#Auteurs

Le prix de poésie Joan Margarit 2024 octroyé à Adonis

L’Instituto Cervantes, en charge de la promotion de la langue espagnole et des cultures hispaniques, la maison d’édition Cama Sol et la famille du poète Joan Margarit dévoilent le lauréat de la deuxième édition du Prix international de poésie Joan Margarit : Adonis. Le poète syrien Ali Ahmad Said Esber, alias Adonis, est l’un des principaux représentants de la littérature arabe contemporaine.

Le 29/06/2024 à 10:43 par Dépêche

| 277 Partages

Publié le :

29/06/2024 à 10:43

Dépêche

277

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Il a été nommé à l’unanimité du jury en raison de « son œuvre lyrique de qualité incontestable et du dialogue culturel entre les civilisations de l’Orient et l’Occident. De plus, son œuvre poétique partage le caractère biculturel de celle de Joan Margarit ».

Adonis, lauréat de cette deuxième édition, est né en Syrie en 1930. Toutefois, il construit toute sa carrière littéraire au Liban, où il remporte en 1974 le Prix National de Poésie. À tout juste 24 ans, il passe onze mois en prison, accusé d’activités frauduleuses.

Peu de temps après, il fonde la revue Shi’ir (Poésie), qui marque le début de son oeuvre et dont l’intensité créative a été récompensée par de nombreux prix. Les plus récents et prestigieux lui ont été attribués en 2011 : le Prix Goethe, récompensant tout son parcours, et Els Premis International Terenci Moix. Cinq ans plus tard, il re- çoit le Sting Dagerman en 2016 et le PEN/Nabokov en 2017.

Son répertoire inclut des oeuvres remarquables de la poésie arabe contemporaine, telles que Chants de Mihyiar le Damascène (1961); Livre des métamorphoses et de la migration dans les provinces du jour et de la nuit (1965) ; Tombeau pour New-York. Prologue à l’histoire des tâ’ifa (1971) / Temps entre cendres et roses (1970); et sa collection monumentale divisée en trois volumes Le Livre (1995, 1998, 2002). En outre, il est un expert de la poésie et de la littérature arabes, comme en témoignent ses essais dans le domaine de la poésie et de la poétique : Introduction à la poésie arabe (1971), la Poétique arabe (1985) et Soufisme et surréalisme (2016).

Adonis est considéré comme l’un des pionniers de la poésie arabe moderne. Son oeuvre se nourrit des sources de la littérature mon- diale et reflète son engagement en faveur des droits de l’Homme. C’est pourquoi, il a été considéré à plusieurs reprises comme candidat au prix Nobel de littérature.

De son côté, le jury du Prix international de poésie Joan Margarit, a reçu cette année plus d’une trentaine de candidatures de poètes du monde entier, à la carrière longue et reconnue à l’échelle internationale et a décerné à l’unanimité le prix à Adonis en raison de « son oeuvre lyrique de qualité incontestable et du dialogue culturel entre les civilisations de l’Orient et l’Occident. De plus, son oeuvre poétique partage le caractère biculturel de celle de Joan Margarit ».

À LIRE - Plus de 140 artistes rendent hommage au poète Adonis

Suite à la nouvelle, le poète syrien a déclaré : « C’est un honneur de recevoir ce prix pour deux raisons ; la première est qu’il se tient en Espagne, terre créative et diverse, en hommage au grand poète Joan Margarit et parce qu’il contribue, comme fut son désir, à créer des ponts entre les différentes cultures. »

La cérémonie de remise du Prix international de poésie 2024 Joan Margarit aura lieu à l’automne prochain. La maison d’édition Cama Sol publiera le discours que le lauréat prononcera lors de l’événement, ainsi que des traductions en espagnol, en français et en anglais. Il s’agira d’une édition limitée, qui inclura des poèmes et des œuvres d’art, qui seront offerts aux personnes impliquées dans la célébration. 

Prix international de poésie Joan Margarit Le prix annuel récompense l’œuvre de poètes étrangers à la carrière consolidée à l’échelle internationale et répond à la volonté de Joan Margarit de promouvoir des poètes étrangers de prédilection dans ses deux langues à lui, le catalan et l’espagnol. En effet, lors de son parcours il traduit entre autres des œuvres de Thomas Hardy, Rainer Maria Rilke ou Elizabeth Bishop.

Son jury était composé par Javier Santiso, fondateur de la maison d’édition la Cama Sol ; Luis García Montero, directeur de l’Instituto Cervantes et poète ; Héctor Abad Faciolince, écrivain ; Ana Santos, ex-directrice de la Bibliothèque Nationale d’Espagne, lieu où se trouve l’héritage de Joan Margarit, et Monica Margarit, fille du poète.

Crédits photo : Adonis DR

 
 
 
 

Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Prix de l’édition jeunesse africaine (PEJA) décernés à Nairobi

Après la proclamation des finalistes lors de la Bologna Children’s Book Fair, les Prix de l’édition jeunesse africaine ont été remis le 7 mai à Nairobi durant le Africa Forward Fest.

15/05/2026, 15:54

ActuaLitté

Prix Littéraire Prince Pierre 2026 : les auteurs sélectionnés dévoillés

Le Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a arrêté sa sélection pour le Prix Littéraire Prince Pierre 2026 et la Bourse de la Découverte. Les lauréats seront désignés en octobre, en Principauté, avant leur annonce à l’Opéra de Monte-Carlo.

15/05/2026, 12:57

ActuaLitté

Prix Saint-Simon 2026 : Juan Carlos, Régis Debray et Patti Smith dans la première sélection

Créé en 1975, le Prix Saint-Simon distingue chaque année un livre de mémoires. Dotée de 5000 €, la récompense dévoile sa première sélection 2026, avant un vote final prévu le 2 juillet prochain.

13/05/2026, 17:34

ActuaLitté

Michel Houellebecq remporte le prix Paul-Jean Toulet 2026 avec Combat toujours perdant

Michel Houellebecq est le lauréat de la deuxième édition du prix Paul-Jean Toulet pour Combat toujours perdant, publié chez Flammarion. Créée en 2025, cette distinction récompense une œuvre — roman, poésie, essai ou biographie — parue en début d’année. La remise du prix est prévue le 30 mai prochain à Guéthary, où Paul-Jean Toulet passa les dernières années de sa vie.

13/05/2026, 17:14

ActuaLitté

Anne-Solange Muis lauréate du prix Gens de Mer – Littoral – ICI Bretagne 2026

Anne-Solange Muis reçoit le prix Gens de Mer – Littoral – ICI Bretagne pour Écume d’hiver, publié aux éditions Phébus. Le prix, créé en 2006 et remis chaque année lors du festival Étonnants Voyageurs, distingue un livre récent ayant un caractère maritime au sens large. La remise aura lieu le samedi 23 mai à Saint-Malo, où l’autrice recevra un chèque de 4000 euros remis par ICI Bretagne.

13/05/2026, 16:47

ActuaLitté

Prix Renaudot : les coups de cœur romans et essais du printemps 2026

Alors que reviennent les beaux jours et les longues heures de lecture, le jury du prix Renaudot s’est réuni, mardi 12 mai 2026, pour dévoiler ses sélections de printemps dans deux catégories, « Romans » et « Essais ».

12/05/2026, 15:26

ActuaLitté

Le prix Roger Nimier dévoile sa sélection finale 2026

Le jury du prix Roger Nimier a arrêté la sélection finale de sa 62e édition. Réuni le 8 mai au restaurant Les Éditeurs, il a retenu quatre romans encore en lice pour le prix, qui sera remis le mardi 26 mai à 19h, au Fouquet’s, à Paris.

12/05/2026, 13:57

ActuaLitté

Virginia Giuffre sacrée à titre posthume aux British Book Awards

Aux British Book Awards 2026, Nobody’s Girl, mémoire posthume de Virginia Roberts Giuffre, reçoit le prix du Livre de l’année et celui de la non-fiction narrative. Le palmarès distingue aussi Sarah Wynn-Williams, co-lauréate du Freedom to Publish avec Giuffre, et consacre une édition dominée par les voix empêchées, l’édition jeunesse, avec AF Steadman et Dav Pilkey, ainsi que plusieurs nouvelles catégories du prix, à Londres, ce lundi 11 mai 2026.

12/05/2026, 10:12

ActuaLitté

Le nouveau prix littéraire du Roi René dévoile ses quatre finalistes

Le nouveau prix littéraire du Roi René, créé à l’initiative des romanciers Enguerrand Guépy et Matthieu Falcone, a dévoilé les quatre romans retenus pour sa sélection finale avant la désignation du lauréat, prévue le 11 juin 2026 à Aix-en-Provence.

11/05/2026, 17:59

ActuaLitté

Hugo Lindenberg remporte le Grand Prix du Roman Michel Reybier 2026

Le Grand Prix du Roman Michel Reybier 2026 a été attribué à Hugo Lindenberg pour Les Années souterraines, publié chez Flammarion. Dotée de 20.000 €, la récompense distingue chaque année un roman francophone paru au cours des douze derniers mois.

11/05/2026, 15:43

ActuaLitté

Le Prix Nicolas-Bouvier 2026 récompense Dans les pas du loup

Adam Weymouth est le lauréat 2026 du Prix Nicolas-Bouvier Étonnants Voyageurs pour Dans les pas du loup, publié chez Albin Michel. Auteur, voyageur, journaliste britannique et militant écologiste, il s’était déjà fait remarquer avec Les Rois du Yukon (Albin Michel, 2020), premier livre salué par la presse anglo-saxonne et qui lui avait valu d’être nommé « Jeune écrivain de l’année » par le Sunday Times.

11/05/2026, 15:28

ActuaLitté

Sciences Po et la Revue des Deux Mondes lancent un nouveau prix étudiant

Face aux tensions internationales, la Revue des Deux Mondes lance un prix de géopolitique destiné aux étudiants de Sciences Po. Baptisé « Les Jeunes voix des Deux Mondes », ce concours invite les élèves du collège universitaire à réfléchir aux rapports entre l’Europe, les États-Unis et les ingérences numériques étrangères. Le premier prix, doté de 1000 euros, sera remis le 26 mai à 18 heures.

11/05/2026, 12:35

ActuaLitté

Le Prix Cosmos 2026 des lycéens attribué à Ersilia Vaudo

Le Prix Cosmos 2026 des lycéens a été attribué à Aux frontières du cosmos, publié chez Quanto. Signé par Ersilia Vaudo, astrophysicienne de formation, l’ouvrage revient sur plusieurs grandes avancées qui ont transformé la compréhension de l’Univers. La cérémonie de remise du prix se tiendra le 26 mai 2026, à 14h, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris.

11/05/2026, 12:21

ActuaLitté

Prix Who’s Who 2026 : découvrez les trois ouvrages finalistes

Le Prix littéraire Who’s Who in France annonce ses finalistes 2026. Lancée par Franck Papazian, propriétaire du Who’s Who depuis 2023, et organisée par Pierre Conte, cette distinction récompense chaque année un livre francophone consacré à une existence, un parcours, une réussite ou un destin singulier.

11/05/2026, 12:00

ActuaLitté

Le Booker Prize lance un prix jeunesse pour relancer la lecture

La Booker Prize Foundation lance un prix annuel consacré à la fiction destinée aux 8-12 ans, avec un jury associant adultes et enfants. Première sélection en novembre 2026, premier lauréat en février 2027 : l’initiative renforce la visibilité éditoriale du secteur jeunesse, alors que le Royaume-Uni mobilise écoles, bibliothèques et acteurs du livre pour relancer le goût de lire chez les plus jeunes, dans tout le pays dès 2026.

08/05/2026, 09:40

ActuaLitté

Stephie Mazunya a reçu le Prix Michel-Tremblay 2025

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), a décerné le Prix Michel-Tremblay 2025 à Stephie Mazunya pour son texte Chronologies, publié par les éditions du Remue-Ménage.

07/05/2026, 14:32

ActuaLitté

Six livres encore en lice pour le Prix Jean d'Ormesson

Quelques semaines après une première sélection, la liste des ouvrages en lice se réduit, pour le Prix Jean d'Ormesson. La récompense sera décernée le 20 mai prochain, à 19h, au Centre national du livre, dans le 7e arrondissement de Paris.

07/05/2026, 12:19

ActuaLitté

Tristan Saule, premier Prix Arsène du polar francophone

Fondé par Libération et la Société des Gens De Lettres (SGDL), le Prix Arsène du polar francophone salue, pour son édition inaugurale, l'écrivain Tristan Saule pour Les sept robes, roman paru en 2025 aux éditions Le Quartanier.

07/05/2026, 10:07

ActuaLitté

Le Prix des Libraires 2026 distingue Laurine Roux et Charlotte McConaghy

Laurine Roux et Charlotte McConaghy remportent le Prix des Libraires 2026. La première est distinguée dans la catégorie roman français pour Trois fois la colère, publié aux Éditions du Sonneur ; la seconde dans la catégorie roman étranger pour Les Fantômes de Shearwater, paru chez Gaïa - Actes Sud dans une traduction de Marie Chabin. L’annonce est portée par le jury du prix, présidé par Nathalie Iris, après un vote auquel ont pris part plus de 2000 libraires.

06/05/2026, 20:00

ActuaLitté

Vanessa Caffin, lauréate du Prix de la Closerie des Lilas

Vanessa Caffin est la lauréate du 20e Prix de la Closerie des Lilas, pour son roman Le Corset, publié aux éditions Héloïse d'Ormesson. Son roman a été élu, au deuxième tour, à 7 voix contre 5 voix à Stéphanie Perez pour Le Berger d’Alep (Récamier).

06/05/2026, 11:02

ActuaLitté

Prix Femina : Olivia de Lamberterie et Emmanuelle Loyer rejoignent le jury

Le jury du Prix Femina a élu Olivia de Lamberterie et Emmanuelle Loyer comme nouvelles jurées, lors de son assemblée générale extraordinaire du 4 mai 2026. La première dirige la rubrique livres du magazine ELLE ; la seconde, historienne, enseigne à Sciences Po Paris.

05/05/2026, 22:01

ActuaLitté

L'auteur Daniel Kraus, lauréat d'un Prix Pulitzer pour Angel Down

Décernés chaque année aux États-Unis, les Prix Pulitzer ne récompensent pas seulement des travaux journalistiques, mais aussi des oeuvres littéraires et ce, depuis leur création en 1917. L'auteur américain Daniel Kraus a remporté la distinction dans la catégorie « Fiction » pour son ouvrage Angel Down, publié par Atria Books.

05/05/2026, 15:57

ActuaLitté

Alice Renard reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Peaux vives

Alice Renard a remporté le Prix Goncourt de la nouvelle 2026 pour Peaux vives, publié le 9 octobre 2025 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Le recueil réunit neuf nouvelles, sous forme de monologues intérieurs, autour de personnages saisis dans des moments de crise, de rupture ou de remise en question. L’autrice, née à Paris en 2002, signe avec ce livre son deuxième ouvrage après La Colère et l’Envie (Héloïse d’Ormesson), paru en 2023.

05/05/2026, 15:42

ActuaLitté

Karine Parquet, lauréate du Prix national Lions de Littérature 2026

Le roman En île de Karine Parquet, publié aux éditions De Borée en septembre 2024, a été distingué par le jury 2026 du Lions Clubs, qui lui a décerné son prix national. Quinze romans, élus respectivement dans les quinze régions du Lions Clubs français, étaient en compétition pour cette récompense.

04/05/2026, 16:07

ActuaLitté

La Photographie, premier Prix Sang Froid des Libraires

Créé en 2026 par la collection poche Sang Froid des éditions Nouveau Monde, le Prix Sang Froid des Libraires distingue pour sa première édition La Photographie de Pierre Courrège, choisi par un jury de huit libraires parmi six inédits afin de récompenser un titre publié dans l’année précédente.

04/05/2026, 14:32

ActuaLitté

Le Prix Jean Freustié 2026 attribué à Patrice Jean

Le 39e Prix Jean Freustié, abrité par la Fondation de France, a été attribué à Patrice Jean pour La fin du monde avait pourtant bien commencé (Le Cherche Midi). La remise s’est tenue le 27 avril au restaurant La Cagouille, à Paris, en présence du jury, lors d’une réception marquée par un hommage à Christiane Teurlay-Freustié. 

01/05/2026, 06:00

ActuaLitté

Jean-Christophe Grangé, Prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie 2026

L'auteur Jean-Christophe Grangé a été désigné lauréat du Prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie pour son livre Je suis né du Diable (Albin Michel). Une cérémonie de remise de la récompense sera organisée, aux Franciscaines, à Deauville, le samedi 13 juin prochain.

30/04/2026, 16:03

ActuaLitté

Romans, albums, BD... Les libraires québécois désignent leurs favoris

Le Gala du Prix des libraires du Québec 2026 s'est déroulé, ce 28 avril, au sein du Théâtre Paradoxe de Montréal. Pour la première fois, les volets adulte et jeunesse étaient réunis dans le cadre d'une même soirée. 12 titres ont été distingués.

30/04/2026, 13:27

ActuaLitté

Prix Émile Guimet 2026 : une sélection pour célébrer les littératures asiatiques

Le musée national des arts asiatiques — Guimet a dévoilé la sélection officielle de la 9e édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, dont la cérémonie de remise se tiendra le mercredi 3 juin 2026. La récompense est organisée autour de trois catégories — roman, bande dessinée et manga.

30/04/2026, 11:12

ActuaLitté

Traduction BD : le Prix Sophie Castille s’installe en France et lance un appel à candidatures

Le salon SoBD, dédié à la bande dessinée au cœur de Paris, accueillera désormais l’édition française du Prix Sophie Castille. Cette distinction internationale, consacrée à la traduction de bande dessinée, ouvre officiellement son appel à candidatures pour l’année 2026.

29/04/2026, 13:14

ActuaLitté

Kerwin Spire, lauréat du Prix Pampelonne Ramatuelle 2026

Le Prix Pampelonne Ramatuelle 2026, qui distingue le récit d’un grand destin, un parcours de vie, une biographie ou une autobiographie romancée, a été décerné à Kerwin Spire pour son livre Monsieur Romain Gary, paru aux éditions Gallimard.

29/04/2026, 09:23

ActuaLitté

Paloma Hermina Hidalgo reçoit le prix international de poésie Yvan Goll 2026

La poétesse et écrivaine Paloma Hermina Hidalgo a annoncé avoir reçu le prix international de poésie Yvan Goll 2026 pour son recueil Féerie, ma perte, publié aux éditions de Corlevour. Elle a adressé sa « gratitude » au jury, à son éditeur Réginald Gaillard et à celles et ceux qui accompagnent son écriture.

28/04/2026, 17:43

ActuaLitté

Children’s Booker Prize : le jury dévoilé et un appel aux jeunes lecteurs

La Booker Prize Foundation annonce le lancement du Children’s Booker Prize, une nouvelle récompense littéraire annuelle destinée aux lecteurs de 8 à 12 ans. À cette occasion, une campagne nationale est ouverte pour recruter trois enfants jurés, appelés à participer au choix du premier lauréat, dont le nom sera dévoilé le 2 février 2027.

28/04/2026, 11:39

ActuaLitté

Michel Houellebecq finaliste du Prix Paul-Jean Toulet 2026

Créé en 2025, le prix Paul-Jean Toulet entend distinguer une œuvre - roman, poésie, essai ou biographie - publiée en début d’année. Il rend hommage à l’écrivain Paul-Jean Toulet (1867–1920). La remise du prix est prévue le 30 mai prochain à Guéthary, un lieu chargé de sens puisque l’auteur y passa les dernières années de sa vie.

27/04/2026, 16:10

ActuaLitté

Agnès Desarthe, Prix de la ville de Deauville Livres & Musiques 2026

Agnès Desarthe a reçu le Prix de la Ville de Deauville Livres & Musiques 2026 pour son roman L’oreille absolue, paru aux Éditions de l’Olivier. La remise du prix a été suivie par une lecture musicale, conçue par Anne-Marie Philipe et Léonor de Récondo (violon).

27/04/2026, 13:10

ActuaLitté

Prix Ouest : Louis Raymond primé pour son récit entre France et Indochine

Le Prix Ouest 2026 consacre Louis Raymond pour Loin du Mékong, un premier roman qui traverse trois générations entre Indochine et France. Désigné par le jury le 24 avril, l’auteur reçoit 5 000 euros et une forte visibilité lors du Printemps du Livre de Montaigu, où la distinction sera remise le 9 mai, en ouverture d’une édition réunissant plus de 200 écrivains.

25/04/2026, 10:39