore que Van Gogh a marqué l’histoire de la peinture – et pas simplement parce qu’il mangeait de la couleur jaune, pourtant toxique. Son apport à la littérature, à travers les lettres écrites tant à son frère Théo qu’à d’autres coreligionnaires comme Gauguin, le place dans une position artistique hors norme. Logiquement, la société de consommation devait s’emparer de ses oeuvres.

02/06/2022, 16:09

ActuaLitté

L'érotisme décliné en mots (f)léchés

Dans un cahier de jeux estival, Matthieu Vergotte, créateur du compte @mondoigtdanstarue, mixe tous les célèbres jeux d'été au prisme de l'érotisme. Textes à trous, mots mêlés, jeux des 7 différences, quizz et recommandations « cul-turelles » : sensuel, mais pas vulgaire ! 

02/06/2022, 15:10

ActuaLitté

Cyclo-biblio : “La connaissance, par les livres et par les gens”

ABF2022 — La 7e édition de Cyclo-biblio a mené à bon port environ 50 participants au congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, à Metz, ce jeudi 2 juin. Arrivés sans encombre aux alentours de 8h30, les cyclistes racontent un périple particulièrement enrichissant.

02/06/2022, 10:31

ActuaLitté

Le collectif du photographe JR immortalise lecteurs et livres

Photographe mondialement connu pour ses portraits en noir et blanc d'« anonymes », affichés en très grand format dans les villes, JR a systématisé sa démarche avec la création d'un collectif, Inside Out Project. Ce dernier œuvre à valoriser les communautés et un message positif dans l'espace public : en Seine-Maritime, la lecture, ceux et celles qui la pratiquent seront exposés sur les plages...

31/05/2022, 11:52

ActuaLitté

Vieillir ses livres au café, pour une bibliothèque plus vintage que jamais

Les livres anciens restent plébiscités par tous les amoureux d'objets et de littérature – à chiner ou dénicher dans des boutiques d'occasion ou des librairies spécialisées. Mais parfois, avec un coût significatif. Avec ce petit tutoriel Do It Yourself, vieillir les livres de sa bibliothèque sans attendre plusieurs décennies devient possible. Ou comment recréer artificiellement une ambiance pour son salon : inutile, donc indispensable, non ? 

26/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Une élève chassée pour avoir contesté “l'idéologie trans” ? Rowling écoeurée

JK Rowling ne quitte pas son sujet de prédilection : après l'affirmation d'une élève de 18 ans qui explique avoir été « chassée  » de son école privée après avoir contesté « l'idéologie trans » lors d'une conférence à laquelle a participé son école, JK Rowling a décidé de réagir. « Totalement honteux » s'emporte l'auteure des Animaux Fantastiques sur son réseau social favori...

 

21/05/2022, 09:00

ActuaLitté

Deux auteurs créent Cintrés ! : à Tours, la fripe, c'est chic

Jouvencelles, jouvenceaux, Tourangelles, Tourangeaux, comme aurait pu le déclamer Pierre Desproges : si vous résidez à Tours, ou dans les environs, une boutique vous attend. Et pas n’importe laquelle : Cintrés !. Elle est le fruit du travail mutuel d’Erwan Larher et Loulou Robert « les deux écrivains les mieux sapés du pays », comme l’écrit Gilles Marchand.

19/05/2022, 09:48

ActuaLitté

Le livre de prières cachait un trésor en or massif

Les employés de la librairie irlandaise indépendante Kenny’s Bookshop n’en reviennent toujours pas. Qui aurait pensé qu’au dos d’un vieux livre de prières se cacheraient deux brillantes pièces d’or ? L’archiviste Sarah Gallagher cataloguait une bibliothèque diocésaine de 25.000 titres, récemment acquise par la librairie, lorsque les deux picaillons de 50 pesos lui sont apparus, scintillants. Datées entre 1821 et 1947, elles sont estimées à environ 5000 € les deux.

17/05/2022, 16:08

ActuaLitté

Pour les livres des enfants, un camion... bibliothèque

#DIYBRICOLAGE – Existe-t-il un meilleur compliment que « beau comme un camion » ? A la réflexion, peut-être pas... Mais beaucoup de parents le confirmeront sans difficulté : l'étincelle dans l'oeil d'un enfant qui découvre, après avoir déballé son cadeau Noël, ou même une surprise, un beau camion flambant neuf. Et pourquoi finalement ne pas allier ce véhicule avec les livres, et faire ainsi d'une pierre deux coups ?

12/05/2022, 12:13

ActuaLitté

Transformer un truc cassé en splendide table pour ses livres

#DIYBRICOLAGE – Pour les droitiers qui n’ont pas deux mains gauche — et inversement — voici de quoi mettre à profit les congés estivaux qui s’approchent. Au départ, un petit meuble, assez abîmé, récupéré dans une brocante. Au final, une table avec tiroir des plus originales — sa façade est constituée d’une tranche de livre et le pied d’un assemblage en spirale, également composé de livres…

10/05/2022, 10:46

ActuaLitté

Beya Rebaï, illustratrice en pastel

Le plus iconique des pastels aquarellables Caran d’Ache se dévoile dans une édition limitée conçue en collaboration avec l’artiste Beya Rebaï. Ensemble, ils imaginent deux assortiments de 10 pastels Neocolor II Aquarelle : vingt teintes, lumineuses et opaques, issues du nuancier existant de 84 couleurs.

09/05/2022, 16:03

ActuaLitté

Grainothèques : cultiver son esprit, et son jardin

Accueil, ordinateurs, technologie, bricolage : les bibliothèques ont bien des services à offrir à leur public. Et parfois, ce ne sont plus des cartes que l'on trouve sur les présentoirs, mais bien des petites graines. Aubergines, choux, salade : gratuites, ces semences permettent de lutter contre l'insécurité alimentaire. De quoi cultiver son amour du livre... et son jardin. 

09/05/2022, 15:27

ActuaLitté

Football : les supporters ultras de Salerne épuisent un écrivain de Naples

Une controverse sans fin oppose les supporters de la Salernitana, équipe de Salerne (Campanie), à l'écrivain napolitain Maurizio De Giovanni, inventeur du commissaire Ricciardi. Publié en France par Payot & Rivages, l'auteur a toujours défendu la ville napolitaine. Or, voici qu'il a renoncé à présenter son livre après les chants honteux des ultras de Salerne...

09/05/2022, 14:51

ActuaLitté

Métier : styliste de livres pour célébrités et autres influenceurs

Quand les grands couturiers ne les placent pas au centre de leurs défilés, les figures d'Instagram ou de TikTok en font des accessoires de choix : il s'agit bien sûr des livres. Mais pas n'importe lesquels. Le New York Times fait état de l'existence d'un mystérieux — ou d'une mystérieuse — styliste de livres, chargé de sélectionner les ouvrages avec lesquels il sera bon de s'exhiber...

03/05/2022, 15:35

ActuaLitté

Mortelles lectures ? Si vous trouvez un de ces livres, attention à vous...

Durant l'époque victorienne, en Angleterre, une couleur faisait de véritables ravages : le vert émeraude. Ce beau vert, inspiré par la pierre précieuse, tapissait les robes, les papiers peints, les aliments, et même... les livres. Une couleur si belle qu'elle en devenait dangereuse : aujourd'hui, de nombreux livres sont déclarés toxiques à cause de ce pigment, puisqu'il est en réalité un savant mélange de potassium, de cuivre et... d'arsenic.

03/05/2022, 10:36

ActuaLitté

Koyama, Mishima, Boichi : Doctor Strange dans le Multivers des Mangas

Demain sortira au cinéma la suite tant attendue des aventures du magicien le plus puissant des Avengers : Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour fêter l’évènement, au Japon, Marvel a fait appel à trois créateurs de manga pour imaginer une affiche avec trois visuels de Strange tels qu’il apparaitra dans le long métrage.

03/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Toujours l'heure de lire avec cette bibliothèque dans une montre à gousset

Oubliez les smartwatchs et autres montres connectées aux alertes incessantes : à un avenir cloudifié, préférez un rétrofuturisme steampunk. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice invétérée, le dessinateur, sculpteur et miniaturiste Gregory Grozos a ce qu'il faut, une bibliothèque insérée dans une montre à gousset...

02/05/2022, 14:59

ActuaLitté

Une décharge de livres et journaux s'installe en pleine rue

Les voisins et les passants ne s’en émeuvent pas outre mesure : c'est là, c'est là. D’ailleurs, depuis six mois que cette poubelle devenue gigantesque, a commencé à se constituer, elle a grandi de jour en jour. Journaux, livres, magazines s’empilent les uns sur les autres — il faut bien que le quartier alimente cette décharge aussi improvisée qu’insolite… Alors, on n'en parle pas trop ?

30/04/2022, 11:56

ActuaLitté

Il sera bientôt possible de textoter en hiéroglyphes mayas

N’avez-vous jamais eu envie de demander aux peuples mayas les réponses à leurs innombrables secrets ? Si l’on dénombre plus de cinq dialectes, il sera bientôt possible d’utiliser la lingua franca, c’est-à-dire le maya classique... par simple SMS. Le difficile déchiffrage de cette écriture, bientôt terminé, permettra à la langue et ses glyphes d’être intégrée dans la norme Unicode. 

29/04/2022, 16:52