#PrixAutomne23 - Initié et orchestré par la Fnac en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et placé sous l'égide de l'Académie Goncourt, ce prix offre à près de 2000 lycéens la chance de s'immerger dans une lecture enrichissante.
Le 23/11/2023 à 13:17 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 469 Partages
Publié le :
23/11/2023 à 13:17
1
Commentaires
469
Partages
#Rentreelitteraire23 – Dans Triste tigre (P.O.L.), Neige Sinno partage les traumatismes de son enfance avec sensibilité et sans faux-semblants. Il aborde la douloureuse thématique de l'inceste en combinant la finesse narrative et la rigueur d'un essai.
Elle a déjà reçu le prix littéraire du Monde, du roman des Inrockuptibles, et Fémina.
Un succès critique, mais aussi en points de vente : 61.518 exemplaires ont déjà été cédés selon Edistat.
Outre Triste tigre de Neige Sinno, Parmi les finalistes figuraient Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi, publié chez Gallimard, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, édité par L'Iconoclaste, Naufrage de Vincent Delecroix, Les amants du Lutetia d'Emilie Frèche, publié chez Albin Michel, et Suite inoubliable d'Akira Mizubayashi et Le grand feu de Léonor de Récondo, tous deux parus chez Gallimard,
Les délégués lycéens nationaux se sont dirigés vers Rennes pour les délibérations nationales ce jeudi 23 novembre au matin.
Ce prix s'inscrit dans la volonté du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse de stimuler l'intérêt pour la lecture. Il reflète également l'engagement de la Fnac à favoriser la transmission culturelle et à rendre la culture accessible à tous.
Pendant une période de deux mois, les étudiants de 54 lycées, qu'ils soient en seconde, première ou terminale, qu'ils suivent des filières générales, technologiques ou professionnelles, se sont consacrés à la lecture et à l'analyse des ouvrages sélectionnés pour 2023.
Afin d'enrichir leur analyse, ils ont eu la chance de dialoguer et de discuter directement avec les auteurs nominés. Ces échanges ont eu lieu lors des rencontres orchestrées par la Fnac entre le 9 et le 20 octobre dans sept cités françaises.
Ensuite, de septembre à novembre, les sessions de lecture et les discussions littéraires ont permis aux lycéens de sélectionner leurs auteurs finalistes lors des délibérations régionales. Ces délibérations se sont tenues à huis clos le lundi 20 novembre dans six villes françaises.
Pour rappel, en novembre de l'année précédente, c'est Sabyl Ghoussoub qui avait été honoré du Prix Goncourt des Lycéens 2022 pour son ouvrage Beyrouth-sur-Seine, paru chez Stock.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - Les prix littéraires de la rentrée 2023
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Paru le 17/08/2023
283 pages
P.O.L
20,00 €
1 Commentaire
Hoel
25/11/2023 à 15:02
Comment la nouvelle a-t-telle été accueillie par la proviseure du lycée La Mennais, à Ploërmel ?
Maintenant qu'il s'agit du Goncourt des lycéens, le titre sera peut-être empruntable au CDI du lycée ? Souhaitons-le.