#Edition

Éditeur génial et visionnaire, Jacques Sadoul a son prix littéraire

Il n’est jamais banal de créer un prix littéraire, surtout quand il porte le nom de l’un des éditeurs les plus géniaux de son époque — et de la suivante. Jacques Sadoul, décédé en janvier 2013, œuvra durant 30 années au sein de J’ai Lu. Il ouvrit le monde du livre à des genres qu’on évoquait en se pinçant le nez : science-fiction, romance, fantasy et bien d’autres. Aujourd’hui, un prix lui rend hommage. Doublement.

Le 08/12/2023 à 15:29 par Nicolas Gary

0 Réactions | 712 Partages

Publié le :

08/12/2023 à 15:29

Nicolas Gary

712

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Présenté ce 8 décembre, date de sa naissance, le Prix Jacques Sadoul est à l’initiative de l’association Les Avocats du Diable — ayant pour mission, depuis la commune de Vauvert, dans le Gard et plus largement en Occitanie, de favoriser le développement du livre et de la lecture. Elle avait lancé le prix Hemingway, qui fêtera ses 20 ans l’an prochain, toujours autour de la nouvelle (dans l’univers de la tauromachie) et organise une résidence d’auteurs « située à côté de la maison d’édition, Au Diable Vauvert qui ne désemplit pas », assure Eddie Pons, le président.

« Depuis 20 ans, elle accueille des locataires réguliers au milieu des vignes et du mistral, pour populariser les livres, principalement auprès d’un public empêché. » Et parmi les visiteurs réguliers, un certain Nicolas Rey, qui comptera parmi les jurés du nouveau prix.

Des nouvelles de Jacques...

Imaginer un prix, souligne Marion Mazauric, fondatrice du Diable Vauvert, elles y avaient souvent pensé avec Barbara Sadoul, fille de l’éditeur, auteur et anthologiste. « Autour de la nouvelle, cela faisait immédiatement sens : Jacques créa la revue Univers, qui valorisait ce format », note l’éditrice, qui commença sa carrière avec Sadoul, justement.

« Nous vivions au milieu des nouvelles et des pulps, à la maison. D’ailleurs, je n’aimais pas dormir dans ma chambre, j’avais peur : je préférais me réfugier dans le bureau de mon père, entourée de milliers de textes : c’était plus apaisant », reprend Barbara Sadoul.

Sur l’impulsion de Christophe Siebert, romancier, poète et membre du jury, l’équipe profite de ce que la motivation mollissait pour porter le Prix de la Nouvelle Érotique : le prix Jacques Sadoul verrait bien le jour. « Il était érudit, visionnaire, collectionneur et curieux », se souvient Marion Mazauric. « Il fut le premier à publier des romans sentimentaux comme de la littérature. D’ailleurs, il avait une règle sacrée : dès que l’on définit une collection, il faut y déroger en explorant ses limites, en publiant des ouvrages qui flirtent avec ses limites. »

Marion Mazauric et Barbara Sadoul
Marion Mazauric et Barbara Sadoul

Et d’ajouter : « J’étais jeune padawan. Il était mon maître Yoda. » Petit, vert, avec des oreilles poilues et une étrange syntaxe ? Entre autres, oui. Mais pas que. «Il était en avance de 40 ans sur l’édition française. Et si la reconnaissance posthume grandit, c’est qu’il était véritablement visionnaire. » Un exemple, qu’il détaillait lui-même dans ses mémoires C’est dans la poche, avec la Librio, fondée en 1994, de classiques à petits prix.

« Un concert de hurlements bien-pensants suivit la première parution de Librio. Nous avions “bradé la culture française”, nous avions inventé “la lecture zapping", nous avions "porté un coup fatal à l’édition". Je dirais plutôt que nous avions donné un coup de pied dans la fourmilière et heurté par mégarde quelques culs d’importance.”

 

Tous les arguments utilisés en 1953 pour refuser son droit à l’existence au Livre de Poche furent ressortis et, comme à l’époque, l’esprit réactionnaire fut également partagé entre les petits marquis de droite, comme de gauche. Finalement, la connerie n’a pas de couleur politique. »

 

– Jacques Sadoul, C’est dans la poche

La suite de cette anecdote (pp. 220 et suivantes) est délicieuse — notamment concernant les couvertures « hideuses » et l’absence « d’appareil critique ». Le lectorat avisé et curieux se précipitera pour trouver l’ouvrage… Car, des coups éditoriaux aussi géniaux, Sadoul en recense bon nombre. De même qu’il aida un Gotlieb fatigué de porter Fluide glacial à bouts de bras, à intégrer le groupe Flammarion, qui le poursuivit en noir et blanc, sans publicité. Talent, flair et générosité : l’amour d’un métier.

Même l'héroïne de ses romans, Carol Evans, lesbienne sanguinaire et brutale, agent secret travaillant à la CIA, qui démarra sa vie en 1981 avec une première aventure, ferait aujourd'hui encore figure d'OVNI, fin 2023...

Jacques Sadoul à Nîmes (*)

Le prix repose sur quelques principes majeurs : d’abord, la rédaction d’une nouvelle de 25.000 signes maximum, espaces compris, puis son envoi avant le 31 mai 2024. Une phase de présélection des 300 premiers textes reçus s’effectuera pour confier aux 11 jurés le soin de parcourir une trentaine de textes.

/uploads/images/20231208-122701-657324f488765857593642.jpg

Le lauréat décrochera 2000 € de dotation, une résidence d’écriture chez les Avocats, à Vauvert, et un original d’Eddie Pons. « Les réceptions ne seront pas anonymisées : on s’attend aussi à ce que des auteurs de renom y participent », indique Marion Mazauric. Tous les détails et informations spécifiques sont à retrouver sur le site, bien évidemment.

Sauf que pour s’inscrire dans les pas de Sadoul, il faut penser Sadoul (à ses risques et périls, par ailleurs) : « Il existe un ouvrage hors commerce, qui fut réalisé pour célébrer son départ à la retraite : c’est un recueil des aphorismes sadouliens, intitulé Je suis tout ouïe d’un œil distrait », reprend Marion Mazauric, avec un grand sourire. « C’étaient les phrases à la con qu’il nous lâchait tous quotidiennement. »

Pour chaque édition du prix, une de ces phrases servira à définir le thème, qui sera doublé, parce qu’on aime les contraintes, d’un genre littéraire — en 2024, ce sera la science-fiction, mais aucune crainte : polar, érotisme, fantasy, ou pourquoi pas, bondage, romance et d’autres auront voix au chapitre.

Les amateurs chercheront en vain le fameux recueil, il est épuisé. Une réédition est envisagée, ou à envisager dans tous les cas. Il se murmure d’ailleurs qu’en guise de bizutage, pour les primo-arrivants et arrivantes chez J’ai Lu, on impose d’apprendre par cœur les citations du livre…

À LIRE - Face au livre numérique, "Jacques Sadoul se serait adapté"

La remise du prix s’effectuera pour 2024 lors des Utopiales et la publication d’un best-of des nouvelles reçues est prévue pour mai 2025. « Nous ne nous interdisons pas de migrer d’une année sur l’autre, pour nous intégrer dans l’un des événements qui sera le plus raccord avec le genre choisi », souligne Barbara Sadoul.

Le thème de 2024 ? Bien entendu : «Je vais au café pour lire le journal d’avant-hier. » Le tout sur le mode de la science-fiction donc…

« Sadoul, c’est cet éditeur qui exposait sur une table des romans sentimentaux et pour choisir celui dont il achèterait les droits, sortait un pendule… qui finissait par bouger. Il m’avait même emmenée pour expliquer à la fabrication comment on choisit un titre, et j’avais fait un exposé très sérieux… Sauf que nous étions avec Ernest, son chien, qui s’est assis sur un des livres, après ma présentation. Et Jacques a décrété que ce serait celui retenu par le chien qui serait pris… », se souvient l’éditrice.

[*] la rédaction de ActuaLitté offre une photo dédicacée de Marion Mazauric à quiconque trouvera le phénoménal contrepet de cette phrase, lâchée sans y prendre garde, durant la conférence de presse, par l’intéressée : écrire à contact@actualitte.com avec pour objet de mail Jacques Sadoul à Nîmes et nous indiquer, bien évidemment, votre réponse.

Crédits photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Colette Fellous Prix Méditerranée 2024

Ce vendredi, la romancière Colette Fellous a été honorée avec le prix littéraire Méditerranée pour Quelques fleurs, publié en février par les éditions Gallimard. L'œuvre revisite le Tunis de son enfance et son déménagement à Paris à l'âge de 17 ans, en 1967.

26/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Lilia Hassaine a reçu le Prix A livre ou verre 2024

L'autrice Lilia Hassaine est la lauréate, en 2024, du Prix A livre ou verre, pour son roman Panorama, publié par les éditions Gallimard en août 2023. Le jury, qui a réuni près de 300 lecteurs et lectrices, a fait son choix parmi 6 ouvrages en lice.

26/04/2024, 12:01

ActuaLitté

Le Prix Vaudeville révêle sa sélection 2024

Le Prix Vaudeville récompense depuis 2004 un roman ou un recueil de nouvelles français se distinguant par son esprit. L'œuvre lauréate sera mise en avant pendant un an dans la brasserie Vaudeville à Paris. Le gagnant de cette 21e édition sera annoncé le lundi 10 juin.

26/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Philippe Bordas Prix Michel Dard 2024

Le Prix Michel Dard 2024 a été attribué à Philippe Bordas pour Le célibataire absolu. Pour Carlo Emilio Gadda, publié aux éditions Gallimard. Ce livre, qui se présente comme une biographie du Rabelais italien Carlo Emilio Gadda, mélange les dialectes populaires et la langue classique dans une prose virtuose. 

25/04/2024, 18:27

ActuaLitté

Sheikh Zayed Book Award : La Casa Árabe Personnalité Culturelle 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, supervisé par le Centre de langue arabe d'Abu Dhabi sous l'égide du département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi, a honoré La Casa Árabe en la désignant comme la Personnalité culturelle de l'année, lors de sa dix-huitième édition. 

25/04/2024, 17:15

ActuaLitté

Arièle Butaux remporte le Prix de la Closerie des Lilas 2024

Le Prix de la Closerie des Lilas, qui fête ses 18 ans, a pour objectif de promouvoir et de mettre en lumière une littérature féminine de qualité. Cette année, c'est Arièle Butaux qui est récompensée pour Le cratère.

25/04/2024, 17:13

ActuaLitté

Photographes de guerre, Grand Prix des Galons de la BD 2024

Les gagnants des « Galons de la BD » ont été sélectionnés parmi les vingt finalistes choisis en janvier dernier. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 23 avril, avec Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, pour présider l'événement.

25/04/2024, 10:56

ActuaLitté

Les tous premiers lauréats du Prix des Littératures Urbaines 

Le samedi 20 avril s'est tenu à la Gaîté Lyrique de Paris, sous l'égide de Zakaria Harroussi et Freddy Dzokanga, le tout premier Festival des Littératures Urbaines. À cette occasion, a été remis les premiers Prix des Littératures Urbaines : un homme et une femme pour respecter la parité.

24/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Léo Henry lauréat du Prix SDGL des littératures de l'imaginaire de 2024 

Le Prix SGDL (Société des Gens de Lettre) - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire a été décerné pour la première fois cette année. C'est Léo Henry qui en est le lauréat, pour trois titres : La Géante et le naufrageur (Le Bélial'), Cent-vingt (La Volte), Héctor (Rivages).

24/04/2024, 12:44

ActuaLitté

Pauline Hillier remporte le Prix CESE pour Les Contemplées

Après des délibérations tenues le lundi 22 avril, le jury du prix du Conseil économique social et environnemental (CESE), sous la présidence d'honneur de l’écrivain et membre de l’Académie française Erik Orsenna, a choisi à l’unanimité de récompenser Pauline Hillier pour Les Contemplées (Éditions La Manufacture de livres).

23/04/2024, 19:00

ActuaLitté

Jules et Joe d’Alexis Salatko 11e Prix des Hussards

Le 11e Prix des Hussards a été décerné le 23 avril 2024 à l'Hôtel Lutetia. Le lauréat est Jules et Joe d'Alexis Salatko, publié en août 2023 chez Denoël.

23/04/2024, 08:28

ActuaLitté

Neuf livres pour la première sélection du prix Vialatte 2024

Neuf auteurs issus de maisons d’édition toutes différentes : conduite par David Ducreux (ancien responsable presse des éditions Gallimard), secrétaire du prix littéraire co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand), la première sélection du prix Vialatte 2024 montre une grande diversité d’écritures, de styles et d’inspirations.

22/04/2024, 20:56

ActuaLitté

Marion Brunet Prix Littéraire du Barreau de Marseille 2024

Marion Brunet a été désignée lauréate du Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024, un prix qui est le fruit d'une collaboration initiée en 2020 entre le Barreau de Marseille et le festival littéraire Oh les beaux jours!. 

22/04/2024, 18:10

ActuaLitté

Marcel Cohen, Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

Le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie a départagé les 11 finalistes de la récompense annuelle : Marcel Cohen est l'heureux élu en 2024, pour son livre Cinq Femmes, publié par les éditions Gallimard.

22/04/2024, 08:27

ActuaLitté

Émilie Valentin, lauréate du 16e Prix des Ados

Ce vendredi 19 avril, au Centre Culturel de Deauville, s’est tenue la double cérémonie de remise du Prix des Ados pour sa 16ème édition, animée par Philippe Normand.

19/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Appel à candidatures : Prix de Traduction du PEN Club français 2024  

Les Prix de Traduction du PEN Club français sont attribués chaque année à quatre ouvrages traduits en français, indépendamment de la langue originale ou de la date de publication des œuvres sources. 

15/04/2024, 17:50

ActuaLitté

MO/CDM reçoit le prix Gotlib 2024

Remis ce 13 avril, le prix fêtait sa deuxième édition, sous l’égide de la pédégère Ariane Gotlib, fille dudit Gotlib. Car des huit ouvrages sélectionnés, seul un demeurerait. Et c’est Tirez sur mon doigt, monsieur le président !, paru chez Fluide glacial qui emporte le prix Gotlib 2024.

14/04/2024, 12:05

ActuaLitté

Emmanuelle Pierrot intéresse finalement tout le monde

Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a dévoilé l’œuvre gagnante de la 21e édition du Prix littéraire des collégiens et collégiennes. C'est finalement La version qui n'intéresse personne, d' Emmanuelle Pierrot, publiée aux éditions Le Quartanier, qui a conquis les collégiens et collégiennes. La distinction s'accompagne de la bourse Bourgie-Lemieux, dotée de 5 000 $.

13/04/2024, 12:37

ActuaLitté

Sorj Chalandon remporte le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024

Le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste réuni le 11 avril a désigné au premier tour Sorj Chalandon lauréat du prix 2024 pour son roman L’Enragé (Grasset, 2023). 

12/04/2024, 17:41

ActuaLitté

Les finalistes 2024 du Prix du Cercle littéraire Château de l’Hermitage

Le Cercle littéraire Château de l’Hermitage a dévoilé les noms des 8 finalistes pour l'édition 2024 de son prix littéraire. La récompense annuelle est décernée à un auteur français dont l'œuvre a été publiée durant les deux premiers mois de l'année.

12/04/2024, 17:08

ActuaLitté

Les finalistes du Grand Prix de l'imaginaire 2024 sont connus

Comediedulivre2024 – En 2024, le Grand Prix de l’Imaginaire (GPI) célèbre son 50e anniversaire. Après treize ans de collaboration avec le festival Étonnants Voyageurs, il a noué un nouveau partenariat avec La Comédie du Livre à Montpellier, où il se tiendra du 10 au 19 mai 2024. Ce déménagement est accompagné d'un focus renforcé sur l’Imaginaire.

12/04/2024, 12:19

ActuaLitté

La sélection du prix de l'hôtel La Ponche de Saint-Tropez dévoilée

Le 13 mars dernier, les douze membres du jury du prix La Ponche se sont rassemblés lors d'un déjeuner afin d'établir une première sélection à partir d'une quarantaine d'ouvrages. Un deuxième tri sera fait fin avril, et le prix sera décerné le 24 mai prochain à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez. 

11/04/2024, 14:58

ActuaLitté

Léna Ghar, lauréate du Prix des lecteurs des bibliothèques de Paris 2024

Le Prix des lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été décerné à Léna Ghar pour son roman Tumeur ou tutu, publié aux éditions Verticales. Chaque année, ce Prix est attribué par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman écrit par un auteur ou une autrice francophone et publié lors de la rentrée littéraire de septembre.

11/04/2024, 12:21

ActuaLitté

Ia Genberg et Itamar Vieira Junior finalistes du Booker Prize International 2024

Les six finalistes du Prix International Booker ont été révélés, parmi lesquels trois ont leur titre traduit en français. Le vainqueur sera dévoilé lors d'une cérémonie à Londres, le 21 mai prochain. Le duo lauréat, composé de l'auteur et du traducteur, se verra attribuer une récompense de 25.000 £ (environ 30.000 €) chacun. Chaque duo d'auteur et de traducteur qui a figuré sur la liste préliminaire recevra 2500 £.

10/04/2024, 16:10

ActuaLitté

Les sélections du Prix du livre du réel 2024 dévoilées

Le Prix du livre du réel, fondé en 2017 par la Librairie Mollat, récompense les ouvrages de non-fiction qui allient le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Doté de 6000 €, ce prix distingue un livre et une bande dessinée.

10/04/2024, 13:09

ActuaLitté

Rien de personnel : Mahir Guven Prix Ouest 2024

Le jury du Prix Ouest s’est réuni ce lundi 8 avril 2024, au Logis de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, et a choisi de récompenser Mahir Guven pour son récit Rien de personnel (J.C. Lattès, 2024). Il recevra sa gratification lors du Printemps du livre de Montaigu, qui se tiendra cette année du 19 au 21 avril.

09/04/2024, 13:23

ActuaLitté

Les 6 finalistes du Prix Maison de la Presse sont connus

Présidé par Agnès Martin-Lugand, le jury a choisi ce lundi 8 avril les six œuvres finalistes pour le Prix Maison de la Presse 2024, à partir d'une première sélection réduite de douze titres. La prochaine étape est fixée au 14 mai, date à laquelle sera annoncé le gagnant de la 55ème édition du Prix Maison de la Presse.

09/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Heinz Janisch et Sydney Smith, Prix Hans-Christian-Andersen 2024

Le Prix Hans-Christian-Andersen, considéré comme une des plus prestigieuses récompenses dans le domaine de la littérature jeunesse, a été décerné à l'Autrichien Heinz Janisch et au Canadien Sydney Smith. 12 personnalités du monde entier étaient en lice pour ce « petit » Prix Nobel de Littérature...

09/04/2024, 10:37

ActuaLitté

11 livres en lice pour le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie

2023-2024, une année faste pour l'écriture de soi ? Oui, à en croire le jury du Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie, qui a sélectionné pas moins de 11 finalistes pour sa récompense littéraire. Dans quelques semaines, un lauréat sera désigné...

08/04/2024, 16:16

ActuaLitté

Les lauréats de Quais du Polar 2024, avec des chiffres records

À l'occasion de la 20e édition du Quais du Polar, de nombreux écrivains et écrivaines ont été distingués parmi les 10 prix décernés lors du festival. Voici les noms des lauréats et lauréates de 2024. Un anniversaire qui affiche une affluence record, avec plus de 100.000 visiteurs, révèlent les organisateurs.

08/04/2024, 13:46

ActuaLitté

Les six romans retenus pour le Prix Evok 2024 

Evok Collection dévoile les six œuvres sélectionnées par Tristane de Banon, Emmanuelle de Boysson et Anne-Marie Revol, pour la 5e édition de son Prix Littéraire.  Les discussions du jury et la désignation du lauréat auront lieu le 3 juin, la remise du prix étant prévue le 17 juin 2024. 

08/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le palmarès complet du Sheikh Zayed Book Award 2024

Le Sheikh Zayed Book Award, sous l'égide du Centre de langue arabe d'Abu Dhabi et du département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, a annoncé les gagnants de sa 18e édition pour 2024, introduisant une nouvelle catégorie dédiée à l’Édition de manuscrits arabes. 

05/04/2024, 12:26

ActuaLitté

Yann Quénet, Prix Écume de Mer 2024

La Fédération nationale du Mérite maritime a tenu la délibération finale de ses prix littéraires, le Prix Écume de Mer et le Prix Commandant Jean Loreau, ce 2 avril. Cette session a eu lieu à Paris, avec une option de participation en visioconférence, sous la direction du président de la FNMM, Fabrice Viola, du président du prix pour l'année 2024, Gérard Josepha de la Martinique, et du secrétaire permanent, Dominique Le Brun du Finistère. 

05/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Jordisk, du Danois Theis Ørntoft, Prix de littérature de l'UE

Le Prix de littérature de l'Union européenne revient au Danois Theis Ørntoft pour son roman Jordisk, publié par les éditions Gyldendal. Cinq mentions spéciales ont également été décernées, afin de valoriser et de faire connaitre la littérature de plusieurs États membres de l'Union.

04/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Les finalistes du Goncourt du Premier Roman 2024 sont connus

Les Académiciens Goncourt ont délibéré et annoncent ce jeudi 4 avril les finalistes des Goncourt de printemps.

04/04/2024, 17:10

ActuaLitté

Les Prix Mallarmé 2024 dévoilent leurs premières sélections

Les membres de l'Académie Mallarmé se sont rassemblés à la fin du mois de mars pour choisir la première sélection du Prix Mallarmé 2024 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2024. Décerné par l'Académie Mallarmé lors de la Foire du livre de Brive, le prix est doté d’un montant de 3800 €, versé par la ville de Brive qui offre également au poète lauréat une résidence d'un mois.

04/04/2024, 16:59