Les Contes de Beedle le Barde a été écrit à la main et illustré par J.K. Rowling, en édition limitée à seulement sept exemplaires. L'un d’entre eux avait été vendu aux enchères en 2007 pour collecter des fonds pour une œuvre caritative. Il a ensuite été publié en 2008 et continue d'être vendu aujourd’hui encore au profit de Lumos, l'association caritative pour enfants de l’autrice. Un bijoutier d'Édimbourg expose un exemplaire un peu particulier du roman de Rowling, doté d'une couverture d'argent sertie de pierres précieuses...
Le 03/08/2021 à 15:39 par Valentine Costantini
553 Partages
Publié le :
03/08/2021 à 15:39
553
Partages
Le mois d’août est l’occasion pour Hamilton & Inches, joaillier historique d'Édimbourg, de célébrer les œuvres artisanales de 155 ans d'histoire dans une exposition intitulée Celebrating our Craft (« Célébrons notre Profession »). Au cœur d’une salle d’exposition tout juste rénovée, l'exposition met en lumière le travail de générations d'artisans, la première pièce datant de 1887.
Du 26 août au 5 septembre, le public pourra ainsi découvrir des pièces inédites. Des trophées célébrant le Scottish Open, le Royal Highland Show et le Scottish Women's Football seront notamment exposés, ainsi que 70 autres articles offerts par les entreprises et les clients du joaillier écossais.
Parmi la collection d'articles fabriqués à la main se trouve une couverture ornée de bijoux du titre Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling, dérivé de la série Harry Potter. Pour célébrer ce livre, Hamilton & Inches avait travaillé avec l’autrice elle-même afin de créer sept couvertures de livres en argent. Chaque élément des couvertures a été ciselé à la main par le maître polisseur Panos Kirkos, et serti de leurs propres pierres uniques, notamment des rubis, des pierres de lune et plus encore…
AUDIO : Beedle le Barde, avec les acteurs des films Harry Potter
Le livre exposé avait été vendu via une vente aux enchères Sotheby's, qui devait rapporter environ 50.000 £. En fin de compte, il avait été cédé pour 1,95 million £ — une somme imposante, dont les bénéfices avaient été reversés à des œuvres caritatives.
Sera aussi exposé un bracelet « Lumos Maxima », créé en 2013 et inspiré des écrits et de l’univers ensorcelé de Rowling.
Victoria Houghton, PDG d'Hamilton & Inches, a déclaré : « Cent cinquante-cinq ans d'activité est une étape merveilleuse à franchir et nous voulons nous assurer de marquer correctement l'occasion. Présenter les pièces créées par notre équipe extrêmement talentueuse et célébrer leur métier est le moyen idéal pour le faire. » Et ajouter : « Nous sommes impatients d'accueillir les visiteurs et de partager l'histoire des articles présentés. »
Via Professional Jeweller, Edinburgh News
Crédits photo : Panos Kirkos, Hamilton & Inches
Par Valentine Costantini
Contact : valentine.costantini@gmail.com
Paru le 11/05/2017
144 pages
Editions Gallimard
12,90 €
Commenter cet article