Prié de chausser ses semelles de vent...
Le 28/02/2019 à 14:29 par Antoine Oury
9 Réactions | 0 Partages
Publié le :
28/02/2019 à 14:29
9
Commentaires
0
Partages
La société Les Hôtels littéraires reste fidèle à son concept fondateur et annonce l'ouverture d'un nouvel établissement, centré sur le poète Arthur Rimbaud, dans le 10e arrondissement de Paris. L'inauguration aura lieu en mars prochain, moins d'un an après l'ouverture d'un hôtel littéraire Marcel Aymé à Montmartre.
La Société des Hôtels Littéraires poursuit sa création d'établissements avec l'ouverture d'un troisième hôtel parisien, qui vient ainsi rejoindre celui consacré à Marcel Proust, Le Swann, ouvert en 2013, et celui dédié à Marcel Aymé, ouvert à Montmartre en mars 2018. L'idée derrière ces hôtels de luxe est évidemment de faire pénétrer les clients dans l'univers de l'écrivain.
Ce ne sont d'ailleurs que des hommes que la Société, créée par Jacques Letertre, met en avant pour l'instant : l'hôtel Gustave Flaubert, ouvert à Rouen en 2015, et l'hôtel Alexandre Vialatte de Clermont-Ferrand, inauguré en 2016, complètent son offre.
Situé 6 rue Gustave Goublier, tout près de la Gare de l'Est qui vit de nombreuses fois Rimbaud arriver depuis Charleville, et, un soir de septembre 1871, manquer sa première rencontre avec Verlaine, l'Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud rend hommage à « l'homme aux semelles de vent » qui réinventa la poésie, indique la société hôtelière dans un communiqué.
L'établissement est présenté comme un équipement 4 étoiles conçu par l'architecte Aude Bruguière, doté de 42 chambres personnalisées par des poèmes et des aquarelles. Des éditions originales, des manuscrits, des œuvres d'art contemporain, notamment d'Ernest Pignon-Ernest) ainsi qu'une bibliothèque multilingue de plus de 500 livres viennent compléter le décor de l'hôtel.
Pour les tarifs, le « Best Western Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud » devrait proposer des chambres aux prix proches de celles de l'hôtel Marcel Aymé, où le prix de la nuit, pour une personne, commence à 100 € environ, petit-déjeuner non inclus.
Plus d'articles sur le même thème
Les services de renseignement américains possèdent la plus grande bibliothèque d’encre au monde, avec plus de 12.000 échantillons à leur disposition. Grâce à ce fonds inestimable, les enquêteurs résolvent des affaires criminelles et identifient les faux documents.
31/05/2023, 15:33
Le groupe médiatique public britannique BBC aime à la fois lire et établir des classements, l'occasion d'ouvrir des débats sans fin sur la valeur des œuvres et leur puissance les unes par rapport aux autres. Après avoir désigné les 100 romans qui ont changé le monde sur les trois derniers siècles, voici le top des meilleurs livres jeunesse de tous les temps...
25/05/2023, 09:26
#SalTo23 – Communier avec ses lectures, au plus près de la nature... le bonheur. Ainsi, une forêt de 330 m2 avec petite source et grandes herbes attend les visiteurs du Salon du livre de Turin. L’installation est entièrement composée d’éléments verts naturels, de matériaux recyclés ou récupérés. Toutes les plantes utilisées seront replantées par la suite, contribuant ainsi à la régénération des zones urbaines.
19/05/2023, 15:49
#Lectureetlittoral - Au cours d'un incroyable voyage de 5000 km le long des magnifiques côtes atlantiques, le passionné de lecture et orateur public, Marc Roger, découvrira 555 communes, au fil d'une aventure d'une année qui le conduira à travers 16 régions différentes. À chaque étape, il partage des textes soigneusement sélectionnés avec le public, les lisant à voix haute pour les faire résonner dans les coeurs et les esprits. Et pour ActuaLitté, tient un carnet de bord, dont voici un nouveau chapitre.
18/05/2023, 15:43
Une équipe de scientifiques de nationalités diverses a fait état de la découverte de plusieurs nouveaux groupes de papillons, attribuant des noms à chacun d'entre eux. Saurona fait référence, d'une manière explicite, au seigneur des ténèbres et du Mordor, l'« Œil qui voit tout »...
15/05/2023, 12:59
Lorsque l'on explore l'inconnu, mieux vaut s'attendre à tout. Mais retrouver un objet aussi familier qu'un bon vieux codex, la NASA ne l'avait certainement pas anticipé... L'astromobile Curiosity, depuis la surface de la planète, a découvert, le 15 avril dernier, une formation rocheuse qui ressemble à s'y méprendre à... un livre.
15/05/2023, 09:33
#LaComedieDuLivre23 – Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien jardin botanique de France fondé en 1593 par Henri IV, est un endroit idéal pour flâner à l'ombre de la bambouseraie ou dans les allées ombragées du jardin anglais. Riche d'une importante statuaire, il abrite également le monument de Rabelais, bâti en 1921 en hommage à François, aussi bien écrivain, qu'élève en médecine.
14/05/2023, 16:59
#LaComedieDuLivre23 – Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un sabre laser (re)chargé et ceux qui creusent. L’association montpelliéraine, Le Manoir du crime, offre aux visiteurs de la Comédie du livre, une initiation au jeu de rôle, à travers l’univers de Star Wars. Mais ce n’est là qu’une partie de son activité, largement tournée vers la valorisation du patrimoine… par le jeu.
13/05/2023, 16:47
Depuis quelques jours, ce sont deux communautés de fans qui sont en ébullition. Les Swifties d’un côté, aficionados de la chanteuse américaine Taylor Swift, et l’ARMY des BTS, groupe de musique sud-coréen, de l’autre. Au cœur de la tornade, l’annonce d’un mystérieux ouvrage par l’éditeur américain Flatiron Books. La parution est prévue pour le 9 juillet prochain.
12/05/2023, 17:35
Jiang Libo, poète chinois de 57 ans, a passé trois ans à construire une librairie dans les montagnes, à proximité de sa ville natale, Shengzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). Le bâtiment, au milieu de nulle part, prend la forme du chiffre sept et abrite 7000 livres. L’ouverture de l’établissement a attiré l'attention sur les réseaux sociaux locaux.
10/05/2023, 13:29
#RDVBDAmiens2023 – Réinventer les villes, réenchanter l’espace urbain : avec le sculpteur Pierre Matter, le dessinateur et scénographe François Schuiten a pris cette mission à coeur. Et la ville d’Amiens a offert aux deux créateurs l’occasion de « travailler l’imaginaire ». Quand plane sur la cité picarde l’esprit d’un certain Jules Verne, le champ des possibles devient un vaste terrain de jeux. Parfois chaotique…
10/05/2023, 09:31
#Lectureetlittoral - Pendant un périple de 5000 km le long du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger parcourra 555 communes sur une durée d'un an, à travers 16 régions. À chaque étape, il lira des textes sélectionnés à voix haute. De plus, chaque jour, il collectera 3 kg de déchets pour contribuer à la protection de l'environnement et de l'écosystème.
09/05/2023, 10:29
Après 34 ans à la tête de l'émission culturelle Le Masque et la Plume sur France Inter, l’animateur quittera son siège fin 2023. Dans la foulée, il cesserait également de collaborer à L’Obs. L’information qui met le petit monde germanopratin en émoi, mais les chroniqueurs de la radio, s’en donnent à coeur joie… Qui pour succéder à l'une des plus anciennes émissions radio d'Europe, créée en 1955 ? Attention, humour...
08/05/2023, 17:21
Si les réseaux sociaux nous ont prouvé une chose, c’est que les amateurs de livres sont toujours prompts à se réunir en communauté. Après Booktube sur YouTube, Bookstagram sur Instagram et Booktok sur TikTok, Klerb tire son épingle du jeu. Cette application se présente comme un moyen de rencontrer des gens proches de soi avec les mêmes goûts littéraires…
05/05/2023, 12:33
Ah, les classiques : ces œuvres qui ponctuent une scolarité, véritables jalons dans un apprentissage. Autant d’œuvres à lire, souvent plus par obligation que par plaisir. Eh bien, un certain Vyctor Ego diffuse depuis quelques jours une « traduc-parodie », où Le Cid de Pierre Corneille passe à la moulinette du « çaisfran ». Une modernisation et un dépoussiérage loin d’être déplaisants !
02/05/2023, 09:59
Parfois peu toléré dans les médiathèques et bibliothèques, le téléphone occupe une place centrale dans une initiative de médiation mise en œuvre au sein des établissements de lecture publique de Nancy. Gaston, un téléphone à l'ancienne, mais connecté, diffusera les coups de cœur des professionnels et des usagers. Restez en ligne...
27/04/2023, 17:03
On connaît bien la théorie des humeurs de la médecine antique européenne, ainsi que la fameuse technique des saignées, pour venir à bout de nombreux maux. Mais saviez-vous qu’un autre fluide corporel serait à même de permettre des diagnostics d’une rare précision ? Gilles de Corbeil, poète et médecin du Moyen Âge, voyait en l’uroscopie — soit l’examen visuel des urines — un moyen si infaillible de soigner qu’il lui inspira un poème.
25/04/2023, 15:55
#Lectureetlittoral - Lecteur impénitent, Marc Roger a démarré le 21 janvier une aventure aussi littéraire que pédestre : parcourir 5000 km en longeant la côte atlantique, entrecoupant ses marches de lectures. À la limite est un voyage.
25/04/2023, 12:20
Les Français aimeraient lire plus : 78 % de la population adepte des livres manqueraient toutefois de temps pour ce faire. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant un écran, contre 41 minutes devant un ouvrage. Existerait-il une corrélation entre ces deux éléments, que dévoilait l’enquête 2023 Ipsos/CNL, sur les habitudes de lecture ? Hmmm…
25/04/2023, 11:51
Dans l’esprit des plus jeunes, Amazon n’a plus aucun lien avec la vente de livres qui composèrent les vertes années de Jeff Bezos. En ouvrant son site de vente en ligne, le jeune geek n’avait pas encore pour projet de conquérir le monde. Désormais, Amazon rime plutôt avec Prime Video, service de streaming. Que l’humoriste Blanche Gardin vient littéralement d’embrocher.
21/04/2023, 16:10
Il fallait bien pimper le Festival du livre de Paris avec des animations un peu hors des clous. Depuis des années, la chaîne de hamburgers s’achète une virginité en troquant des jouets avec des livres dans ses menus pour enfants. Un éditeur a choisi de prendre le contrepied de cette formule : qui se procure une nourriture de l’esprit verra son estomac également rassasié…
21/04/2023, 15:03
Poser sa télévision sur le meuble Bilbo, ranger ses livres dans la bibliothèque Hallows, habiller son intérieur avec les parures de rideaux et coussins, aux couleurs chatoyantes de la Forêt d’or. Si rien de tout cela ne vous a traversé l’esprit, la suite de cet article conduira à tomber de sa chaise. Car, oui, Warner lance une ligne de mobilier inspirée de ses films emblématiques.
13/04/2023, 15:22
Le studio Ulises a travaillé, avec l'aide de Midjourney, à la création d'infrastructures urbaines gonflables qui fleurissent dans les rues. Parmi celles-ci, des arrêts de bus remplis de livres. Les passants et flâneurs ont désormais un nouveau lieu confortable pour lire et se reposer.
12/04/2023, 18:26
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. » Qu’Audiard s’amuse, dans les dialogues des Tontons flingueurs, des hommes qui prennent la mer, un officier de la marine américaine lui aurait rabattu les écoutilles. Bradley Allen Fiske est considéré comme l’inventeur du premier appareil de lecture véritablement portatif. Une machine qu’il développa dans les années 20…
12/04/2023, 12:06
Une lettre de Charles Dickens à l’attention du comédien français François Regnier, sera mise aux enchères au Lion Heart Autographs à New York. L'auteur britannique mentionne un ami à lui et « peintre célèbre » réalisant une œuvre sur la mort de Molière. Le portrait et l'identité de l'artiste sont inconnus à ce jour. La future vente de la missive lance donc le top départ d’une chasse au tableau.
11/04/2023, 13:27
Cité médiévale à quelque 80 km de Lisbonne, Óbidos offre au touriste amateur d’Histoires et de vieilles pierres, des remparts et un château prestigieux. Mais le gourmet qui entend rassasier l’esprit et le corps trouvera un lieu unique où déguster livres et beignets de morue, la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau.
11/04/2023, 10:50
Une véritable basse-cour que ce week-end pascal ! Dans les magasins, l’industrie agroalimentaire change en chocolat tout ce qui est à plume, carapace ou poil. Certes, pas de gros barbu en rouge et blanc, pour porter hautes les couleurs du consumérisme. Apportons donc, livres à l’appui, quelques considérations moins culinaires et plus symboliques sur la plus importante fête du christianisme.
08/04/2023, 15:14
Moins d’un an après sa première édition, Dictée en gare était de retour le 5 avril. Après la gare de Paris Saint-Lazare, c’est celle de Rennes qui a été investie par le fondateur de la Dictée géante : Rachid Santaki. À vos stylos, prêt, écrivez...
06/04/2023, 12:31
#Lectureetlittoral - Embarqué dans un périple de 5000 km à la découverte du littoral atlantique, le lecteur public Marc Roger arpentera durant une année 555 communes, à travers 16 régions. Chaque halte donne l’occasion de lectures, d’une voix mise au service de textes choisis. Et chaque jour, ce sont 3 kg de déchets qu’il collectera, pour apporter sa pierre à l’édifice — et à l’écosystème.
06/04/2023, 09:35
Derrière le pseudonyme de Dr. Paper, et son avatar de ninja du pinceau et de la plume, se cache un ou une sculptrice du papier. Ses créations ? Une petite souris électrique, un vaisseau mythique, une chauve-souris vengeresse, un brun qui passe au blond sous la colère...
04/04/2023, 17:08
Avant de désigner un lecteur ebook, le terme de liseuse désignait un pupitre où poser son ouvrage, destiné à rendre l’activité de la lecture plus confortable. Ah, le confort de lecture… Depuis la création de ce meuble, les fantaisies les plus étranges ont vu le jour, comme l'objet breveté par The Holloway Co, vers la fin du XIXe siècle.
01/04/2023, 18:50
Blaise Pascal : un génie. L’homme transcende toutes les catégories pour s’imposer comme une des figures les plus saisissantes du patrimoine humain et culturel mondial. Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 juin à Clermont-Ferrand et à Paris, puis, à partir du 19 juin, dans la boutique Le Carré d'Encre.
31/03/2023, 11:26
Rédigée – ou plutôt gravée – sur des tablettes d’argile en cunéiforme, L’Épopée de Gilgamesh reste l’une des plus anciennes oeuvres littéraires au monde. Sauf que l’akkadien des XVIIIe-XVIIe millénaires av. J.-C. n’est guère commode à prononcer. Jusqu’à ce qu’un chercheur diffuse une lecture originale.
30/03/2023, 15:50
La Fondation écologique polonaise Arka, créée en 2005, est à l'origine d'une campagne bien spécifique, mise en œuvre depuis le mois de février 2023. « Żyjące książki » (« Livres vivants ») invite les lecteurs à faire don de leurs ouvrages inutilisés à l'organisation, qui s'engage à les vendre. Elle utilise ensuite les recettes pour nourrir les animaux d'un refuge, à Ćwiklice.
24/03/2023, 09:39
La Casa dei libri (La Maison des livres) est devenue l'attraction la plus réputée de Tambre in Alpago (Vénétie). Située à environ une heure et demie de Venise, elle attend touristes et curieux en lisière de la forêt du Consiglio.
16/03/2023, 13:50
9 Commentaires
Murie
01/03/2019 à 07:05
Faire du commerce avec les poètes...
Mince alors ...J aime pas
Encore un concept sans originalité..
Murie
01/03/2019 à 07:08
Encore du commerce avec les poètes
Laisser les libres
J aime pas votre concept
koinsky
01/03/2019 à 08:46
Honteux ! Comment le marché, vorace de toute publicité, vampirise le mythe Rimbaud pour attirer le chaland ! Si au moins ils avaient la décence de reverser des royalties aux descendants ou ayants droits d'AR, mais non, rien, on peut s'approprier la notoriété des gens 70 ans après leur mort gratuitement et sans frais. Bravo ! Les lois sont bien faites... pour le capital. Je le répète et j'insiste : HONTEUX cette dérive commerciale ! Le marché pue et nous puons un peu à l'accepter. Est-ce qu'on peut fabriquer et vendre du coca, des ordi Apple ou des chaussures Nike gratuitement 70 ans après la mort de leur inventeur ?
Pauline
01/03/2019 à 10:26
Peut-on comparer des chaussures ou une boisson à des poèmes ? On pourrait fort bien se passer d'Apple et de son inventeur, beaucoup moins de littérature. Ces hôtels littéraires sont des hôtels comme les autres avec en plus la possibilité de voir des manuscrits, des oeuvres d'art, de lire... on ne vend pas des statuettes de Rimbaud en plastique et franchement, j'aime mieux un lieu qui honore un écrivain qu'un hôtel standardisé qui propose des produits luxe qu'on trouve partout sur la planète. Ces hôtels littéraires sont des lieux qui honorent des écrivains et permettent qu'on ne les oublie pas.
koinsky
01/03/2019 à 10:59
Pour Apple, faux : Combien de journalistes et d'écrivains utilisent un Mac pour écrire leurs livres ou leurs articles, hein combien ? Et pourquoi ? Parce qu'Apple fait des produits fiables et intuitifs conçus pour leurs utilisateurs.
Pour cet hôtel, c'est un hôtel de luxe, donc réservé à une élite qui passera plus ses journées apriori à se balader dans les boutiques de marques qu'à parcourir "Une saison en enfer", Le bateau ivre" ou "Les illuminations".
Pauline
01/03/2019 à 11:08
Franchement Appple, on pourrait s'en passer c'est d'abord une image et une pompe à argent. Je travaille (sur des livres et pour la presse) sur un pc (c'est davantage dans mes moyens) et cela marche très bien. Vos a priori sur les gens fortunés sont ridicules, il y a aussi des gens qui aiment lire et inversement, des gens très modestes qui ne sont fascinés que par les marques et n'ouvriront jamais un livre. Du reste, ces hôtels ont un espace bar où l'on peut prendre un café et regarder ce qui est exposé sans forcément appartenir à l'élite.Je ne pense pas que ceux qui ne jurent que par Apple ou Vuitton réservent dans ce genre d'hôtels, ils préféreront des établissements plus luxueux (et sans doute pas gare de l'Est).
koinsky
01/03/2019 à 12:30
Avez-vous déjà utilisé un Mac pour dire ça ? Permettez-moi d'en douter : Rien que la qualité de frappe du clavier d'un MacBook Air est incomparable, toutes celles et ceux qui "pissent de la copie" savent très bien ce que je veux dire.
Par ailleurs, même dans le 10e arrondissement de Paris, qui a les moyens de s'offrir une nuit dans un "hôtel de luxe" sinon des gens fortunés ? Donc, ici, la culture est réservée à une élite économique qui n'a pas besoin de ça pour y accéder, c'est tout ce que je dis. Pourquoi ne fait-on pas la même chose dans les hôtels F1 en bordure d'autoroute ?
Rimbaud a vécu sans moyens jusqu'à la fin de sa vie, rejeté et ignoré de presque tous. Il est aujourd'hui utilisé "gratuitement" pour faire rayonner une entreprise florissante. Je trouve qu'il y a quelque chose d'écoeurant dans cette récupération, dans ce mariage forcé contre nature.
Pauline
01/03/2019 à 13:08
Oui, j'ai eu un mac et quand il m'a lâchée j'ai pris un pc car c'était moins cher et franchement pour taper du texte, c'est aussi bien. Et j'en tape du texte. Pour moi, un ordinateur, c'est un instrument de travail pas un objet iconique. Je ne vais pas commenter ce lieu commun sur Rimbaud sans moyen et rejeté, lisez la biographie de JJ Lefrère vous verrez que le cas Rimbaud est bien plus complexe que ce que vous dites. Une nuit d'hôtel à partir de 100 euros, ce n'est pas le grand luxe, j'ai dû m'arrêter cet été près de Valence, un peu au milieu d'une autoroute, dans un Ibis et c'était le même prix. Par contre, je ne pouvais pas admirer des manuscrits et il n'y avait pas de livres en libre accès.
koinsky
01/03/2019 à 14:17
Et qu'est-ce qui vous fait croire que les adeptes du Mac seraient une bande de décervelés qui s'agenouillerait et prierait le Dieu de la pomme croquée comme une icône ? C'est pas un peu stéréotypé de penser ça vous qui semblez ne pas apprécier les lieux communs ?
Oui, c'est bien connu, Rimbaud passait son temps avec des prostitués, de la drogue et du champagne dans les suites royales des hôtels de luxe du 10e arrondissement de la capitale...
Si Ibis met ses chambres au même prix que celles d'un hôtel de luxe, soit c'est Ibis qui est devenu un hôtel de luxe, soit c'est l'article qui s'est trompé d'adjectif ?