Le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) est de retour en 2023 pour saluer « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». 13 ouvrages et leurs auteurs ont été sélectionnés et seront départagés d'ici le 28 avril. L'annonce du lauréat ou de la lauréate interviendra lors de la Foire du Livre de Leipzig.
Le 08/03/2023 à 10:36 par Antoine Oury
1 Réactions | 335 Partages
Publié le :
08/03/2023 à 10:36
1
Commentaires
335
Partages
Pensé pour les 41 pays bénéficiaires du programme Europe Créative, le Prix de littérature de l'Union européenne entend mettre en avant leurs talents littéraires, à travers des sélections, l'élection d'un ou d'une lauréate, ainsi que des mentions spéciales.
L'objectif affiché est de faire connaître la scène littéraire européenne et mondiale, dans un souci de diversité et multiculturalisme, mais aussi de susciter des échanges entre éditeurs et des projets de traduction.
Arménie : Lusine Kharatyan, ՍԻՐԻԱՎԵՊ (A Syrian Affair), Granish
Croatie : Martina Vidaić, Stjenice (Bedbugs), Naklada Ljevak
Chypre : Χάρη Ν. Σπανού (Hari N. Spanou), Φυλάκιο (The Outpost), Εκδόσεις Αιγαίον (Aegan Publications)
République tchèque : Ondřej Štindl, Tolik popela (So Much Ash), Argo
Estonie : Tõnis Tootsen, Ahvide pasteet. Ühe ahvi mälestusi ja mõtteid (Pâté of the Apes: One Primate’s Thoughts and Memories), Kaarnakivi Seltsi Kirjastus
Finlande : Iida Rauma, Hävitys (Destruction), Siltala Publishing
France : Maud Simonnot, L’heure des oiseaux (The Hour of Birds), Éditions de l’Observatoire
Kosovo : Ag Apolloni, Kësulëkuqja, përrallë për të rritur (Little Red Riding Hood, a tale for adults), Bard Books
Liechtenstein : Anna Ospelt, Fruhe pflanzung (Early Planting), Limmat
Luxembourg : Jeff Schinker, Ma vie sous les tentes (My life in tents), Hydre Éditions
Monténégro : Ilija Đurović, Sampas, Treći Trg
Un jury désignera le 28 avril prochain, à la Foire du Livre de Leipzig, l'ouvrage lauréat ainsi que les récipiendaires des 5 mentions spéciales.
Rappelons que le prix a changé d'organisation en 2022 : il récompensait auparavant entre 12 et 14 personnalités par édition (13 en 2021, par exemple), originaires du même nombre de pays de l'Union européenne. Chaque pays participant, de 12 à 14 selon les années, avec une rotation des pays tous les trois ans, nommait 3 à 5 auteurs, avant qu'un jury ne sélectionne parmi eux un gagnant, qui rejoignait un palmarès de plus d'une dizaine d'auteurs, donc.
Cette modification des règles avait suscité une certaine crise au sein du triumvirat qui gérait et organisait la récompense, avec le départ du Conseil des écrivains européens (EWC). Ce dernier assurait que la distinction « ne [promouvait] plus le multilinguisme en tant que clé de la diversité linguistique européenne et ne [respectait] pas les principes d'égalité de traitement pour tous les pays participants », avec ce changement.
L'EUPL reste coorganisé par la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), avec le soutien du programme Europe Créative.
L'année dernière, l'auteur géorgien Iva Pezuashvili avait reçu le Prix de littérature de l'Union européenne 2022 pour son livre Bunker (ბუნკერი), publié par les éditions Intelekti (ინტელექტი).
Photographie : illustration, European Parliament, CC BY-NC-ND 2.0
Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com
Paru le 24/08/2022
158 pages
Editions de l'Observatoire
17,00 €
1 Commentaire
Rouge Livre
09/03/2023 à 16:47
Chaque année, vous nous alléchez (l'organisation européenne aussi) avec ces romans qui viennent de toute l'union européenne. Enfin lire des traductions qui viennent d'une autre langue que l'anglais... Et chaque année c'est la même déception : si peu de traductions... C'est dommage et honteux. Comment s'apprécier si nous ne nous connaissons pas ?