A titre provisoire

Deepak Unnikrishnan

PrixFrontieres2024 –Dans un certain pays, 90% de la population est composée d'étrangers. Ces travailleurs immigrés, qui érigent les villes, les routes, les bâtiments, les hôtels de luxe et les centres commerciaux, moteurs du grand système capitaliste, proviennent majoritairement du Kerala, un petit État situé au sud de l'Inde.

Ils sont considérés comme des "travailleurs invités" et doivent abandonner leur passeport à leur arrivée dans le pays. Ces non-citoyens invisibles sont parfois dépourvus de nom : des migrants génériques qui perdent leur langue, ou des parties d'eux-mêmes au pied des immeubles en construction.

A titre provisoire, fable sociale et surréaliste déjantée, polyglotte et polyphonique, offre une langue aux muets et une voix aux invisibles du Golfe Persique, en abordant de manière rarement lue les thèmes du travail, de la précarité, de la famille et de la répression politique. Chaque personnage, avec ses propres mots et son propre récit, exprime ce que signifie vivre dans les Émirats "à titre provisoire".

 
 
 

 

DOSSIER - Prix Frontières 2024 : vers l'ailleurs

Une michronique de
Victor De Sepausy

Publiée le
28/02/2024 à 10:04

Commenter cet article

 

A titre provisoire

Deepak Unnikrishnan trad. Pascal Sieger

Paru le 06/10/2023

308 pages

Othello

19,00 €