Pour sa 32e édition, le Prix des Libraires de Bande Dessinée est attribué cette année à Aimée de Jongh pour Jours de Sable, album publié par les éditions Dargaud.
Le prix est remis chaque année par les libraires du réseau Canal BD avec pour ambition de promouvoir la diversité dans la bande dessinée et d'encourager la liberté de ses créateurs.
Et, cette année, la lauréate est Aimée de Jongh pour Jours de Sable, traduit par Jérôme Wicky, chez Dargaud. Elle succède à Alain Ayroles et Juanjo Guarnido pour Les Indes fourbes chez Delcourt.
Le résumé de l'album par les édition Dargaud :
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...
Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.
Dans les années 1930, le gouvernement américain décide de venir en aide aux fermiers les plus touchés par la Grande Dépression. Afin de convaincre l’opinion publique, des photographes sont envoyés dans les régions concernées pour documenter la crise. John Clark, vingt-deux ans, est l’un d’entre eux.
Avec ce récit percutant à la lisière du documentaire, Aimée de Jongh nous plonge au coeur d’une crise qui a fait migrer trois millions d’américains. En arrivant dans ces prairies transformées en désert de poussière par la surexploitation agricole, John entame une expérience qui va bouleverser sa vie.
Pendant toute une année, les libraires du réseau Canal BD soutiendront l’autrice et le livre primé et mettront à leur service l’ensemble de leur support de communication.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 21/05/2021
288 pages
Dargaud
30,00 €
Commenter cet article