Dans le cadre du festival
Publié le :
03/03/2013 à 09:23
Anonyme
0
Commentaires
0
Partages
Animations jeunesse - Mercredi 13 mars 2013 à 20h00 - A la librairie
Le festival Concordan(s)e, c’est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. Sa septième édition se déroulera du 11 mars au 28 avril 2013.
Partenaire de l’événement depuis cinq ans, le Comptoir accueille cette année Fabienne Yvert et Béatrice Massin, pour une lecture-performance de leur spectacle Coco le roi du balai.
Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Son écriture chorégraphique confronte le style baroque à la danse d’aujourd’hui. Elle dirige la compagnie Fêtes galantes et fait entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le contemporain.
Elle débute son parcours avec la danse contemporaine. Elle est notamment interprète des spectacles de Susan Buirge. Elle rencontre Francine Lancelot en 1983, et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit cette démarche dans ses créations (Songes, Que ma joie demeure...). Elle reçoit des commandes (Le roi danse, film de Gérard Corbiau) et développe un pôle pédagogique au sein de l’Atelier baroque.
Après des expériences de livres d’artiste dans les années 1980, Fabienne Yvert a multiplié à partir des années 1990 la parution de textes de poésie, que ce soit dans des livres à l’enseigne des éditions Harpo&, de l’édition des petits livres ou dans des revues telles que If, Action poétique, Le Cahier du refuge ou Sarrazine. Son univers poétique, principalement dédié à l’exploration du quotidien, aux émerveillements instantanés à conserver brut et tremblements de sens, se marie à une expérience typographique et artistique sans cesse renouvelée. Fabienne Yvert a publié aux éditions Attila, Télescopages (2010), Papa part maman ment mémé meurt (2011), L’endiguement des renseignements (2012) et Y’en a marre d’être pauvre (2012) aux éditions la ville brûle.
Le spectacle aura lieu ensuite :
le 22 mars à la Médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
le 20 avril à la Médiathèque Romain Rolland, 61 avenue de Verdun, 93230 Romainville
les 22 et 23 avril au Centre National de la Danse, 1 rue Victor-Hugo, 93507 Pantin Cedex
Pour en savoir plus sur Concordan(se), rendez-vous ici : http://www.concordanse.com/
Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Son écriture chorégraphique confronte le style baroque à la danse d’aujourd’hui. Elle dirige la compagnie Fêtes galantes et fait entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le contemporain.
Elle débute son parcours avec la danse contemporaine. Elle est notamment interprète des spectacles de Susan Buirge. Elle rencontre Francine Lancelot en 1983, et intègre la compagnie Ris et Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque. Elle fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit cette démarche dans ses créations (Songes, Que ma joie demeure...). Elle reçoit des commandes (Le roi danse, film de Gérard Corbiau) et développe un pôle pédagogique au sein de l’Atelier baroque.
See more at : http://www.concordanse.com/Beatrice...
Plus d'articles sur le même thème
Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine.
12/11/2021, 13:11
L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...
27/10/2021, 07:35
Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée.
04/10/2021, 15:48
Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.
04/10/2021, 15:48
Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain.
04/10/2021, 12:01
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.
28/09/2021, 09:30
Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »
23/08/2021, 11:55
Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.
23/08/2021, 11:10
Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage.
23/08/2021, 11:08
Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !
28/07/2021, 10:14
Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous.
20/07/2021, 14:43
Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.
20/07/2021, 14:38
Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer.
12/04/2021, 12:15
Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence.
12/04/2021, 12:15
Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.
23/02/2021, 14:49
Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.
23/02/2021, 12:38
La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.
11/02/2021, 17:38
1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.
03/02/2021, 14:59
Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.
03/02/2021, 14:58
Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.
21/01/2021, 13:02
Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête.
21/01/2021, 12:34
En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !
24/12/2020, 00:00
Autres articles de la rubrique Livres
La Rouquine pleine de vie garde la main sur le classement de la semaine : 26.541 lecteurs de plus pour Mortelle Adèle, de quoi réjouir son cocréateur aux 43 printemps depuis peu. Le duo Diane Le Feyer et Mr Tan qui a choisi l’autoédition fait des miracles avec deux semaines de première place, déjà, pour Sur les traces du croquepote.
01/11/2024, 10:28
Chloé n’a plus peur - L’histoire d’une petite fille qui a pu surmonter sa peur de l’orage, traduit de l’américain par Florence Bernard, est un livre pour les enfants et tous ceux qui veulent les aider à comprendre pourquoi parfois on a peur ou pourquoi on se met en colère. À lire à tout âge, ce livre est aussi un excellent support pour les parents et pour les thérapeutes qui travaillent avec des enfants. Un premier pas pour faire accepter aux enfants une aide psychologique.
01/11/2024, 08:30
BONNES FEUILLES – Après le succès de Réveiller le tigre, voici un petit guide indispensable pour comprendre l’impact des traumas psychiques sur notre santé physique et mentale et commencer un travail d’auto-guérison en 12 phases issues de la Somatic Experiencing. Guérir nos traumas de Peter A. Levine, traduit de l’américain par Nicolas d’Inca.
01/11/2024, 08:00
Suzanne Roth cuisine l'Europe avec un véritable tour de « goût » aux éditions La Nuée Bleue. En goûtant chaque spécialité avant de la servir avec une touche personnelle dans son livre, elle partage ainsi les ingrédients de l’unité européenne à travers le plaisir de la table.
31/10/2024, 16:35
BONNES FEUILLES – Best-seller aux États-Unis, ce livre thérapeutique explore l’impact du racisme et du trauma racial sur les corps et les esprits. Aussi bien pour ceux qui sont « victimes de racisme » que pour ceux qui veulent guérir notre société de ce fléau et qui souhaitent contribuer à une société plus juste et inclusive, traduit de l’américain par Ysiaka Anam et Caroline Constant.
30/10/2024, 13:55
Une très courte nouvelle où l'irlandaise Claire Keegan nous brosse le portrait de la misogynie ordinaire, traduit de l'anglais par Jacqueline Odin. On avait déjà croisé la route de l'irlandaise Claire Keegan avec Ce genre de petites choses où l'on suivait les pas d'un livreur de charbon dans un presque conte de Noël jusqu'au couvent des sœurs Magdalene, de sinistres mémoires irlandaises, encore un de ces grands scandales de l'Église catholique.
30/10/2024, 12:39
Un journal graphique qui parle d’un lien dont on ne parle jamais, de belle-mère à belle-fille, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque Anne-Laure rencontre Dan, c’est une évidence, mais une évidence qui a déjà un enfant. Elle, c’est Myrtille, enfant à mi-temps, une semaine sur deux et la moitié des vacances, selon la formule consacrée.
29/10/2024, 18:25
La petite frappe du lycée décide de s’inscrire à sa bibliothèque de quartier. Mais voilà qu’on lui demande de d’abord remplacer un livre qu’il n’a jamais rendu quand il était enfant. Piqué dans son orgueil, il va finir par fréquenter la bibliothèque de plus en plus souvent, et découvrir la douce magie des livres mis en commun. Un manga feel good (trad. Vincent Marcantognini) débordant d’amour pour la lecture et les bibliothèques.
29/10/2024, 17:48
BONNES FEUILLES – Ces trois nouvelles historiques et légendaires vous invitent à un beau voyage dans le temps et l’espace, en Espagne, à travers le nord-est de la péninsule Ibérique. Valence, Aragon et Catalogne sont à l’honneur, dans les atmosphères propres au moyen âge et au XIXe siècle de ces contrées héroïques et fascinantes. Émotion et dépaysement garantis, dans un style riche et coloré, comme le soleil et les panoramas rocailleux d’outre-Pyrénées, rappelant le baroque de l’art espagnol.
29/10/2024, 14:47
Plonger dans l'univers des jeux de stratégie, qu'il s'agisse d'échecs, de poker ou de jeux de casino en ligne, c'est bien plus qu'un simple passe-temps. C'est un art, où chaque mouvement, chaque décision, doit être finement calculé pour espérer dominer son adversaire.
29/10/2024, 12:27
Écrit pour le grand public, mais très utile également aux professionnels, ce petit guide de la thérapie IFS décrit les principaux concepts du modèle IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur), tels que Self et Self-leadership, parties protectrices et exilées, déchargement des fardeaux et guérison des traumatismes.
28/10/2024, 14:50
A l’occasion des traditionnels calendriers de l’Avent, des déclinaisons livresques sont à découvrir, avec des offres multiples sur la toile. Si vous êtes fin gastronome, ne vous inquiétez pas, il est possible de cumuler culture et dégustation...
27/10/2024, 11:13
La vie de Paul Gadenne (1907-1956) a été marquée par l'épreuve de la maladie qui le contraint à abandonner une prometteuse carrière de professeur de lettres classiques et à séjourner périodiquement au sanatorium de Praz-Coutant, en Savoie (cadre de son premier roman « Siloé », objet d'un précédent article). Paul Gadenne termina ses jours à Cambo-Les-Bains, station thermale du pays basque reconvertie dans les années 30 en centre de cure pour les tuberculeux. Par Isabelle Luciat.
27/10/2024, 09:00
Certains disent que dans la vie tout est hasard. Pour d’autres, tout n’est que probabilité. Enfin d’aucuns assurent que c’est le destin : tout était écrit… Difficile de sortir de telles convictions, si ce n’est par l’entremise de la science.
26/10/2024, 10:11
Moi, Fadi, le frère volé (Tome 1) de Riad Sattouf (ed : Les Livres du futur), a attiré 23.486 lecteurs. Un chiffre en recul par rapport aux 39.087 exemplaires écoulés de la semaine passée, mais qui permet néanmoins au dessinateur de se maintenir à la première position.
25/10/2024, 13:03
Un quartier d’Oran avec sa mosquée où l’imam vindicatif ne mâche pas ses mots et ses critiques sur les femmes notamment celles qui fréquentent le salon de coiffure « Shéhérazade », qui lui fait face de l’autre côté de la rue, tenu par Aube, qui y déploie toute sa dextérité afin de rendre plus belles toutes celles qui y viennent.
25/10/2024, 11:07
Le sexe est une lice. Un espace d’affrontement entre soi et l’autre, entre soi et soi-même, entre la vie et la mort. C’est ce qu’expérimente le narrateur-héros de La bête qui meurt, de Philip Roth, publié aux éditions Gallimard en 2004 (traduction de Josée Kamoun).
25/10/2024, 10:02
Le très puissant Akuma réserve le même sort à tous ceux qui refusent de se soumettre à lui, à savoir la mort. Pour mettre fin à ses plans, l'Empereur tente de trouver la grotte secrète où il a l'habitude de se réunir avec ceux de son clan.
25/10/2024, 09:00
Grâce aux nouvelles technologies abondamment utilisées au sein des voitures les plus récentes, on a trop souvent tendance à surestimer notre sécurité. Or, il faut continuer à être très vigilant en étant attentif aux éléments primordiaux qui assurent le bon fonctionnement du véhicule.
24/10/2024, 10:36
Lanvil, ville mystérieuse dont la face ne cesse de changer. Entre complots politiques, luttes sociales et questionnements philosophiques, la mégalopole accueille en son cœur des personnalités multiples, des âmes en peine, des révolutionnaires dont la colère fait vibrer les murs. Ici, désespoir et espoir s’entremêlent, se déchirent et se fondent l’un dans l’autre.
23/10/2024, 11:08
Jamais Patricia n’aurait imaginé que l’aventure du Templier m’a dit n’était qu’une étape. Chargée de lever la malédiction qui, depuis des siècles, interdisait le repos des templiers suppliciés par le roi Philippe le Bel en 1314, elle nous raconte enfin ce soir du décembre 2022 où, dans un crypte troglodyte des environs de Châteaudun, elle voit 24 templiers émerger d’un étrange brouillard, enfin libérés.
22/10/2024, 12:58
Commenter cet article