Dossiers

Livres, actualités : tout sur Ernest Hemingway

Né le 21 juillet 1899 dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis, à la fois écrivain et journaliste, Ernest Hemingway laisse une écriture et un style incontournables dans l'histoire de la littérature américaine, souvent cité en exemple lorsqu'il s'agit d'évoquer une économie de moyens au service d'une prose efficace, mais aussi surprenante. Après avoir servi dans les rangs de l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale, en France et en Italie, Hemingway conserve un goût pour l'Europe qui marquera sa jeunesse.

Le 04/03/2019

3 Partages

Le

04/03/2019

3

Partages

ActuaLitté

Installé à Paris au début des années 1920, Hemingway y fait la connaissance de Gertrude Stein et, dans son sillage, de nombreux écrivains américains expatriés à Paris, membres de la « Lost Generation » pour certains, dont T.S. Eliot, John Dos Passos ou encore Ezra Pound.

Après la publication de son premier roman Le soleil se lève aussi, puis de L'adieu aux armes, il quitte la France pour s'installer à Key West, en Floride. Il quitte sa retraite à l'occasion d'événements d'ampleur mondiale, la guerre civile d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

À son retour aux États-Unis, au début des années 1960, Ernest Hemingway est malade, aussi bien physiquement que mentalement, et il se suicide le 2 juillet 1961. Il laisse derrière lui Pour qui sonne le glas, Le Vieil homme et la mer, ou encore Paris est une fête.

Photographie : Thomas Hawk, CC BY-NC 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Biographies

Hemingway

Macho, alcoolique, vantard, massacreur de lions, qui de plus inactuel qu'Ernest Hemingway ? Méfions-nous des clichés et allons voir sous la carapace de cet écrivain qui en faisait des tonnes pour (se) prouver qu'il était un homme, un vrai. Chez lui la littérature est une fuite : écrire un monde parfait où dire revient à faire, où même la mort du héros est romantique. Pendant ce temps, les verres s'alignent sur le comptoir, et le fusil accroché au mur attend qu'on l'utilise.

04/2025

ActuaLitté

Littérature Allemande

Mémoires

" Marlene Dietrich n'est pas une actrice, comme Sarah Bernhardt ; elle est un mythe, comme Phryné. " a écrit André Malraux. A-t-on jamais lu les mémoires d'un mythe ? Cette autobiographie est un trésor d'esprit et d'histoires : Marlene Dietrich raconte le Hollywood de l'âge d'or sur un ton ironique et mordant qui tranche avec l'habituel " légendaire " des récits hollywoodiens. Portraitiste de grand talent, elle nous présente von Sternberg, Chaplin, Gabin, Hemingway, Piaf, Fleming, Hitchcock, Orson Welles, Billy Wilder, Fritz Lang, Erich Maria Remarque, Stravinsky, Sinatra ou Nat King Cole. A propos de ce dernier, elle déclare, avec un sens de la formule et une intelligence qui traversent l'ensemble du livre : " Je crois que Dieu l'aimait, même s'il me semble impossible que Dieu aime ceux qui meurent jeunes. " Ses mémoires sont une plongée dans l'histoire culturelle de l'Occident et la rencontre avec une femme exceptionnelle. Dans l'avertissement, Marlene Dietrich dédie ce livre à ceux qui l'ont apprécié : " Peut-être riront-ils un peu avec moi " écrit-elle. C'est une certitude.

04/2025

ActuaLitté

Historique

Enfermé

A la mort de sa mère, Mathurin Réto embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre-Neuve. Il y connaît les brimades qui accompagnent la vie de mousse, mais se fait également un ami, Ernest. Les deux gamins vont faire les quatre cents coups... jusqu'à sombrer dans la petite délinquance, ce qui va les mener à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer. Nous sommes en 1907, Mathurin a 14 ans, il doit être détenu jusqu'à ses 21 ans. Une autre vie commence, faite de coups et de discipline militaire. Mais Mathurin est une forte tête et refuse d'être brisé. Il tente de s'évader à plusieurs reprises... ce qui le conduit au cachot plus souvent qu'à son tour.

04/2025

ActuaLitté

Aventure

L'Intégrale

A l'été 1939, Ernest, 11 ans, et Colette, 6 ans, deux petits Parisiens, sont envoyés en Normandie, chez leurs grands-parents. La guerre éclate et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de "voir venir" . Ce week-end se prolongera pendant les cinq années de la guerre, se transformant en "grandes grandes vacances" ... Parachutés à la campagne, un monde qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont devoir trouver leur place parmi les enfants du village et composer avec les inquiétudes des adultes. Ils seront également confrontés à l'exode, à l'Occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d'êtres chers. Ils vont grandir, résister à leur manière et s'adapter alors que tous leurs repères sont bouleversés. Une édition collector Ce bel ouvrage cartonné de plus de 200 pages rassemble les cinq bandes dessinées à succès adaptées du dessin animé Les grandes Grandes Vacances, disponible sur France. tv. La série a également une adaptation en romans poche. Du contenu inédit A la fin de l'album, on retrouve pour la première fois une postface de Delphine Maury, créatrice de la série, qui explique la genèse de cette magnifique série. Son texte est accompagnée des recherches graphiques d'Emile Bravo.

04/2025

ActuaLitté

Italie, Florence, Toscane

Italie du Nord

Guide - comprend des descriptions passionnantes des itinéraires, avec de nombreuses curiosités et de riches informations pratiques. Atlas - placé en fin d'ouvrage, très détaillé, avec d'abondants renseignements cartographiques, il couvre tout Le territoire décrit dans le guide. Carte - détachable, Laminée, facile à plier et très agréable à utiliser lors du voyage, conçue spécialement pour le guide. Sites touristiques incontournables de l'Italie du Nord Depuis l'art rupestre du Val Camonica jusqu'aux châteaux médiévaux et gratte-ciel modernes, passant par les temples romains et chefs-d'oeuvre classiques. Itinéraires secrets au Palais des Doges à Venise, merveilles architecturales à Florence, fresque mystérieuse de Léonard de Vinci à Milan et autographe d'Ernest Hemingway sur le mur d'Alassio. Attractions naturelles majeures. Des milliers de kilomètres de côte pittoresque, sommets alpins et pentes enneigées. Vignobles, cyprès et oliveraies. Lacs, cascades, forêts. Fêtes et festivals italiens inoubliables. Carnaval de Venise, fête du viné Bolzano et festival de fleurs à San Remo. Matchs de calcio fiorentino et échecs vivants à Marostica. Italie pour les gourmands. Pâtes, pizza et risotto selon d'innombrables recettes. Glaces, truffes, viandes aromatiques et raviolis en forme de nombril de Vénus. Riches informations pratique. Comment organiser son voyage. Prix d'entrée, horaires d'ouverture, conseils sur le transport et l'hébergement.

04/2025

ActuaLitté

Chanson française

Remettre le western à l'endroit

Colette Magny (1926-1997) a une place unique dans l'histoire de la chanson française. Venu à plus de 30 ans à la scène, elle se fit connaître par son premier titre, "Melocoton" (1963), et sa voix profondément bluesy, dont elle usera pour interpréter de nombreux standards de musique noire (Bessie Smith, Billie Holiday, Elaine Brown...). Refusant d'être cantonnée à un rôle de blueswoman blanche, elle pris rapidement la tangente à la fois par son répertoire et ses relations tranchées avec le showbiz. Elle explora la chanson revendicatrice des mouvements sociaux et politiques des années 1960-1980 (Mai-68, la guerre du Viêtnam, les Black Panthers, les grèves ouvrières, les violences policières, les droits des immigrés en France...), fréquenta les textes des poètes (Labé, Hugo, Verlaine, Rilke...), joua avec la crème du free jazz français (Henri Texier, François Tusques...) mais aussi avec le guitariste Mickey Baker, maître de la Fender, ou avec Maurice Vander (le pianiste de Nougaro). Quasiment invisible dans les médias, cette défenseuse des opprimés a privilégié l'expression de libre-penseuse à travers ses disques (Ernest Pignon dessina plusieurs de ses pochettes) et ses prestations scèniques, sauvages et habitées. La nouvelle génération (Camélia Jordana, Orelsan, Rocé, Bertrand Belin...) l'a adoptée comme l'une des leurs. Ce livre est à la fois l'histoire de Colette, à travers ses chansons et des souvenirs familiaux, et la quête pour faire reconnaître l'importance de son oeuvre, jusqu'à l'édition en 2018 d'une Anthologie en 10 CD. Outre de nombreux documents rares, le livre s'accompagne d'un enregistrement inédit sur disque d'un concert au Café de la danse à Paris en 1988.

04/2025

ActuaLitté

Biographies

Le paris de Hemingway

LA VIE A PARIS DE CELUI QUI VA DEVENIR UN GEANT DE LA LITTERATURE AU DEBUT DU XXe SIECLE

04/2025

ActuaLitté

Autres collections (6 à 9 ans)

Suzanne Griotte et les escargondins de l'espace

Suite à une expérience ratée, Suzanne et ses amies limaces se sont toutes transformées en escargondins, mi-escargots, mi-ragondins. Mais leur nouvelle forme les inquiète moins que la chaleur anormale de ce mois d'octobre. Pour Adèle, c'est évident, il faut demander de l'aide à Ernest Topaze afin de combattre la sécheresse. Ca tombe bien, le scientifique les a invitées à son Mariage avec une mystérieuse princesse... sur une autre planète !

03/2025

ActuaLitté

Grandes réalisations

Les décors peints du Panthéon

Situé au coeur du Ve arrondissement, le Panthéon est un monument emblématique du paysage architectural parisien et un précieux témoin de l'histoire politique et religieuse de la France. A travers ses grands décors peints, le visiteur peut déchiffrer le récit d'une histoire nationale tourmentée. Du règne de Louis XV à la Troisième République, de basilique Sainte-Geneviève à Panthéon, l'édifice commandé à l'architecte Jacques-Germain Soufflot en 1755 oscille entre les fonctions politique et religieuse. Au gré des changements de régime, le décor du Panthéon ne cesse lui aussi d'évoluer, portant aujourd'hui la marque de cette histoire complexe. A la lumière de cet ouvrage, le visiteur peut ainsi déchiffrer, sur les murs de la nef, du choeur, du transept et des chapelles, un récit historique et symbolique incarné par de grandes figures religieuses françaises comme sainte Geneviève, Clovis, Charlemagne, Saint Louis ou encore Jeanne d'Arc, côtoyant d'autres compositions représentant des valeurs républicaines telles que le travail, le dévouement et la famille. Au-delà de la vocation politique et religieuse de ces peintures monumentales, l'ouvrage permet d'en comprendre les enjeux esthétiques, le décor ayant été exécuté en grande partie à la fin du XIXe siècle, une période marquée par le renouveau de la peinture décorative. Un portfolio de vingt pages regroupe des reproductions de qualité de ces chefs-d'oeuvre exécutés par Pierre Puvis de Chavannes, Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier ou encore Jean-François Millet.

03/2025

ActuaLitté

Revues

Science et sciences

La revue Etudes Renaniennes publie des articles sur la vie et l'oeuvre d'Ernest Renan, philosophe, linguiste, historien des religions, écrivain, penseur politique et citoyen engagé.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

À l'ombre de mes dieux

"A l'ombre de mes dieux" d'Ernest Raynaud est un recueil de poésie qui s'inscrit dans la catégorie "Poésie symboliste" sur Amazon. Dans cette oeuvre empreinte de lyrisme et de mysticisme, Raynaud invite le lecteur à un voyage introspectif au coeur de ses inspirations poétiques et spirituelles. Le poète déploie un univers riche en symboles et en évocations mythologiques, où les dieux antiques côtoient les questionnements existentiels modernes. Chaque poème est une invitation à explorer les profondeurs de l'âme humaine, à la recherche d'une transcendance qui se dérobe sans cesse. Raynaud excelle dans l'art de créer des atmosphères envoûtantes, mêlant habilement références classiques et sensibilité fin de siècle. Sa plume ciselée donne vie à des tableaux poétiques d'une grande beauté, où la nature, l'amour et la mort se répondent dans une danse éternelle. Ce recueil s'adresse aussi aux amateurs de "Littérature française classique" , car il s'inscrit dans la tradition des grands poètes symbolistes tout en affirmant une voix singulière. Raynaud explore les thèmes chers au mouvement, tels que le spleen, l'idéal et la quête de l'absolu, avec une fraîcheur et une originalité qui lui sont propres. "A l'ombre de mes dieux" ne se contente pas d'être un simple recueil de poèmes ; il propose une réflexion profonde sur la condition humaine et la place de l'artiste dans un monde en mutation. Cette dimension philosophique en fait également une lecture pertinente pour la catégorie "Essais littéraires" sur Amazon. L'oeuvre de Raynaud reste d'une étonnante modernité dans son exploration des thèmes universels de l'existence humaine. Sa quête de beauté et de vérité résonne avec les préoccupations contemporaines, faisant de ce recueil un classique intemporel de la poésie française.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

Altération

Un condensé, par endroits hilarant, des conflits soulevés par une société en plein déclin qui laisse émerger inculture, matérialisme, malveillance et sottise. Cet agrégat toxique de non-valeurs se propage inexorablement, du plus bas niveau jusqu'au sommet d'un Etat imaginaire. La spiritualité et la créativité ont-elles encore une place dans ce chaos ? Elly, journaliste et Ernest, artiste peintre, sculpteur et créateur d'une écriture mystérieuse, survivront-ils aux sombres dérives d'une dictature absurde qui trace son chemin, menant à la victoire cyclique de l'insondable ignorance humaine ?

03/2025

ActuaLitté

Casterman

Une chanson

Les albums Ernest et Célestine font peau neuve, dans un grand format cartonné ! Ernest et Célestine se promènent. Dans la rue, Ernest entend soudain un air joué au violon, il dresse l'oreille et semble bouleversé. Après avoir échanger quelques paroles avec le violoniste, Ernest plonge dans une rêverie nostalgique. Le gros ours, ému aux larmes, promet à Célestine de tout lui expliquer...

03/2025

ActuaLitté

Casterman

Les questions de Célestine

Les albums Ernest et Célestine font peau neuve, dans un grand format cartonné ! Célestine est pensive. Ce qui la préoccupe, c'est de savoir d'où elle vient. Où Ernest l'a-t-il trouvée ? Et pourquoi ? Ernest sait bien qu'il doit la vérité à la petite souris. Alors il se lance dans un grand récit, celui du jour où il l'a trouvée, abandonnée, toute petite et si jolie... Ernest n'esquive aucune des questions de Célestine, et c'est ce qu'elle attend : le récit détaillé de son histoire.

03/2025

ActuaLitté

Illustration

Gabrielle Vincent

Gabrielle Vincent a dessiné ses premières histoires sur des cartes postales. Elle s'est ensuite adonnée aux illustrations d'albums pour mener en parallèle une vie d'artiste peintre en toute liberté sous son vrai nom, Monique Martin. Elle commence à peindre à l'aquarelle les albums d'Ernest et Célestine en 1980, le succès est immédiat. Cet ouvrage invite à découvrir sa personnalité haute en couleurs, elle qui s'adonne passionnément au dessin et à ses fulgurances créatives, croquant tout ce qui défile devant elle dans sa vie bruxelloise, rythmée par une douce folie enfantine que ne la quittera jamais.

03/2025

ActuaLitté

Littérature française

La rivière Hemingway

1959. Paul Dessigne est un enfant de la terre d'Algérie. Lors d'une visite à sa famille en Espagne, il croise brièvement Ernest Hemingway qui se réjouit de voir un jeune garçon manier assez bien la canne à pêche à la mouche. Etonnamment, ce bref échange va profondément marquer la vie de Paul. Puis survient la guerre et toutes ses atrocités, l'assassinat de son père, policier, la perte douloureuse d'un pays aimé et l'installation à Bordeaux : des moments difficiles pour un jeune homme marqué par la vie et qui lit avec avidité les oeuvres du grand auteur. Pour fuir les quais et leur violence, l'alcool, il doit à nouveau partir et quitter sa famille pour s'installer à Paris en espérant retrouver son grand amour. Désabusé, il répond à la proposition d'un ami de son père et vient s'installer en Provence pour apprendre avec passion le métier du vin. Là, tous les éléments de sa vie vont s'assembler enfin quand la paisible terre de Vaucluse révèlera ce fil conducteur invisible qui l'a mené jusque là.

03/2025

ActuaLitté

Biographies

Ernest Renan, le géant oublié

En choisissant, à vingt ans, de s'illustrer dans les sciences plutôt que dans la foi, Ernest Renan, ancien séminariste de Saint-Sulpice, réussit le tour de force de faire de son premier ouvrage, Vie de Jésus (1863), un succès sans précédent. Non seulement, du haut de sa chaire de philologie au Collège de France, il désacralise le Christ en osant le qualifier d'" homme incomparable ", mais il réfute à l'aide de preuves concrètes l'existence des miracles. Agrégé de philosophie, il prépare les esprits aux vertus de la laïcité, de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et, en sa qualité d'Académicien, à l'idée noble de " nation " en prononçant en Sorbonne un discours cardinal qui servira de socle à la SDN en 1919. Pourtant, si Léon Daudet ou Anatole France dirent de ce Breton de Tréguier qu'il fut " un véritable dieu de son vivant " et si des centaines de rues, de lycées et de collèges portent son nom, Ernest Renan est aujourd'hui tombé dans l'oubli. D'une plume vigoureuse, subtile et instructive, Jean-Michel Djian tente de comprendre les raisons de cette injustice, tout en révélant combien l'influence intellectuelle de cet authentique savant a pesé sur le destin de la République.

03/2025

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

Hemingway et Martha Gellhorn

Ernest Hemingway, sa vie, ses passions, ses exploits, ses excès, son talent, son charisme, ses erreurs... Un homme, un vrai, ou une histoire de masculinité toxique, à vous de voir. Son génie a inspiré et transporté des millions de femmes et d'hommes. Ceci est son histoire et celle de Martha Gellhorn, la plus grande correspondante de guerre du XXe siècle.

03/2025

ActuaLitté

Histoire des religions

Des Religions de l'antiquité et leurs derniers historiens

"Des Religions de l'antiquité et leurs derniers historiens" d'Ernest Renan est un ouvrage majeur qui s'inscrit dans la catégorie "Histoire des religions" . Dans cette oeuvre érudite, Renan offre une analyse approfondie des religions antiques et de leur interprétation par les historiens de son époque. L'auteur examine avec perspicacité les cultes et croyances des civilisations anciennes, de l'Egypte à la Grèce en passant par Rome et le Proche-Orient. Il met en lumière les similitudes et les différences entre ces systèmes religieux, tout en explorant leur évolution au fil du temps. Renan s'intéresse particulièrement à la façon dont ces religions ont influencé la culture, la politique et la société de leur époque. Ce livre s'adresse également aux passionnés de "Mythologie comparée" , offrant une perspective unique sur les liens entre les différents panthéons antiques. Renan analyse les mythes fondateurs, les rituels et les structures sacerdotales, révélant les mécanismes communs qui sous-tendent ces diverses traditions religieuses. L'ouvrage ne se contente pas d'exposer les faits historiques ; il propose une réflexion critique sur la méthodologie des historiens des religions. Renan examine les approches de ses contemporains, soulignant leurs forces et leurs faiblesses. Cette dimension historiographique en fait une lecture pertinente pour la catégorie "Méthodologie historique" sur Amazon. "Des Religions de l'antiquité et leurs derniers historiens" est bien plus qu'une simple étude historique ; c'est une oeuvre qui interroge la nature même de la croyance religieuse et son rôle dans le développement des civilisations. Renan y déploie son style élégant et sa vaste érudition pour offrir une vision nuancée et profonde de l'histoire religieuse de l'antiquité.

03/2025

ActuaLitté

Anthologies

La littérature & l'automobile

Après la Première Guerre mondiale, la liberté intellectuelle apportée par les dadaïstes et les surréalistes n'affecte pas les industriels de l'automobile et les artisans décorateurs. La production des uns, les oeuvres des autres sont conçues pour un public qui réagit follement à la paix retrouvée. La Garçonne, délivrée des tabous sociaux et moraux, mène sa vie tambour battant et l'Homme à l'Hispano, une vie toute aussi ardente, mais secrètement contenue en province. Roger Nimier résume ? : "? Les libertés immédiates s'appelaient les cheveux courts et les amants au grand jour. ? " La clientèle veut du nouveau. Le modern style ne correspond plus à la mentalité. Les artistes décorateurs abordent la ligne droite, ils y retrouvent l'automobile. Observateur perspicace de l'époque, Pierre Gascar écrit ? : "? Objet polyvalent, mais dotant toujours celui qui le possède d'une mobilité souveraine, l'automobile ouvre ainsi un vaste domaine romanesque ? ", dans lequel nombre d'écrivains s'engouffrent et analysent les comportements des acteurs et les moeurs d'une société nouvelle de privilégiés. Proust, Mirbeau et le poète Marinetti avaient dominé la production littéraire qui utilisait l'automobile comme révélateur des comportements et de la société. Fitzgerald, Hemingway et Morand les égalent durant les Années folles. En février 2026 paraîtra le 3e et dernier tome de cette trilogie, Auto pop, Un mythe en devenir (de 1945 à nos jours).

02/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

La dernière rose de Shanghai

Dans une Shanghai sous occupation japonaise, deux êtres de cultures différentes se voient liés par le destin et le pouvoir de la musique... 1940. Aiyi Shao est une jeune héritière propriétaire d'un club autrefois populaire de Shanghai. Ernest Reismann est un Juif sans le sou chassé d'Allemagne, cherchant refuge dans une ville qui se méfie des étrangers. Il est sur le point de perdre tout espoir lorsqu'il croise la route d'Aiyi. Elle seule lui donne sa chance : contre l'avis de tous et au mépris des coutumes, elle l'engage comme pianiste dans son établissement. C'est un triomphe, le club d'Aiyi est de nouveau l'endroit le plus en vogue de Shanghai. Bientôt naît une passion plus forte encore que celle qui les unit pour le jazz, mais leurs différences semblent insurmontables, et Aiyi est fiancée à un autre homme. Alors que la guerre fait rage, Aiyi et Ernest se retrouvent déchirés et face à des choix impossibles entre l'amour et la survie. Mais il est trop tard, le destin est en marche pour changer à jamais leurs vies.

02/2025

ActuaLitté

Science-fiction

Dossier Harlan Ellison

"Hors normes, hors cadres, hors champ. L'oeuvre comme l'homme. Le critique canadien John Chute a dit d'Harlan Ellison (mai 1934 -juin 2018) qu'il "écrivait à pleins poumons" Une manière élégante de souligner combien lire Ellison, c'est souvent prendre un direct à l'estomac - ou plus bas. Travailleur acharné, exigeant envers lui-même et les autres jusqu'à l'excès, sincère et sans filtre, considéré comme un génie par beaucoup, comme un connard égotique et violent par certains, il ne laissait personne indifférent. "J'ai marché de Selma à Montgomery aux côtés de Martin Luther King. J'ai travaillé avec César Chávez dans la vallée de Coachella pendant la grève des pamplemousses. J'ai affronté le Ku Klux Klan, j'ai donné des milliers d'heures de conférences en faveur de l'amendement sur l'égalité des droits à l'époque où nous cherchions à le faire adopter par le Sénat...". Ellison était de cette trempe d'écrivains qui, à l'instar d'un Ernest Hemingway, considèrent qu'il faut "avoir fait" avant de raconter, et estiment que l'engagement et la conviction sont les fondements même d'une ouvre littéraire. "Je crée des récits. Je suis un écrivain. [...]. Je n'aspire qu'à ça et, par essence, c'est tout ce que je suis." Son ouvre est pléthorique. Très peu de romans, mais des nouvelles par centaines, des scénarios pour quantité de séries télé, de Star Trek à Babylon 5, des articles et des essais en pagaille, Ellison nous laisse en partage une ouvre unique, brûlante, et d'une actualité qui, par certains aspects, n'a jamais été si criante. Une ouvre politique, en somme, engagée jusqu'à l'os, un coup de pied dans la fourmilière de la bien-pensance généralisée, du conservatisme et du repli identitaire ambiant. Une arme de destruction massive plus que . jamais nécessaire. A l'assaut : lisons Harlan Ellison ! ". Olivier Girard

01/2025

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Vie des formes

Précis, poétique, érudit, philosophique, chaque livre de Henri Focillon (1881-1943) propose à ses lecteurs une aventure de l'esprit. Vie des formes paraît en 1934, à Paris, chez Ernest Leroux. Focillon a 53 ans. C'est son grand-oeuvre, l'oeuvre d'une vie, où cet historien et philosophe de l'art, l'un des plus importants du XXe siècle, ramasse tout son savoir autour d'une seule - mais complexe, mais immense - question : qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ? Walter Benjamin, qui l'avait lu attentivement, voyait dans Vie des formes une rupture. On y décèlera aussi l'influence de Bergson, dont Focillon était proche, et avec lequel il partageait une parole magnétique qui attirait les foules à chacun de ses cours à l'université ou au Collège de France.

01/2025

ActuaLitté

Historique

Sylvia, Shakespeare & Co

Cette femme, c'est Sylvia Beach, une Américaine, amoureuse des livres et de Shakespeare depuis son plus jeune âge. Installée à Paris à l'aube des années 1920, elle rencontre la libraire Adrienne Monnier, qui devient sa compagne et l'introduit dans le monde intellectuel de l'entre-deux-guerres. Adrienne tient une librairie rue de l'Odéon. Sylvia ouvre la sienne juste en face. Derrière la porte de Shakespeare and Company, on croise Hemingway, T. S. Eliot, Gertrude Stein, mais aussi André Gide, Paul Valéry ou Louis Aragon, en quête des chefs-d'oeuvre de la littérature anglo-saxonne. C'est aussi là qu'en 1922, dans ce refuge des écrivains d'avant-garde, est publiée l'édition originale du sulfureux Ulysse de James Joyce, contre les vents et les marées de la censure. De son enfance américaine aux heures sombres de l'Occupation, défile l'odyssée douce et délicate d'une femme d'exception, dont l'engagement a ouvert de nouveaux horizons à toute une génération d'écrivains et de lecteurs.

01/2025

ActuaLitté

Eveil de la foi

Les billets de Grenouille

Grenouille, c'est l'auteure ellemême. Elle tient son nom du premier livre de cette série, "Confession d'une grenouille de bénitier" où lassée de la messe, mais pieuse tout de même, elle tente de redonner vie aux mots de la liturgie. Invitée dans le bulletin mensuel de la paroisse de Tréguier, elle écrit le billet depuis trois ans. Alors que les mauvaises nouvelles affluent, interrogée par les problèmes de société, elle tente avec humour souvent de garder à tout prix l'Espérance. Elle s'interroge aussi sur les sujets d'actualité comme les guerres, le changement climatique, ou encore l'uniforme à l'école, la gestion de la fin de vie, la place de la femme. Devenue bretonne depuis peu, elle évoque la statue d'Ernest Renan, une première messe en breton, Saint Yves... Quelquefois c'est juste spirituel comme l'amour des psaumes, la figure de Marie, le sens de Noël, les anges. Quoiqu'il en soit elle finit toujours par l'abandon dans l'Esprit Saint car le Seigneur a besoin de nos coeurs...

01/2025

ActuaLitté

Ile-de-France

Paris et ses écrivains

"Paris, la ville la mieux faite pour permettre à un écrivain d'écrire", disait Hemingway. En effet, à force d'arpenter les rues de la ville lumière, de nombreux hommes et femmes de lettres ont puisé dans sa beauté l'inspiration pour leurs oeuvres. C'est cette passion qui est ici révélée par une galerie de 50 portraits. Laissez-vous entraîner dans une promenade à travers les vingt arrondissements de Paris, dans des lieux chargés de souvenirs : l'hôtel de Coulanges où naquit Madame de Sévigné, la fontaine Molière, le logis de Victor Hugo place des Vosges... Ce livre délivre leur histoire, mais aussi des citations, des documents rares et des photos originales. Chacun de ces 50 auteurs s'approprie la ville à sa guise : Boris Vian la fait danser au son de la trompette, Diderot y sème ses idées anticonformistes, Apollinaire y voit les prémices d'un grand chambardement artistique, Oscar Wilde s'y réfugie pour mourir... De Colette à Georges Perec, de François Villon à Marguerite Duras, Paris est le décorde tous les rêves et de tous les enchantements.

01/2025

ActuaLitté

Histoire de l'art

Pour un Art social

La notion d'Art social sert de porte-drapeau à divers groupes politiques et artistiques tout au long du XIXe siècle, atteignant son apogée dans la dernière décennie, au sein de la mouvance anarchiste. Entre 1889 et 1896, un groupe d'écrivains, d'artistes et d'activistes prône la lutte contre la bourgeoisie, l'art comme moyen révolutionnaire, et l'accès à la culture pour tous comme vecteur d'émancipation. La présente anthologie réunit une sélection de textes relatifs à cette aventure intellectuelle.

01/2025

ActuaLitté

Littérature russe

Le tchékiste

Dans une ville de Sibérie, un responsable de la Tchéka - la police du régime bolchevique - accomplit son " travail " de bourreau. Pour servir la Révolution, il participe jour après jour à l'atroce procédure des interrogatoires, des procès sommaires et des exécutions anonymes dans la pénombre d'arrière-cours. Le tchékiste a pour mission d'éliminer tout opposant, réel ou supposé. Il ne s'attend pas à ce que l'horreur le rattrape. Evoquant les oeuvres de Kafka et d'Orwell, ce roman est à tous égards exceptionnel. Ecrit par un des jeunes espoirs de la littérature soviétique en 1923, longtemps interdit de publication, il fait revivre la Terreur rouge avec une violence et une puissance d'évocation inouïes". En lisant Zazoubrine, on songe à un autre maître dans le domaine du sarcasme politique : Vladimir Lénine. Et surtout à son style télégraphique, tel que Dos Passos ou Hemingway n'auraient même pu en rêver. " Dimitri Savitski

01/2025

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Montevideo

Un narrateur en proie aux affres du doute, celui-là même qui se jetait dans les pas d'Hemingway dans "Paris ne finit jamais", devient le jouet consentant d'une mutation aussi personnelle que littéraire. De Cascais à Reykjavik et de Saint-Gall à Bogotá, tentant de retrouver Montevideo, ce lieu jamais connu mais pour lequel il a longtemps éprouvé une sorte d'étrange nostalgie, il se prend à traquer portes fantômes et chambres contiguës en interrogeant l'essence même de l'écriture. De divagation en digression, le lecteur est happé, ébloui par la sagacité du propos, la générosité de l'auteur envers ses pairs, la finesse de son humour et l'autodérision à toute épreuve de cet immense écrivain qui compose, livre après livre, la biographie de son style.

01/2025

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

L'adieu aux armes

Considéré comme l'un des plus grands romans sur la Première Guerre mondiale, L'adieu aux armes nous propulse sur les champs de bataille du front italien. C'est là, au coeur d'une violence omniprésente, qu'une imprévisible histoire d'amour voit le jour. Frederic Henry, jeune ambulancier américain engagé dans l'armée italienne, y rencontre la splendide Catherine Barkley, infirmière anglaise. Malgré des conditions de vie éprouvantes et l'infernal dilemme auquel ils font face - loyauté ou désertion -, l'espoir d'un monde meilleur se met à grandir en eux. Fortement inspiré par son propre rôle dans la guerre, Hemingwaysigne ici un roman qui a marqué desgénérations de lecteurs, et qui continue de nous éclairer sur ces années sombres de notre histoire commune. Publié en 1931 dans la collection "Du monde entier", ce classique de la littérature américaine du XXe siècle, écrit par Hemingway au début de sa carrière, fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle traduction de Philippe Jaworski, traducteur littéraire émérite et spécialiste de son oeuvre. Plus fidèle au style et au souffle de Hemingway, cette nouvelle édition agrémentée d'une préface inédite de l'auteur est une célébration de ce monument littéraire.

12/2024

ActuaLitté

Notions

Pouvoir, droits et justice en Afrique

Pourquoi y a-t-il le pouvoir plutôt que rien ? A qui revient le droit d'exercer le pouvoir dans une communauté humaine ? Que penser et que faire du pouvoir quand il ne se manifeste que par la cruauté, la violence, la duplicité et le mensonge ? A quoi sert le pouvoir, à quoi sert l'Etat, à quoi sert le droit, et que signifie la démocratie ? Ces questions sont celles mêmes de la philosophie politique telle qu'elle s'est déployée depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Elles deviennent plus existentielles quand on les applique aux trajectoires politiques que parcourent nos sociétés, avec leurs ruses, leurs crises, et leurs impasses, afin de chercher à comprendre ce qui s'y joue relativement à notre patrimoine d'humanité, à notre droit d'être traités comme des sujets et non comme des objets, d'être traités comme des humains tout court. Dans cet ouvrage, on s'intéresse notamment aux formes et aux enjeux de légitimité du pouvoir dans l'Afrique traditionnelle, au cinquième pouvoir que constitue la société civile, aux crises du pouvoir et aux mécanismes de refondation du lien social et politique, aux rapports entre la religion, le pouvoir et le terrorisme, aux conditions de possibilité d'un Etat juste et efficace en Afrique, au pouvoir du droit et à la question de la crise de l'autorité.

12/2024

ActuaLitté

Egypte

Le livre des morts d'ani

SPECIFICATIONS Le fac-similé 37 planches à taille réelle (H. 38 cm ; L. 55 à 74 cm) imprimées sur papier Peydur Feinlinen 270 g Le coffret Revêtement extérieur : Napura Khepera avec fer à dorer Revêtement intérieur : Wibalin teinté dans la masse Chevalet pliable intégré, ruban de dépliage Le livre de commentaires 23 x 32 cm ; 256 pages imprimées sur papier Amber Graphic 140 g ; 230 illustrations couleur Relié en Napura Khepera, avec vignette illustrée et. marquage LE LIVRE Le papyrus d'Ani est universellement reconnu comme l'un des plus beaux témoignages de l'art funéraire égyptien. Complet et en grande partie intact, il est considéré par beaucoup comme la référence même d'un Livre des Morts - ou des "Formules pour sortir le jour", pour reprendre le nom que lui donnaient les anciens Egyptiens. Le papyrus a été daté de la XIXe dynastie, vers 1275 avant notre ère, et proviendrait de Thèbes, l'actuelle Louxor. Acquis en 1888 par l'égyptologue anglais Sir Ernest A. T Wallis Budge, il intègre aussitôt les collections du département des Antiquités égyptiennes du British Museum. Les Livres des Morts, destinés à accompagner les défunts dans l'au-delà, sont apparus sous la XVIIe dynastie (1600-1539 avant notre ère) dans la région de Thèbes. Ils doivent permettre à l'âme du mort de sortir sur terre le jour après avoir, pendant la nuit, traversé le monde souterrain d'Osiris. Grâce à des formules magiques, le précieux livre fournit au défunt les clés pour échapper aux périls et, régénéré, entrer dans une nouvelle vie bienheureuse. Le présent exemplaire, destiné au scribe royal Ani, est remarquable tant par la finesse de son exécution que par l'ampleur et la richesse du récit qu'il décrit. Notre réalisation éditoriale, à taille réelle, donne toute l'envergure que mérite ce fascinant chef-d'oeuvre de l'Antiquité égyptienne.

11/2024

ActuaLitté

Histoire de la musique

Les Alpes et les compositeurs

"Ce grelot de vache me tient à coeur, il me donne une très violente impression de repos, de calme, d'éloignement et d'immensité. Je me sens fondre dans toute la nature : ma croûte d'orgueil et de froideur voulue éclate ; c'est un moment d'envolée qui fait du bien et rend meilleur". C'est en ces mots que le compositeur français Ernest Chausson exprime son amour des Alpes, symbole d'émerveillement et de créativité pour de nombreux musiciens à partir du XVIIIe siècle. Le Grand Tour des Alpes devient une source d'inspiration pour Schubert, Weber, Schumann, Mendelssohn, Liszt, Gounod, entre autres. Avec l'avènement du tourisme et du chemin de fer, les artistes peuvent explorer le massif pour trouver inspiration et ressourcement. Certains, comme Wagner, Webern et Bartók, voient dans l'alpinisme une métaphore de la musique, tandis que pour d'autres, comme Brahms, Mahler, Fauré, Ravel et Rachmaninov, les sommets offrent une contemplation paisible. Pour certains musiciens, la montagne est un refuge face aux défis de la vie professionnelle, à la maladie, aux tumultes de l'Histoire ou aux tourments sentimentaux. Cet environnement grandiose et protecteur a inspiré quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre musicaux.

11/2024

ActuaLitté

Correspondance

Deux années d'aventures en Méditerranée avec Dumas, Garibaldi, Le Gray et Renan

Du printemps 1860 à la fin de l'année 1861, le jeune Edouard Lockroy (18381913), aujourd'hui surtout connu comme journaliste ou comme proche de Victor Hugo, plus tard ministre du Commerce et de l'Industrie sous la IIIe République, voyage autour de la Méditerranée. Ses lettres écrites à ses parents sur un ton très spontané et son journal intime rédigé chaque jour puis retravaillé pour la postérité quelques années plus tard font ressurgir la figure attachante de cet opposant au Second Empire, à peine sorti de l'Ecole des beaux-arts et déjà parti loin de chez lui pour une grande odyssée en compagnie d'Alexandre Dumas et du photographe Gustave Le Gray. De la Sicile de Giuseppe Garibaldi jusqu'aux chantiers de fouilles d'Ernest Renan au Liban et en Syrie, en passant par Palerme, Malte, Beyrouth, Damas et Alexandrie, ses papiers inédits alternent entre la vision du jeune ingénu quittant sa patrie pour la première fois, celle de l'artiste fasciné par l'Orient en quête de paysages pittoresques, du reporter de guerre observant avec acuité l'expédition militaire française au Liban pour Le Monde illustré, de l'ethnologue amateur goûtant les joies d'un dépaysement total, et enfin de l'archéologue débutant, offrant parla variété et la qualité de ses observations un témoignage majeur pour l'étude des voyages au XIXe siècle, pour l'histoire de la photographie, du journalisme, et plus généralement pour la connaissance de la présence française au Proche-Orient.

11/2024

ActuaLitté

Critique

Playing in the dark

Playing in the Dark puise son origine dans une série de conférences sur le roman américain, données par Toni Morrison à l'université de Harvard. La lauréate du prix Nobel analyse le rôle attribué aux personnages noirs dans les oeuvres d'auteurs américains classiques, tels que Melville, Twain, Cather, ou encore Poe et Hemingway. Autant d'oeuvres écrites pour un lectorat supposé blanc, et sur lesquelles Toni Morrison apporte un éclairage nouveau et personnel. L'autrice démontre comment l'identité blanche américaine s'est constituée au fil de l'histoire littéraire, à partir de la fiction américaine, et au détriment de la présence silencieuse des Noirs. Ecrit avec la vision artistique qui lui a valu une place prééminente dans les lettres modernes, Toni Morrison dévoile ses talents de critique, affirmant qu'une présence africaniste existe aux côtés de l'histoire de la littérature américaine, et que sa compréhension est essentielle à tout corpus critique.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Nouvelles complètes

Juvenilia ; Trois histoires et dix poèmes ; De nos jours ; Hommes sans femmes ; Le vainqueur ne gagne rien ; La Cinquième Colonne et les Quarante-neuf Premières Histoires ; Nouvelles d'après-guerre ; Nouvelles éparses et fragments ; Lettres.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Exacte Ressemblance

Les peintres Matisse, Picasso, Cézanne, Juan Gris, Duchamp, le musicien Erik Satie, les écrivains Hemingway, Apollinaire et Sherwood Anderson, les présidents américains Woodrow Wilson et George Washington, des amies, une amante et même les chiens Polybe et Basket. Autant de figures qui traversent cette anthologie de portraits composés par Gertrude Stein entre 1910 et 1931. Car le portrait - et l'autoportrait - irriguent toute son oeuvre. Et la richesse de cette entreprise littéraire tient à la multiplicité des formes qu'elle explore pour les élaborer : récits, romans, pièces de théâtre, listes, poèmes, tous reflètent surtout [univers artistique et humain dans lequel fautrice évolue. Proposant un aperçu précis et varié de cet art du portrait, cette anthologie constitue également un précieux complément quasi iconographique à L'Autobiographie d'Alice B. Toklas paru en 1933.

11/2024

ActuaLitté

Casterman

L'album photo des jours heureux

Un album photo qui raconte autrement la vie partagée et l'univers d'Ernest et Célestine Plongeons avec délice dans les photos souvenirs d'Ernest et Célestine. En commentant les petites et grandes joies du quotidien, nos deux amis reviennent sur les liens très forts qui les unissent : l'amitié, le partage, l'entraide ... et les fous rires ! Un album tendre et savoureux pour tous les amoureux d'Ernest et Célestine.

11/2024

ActuaLitté

Amérique centrale

Dictionnaire insolite de Cuba

Carrefour stratégique des routes reliant le Nouveau Monde à l'Europe, Cuba est le fruit d'un singulier métissage de cultures. Malgré des lieux communs touristiques, l'île possède un patrimoine méconnu. Varadero est certes toujours paradisiaque alors que La Havane n'a pas qu'un charme colonial ; Sartre, Hemingway, Joséphine Baker comme des parrains de la mafia y avaient leurs habitudes. Les "pieds secs" ont fait de Miami la deuxième ville cubaine, cependant que la Vierge de la Charité du Cuivre attire encore les foules à El Cobre ; les flan de leche, ropa vieja et moros y cristianos ont chacun leurs variantes, la santería ses adeptes. Et les rythmes de la conga s'accompagnent d'un Cuba libre.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Zigzags

Paul Mirat fait revivre une famille, un territoire, un siècle. Il remonte le courant de la mémoire familiale comme le gave dont son écriture imite les méandres. Du cancre, évincé de tous les établissements scolaires de la région, au jeune homme vagabond, on le voit forger son âme de baroudeur. Voyageur, chroniqueur, historien amateur, l'âge de raison venu il rassemble dans ses promenades de par le monde les hommes et femmes qui font l'identité culturelle du Béarn. Ernest Gabard, Jules Supervielle, Paul-Jean Toulet, figures tutélaires du Béarn artistique, l'enracinent dans un paysage qu'il aime et qu'il partage avec passion. Un récit à je ? Loin s'en faut... Voyage initiatique dans le Béarn des années mille neuf cent soixante à aujourd'hui en compagnie d'un Béarnais qui zigzague dans ses souvenirs aussi insolites qu'ébouriffants.

10/2024

ActuaLitté

Généralités

Devine qui je suis !

Un jeu de déduction, pour découvrir en s'amusant la vie de personnages remarquables et inspirants ! Choisis secrètement ton personnage historique préféré, de Marie Curie la scientifique à Jesse Owens le sportif, en passant par Ernest Shackleton l'aventurier ou Emmeline Pankhurst, la suffragette. Essaye ensuite de deviner quel personnage ton adversaire a choisi, en lui posant des questions auxquelles il ou elle ne peut répondre que par " oui " pour par " non ". Sois le plus malin ou la plus maline pour deviner son personnage le plus tôt possible, avant que ton adversaire ne devine le tien ! Contrairement aux jeux de déduction classiques, ce jeu ne se base pas sur l'observation des tenues, des coupes de cheveux ou des accessoires, mais sur les différents accomplissements des personnages. Tu en apprendras plus sur la vie de ces hommes et de ces femmes remarquables et inspirants, tout en t'amusant !

10/2024

ActuaLitté

Mondes fantastiques

Bat City

Une ode à la musique et à l'amitié Quand Opal emménage dans la ferme de son oncle au milieu de nulle part, elle n'imagine pas qu'il s'agit du début de la plus grande des aventures : ses nouvelles voisines sont des chauves-souris fans de musique, avec lesquelles elle se lie d'amitié ! Mais lorsque leur maison se retrouve menacée de démolition, Opal doit déménager à Austin et elle demande aux chauves-souris de les suivre. L'accueil des citadins n'est pas très chaleureux... La jeune fille parviendra-t-elle à les convaincre que tous peuvent cohabiter en paix ?

10/2024

ActuaLitté

Actualité médiatique France

Les Monstres

Peut-on encore aimer les oeuvres de Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Roman Polanski et Michael Jackson ? Journaliste au New York Times, Claire Dederer analyse le malaise qui s'est installé dans nos consciences : certains de nos films, musiques et livres préférés ont été créés par des "monstres". A la fois confession d'une fan qui s'est sentie trahie et ode au plaisir d'une critique d'art, Les Monstres étudie ces taches, liées au comportement de certains créateurs, qui ont éclaboussé les productions artistiques de manière aussi soudaine qu'indélébile. Définissant l'oeuvre d'art comme une rencontre entre deux biographies, celle d'un artiste et celle de son public, Les Monstres n'est pas une liste noire mais le portrait d'une société post-romantique où le génie, autrefois auréolé d'une gloire toute virile, n'est plus exempté de jugement moral. Faut-il continuer à lire un auteur antisémite ? Quelle attitude adopter face aux films d'un prédateur sexuel ? Peut-on aimer ces oeuvres malgré tout ? Autant de questions que Claire Dederer aborde de manière intime et empathique, sans jamais tomber dans le dogmatisme. Pétillant de drôlerie et d'érudition, Les Monstres est un Contre Sainte-Beuve contemporain et féministe. Véritable phénomène de librairie aux Etats-Unis, il impose Claire Dederer comme une figure essentielle du débat public.

10/2024

ActuaLitté

Histoire de l'art

L'art du Moyen Age et les causes de sa décadence

"Le XIe siècle avait été témoin, en philosophie, en poésie, en architecture, d'une renaissance comme l'humanité en compte peu dans ses longs souvenirs. Le XII et le XIIIe siècle avaient développé ce germe fécond, le XIVe et le XVe siècle en avaient vu la décadence..." L'Art du Moyen Age et les causes de sa décadence est un article paru dans la Revue des Deux Mondes du 1er juillet 1862, au moment de la découverte de l'Album de Villard de Honnecourt, maître d'oeuvre du XIIIe siècle, dont on retrouva le Carnet de notes, premier et seul témoignage écrit à propos des savoir-faire de l'art architectural gothique. Renan (1823-1892) y recense les différentes phases parcourues par l'art du Moyen Age, depuis les débuts du xi' siècle, date où il voit le commencement de la période romane, jusqu'à son épuisement pour laisser place à la Renaissance à la fin du XVe siècle.

10/2024

ActuaLitté

Neuf en poche

La saison des adieux

Autour de la famille Renard, on s'active aux préparatifs de l'anniversaire des quatre-vingts ans de la librairie de Bellécorce quand soudain, une branche craque. C'est le premier signe d'une terrible maladie : le croquebois. Pour en venir à bout, une seule solution : couper l'arbre. Mais, ça, Ernest Renard ne peut s'y résoudre. Le vieux chêne abrite les souvenirs et les oeuvres de sa mère, Anouchka. S'il disparaît, c'est aussi elle qui s'en ira encore un peu plus. A moins que l'arbre des souhaits, un pommier magique dont Anouchka lui avait parlé quand il était petit, n'accomplisse un miracle. Sa quête à travers la forêt lui réservera bien des pépins, et la vie à croquer.

10/2024

ActuaLitté

Critique Roman

Je viens mourir chez toi

Tout écrivain sait que sa mort est appelée à devenir l'une des pièces maîtresses de sa propre légende. Alors, au-delà du suicide d'Hemingway ou de l'accident de Camus, que retient le grand public ? A partir de cet angle original et, contre toute attente, réjouissant, ce livre dévoile un pan de la grande histoire littéraire. Une promenade "à sauts et à gambades", selon la formule de Montaigne, en vingt-cinq histoires, de l'Antiquité à nos jours, de Sappho - qui ne se suicida pas pour une femme - à Jean d'Ormesson - qui eut le temps de terminer Un hosanna sans fin. Où l'on lit que, selon le calendrier julien, Shakespeare mourut le jour de l'enterrement de Cervantes ; que l'officier français qui tua Pouchkine en duel porte le même nom que le célèbre comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ; que cet immense romancier, un jour de septembre 1870, sur une falaise blême de la côte dieppoise, choisit une fin discrète en chuchotant à son fils : "Je viens mourir chez toi." Ces récits curieux invitent à redécouvrir l'empreinte laissée par des auteurs sur notre imaginaire commun et forment un bijou de culture à partager.

10/2024

ActuaLitté

calendrier de l'avent

Le calendrier de l'avent

- Vite, Ernest ! Le compte à rebours de Noël a commencé ! Plus que 24 jours pour tout préparer ! - Oui, Célestine, j'arrive ! Nous allons savourer ensemble chaque jour jusqu'à Noël. Une grande histoire racontée en 24 petits livres pour attendre Noël.

10/2024

ActuaLitté

Casterman

Le sapin de Noël

Les albums Ernest et Célestine font peau neuve, dans un grand format cartonné ! Alors que Noël approche, Célestine a repéré, dans le grand parc enneigé, un tout petit sapin solitaire et un peu tordu, qui lui plaît beaucoup. Et lorsqu'Ernest, tout fier, lui annonce que cette année, elle peut avoir tout ce qu'elle désire pour le réveillon de Noël, Célestine choisit... un vrai Noël dans la neige, dehors, auprès du petit sapin qui lui plaît tant.

10/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté