8ème Festival DécOUVRIR de Concèze, poésie et chanson

8ème Festival DécOUVRIR A Concèze (en Corrèze, entre Juillac et Pompadour), du 12 au 17 août 2010.

Le 18/07/2010 à 19:06

0 Réactions |

Publié le :

18/07/2010 à 19:06

Anonyme

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».

Organisé par Matthias VINCENOT (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.

Entrée libre

Les soirées ont lieu à 20h30 et se déroulent dans la Salle du Foyer rural. Renseignements : poesiechanson@yahoo.fr / 05 55 25 61 51 / 06 60 26 68 00

www.matthiasvincenot.net


Pour son lancement, le Festival DécOUVRIR de Concèze se délocalise exceptionnellement mercredi 11 août à Brive (à la bibliothèque-médiathèque centrale – place Charles de Gaulle) pour une rencontre-débat sur le thème « Chemins de poésie et de chansons : rencontre autour de l'écriture et de l'interprétation », avec la participation de plusieurs participants présents à Concèze durant le Festival. A 20h30.

Jeudi 12 août, 20h30

Isabelle MAYEREAU
www.isabellemayereau.com / www.myspace.com/isabellemayereau

Des aquarelles jazzy et sa voix qui nous surprend toujours, à la fois plus douce et plus “saignante” que dans le souvenir, Isabelle Mayereau est une reine de l’allusion, de la légèreté, de l’ellipse, elle aime les personnages bizarres, fantômes ou fantasmes d’un monde louche. Les choses les plus noires sont dites dans un frisson. Son dernier album, Hors pistes, est sorti cette année.

Max ALHAU

Poète, il a publié une vingtaine de recueils, dont parmi les derniers Proximité des lointains (L’Arbre à paroles, 2006, Prix Charles Vildrac de la S.G.D.L.) et D’asile en exil (Voix d’encre, 2007, Prix Georges Perros). Critique, il collabore ou a collaboré à Autre Sud, Diérèse, Europe, La N.R.F.

Emilie MARSH
www.emiliemarsh.com / www.myspace.com/emiliemarsh

Née en 1987, son univers envoûtant nous parle des femmes, de leurs désirs, une poésie de l'intimité. Des morceaux qui accrochent, sous les subtils arrangements du multi-instrumentiste Etienne Champollion. Le duo s'agrandit parfois pour inviter une dizaine de musiciens sur scène... mélangeant ainsi les univers de la chanson et de la musique classique.

Lisa PORTELLI
www.myspace.com/lisaportelli

En 2006, à 19 ans, elle figure déjà parmi les Découvertes du Printemps de Bourges, puis au chantier des Francofolies de La Rochelle. Son style musical et sa présence sur scène fascinent. Personnalité aux goûts musicaux sans frontières, aux multiples facettes, elle joue de ses propres ambiguïtés par une espèce d’urgence de vivre. Son nouvel album paraîtra en 2011.

Je rigole.
www.myspace.com/jerigoleandoni

Mené par Andoni Iturrioz, Je rigole. charge les étoiles en chevauchant un météore au bord de l’implosion. Le progrès n’a pas eu lieu, l’amour est satanique, l’enfance est en danger et la beauté est partout. Inventif et minimaliste, c’est avec guitare, clarinette, clarinette basse, et la puissance des mots d’Andoni que Je rigole. clame sa joie noire vers le ciel. Le bonheur n’est pas loin mais il faut courir.

Vendredi 13 août, 20h30

Anne VANDERLOVE
www.anne-vanderlove.com

Chanteuse libre et reine du folk, elle chante depuis plus de 40 ans…« Ballade en novembre », en 1967, l’impose comme une grande dans le paysage des Auteurs-Compositeurs-Interprètes. « Joan Baez française », elle a délaissé le Show-Biz et a pris les chemins de traverse comme dans « les adolescences rebelles », mais son public l’a toujours attendue à la croisée de ces chemins. En cinq albums depuis 1998, elle chante, de sa voix chaude et émouvante, la vie, nos vies, avec tendresse et révolte.

Bernard SAUVAT
bernardsauvat.free.fr / www.myspace.com/sauvatbernard

Du "Professeur est un rêveur" à "l'Amitié", de "La robe verte" à "Monsieur Clément"... il se balade en chantant depuis plus de trente-cinq ans. Il poursuit sa route d’artiste en travaillant notamment avec les auteurs Pierre Grosz et Frank Thomas. Lyrique impressionniste aux couleurs des histoires de la vie, fidèle de l'émotion et de l'amitié à partager, il a toujours la même envie d'être présent avec la même foi, celle du débutant.

Sylvie NEVE
sylvie-neve.blogspot.com

Poète, elle collabore à de nombreuses revues de poésies, et a publié une dizaine de recueils. Elle pratique la lecture/action, en public, seule ou en duo avec Jean-Pierre Bobillot. Elle a inventé une forme poétique, baptisée poème expansé, combinée avec le principe de réécriture. Ainsi, elle a entrepris sa version de Poucet, puis de Peau d’âne : Poème du petit Poucet (éd. Trouvères&compagnie, 2007) ; Peau d’âne (éd. Trouvères&compagnie, 2010), – vient le tour de Barbe bleue.

Marie ESPINOSA
www.myspace.com/mariespinosa

« Charmante jeune fille de 26 ans », elle a écrit et composé un premier disque éclatant, La démarrante, après une rupture sentimentale. S’y succèdent les photographies sentimentales de sa vie, en onze titres. Découverte par le producteur Marc Lumbroso, son album La démarrante a été enregistré en partie à Nashville avec Joe Hardy (ZZ top, Steve Earl) et en partie à Paris avec Jacques Ehrhart (Camille, H. Salvador).

MATEO
www.myspace.com/lesitedemateo

Il est originaire de Toulouse. En 2006, on le retrouve dans Entrée d’artistes sur France Télévision, et aux Rencontres d’Astaffort. Encouragé par Pascal Sevran autant que par Francis Cabrel, il part à l’assaut de la Capitale. A l’été 2008, un producteur québécois (Lynda Lemay) lui offre un studio et des musiciens à Montréal... Mais c’est en 2009 à Paris, qu’un nouvel auteur bouscule son répertoire...

Samedi 14 août, 20h30

Hélène MARTIN
www.helene-martin.com

« Depuis qu’elle chante, elle se balade sur la ligne de crête qui fait s’accorder la musique aux mots, les mots à la musique. Faut avoir pour ça le pied marin, le pied aérien, et savoir en tout cas faire de francs pieds de nez aux conventions et aux conventionneux » (Brigitte de Saint-Martin). Elle est l’une des interprètes de poésie les plus fortes et les plus sensibles. Mis en musique et chanté par elle (repris aussi par Etienne Daho), « Le condamné à mort » de Jean Genet (« Sur mon cou… ») est un standard. Son intégrale, Voyage en Hélénie, qui vient de sortir, a reçu un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros (« Parole enregistrée et documents sonores »).

Jean-Pierre REGINAL
www.jpreginal.com/ www.myspace.com/jeanpierrereginal

Il est de ceux qui, sans coup d’éclat, tout en douceur et patience, creusent lentement leur sillon dans la chanson. Voilà longtemps qu’il avance, sans concession, ombre furtive dans ce métier de lumière, dans le regard une flamme d’une contagieuse conviction. Il a une « voix qu’on n’oublie pas » (VSD).

Clémentine POIDATZ

Née en 1981, elle fait partie des révélations des César 2009. Au cinéma, elle joue notamment dans La frontière de l’aube et Les amants réguliers de Philippe Garrel, Je crois que je l’aime de Pierre Jolivet et fait également une apparition dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola. A la télévision, elle joue dans Les enfants d’Orion de Philippe Venault et dans un épisode des Petits meurtres d’Agatha Christie. En 2010, c’est Un sourire malicieux éclaire son visage de Christelle Lheureux et le court métrage Yoshido (les autres vies) de Sébastien Betbeder, en sélection à Paris cinéma.

Francis COFFINET
http://francis.coffinet.free.fr/

Acteur (cinéma / télévision) et également auteur, il a publié une quinzaine de livres et travaille régulièrement avec des peintres et des graphistes, collabore à de nombreuses revues en France et à l’étranger. Ses poèmes ont été traduits en coréen, en bulgare, en roumain, en turc, en hongrois, en allemand, en russe, en anglais et en espagnol... Il mène en parallèle un travail de plasticien lié au poème.

Jean ALAMBRE
www.jean-alambre.com / www.myspace.com/jeanalambre

S’il se revendique des musiques traditionnelles et de la filiation des troubadours limousins, c’est pour chanter – comme eux en leur époque – son temps présent, mais aussi pour chanter un esprit d’insoumission resté intact.

Les JETES DE L’ENCRE
www.lesjetesdelencre.com / www.myspace.com/lesjetesdelencre

Ils courent le monde de cabarets en festivals, guitares et contrebasse en bandoulière, alliant douce mélancolie et humour coin de lèvre sans omettre quelques chansons explosives qui sont reprises ça et là.


Dimanche 15 août, 20h30

Jean-Pierre KALFON

Plutôt que de dire quelques poésies au Festival DécOUVRIR, Jean-Pierre Kalfon, accompagné de ses complices, le guitariste Éric Traissard et le bassiste Christophe Garreau, a choisi d'interpréter ses « chansongs », dans un esprit rock, blues, ballades, considérant qu'elles sont des expressions « poétiques » de notre époque. Musicalement, les textes sont écrits par lui-même et par son ami Boris Bergman. La musique, elle nous parle quand on l’écoute, pas quand on en parle.

Thierry CHAZELLE / Lili CROS
www.liliplusthierry.com

C’est l’histoire d’elle et lui, comme un poème en tandem. Un duo doué, un couple qui fait la paire, ou plutôt des duettistes en solo. Les chansons de Thierry, douces-amères, à l’élégante émotion, répondent aux envolées mélodiques acérées de Lili Cros, diva espiègle. Leur nouvelle formule de concert -en duo acoustique- est un ping-pong artistique et joyeux.

Eric GUILLETON
www.myspace.com/ericguilleton

Il n'est pas à la mode, tant mieux : il chante depuis trente ans, ses chansons s'inscrivent dans le temps, et il n'a rien renié. Dans ce qu'il chante, il y a un peu du jeune homme révolté qu'il était, furtivement, en douceur, proche en cela du « charme acide de la révolte » d'Alain Souchon. Son regard est lucide mais fraternel. En l'écoutant, on prend un bain d'humanité.

Autour de la revue « A Verse »
www.a-verse.org

Cette revue semestrielle de création poétique souhaite contribuer à la découverte et à la reconnaissance de jeunes talents, poètes et illustrateurs en herbe, par ailleurs déjà publiés ou non. C’est une réunion de voix nouvelles et de voix multiples où se mêlent au français des échos tchèques, tunisiens, mexicains, anglais, allemands. La revue est née à l’initiative de deux étudiantes de l’université Paris IV-Sorbonne, Cathia Chabre et Blandine Douailler, formées aux ateliers d’écriture de l’université.

Yannick LE NAGARD
yannick.lenagard.free / www.myspace.com/lenagard

Il manie à merveille les leviers du rire et des questionnements insolites. De la critique des errements postmodernes au joyeux chahut du langage, en passant par un discours amoureux très personnel, il nous expose une vision du monde où le sens de l’absurde n’exclut pas la foi en la vie.


Lundi 16 août, 20h30

Marie Christine BARRAULT et Pierre FESQUET : Notre sentier

Lecture poétique alternant musique et chansons. Au piano : Isabelle Mambour

Marie Christine Barrault entame une carrière au théâtre où elle interprète Max Frish, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchekhov, O’Neil, Marguerite Duras…, sous la conduite de metteurs en scène exigeants, Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner… Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans « Ma nuit chez Maud » avant d’être l’inoubliable interprète de « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella qui lui vaut d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976. Elle alterne alors le théâtre, le cinéma (Woody Allen, André Delvaux, Andrzej Wadja…) et la télévision (avec des réalisateurs comme jean Lhôte, Claude Santelli, Michel Boisrond, Roger Vadim…) où elle incarne des personnages forts adaptés de la littérature et de la réalité tels que Marie Curie ou Jenny Marx. Elle aime de plus en plus travailler en compagnie de musiciens sur des spectacles de toute sorte mêlant musique et texte.

Pierre Fesquet est comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Son éclectisme le conduit de Fassbinder à des spectacles musicaux originaux. Il crée d’ailleurs en 2007 un récital autour de ses propres chansons. Avec Marie Christine Barrault, il joue par ailleurs dans « Si Noël m’était compté », une lecture musicale de textes autour de Noël.

WEEPERS CIRCUS
www.weeperscircus.com / www.myspace.com/weeperscircus

Déjà huit albums depuis son apparition sur la scène musicale, De « Liverpool », hommage inspiré aux Beatles, à une reprise échevelée de « Kashmir » en passant par « Le cirque des gens qui pleurent » et « La renarde », c’est un univers lumineux qui se découvre, une musique chaloupée, dansante, tricotée par des protagonistes enfiévrés, à la bonne humeur communicative. En novembre 2009, le groupe publie un livre-disque de chansons pour enfants, Weepers Circus à la récré, illustré par Tomi Ungerer (Les trois brigands), qui obtient un Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2010.

Marc HAVET
www.marchavet.com

Chanteur profond et désopilant, « armé de son piano, il dispense avec fougue ses chansons » (Libération ). « Rêveur ou bouillonnant, utopiste assumé, l’olibrius s’en donne à cœur joie sans format ni sagesse » ( Télérama ). Architecte, pianiste de jazz, auteur et compositeur, il a créé à Paris, dans le 14°, un petit lieu, « Le Magique », où il expérimente ses chansons auprès du public.

Matthias VINCENOT
www.matthiasvincenot.net

Poète, né en 1981, il a publié huit recueils et figure dans diverses anthologies, notamment Anthologie de la poésie française de Jean Orizet (Larousse, 2007) et Poésies de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui autour du monde, de Stéphane Bataillon, Sylvestre Clancier et Bruno Doucey (Seghers, 2008). Sociétaire de l’Académie Charles-Cros et directeur artistique de « Poésie en liberté », il est par ailleurs professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne. Ainsi que le lui a écrit Jean L'Anselme : "Aucun doute pour moi, tu montres le chemin à ceux de demain".

Sandrine CABADI
cabadi.hautetfort.com / www.myspace.com/sandrinecabadi

À la fois tendre et mutine, elle nous ouvre des pans de cervelle et de cœur, le sien, le nôtre, en forme de textes où fleurissent petites et grandes angoisses, du burlesque au quotidien, où déambulent des amoureux, des mal-aimés, des malappris, et des marabouts de ficelle. C'est sur scène, à cheval sur son piano, qu'elle révèle toute son énergie. Elle mêle à son interprétation son expérience de comédienne, le tout dans un tourbillon de rythmes et de mélodies riches et variés. Après un LP de 7 titres piano et voix sorti en 2008, un album avec une violoniste et un batteur est prévu fin 2010.

Mardi 17 août, 20h30

François CORBIER
www.francoiscorbier.fr / www.myspace.com/francoiscorbier

Corbier, avant tout artiste de cabarets, a fait presque par hasard de la télévision, poursuivant ni plus ni moins son métier de comédien-chanteur. Depuis quelques années, il a repris sa guitare avec ses chansons pour adultes, impertinentes et drôles, tendres et décalées. Il est une sorte de folk-singer français, dont le nouvel album, Presque parfait, est sorti il y a peu.

Pierre SOUCHON
www.pierresouchon.fr / www.myspace.com/pierresouchon

« On l’avait quitté alors qu’il composait pour son illustre père, collaborant aussi avec

Sandrine Kiberlain et Jane Birkin, entre autres projets musicaux. Avec son nouvel album, Piteur’s friends, d’inspiration douce-amère, Pierre nous entraîne dans un univers

surréaliste, bien à lui, très British, à l’énergie mélancolique, en gardant le sens du jeu de

mots ludique ». (Musicactu)

Jean-Luc DESPAX
lesdouzedeblog.blogs.nouvelobs.com / bibliobs.nouvelobs.com/blog/poesie-a-haut-debit

Poète, il est lauréat du prix Arthur Rimbaud en 1991. Il est aussi l’auteur d’un essai biographique sur le grand poète russe Ossip Mandelstam et d’un roman : Prof is beautiful aux éditions Aden. Son récent recueil de poèmes satiriques et politiques, Des raisons de chanter, est publié au Temps des Cerises. Il vient de composer : 220 slams sur la voie de gauche. Critique littéraire, il a participé à tous les numéros d'Aujourd'hui Poème, et il tient depuis mai 2007, un carnet poétique sur la toile : Les Douze de Blog ainsi que le blog de poésie du site Bibliobs : Poésie à Haut débit.

Vanina MICHEL
www.myspace.com/vaninamichel

Celle qui fut la vedette féminine de Hair en 1969 au côté de Julien Clerc, revisite Prévert par la face des inédits. Un récital plein de surprises où se dévoile mot à mot un Prévert méconnu. Cet autre Prévert polémiste, actuel, Vanina Michel le fait danser entre swing, biguines et tango. "Vanina chante et met en musique Prévert…C’est un mariage d’amour entre sa voix, sa sensibilité,sa musique et les paroles du poète . Et une fête pour le cœur et l’oreille". (Georges MOUSTAKI)

Linda Maria BAROS
www.lindamariabaros.fr

Auteur francophone d’origine roumaine, elle vit à Paris. Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont trois en France aux éditions Cheyne - Le Livre de signes et d'ombres (Prix de la Vocation 2004), La Maison en lames de rasoir (Prix Apollinaire 2007), L’Autoroute A4 et autres poèmes (2009), deux ouvrages de critique littéraire et des pièces de théâtre. En Roumanie, Linda Maria Baros est l’initiatrice et l’organisatrice du Festival Le Printemps des Poètes (55 villes) et la directrice de la revue littéraire bucarestoise VERSUs/m. À Paris, elle est la secrétaire générale adjointe de La Nouvelle Pléiade et la secrétaire adjointe de l’Association des Traducteurs de Littérature Roumaine.

Marion BRUN

Etudiante en littérature à la Sorbonne, elle a publié son premier recueil de poèmes, Je cours après la joie, en 2008 aux éditions l'Harmattan et lira des poèmes inédits qui paraîtront dans son prochain recueil "Topiques".

Partenaires : Académie Charles Cros, France-Bleu Limousin, Printemps des Poètes, Mairie de Concèze, Foyer rural de Concèze, Conseil régional du Limousin, Conseil général de la Corrèze, Ville de Brive, Communauté de Communes du Pays de Pompadour, Ministère de la Culture et de la Communication, Creandi, Intermarché Pompadour, transports Lasternas, Crédit agricole, Sodigel, Sothys, laboratoire Ratiopharm, Eifel, Sicame, Auberge de la Marquise de Pompadour, Auberge de la Mandrie de Pompadour (Logis de Corrèze).

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Hellboy Edition spéciale 30e anniversaire

24/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Quand des bandes dessinées inspirent des machines à sous

Le succès des bandes dessinées est tellement grand qu’on retrouve les personnages les plus célèbres mis à peu près à toutes les sauces. Si, bien sûr, le cinéma se régale en créant des longs métrages à succès autour des grands héros des comics, des univers parfois moins attendus s’inspirent aussi des histoires mises en bandes dessinées. 

24/05/2024, 09:10

ActuaLitté

Les spécialités gourmandes de la cuisine bretonne

BONNES FEUILLES - Découvrez la richesse d'une cuisine authentique et familiale, véritable patrimoine culturel et culinaire, qui allie savoureusement les produits de la mer et de la terre.

24/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La France optimiste d'Eddy Fougier

La France est-elle vraiment en déclin ? Les Français sont-ils aussi désabusés que certains le prétendent ? Le politologue Eddy Fougier propose dans Ne désespérons pas de la France et des Français, un essai sous forme de plaidoyer en faveur d’un changement de regard sur la France et ses habitants.

24/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Comment la musique façonne le cerveau

Quelle est la puissance de la musique sur notre cerveau ? Comment la mesurer, et surtout, comment l'utiliser ? Le journaliste scientifique Michel Rochon s'interroge sur l'influence que peut avoir la musique sur notre cerveau, et dévoile dans Comment la musique transforme notre cerveau un essai riche et détaillé.

23/05/2024, 20:10

ActuaLitté

Après Les Fleurs du mal, Les fleurs d'orage

BONNES FEUILLES - Après La Putain du Diable, qui a connu un succès critique inattendu, et Les Chutes, un recueil oscillant entre désespoir moqueur et exigence impérieuse d’exister, Melchior explore dans sa poésie les désillusions amoureuses avec une touche à la fois personnelle et universelle.

23/05/2024, 19:22

ActuaLitté

Un message Du Nouveau monde…

Le futur. Quand exactement ? Impossible à déterminer. Notre narratrice, Saki Watanabe, indique être née le 10 décembre 210, à Kamisu 66. « Juste avant ma naissance, les bambous, connus pour ne fleurir qu’une fois par siècle, avaient tous éclos en même temps. Cela faisait suite  à une série d’épisodes climatiques anormaux, dont une sécheresse de trois mois et des chutes de neige en plein été. » Une chose est certaine : le monde a bien changé. Et ses règles aussi. 

23/05/2024, 15:39

ActuaLitté

Jeux et littérature au Canada : une exploration de l’imaginaire culturel

Le Canada, avec ses vastes étendues sauvages, ses villes cosmopolites et sa riche histoire, est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et créateurs de jeux. On retrouve tout particulièrement des liens entre les jeux, la littérature et la culture canadienne, ce que démontrent les œuvres qui mettent en valeur l'imaginaire et la diversité du pays.

23/05/2024, 13:43

ActuaLitté

Le pont des tempêtes Tome 1

23/05/2024, 08:00

ActuaLitté

La Cabane

22/05/2024, 17:00

ActuaLitté

Que faire quand l'arrogant de la classe est amoureux de vous ?

BONNES FEUILLES - Mao, obnubilée par son ex petit-ami, finit par redoubler sa deuxième année de lycée. Elle se retrouve alors dans la même classe que Hachiya, un garçon très agaçant du club de foot. 

22/05/2024, 11:20

ActuaLitté

L’assassinat de Mark Zuckerberg, par Alexandre Arditti

Créé en 2004, Facebook connecte aujourd’hui presque trois milliards d’humains à travers le monde, ce qui suscite à la fois passions et critiques. Accusé de manipuler les données, de voler du temps de vie, Mark Zuckerberg laisse rarement indifférent. Journaliste et éditeur de presse, Alexandre Arditti a, lui, imaginé le meurtre de l’entrepreneur, à travers un polar bref, sec, au titre programmatique. Par Étienne Ruhaud.

22/05/2024, 11:13

ActuaLitté

Chroniques de New York

21/05/2024, 18:39

ActuaLitté

L'énigmatique disparition en mer de la famille Godard...

BONNES FEUILLES – Après le roman graphique La Traque, qui détaille l'affaire Dupont de Ligonnès, plongez dans les profondeurs de l'énigmatique disparition en mer de la famille Godard...

21/05/2024, 18:38

ActuaLitté

L'héritage spirituel de Jean Malaurie

À peine quelques semaines que Jean Malaurie a quitté le monde des vivants pour rejoindre les âmes de tous les habitants des terres glacées septentrionales dont il a plaidé la cause tout au long de sa vie après en avoir découvert l’exception culturelle alors qu’il n’était encore qu’étudiant !

21/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Tradition et modernité : fresque d’une Inde divisée

Jeune couple s’éclate en plein air narre l’effondrement d’une famille indienne après que Sreenath, l’aîné, a été filmé à son insu dans un moment intime. À travers les tensions familiales, Aravind Jayan esquisse une Inde divisée, tiraillée entre l’aspiration à la modernité des jeunes générations et le conservatisme des familles traditionnelles. Un roman traduit de l’anglais (Inde) par Benoîte Dauvergne.

21/05/2024, 10:30

ActuaLitté

La balade du dialogique : Kafka sur le rivage, de Murakami

Les grands romans modulent le temps, central dans nos vies. Écrit par Haruki Murakami, publié au Japon en 2003, Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) le dilate, le remonte, le transgresse, pour le suspendre finalement dans un village édénique des plus modestes. La taille du livre, qui compte plus de six cent pages, accroit ces tours singuliers, à la prégnance envoûtante. Elle nous propose une lecture qui dure, aux motifs dédaléens. Par Galien Sarde. 

19/05/2024, 19:51

ActuaLitté

Le Temps des crocodiles

18/05/2024, 16:28

ActuaLitté

Un voyage initiatique dans la prose palestinienne

BONNES FEUILLES - Les éditions Actes Sud proposent une réédition du texte palestinien Lumière bleue, d'Hussein Al-Barghouti, traduit de l’arabe (Palestine) par Marianne Weiss.

18/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Laurent de Sutter : pourquoi décevoir est un plaisir ?  

Parmi les nombreuses punchlines de Baudelaire, l’une évoque « le plaisir aristocratique de déplaire » dans la pratique du mauvais goût. Un autre dandy, Oscar Wilde, confessait : « Je vis dans la terreur de ne pas être incompris. » Certains y verront les postures de deux esthètes à l’esprit adolescent, une chose reste certaine : pour la plupart, décevoir est la pire chose… Alors pourquoi l’inverse d’un plaisantin, Gilles Deleuze, a affirmé, en réponse à un critique, « décevoir est un plaisir » ?

17/05/2024, 19:33

ActuaLitté

L'histoire de la femme qui développa le vaccin Covid-19

Katalin Karikó est un nom que l'on entend rarement, voire jamais. Et pourtant, elle a considérablement contribué à l'élaboration du vaccin contre la Covid-19. Un rôle qui lui a valu le prix Nobel de médecine 2023. Ne jamais renoncer, c'est l'oeuvre d'une femme qui a toujours cru en elle et qui, sacrifice sur sacrifice, a réalisé ses rêves.

17/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Jeux de cartes : une histoire qui s’écrit avec des livres

S’il ne semble rien n’y avoir de plus commun que de jouer avec des cartes (à jouer précisément !), ces petits bouts de carton ont pourtant une longue histoire derrière eux. A l’heure du numérique, et des jeux de cartes virtuels, il est peut-être temps d’en revenir au début de cette passion presque universelle et ludique.

17/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Virginie Grimaldi et Franck Thilliez : deux fois, plutôt qu'une

On a l’impression de voir double en observant ce qui se passe : trois doublés et pas des moindres, pour cette semaine 19 (6-12 mai), à commencer par Virginie Grimaldi. La romancière place Une belle vie en poche en tête des ventes hebdomadaires (19.154 ex.) et ajoute Plus grand que le ciel, sa nouveauté, juste après (16.536 ex.). Le ton est donné.

17/05/2024, 09:35

ActuaLitté

Secrets, solitude et survie : plongée dans l’Amérique de 1915

BONNES FEUILLES – 1915 : Adelaide est désormais sans recours. Un secret effroyable a emporté ses parents, la forçant à s'exiler loin de la Californie, marquée par l'empreinte de la damnation.

17/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Le goût du zen. Recueil de propos et d'anecdotes

16/05/2024, 18:22

ActuaLitté

La Traversée de Paris : des JO 2024 sous Prozac

Depuis le film de 1956 avec Louis de Funès et Bourville, qu'est ce qui a changé dans La traversée de Paris ? Les pistes cyclables peut-être ? Les métro blindés et leurs odeurs nauséabondes ? Les embouteillages ? Les engueulades entre cyclistes et automobilistes à chaque carrefour ?

16/05/2024, 17:02

ActuaLitté

La Sonde et la Taille, la dernière aventure de Conan

Laurent Mantese, professeur de philosophie, fait une entrée époustouflante sur la scène de l'imaginaire francophone avec La Sonde et la Taille, dernière aventure de Conan le barbare, à l'apogée de son déclin. Un texte par Les mots délivrent.

16/05/2024, 15:51

ActuaLitté

Meurtre des jumelles Slade, qui est le coupable ?

BONNES FEUILLES – Melissa Slade avait tout pour elle : une beauté éclatante, un conjoint attentionné et de ravissantes jumelles. Toutefois, son existence idéale s’est effondrée en un instant, quand elle s'est retrouvée au cœur d’un procès pour l’assassinat de ses filles. Un roman de Diane Jeffrey, traduit de l’anglais par Jean Esch.

16/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Ce que je sais de toi

15/05/2024, 22:32

ActuaLitté

La mer, théâtre d'humanité et de désespoir

Les taxis seraient-ils ces bateaux humanitaires (qui sillonnent la Méditerranée pour tenter de sauver des émigrants expédiés, par des passeurs sans scrupules, sur des embarcations inadaptées vers des Édens présumés sur l’autre rive) que nombre de politiques de tous bords et de toutes nationalités ont décidé d’affubler de ce qualificatif dégradant, pour justifier leurs positions délétères et pour dévaloriser, sinon décrédibiliser, les actions de sauvetages en mer ?

 

15/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Offrir un livre pour témoigner de sa gratitude

Quand on nous a rendu service, quand on nous a reçu avec sympathie et délicatesse, et dans tant d’occasions où l’on a bénéficié de la générosité des autres, on peut tout simplement faire le choix d’un livre en forme de remerciement. C’est un cadeau qui sera sans doute toujours bien reçu.

15/05/2024, 15:07

ActuaLitté

Parfois, mieux vaut être un Somnambule…

Homme à tout faire, Will Bear est un homme au passé compliqué et solitaire. Il effectue des courses parfois louches, souvent dangereuses, pour le compte d'une organisation puissante dont il ne sait pas grand-chose.  Comment en est-il arrivé là ? C’est une autre histoire. Celle qui nous intéresse, la voici : un jour, alors qu’il est en pleine mission, un coup de téléphone inattendu chamboule sa vie. Une jeune femme affirme être sa fille biologique. 

15/05/2024, 14:42

ActuaLitté

L'opacité comme paysage, avec Michael Jordan chez FRMK

Deux personnages pénètrent dans une zone sauvage contrôlée par l’armée. Au milieu d’une nature désolée, ils errent, munis d’un appareil servant à capter les énergies telluriques. Un nouvel ouvrage signé Michael Jordan, traduit de l'allemand par Julie Degaumin.

15/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Formidable : Jack Lang comme on ne l'a jamais lu

S'il y a bien un ministre de la culture qui a marqué durablement le paysage français, c'est Jack Lang, arrivé au pouvoir en 1981 au sein de l'équipe de François Mitterand et toujours actif quatre décennies plus tard. Sans être fanatique des livres politiques en général, je dois avouer que cet album consacré à la carrière de Jack Lang est incroyablement réussi. Comme l'annonce le titre, il est Formidable

 

15/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Poutine face à Kirill : un duel pour le pouvoir

BONNES FEUILLES  – Un nouveau roman d’espionnage au cœur de la Russie, dans lequel Poutine et Kirill se livrent une bataille acharnée pour le pouvoir. L’auteur Sergueï Olegovitch Jirnov, ancien ancien officier du KGB soviétique, promet un grand frisson. 

15/05/2024, 08:00

ActuaLitté

Retour aux racines palestiniennes, entre les amandiers de 1948

BONNES FEUILLES – Récit initiatique d'un retour au pays natal, au cœur d'un verger d'amandiers établi en 1948, année funeste de l'exode palestinien. Là, dans les terres de Ramallah où il a pris son dernier souffle en 2002, repose l'écrivain selon ses dernières volontés. Une nouvelle édition traduite de l’arabe (Palestine) par Marianne Weiss. 

15/05/2024, 07:30