8ème Festival DécOUVRIR de Concèze, poésie et chanson

8ème Festival DécOUVRIR A Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), du 12 au 17 août 2010.

Le 18/07/2010 à 19:06

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

18/07/2010 à 19:06

Anonyme

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».

Organisé par Matthias VINCENOT (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.

Entrée libre

Les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00

www.matthiasvincenot.net


Pour son lancement, le Festival DécOUVRIR de Concèze se délocalise exceptionnellement mercredi 11 août à Brive (à la bibliothèque-médiathèque centrale – place Charles de Gaulle) pour une rencontre-débat sur le thème « Chemins de poésie et de chansons : rencontre autour de l'écriture et de l'interprétation », avec la participation de plusieurs participants présents à Concèze durant le Festival. A 20h30.

Jeudi 12 août, 20h30

Isabelle MAYEREAU
www.isabellemayereau.com / www.myspace.com/isabellemayereau

Des aquarelles jazzy et sa voix qui nous surprend toujours, à la fois plus douce et plus “saignante” que dans le souvenir, Isabelle Mayereau est une reine de l’allusion, de la légèreté, de l’ellipse, elle aime les personnages bizarres, fantômes ou fantasmes d’un monde louche. Les choses les plus noires sont dites dans un frisson. Son dernier album, Hors pistes, est sorti cette année.

Max ALHAU

Poète, il a publié une vingtaine de recueils, dont parmi les derniers Proximité des lointains (L’Arbre à paroles, 2006, Prix Charles Vildrac de la S.G.D.L.) et D’asile en exil (Voix d’encre, 2007, Prix Georges Perros). Critique, il collabore ou a collaboré à Autre Sud, Diérèse, Europe, La N.R.F.

Emilie MARSH
www.emiliemarsh.com / www.myspace.com/emiliemarsh

Née en 1987, son univers envoûtant nous parle des femmes, de leurs désirs, une poésie de l'intimité. Des morceaux qui accrochent, sous les subtils arrangements du multi-instrumentiste Etienne Champollion. Le duo s'agrandit parfois pour inviter une dizaine de musiciens sur scène... mélangeant ainsi les univers de la chanson et de la musique classique.

Lisa PORTELLI
www.myspace.com/lisaportelli

En 2006, à 19 ans, elle figure déjà parmi les Découvertes du Printemps de Bourges, puis au chantier des Francofolies de La Rochelle. Son style musical et sa présence sur scène fascinent. Personnalité aux goûts musicaux sans frontières, aux multiples facettes, elle joue de ses propres ambiguïtés par une espèce d’urgence de vivre. Son nouvel album paraîtra en 2011.

Je rigole.
www.myspace.com/jerigoleandoni

Mené par Andoni Iturrioz, Je rigole. charge les étoiles en chevauchant un météore au bord de l’implosion. Le progrès n’a pas eu lieu, l’amour est satanique, l’enfance est en danger et la beauté est partout. Inventif et minimaliste, c’est avec guitare, clarinette, clarinette basse, et la puissance des mots d’Andoni que Je rigole. clame sa joie noire vers le ciel. Le bonheur n’est pas loin mais il faut courir.

Vendredi 13 août, 20h30

Anne VANDERLOVE
www.anne-vanderlove.com

Chanteuse libre et reine du folk, elle chante depuis plus de 40 ans…« Ballade en novembre », en 1967, l’impose comme une grande dans le paysage des Auteurs-Compositeurs-Interprètes. « Joan Baez française », elle a délaissé le Show-Biz et a pris les chemins de traverse comme dans « les adolescences rebelles », mais son public l’a toujours attendue à la croisée de ces chemins. En cinq albums depuis 1998, elle chante, de sa voix chaude et émouvante, la vie, nos vies, avec tendresse et révolte.

Bernard SAUVAT
bernardsauvat.free.fr / www.myspace.com/sauvatbernard

Du "Professeur est un rêveur" à "l'Amitié", de "La robe verte" à "Monsieur Clément"... il se balade en chantant depuis plus de trente-cinq ans. Il poursuit sa route d’artiste en travaillant notamment avec les auteurs Pierre Grosz et Frank Thomas. Lyrique impressionniste aux couleurs des histoires de la vie, fidèle de l'émotion et de l'amitié à partager, il a toujours la même envie d'être présent avec la même foi, celle du débutant.

Sylvie NEVE
sylvie-neve.blogspot.com

Poète, elle collabore à de nombreuses revues de poésies, et a publié une dizaine de recueils. Elle pratique la lecture/action, en public, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot. Elle a inventé une forme poétique, baptisée poème expansé, combinée avec le principe de réécriture. Ainsi, elle a entrepris sa version de Poucet, puis de Peau d’âne : Poème du petit Poucet (éd. Trouvères&compagnie, 2007) ; Peau d’âne (éd. Trouvères&compagnie, 2010), – vient le tour de Barbe bleue.

Marie ESPINOSA
www.myspace.com/mariespinosa

« Charmante jeune fille de 26 ans », elle a écrit et composé un premier disque éclatant, La démarrante, après une rupture sentimentale. S’y succèdent les photographies sentimentales de sa vie, en onze titres. Découverte par le producteur Marc Lumbroso, son album La démarrante a été enregistré en partie à Nashville avec Joe Hardy (ZZ top, Steve Earl) et en partie à Paris avec Jacques Ehrhart (Camille, H. Salvador).

MATEO
www.myspace.com/lesitedemateo

Il est originaire de Toulouse. En 2006, on le retrouve dans Entrée d’artistes sur France Télévision, et aux Rencontres d’Astaffort. Encouragé par Pascal Sevran autant que par Francis Cabrel, il part à l’assaut de la Capitale. A l’été 2008, un producteur québécois (Lynda Lemay) lui offre un studio et des musiciens à Montréal... Mais c’est en 2009 à Paris, qu’un nouvel auteur bouscule son répertoire...

Samedi 14 août, 20h30

Hélène MARTIN
www.helene-martin.com

« Depuis qu’elle chante, elle se balade sur la ligne de crête qui fait s’accorder la musique aux mots, les mots à la musique. Faut avoir pour ça le pied marin, le pied aérien, et savoir en tout cas faire de francs pieds de nez aux conventions et aux conventionneux » (Brigitte de Saint-Martin). Elle est l’une des interprètes de poésie les plus fortes et les plus sensibles. Mis en musique et chanté par elle (repris aussi par Etienne Daho), « Le condamné à mort » de Jean Genet (« Sur mon cou… ») est un standard. Son intégrale, Voyage en Hélénie, qui vient de sortir, a reçu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros (« Parole enregistrée et documents sonores »).

Jean-Pierre REGINAL
www.jpreginal.com/ www.myspace.com/jeanpierrereginal

Il est de ceux qui, sans coup d’éclat, tout en douceur et patience, creusent lentement leur sillon dans la chanson. Voilà longtemps qu’il avance, sans concession, ombre furtive dans ce métier de lumière, dans le regard une flamme d’une contagieuse conviction. Il a une « voix qu’on n’oublie pas » (VSD).

Clémentine POIDATZ

Née en 1981, elle fait partie des révélations des César 2009. Au cinéma, elle joue notamment dans La frontière de l’aube et Les amants réguliers de Philippe Garrel, Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet et fait également une apparition dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola. A la télévision, elle joue dans Les enfants d’Orion de Philippe Venault et dans un épisode des Petits meurtres d’Agatha Christie. En 2010, c’est Un sourire malicieux éclaire son visage de Christelle Lheureux et le court métrage Yoshido (les autres vies) de Sébastien Betbeder, en sélection à Paris cinéma.

Francis COFFINET
http://francis.coffinet.free.fr/

Acteur (cinéma / télévision) et également auteur, il a publié une quinzaine de livres et travaille régulièrement avec des peintres et des graphistes, collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger. Ses poèmes ont été traduits en coréen, en bulgare, en roumain, en turc, en hongrois, en allemand, en russe, en anglais et en espagnol... Il mène en parallèle un travail de plasticien lié au poème.

Jean ALAMBRE
www.jean-alambre.com / www.myspace.com/jeanalambre

S’il se revendique des musiques traditionnelles et de la filiation des troubadours limousins, c’est pour chanter – comme eux en leur époque – son temps présent, mais aussi pour chanter un esprit d’insoumission resté intact.

Les JETES DE L’ENCRE
www.lesjetesdelencre.com / www.myspace.com/lesjetesdelencre

Ils courent le monde de cabarets en festivals, guitares et contrebasse en bandoulière, alliant douce mélancolie et humour coin de lèvre sans omettre quelques chansons explosives qui sont reprises ça et là.


Dimanche 15 août, 20h30

Jean-Pierre KALFON

Plutôt que de dire quelques poésies au Festival DécOUVRIR, Jean-Pierre Kalfon, accompagné de ses complices, le guitariste Éric Traissard et le bassiste Christophe Garreau, a choisi d'interpréter ses « chansongs », dans un esprit rock, blues, ballades, considérant qu'elles sont des expressions « poétiques » de notre époque. Musicalement, les textes sont écrits par lui-même et par son ami Boris Bergman. La musique, elle nous parle quand on l’écoute, pas quand on en parle.

Thierry CHAZELLE / Lili CROS
www.liliplusthierry.com

C’est l’histoire d’elle et lui, comme un poème en tandem. Un duo doué, un couple qui fait la paire, ou plutôt des duettistes en solo. Les chansons de Thierry, douces-amères, à l’élégante émotion, répondent aux envolées mélodiques acérées de Lili Cros, diva espiègle. Leur nouvelle formule de concert -en duo acoustique- est un ping-pong artistique et joyeux.

Eric GUILLETON
www.myspace.com/ericguilleton

Il n'est pas à la mode, tant mieux : il chante depuis trente ans, ses chansons s'inscrivent dans le temps, et il n'a rien renié. Dans ce qu'il chante, il y a un peu du jeune homme révolté qu'il était, furtivement, en douceur, proche en cela du « charme acide de la révolte » d'Alain Souchon. Son regard est lucide mais fraternel. En l'écoutant, on prend un bain d'humanité.

Autour de la revue « A Verse »
www.a-verse.org

Cette revue semestrielle de création poétique souhaite contribuer à la découverte et à la reconnaissance de jeunes talents, poètes et illustrateurs en herbe, par ailleurs déjà publiés ou non. C’est une réunion de voix nouvelles et de voix multiples où se mêlent au français des échos tchèques, tunisiens, mexicains, anglais, allemands. La revue est née à l’initiative de deux étudiantes de l’université Paris IV-Sorbonne, Cathia Chabre et Blandine Douailler, formées aux ateliers d’écriture de l’université.

Yannick LE NAGARD
yannick.lenagard.free / www.myspace.com/lenagard

Il manie à merveille les leviers du rire et des questionnements insolites. De la critique des errements postmodernes au joyeux chahut du langage, en passant par un discours amoureux très personnel, il nous expose une vision du monde où le sens de l’absurde n’exclut pas la foi en la vie.


Lundi 16 août, 20h30

Marie Christine BARRAULT et Pierre FESQUET : Notre sentier

Lecture poétique alternant musique et chansons. Au piano : Isabelle Mambour

Marie Christine Barrault entame une carrière au théâtre où elle interprète Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner… Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans « Ma nuit chez Maud » avant d’être l’inoubliable interprète de « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui vaut d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne alors le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wadja…) et la télévision (avec des réalisateurs comme jean Lhôte, Claude Santelli, Michel Boisrond, Roger Vadim…) où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité tels que Marie Curie ou Jenny Marx. Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles de toute sorte mêlant musique et texte.

Pierre Fesquet est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Son éclectisme le conduit de Fassbinder à des spectacles musicaux originaux. Il crée d’ailleurs en 2007 un récital autour de ses propres chansons. Avec Marie Christine Barrault, il joue par ailleurs dans « Si Noël m’était compté », une lecture musicale de textes autour de Noël.

WEEPERS CIRCUS
www.weeperscircus.com / www.myspace.com/weeperscircus

Déjà huit albums depuis son apparition sur la scène musicale, De « Liverpool », hommage inspiré aux Beatles, à une reprise échevelée de « Kashmir » en passant par « Le cirque des gens qui pleurent » et « La renarde », c’est un univers lumineux qui se découvre, une musique chaloupée, dansante, tricotée par des protagonistes enfiévrés, à la bonne humeur communicative. En novembre 2009, le groupe publie un livre-disque de chansons pour enfants, Weepers Circus à la récré, illustré par Tomi Ungerer (Les trois brigands), qui obtient un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2010.

Marc HAVET
www.marchavet.com

Chanteur profond et désopilant, « armé de son piano, il dispense avec fougue ses chansons » (Libération ). « Rêveur ou bouillonnant, utopiste assumé, l’olibrius s’en donne à cœur joie sans format ni sagesse » ( Télérama ). Architecte, pianiste de jazz, auteur et compositeur, il a créé à Paris, dans le 14°, un petit lieu, « Le Magique », où il expérimente ses chansons auprès du public.

Matthias VINCENOT
www.matthiasvincenot.net

Poète, né en 1981, il a publié huit recueils et figure dans diverses anthologies, notamment Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007) et Poésies de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, de Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey (Seghers, 2008). Sociétaire de l’Académie Charles-Cros et directeur artistique de « Poésie en liberté », il est par ailleurs professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain".

Sandrine CABADI
cabadi.hautetfort.com / www.myspace.com/sandrinecabadi

À la fois tendre et mutine, elle nous ouvre des pans de cervelle et de cœur, le sien, le nôtre, en forme de textes où fleurissent petites et grandes angoisses, du burlesque au quotidien, où déambulent des amoureux, des mal-aimés, des malappris, et des marabouts de ficelle. C'est sur scène, à cheval sur son piano, qu'elle révèle toute son énergie. Elle mêle à son interprétation son expérience de comédienne, le tout dans un tourbillon de rythmes et de mélodies riches et variés. Après un LP de 7 titres piano et voix sorti en 2008, un album avec une violoniste et un batteur est prévu fin 2010.

Mardi 17 août, 20h30

François CORBIER
www.francoiscorbier.fr / www.myspace.com/francoiscorbier

Corbier, avant tout artiste de cabarets, a fait presque par hasard de la télévision, poursuivant ni plus ni moins son métier de comédien-chanteur. Depuis quelques années, il a repris sa guitare avec ses chansons pour adultes, impertinentes et drôles, tendres et décalées. Il est une sorte de folk-singer français, dont le nouvel album, Presque parfait, est sorti il y a peu.

Pierre SOUCHON
www.pierresouchon.fr / www.myspace.com/pierresouchon

« On l’avait quitté alors qu’il composait pour son illustre père, collaborant aussi avec

Sandrine Kiberlain et Jane Birkin, entre autres projets musicaux. Avec son nouvel album, Piteur’s friends, d’inspiration douce-amère, Pierre nous entraîne dans un univers

surréaliste, bien à lui, très British, à l’énergie mélancolique, en gardant le sens du jeu de

mots ludique ». (Musicactu)

Jean-Luc DESPAX
lesdouzedeblog.blogs.nouvelobs.com / bibliobs.nouvelobs.com/blog/poesie-a-haut-debit

Poète, il est lauréat du prix Arthur Rimbaud en 1991. Il est aussi l’auteur d’un essai biographique sur le grand poète russe Ossip Mandelstam et d’un roman : Prof is beautiful aux éditions Aden. Son récent recueil de poèmes satiriques et politiques, Des raisons de chanter, est publié au Temps des Cerises. Il vient de composer : 220 slams sur la voie de gauche. Critique littéraire, il a participé à tous les numéros d'Aujourd'hui Poème, et il tient depuis mai 2007, un carnet poétique sur la toile : Les Douze de Blog ainsi que le blog de poésie du site Bibliobs : Poésie à Haut débit.

Vanina MICHEL
www.myspace.com/vaninamichel

Celle qui fut la vedette féminine de Hair en 1969 au côté de Julien Clerc, revisite Prévert par la face des inédits. Un récital plein de surprises où se dévoile mot à mot un Prévert méconnu. Cet autre Prévert polémiste, actuel, Vanina Michel le fait danser entre swing, biguines et tango. "Vanina chante et met en musique Prévert…C’est un mariage d’amour entre sa voix, sa sensibilité,sa musique et les paroles du poète . Et une fête pour le cœur et l’oreille". (Georges MOUSTAKI)

Linda Maria BAROS
www.lindamariabaros.fr

Auteur francophone d’origine roumaine, elle vit à Paris. Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont trois en France aux éditions Cheyne - Le Livre de signes et d'ombres (Prix de la Vocation 2004), La Maison en lames de rasoir (Prix Apollinaire 2007), L’Autoroute A4 et autres poèmes (2009), deux ouvrages de critique littéraire et des pièces de théâtre. En Roumanie, Linda Maria Baros est l’initiatrice et l’organisatrice du Festival Le Printemps des Poètes (55 villes) et la directrice de la revue littéraire bucarestoise VERSUs/m. À Paris, elle est la secrétaire générale adjointe de La Nouvelle Pléiade et la secrétaire adjointe de l’Association des Traducteurs de Littérature Roumaine.

Marion BRUN

Etudiante en littérature à la Sorbonne, elle a publié son premier recueil de poèmes, Je cours après la joie, en 2008 aux éditions l'Harmattan et lira des poèmes inédits qui paraîtront dans son prochain recueil "Topiques".

Partenaires : Académie Charles Cros, France-Bleu Limousin, Printemps des Poètes, Mairie de Concèze, Foyer rural de Concèze, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Corrèze, Ville de Brive, Communauté de Communes du Pays de Pompadour, Ministère de la Culture et de la Communication, Creandi, Intermarché Pompadour, transports Lasternas, Crédit agricole, Sodigel, Sothys, laboratoire Ratiopharm, Eifel, Sicame, Auberge de la Marquise de Pompadour, Auberge de la Mandrie de Pompadour (Logis de Corrèze).

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

prix unique de 13 €.

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

Swami Brahmananda

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Les Vents du Nord, de Brahim Saci

Avancer sur les sentiers salvateurs de l’humanisme

11/06/2020, 12:03

La boutique extraordinaire de Nicodème, de Nathalie Somers

Les jumeaux Axel et Mina, 11 ans, sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodéme suite à la disparition inexplicable de leur mére. Le vieux est un peu loufoque, trés grincheux, et tient un étrange musée de jouets anciens dans son arrière-boutique.

10/06/2020, 12:25

Héra et Aphrodite s'interrogent sur leur beauté, d'Isaie Nzeyimana

Pourquoi la beauté et l’amour ? Parce que la beauté est ce qui est le plus immédiat, sans être tellement immédiat, puisqu’elle est une harmonie de plusieurs autres rapports. Pourquoi la beauté et la femme ? Plutôt, pourquoi est-ce que la beauté doit-elle être aussi tyrannique, distrayante et même déroutante pour la jeune fille qui la porte ?

05/05/2020, 11:50

Minerai noir. Anthologie personnelle et autres recueils, de René Depestre

Quatre des recueils les plus puissants de René Depestre, comme un voyage sur les traces d’un poète libre considéré comme le plus grand poète haïtien — ce qui n’est pas peu dire, puisque comme nous le rappelle Dany Laferrière « Haïti est un pays où l’on doit justifier sa vie en publiant au moins un recueil de poèmes».

12/03/2020, 16:54

Génération(s) éperdue(s), d'Yves Simon

Qui ne saurait fredonner Diabolo Menthe, Au pays des merveilles de Juliet ou encore J’ai rêvé New York. À travers 140 textes de chansons, Yves Simon nous convie dans une balade mélancolique, mais délicieusement intemporelle.

11/03/2020, 11:51

Poèmes et antipoèmes, de Nicanor Parra

L'œuvre la plus connue de l'immense auteur chilien enfin traduite. Il s’agit là de l’édition bilingue chez Points des poèmes d'un immense poète de langue espagnole, lauréat du Prix Cervantès 2011, décédé en janvier 2018.

10/03/2020, 17:16

Dis-moi la vérité sur l'amour, de Wystan Hugh Auden

« C’était mon Nord, mon Sud, mon Est et Ouest,
Mon travail, mon repos,
Mon midi, mon minuit, ma parole, mon chant ;
Je pensais que l’amour durait pour toujours : j’avais tort. »

09/03/2020, 17:50

Sortie de Petites fugues, nouvelles de Sandrine Lefebvre-Reghay

Mémoire d’un patrimoine vivant

20/02/2020, 12:12

Rimes coquines taquinent l'intime ! (volume 1), Claire Delapume

L’amour en sexto et chansons

06/02/2020, 13:24

Rimes coquines taquinent l'intime ! (volume 2), Claire Delapume

Rimes coquines taquinent l’intime !

05/02/2020, 17:01

Sous-jacent, de Stephan Erick

[Extrait] Sous-jacent

17/01/2020, 16:39

Les neuf de la rue barbe, de Jo Hoestlandt

Bayard accueille la toute première série de Jo Hoestlandt ! Autrice jeunesse multi-récompensée, elle a signé de nombreux succès sur cette tranche d'âge, notamment "La maîtresse est amoureuse", "Mémé, t'as du courrier!"...

06/01/2020, 17:20

De Brazzaville à Singapour ; les tribulations d'un boulanger voyageur, d'Alain Juignet

Le boulanger aventurier se raconte dans un livre…

26/12/2019, 08:34

Vos désirs font désordre…

Vos désirs font désordre… (

10/12/2019, 17:06

Partagez ce livre Mais pourquoi des poètes ? d'Alain Moreau

Extrait Mais pourquoi des poètes ?

10/12/2019, 17:01

L'Exception qui confirme la règle, d'Axel Polglace

Extrait L'exception qui confirme la règle

10/12/2019, 16:57

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Akhenaton publie La faim de leur monde : quinze ans plus tard, ça va mieux ? 

La Fin de leur monde ou La faim de leur monde… d’un titre à l’autre, on retrouve le fil rouge du rappeur Akhenaton : pour le premier, c'était sur l'album solo Soldats de fortune, avant d'être reprise sur Saison 5, en duo avec Shurik'n. Dans le second, il est en solo pour un livre. Dans les deux cas, une prise de position ferme, qui coïncide justement avec L’Iconopop, la collection que dirigent Alexandre Bord et Cécile Coulon. 

08/03/2021, 16:49

ActuaLitté

Mort du scénariste Claude Lacroix, coauteur du Cycle de Cyann

On apprend par son éditeur, Delcourt, le décès survenu ce 2 mars du scénariste Claude Lacroix, auteur avec François Bourgeon, notamment du Cycle de Cyann. Journaliste et illustrateur, il aura contribué à alimenter plusieurs médias — depuis Science et vie, jusqu’au Journal de Mickey. Ses premières armes, des dessins humoristiques, furent publiées dans L’Os à moelle, en 1964.

08/03/2021, 16:47

ActuaLitté

Elle est le vent furieux : les autrices inventent la vengeance du monde 

Elle est le vent furieux est un recueil de colère et d’espoir porté par six autrices qui prêtent leurs plumes à Mère Nature. Sur une impulsion de Marie Pavlenko, Sophia Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco, tour à tour, inventent la vengeance du monde. Six nouvelles, six voix, une même constatation, faut-il en arriver là pour ouvrir les yeux sur nos comportements ? Qu'attendons-nous pour passer à l’action ? 

 

08/03/2021, 12:20

ActuaLitté

25 ans après Le poète, McEvoy pris dans une Séquence mortelle

Il y a 25 ans, Michael Connelly signait avec Le Poète un roman devenu culte. Les lecteurs faisaient connaissance avec Jack McEvoy, chroniqueur judicaire hanté par le suicide de son frère, et qui à l’occasion d’une enquête sur une vague de suicides au sein de la police, va découvrir l’ampleur de l’affaire. Devenu la cible du tueur, la course poursuite reste dans toutes les mémoires. Avec Séquence mortelle, Jack McEvoy fait son grand retour.

08/03/2021, 11:45

ActuaLitté

Méfie-toi d'une femme qui lit : les terribles dangers de la lecture

AVANT-PREMIÈRE – Même si le titre est provocateur, l’objectif de ce recueil de bandes dessinées et d’illustrations est bien de montrer l’inverse. Écrit et illustré par 42 artistes, celui-ci propose un voyage à travers le temps et l’espace en compagnie de 32 femmes, réelles ou fictives, mais toutes inspirantes, qui ont pu bouger les lignes de leurs époques grâce à leur courage et à l’émancipation apportée par la lecture. Ce recueil de 144 pages se veut un hommage aux femmes, à la culture et à l’imaginaire dans un format original à la convergence des arts (littérature, peinture, cinéma et bandes dessinées).

08/03/2021, 08:54

ActuaLitté

Lovecraft au pays des adolescents : Chtulhu y es-tu ?

Une adolescente aux cheveux teints en vert, qui peint, sculpte et dessine des créatures terrifiantes. Une jeune garçon, graffeur, dont l’oncle tient une librairie d’ouvrages anciens. Et un psychopathe décidé à offrir une porte d’entrée sur le monde à la divinité maléfique qu’il sert. Le tout avec des teintes d’un vert radioactif : voici le premier tome du Cercle de Providence. Évidemment, avec quelques tentacules…

08/03/2021, 08:49

ActuaLitté

Les Ensablés - Marthe Femme seule, d’Antonine Coullet-Tessier

Pour le moins précoce, Antonine Coullet-Tessier (1892-1983) publie son premier recueil de poésie à l’âge de 11 ans. Intitulé Poésies d’une enfant, il paraît aux éditions Lemerre et est préfacé par le poète François Coppée. Suivront deux autres recueils de poèmes, L’Envolée, en 1911, puis Un Visage à la fenêtre, en 1930, peu de temps après la parution de son premier roman, Marthe Femme seule à la fin de 1929 à La Renaissance du livre. Dorénavant, le roman est le genre qu’elle va privilégier et qui, pendant les années 1930, en fera une des meilleures représentantes du roman populiste. Par François Ouellet

07/03/2021, 08:43

ActuaLitté

Holocauste : “l’aller-retour“ de Franci

MEMOIRES - J’ai vu Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, Shoah de Claude Lanzmann et bien d’autres films. J’ai lu beaucoup de livres et notamment, évidemment dirais-je presque, Le journal d’Anne Frank. Par deux fois, j’ai été voir de mes propres yeux l’impensable, l’inimaginable, à Auschwitz-Birkenau. 

05/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Académie française : Pascal Ory élu au fauteuil de Weyergans 

Quelques semaines après l’élection de Chantal Thomas un nouvel immortel a été nommé par l’Académie. L’auteur et historien de 72 ans Pascal Ory siégera au fauteuil 32, précédemment occupé par François Weyergans. Avec cette nouvelle nomination, il ne reste aujourd’hui plus que cinq places à pourvoir pour que les 40 soient au complet.

 

04/03/2021, 17:51

ActuaLitté

L’irlandaise Edna O’Brien nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres

La prestigieuse distinction est décernée à O’Brien en reconnaissance de « la lutte d’une féministe engagée qui a offert une voix aux femmes du monde entier ». Elle sera remise le 7 mars prochain, veille de la Journée internationale des droits des femmes.

04/03/2021, 12:45

ActuaLitté

Spiderman, de père en fils : quand l'enfant est appelé à régner...

COMICS - Il fallait que le Tisseur fît acte de procréation. Il le fallait. Et si Ben n’est pas son premier enfant, Peter Parker, aka Spider-Man comptant plusieurs enfants méconnus (et petits-enfants…), aura tout fait pour le protéger lui de la filiation. Mais parler de fils quand on évoque l’Homme Araignée, cela implique évidemment de trancher quelques nœuds gordiens.

03/03/2021, 18:44

ActuaLitté

Gadou fait tout, le panda mignon et super craquant de Mr Tan

AVANT-PREMIÈRE – Avec cette nouvelle mascotte pour les petits, on ne s'ennuie jamais. Chaque moment de sa vie se prête à une multitude de scènes qui expriment ses joies et ses découvertes. Créé par Mr Tan, Gadou est un petit panda malicieux qui déborde d'imagination. Le monde est pour lui un grand terrain d'exploration!

03/03/2021, 18:42

ActuaLitté

Le Vallon des lucioles d' Isla Morley : hymne à la tolérance 

ROMAN ETRANGER - 1937, Kentucky. La carrière de photographe de Clay Havens ne décolle pas. Lorsqu'il est envoyé avec un journaliste dans le cadre du New Deal faire un documentaire sur un coin reculé des Appalaches, c'est peut-être sa dernière chance. Et dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une famille qui vit au cœur de la forêt. 

03/03/2021, 17:26

ActuaLitté

L'autobiographie de l'autrice de BD Trina Robbins traduite à l'automne 2021

Les éditions Bliss Comics annoncent la parution de leur première sortie « purement littéraire », l'autobiographie de l'autrice de BD Trina Robbins, Last Girl Standing. En précommande sur Ulule, l'ouvrage retrace la vie et l'œuvre de l'autrice, militante féministe, de sa friperie underground à New York à l'anthologie Wimmen’s comix, publiée entre 1972 et 1991.

03/03/2021, 16:24

ActuaLitté

Loin de la folie des hommes, le Vert samba de Charles Aubert

AVANT-PREMIÈRE – France 2 est actuellement en cours de travail sur l’adaptation de Bleu Calypso, livre qui fut finaliste du Prix de l’Embouchure, remis au salon Polars du Sud. Et choisi également pour le Prix Nouvelles voix du polar. Charles Aubert, qui aime la couleur, nous avait déjà gratifiés d’un délicieux Rouge tango, qui sort chez Pocket. Et cela, en même temps que son dernier roman, Vert Samba

03/03/2021, 16:22

ActuaLitté

Corps public : Entre poésie et colère, les complexités du désir 

ROMAN GRAPHIQUE - Avec Mathilde Ramadier au scénario et Camille Ulrich au dessin et à la couleur, Corps public suit le parcours de Morgan de ses douze ans et son premier rendez-vous chez le gynécologue à son retour à la scène comme comédienne après son accouchement. Dans une société où le corps des femmes est sans cesse une affaire publique, derrière les petites violences du quotidien, Camille Ulrich et Mathilde Ramadier explorent les complexités du désir et osent nous montrer des images rares sur l'accouchement et le post-partum.

02/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Nuit bleue de Simone Buchholz : « Partir seule à la campagne, c’est comme bouffer du Scotch. » 

POLAR ETRANGER - Au bar Blaue Nacht, la procureure Chastity Riley écluse les bières et trouve réconfort auprès de Carla, Rocco, Calabretta et Klatsche. Collègue, amis, amant… Elle ne pourrait pas affronter le monde du crime sans eux. Mise sur la touche, pour avoir voulu convaincre de corruption son patron, Chastity est désormais chargée de la « protection des victimes ». 

02/03/2021, 12:08

ActuaLitté

Les métamorphoses : Une pandémie, vengeance du règne animal

ROMAN FRANCOPHONE - Dans Les métamorphoses, Camille Brunel réinvente la pandémie mondiale. Ici, pas besoin de masque, rien ne saurait vous protéger des transformations animalières qui gagnent la planète… Une vision loufoque qui vient bousculer les clichés d’une société étouffée par les médias et la technologie. Dans la lignée de La guérilla des animaux, le roman dénonce et défend également la condition animale.

 

02/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sort le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

02/03/2021, 09:28

ActuaLitté

Décès de l'archiviste paléographe Benoît Van Reeth, père de la philosophe

L’École nationale des Chartes vient de communiquer l’information : Benoît Van Reeth, archiviste paléographe, de la promotion 1984 est décédé ce 28 février. Né le 17 février 1956 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), il était conservateur général du patrimoine, ancien directeur des Archives nationales d’outre-mer. Françoise Banat-Berger Cheffe du Service interministériel des Archives de France vient de lui rendre hommage.

01/03/2021, 17:24

ActuaLitté

François Cusset, Le Génie du confinement : on ne pense Covid qui s'impose

AVANT-PREMIÈRE – Pendant ce moment où tout s’est arrêté, quelque chose a commencé, qui n’a pas de forme. Pendant ce moment où rien n’avait lieu, quelque chose s’est passé, dont on n’a pas de trace. Ce moment d’involution sur soi a eu quelque chose de révolutionnaire. Un ouvrage qui s'inscrit dans la nouvelle collection Trans, dirigée par Raphaël Liogier et Dominique Quessada.

01/03/2021, 16:11

ActuaLitté

L'hommage de Joseph Ponthus à Henri Calet, illustre “maître oublié”

Les Presses universitaires de Lyon publient ce 11 mars un ouvrage d’Henri Calet, Je ne sais écrire que ma vie. Ce texte avait été préfacé par Joseph Ponthus, mettant en lumière l’admiration qu’il portait à l’œuvre de Calet, autant que les liens entrevus entre son propre travail et celui de l’écrivain. La diffusion de cette préface se fait en hommage des PUL à Joseph Ponthus.

01/03/2021, 14:44

ActuaLitté

Mon père et ma mère : la beauté cristalline de l'hommage d'Aharon Appelfeld

ROMAN ETRANGER - Le roman est l’expression de cette idée ancestrale que la mère et le père sont l’origine, le terreau biologique, culturel et émotionnel de l’enfant : ils couvent et ils couvrent de leurs ailes l’être en évolution. L’hommage que leur rend, dans Mon père et ma mère, Aharon Appelfeld, est ici d’une beauté cristalline.

01/03/2021, 14:42

ActuaLitté

De Rome à Angoulême : une résidence consacrée à la bande dessinée

Un appel à projets a été lancé par l'Académie de France à Rome-Villa Médicis et la Cité Internationale de la bande dessinée et de l'image avec l'ADAGP pour une résidence de bande dessinée. Cette résidence de quatre mois se déroulera sur deux temps, l’un à Rome à la Villa Médicis du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022 et le second à la Maison des auteurs de la Cité, à Angoulême, du 3 janvier au 1er mars 2022.

01/03/2021, 14:40

ActuaLitté

Ce genre de petites choses, rendre ce que l'on a reçu

ROMAN ETRANGER - Bill Furlong est né le 1er avril 1947. Ce n'est pas une blague et, dans son malheur, il a eu beaucoup de chance. Sa mère n'avait que seize ans à sa naissance. Et pas de mari. Pas terrible comme entrée dans la vie dans ces années-là, en terres d'Irlande. Toute son enfance, il sera poursuivi par les lazzis des autres enfants du village tant dans la rue qu'à l'école.

01/03/2021, 12:36

ActuaLitté

Books by Women : Abby Geni et Louise Mey

Le printemps semble pointer le bout de son nez, on n'a qu’une envie, c’est de lire dans un parc non ? Foutu virus. En attendant, Elsa et Elura vous présentent aujourd’hui 2 romans/thrillers qui, le temps de leur lecture, feront oublier le reste du monde. D'ailleurs, les deux libraires entrent dans la dernière semaine de leur projet de crowdfunding : il reste à peine 2000 € à récolter, et elles ont besoin de soutien plus que jamais ! Le lien vers la cagnotte se trouve en fin d'article.

01/03/2021, 09:29

ActuaLitté

Wendy Delorme : “Toutes brisées et pourtant incassables”

AVANT-PREMIÈRE – « Parce que son texte est magnifique, parce qu’elle a le cœur pur et le feu, parce que Wendy Delorme est une grande autrice. » C'est Ovidie qui a ces mots pour Wendy Delorme. Avec Viendra le temps du feu, l'autrice nous démontre que l'on peut lui faire confiance pour surprendre, prendre de court, et bien plus encore.

27/02/2021, 10:00

ActuaLitté

Dernier tour lancé d'Antonin Varenne : à n'importe quel prix

Julien Perrault a tout perdu en percutant deux de ses concurrents sur le circuit du Mans. Lui qui avait été le prodige du Grand Prix Moto est devenu le paria, « l’assassin ». Mais un sponsor sulfureux propose au jeune homme de revenir sur le devant de la scène. Courir de nouveau. Pour son retour à la manufacture de livres, Antonin Varenne signe avec Dernier tour lancé un roman plein de fureur. 

26/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Peintres femmes : exceptions en marche 

BEAUX ARTS - Les carnets d’expo de la collection Découvertes Gallimard sont toujours un réel plaisir ! Ils le sont d’autant plus en ce moment puisque les musées restent fermés aux publics. Le dernier en date, Peintres femmes – 1780 -1830, à paraître ce 25 février et signé de la docteure en histoire et théorie de l’art, Martine Lacas, sort à l’occasion de l’exposition Peintres femmes -1780-1830 – Naissance d’un combat qui doit se tenir au musée du Luxembourg du 3 mars au 4 juillet. S’il semble exclu que nous puissions y aller dès le 3 mars peut-être nous est-il permis d’espérer de nous y rendre d’ici le 4 juillet. 

26/02/2021, 09:00

ActuaLitté

Gianrico Carofiglio : L’Été froid, une nouvelle saison en enfer

AVANT-PREMIÈRE – Nous sommes en 1992, entre mai et juillet. À Bari, comme ailleurs, tirs en embuscade et meurtres sont monnaie courante. Quand la nouvelle arrive qu’un enfant, fils d’un chef de clan, a été enlevé, le maréchal Pietro Fenoglio se rend compte que le point de non-retour a été atteint. Maintenant tout peut arriver.

25/02/2021, 14:09

ActuaLitté

Mon livre à malaxer Le chemin du lapin, pour stimuler la motricité

Un livre-tissu original pour stimuler la motricité fine des plus petits, avec un lapin à guider à travers le tissu pour rejoindre le potager.  L'enfant doit aider un petit lapin à rejoindre un tas de carottes, en manipulant un galet en bois (représentant l'animal) à travers un labyrinthe en tissu. 

25/02/2021, 14:08

ActuaLitté

J'aime mon corps : apprendre aux enfants que leur corps leur appartient

« J’aime mon corps, je le protège. Il est à moi, personne n’a le droit d’y toucher si je ne veux pas », affirme une petite fille. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants que leur corps leur appartient. Un livre coup de coeur. 

25/02/2021, 14:07

ActuaLitté

Wild Child : Neil Connelly embarque la littérature jeunesse sur le ring

Quand Wild Child entre sur le ring, c’est son futur qu’il gagne à coups de poing. Ce roman de Neil Connelly s'inscrit dans la lignée des plus grandes œuvres sur le thème de la boxe, tels que Fight Club et Raging Bull. Une magnifique histoire d’amitié, de vengeance et de repentir : un texte intense qui ne prend pas de détour.

25/02/2021, 14:06

ActuaLitté

Ballerines et voyages dans le temps :  Elisa Villebrun, Les voyageurs de la danse

AVANT-PREMIÈRE – Voici une nouvelle série Passion qui mêle danse, aventure et magie, pour un voyage dans le temps à la découverte des grands danseurs de l’histoire ! La danse, une activité pratiquée par 18 % des enfants français et un univers qui les passionne, revisité sous l’angle original du voyage dans le temps : chaque tome nous transporte dans un moment clé de l’histoire de la danse.

25/02/2021, 14:05

ActuaLitté

Le petit livre pour parler des enfants migrants : en parler, en bande dessinée

AVANT-PREMIÈRE – Sur Internet, à la télé ou dans la rue, les enfants sont exposés aux problématiques des migrations. Ce sujet fort d'actualité se retrouve dans la collection des Petits livres : les enfants migrants, abordé par le biais de vraies questions d'enfants traitées sous forme de petites BD. Le livre répond ainsi aux questions des enfants, faisant écho à des situations de leur quotidien. 

25/02/2021, 14:04

ActuaLitté

Le Numérique pas bête : décrypter le web et ses régles

AVANT-PREMIÈRE – Dans la collection à succès Pas bêtes, des spécialistes répondent à de vraies questions d'enfants pour mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils grandissent. Voici un livre qui décrypte le monde du web, son histoire, ses possibilités infinies, et liste les comportements responsables à adopter, et les règles à suivre.

25/02/2021, 14:02