#Economie

Clitoria #Chapitre9 : "La terre est encore rouge d'humidité"

Thierry Crouzet a souhaité expérimenter avec ActuaLitté une publication de son dernier ouvrage, sous la forme de feuilleton. Clitoria est un roman proposé en version papier et numérique : au cours des prochaines semaines, nous publierons, conjointement avec lui, les différents chapitres, affaire donc à suivre. Patientez jusqu'à lundi prochain pour le chapitre 2 ou achetez tout de suite le livre pour 4,99 € ou l'ebook pour 2,99 €.

Le 08/12/2014 à 19:30 par La rédaction

0 Réactions |

Publié le :

08/12/2014 à 19:30

La rédaction

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

La terre est encore rouge d'humidité, les vignes échevelées de sarments, les talus piqués d'asperges et de poireaux sauvages. Des flaques témoignent des derniers orages qui ont nettoyé le pays avant les premières chaleurs. Le fond de l'air reste frais et transparent, et les Pyrénées n'ont jamais semblé aussi proches.

Nicolas arrive de Montpellier couvert de boue, mais il ne prend pas le temps de se changer. Il écoute les patients, leur décrit la procédure de soins à suivre durant les trois semaines de cure, puis il rejoint Marguerite, indifférent à l'interdit.

Lui, le héros de la peste, estime avoir payé de sa personne le privilège de voir son amie, sans que ni Guillaume de Chaume ni l'Église n'aient le droit de s'en offusquer. D'autant plus que retrouver Marguerite sur la terre de leur rencontre suffit à combler le vide que leurs sexes devaient cautériser dans le secret.

Ils n'ont plus besoin de se toucher maintenant que leurs pieds foulent le sol qui leur est cher, et qui tel un philtre magique donne plus de force à tout ce qu'ils se disent. Leurs propos n'ont ni importance ni profondeur. Leur seul but est de traduire les impressions fugitives inhérentes à la joie de vivre à proximité d'un ami.

Ils s'émerveillent des premières euphorbes en fleur, des renouées maritimes, dont les feuilles grasses habillent le dévers nord de la presqu'île. Ils se fraient un chemin jusqu'au rivage, bordé d'un étroit cordon de sable, tout juste assez large pour qu'ils s'y assoient en repliant les jambes.

C'est une de ces journées sans vent avec un ciel de traîne. Les collines se démultiplient dans le miroir de l'étang, avec en leur milieu, le clocher du village de Bouzigues, ondulé par le jeu des vaguelettes, tel un serpent qui serait attaché par la queue et voudrait s'échapper sans parvenir à s'éloigner d'un pouce.

Ils ne réussissent pas à détourner leurs regards de ce spectacle, obnubilés par les flammes du brasier aquatique. Deux lignes porteuses de leur âme partent de leurs yeux pour converger et fusionner en une apothéose lumineuse. Ils partagent un bonheur si intense qu'ils en paraissent graves, frappés par une perte tragique. Ils ont peur, bien sûr. La fragilité de l'être les étreint. En même temps, ils ne peuvent qu'admettre la persistance rassurante des formes.

Nicolas fait apparaître un petit livre offert par Joubert pour le remercier de son courage durant la peste. C'est un herbier de fleurs rares collectionnées par le défunt professeur Rondelet. Il l'ouvre sur une étrange corolle bleue qui enferme en partie supérieure une seconde corolle, plus dentelée, avec un pistil d'un bleu identique.

« Dieu use toujours des mêmes formes, s'amuse Nicolas. Cette clitoriaoriginaire d'Asie possède de grandes lèvres, de petites lèvres, un vagin repéré par une tache blanche, un clitoris charnu, prêt au plaisir. » Marguerite ne devine aucune volonté dans cette analogie. Nicolas évoque la loi des similitudes de Paracelse à laquelle les fraises des arbousiers lui ont déjà fait penser.

Selon lui, rien n'obéit au hasard, et s'il existe un hasard, il est lui-même sujet à quelques lois générales qui entraînent des conséquences semblables. Pour preuve, l'étang s'étend comme un sexe de femme, avec les collines pour grandes lèvres, les plages pour petites lèvres, et la presqu'île, initialement à tort vue comme une verge, est un clitoris de terre, une excroissance lascive, où les curistes s'abandonnent à leurs propres jouissances.

« Nous sommes dans le sexe du monde. »

Quand ils s'assoient sur le sable et que leurs mains se glissent entre les coquillages concassés, ils remercient Dieu d'une caresse. Ils lui procurent de la joie pour la ressentir redoublée en eux-mêmes.

« Nous sommes des mondes dans le monde. Nous formons une chaîne éternelle. »

Ils se jurent d'être toujours là l'un pour l'autre, même après leur mort, présents à jamais dans cette lumière où leurs regards s'unissent. D'autres hommes et d'autres femmes se recroquevilleront genoux contre poitrine au bord du cordon de sable. Dans leur cœur, le miracle se reproduira. Craindre de ne plus l'éprouver n'a aucun sens tant que l'éprouver reste envisageable. La seule faute impardonnable serait de ne pas saisir sa chance et de poursuivre des richesses de moindre valeur.

Marguerite pleure. Il la sent trembler. Il la serre dans ses bras. Elle s'écarte de lui. Il frissonne. Elle n'a pas besoin de parler, du moins pas encore, il sait qu'elle a quelque chose de douloureux à lui révéler. Elle a tenu aussi longtemps que possible pour lui offrir un dernier émerveillement.

Au fond de lui, Nicolas était tout aussi inquiet. Après deux ans passés en compagnie intime de Guillaume de Chaume, il a compris que même une chaste relation extraconjugale serait inacceptable pour le vieux protestant. L'amitié ne doit pas traverser les sexes. Elle doit rester homosexuelle ou être punie.

Le courage, le sacrifice, la probité ne peuvent racheter une moralité jugée contre nature. Aucun raisonnement ne peut faire changer le juste. Il faudra des siècles pour que les mœurs évoluent tout comme il aura fallu des siècles pour que l'Église autorise l'autopsie des cadavres. Les choses se transforment à un rythme inhumain.

En éprouver de la rage est naturel. On peut avoir envie de hurler, mais se battre ne peut conduire qu'au désastre. L'armée des ennemis est trop immense, d'autant plus quand ces ennemis sont des proches auxquels les liens de l'amour ou de la camaraderie nous attachent.

Marguerite et Nicolas se redressent. C'est leur dernier moment. Ils doivent se dire adieu pour toujours. Ils ont de la chance. Souvent, les gens se quittent sans avoir le temps d'avouer leur amour. Ils repoussent à plus tard, trop tard finalement. Et ils terminent leur vie avec des regrets.

Marguerite et Nicolas marchent le long du cordon de sable, main dans la main, les yeux plongés dans le bleu, leur bleu, leur lumière, leur pays, que nul ne leur enlèvera, mais qu'ils n'oseront jamais revisiter seuls, sous peine, ils le pressentent, d'une douleur insupportable. Un adieu définitif s'impose. Pas à l'amitié, que la séparation ne fera qu'exalter, pas au bleu qu'ils retrouveront partout, mais à la trinité sacrilège qu'ils ont inventée : le sol, la chair, l'esprit.

Déjà, les vagues lèchent les coquillages concassés à coups de langue soudain désagréables. Des nuages s'enchaînent en chapelets de prières inutiles. Des rafales irisent l'étang, animent ses entrailles. Ses eaux se gonflent d'amertume alors que le siège de l'amitié en devient la tombe.

Marguerite et Nicolas escaladent la petite falaise ocre à l'extrémité du promontoire. Ils se recueillent où tout a commencé, face à l'infini et aux Pyrénées. Ils s'étreignent une dernière fois, à l'ombre de la chênaie dont Nicolas dans son traité sur le thermalisme a fait un bois sacré, un belilucusdans lequel il a voulu voir l'étymologie de Balaruc et de sa passion. Et le voilà qui s'en repart par la veinure nord qui l'a vu faire ses premiers pas en ce sanctuaire. Et la voilà qui retourne vers les bains où on soigne tous les maux, même ceux de l'âme.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Plus de 5100 personnes réunies pour la plus grande dictée du monde 

Ce 4 juin, sur les Champs Elysées, s’est tenue la Dictée géante qu’organise Rachid Santaki. Depuis 2013, il a lancé une initiative consistant à organiser des dictées géantes à travers toute la France. Cette idée est née d'une constatation : l'orthographe et les mots revêtent une importance capitale pour chacun d'entre nous, et peuvent être à la fois un jeu ludique et un moment rassembleur.

04/06/2023, 20:15

ActuaLitté

À moins de 100 000 briques, t'as plus rien...

#RDVBDAmiens2023 – La valeur de la brique, contrairement à des idées reçues, s’est stabilisée avec le temps. À l’initiative d’un passionné hors norme des petits bouts de plastiques moulés que commercialise Lego, une fresque a vu le jour. Et pas n’importe comment : 550 plaques carrées de 12 cm, pour reproduire un morceau du Zombillenium. Définitivement, ce parc d’attractions…

04/06/2023, 18:41

ActuaLitté

Surgira des tréfonds d'Amiens une bien étrange créature 

#RDVBDAmiens2023 – Les groupes scolaires découvrent et s’approprient en cette journée du 2 juin la Halle Freyssinet, mais les officiels avaient rendez-vous avec le sculpteur Pierre Matter et l’auteur François Schuiten. La maquette d’un projet tentaculaire et hybride — si, si… — était dévoilée ce matin : le Nauti-poulpe. Une conception au croisement du Kraken et du Nautilus a autant de ventouses que d’imbrication : urbanisme, modernité, littérature, patrimoine… 

02/06/2023, 14:58

ActuaLitté

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

02/06/2023, 14:54

ActuaLitté

L'encre, arme secrète des services de renseignement américains

Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.

31/05/2023, 15:33

ActuaLitté

Le Petit Prince bien placé dans le top 100 des livres jeunesse de la BBC

Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...

25/05/2023, 09:26

ActuaLitté

Une véritable petite forêt installée dans un salon du livre

#SalTo23 – Communier avec ses lectures, au plus près de la nature... le bonheur. Ainsi, une forêt de 330 m2 avec petite source et grandes herbes attend les visiteurs du Salon du livre de Turin. L’installation est entièrement composée d’éléments verts naturels, de matériaux recyclés ou récupérés. Toutes les plantes utilisées seront replantées par la suite, contribuant ainsi à la régénération des zones urbaines.

19/05/2023, 15:49

ActuaLitté

Mont Saint-Michel : l’Abbaye disparaît, apparaît, comme une lanterne magique

#Lectureetlittoral - Au cours d'un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques, le passionné de lecture et orateur public, Marc Roger, découvrira 555 communes, au fil d'une aventure d'une année qui le conduira à travers 16 régions différentes. À chaque étape, il partage des textes soigneusement sélectionnés avec le public, les lisant à voix haute pour les faire résonner dans les coeurs et les esprits. Et pour ActuaLitté, tient un carnet de bord, dont voici un nouveau chapitre.

18/05/2023, 15:43

ActuaLitté

Saurona, des papillons nommés d'après le seigneur du Mordor

Une équipe de scientifiques de nationalités diverses a fait état de la découverte de plusieurs nouveaux groupes de papillons, attribuant des noms à chacun d'entre eux. Saurona fait référence, d'une manière explicite, au seigneur des ténèbres et du Mordor, l'« Œil qui voit tout »...

15/05/2023, 12:59

ActuaLitté

Un livre extraterrestre découvert sur la planète Mars ?

Lorsque l'on explore l'inconnu, mieux vaut s'attendre à tout. Mais retrouver un objet aussi familier qu'un bon vieux codex, la NASA ne l'avait certainement pas anticipé... L'astromobile Curiosity, depuis la surface de la planète, a découvert, le 15 avril dernier, une formation rocheuse qui ressemble à s'y méprendre à... un livre.

15/05/2023, 09:33

ActuaLitté

Le fabuleux hommage à Rabelais du jardin botanique de Montpellier

#LaComedieDuLivre23 – Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France fondé en 1593 par Henri IV, est un endroit idéal pour flâner à l'ombre de la bambouseraie ou dans les allées ombragées du jardin anglais. Riche d'une importante statuaire, il abrite également le monument de Rabelais, bâti en 1921 en hommage à François, aussi bien écrivain, qu'élève en médecine.

14/05/2023, 16:59

ActuaLitté

Le Manoir du crime : du jeu de rôle à la valorisation du patrimoine

#LaComedieDuLivre23 – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un sabre laser (re)chargé et ceux qui creusent. L’association montpelliéraine, Le Manoir du crime, offre aux visiteurs de la Comédie du livre, une initiation au jeu de rôle, à travers l’univers de Star Wars. Mais ce n’est là qu’une partie de son activité, largement tournée vers la valorisation du patrimoine… par le jeu.

13/05/2023, 16:47

ActuaLitté

Taylor Swift ou BTS : qui a écrit le best seller de l'été ?

Depuis quelques jours, ce sont deux communautés de fans qui sont en ébullition. Les Swifties d’un côté, aficionados de la chanteuse américaine Taylor Swift, et l’ARMY des BTS, groupe de musique sud-coréen, de l’autre. Au cœur de la tornade, l’annonce d’un mystérieux ouvrage par l’éditeur américain Flatiron Books. La parution est prévue pour le 9 juillet prochain. 

12/05/2023, 17:35

ActuaLitté

En Chine, un poète construit sa librairie au sommet d'une montagne

Jiang Libo, poète chinois de 57 ans, a passé trois ans à construire une librairie dans les montagnes, à proximité de sa ville natale, Shengzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Le bâtiment, au milieu de nulle part, prend la forme du chiffre sept et abrite 7000 livres. L’ouverture de l’établissement a attiré l'attention sur les réseaux sociaux locaux. 

10/05/2023, 13:29

ActuaLitté

 Le “Nauti-poulpe”, créature hybride en hommage à Jules Verne

#RDVBDAmiens2023 – Réinventer les villes, réenchanter l’espace urbain : avec le sculpteur Pierre Matter, le dessinateur et scénographe François Schuiten a pris cette mission à coeur. Et la ville d’Amiens a offert aux deux créateurs l’occasion de « travailler l’imaginaire ». Quand plane sur la cité picarde l’esprit d’un certain Jules Verne, le champ des possibles devient un vaste terrain de jeux. Parfois chaotique…

10/05/2023, 09:31

ActuaLitté

“Observer les oiseaux, c’est accepter le ciel au-dessus de soi, l’eau à ses pieds”

#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.

09/05/2023, 10:29

ActuaLitté

Le Masque et la plume : quels successeurs à Jérôme Garcin ?

Après 34 ans à la tête de l'émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter, l’animateur quittera son siège fin 2023. Dans la foulée, il cesserait également de collaborer à L’Obs. L’information qui met le petit monde germanopratin en émoi, mais les chroniqueurs de la radio, s’en donnent à coeur joie… Qui pour succéder à l'une des plus anciennes émissions radio d'Europe, créée en 1955 ? Attention, humour...

08/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Klerb : rencontrez les lectrices et les lecteurs de votre région

Si les réseaux sociaux nous ont prouvé une chose, c’est que les amateurs de livres sont toujours prompts à se réunir en communauté. Après Booktube sur YouTube, Bookstagram sur Instagram et Booktok sur TikTok, Klerb tire son épingle du jeu. Cette application se présente comme un moyen de rencontrer des gens proches de soi avec les mêmes goûts littéraires…

05/05/2023, 12:33

ActuaLitté

Une parodie du Cid, ou Corneille ”nappé d’une sauce wesh”

Ah, les classiques : ces œuvres qui ponctuent une scolarité, véritables jalons dans un apprentissage. Autant d’œuvres à lire, souvent plus par obligation que par plaisir. Eh bien, un certain Vyctor Ego diffuse depuis quelques jours une « traduc-parodie », où Le Cid de Pierre Corneille passe à la moulinette du « çaisfran ». Une modernisation et un dépoussiérage loin d’être déplaisants !

02/05/2023, 09:59

ActuaLitté

Bibliothèques de Nancy : des recommandations culturelles par téléphone

Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...

27/04/2023, 17:03

ActuaLitté

Pierre Loti continue son voyage

Le 12 juin 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre Loti, écrivain, dessinateur, photographe et officier de marine français à l’occasion du centenaire de sa disparition. 

26/04/2023, 13:00

ActuaLitté

Pisse & Love, ou la poésie médicale de Gilles de Corbeil

On connaît bien la théorie des humeurs de la médecine antique européenne, ainsi que la fameuse technique des saignées, pour venir à bout de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’un autre fluide corporel serait à même de permettre des diagnostics d’une rare précision ? Gilles de Corbeil, poète et médecin du Moyen Âge, voyait en l’uroscopie — soit l’examen visuel des urines — un moyen si infaillible de soigner qu’il lui inspira un poème.

25/04/2023, 15:55

ActuaLitté

Faire trempette dans les piscines nucléarisées de La Hague...

#Lectureetlittoral - Lecteur impénitent, Marc Roger a démarré le 21 janvier une aventure aussi littéraire que pédestre : parcourir 5000 km en longeant la côte atlantique, entrecoupant ses marches de lectures. À la limite est un voyage.

25/04/2023, 12:20

ActuaLitté

Vous pensez ne pas avoir le temps de lire ? Et si vous arrêtiez les réseaux ?

Les Français aimeraient lire plus : 78 % de la population adepte des livres manqueraient toutefois de temps pour ce faire. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 41 minutes devant un ouvrage. Existerait-il une corrélation entre ces deux éléments, que dévoilait l’enquête 2023 Ipsos/CNL, sur les habitudes de lecture ? Hmmm…

25/04/2023, 11:51

ActuaLitté

LOL, Qui rit sort : Blanche Gardin dézingue Jeff Bezos et Amazon

Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher. 

21/04/2023, 16:10

ActuaLitté

Paris : au Festival du livre, McDo fait la lecture, un éditeur offre un kebab

Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…

21/04/2023, 15:03

ActuaLitté

Un meuble télé Seigneur des Anneaux ou une bibliothèque Harry Potter ? Les deux !

Poser sa télévision sur le meuble Bilbo, ranger ses livres dans la bibliothèque Hallows, habiller son intérieur avec les parures de rideaux et coussins, aux couleurs chatoyantes de la Forêt d’or. Si rien de tout cela ne vous a traversé l’esprit, la suite de cet article conduira à tomber de sa chaise. Car, oui, Warner lance une ligne de mobilier inspirée de ses films emblématiques.

13/04/2023, 15:22

ActuaLitté

Intelligence Artificielle : des bibliothèques gonflables dans les rues

Le studio Ulises a travaillé, avec l'aide de Midjourney, à la création d'infrastructures urbaines gonflables qui fleurissent dans les rues. Parmi celles-ci, des arrêts de bus remplis de livres. Les passants et flâneurs ont désormais un nouveau lieu confortable pour lire et se reposer. 

12/04/2023, 18:26

ActuaLitté

Lire des livres à l'œil : une machine portative inventée en 1920

« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Qu’Audiard s’amuse, dans les dialogues des Tontons flingueurs, des hommes qui prennent la mer, un officier de la marine américaine lui aurait rabattu les écoutilles. Bradley Allen Fiske est considéré comme l’inventeur du premier appareil de lecture véritablement portatif. Une machine qu’il développa dans les années 20…

12/04/2023, 12:06

ActuaLitté

Charles Dickens parle d'un tableau inconnu de Molière

Une lettre de Charles Dickens à l’attention du comédien français François Regnier, sera mise aux enchères au Lion Heart Autographs à New York. L'auteur britannique mentionne un ami à lui et « peintre célèbre » réalisant une œuvre sur la mort de Molière. Le portrait et l'identité de l'artiste sont inconnus à ce jour. La future vente de la missive lance donc le top départ d’une chasse au tableau. 

11/04/2023, 13:27

ActuaLitté

Déguster un beignet de morue au fromage, entouré de livres et en musique

Cité médiévale à quelque 80 km de Lisbonne, Óbidos offre au touriste amateur d’Histoires et de vieilles pierres, des remparts et un château prestigieux. Mais le gourmet qui entend rassasier l’esprit et le corps trouvera un lieu unique où déguster livres et beignets de morue, la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau. 

11/04/2023, 10:50

ActuaLitté

Lapin, poule, agneau, crevette : Pâques, le week-end des animaux

Une véritable basse-cour que ce week-end pascal ! Dans les magasins, l’industrie agroalimentaire change en chocolat tout ce qui est à plume, carapace ou poil. Certes, pas de gros barbu en rouge et blanc, pour porter hautes les couleurs du consumérisme. Apportons donc, livres à l’appui, quelques considérations moins culinaires et plus symboliques sur la plus importante fête du christianisme.  

08/04/2023, 15:14

ActuaLitté

"Dictée en gare" : Tester son orthographe en attendant le train 

Moins d’un an après sa première édition, Dictée en gare était de retour le 5 avril. Après la gare de Paris Saint-Lazare, c’est celle de Rennes qui a été investie par le fondateur de la Dictée géante : Rachid Santaki. À vos stylos, prêt, écrivez...

06/04/2023, 12:31

ActuaLitté

Quand les livres enrichissent les paysages...

#Lectureetlittoral - Embarqué dans un périple de 5000 km à la découverte du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger arpentera durant une année 555 communes, à travers 16 régions. Chaque halte donne l’occasion de lectures, d’une voix mise au service de textes choisis. Et chaque jour, ce sont 3 kg de déchets qu’il collectera, pour apporter sa pierre à l’édifice — et à l’écosystème.

06/04/2023, 09:35

ActuaLitté

Quand il s'agit de sculpter des livres, les bibliothécaires ont du talent

Derrière le pseudonyme de Dr. Paper, et son avatar de ninja du pinceau et de la plume, se cache un ou une sculptrice du papier. Ses créations ? Une petite souris électrique, un vaisseau mythique, une chauve-souris vengeresse, un brun qui passe au blond sous la colère...

04/04/2023, 17:08

ActuaLitté

Le confort de lecture assis, couché, debout : un appareil révolutionnaire

Avant de désigner un lecteur ebook, le terme de liseuse désignait un pupitre où poser son ouvrage, destiné à rendre l’activité de la lecture plus confortable. Ah, le confort de lecture… Depuis la création de ce meuble, les fantaisies les plus étranges ont vu le jour, comme l'objet breveté par The Holloway Co, vers la fin du XIXe siècle.

01/04/2023, 18:50