FIBD23 — Dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le groupement de libraires indépendants Canal BD a remis son prix annuel. Ce dernier salue Hoka Hey !, de Neyef, publié par les éditions Rue de Sèvres. Une mention spéciale Pass Culture a également été décernée.
Le 27/01/2023 à 09:14 par Dépêche
1 Réactions | 316 Partages
Publié le :
27/01/2023 à 09:14
1
Commentaires
316
Partages
« Hoka Hey ! est un merveilleux récit initiatique qui traite de nombreux sujets avec force et émotion, à commencer par l'apprentissage d'une culture et de ses valeurs par un enfant découvrant ses origines. Une transmission complexe, mais essentielle dans un monde où l'on veut annihiler la différence », souligne le groupement Canal BD.
En 2023, ce dernier fête ses 15 ans, et réunit aujourd'hui plus de 150 libraires.
Le résumé de l'éditeur pour Hoka Hey ! :
Dès 1850, les jeunes Amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d'exterminations subventionnés par l'état, et lors des déportations. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
7 jeunes bénéficiaires du Pass Culture ont remis une mention spéciale à l'un des albums de la sélection établie par les libraires de Canal BD. Elle revient à La Bibliomule de Cordoue, de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard (Dargaud).
« La Bibliomule de Cordoue est un formidable plaidoyer pour la culture et contre tous les obscurantismes qui cherchent à la détruire », remarque le jeune jury.
Pendant toute une année, les libraires du réseau Canal BD soutiendront l’autrice et le livre primé, et mettront à leur service l’ensemble de leurs supports de communication. Le prix souhaite « promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs ».
L'année dernière, le Prix des Libraires de bande dessinée avait salué Jours de Sable d'Aimée de Jongh (Dargaud).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
DOSSIER - En 2023, la 50e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 26/10/2022
224 pages
Rue de Sèvres
24,90 €
Paru le 26/11/2021
264 pages
Dargaud
35,00 €
1 Commentaire
Boris JANSSENS
01/02/2023 à 12:45
Bonjour,
Petite modification à apporter : les libraires ne soutiendront pas l'autrice mais les auteurs et les livres primés.
Par avance, merci.