Sous la présidence d'honneur de Frédéric Vitoux, de l'Académie française, le jury a attribué, au deuxième tour de scrutin à la majorité absolue, le Prix Jean Freustié 2023 à Maud Simonnot pour son roman L'Heure des oiseaux (éditions de l'Observatoire).
Le 03/04/2023 à 18:01 par Victor De Sepausy
497 Partages
Publié le :
03/04/2023 à 18:01
497
Partages
Dominique Barbéris, jurée, présente l'ouvrage primé : « L'heure des oiseaux nous fait entrer dans un conte d'un singulier pouvoir. Dans ce récit d'une enquête sur un orphelinat où on maltraite les enfants, Maud Simonnot agence un puzzle où la terreur côtoie l'émerveillement devant la simplicité du monde. Elle confirme, après L'Enfant céleste, son talent d'écrivaine. »
L'Heure des oiseaux, troisième livres de Maud Simonnot, est paru en septembre dernier. Les éditions de L'Observatoire nous font savoir qu'elles procèdent à une réimpression et à une nouvelle mise en place en librairie assortie d'une belle affichette jointe à ce communiqué.
Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de Christiane Teurlay-Freustié, son épouse, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire.
En 1996, afin de péréniser le prix, Christiane Teurlay-Freustié (décédée en 2010) crée la Fondation Prix Jean Freustié sous l’égide de la Fondation de France. Pia Daix en est la Déléguée et la Secrétaire Générale du prix. La générosité de l’apport en capital de la fondatrice permet d’en faire l'un des prix littéraires le mieux doté en France, avec 25.000 €.
Ce prix est décerné au printemps à un écrivain de langue française pour une oeuvre en prose. Dans la tradition de lucidité introspective qui caractérisait Jean Freustié, il couronne principalement un auteur prometteur ou encourage un écrivain dont l'oeuvre, insuffisamment reconnue, n'a pas fait l'objet d'un grand prix littéraire d'automne.
A l'occasion du 40e anniversaire de la mort - 5 juin 1983 – de Jean Freustié, un livre (hors commerce) d'hommages est remis à chaque invité. Cet ouvrage rassemble des regards mosaïques sur l'ami et l'oeuvre de l'écrivain écrits par des jurés du Prix Jean Freustié.
Julia Deck était la lauréate en 2022 pour son roman Monument national (éditions de Minuit).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Victor De Sepausy
Contact : vds@actualitte.com
Paru le 24/08/2022
158 pages
Editions de l'Observatoire
17,00 €
Commenter cet article