Ce vendredi 15 décembre 2023 a marqué un moment clé pour la scène littéraire de La Talaudière (Loire), avec la désignation du lauréat de la première édition du prix littéraire de la ville. Jean-Baptiste Andrea, reconnu pour son œuvre Veiller sur elle, publiée chez L’Iconoclaste et déjà lauréat du Prix Goncourt, a été honoré par cette nouvelle récompense littéraire.
Le 21/12/2023 à 12:39 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 285 Partages
Publié le :
21/12/2023 à 12:39
1
Commentaires
285
Partages
Ce prix littéraire est une initiative de la Bibliothèque municipale de La Talaudière, menée en collaboration avec la librairie locale Bleue comme une orange. Le processus a débuté le 26 septembre 2023, lorsque le Cercle Littéraire formant le jury s'est réuni pour la première fois.
Trente passionnés de littérature, fidèles à la bibliothèque et à la librairie, se sont portés volontaires pour y participer. Lors de cette soirée inaugurale, ils ont planifié les différentes étapes du prix et formé cinq groupes de lecture. Chaque groupe a lu trois livres, aboutissant à une pré-sélection de cinq ouvrages.
Les cinq livres retenus pour cette finale étaient : Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste), Les amants du Lutetia d’Emilie Frèche (Albin Michel), La révolte des filles perdues de Dorothée Janin (Stock), Le grand feu de Leonor de Recondo (Grasset) et Triste Tigre de Neige Sinno (P. O. L.).
À LIRE - Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman
Lors de la soirée finale du 15 décembre, le jury a partagé son enthousiasme et sa satisfaction d'avoir participé à ce Cercle Littéraire. Après avoir désigné Jean-Baptiste Andrea comme gagnant, ils se sont engagés pour une seconde édition. À suivre...
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)
Paru le 17/08/2023
580 pages
Iconoclaste (l')
22,50 €
1 Commentaire
FredEx
25/12/2023 à 10:28
Et à Fumel-Montsempron-Libos, ils attendent quoi ?