Briar. La Rebelle au bois dormant

Briar est bien silencieuse et pour cause, endormie comme dans le célèbre conte. Sauf qu’à son réveil, rien ne s’est déroulé comme prévu. Le prince charmant s’est barré avec le royaume sans la tirer de son sommeil, régnant seul, plutôt qu’avec une princesse à ses côtés. Pas vraiment l’idée du siècle, bonhomme…

Le scénariste Christopher Cantwell et le dessinateur Germán García révisent La Belle au bois dormant, avec une héroïne sacrément badass. Laissée pour morte, Briar émergera du pays des songes pour découvrir un royaume en ruines. 

Reprenant des forces en mangeant du rat géant, la demoiselle, franchement pas en détresse, se change en guerrière déterminée : mettre la main sur Grendid, la marraine à l’origine de la malédiction, botter le cul de ceux qui se mettront en travers de son chemin et se faire quelques étranges amis sur la route.

Les bougons s’indigneront d’une telle réinterprétation, d’autant que ce premier volume tape dans la modernité et l’humour avec allégresse. Le dessin de García, précis et chatoyant dans les couleurs déployées est un pur plaisir. Les décors fourmillent de petits plaisirs visuels, tandis que notre héroïne se dépatouille de son mieux pour avancer dans cette existence à construire.

Un féminisme d’excellent aloi pour une série particulièrement prometteuse : Briar est à suivre de près, mêlant dès son premier tome action, aventure, fantastique et grincements de dents.

Un extrait est proposé en fin d'article, pour mieux vous en convaincre...

 
 
 
 
 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
10/06/2024 à 11:30

Commenter cet article

 

Briar, la rebelle au bois dormant Tome 1

Christopher Cantwell, German Garcia trad. Jérémy Manesse

Paru le 17/05/2024

120 pages

Urban Comics Editions

19,00 €