8ème Festival DécOUVRIR de Concèze, poésie et chanson

8ème Festival DécOUVRIR A Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), du 12 au 17 août 2010.

Le 18/07/2010 à 19:06

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

18/07/2010 à 19:06

Anonyme

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».

Organisé par Matthias VINCENOT (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.

Entrée libre

Les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00

www.matthiasvincenot.net


Pour son lancement, le Festival DécOUVRIR de Concèze se délocalise exceptionnellement mercredi 11 août à Brive (à la bibliothèque-médiathèque centrale – place Charles de Gaulle) pour une rencontre-débat sur le thème « Chemins de poésie et de chansons : rencontre autour de l'écriture et de l'interprétation », avec la participation de plusieurs participants présents à Concèze durant le Festival. A 20h30.

Jeudi 12 août, 20h30

Isabelle MAYEREAU
www.isabellemayereau.com / www.myspace.com/isabellemayereau

Des aquarelles jazzy et sa voix qui nous surprend toujours, à la fois plus douce et plus “saignante” que dans le souvenir, Isabelle Mayereau est une reine de l’allusion, de la légèreté, de l’ellipse, elle aime les personnages bizarres, fantômes ou fantasmes d’un monde louche. Les choses les plus noires sont dites dans un frisson. Son dernier album, Hors pistes, est sorti cette année.

Max ALHAU

Poète, il a publié une vingtaine de recueils, dont parmi les derniers Proximité des lointains (L’Arbre à paroles, 2006, Prix Charles Vildrac de la S.G.D.L.) et D’asile en exil (Voix d’encre, 2007, Prix Georges Perros). Critique, il collabore ou a collaboré à Autre Sud, Diérèse, Europe, La N.R.F.

Emilie MARSH
www.emiliemarsh.com / www.myspace.com/emiliemarsh

Née en 1987, son univers envoûtant nous parle des femmes, de leurs désirs, une poésie de l'intimité. Des morceaux qui accrochent, sous les subtils arrangements du multi-instrumentiste Etienne Champollion. Le duo s'agrandit parfois pour inviter une dizaine de musiciens sur scène... mélangeant ainsi les univers de la chanson et de la musique classique.

Lisa PORTELLI
www.myspace.com/lisaportelli

En 2006, à 19 ans, elle figure déjà parmi les Découvertes du Printemps de Bourges, puis au chantier des Francofolies de La Rochelle. Son style musical et sa présence sur scène fascinent. Personnalité aux goûts musicaux sans frontières, aux multiples facettes, elle joue de ses propres ambiguïtés par une espèce d’urgence de vivre. Son nouvel album paraîtra en 2011.

Je rigole.
www.myspace.com/jerigoleandoni

Mené par Andoni Iturrioz, Je rigole. charge les étoiles en chevauchant un météore au bord de l’implosion. Le progrès n’a pas eu lieu, l’amour est satanique, l’enfance est en danger et la beauté est partout. Inventif et minimaliste, c’est avec guitare, clarinette, clarinette basse, et la puissance des mots d’Andoni que Je rigole. clame sa joie noire vers le ciel. Le bonheur n’est pas loin mais il faut courir.

Vendredi 13 août, 20h30

Anne VANDERLOVE
www.anne-vanderlove.com

Chanteuse libre et reine du folk, elle chante depuis plus de 40 ans…« Ballade en novembre », en 1967, l’impose comme une grande dans le paysage des Auteurs-Compositeurs-Interprètes. « Joan Baez française », elle a délaissé le Show-Biz et a pris les chemins de traverse comme dans « les adolescences rebelles », mais son public l’a toujours attendue à la croisée de ces chemins. En cinq albums depuis 1998, elle chante, de sa voix chaude et émouvante, la vie, nos vies, avec tendresse et révolte.

Bernard SAUVAT
bernardsauvat.free.fr / www.myspace.com/sauvatbernard

Du "Professeur est un rêveur" à "l'Amitié", de "La robe verte" à "Monsieur Clément"... il se balade en chantant depuis plus de trente-cinq ans. Il poursuit sa route d’artiste en travaillant notamment avec les auteurs Pierre Grosz et Frank Thomas. Lyrique impressionniste aux couleurs des histoires de la vie, fidèle de l'émotion et de l'amitié à partager, il a toujours la même envie d'être présent avec la même foi, celle du débutant.

Sylvie NEVE
sylvie-neve.blogspot.com

Poète, elle collabore à de nombreuses revues de poésies, et a publié une dizaine de recueils. Elle pratique la lecture/action, en public, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot. Elle a inventé une forme poétique, baptisée poème expansé, combinée avec le principe de réécriture. Ainsi, elle a entrepris sa version de Poucet, puis de Peau d’âne : Poème du petit Poucet (éd. Trouvères&compagnie, 2007) ; Peau d’âne (éd. Trouvères&compagnie, 2010), – vient le tour de Barbe bleue.

Marie ESPINOSA
www.myspace.com/mariespinosa

« Charmante jeune fille de 26 ans », elle a écrit et composé un premier disque éclatant, La démarrante, après une rupture sentimentale. S’y succèdent les photographies sentimentales de sa vie, en onze titres. Découverte par le producteur Marc Lumbroso, son album La démarrante a été enregistré en partie à Nashville avec Joe Hardy (ZZ top, Steve Earl) et en partie à Paris avec Jacques Ehrhart (Camille, H. Salvador).

MATEO
www.myspace.com/lesitedemateo

Il est originaire de Toulouse. En 2006, on le retrouve dans Entrée d’artistes sur France Télévision, et aux Rencontres d’Astaffort. Encouragé par Pascal Sevran autant que par Francis Cabrel, il part à l’assaut de la Capitale. A l’été 2008, un producteur québécois (Lynda Lemay) lui offre un studio et des musiciens à Montréal... Mais c’est en 2009 à Paris, qu’un nouvel auteur bouscule son répertoire...

Samedi 14 août, 20h30

Hélène MARTIN
www.helene-martin.com

« Depuis qu’elle chante, elle se balade sur la ligne de crête qui fait s’accorder la musique aux mots, les mots à la musique. Faut avoir pour ça le pied marin, le pied aérien, et savoir en tout cas faire de francs pieds de nez aux conventions et aux conventionneux » (Brigitte de Saint-Martin). Elle est l’une des interprètes de poésie les plus fortes et les plus sensibles. Mis en musique et chanté par elle (repris aussi par Etienne Daho), « Le condamné à mort » de Jean Genet (« Sur mon cou… ») est un standard. Son intégrale, Voyage en Hélénie, qui vient de sortir, a reçu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros (« Parole enregistrée et documents sonores »).

Jean-Pierre REGINAL
www.jpreginal.com/ www.myspace.com/jeanpierrereginal

Il est de ceux qui, sans coup d’éclat, tout en douceur et patience, creusent lentement leur sillon dans la chanson. Voilà longtemps qu’il avance, sans concession, ombre furtive dans ce métier de lumière, dans le regard une flamme d’une contagieuse conviction. Il a une « voix qu’on n’oublie pas » (VSD).

Clémentine POIDATZ

Née en 1981, elle fait partie des révélations des César 2009. Au cinéma, elle joue notamment dans La frontière de l’aube et Les amants réguliers de Philippe Garrel, Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet et fait également une apparition dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola. A la télévision, elle joue dans Les enfants d’Orion de Philippe Venault et dans un épisode des Petits meurtres d’Agatha Christie. En 2010, c’est Un sourire malicieux éclaire son visage de Christelle Lheureux et le court métrage Yoshido (les autres vies) de Sébastien Betbeder, en sélection à Paris cinéma.

Francis COFFINET
http://francis.coffinet.free.fr/

Acteur (cinéma / télévision) et également auteur, il a publié une quinzaine de livres et travaille régulièrement avec des peintres et des graphistes, collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger. Ses poèmes ont été traduits en coréen, en bulgare, en roumain, en turc, en hongrois, en allemand, en russe, en anglais et en espagnol... Il mène en parallèle un travail de plasticien lié au poème.

Jean ALAMBRE
www.jean-alambre.com / www.myspace.com/jeanalambre

S’il se revendique des musiques traditionnelles et de la filiation des troubadours limousins, c’est pour chanter – comme eux en leur époque – son temps présent, mais aussi pour chanter un esprit d’insoumission resté intact.

Les JETES DE L’ENCRE
www.lesjetesdelencre.com / www.myspace.com/lesjetesdelencre

Ils courent le monde de cabarets en festivals, guitares et contrebasse en bandoulière, alliant douce mélancolie et humour coin de lèvre sans omettre quelques chansons explosives qui sont reprises ça et là.


Dimanche 15 août, 20h30

Jean-Pierre KALFON

Plutôt que de dire quelques poésies au Festival DécOUVRIR, Jean-Pierre Kalfon, accompagné de ses complices, le guitariste Éric Traissard et le bassiste Christophe Garreau, a choisi d'interpréter ses « chansongs », dans un esprit rock, blues, ballades, considérant qu'elles sont des expressions « poétiques » de notre époque. Musicalement, les textes sont écrits par lui-même et par son ami Boris Bergman. La musique, elle nous parle quand on l’écoute, pas quand on en parle.

Thierry CHAZELLE / Lili CROS
www.liliplusthierry.com

C’est l’histoire d’elle et lui, comme un poème en tandem. Un duo doué, un couple qui fait la paire, ou plutôt des duettistes en solo. Les chansons de Thierry, douces-amères, à l’élégante émotion, répondent aux envolées mélodiques acérées de Lili Cros, diva espiègle. Leur nouvelle formule de concert -en duo acoustique- est un ping-pong artistique et joyeux.

Eric GUILLETON
www.myspace.com/ericguilleton

Il n'est pas à la mode, tant mieux : il chante depuis trente ans, ses chansons s'inscrivent dans le temps, et il n'a rien renié. Dans ce qu'il chante, il y a un peu du jeune homme révolté qu'il était, furtivement, en douceur, proche en cela du « charme acide de la révolte » d'Alain Souchon. Son regard est lucide mais fraternel. En l'écoutant, on prend un bain d'humanité.

Autour de la revue « A Verse »
www.a-verse.org

Cette revue semestrielle de création poétique souhaite contribuer à la découverte et à la reconnaissance de jeunes talents, poètes et illustrateurs en herbe, par ailleurs déjà publiés ou non. C’est une réunion de voix nouvelles et de voix multiples où se mêlent au français des échos tchèques, tunisiens, mexicains, anglais, allemands. La revue est née à l’initiative de deux étudiantes de l’université Paris IV-Sorbonne, Cathia Chabre et Blandine Douailler, formées aux ateliers d’écriture de l’université.

Yannick LE NAGARD
yannick.lenagard.free / www.myspace.com/lenagard

Il manie à merveille les leviers du rire et des questionnements insolites. De la critique des errements postmodernes au joyeux chahut du langage, en passant par un discours amoureux très personnel, il nous expose une vision du monde où le sens de l’absurde n’exclut pas la foi en la vie.


Lundi 16 août, 20h30

Marie Christine BARRAULT et Pierre FESQUET : Notre sentier

Lecture poétique alternant musique et chansons. Au piano : Isabelle Mambour

Marie Christine Barrault entame une carrière au théâtre où elle interprète Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner… Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans « Ma nuit chez Maud » avant d’être l’inoubliable interprète de « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui vaut d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne alors le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wadja…) et la télévision (avec des réalisateurs comme jean Lhôte, Claude Santelli, Michel Boisrond, Roger Vadim…) où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité tels que Marie Curie ou Jenny Marx. Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles de toute sorte mêlant musique et texte.

Pierre Fesquet est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Son éclectisme le conduit de Fassbinder à des spectacles musicaux originaux. Il crée d’ailleurs en 2007 un récital autour de ses propres chansons. Avec Marie Christine Barrault, il joue par ailleurs dans « Si Noël m’était compté », une lecture musicale de textes autour de Noël.

WEEPERS CIRCUS
www.weeperscircus.com / www.myspace.com/weeperscircus

Déjà huit albums depuis son apparition sur la scène musicale, De « Liverpool », hommage inspiré aux Beatles, à une reprise échevelée de « Kashmir » en passant par « Le cirque des gens qui pleurent » et « La renarde », c’est un univers lumineux qui se découvre, une musique chaloupée, dansante, tricotée par des protagonistes enfiévrés, à la bonne humeur communicative. En novembre 2009, le groupe publie un livre-disque de chansons pour enfants, Weepers Circus à la récré, illustré par Tomi Ungerer (Les trois brigands), qui obtient un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2010.

Marc HAVET
www.marchavet.com

Chanteur profond et désopilant, « armé de son piano, il dispense avec fougue ses chansons » (Libération ). « Rêveur ou bouillonnant, utopiste assumé, l’olibrius s’en donne à cœur joie sans format ni sagesse » ( Télérama ). Architecte, pianiste de jazz, auteur et compositeur, il a créé à Paris, dans le 14°, un petit lieu, « Le Magique », où il expérimente ses chansons auprès du public.

Matthias VINCENOT
www.matthiasvincenot.net

Poète, né en 1981, il a publié huit recueils et figure dans diverses anthologies, notamment Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007) et Poésies de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, de Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey (Seghers, 2008). Sociétaire de l’Académie Charles-Cros et directeur artistique de « Poésie en liberté », il est par ailleurs professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain".

Sandrine CABADI
cabadi.hautetfort.com / www.myspace.com/sandrinecabadi

À la fois tendre et mutine, elle nous ouvre des pans de cervelle et de cœur, le sien, le nôtre, en forme de textes où fleurissent petites et grandes angoisses, du burlesque au quotidien, où déambulent des amoureux, des mal-aimés, des malappris, et des marabouts de ficelle. C'est sur scène, à cheval sur son piano, qu'elle révèle toute son énergie. Elle mêle à son interprétation son expérience de comédienne, le tout dans un tourbillon de rythmes et de mélodies riches et variés. Après un LP de 7 titres piano et voix sorti en 2008, un album avec une violoniste et un batteur est prévu fin 2010.

Mardi 17 août, 20h30

François CORBIER
www.francoiscorbier.fr / www.myspace.com/francoiscorbier

Corbier, avant tout artiste de cabarets, a fait presque par hasard de la télévision, poursuivant ni plus ni moins son métier de comédien-chanteur. Depuis quelques années, il a repris sa guitare avec ses chansons pour adultes, impertinentes et drôles, tendres et décalées. Il est une sorte de folk-singer français, dont le nouvel album, Presque parfait, est sorti il y a peu.

Pierre SOUCHON
www.pierresouchon.fr / www.myspace.com/pierresouchon

« On l’avait quitté alors qu’il composait pour son illustre père, collaborant aussi avec

Sandrine Kiberlain et Jane Birkin, entre autres projets musicaux. Avec son nouvel album, Piteur’s friends, d’inspiration douce-amère, Pierre nous entraîne dans un univers

surréaliste, bien à lui, très British, à l’énergie mélancolique, en gardant le sens du jeu de

mots ludique ». (Musicactu)

Jean-Luc DESPAX
lesdouzedeblog.blogs.nouvelobs.com / bibliobs.nouvelobs.com/blog/poesie-a-haut-debit

Poète, il est lauréat du prix Arthur Rimbaud en 1991. Il est aussi l’auteur d’un essai biographique sur le grand poète russe Ossip Mandelstam et d’un roman : Prof is beautiful aux éditions Aden. Son récent recueil de poèmes satiriques et politiques, Des raisons de chanter, est publié au Temps des Cerises. Il vient de composer : 220 slams sur la voie de gauche. Critique littéraire, il a participé à tous les numéros d'Aujourd'hui Poème, et il tient depuis mai 2007, un carnet poétique sur la toile : Les Douze de Blog ainsi que le blog de poésie du site Bibliobs : Poésie à Haut débit.

Vanina MICHEL
www.myspace.com/vaninamichel

Celle qui fut la vedette féminine de Hair en 1969 au côté de Julien Clerc, revisite Prévert par la face des inédits. Un récital plein de surprises où se dévoile mot à mot un Prévert méconnu. Cet autre Prévert polémiste, actuel, Vanina Michel le fait danser entre swing, biguines et tango. "Vanina chante et met en musique Prévert…C’est un mariage d’amour entre sa voix, sa sensibilité,sa musique et les paroles du poète . Et une fête pour le cœur et l’oreille". (Georges MOUSTAKI)

Linda Maria BAROS
www.lindamariabaros.fr

Auteur francophone d’origine roumaine, elle vit à Paris. Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont trois en France aux éditions Cheyne - Le Livre de signes et d'ombres (Prix de la Vocation 2004), La Maison en lames de rasoir (Prix Apollinaire 2007), L’Autoroute A4 et autres poèmes (2009), deux ouvrages de critique littéraire et des pièces de théâtre. En Roumanie, Linda Maria Baros est l’initiatrice et l’organisatrice du Festival Le Printemps des Poètes (55 villes) et la directrice de la revue littéraire bucarestoise VERSUs/m. À Paris, elle est la secrétaire générale adjointe de La Nouvelle Pléiade et la secrétaire adjointe de l’Association des Traducteurs de Littérature Roumaine.

Marion BRUN

Etudiante en littérature à la Sorbonne, elle a publié son premier recueil de poèmes, Je cours après la joie, en 2008 aux éditions l'Harmattan et lira des poèmes inédits qui paraîtront dans son prochain recueil "Topiques".

Partenaires : Académie Charles Cros, France-Bleu Limousin, Printemps des Poètes, Mairie de Concèze, Foyer rural de Concèze, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Corrèze, Ville de Brive, Communauté de Communes du Pays de Pompadour, Ministère de la Culture et de la Communication, Creandi, Intermarché Pompadour, transports Lasternas, Crédit agricole, Sodigel, Sothys, laboratoire Ratiopharm, Eifel, Sicame, Auberge de la Marquise de Pompadour, Auberge de la Mandrie de Pompadour (Logis de Corrèze).

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

prix unique de 13 €.

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

Swami Brahmananda

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Les Vents du Nord, de Brahim Saci

Avancer sur les sentiers salvateurs de l’humanisme

11/06/2020, 12:03

La boutique extraordinaire de Nicodème, de Nathalie Somers

Les jumeaux Axel et Mina, 11 ans, sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodéme suite à la disparition inexplicable de leur mére. Le vieux est un peu loufoque, trés grincheux, et tient un étrange musée de jouets anciens dans son arrière-boutique.

10/06/2020, 12:25

Héra et Aphrodite s'interrogent sur leur beauté, d'Isaie Nzeyimana

Pourquoi la beauté et l’amour ? Parce que la beauté est ce qui est le plus immédiat, sans être tellement immédiat, puisqu’elle est une harmonie de plusieurs autres rapports. Pourquoi la beauté et la femme ? Plutôt, pourquoi est-ce que la beauté doit-elle être aussi tyrannique, distrayante et même déroutante pour la jeune fille qui la porte ?

05/05/2020, 11:50

Minerai noir. Anthologie personnelle et autres recueils, de René Depestre

Quatre des recueils les plus puissants de René Depestre, comme un voyage sur les traces d’un poète libre considéré comme le plus grand poète haïtien — ce qui n’est pas peu dire, puisque comme nous le rappelle Dany Laferrière « Haïti est un pays où l’on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes».

12/03/2020, 16:54

Génération(s) éperdue(s), d'Yves Simon

Qui ne saurait fredonner Diabolo Menthe, Au pays des merveilles de Juliet ou encore J’ai rêvé New York. À travers 140 textes de chansons, Yves Simon nous convie dans une balade mélancolique, mais délicieusement intemporelle.

11/03/2020, 11:51

Poèmes et antipoèmes, de Nicanor Parra

L'œuvre la plus connue de l'immense auteur chilien enfin traduite. Il s’agit là de l’édition bilingue chez Points des poèmes d'un immense poète de langue espagnole, lauréat du Prix Cervantès 2011, décédé en janvier 2018.

10/03/2020, 17:16

Dis-moi la vérité sur l'amour, de Wystan Hugh Auden

« C’était mon Nord, mon Sud, mon Est et Ouest,
Mon travail, mon repos,
Mon midi, mon minuit, ma parole, mon chant ;
Je pensais que l’amour durait pour toujours : j’avais tort. »

09/03/2020, 17:50

Sortie de Petites fugues, nouvelles de Sandrine Lefebvre-Reghay

Mémoire d’un patrimoine vivant

20/02/2020, 12:12

Rimes coquines taquinent l'intime ! (volume 1), Claire Delapume

L’amour en sexto et chansons

06/02/2020, 13:24

Rimes coquines taquinent l'intime ! (volume 2), Claire Delapume

Rimes coquines taquinent l’intime !

05/02/2020, 17:01

Sous-jacent, de Stephan Erick

[Extrait] Sous-jacent

17/01/2020, 16:39

Les neuf de la rue barbe, de Jo Hoestlandt

Bayard accueille la toute première série de Jo Hoestlandt ! Autrice jeunesse multi-récompensée, elle a signé de nombreux succès sur cette tranche d'âge, notamment "La maîtresse est amoureuse", "Mémé, t'as du courrier!"...

06/01/2020, 17:20

De Brazzaville à Singapour ; les tribulations d'un boulanger voyageur, d'Alain Juignet

Le boulanger aventurier se raconte dans un livre…

26/12/2019, 08:34

Vos désirs font désordre…

Vos désirs font désordre… (

10/12/2019, 17:06

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Catherine de Médicis, La Magnifique 

BIOGRAPHIE HISTORIQUE - Aucune femme de l’Histoire de France n’a été autant haïe que Catherine de Médicis ; et même si depuis la seconde moitié du XXe siècle des historiennes et historiens essaient de la réhabiliter, des siècles de médisances ont laissé des traces pérennes. Céline Borello, professeure à l’université du Mans et historienne du protestantisme de l’époque moderne a signé il y a peu une biographie remarquable aux Presses universitaires de France. Biographie faite en collaboration avec la Librairie sonore Frémeaux & Associés qui vous propose 1 coffret de 4 livres audio dans la série Figures de lHistoire

 

22/04/2021, 18:45

ActuaLitté

Fraenkel, un éclair dans la nuit : Tombeau pour un surréaliste oublié 

RECIT BIOGRAPHIQUE - 26 Janvier 1964. Intérieur Aube. Le téléphone sonne dans le bureau d’un Aragon insomniaque. Au bout du fil, Georges Sadoul, l’historien du cinéma, son vieux complice des années surréalistes et surtout l’homme qu’il a entraîné dans la rupture avec André Breton, le pape du mouvement, et l’adhésion au communisme. Cela se passait en novembre 1930, lors du deuxième congrès des écrivains révolutionnaires et prolétariens tenu à Kharkov (U.R.S.S.), épisode palinodique qui avait vu les deux hommes censés y représenter le groupe accepter « in fine » de ratifier sa condamnation au nom de l’orthodoxie marxiste. Georges Sadoul est laconique : « Théodore est mort cette nuit. A Lariboisière, dans son hôpital… ». Aragon accuse le coup. Mais déjà, il mûrit les phrases de l’article nécrologique consacré au docteur Fraenkel  qu’il compte publier rapidement dans les pages des Lettres françaises, le journal dont il est le patron.

22/04/2021, 16:35

ActuaLitté

Jours de lune : jeux de lumières 

ALBUM JEUNESSE - Une grande lune, pleine, scintille sur une ville embrumée, dominant un ciel sans nuages mais parcouru de zébrures sombres comme le crépuscule. La page suivante nous transporte au contraire dans un paysage où la nature, arbres et oiseaux, s’épanouit. Jeux de découpes et jeux de couleurs se retrouvent ainsi au cœur d’une immersion sensible dans un livre aux couleurs délicatement dissonantes.

22/04/2021, 16:21

ActuaLitté

Cinéphile et spécialiste du XXe siècle, l’historien Marc Ferro est mort à l’âge de 96 ans

Historien spécialiste de la colonisation, de la Russie et de l’URSS et du cinéma, Marc Ferro est décédé dans la nuit du 21 avril entouré de sa famille en banlieue parisienne. Il avait 96 ans.

22/04/2021, 15:56

ActuaLitté

Le vallon des lucioles : le bleu est-il la bonne couleur ? 

ROMAN ÉTRANGER - C’est un article accompagné d’une photo qui a inspiré Isla Morley à écrire Le vallon des lucioles. Une image d’un autre temps que l’on aurait dit trafiquée tant la teinte bleue de la peau des personnes photographiées y est profonde. Alors, elle imagine deux journalistes que rien ne prépare à cette rencontre. Traduite pour la première fois en français, Isla Morley explore les limites de la tolérance, la violence des préjugés et pose également la question de l’éthique, de la justice et de la bienveillance dans son troisième roman.

22/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Ursibel, fils de la grande ourse, “une incroyable imagination”, assure Tatiana de Rosnay

Voici l’histoire d’un ouvrage comme on les aime : la romancière Tatiana de Rosnay a reçu un manuscrit et sur un coup de coeur, l’a présenté à son éditeur, Robert Laffont. Voici le premier tome d’une trilogie à l’univers original et contemporain, dans la lignée de À la croisée des mondes et de La Passe-miroir. Hommes et ours cohabitent sur la planète Béryl, mais la Flore mène une guerre impitoyable pour reconquérir le territoire.

22/04/2021, 11:48

ActuaLitté

Nos Temps contraires : fresque glaciale d’un amour impossible

MANGA - Les humains vivent dans des stations en orbite, régies par une morale stricte. Nous suivons quatre néotènes, élus de la nouvelle humanité ayant l’apparence d’enfants. Ils sont destinés à vivre des siècles, mais la belle femme aux cheveux verts qu’ils croisent lors d’une expédition dans un quartier clandestin pourrait bouleverser l’équilibre… Complexe et envoûtant, Nos Temps contraires vous embarque dans l’oppression silencieuse de ses grands vaisseaux.

 

22/04/2021, 09:14

ActuaLitté

Voyages extraordinaires à travers les époques avec Louis Vuitton

BEAUX LIVRES - Louis Vuitton et Atelier EXB publient un nouveau livre de voyage, véritable tour du monde en une cinquantaine d’escales et autant de moyens de locomotion. Depuis le XIXe siècle, les voyageurs ont parcouru la Terre en train, en zeppelin, en paquebot, en avion, en autochenille, à moto, à ski ou en navette spatiale, bien souvent accompagnés de bagages Louis Vuitton, malletier à Paris depuis 1854. Francisca Mattéoli raconte ici leurs aventures dans cet ouvrage richement illustré de photographies anciennes et d’affiches de tourisme vintage.

21/04/2021, 19:25

ActuaLitté

Bernard Minier : La Chasse, ou la France du chaos

POLICIER – Quand un médecin de campagne quitte tardivement son hôpital, il prétexte un excès de travail auprès de son épouse. Cela ne dissimule qu’une liaison. Mais quand il percute, sur la route, un être humain nu, couronné d’une tête de cerf, il n’a pas le temps de regretter son coït adultère. Surtout que dans les yeux de la victime, il lit une terreur comme jamais il ne l’avait connue. La seconde d’après, la voiture percute l’homme…

21/04/2021, 11:16

ActuaLitté

La maison d'Agatha Christie à saisir : 3 étages, 5 pièces, aucun crime

Quarante années d’Agatha Christie, cela vous imprègne les murs, de la cuisine au jardin, en passant par le grenier. Voilà probablement, d’ailleurs, l’ultime argument de vente que l’agence a trouvé pour commercialiser la Winterbrook House : pour la somme dérisoire de 2,75 millions £ (3,2 millions €), on s’offrira les cinq chambres et les 575 m2 de terrain qui entourent la bicoque. Le tout en bord de rivière.

20/04/2021, 16:53

ActuaLitté

Présidentielles 2022 : Onfray et Zemmour, spin doctors du candidat de Villiers

POLITIQUE FICTION (vraiment ?) – Pierre de Villiers partage avec Charles de Gaulle plus qu’un titre : une aspiration politique, une vision du pays et certainement quelques motifs impérieux. Deux hommes, deux époques, un même uniforme… Ces généraux qui ont marqué les esprits, le premier pour sa Cinquième république, le second pour le camouflet infligé à Emmanuel Macron. Qui sait si, en 2022, le président ne remettrait pas son titre en jeu, avec pour opposant celui qu’il fit remplacer — et qui quitta le ministère des Armées sous les vivats de la foule, tant civile que militaire ?

20/04/2021, 14:20

ActuaLitté

Le monde secret d'Adélaïde : raconter les histoires de la nuit et des jours

BONNES FEUILLES - Au cœur de la ville, Adélaïde mène une vie paisible. La nuit, elle écoute le chant des étoiles, mais durant le jour, elle veille sur ceux qui lui ressemblent, ceux qui vivent en silence, qui dansent, ceux qui rêvent, solitaires. Rien ne lui laisse croire que bientôt, d’une manière imprévue et dans une grande joie, son monde secret se sera métamorphosé.

20/04/2021, 11:38

ActuaLitté

My broken Mariko : le road-trip du désespoir

MANGA - C’est à la télé, dans un petit restau, que Tomoyo apprend la mort de Mariko, sa meilleure amie. Son monde s’écroule à mesure qu’elle se rend compte que Mariko était finalement la seule chose qui comptait pour elle… Tomo plaque ses clients du boulot, vole les cendres de Mariko, et part en voyage avec elle, comme elle avait toujours rêvé de le faire. Une aventure émotionnelle déchirante et bouleversante, une quête effrénée pour tenter d’échapper aux regrets.

19/04/2021, 15:58

ActuaLitté

La vieille prodige : Brigitte Fontaine, incandescente vieillesse

BONNES FEUILLES - Elle se voit femme de lettres bretonne. Et se dit dans une vieillesse ligotée. C’est un chant âpre de liberté.
Brigitte Fontaine raconte le monde et l’Ange Exterminateur. Elle décrit ce qu’est vivre confit dans un corps qui brûle et un espace qui se referme. 

19/04/2021, 15:46

ActuaLitté

Corps public : à qui appartient une femme? 

BANDES DESSINEES - Corps public aux Éditions du Faubourg, suit le quotidien de Morgan. Le lecteur accompagne la jeune actrice de ses premières règles marquant l’entrée dans la puberté et la première étape de sa vie de femme jusqu’à l’arrivée de son premier enfant. Se basant sur des témoignages, Mathilde Ramadier et Camille Ulrich livrent dans cet album une nouvelle vision du corps de la femme dans une société qui l’en dépossède chaque jour. 

19/04/2021, 11:47

ActuaLitté

Délivrance : bouteille à la mer

POLAR GLACE - Il aura fallu beaucoup de temps avant que cette bouteille, jetée à l'eau avec le message écrit sur ce bout de papier qu'elle contenait, au bout d'un invraisemblable périple, se retrouve sur une plage d’Écosse, puis dans le bureau d'un flic. Puis, de hasards en circonstances, retraverse la mer du Nord pour finir dans les locaux de la Police Criminelle au Danemark. Et enfin atterrisse dans ce sous-sol de commissariat où le vice-commissaire Carl Mørck, son équipier Assan, Hafez-el de son nom, et leur assistante Rose faisaient remonter à la surface de vieilles affaires, des « cold cases », pour tenter d'y apporter, ou pas, un point final comme la mission en avait été fixée au Département V dont ces trois-là constituaient l'exclusif effectif.

19/04/2021, 11:18

ActuaLitté

Dope Rider de Paul Kirchner : ça plane pour lui

BANDES DESSINEES - Voilà une couverture qui ne trompe pas sur la marchandise : le squelette habillé en cowboy, joint au coin des lèvres, semble planer immobile au-dessus d'une plaine désertique balisée de cactus. De la silhouette un peu raide rayonnent des images hallucinées : un œil omniscient, un singe musical à remonter, des parts de tarte et des soucoupes volantes, un bouddha fumant le bang, un drapeau américain et des cochons volants. Le décor est planté, les lecteurs sont invités à laisser leur rationalité au vestiaire, avant de tourner la page pour suivre Dope Rider dans ses chevauchées psychotropes.

 

16/04/2021, 16:52

ActuaLitté

Journaliste, écrivain, voyageur : Vassili Golovanov est décédé

Né en 1960, Vassili Golovanov fut journaliste et écrivain. Il a vécu à Moscou ou en voyage. Il est mort ce 13 avril 2021, ont « la très grande tristesse » d'annoncer les éditions Verdier.

14/04/2021, 21:08

ActuaLitté

Poète et romancier, Bernard Noël est mort, sensure et sans reproche

Farouche défenseur des mots et de leur pouvoir, il était à l’origine de la notion de sensure, cette censure insidieuse qui ne bâillonne pas, mais dénature la langue. Il est décédé ce mardi 13 avril à l’âge de 90 ans.

14/04/2021, 13:04

ActuaLitté

François Boulo, Reprendre le pouvoir : arrêtons de mentir

BONNES FEUILLES - Arrêtons de nous mentir. Pendant que le cirque des élections consacre notre impuissance à changer le cours des choses, le mur de la réalité ne cesse de nous rattraper : explosion des inégalités, réchauffement climatique, restriction des libertés publiques. Face à ces périls qui menacent, nombre d’entre nous se réfugient dans un déni confortable et rassurant pour ne pas avoir à affronter le sombre avenir qui s’avance devant nous. Soyons honnêtes, cela ne peut pas durer. Alors disons-nous les choses.

14/04/2021, 11:34

ActuaLitté

Toutes les clés juridiques pour écrire et publier son livre 

BONNES FEUILLES - Cet ouvrage est issu du travail d’une juriste passionnée de littérature et de création. Elle a souhaité transmettre aux auteurs les clés juridiques pour réaliser leurs œuvres. Dans cet objectif, elle a conçu ce guide de survie juridique, s'adressant aussi bien aux auteurs qu’aux éditeurs, et compilant les 100 questions juridiques principales qui sont fréquemment posées durant le processus d’écriture, la publication et la post-publication d’un livre.

14/04/2021, 09:48

ActuaLitté

Alexis Bardini, Une épiphanie : une nouvelle peau 

POESIE - Si l’on en croit certains journaux nationaux tout récemment parus, dont un excellent dossier de L'Obs, « Poésie la nouvelle vague », signé Amandine Schmitt – La poésie reviendrait à la mode, à condition toutefois qu’elle ne l’eût été un jour ! Genre littéraire quelque peu oublié voire parfois relégué au second plan, il n’en demeure pas moins, que la poésie a toujours ses « défenseurs et ses adeptes » qui eux ne se soucient guère des effets de mode. 

12/04/2021, 12:17

ActuaLitté

George Sand Ma vie à Nohant : le domaine de tous les possibles

BONNES FEUILLES - La liberté et les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariage, son rejet de la bienséance hypocrite, son apparence masculine, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme…

12/04/2021, 12:04

ActuaLitté

Un été anglais : vertiges de la mémoire et de l'amour 

ROMAN FRANCOPHONE - Les cheminements de l'âme empruntent parfois des tracés tortueux. Et ceux qui suivent les émotions ne le sont pas moins. Ainsi en est-il des ruminations du quinquagénaire installé à l'avant-scène d'Un Été anglais, dès la séquence introductive du roman. Un malaise diffus s'empare peu à peu de cette personnalité encline au mutisme et à l'introspection. Une blessure ou une fêlure peut-être, qui n'aurait jamais été vraiment traitée – ou alors mal, à la va-vite, comme on se débarrasse d'une corvée.

12/04/2021, 11:46

ActuaLitté

Anniversaire de Baudelaire : 200 ans, une poésie toujours sulfureuse

Le 9 avril 1821, naissait l’une des plus grandes figures de la poésie française. Poète maudit, inventeur de la modernité, artiste cynique, syphilitique dandy… Baudelaire est toujours auréolé d’une lumière sombre. Sa figure vénéneuse fascine et ses mots résonnent encore aujourd’hui dans la bouche de nombreux artistes. Nous vous proposons un bref retour sur cet héritage.

09/04/2021, 15:45

ActuaLitté

400 ans après sa naissance, La Fontaine plus vivant que jamais 

Le 8 avril 2021 a marqué le lancement du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine dans sa ville natale, Château-Thierry. Le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, déclare que ces commémorations sont l'occasion « de mieux connaître la personnalité et l’œuvre de Jean de La Fontaine ». 

09/04/2021, 12:20

ActuaLitté

Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins : Délire interdentaire !

BANDES DESSINEES - Difficile d'imaginer que le très sérieux Picsou Magazine a publié pendant quelques numéros une aventure aussi délirante, d'un point de vue narratif et graphique, que Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins de Matthias Aregui et Léon Maret ! Cette histoire de vieille dame qui rêve de rejoindre un club de milliardaires et reçoit l'aide providentielle de son dentiste fou amoureux qui envoie son neveu en exploration dans les gencives et les molaires de la vieille, a dû agir sur les jeunes lecteurs comme le LSD sur les G.I. au Vietnam. Une fois les portes de la perception ouvertes, plus rien n'a la même saveur...

09/04/2021, 11:06

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac : une amitié bouleversante 

BONNES FEUILLES - Lui, dix-huit ans, elle, sans âge. Un conte moderne et tendre qui flirte avec le fantastique, habité par des personnages forts que tout sépare. Avec Célestine du Bac, Tatiana de Rosnay donne d’un coup de baguette magique une voix à ceux qui n’en ont pas, dans la droite lignée de La Vie devant soi de Romain Gary.

09/04/2021, 10:20

ActuaLitté

Les Apprentis Samouraïs sont de retour ! 

BONNES FEUILLES - Sakura la kendoka, Léon le judoka et Logan le karateka sont invités par le célèbre Maître Saburo à un stage d'arts martiaux dans son dojo. Ces trois jeunes champions d'arts martiaux se retrouvent plongés dans le Japon médiéval sur la piste des derniers samouraïs du clan Minamoto.

08/04/2021, 16:08

ActuaLitté

Explorer Paris avec la famille Oukilé

BONNES FEUILLES - Dans ce nouvel album-jeu inédit, la famille Oukilé voyage à Paris. Monsieur et madame Oukilé, leurs enfants Flore et Nestor, et le petit chien Opié se baladent dans les rues de Paris. La ville est grande et les personnages se perdent souvent. C'est au lecteur de les retrouver… 

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

Le cerf-volant, un nouveau livre de Laetitia Colombani en juin prochain

Les éditions Grasset annoncent la parution d'un nouveau roman de Laetitia Colombani en juin prochain. L'autrice de La Tresse publiera Le cerf-volant, récit d'une rencontre entre trois générations de femmes, où solidarité, sororité et esprit de résistance se mêlent joyeusement...

08/04/2021, 15:28

ActuaLitté

Mort d'Antoine Martin, écrivain “tout d'élégance et d'humour”

Antoine Martin était né en 1955. Romancier, nouvelliste, traducteur d’espagnol, de catalan et d’italien « aucun code de langue latine ne pouvait lui résister. Aucun sud », indique son éditrice. Il avait adopté un style brillant et un humour sans faille à la recherche d’une littérature qui ne se prend pas au sérieux. Son éditeur, Au Diable Vauvert, lui rend hommage, alors que l'auteur est décédé d'une longue maladie.

08/04/2021, 08:57

ActuaLitté

Jean Hatzfeld, Là où tout se tait : les cris, le silence

RECIT - Lorsque j'ai eu tourné la dernière page de Dans le nu de la vie qui est le premier des trois ouvrages constitutifs du recueil intitulé Récits des marais rwandais écrits par Jean Hatzfeld, je m'étais promis de poursuivre ma lecture, mais plus tard, une fois digérée cette première incursion dans une page des plus sombres de l'humanité (qui, dans ces cas-là, ne mérite plus du tout de « h » majuscule !). Mais quand Là où tout se tait m'a récemment été offert suite à sa parution tout aussi récente, alors que le malaise ressenti précédemment est encore loin d'être totalement dissipé, cela a un peu « forcé la main » de mes lectures. Ce livre n'a en rien dissipé mon trouble. Bien au contraire.

07/04/2021, 19:27

ActuaLitté

L'univers sous mes pieds, la tête dans les étoiles. 

ESSAI - Le livre de Blandine Pluchet commence comme un film en accéléré : du Big Bang aux premiers atomes, des forces gravitationnelles aux étoiles, aux galaxies et aux trous noirs, des poussières d'étoiles aux planètes, astéroïdes et comètes, de l'espace intersidéral à la vie ! Un réveil assez époustouflant qui lui aura été soufflé par l'observation d'une nuit à la « belle étoile ».

07/04/2021, 17:29

ActuaLitté

L'Espionne de Marie-Aude Murail : des secrets dans les cases 

BONNES FEUILLES - Shhhhhhhhht ! C'est tout de même curieux... Mais où était donc passée l'espionne ??? Au fait, la reconnaissez-vous ? C'est sous l'irrésistible trait d'Eglantine Ceulemans que Romarine, l'héroïne de Marie-Aude Murail, fait son entrée chez BD Kids. 

 

07/04/2021, 15:48

ActuaLitté

Les Collectionneurs d'images : Féroe, la traversée des îles

BONNES FEUILLES - Djalli mourut le premier d’une méningite, Ingimar fut emporté au fond de l’eau par un filet de pêche, on retrouva le corps de Staffan dans la commune libre de Christiania à Copenhague, Fríðrikur fut lâchement assassiné, Olaf mourut d’une maladie interdite et Kári fit leur éloge funèbre. Les Collectionneurs d'images de Jóanes Nielsen les suit durant plus de quarante années, offrant à la littérature nordique un chef-d’oeuvre de vie, de rires et de larmes .

07/04/2021, 15:14