Créé en 1991, le Prix Alexandre-Vialatte récompense un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit sont « source de plaisir pour le lecteur ». Dix ouvrages ont été retenus par le jury, composant la première sélection de cette édition 2022.
Le 30/06/2022 à 16:12 par Clémence Leboucher
204 Partages
Publié le :
30/06/2022 à 16:12
204
Partages
C’est une étape attendue dans la vie du prix littéraire Vialatte, coorganisé par La Montagne et la société des Hôtels littéraires. La sélection des auteurs et ouvrages vient d’être rendue publique.
À parité quasi-parfaite, elle comprend dix noms :
Anne Akrich, Le sexe des femmes (Gallimard)
Bertrand Blier/Eva Bester, Fragile des bronches (Seghers)
Fabcaro, Samouraï (Sygne/Gallimard)
Adrien Genoudet, Le Champ des cris (Seuil)
Philippe B. Grimbert, La Revanche du prépuce (Le Dilettante)
Judith Housez, Chateaubriand à Saint-Tropez (Les Equateurs)
Gaëlle Obliegly, Totalement inconnu (Bourgois)
Bernard Quiriny, Portrait du baron d’Handrax (Rivages)
Emmanuel Ruben, Les Méditerranéennes (Stock)
Lucie Taïeb, Capitaine Vertu (Éditions De l'Ogre)
Le lauréat du prix 2022 sera dévoilé vendredi 30 septembre à Clermont-Ferrand. Il fera sa première sortie publique le lendemain, samedi 1er octobre, au salon du livre de Royat-Chamalières.
À LIRE : L’ancrage auvergnat du prix Alexandre Vialatte confirmé pour 2022
Le prix Vialatte est traditionnellement doté de 6.105 €, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4.640 kilomètres) et de la hauteur du puy de Dôme (1.465 mètres).
Le jury du prix est, cette année, composé des personnalités suivantes : Claudette Vialatte, épouse de Pierre Vialatte, aujourd’hui décédé, fils d’Alexandre ; Jacques Letertre, président de La société des Hôtels littéraires et de l’Hôtel littéraire Alexandre Vialatte ; Florence Sultan, directrice Centre France Livres et des éditions de Borée ; Patrick Besson, journaliste (Le Point), écrivain ; Astrid Eliard, romancière et essayiste, ancienne chroniqueuse au Figaro littéraire, enseignante à Clermont-Ferrand ; Hervé Gaymard, ancien ministre, grand admirateur de Vialatte ; Jean Brousse, éditeur, membre permanent, et Philibert Humm, lauréat du prix 2021.
Le travail de sélection des ouvrages et le secrétariat du prix sont assurés par Philibert Humm, lauréat du Prix en 2021.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Commenter cet article