45 architectes sélectionnés par un comité externe d’experts internationaux, 5 projets présentés pour la création d’1 pavillon « Spéciale ». Venez découvrir le projet lauréat le 10 mai à l’École Spéciale d’Architecture.
Publié le :
30/05/2011 à 21:04
Anonyme
0
Commentaires
0
Partages
L’École Spéciale d’Architecture est née il y a plus de 140 ans et s’est depuis sans cesse régénérée dans la lutte inventive, dans sa pédagogie comme dans ses structures.
Plus ancienne école d’architecture en France, sa double tutelle avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de la Culture et de la Communication garantit le contenu de son enseignement. Mais ce statut singulier l’oblige également à faire preuve d’innovation et d’excellence dans son projet pédagogique, comme cela a été le cas à la création de l’école et tout au long de son histoire, longue de plus de 145 années.
Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 2010.
Renouvelant sans cesse son ancestrale promesse : être Spéciale, toute l’équipe pédagogique s’emploie à faire de cette école un lieu d’apprentissage et d’excellence (du 1er cycle au 3ème cycle, en passant par la formation continue, la formation permanente et la recherche), de diversité (950 étudiants dont 25% sont étrangers, 110 enseignants dont 10% d’étrangers), de créativité et d’ouverture sur le monde.
Le Pavillon « Spéciale », par sa philosophie et sa volonté, constitue un des éléments de cette dimension internationale.
Ce programme, concept unique et innovant, vise à présenter chaque année, pendant 5 mois, le travail d’un architecte réalisant son projet en étroite collaboration avec les étudiants au sein du jardin de l’école, en plein coeur de la ville.
Pour sa première édition, 45 architectes ont été désignés par un comité externe d’experts internationaux. Le jury, composé de 8 membres, Benedetta Tagliabue, Ben Van Berkel, Didier Fiuza Faustino, Eric Justman, Julia Peyton-Jones, Kjetil Thorsen, Marie-Hélène Fabre et Odile Decq, a retenu 5 architectes à qui il a été demandé d’élaborer un projet novateur de Pavillon, expérimentant de nouveaux concepts et de nouvelles techniques et méthodes de construction.
Chacun des 5 candidats a pu présenter son projet et après de longues délibérations le choix s’est porté, le 23 février dernier, sur le travail de Cloud 9, une équipe catalane dirigée par Enric Ruiz-Geli.
L’École Spéciale d’Architecture devient ainsi le théâtre d’une expérience architecturale singulière.
L’idée n’est pas seulement d’offrir un espace d’expression à un professionnel, mais c’est aussi le souhait de rassembler autour d’un projet innovant des architectes renommés ou émergents et des étudiants de l’école qui participent à sa construction. Un pont entre le monde professionnel de l’architecture et le milieu académique, une ouverture à de nouvelles dimensions pédagogiques, un théâtre international pour l’expérimentation architecturale.
La réalisation de ce Pavillon « Spéciale » devient un outil pédagogique majeur pour les étudiants car ils prennent part avec l’architecte lauréat à la conception, la modélisation et enfin à la construction de celui-ci.
La force de ce projet pédagogique réside aussi dans le fait que l’École Spéciale d’Architecture, grâce à son jardin, est la seule école sur Paris, à pouvoir offrir aux étudiants la possibilité de construire à taille réelle in situ.
C’est donc ce projet qui sera présenté à partir du 10 mai.
Durant 5 mois d’exposition, du 10 mai jusqu’au 2 octobre 2011, le Pavillon ainsi né dans le jardin de l’École Spéciale d’Architecture sera accessible à tous (entrée gratuite tous les jours de 9h30 à 19h30 sauf dimanche).
Il pourra accueillir diverses activités (conférences, expositions…) et devenir le lieu d’événements culturels uniques en parallèle avec la Galerie d’exposition située à l’entrée de l’école et inaugurée à l’automne 2009.
Plus d'articles sur le même thème
Leader du marché documentaire jeunesse, la collection de livres Mes p’tits docs, publiée aux Éditions Milan, aura désormais sa déclinaison magazine. Vendu à la fois chez les marchands de journaux et en librairie, ce magazine documentaire est destiné aux jeunes lecteurs âgés de 5 à 8 ans. La promesse éditoriale faite aux enfants ? Découvrir par les sens, jouer et expérimenter, comprendre leurs émotions.
22/08/2022, 15:29
La Ville de Lausanne s’associe au Collège des humanités (CDH) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour accueillir dans la capitale vaudoise des artistes du monde entier dans le cadre du programme de résidence « EPFL-CDH AiR », qui vise notamment à promouvoir la recherche et l’expérimentation artistiques. Un appel à projets international intitulé « Enter the Hyper-Scientific » est lancé pour l’édition 2023 du programme.
18/08/2022, 09:42
À l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, la figure centrale du théâtre qu'est Molière a été régulièrement mise à l'honneur. Aux multiples célébrations s'ajoutent des publications tout aussi nombreuses, dont deux ouvrages publiés aux Éditions Petit à Petit.
16/08/2022, 13:11
L’exposition Vieillir et beautés s’arrête à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec du 9 au 23 août 2022. Une occasion touchante et vibrante de revisiter notre conception du vieillissement. Associé à des mots comme « perte », « fardeau », « maladie », « santé fragile », le vieillissement perd de son charme, dépouillé de toute sa beauté, et contribue à l’âgisme, cette discrimination fondée sur l’âge dont sont quotidiennement victimes les personnes aînées.
09/08/2022, 09:21
L'émission Les 100 lieux qu'il faut voir, diffusé sur France 5 pour sa neuvième saison, a décidé de prendre pour sujet de son prochain épisode les Cévennes, cette région dépeinte dans le fabuleux récit de voyage de l'auteur de l'Île au trésor.
20/07/2022, 09:00
Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine.
12/11/2021, 13:11
L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...
27/10/2021, 07:35
Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée.
04/10/2021, 15:48
Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.
04/10/2021, 15:48
Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain.
04/10/2021, 12:01
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.
28/09/2021, 09:30
Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »
23/08/2021, 11:55
Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.
23/08/2021, 11:10
Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage.
23/08/2021, 11:08
Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !
28/07/2021, 10:14
Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous.
20/07/2021, 14:43
Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.
20/07/2021, 14:38
Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer.
12/04/2021, 12:15
Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence.
12/04/2021, 12:15
Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.
23/02/2021, 14:49
Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.
23/02/2021, 12:38
La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.
11/02/2021, 17:38
1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.
03/02/2021, 14:59
Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.
03/02/2021, 14:58
Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.
21/01/2021, 13:02
Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête.
21/01/2021, 12:34
En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !
24/12/2020, 00:00
Autres articles de la rubrique Livres
Le 19 avril 2023 marquait la sortie indispensable du livre Stop Migraine de Caroline Daviau, praticienne en médecine chinoise et autrice de plusieurs guides pratiques dans le domaine santé et bien-être, qui propose une approche intégrative pour mieux comprendre, soulager et prévenir les migraines. Par Nadège Billery.
01/06/2023, 12:08
Pascaline Lumbroso nous entraîne, avec vivacité et bienveillance, à changer de point de vue sur l’une des étapes essentielles de la vie des femmes, étape à laquelle bien souvent elles ne sont pas préparées. La ménopause, transition naturelle encore trop souvent associée à la vieillesse, est ici valorisée et poussée à être pleinement assumée… Expérience personnelle à l’appui ! Par Caroline Daviau, thérapeute santé et bien être.
31/05/2023, 15:49
C’est à une exposition unique et jamais vue depuis le XIXe siècle que vous convie le Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet prochain. Sous la direction de Laurence des Cars, Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher, Manet et Degas se donnent à voir, non pas à s’expliquer l’un par l’autre mais l’un avec l’autre dans une société en pleine mutation.
31/05/2023, 12:25
Après une rupture amoureuse, un homme s’enferme dans une chambre démunie, uniquement ornée d’un lit, d’un tapis au motif labyrinthique et hypnotique, et d’une armoire remplie de livres. Désœuvré, le personnage se penche sur les étagères pour parcourir les volumes qui composent cette étrange bibliothèque, entièrement constituée de bandes dessinées.
31/05/2023, 11:43
BONNES FEUILLES - « À la privation de liberté (citoyenne) s’ajoute, selon le terrible constat d’Alina Nelega, la privation de liberté individuelle, ici celle d’une femme qui aime une autre femme et qui ne peut ni l’afficher ni même vivre cet amour. »
31/05/2023, 08:00
Au lycée, ils ont formé un groupe de rock. Maintenant qu’ils ont atteint la trentaine, ils se sentent encroûtés : l’un est harcelé par son supérieur au boulot, la femme de l’autre lui met la pression, et le dernier n’a toujours pas de travail stable. Et s’ils braquaient assez d’argent pour pouvoir recommencer leur vie ? Un one-shot plein de bonne humeur et de nostalgie.
30/05/2023, 09:37
Georges Thinès (1923-2016) est un écrivain belge de langue française né en 1923 à Liège et décédé en 2016 à Court-Saint-Étienne. D’abord attiré par les lettres classiques, il fut étudiant en philosophie et lettres à la Faculté universitaire Saint-Louis de Bruxelles. Après son engagement à la Royal Navy durant la guerre, Georges Thinès renonce à la philologie et s’oriente vers la psychologie. Professeur à l’université de Louvain, il fut un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine de l’éthologie animale. Excellent musicien, fondateur de l’orchestre symphonique de Louvain, il fut encore poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, essayiste. Par Armel Job
28/05/2023, 09:00
Cette 20e semaine, le palmarès reste stable sans noms inédits… sauf pour Fred Vargas. La reine du crime français a sorti ce 17 mai chez Flammarion, Sur la dalle. Les adeptes d’Adamsberg semblaient impatients après six ans d’absence : le livre se hisse en première place des meilleures ventes dès sa première semaine en librairie.
27/05/2023, 10:16
Robert Musil est réputé être un auteur difficile. On connaît de lui son imposant et inachevé Homme sans qualités, ses contemporains Les désarrois de l’élève Törless, et les plus au fait ses Journaux ou son De la bêtise. Parmi ses autres textes, il y a notamment des nouvelles, comme L’accomplissement d’un amour, parue en 1911, et rééditée dans la collection poche de Rivages, riche en pépites.
26/05/2023, 15:44
« à la fin / tout est déjà dit / que ce soit vrai / ou non ». En exergue de son recueil, may ayim critique les préfaces « aussi consternantes que les postfaces » et affirme son ton poétique indocile et ironique. blues en noir et blanc est son premier livre publié, à Berlin en 1995. Il est aujourd’hui traduit en français - en édition bilingue - pour la première fois, par Lucie Lamy et Jean-Philippe Rossignol, aux éditions Ypsilon. Une cinquantaine de poèmes à la force brute et à la portée, aussi actuelle que bouleversante.
25/05/2023, 10:20
BONNES FEUILLES - Du Rwanda au Kosovo, Clea Koff exhume la vérité pour ouvrir les yeux des vivants qui les avaient fermés. La Mémoire des os, c’est l’extraordinaire enquête de Clea Koff, anthropologue et médecin légiste mandatée par les Nations unies, pour que la justice internationale soit en mesure de juger les meurtriers.
25/05/2023, 08:00
En choisissant d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a que des bénéfices qui s’offrent à vous. Que votre penchant aille pour l’anglais, l’espagnol ou l’italien, c’est à chaque fois une ouverture culturelle supplémentaire, et un accès potentiel à une littérature à laquelle vous ne pouviez accéder jusque-là que par traduction.
24/05/2023, 18:06
Michel Houellebecq est autant l’auteur mondialement connu et reconnu qu’un roi du bad buzz. Ces derniers mois, de nouvelles plaintes à son encontre pour des propos jugés islamophobes, et exploit assez fou : il a joué dans un film porno… Enfin, l’histoire est plus complexe, et c’est toute cette rocambolesque aventure, de Paris à Amsterdam, qu’il nous raconte avec son ton inimitable. En parallèle, Michel Onfray en prend pour son grade...
23/05/2023, 16:09
La littérature transgenre joue un rôle essentiel dans la représentation et la compréhension des expériences trans. Ces auteurs courageux partagent leurs récits personnels et explorent des thèmes complexes tels que l'identité, la sexualité, la société et les défis sociaux auxquels font face les personnes transgenres. Nous mettons ici en lumière cinq livres d'écrivains transgenres, offrant une diversité d'histoires, de perspectives et d'idées. Ces livres invitent les lecteurs à se plonger dans les récits puissants et évocateurs qui élargissent nos horizons et favorisent l'empathie et l'inclusion.
23/05/2023, 13:36
La librairie qui a créé le prix de L'Instant a annoncé sa première et sa seconde sélection, réduisant ainsi la compétition à cinq romans. En collaboration avec ActuaLitté, les membres du jury nous présentent une critique de ces cinq œuvres. L'aventure continue avec La disparition des rêves de Marianne Rötig. Chronique cosignée Caroline Laurent et Gilles Plu.
23/05/2023, 10:45
BONNES FEUILLES - Otto Callac est un meurtrier très spécial : il reconnaît spontanément ses crimes – nombreux et sanglants. Mais, il ne peut pas être jugé, comme plusieurs autres criminels, qui se mettent à sévir dans tous les États-Unis. Pourquoi ?
23/05/2023, 09:00
BONNES FEUILLES – Hanouna, est le nouvel essai de Juan Branco, que publie Au Diable Vauvert ce 1 juin. Un texte sur l’animateur qui influence l’opinion de millions de français et sert le pouvoir en place, présenté comme un regard indispensable dans le débat actuel sur le contrôle des médias.
23/05/2023, 08:00
Un personnage évolue dans un étrange appartement, immense, qui, quand il fait de la corde à sauter, monte et descend alors même que le personnage reste immobile. Il contient des pièces pour le moins mystérieuses, un ordinateur parlant et, surtout, un trou dans un mur à travers lequel il lui est interdit de pénétrer.
22/05/2023, 12:59
Cet album est le premier épisode d’une série de fascicules qui devrait en compter quatre et qui se regroupent sous le titre La vie de mon père. En effet, Stéphane Trapier met en scène son père, mais comme à l’accoutumée chez le dessinateur, la biographie n’empruntera pas les codes attendus du genre.
22/05/2023, 12:52
Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage unique et sincère d’une jeune femme égarée à qui la vie n’a pas toujours fait de cadeaux. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?
22/05/2023, 12:07
À l'origine du prix éponyme, la librairie de L'Instant a dévoilé les derniers romans sélectionnés pour sa récompense, réduisant ainsi la compétition à cinq œuvres remarquables. En partenariat avec ActuaLitté, les membres du jury ont généreusement partagé leurs critiques sur ces cinq livres captivants. Sandrine Babu nous livre sa chronique pleine d'émotion du roman de Leïla Bouherrafa, Tu mérites un pays.
22/05/2023, 11:24
Salch, le dessinateur qui a passé en revue et dézingué tous les looks (dans ses deux volumes de Lookbooks chez Fluide Glacial) ou presque est de retour. Plus question de s’intéresser aux hipsters, aux modeux ou aux rois de la sape : il suit dans cet album le quotidien de Marc H., fraîchement engagé comme assistant social dans une résidence pour personnes âgées.
22/05/2023, 09:53
Commenter cet article