#Economie

Ponden Hall, les vrais Hauts de Hurlevent, est à vendre

Un achat par hasard
Les propriétaires actuels de la maison, Julie Akhurst et Steve Brown ont acheté le domaine de Ponden Hall en 1998. Après l'avoir utilisé comme chambre d'hôtes, accueillant à la fois les passionnés de Brontë et les voyageurs,  le couple envisage maintenant de prendre sa retraite, et met donc la maison sur le marché. Avis aux amateurs.

Le 13/03/2019 à 11:00 par Camille Cado

2 Réactions |

Publié le :

13/03/2019 à 11:00

Camille Cado

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
Ponden Hall, via facebook

L'histoire remonte à septembre 1824, lorsque Emily, alors âgée de six ans, et Anne, âgée de quatre ans, traversent les landes du Yorkshire. Lorsqu'un orage menaçant s'est mis à gronder, les deux jeunes filles, accompagnées de leur frère Branwell, décident de s'abriter dans ce grand domaine appelé Ponden Hall. Après cet épisode, la famille a continué à fréquenter la maison, devenant même ami avec les Healton, les propriétaires à cette époque.

Ce domaine aura marqué les Brontë dans leur écrit. Le seul roman d'Emily, publié en 1847 sous le titre de Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent , traduction de Frédéric Delebecque pour Le Livre de Poche) serait en effet inspiré du lieu. Il se déroule d’ailleurs dans les landes du Yorkshire. 

Pendant des siècles, les amateurs de littérature du monde entier ont spéculé sur l'inspiration du décor du roman. L'architecture y est décrite si précisément qu'elle semblait reposer davantage sur la réalité que sur un lieu fictif, et Ponden Hall serait bien la propriété qui a servi de modèle pour l'ouvrage d'Emily.

La famille qui vend la propriété en est propriétaire depuis juin 1998. Steve Brown affirme que sa femme et lui sont tombés sur Ponden Hall par hasard, sans même savoir que le domaine était à vendre. « Nous avons été immédiatement frappés par l'architecture imposante de la maison », dit-il. « Nous avons ensuite déploré le fait que de telles maisons ne sont jamais disponibles sur le marché, puis nous avons continué notre ballade. » 

Trois jours plus tard, un ami a appelé le couple à propos d'une simple publicité dans le journal, indiquant qu'une maison que les soeurs Brontë fréquentaient était à vendre. « Nous avons pris rendez-vous pour visiter la maison, sans intention de l'acheter. Lorsque nous sommes arrivés devant, nous sommes restés choqués, c'était la maison que nous avions admirée quelques jours plus tôt », explique Brown. « À la minute où nous avons franchi le seuil et parcouru le long couloir, nous avons été éblouis par la maison. » Neuf mois plus tard, Brown et Akhurst emménageaient. 

À l'origine, Ponden Hall appartenait à la riche famille Heaton. Le domaine comprenait une maison, une ferme, un moulin à maïs, une brasserie, deux carrières et un atelier de textile. Lors de la rénovation, tous ces bâtiments séparés ont été assemblés pour former une seule et même demeure, « une demeure de seigneur », souligne Brown.

Ponden Hall et Emily Brontë

Les Brontë, très amis avec les Heaton, venaient souvent séjourner dans la demeure. Emily y fréquentait surtout la belle bibliothèque, qui possédait une collection impressionnante de livres, dont une édition du Premier folio de Shakespeare - la première publication de ses pièces de théâtre en 1623, dont on ne compte que 228 exemplaires dans le monde. 

Les spécialistes de l'auteure ont répertorié le catalogue de tous les livres de la bibliothèque qui auraient pu influencer et inspirer le grand opus d'Emily.  « C'est incroyable de s'imaginer qu'Emily était assise ici, à lire », a déclaré Ackhurst. « La bibliothèque comprenant en plus des romans gothiques et des livres sur la nécromancie et la magie noire. » 

Autre salle qui aurait inspiré Les Hauts de Hurlevent, la salle appelée Earnshaw Room (nom qui sera d'ailleurs utilisé pour nommer la famille du roman). Elle comporte une petite fenêtre, semblable à celle décrite dans l'une des scènes les plus saisissantes de l'oeuvre. En effet, pendant une nuit agitée du narrateur, Mr Lockwood, il entend une branche cogner contre la petite fenêtre de sa chambre. Lorsqu'il s'approche pour saisir la branche importune, ses doigts se ferment sur ceux d'une petite main glacée... 

« Il ne fait aucun doute que Ponden Hall a été l'inspiration architecturale pour Les Hauts de Hurlevent», assure Nick Holland, expert des Brontë. « On y retrouve le même portique central, la même plaque portant la date de rénovation, ainsi que les hautes fenêtres en treillis. »

Autre référence possible, l'histoire d'Emily Brontë commence en 1801, l'année même des travaux de rénovation à Ponden Hall, commémorés par une plaque au-dessus de l'entrée principale.

Pendant plus de 20 ans, Brown et Akhurst ont exploité la propriété en s'efforçant d'honorer son histoire littéraire.  « Nous avons toujours accueilli avec un grand plaisir les passionnés de Brontë. D'ailleurs, nous avons même autorisé la Société Brontë à organiser des visites », a déclaré Brown. 

« Julie a également proposé des visites de Ponden Hall, destinées aux habitants de la région qui n'avaient pas besoin de séjourner, afin qu'ils puissent également profiter de cette riche histoire ».

Pour les intéressés, ce lieu historique de 5 000 pieds carré, soit de plus de 464 m2 est affiché au prix de  £ 1.250.000 soit la modique somme de 1.456.253 euros. 

Via Smithsonian

2 Commentaires

 

Bibliozonard

15/03/2019 à 07:58

❤❤❤?

heleaven

20/03/2019 à 09:12

Remettez la statue de la vierge qui devait se trouver au-dessus de la porte, svp! Sans elle le lieu paraît encore plus austère, voire sinistre!
- J'ai adoré le bouquin :wow:

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Liban : la bibliothèque incendiée d'un SDF déclenche une vague de solidarité

En l’espace de quelques années, Mohammad el-Moghrabi était devenu une figure assez particulière à Beyrouth : sans domicile fixe, il avait établi son quartier général sous le pont Fiat, un espace d'important trafic routier. En 2020, l’homme s’y était installé avec pour unique bien accumulé au fil des jours, une bibliothèque, aux ouvrages rangés et disposés avec soin. Mais un incendie, manifestement d’origine criminelle, a tout ravagé… 

22/01/2022, 15:05

ActuaLitté

Un paravent ? Une capote de bureau ? Non, voici IGLOO pour se protéger de ses collègues

Quand on est un jeune mâle blanc, aux prémices de sa carrière professionnelle, avec une grosse montre au poignet, on s’agace forcément de la proximité et du bruit qu’entraînent les open space. Particulièrement quand un couple asiatique organise une visio bruyante. Ou que l’orange posée sur votre bureau se met à ricaner. Il est temps d’une pause ?

20/01/2022, 09:19

ActuaLitté

Papierfleur, le premier agenda à planter... et faire fleurir 

Papierfleur, marque spécialisée depuis 2017 dans le papier ensemencé, lance en 2022 le premier agenda « à planter ». L'objectif est de se passer des agendas venus de l'autre bout du monde, grâce à un processus de création Made in France, dans une perspective plus verte. Le petit plus : la satisfaction de voir les mois passés se transformer en fleurs sauvages. 

19/01/2022, 09:28

ActuaLitté

Des cartes fabuleuses du Seigneur des anneaux ou de Game of Thrones réunies dans une exposition

Parmi les plus grands auteurs de la littérature, certains se sont attelés à créer un univers propre et étendu. Tolkien inventa des langues, George R. R. Martin des peuples, et tous ces grands rêveurs, malgré l'irréalité de leurs mondes merveilleux, se sont tous attachés à proposer des mondes cohérents, malgré parfois leur grande complexité. Et afin de s'assurer de cette cohérence, quoi de mieux que se représenter ce monde au travers d'une carte ? C'est nombre de ces représentations extraordinaires qui ont été réunies au Huntington Library, Art Museum and Botanical Gardens en Californie, dans une exposition, Mapping Fiction.

18/01/2022, 13:05

ActuaLitté

50 ans après, un lecteur étourdi paye ses livres à la librairie - avec intérêts

La librairie Waterstones de Gower Street, à Londres, existe depuis 1956 - sous un autre nom à cette époque, celui de la fondatrice Una Dillon. Aujourd'hui, il ne reste probablement plus grand-monde dans la boutique pour se souvenir qu'en 1974, quelques livres avaient disparu des stocks, sans avoir été payés. L'auteur de ce forfait, près de 50 ans plus tard, vient de s'en rappeler...

18/01/2022, 10:03

ActuaLitté

Jodorowsky's Dune racheté par des fanatiques grâce à l'épice

Après avoir remporté les enchères chez Christie's pour la coquette somme de 2,66 millions d’euros, le groupe SpiceDAO a annoncé son plan de mission pour l’un des originaux du livre Jodorowsky’s Dune. Et elle peut laisser perplexe…

17/01/2022, 15:45

ActuaLitté

Selon une étude, lire un livre, imprimé ou numérique, ne rendrait pas plus heureux

Dans le monde des idées reçues sur la culture, les livres ont tiré le gros lot, considérés comme le fin du fin de l'occupation bénéfique. Ces a priori positifs ont la peau dure, et des chercheurs ont voulu les soumettre à un protocole scientifique. Alors, lire des livres nous rend-il vraiment plus heureux ?

17/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Sur TikTok, une jeune Britannique se paie les tranches des livres

Avec pas loin de 500.000 abonnés à son compte TikTok, Maisie Matilda, une jeune Britannique, a su attirer l'attention sur une pratique pourtant archaïque : la peinture sur les tranches des livres. La tranche peinte se déploie sur des œuvres de Tolkien, Rowling ou encore Herbert.

14/01/2022, 16:35

ActuaLitté

Les “quarters” américains arborent désormais le visage de Maya Angelou

Si la Mendiante du poème de Baudelaire lorgnait sur « des bijoux de vingt-neuf sous », que le poète ne pouvait lui offrir, la poétesse américaine Maya Angelou trônera, elle, sur les pièces de 25 cents. Le Trésor public a dévoilé une pièce qui affiche, pour la première fois, une femme afro-américaine sur une pièce de monnaie. Une impression qui s’inscrit dans l’American Women Quarters Program, soucieux de valoriser les femmes.

11/01/2022, 12:39

ActuaLitté

Il enregistre un album de chansons dans sa librairie, fermée durant le Covid

Examiner la compressibilité des livres pour fabriquer des matelas moelleux, personne ne l’avait imaginé, pourtant, des scientifiques l’ont fait. (si, si, voir ici) Mais pour éprouver le traitement acoustique des livres et l’absorption des réflexions sonores en librairie, il fallait bien un confinement ou deux. Voilà qui tombait à pic pour le copropriétaire de Capitol Hill Books… qui n’a jamais caché un penchant pour la guitare et les compositions. 

08/01/2022, 11:51

ActuaLitté

Antony Blinken, secrétaire d'État de Joe Biden et fan de Demon Slayer

Les années 2020 et 2021 ont vu l'explosion populaire des mangas et, assez logiquement, de leur pendant audiovisuel, les anime. Malgré un certain mépris culturel qui subsiste encore et toujours, ces créations sont de plus en plus considérées : et Antony Blinken, secrétaire d'État de Joe Biden, semble avoir choisi son camp...

07/01/2022, 16:52

ActuaLitté

L’Écume des jours XR : le roman de Boris Vian, en réalité virtuelle

Revisité par Julie Desmet-Weaver, l’œuvre de Boris Vian est ramenée à la vie, pour le plaisir de tous, et même des autres. L’Écume des jours devient ainsi le point d'ancrage d'une expérience de réalité virtuelle collective et interactive, d’une durée de 15 minutes, spécialement imaginée pour la structure immersive 360°, Le Cube. À découvrir du 9 au 26 juillet 2022, au Grenier à sel.

07/01/2022, 08:30

ActuaLitté

Un tour au casino, sans se faire plumer : une bibliothèque de jeux

Internet Archive, la « bibliothèque d'Internet », conserve comme d'autres établissements patrimoniaux — notamment la Bibliothèque nationale de France — des jeux vidéo. Plusieurs milliers sont accessibles sur la plateforme, avec la possibilité d'y jouer dans son navigateur, directement. La section The Jackpot Lounge vient d'ouvrir, et propose plusieurs centaines de titres consacrés aux joies du casino.

06/01/2022, 12:54

ActuaLitté

Les Lettres Blanches : une correspondance dont vous êtes le héros 

Savant mélange d’escape game et de livre dont vous êtes le héros, depuis juillet 2018, les Lettres Blanches initient en France les postal mystery games. Le principe est simple, des lettres et autres colis dont le contenu vient nourrir l’un des trois scénarios proposés sur le site. Les murmures illuminés, Clairs Obscurs ou encore Impressions : autant d’univers à percer à jour seul ou plusieurs, pour soi ou à offrir. 

03/01/2022, 12:02

ActuaLitté

Oups : il alimentait une boîte à livres en revues pornographiques

Manifestement, l’homme n’avait pas tout à fait compris le principe des bibliothèques de rue, ou peut-être estima-t-il qu’elles manquaient de diversité ? Ces espaces de partages de livres, mis en commun, servent à prendre et laisser des ouvrages, pour le plaisir de tous. Mais le plaisir de la lecture a ici pris une différente acception pour l’intéressé.

31/12/2021, 17:11

ActuaLitté

À l'âge de 17 ans, elle distribue des milliers de livres aux enfants malades

Emily Bhatnagar, une adolescente de 17 ans d’origine indienne, a collecté plus de 7000 livres pour les distribuer à des services hospitaliers pédiatriques américains. L'idée derrière cette initiative n’est pas le fruit du hasard, mais bien d’une histoire familiale particulièrement touchante… 

27/12/2021, 10:55

ActuaLitté

D'envoûtantes arabesques dans du papier découpé au laser

Lorsque l’art rencontre l’ingénierie, le résultat peut être époustouflant. Depuis 2017, Julia Ibbini, artiste visuelle et designer, collabore avec Stéphane Noyer, informaticien et maker, sous le pseudonyme Ibbini Studio. Ensemble, ils croisent l’art contemporain et le design, afin de créer des œuvres d'une complexité et d'une précision qui repoussent les limites du papier ou du bois, à travers la création de motifs et d’ornements historiques, dans un contexte moderne.

23/12/2021, 15:28

ActuaLitté

Allemagne : polémique autour d'une nouvelle traduction des BD de Donald Duck

Une bibliothécaire de la petite ville d'Eutin, en Allemagne, s'engage pour préserver les mots et l'esprit des bandes dessinées de l'univers Donald Duck, écrites il y a plus d'un demi-siècle. Elle a lancé une pétition à destination de la maison d'édition allemande Egmont Ehapa Verlag, pour la prier de ne pas dénaturer les traductions allemandes d'Erika Fuchs, traductrice historique des bandes dessinées. Et, d'après elle, ne pas sacrifier la qualité des textes au « politiquement correct ».

21/12/2021, 16:03

ActuaLitté

Jane Austen, ou l'optimisation fiscale grâce à des ânes

La grande romancière britannique Jane Austen, née en 1755 et morte en 1817, nous a fait partager, notamment à travers sa correspondance, de nombreuses tracasseries financières, ou problèmes plus graves en lien avec l'argent. Soucis du quotidien, liés à des naissances ou à des drames, ces événements impromptus pouvaient réclamer de faire des économies là où il était possible d'en faire, comme sur le transport. La maisonnée des Austen, installée à Chawton, et composée de quatre femmes, afin de réduire les coûts annuels, n'hésita pas à contourner les impôts anglais, avec l'aimable concours d'ânes...

20/12/2021, 13:30

ActuaLitté

Cadeaux de dernière minute : des jouets de papier à découper et fabriquer soi-même

Oups ! La réunion de famille, respectueuse des recommandations et principes de bon sens communiqués par le Premier ministre, est réglée… mais on a oublié le petit copain de l’arrière-nièce. Pas panique, Gallica vous sortira de ce mauvais pas. Souvenez-vous : « Moins on est nombreux, moins on prend de risques. » Pareil pour les cadeaux : puiser dans le patrimoine, pour ne pas prendre de risques !

19/12/2021, 18:03

ActuaLitté

Cette artiste peint sur des sachets de thé usagés

Il faut avoir vécu loin de toute civilisation pour ignorer les liens intimes que la lecture et le thé entretiennent. Comme si ces deux activités faisaient écho l’une à l’autre, parvenant à se complé-thé. Or, à la différence d’un livre achevé, le sachet de thé finit plutôt à la poubelle, dès lors que sa substance est totalement tirée. Sauf si…

15/12/2021, 16:28

ActuaLitté

Bookopoly, le meilleur jeu des fans de lecture ?  

La plupart d’entre vous connaissent le Monopoly, mais avez-vous déjà entendu parler du Bookopoly ? Ce jeu de société, qui tire son nom du mot « Book », pour « livre » en français, est très peu connu en France, car il reste disponible en langue originale seulement. Découvrez dans cet article si ce jeu vaut le coup.  

15/12/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Père Noël sort un traîneau peu réglementaire pour distribuer des livres

Barbe blanche attendue, costume rouge comme il se doit et bonnet propre sur lui : le Père Noël entame les préparatifs de sa grande tournée, ce 24 décembre au soir. Au Québec, dans la cité de Drummondville, certains ont décidé de lui venir en aide : c’est le cas de Luc Thomassin, préretraité, qui a chaussé ses bottes, et fait désormais vrombir le moteur de son traîneau…

15/12/2021, 10:50

ActuaLitté

L'Église sanctionne l'évêque marié à une autrice de livres érotico-sataniques

Les Portes de l’Enfer façon Dante seraient-elles grandes ouvertes, qu’une romancière aux ouvrages érotiques-SM parvienne à séduire un évêque ? L’affaire, qui avait ému (ou déchaîné, c’est selon) la presse espagnole début septembre, trouve enfin sa conclusion. Vivront-ils heureux avec beaucoup d’enfants ? Une chose est certaine, leur père n’aura plus les attributions pour baptiser leur hypothétique progéniture.

13/12/2021, 14:22

ActuaLitté

Alphonse Allais contre Nestlé, ou l'invention du café soluble 

« Alphonse Allais, what else ? » se serait écrié — d’après des témoins peu fiables — George Clooney en découvrant les textes du journaliste et humoriste français. Si la véracité de cette exclamation demeure incertaine, les liens unissant l’auteur à l’acteur passent par une lampée de café. Et certains apprécieraient que l’on rendît à César la tasse qui lui revient. 

10/12/2021, 16:36

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : Claude Frollo, terrible archidiacre de Notre-Dame de Paris

Ah, oui, il est venu le temps des cathédrales… L’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris a ravivé la passion pour l’ouvrage éponyme de Victor Hugo. Et parmi ces personnages, l’archidiacre Claude Frollo, homme de livres s’il en est. Kube, c'est un service qui offre chaque mois une box littéraire, avec conseils personnalisés de libraires indépendants, suivant les goûts et envies de lectures des lecteurs, ainsi que des surprises. Mais sauront-ils cerner les livres qui séduiront ce cher Claude ?

03/12/2021, 15:48

ActuaLitté

Stan Lee’s Genesis : incarner « Stan the Man » le temps d'une partie

Malgré sa disparition en 2018, le nom de Stan Lee continue de résonner à travers le monde. Scénariste et éditeur américain de comics, il a imaginé de nombreux personnages de super-héros au sein de l’univers Marvel. En novembre 2001, il crée le studio nommé POW! Entertainment. En l’honneur de celui qui a tant donné aux comics, la société prépare un jeu de société à son effigie : Stan Lee’s Genesis (La Genèse de Stan Lee). Son concept est assez simple : faire du joueur le Stan Lee de son propre univers de super-héros. 

03/12/2021, 10:24

ActuaLitté

Toujours plus fou : une nouvelle librairie en spirale sort de terre en Chine

La librairie la plus improbable du monde ? La nouvelle librairie Zhongshuge à Shenzhen a été conçue par Li Xiang des Studios X+Living, basés à Shanghai. Construite à partir d'un escalier spiraloïde qui sert avant tout d'étagère, cette librairie est également une installation spectaculaire, non dénuée de grâce. Une nouvelle réalisation à mettre à l'actif de la chaîne de librairies chinoise Zhongshuge, réputée pour ses intérieurs « imaginatifs »...

03/12/2021, 09:42

ActuaLitté

Emprunté il y a 111 ans, un livre est rendu à la bibliothèque

En 1910, un ou une abonnée de la Bibliothèque publique Carnegie de Boise, dans l'Idaho, repartait avec New Chronicles of Rebecca (les Nouvelles chroniques de Rebecca). 111 ans plus tard, le livre a été ramené à la bibliothèque. La personne qui a retourné le livre n'a d'ailleurs, semble-t-il, pas choisi le moment de ce rendu par hasard : la bibliothèque a cessé de facturer les livres en retard en 2019.

 

 

02/12/2021, 16:12

ActuaLitté

Arsène Lupin a-t-il encore frappé ? La mystérieuse lettre “D“ disparue

Si Arsène Lupin continue de faire l’actualité, notamment à travers son adaptation événement en série par Netflix, Maurice Leblanc, son créateur, n'est pas en reste. Qu’est-il arrivé à la lettre « D » inscrite dans la Chambre des Demoiselles à Étretat ? Deux lettres mystérieuses et symboliques qui auraient été créées en 1927 à la demande du romancier, ont disparu. Un nouveau gentleman voleur a-t-il sévi ? 

01/12/2021, 12:15

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : Dexter, serial killer au coeur tendre, et serial lecteur ?

Popularisé dans la série d’octobre 2006, avec Michael C. Hall dans le rôle de l’expert en médecine légale, de jour et psychopathe meurtrier en dehors des horaires de travail, Dexter a tout pour plaire. Mais un tueur en série, à part un précis de chirurgie, ça lit quoi ? Encore une fois, nos amis de Kube relèvent le défi : capables de proposer une box littéraire chaque mois sur des recommandations personnalisées, rien ne saurait les arrêter. Pas même un scalpel.

01/12/2021, 09:25

ActuaLitté

Les Beatles, à l'origine de la carrière littéraire de l'écrivain japonais Haruki Murakami

L'histoire entre le célèbre écrivain japonais, Haruki Murakami, et l'un des plus grands groupes du XXe siècle, les Beatles, débute avec les premiers pas de l'auteur de Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) en littérature. En effet, le roman qui a fait de lui un écrivain reconnu au Japon, et par la suite dans le reste du monde, s'appelait Norwegian Wood, en référence à la célèbre chanson du groupe britannique sorti en 1965 sur l'album Rubber Soul

30/11/2021, 16:07

ActuaLitté

#CauchemarEnLibrairie : quels livres plairaient au... Capitaine Crochet ?

Dans la série de ces personnages bêtes et méchants que l’on adore détester, le Capitaine Crochet incarne une véritable perfection. Notre partenaire Kube, spécialiste de la box de livres personnalisée, frappe plus fort encore dans l’aventure #CauchemarEnLibrairie. Avec Kube, les lecteurs abonnés reçoivent chaque mois une box contenant un livre choisi par un libraire indépendant en fonction de leurs goûts et envies de lectures, ainsi que des surprises.

29/11/2021, 12:15

ActuaLitté

Molière : après Le Misanthrope, Le Tartuffe, L’Avare... le timbre

#Moliere400 - Le 17 janvier 2022, La Poste émet un timbre à l’effigie de Molière à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Molière (Jean-Baptiste Poquelin, dit) est le plus grand auteur comique occidental après avoir été le plus grand acteur comique de son temps. Traduit dès son vivant dans les principales langues européennes, il demeure l’auteur français le plus joué dans le monde. 

26/11/2021, 09:29

ActuaLitté

En quelques mots, façonnez vos oeuvres d'art numériques

Artiste dans l’âme, mais incapable de dessiner quoi que ce soit de satisfaisant ? Pas de panique : une application a débarquée, vivement remarquée sur les réseaux sociaux, avec une solution idéale. Elle laisse à une Intelligence Artificielle le soin de créer de véritables oeuvres d’art. Cela, en seulement quelques mots et quelques secondes.

26/11/2021, 08:40

ActuaLitté

Des super-héros et des morts-vivants : l'arc Marvel Zombies devient un jeu

Mark Millar, Greg Land et Robert Kirkman avaient introduit dans l'univers Marvel des super-héros, atteints par un virus, changés en créatures affamées de chair humaine. Marvel Zombies avait marqué les esprits, jusqu'à se retrouver récemment au cœur d'un épisode de la série What If...? de Disney +.

25/11/2021, 13:24