Dossiers

La France à Francfort : pays invité d'honneur à la Foire du livre 2017

Événement international, la Foire du Livre de Francfort réunit chaque année pendant 5 jours, 7 500 exposants de 106 pays et près de 278 000 visiteurs. Cette manifestation emblématique accueille notamment 9 000 journalistes du monde entier, un millier d’auteurs et 600 agents littéraires.

Crédit photo ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Le 22/08/2018

Le

22/08/2018

0

Partages

ActuaLitté

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur de la 69ème édition de la Foire du Livre de Francfort ; sans conteste l’événement dédié au livre et à l’édition le plus important au monde. L’Institut français assure la mise en place et le commissariat général de cette invitation exceptionnelle, y compris le pavillon français et l'ensemble de sa programmation culturelle.

Une programmation pluridisciplinaire a été déclinée en amont de l’événement, avec l’organisation de nombreux évènements ; participation à des festivals, foires et salons en Allemagne, et tournées de personnalités importantes dans les deux pays.

Mise en oeuvre par l’Institut français, cette invitation est une occasion historique pour la France de faire valoir la capacité d’innover de ses industries culturelles et de construire de nouvelles bases de coopération à l’échelle européenne en consolidant sa relation avec son premier partenaire politique, culturel et économique : l’Allemagne.

 

Extraits

ActuaLitté

Stratégie d'entreprise

Jouez-la collectif

Vous croyez tout savoir sur l'intelligence collective, le savez-vous vraiment ? Il y a beaucoup de malentendus sur l'intelligence collective. Le livre propose une vision beaucoup moins réductrice de l'expérience collaborateur avec des outils et une méthode autour du fait que le succès de l'entreprise ne peut pas venir simplement d'une addition de contributions individuelles. Un savoir-faire collectif (apprendre des autres et partager) est largement supérieur à l'ensemble des savoir-faire individuels. Faire équipe, laisser de la place à la responsabilisation, l'autonomie, l'empouvoirement, l'initiative, la réflexion collective pour mieux gérer la complexité : un processus au long cours. Ceci n'est pas un simple atelier de facilitation mais un guide pour accompagner et déclencher un changement profond des organisations pour gagner en agilité collective et poser un cadre de confiance pour des équipes performantes et épanouies.

12/2024

ActuaLitté

Sociologie

Penser sans entraves

De "?l'archipellisation?" aux "?grands remplace­ments?", de "?la fin des grands récits?" au "?pouvoir d'achat?" en passant par "?l'individualisme?", autant de clichés devenus totems qui, agités dans tous les sens, ne permettent plus ni de comprendre, ni de penser les défis qui se posent à la France. Dans une mise en perspective rafraîchissante, Guénaëlle Gault et David Medioni les discutent avec l'envie de questionner ce qui ressemble, à tort, à des évidences... Le but de cet ouvrage dynamique est donc de revenir sur certains de ces concepts qui se sont imposés comme un nouveau conformisme intellectuel. Pari réussi.

11/2024

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Felix Nussbaum

Cette impressionnante biographie, illustrée de très nombreuses reproductions, retrace la vie de Felix Nussbaum, l'un des peintres juifs majeurs du XXe siècle. Elle relate également la redécouverte miraculeuse de l'oeuvre d'un artiste dont les tableaux avaient été ensevelis sous les décombres des horreurs commises par les nazis. Peintre berlinois renommé, Felix Nussbaum quitte l'Allemagne en 1933 pour un périble à travers l'Europe. Italie, Pays-Bas, Belgique, Felix et son épouse Felka Platek mènent une existence d'exilés pour finalement vivre reclus, en clandestinité, à Bruxelles où ils poursuivront sans relâche leur travail d'artistes. Dénoncés juste avant Libération, ils ne reviendront pas du train qui les a conduit à Auschwitz. Les tableaux de Nussbaum sont alors dispersés et perdus et son nom oublié. Et pourtant, un demi-siècle plus tard, sa ville natale d'Osnabrück, lui consacre un musée et son oeuvre redécouverte fait de lui l'un des peintres les plus importants de son époque. Cette impressionnante biographie raconte comment ce peintre juif errant a réussi à contrer son destin funeste en réalisant son voeu le plus cher : montrer son oeuvre au plus grand nombre. Dans sa biographie, Mark Schaevers entrecroise les peintures de Nussbaum avec l'histoire qu'elles nous content : les années 1930, l'existence effrayante des milliers d'exilés allemands en France, en Belgique et aux Pays-Bas, la traque, la clandestinité, les déportations. L'auteur parvient à dégager le désir de vivre de ses protagonistes, jusqu'à couper le souffle du lecteur. C'est un livre qu'on n'arrive pas à oublier. Multiprimé, ce ouvrage a été publié en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

11/2024

ActuaLitté

Sociologie

Après la modernité

Contre le dessèchement crépusculaire, retrouver la profondeur de la vie. Idéologie du progrès, scientisme rationaliste, matérialisme individualiste, réduction à l'Un... Les valeurs qui ont fondé la modernité arrivent à saturation. Le Pouvoir institué crispé sur ses privilèges n'est plus en phase avec la Puissance populaire. La tentation totalitaire est patente. Les notions d'anthropologie politique essentielles qui ont permis au sociologue de l'imaginaire et de la postmodernité de comprendre le lien social actuel sont explicitées dans cette somme regroupant ses trois premiers ouvrages. Préface inédite de l'auteur Sociologue, professeur émérite à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l'auteur d'une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Editions du Cerf, Le Temps des peurs et Logique de l'assentiment.

11/2024

ActuaLitté

Réussite personnelle

L'aurore s'éveillera bientôt

Si votre coeur est amoureux Si la tristesse vous submerge Si quelqu'un vous manque Si le bonheur vous envahit Ces poèmes sont pour vous. Après le succès mondial de son précédent livre, Le soleil se lèvera toujours, Courtney Peppernell revient avec un deuxième recueil. Ses poèmes parlent d'amour, de chagrin et d'espoir. Ses mots, universels, sauront réchauffer votre coeur. La passion, l'attente, le manque, la peine, le désir... L'auteure a su saisir l'essence même du sentiment amoureux et de ses tourments. Elle dépeint avec éloquence les moments heureux d'une relation, mais aussi le cheminement pour retrouver la paix après une rupture. Ces poèmes inspirants et réconfortants, composés en prose ou en vers, sont à lire au gré de vos envies, comme autant d'instants de vie. Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer...

11/2024

ActuaLitté

Sciences politiques

Politique suisse

Autrefois réputé pour sa grande stabilité, le système politique suisse a connu de profondes transformations au cours des trois dernières décennies. Ce livre se fait l'écho de ces changements, au travers d'un état des lieux complet et transdisciplinaire des connaissances sur la politique suisse en ce début de 21e siècle. Il traite tour à tour des institutions fondamentales (fédéralisme, neutralité, démocratie directe), des acteurs politiques étatiques (gouvernement, Parlement) et non étatiques (partis politiques, groupes d'intérêt), des processus de prise de décision, ainsi que des arcanes et des détenteurs du pouvoir. L'auteur adopte une approche résolument comparative et situe la politique suisse dans son environnement international et européen. D'une grande clarté, cet ouvrage vient pallier le manque d'un ouvrage de synthèse sur la politique suisse en langue française. Il s'adresse aux chercheuses et chercheurs et aux étudiantes et étudiants en sciences sociales et politiques, et plus généralement au public averti intéressé par la politique suisse.

11/2024

ActuaLitté

Critique Roman

J'étais à la guerre et c'était très vivant

Essai hors-normes confrontant performance poétique, éloge littéraire et adresse interactive, cet hommage au classique "A l'Ouest, rien de nouveau" déborde de la joie pure et incontrôlée du soldat recherchant la vie plutôt que la mort sur le champ de bataille ou dans les bois, autant que d'une urgence d'aujourd'hui et d'une angoisse existentielle propre à chaque instant de l'Histoire, dépassant le récit de guerre et ses visions cinématographiques. Se fondant sur le principe de la tranchée répandu lors de la Première Guerre mondiale, cadre du célèbre roman qu'elle découvre un jour abandonné dans une rue, Pauline Picot scinde son texte en deux, l'hommage au livre d'Erich Maria Remarque d'un côté de la page, l'explosion des sensations, émotions, impressions, douleurs et revanches, de l'autre. C'est un maëlstrom et c'est un feu d'artifice, sous la forme du bouquet, toujours tendu au lecteur d'une main amie, tantôt timide et tantôt résolue.

11/2024

ActuaLitté

Cuisine asiatique

La table de Keiko et Noriko

Aujourd'hui de nombreuses personnes connaissent le monde de la cuisine japonaise, qui au l du temps, s'est démocratisée. Les mots ou les produits tels que : sushi, yakitori, tempura, yuzu, matcha, dashi, shoyu, wasabi... sont souvent cités dans les catégories de cuisine du monde et sont consommés de manière régulière. La France et le Japon sont très riches d'un point de vue culinaire. La Gastronomie française et le Washoku japonais ont d'ailleurs été inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Keiko Nakatani et son amie japonaise Noriko, vous font découvrir et partager de belles recettes familiales de cuisine japonaise, faciles et accessibles à tous, à partager en famille ou avec des amis. Ce sont douze menus qui se composent d'une recette traditionnel, d'un ou deux plat(s) principaux, d'une soupe et d'un bol de riz (On appelle le menu "ichiju issai" ou "ichiju nisai)" . Le dessert est facultatif. Le thé (thé vert ou autres) est toujours servi à la fin du repas, accompagné de quelques douceurs ou fruits coupés. Avec ce livre de cuisine allez à la rencontre de la cuisine japonaise et de ces similitudes françaises à travers une cuisine basée sur des styles traditionnels simplifiés en utilisant des ingrédients variés, de saison, sains et frais, qui respectent l'équilibre nutritionnel, gustatif et esthétique.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Petit éloge de mon chien

"J'aurais voulu courir à perdre haleine, tout nu, sans souci de la bienséance. M'endormir sur-le-champ et me réveiller toujours de bonne humeur, être heureux de sortir, heureux de rentrer, ne rien savoir de l'avenir, négliger le passé. J'aurais voulu être fidèle jusqu'à la mort, ne jamais me plaindre, ne rien expliquer. Qu'on lise en permanence dans mes yeux l'amour infini qui passe par moi et auquel rien ne fait obstacle. La meilleure version de moi-même, c'est mon chien". L'auteur, amoureux déraisonnable des chiens, observe avec humour son quotidien avec Biloo, ces moments de vie en commun, drôles, joyeux ou angoissants. Il découvre peu à peu ce lien unique qui transfigure à la fois le maître et le chien - jusqu'à se demander parfois qui, des deux, est vraiment le maître. Si Biloo est bien le héros de ce livre, on y croisera aussi des chiens mythologiques, présidentiels, de secours, guides, stars de cinéma ou encore personnages littéraires... Didier Tronchet est humoriste, dessinateur, écrivain, réalisateur. Ses passions font la matière de ses récits littéraires, parmi lesquels Petit traité de vélosophie, Le Chanteur perdu, Petit éloge de la chanson française... Il était temps qu'il consacre un texte à la plus grande de ses passions : son chien.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Comédie d'automne

Comment gagne-t-on un Goncourt ? Le parcours inespéré de Jean Rouaud qui reçut le prix en 1990. Paris, rentrée littéraire 1990. On pourrait croire que le prix Goncourt récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés furent soulagés de s'offrir une année blanche en attribuant leur prix à un innocent n'ayant rien à voir avec le milieu (on raconte qu'il vend des journaux dans un kiosque du 19e arrondissement de Paris), qui plus est l'auteur d'un livre paru aux très austères et très chics éditions de Minuit. "Un braquage époustouflant". Le Monde Né en 1952, Jean Rouaud a reçu le prix Goncourt pour les Champs d'honneur en 1990. Il est également l'auteur de Kiosque et de L'Avenir des simples, disponibles chez Points.

11/2024

ActuaLitté

Littérature Espagnole

Cent ans de solitude

Le chef d'oeuvre de l'auteur colombien, adapté en série Netflix. "Aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n'était pas donné sur terre de seconde chance". A Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence... Ce roman époustouflant est un chef-d'oeuvre du XXe siècle. "Cent ans de solitude est une fresque picaresque, parodique, qui coure sur trois générations. Précipité d'histoire du continent sud-américain, il contient tous les ingrédients d'une épopée". France TV "Cent ans de solitude est un chef-d'oeuvre et certainement l'un des meilleurs romans latino-américains à ce jour". Times "Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, un mélange d'histoire colombienne, de romanesque et de surnaturel". Xavier Mauduit "Cent ans de solitude est une fresque picaresque, parodique, qui coure sur trois générations. Précipité d'histoire du continent sud-américain, il contient tous les ingrédients d'une épopée". France TV Né en 1928 en Colombie, Gabriel García Marquez a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982. Traduit de l'espagnol (Colombie) par Claude et Carmen Durand Préface de Vincent Message

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux et thématiqu

Nouvelle histoire du moyen âge

Le second volume du nouveau récit du Moyen Age européen. Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse intellectuelle qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, un nouveau récit du Moyen Age européen. "Le Moyen Age représente, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d'exercice pour l'esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement... Qui trouverait la chose inutile ? " Professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Florian Mazel Florian Mazel (dir.) a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de "L'Histoire de France" dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L'Evêque et le Territoire. L'invention médiévale de l'espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à l'Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).

11/2024

ActuaLitté

Economie politique

Vers le socialisme écologique

"Le XXe siècle a été le siècle de la social-démocratie. Le XXIe siècle sera celui du socialisme écologique, démocratique et participatif. L'affirmation peut surprendre en ces temps où un inquiétant mélange de repli identitaire et de néolibéralisme résigné semble l'emporter un peu partout. Et pourtant je reste optimiste, encore et toujours. [... ] L'égalité est un combat qui peut être gagné, qui a été gagné dans le passé et qui le sera encore à l'avenir. A condition de bien mesurer toutes les transformations institutionnelles que cela implique, de tirer toutes les leçons des stratégies politiques qui en découlent, et surtout de ne jamais abandonner à d'autres les questions sociales et économiques et les réflexions sur le système socioéconomique alternatif. Ce sont des questions éminemment politiques, sur lesquelles tous les citoyens se doivent d'avoir une opinion et de s'engager. C'est en renversant les rapports de savoir et de pouvoir et en reprenant le cours des mobilisations sociales et collectives que la marche vers l'égalité et la dignité pourra reprendre ses droits et que la parenthèse nationale-libérale pourra être refermée". T. P Après Vivement le socialisme ! Chroniques 2016-2020, Thomas Piketty poursuit le partage de ses réflexions développées dans ses chroniques pour Le Monde et son blog. De la crise du Covid jusqu'à la guerre à Gaza, il analyse les événements politiques qui secouent la planète, bousculent l'Europe et l'espace national, ouvrant des perspectives de changement. Précédé d'une préface inédite, ce recueil comprend l'ensemble des chroniques publiées par Thomas Piketty entre juillet 2020 et septembre 2024. Directeur d'études à l'Ehess et professeur à l'Ecole d'économie de Paris, Thomas Piketty est l'auteur du Capital au XXIe siècle (2013). Son dernier ouvrage intitulé Une Histoire du conflit politique. Elections et inégalités sociales en France, 1789-2022 (2023) a été co-signé avec Julia Cagé.

11/2024

ActuaLitté

Autres éditeurs (P à T)

Origine

Les peuples indigènes et l'arc-en-ciel de leurs cultures sont un trésor vivant pour l'humanité. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux pour mieux traiter notre planète commune. En vingt-deux portraits sensibles, ce livre salue leurs combats pour survivre aujourd'hui et nous ouvre à d'autres manières de penser le monde.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Inventions nouvelles et dernières nouveautés

Gaston de Pawlowski est un génie. Un inventeur hors pair dont les trouvailles se passent de tout commentaire : le boomerang qui ne revient pas afin d'éviter les accidents, le savon antidérapant garni de clous qui ne glisse plus entre les doigts ou le mètre de poche ne mesurant que dix centimètres... Inutile d'ajouter quoi que ce soit, l'ingéniosité indiscutable et l'utilité indéniable de ces inventions tiennent lieu d'argument. Inutile donc de préciser que M. Gaston de Pawlowski (1874-1933) était un disciple d'Alphonse Allais. Inutile d'ajouter que Marcel Duchamp tenait en très haute estime ces Inventions nouvelles et dernières nouveautés, dont il avait fait son livre de chevet. Non, vraiment, c'est inutile.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Les fantômes de Noël

"? Je suis un revenant ? ; si vous me voyez ici en ce moment, ce n'est que par une permission de Dieu ? ; mais comme l'heure approche où je dois retourner parmi les morts et qu'il faut qu'avant de partir je vous transmette la cause de ma présence ici, afin que mon malheur vous serve d'exemple, je vais m'empresser de vous raconter la chose... ? " A Noël, les spectres et esprits, aimables ou malfaisants, se joignent aux festivités pour jouir de la chaleur familiale et donner quelques leçons aux vivants. Alors, tendez l'oreille et écoutez les esprits de Noël ? ! Ce livre rassemble les textes d'Honoré Beaugrand (1848-1906) - Erckmann-Chatrian (1822-1899) - Anatole France (1844-1924) - Anatole Le Braz (1859-1926) - Aurélien Scholl (1833-1902) - Emile Souvestre (1806-1854) et Frank R. Stockton (1834-1902).

11/2024

ActuaLitté

Généralités

Un grand moment de science impériale

Science impériale, dédié pour l'essentiel aux ex-colonies françaises, l'africanisme a contribué à l'essor et à la renommée internationale des sciences sociales françaises durant les années 1960-1980. Jean-Pierre Dozon en examine au plus près les oeuvres et les débats qui l'ont alimenté, les innovations méthodologiques et inter­disciplinaires qui l'ont singularisé, et la manière dont il a fait fructifier le marxisme et le structuralisme, les deux paradigmes dominants de l'époque, tout en contribuant, après les indépendances africaines, à éclairer le système nommé couramment ­Françafrique. Les liens de la France avec son ex-empire africain se délitent, et le moment est venu de confronter l'apport de cette science impériale avec le courant décolonial contemporain. Dans cette perspective, l'ouvrage propose aussi un rapide état des lieux des études consacrées aujourd'hui à l'Afrique subsaharienne.

11/2024

ActuaLitté

Gestion des émotions

Le petit livre des gros câlins

Un livre-câlin pour réapprendre à se parler avec les mains. Les scientifiques sont d'accord : les câlins agissent miraculeusement sur notre bien-être physique et notre équilibre affectif. Ils rendent heureux, sèchent les larmes, donnent confiance en soi, apaisent les tensions, évitent les insomnies, ralentissent le vieillissement, facilitent les régimes... Alors, pourquoi s'en priver ? Américaine, Kathleen Keating exerce dans le domaine de la psychologie. Elle organise des séminaires et anime des groupes thérapeutiques sur la communication au sein des familles et des entreprises. Adaptation et mise en scène d'Anne Débarède Dessins de Mimi Noland Edition spéciale - tirage limité

11/2024

ActuaLitté

Livres-jeux

Mène l'enquête à Paris

Cinq personnages ont disparu dans Paris ! Le but de ce livre-jeu : retracer leur chemin à travers 10 lieux emblématiques de la capitale - Tour Eiffel, musée du Louvre, gare du Nord, café de Flore, Moulin rouge, etc. Pour cela, il faut dans un premier temps bien lire les descriptions de chaque personnage et être attentif aux moindres détails. Puis, au fur et à mesure, le lecteur va découvrir chaque lieu où les personnages sont passés pour pouvoir retrouver la trace de chacun. Une carte de Paris est placée à la fin du livre pour visualiser le parcours et un rabat pour noter ses conclusions avec les lieux et horaire de passage de chaque personnage. Un livre 3 en 1, à la fois un cherche-et-trouve, un guide touristique et culturel de Paris, et une histoire qui raconte les aventures de personnages à travers une ville pleine de rebondissements.

11/2024

ActuaLitté

Livres rabats, tirettes

Dans la neige

Explore la nature et découvre les animaux sous la neige ! Un adorable livre interactif avec des tirettes à pousser, tirer et faire tourner sur toutes les pages.

11/2024

ActuaLitté

Voile

20 ans de Class 40

L'association Class40 regroupe les skippers des bateaux Class40 ainsi que toute personne intéressée par le développement lié à ces voiliers. Le Class40 est un voilier monocoque hauturier à vocation course et croisière dont la longueur est 40 pieds (12, 18 m). L'objectif de la Class40 est de réunir autour d'un programme de courses côtières et hauturières des coureurs amateurs expérimentés au même titre que des skippers professionnels dans un esprit commun de convivialité et de partage d'expérience. Son attractivité est en partie due à la simplicité et la rigueur de sa jauge, permettant de fonctionner avec des budgets raisonnables. Retrouvez l'histoire du développement de cette classe dans un très beau livre anniversaire.

11/2024

ActuaLitté

Divers

L'Animal le plus intelligent du monde

Saviez-vous que la vache qui se trouve dans votre assiette à l'insu de son plein gré avait des amies très chères, auxquelles elle a peut-être pensé jusqu'à son dernier moment. Imaginez-vous un instant que le cochon de votre jambon-beurre était assez futé pour jouer à un jeu vidéo ou faire des farces à ses copains ? Que ce choucas qui vous chipe quelques cerises est capable de résoudre des problèmes complexes ? Que cette mouche qui vous énerve sait ce qu'elle fait et où elle va ? Oui, les bêtes pensent, réfléchissent, ont des sentiments, une conscience de leur propre vie et une perception des états d'âme de leurs congénères. Comme nous, en fait. Ou pas loin. C'est ce que va vous montrer ce livre. Et la prochaine fois que vous croiserez une mouche, un rat ou un éléphant, vous ne les verrez plus comme avant.

11/2024

ActuaLitté

Erotisme, Kama-sutra

Kink

Kink est un ouvrage dont l'ambition est d'inspirer ses lecteurs et lectrices dans leur sexualité en s'adressant au principal organe sexuel : le cerveau. Ce terme, kink, d'origine anglo-saxonne, est de plus en plus utilisé en français pour désigner des préférences, des fantasmes, des comportements ou des pratiques sexuelles qui sortent des normes de la sexualité traditionnelle (BDSM, fétichisme, jeux de rôle ou d'impact, etc.). En effet, la première particularité de ce manuel est qu'il réfute l'association systématique de la sexualité avec la génitalité. Or ce n'est qu'une des facettes de la sexualité, et cet ouvrage, s'il l'aborde abondamment, ne la considère pas comme son propos central. Peu importent le genre ou l'orientation sexuelle, le kink fait exploser les normes, invite à trouver ce qui nous parle, en couple ou non, à tout âge, etc. Ouvrir le champ des possibles, sortir de la routine : chaque personne est invitée à explorer sa singularité pour enrichir ses fantasmes et accéder à une sexualité joyeuse et créative. Ce livre porte aussi un projet politique : après la grande révélation, apportée par le mouvement #MeToo, du gouffre qui se creuse entre la vision patriarcale de la sexualité et la perception des femmes qui la subissent, il propose un regard neuf, centré sur le consentement, le respect, le désir et le plaisir, sous la plume de trois femmes ayant focalisé leur travail sur l'exploration et la transmission des mille moyens d'y parvenir.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Le loup de Valberg

L'histoire du louveteau qui s'est mystérieusement volatilisé. Ce livre est à la fois une histoire vraie et un conte moderne. Un louveteau surgit, à l'automne 2019, dans le village de Valberg, au coeur du parc du Mercantour. L'animal mobilise bientôt les habitants, les médias, les forces de l'ordre, deux ministres, des chasseurs, des éleveurs, des militants, des naturalistes, des scientifiques, et près de 45 000 pétitionnaires. Le louveteau est capturé. Il est nourri et soigné plusieurs mois durant, puis relâché dans le plus grand secret, équipé d'un collier GPS. Un beau jour, le collier GPS est retrouvé intact, sans l'animal, qui s'est comme volatilisé. Le mystère du loup de Valberg s'épaissit. Débute alors cette enquête pour retracer son histoire.

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Walden ou la Vie dans les bois

Walden, publié par Henry David Thoreau en 1854, est un authentique et grand livre de philosophie. On n'y trouve aucun concept, aucun personnage conceptuel, mais une réflexion sur les conditions de possibilités d'une expérience existentielle : comment mener une vie philosophique ? Thoreau donne l'exemple, à charge pour chacun d'inventer son chemin et de trouver sa voie. Il propose ce qu'il nomme une "médecine eupeptique", autrement dit une médecine pour produire du bon, du bien et écarter le mauvais, le mal : se féliciter de la splendeur de chaque matin ; opposer une volonté de jouissance au mouvement naturel de la négativité qui nous tire vers le pessimisme ; désirer le bonheur qui n'est pas donné, mais à construire ; se mettre ou se remettre au centre de soi ; transformer les inconvénients en avantages ; rechercher le positif dans le négatif ; vouloir faire de sa vie une fête ; et refuser "la vie mesquine", tournée vers les fausses valeurs, salie par les vices de la société de consommation, et réduite à la surface, aux apparences, à la mondanité, aux salons, au bavardage. Walden enseigne la vraie révolution, la seule qui vaille et ne fasse jamais couler de sang : celle qui permet, en se changeant et en invitant autrui à se changer, de changer l'ordre du monde.

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Spectres de Marx

The time is out of joint. "Parole théâtrale, parole de Hamlet devant le théâtre du monde, de l'histoire et de la politique. L'époque est hors de ses gonds. Tout, à commencer par le temps, paraît déréglé, injuste ou désajusté. Le monde va très mal, il s'use à mesure qu'il prend de l'âge". En 1993, quatre ans après la chute du mur de Berlin, et en plein triomphe de la démocratie libérale, Jacques Derrida écrit un livre intempestif sur l'héritage de Marx. Il n'est pas question d'un ralliement tardif au marxisme mais d'un retour de Marx et de tous ceux qui l'ont habité sous forme de spectres dans le nouvel ordre du monde. Il s'agit d'une déconstruction, fidèle à un certain esprit du marxisme, du moins à l'un d'entre eux car il y en a plus d'un. La réconciliation est possible entre une idée devenue spectrale et un apprendre à vivre enfin, entre un temps disjoint et un temps de longue durée. Pour veiller à l'avenir et penser ce qu'il peut encore advenir, il faut laisser ou rendre la parole aux fantômes ; ils nous rappelleront toujours à notre responsabilité. Prise de position, geste politique, propos de résistance à l'Etat mondial, déconstruction du droit international. Tout y est. Lire Spectres de Marx trente ans après sa parution, c'est aussi s'entretenir avec le spectre de Jacques Derrida, saisir l'idée d'une possible révolution à venir. Cette nouvelle édition est augmentée d'un débat inédit avec Etienne Balibar, tenu le 1er février 1994 au Collège international de Philosophie, de corrections in-texte de Jacques Derrida, et d'extraits de correspondances. Né en Algérie en 1930, Jacques Derrida est l'auteur d'une oeuvre monumentale, au centre de laquelle se trouve le concept de "déconstruction" . Devenu le philosophe français le plus étudié dans le monde, il meurt à Paris fin 2004.

11/2024

ActuaLitté

Poésie

Marche forcée

J'étais fleur, racine suis, Dans la terre, dans la nuit ; ici s'achève ma vie, tout là-haut pleure une scie. En 1944, on retrouve sur le corps de Miklós Radnóti un carnet contenant ses dix derniers poèmes. Jusqu'à son dernier souffle, le célèbre poète hongrois, encore inconnu en France, célèbre la splendeur du monde, au-delà de la haine et de l'égoïsme des hommes, et témoigne d'une éclatante volonté de vivre. L'ensemble de son oeuvre, réunie dans ce recueil, révèle une poésie marquée par la nostalgie de l'enfance, le voyage et l'errance, mais aussi par une profonde conscience de la brièveté de la vie. Miklós Radnóti (1909-1944) est considéré comme l'un des plus grands poètes hongrois. Traducteur des grands poètes français, de La Fontaine à Apollinaire, il est réquisitionné par le Service du Travail Obligatoire des Juifs en 1944 et tué par les SS après une épuisante marche de plusieurs semaines à travers la Hongrie. Traduit du hongrois par Jean-Luc Moreau

11/2024

ActuaLitté

Guides gastronomiques

L'auberge de l'Ill

"Certains lieux possèdent un don fascinant pour le bonheur. Ils échappent à la pesanteur de l'époque. Les secondes s'y écoulent avec la fluidité d'un cours d'eau, emportant ce qui doit et facettant ce qui reste. Le temps y est joueur et se pare sans cesse de subtiles nuances. Toujours inédites. Presque imperceptibles. Ce sont elles que cherche à saisir le pinceau du peintre, autant que la main du chef. Le miroitement capricieux de la lumière sur la vie qui nous entoure". Marc Haeberlin porte un sublime héritage : quatrième génération de cuisiniers de l'Auberge de l'Ill, qui existe depuis plus de 150 ans, des étoiles au guide Michelin depuis plus de 50 ans dans les pas de son père Paul Haeberlin, il a également côtoyé Monsieur Paul (Bocuse), Jean et Pierre Troisgros, René Lasserre et Gaston Lenôtre. A la source, il y a l'auberge et des histoires de transmission, de l'Ill à la Saône, et jusqu'au Japon, où le chef a ouvert trois Auberges de l'Ill. Car si la cuisine du chef incarne un patrimoine culinaire français reconnu bien au-delà d'Alsace, au fil de l'eau, elle embarque d'autres inspirations. Fin admirateur du Japon, on y trouve des échos dans son rapport à la nature, célébrée au fil des saisons en cuisine comme dans les matières mises à l'honneur dans l'Auberge. L'art le touche également depuis l'enfance et imprègne les lieux et les plats, en toute discrétion. A la carte, la mousseline de grenouille côtoie un jarret de veau retour de Marrakech. Marc Haeberlin nous livre 65 recettes intimes, empreintes de ses attaches alsaciennes, et qui témoignent de son immense savoir-faire et de son art de transmettre. Les magnifiques photographies de Laurent Dupont tissent les liens harmonieux et intemporels entre la rivière et l'Auberge, la nature et les mets, les petites histoires familiales et la grande histoire culinaire.

11/2024

ActuaLitté

Actualité politique internatio

Appelons un chat un chat

Publié en Amérique en 2018, Appelons un chat un chat dissèque les crises américaines pendant la campagne et le mandat de Donald Trump. Solnit y dépeint un pays fracturé, en proie plus que jamais aux discriminations raciales, sexistes et sociales. Dans la langue incisive qu'on lui connaît, elle aborde également des sujets comme le changement climatique, l'instrumentalisation de la violence, la montée du nationalisme... Si l'Amérique est son terrain de prédilection, elle montre que ses analyses valent pour l'ensemble de nos sociétés contemporaines. Elle invite non au pessimisme mais à l'action citoyenne collective, à un espoir éclairé et éclairant. Avant d'agir, il faut nommer les oppressions et les obstacles avec précision. Appelons un chat un chat pour changer, peut-être, le monde. Née en 1961, Rebecca Solnit est une des intellectuelles contemporaines les plus influentes et singulières de notre époque. Avec le célèbre Ses hommes qui m'expliquent la vie (L'Olivier, 2018) elle a théorisé la notion de mansplaining devenue incontournable. Mettre les mots sur ce qui abîme notre monde, telle est sa mission de livre en livre.

11/2024

ActuaLitté

Espionnage

Au service secret de la France

Les coulisses de l'espionnage français, de 1939 à aujourd'hui, à partir de témoignages et d'archives, et par les plus grands spécialistes. Soixante-quinze ans d'histoire de l'espionnage français mis en lumière. Décolonisation, affaires d'Etat, violation des lois au nom de la démocratie, terrorisme... Plus de 40 hommes de l'ombre s'expriment : Stéphane Hessel, résistant durant la Seconde Guerre mondiale ; Raymond Nart, traqueur des espions russes ; Christian Prouteau, créateur du GIGN... Entrez dans les coulisses des services secrets. "Cette plongée en eaux troubles nous fait découvrir dans le détail la petite comme la grande histoire de maîtres espions français". Businews Après avoir participé à la création de Libération dont il fut rédacteur en chef pendant vingt ans, Jean Guisnel est grand reporter au Point depuis 1996. Il est le plus grand spécialiste français du renseignement. Documentariste reconnu, David Korn-Brzoza a notamment écrit et réalisé Dénoncer sous l'occupation ou Résistance, la bataille de l'argent, diffusés sur france. tv.

11/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

Aventures au Mato Grosso

Le récit de voyage mythique de Raymond Maufrais au coeur de la forêt amazonienne . En 1946, sans un sou en poche, Raymond Maufrais part pour le Brésil : il accompagne une expédition dans les territoires des Indiens Chavantes, surnommés les "tueurs du Mato Grosso" . Entre récit d'aventures, description ethnologique, et peinture de la misère des orpailleurs, il conte avec toute la fougue de sa jeunesse cette aventure au coeur de la nature sauvage et hostile de la jungle amazonienne. Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à dix-huit ans aux combats de la Libération. Il part ensuite en expédition au Brésil. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour, dont le seul témoignage se trouve dans ses carnets de voyage, Aventures en Guyane (disponible en Points). Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l'Amazonie. En vain. Postface de Geoffroi Crunelle "Quel livre ! Surtout venant d'un garçon de vingt ans. Il fait ses premières armes dans le seul métier qui vaille à ses yeux, celui d'écrivain-aventurier. D'ailleurs, ce n'est pas un métier mais une vocation. Et elle le hante depuis l'adolescence ; charnelle, puissante, d'une profondeur déjà aboutie, elle est sans concession". Patrice Franceschi

11/2024

ActuaLitté

Thèmes picturaux

Au galop

Depuis près de 6000 ans, les humains domestiquent les chevaux. De cette relation unique sont nés des modes de déplacement, de combat, d'agriculture... et de multiples réalisations artistiques. Seul ou en groupe, trottant paisiblement ou lancé au grand galop, le cheval fascine les artistes à travers le temps. Cet ouvrage compile les plus belles représentations de chevaux au sein de l'histoire de l'art et dans la création contemporaine. Peinture, dessin, estampe... : les médiums sont divers, et les rendus parfois réalistes, parfois oniriques. De Dürer à Magritte en passant par O'Keeffe, ce livre invite chacun à la rencontre d'oeuvres émouvantes, qui mettent en valeur le lien entre l'humain et le cheval, ou bien la sauvage liberté de ce dernier. Des textes explicatifs accompagnent certaines oeuvres majeures, et des citations inspirantes ponctuent l'ouvrage.

11/2024

ActuaLitté

Design

L'art de l'objet - Une histoire culturelle de notre quotidie

50 petits récits pour voir d'un oeil neuf les objets avec lesquels nous cohabitons sans véritablement les connaître. Savez-vous que le ballon rond était une arme diplomatique chez les Mayas avant d'enflammer nos stades contemporains ? Que les heurtoirs de porte distinguaient les maisons par le monstre qui les défendait ? Et que, pendant des siècles, une maîtresse de maison signalait son absence par un balai placé devant sa porte ? Connaissez-vous l'origine des plumes d'écriture, des bougies et des bouées ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous décorons un sapin à Noël, pour quelle raison les amoureux s'échangent des bagues, ou quelle nécessité nous pousse à allumer des lanternes pour Halloween ? L'autrice de cet ouvrage, historienne de l'art et spécialiste des objets, a compilé dans ces pages l'histoire de 50 objets du quotidien, du plus ordinaire au plus insolite. Au fil des pièces d'une maison imaginaire, de la cuisine à la salle de bains, du cabinet de curiosités feutré aux plaisirs du jardin, elle nous livre une histoire culturelle passionnante, à la fois intime et publique, en un mot : inattendue.

11/2024

ActuaLitté

L'imagerie Fleurus

À la découverte des chiens

EXPLORE LA GRANDE DIVERSITE DE LA VIE SUR TERRE ! Souvent décrits comme des animaux affectueux et fidèles, les chiens sont en effet de formidables compagnons au quotidien ! Grâce à ce livre, découvre les origines du chien, ses caractéristiques physiques, les différentes races, la manière dont il communique, comment l'éduquer et prendre soin de lui, le portrait de chiens extraordinaires... Tu trouveras aussi plein d'informations étonnantes sur cet animal si proche de nous ! Et, en bonus, des quiz et des vignettes à découper pour apprendre en t'amusant !

11/2024

ActuaLitté

Romans graphiques

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam. En 2018, Emil Ferris et son alter ego loup-garou, Karen Reyes, surgissaient dans notre horizon pour soudain tout éclairer d'une lumière gothique et pop à la fois, capable d'embrasser nos profondes contradictions. Elles nous ont offert un monde où, dans la lignée d'une Lady Gaga, elles redéfinissaient la figure du Monstre. A travers Karen, jeune lycanthrope en quête de vérité dans un Chicago bariolé, Emil nous a marqués à jamais. Ce nouveau livre poursuit l'histoire là où elle s'est arrêtée.

11/2024

ActuaLitté

Illustration

Tirage - Arbre parasol

Découvrez une oeuvre illustrée chère à Reliefs. Retrouvez à l'intérieur : - Une illustration imprimée avec soin sur papier d'art - Un livret de quatre pages autour de l'oeuvre Les tirages sont réalisés sur un papier de création suivant des techniques de reproduction précises, afin de respecter le plus fidèlement possible la création originale. Cette fleur de Magnolia tripetala, l'arbre parasol, s'épanouit dans The Natural History of Carolina, Florida, and the Bahamas Islands, au sous-titre aussi long que son ambition descriptive, "contenant les dessins des oiseaux, des animaux, des poissons, des serpents, des insectes et des plantes, particulièrement les arbres, les buissons et autres plantes, non décrites jusqu'ici ou très incorrectement figurées par certains auteurs" , deux volumes de 429 illustrations et leurs commentaires, publiés à Londres entre 1732 et 1745, puis à Paris en édition bilingue en 1749. "En vérité, témoigne l'auteur, je n'ai pas jamais vu en Virginie plus de deux ou trois de ces arbres, qui sont dans le même endroit. Ils sont plus communs dans la Caroline et croissent dans la terre grasse". A cette époque, des forces britanniques et françaises s'affrontent dans les vallées de l'Ohio et du Mississippi, avant que la guerre de Sept Ans (1756-1763) n'oblige l'Espagne, alliée de la France, à céder la Floride au Royaume-Uni. Depuis 1718, les îles Bahamas sont une "colonie de la Couronne" , de même que la province de Caroline, partagée en 1729 en deux gouvernorats.

11/2024

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

Pour Clara

Six ados, six coups de coeur. Six jeunes auteurs entre treize et dix-sept ans ont pris la plume pour écrire une nouvelle qui leur ressemble. Ils nous emmènent dans leur univers et leurs préoccupations. Ils nous dérangent, nous bouleversent, nous interrogent, nous remuent. Lisez-les. La vocation du prix Clara est caritative. Les bénéfices de la vente de ce livre seront versés à l'Association Prix Clara dont les résultats seront eux-mêmes partagés avec l'Arcfa (Association pour la Recherche en Cardiologie du Foetus à l'Adulte). Ce prix a été créé en mémoire de Clara, décédée subitement à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque. Destiné aux adolescents qui, comme elle, aiment lire et écrire, il est décerné par un jury présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités du monde des lettres et de l'édition.

11/2024

ActuaLitté

Animaux sauvages

Le livre extraordinaire des bébés animaux

Quel bébé animal peut tenir debout seulement quelques minutes après sa naissance ? Combien de temps les oeufs de tortues passent-ils dans le sable avant d'éclore ? De quel animal le blanchon est-il le petit ? Toutes les réponses à vos questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.

11/2024

ActuaLitté

Football

Prolongations

Afin de fêter les quatre décennies de ce sacre historique à la maison, la rédaction des sports de Ouest-France a retrouvé huit de ses principaux acteurs, dont le mythique "Carré magique", composé de Michel Platini, Alain Giresse, Jean Tigana et Luis Fernandez, accompagnés de Maxime Bossis, Patrick Battiston, Jean-François Domergue et Yvon Le Roux. Chacun revit cette épopée en cinq actes, balisée par des matches devenus mythiques partout dans le pays, au Parc des Princes, à la Beaujoire, à Geoffroy-Guichard et au Vélodrome. Tous gardent des souvenirs vivaces, émus, précis. Ils racontent autant les flashes sur le terrain de l'époque, devenus éternels, que les coulisses de cette victoire, où la petite histoire explique souvent la grande. C'est l'histoire d'une bande de copains sur le toit d'Europe, de pionniers qui ont fait de la France une nation qui gagne.

11/2024

ActuaLitté

Ethnologie et anthropologie

Penser forêt

Nul ne l'ignore : les forêts sont en danger. Mais répondre aux défis climatiques et écologiques hérités de nos usages destructeurs de la nature ne pourra se faire sans diagnostic commun sur lequel peut reposer un dialogue démocratique apaisé. A partir des dernières connaissances, ce livre rassemble les clés pour comprendre ce qui se joue vraiment en forêt pour notre société. Il répond à des questions simples : nos usages sont-ils responsables ? Quel avenir pour le bois ? Quelle politique mener alors que la forêt nous oblige à penser sur le long terme dans une société qui a fait de l'immédiateté le principal étalon de l'efficacité ? Les auteurs du livre nous invitent chacun à penser nos actions - pour les générations futures. Car une chose est sûre : l'humanité sans forêt n'a pas d'avenir.

11/2024

ActuaLitté

Littérature anglo-saxonne

Stella Maris

Situé dix ans avant Le Passager, Stella Maris est un voyage sans retour de l'autre côté du miroir. 1972, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise dans une institution psychiatrique. Au cours de séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde tourmenté, peuplé de figures puissantes. La grand-mère qui l'a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck, son mentor ; son frère Bobby, qu'elle aime depuis toujours d'un amour impossible. Folle, Alicia ? Pas plus que l'époque qui l'a vue naître et dont la cruauté semble sans limites. "Un GRAND LIVRE pour conclure une OEUVRE MAGISTRALE". Le Point Cormac McCarthy (1933-2023) est l'un des écrivains américains les plus importants de sa génération. Il est notamment l'auteur de La Route et de No Country for Old Men, adaptés au cinéma. Tous ses livres sont disponibles chez Points. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Paule Guivarch

11/2024

ActuaLitté

Littérature française

Prends soin de moi

Il s'appelle Paul Osterman. A 43 ans, il décide de ne plus travailler pour se consacrer à ses passions : la névrose, la dépression, l'autodépréciation ou la migraine ophtalmique. Corrosif et tendre, plein de dérision, Prends soin de moi est aussi une comédie (dramatique) sur l'amour, qui a pour héros un type ordinaire, un peu lâche et mesquin - cet homme attachant que nous suivons d'un livre à l'autre dans les romans de Jean-Paul Dubois. Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse. Prix Femina et prix du roman Fnac pour Une vie française, il a obtenu le prix Goncourt en 2019 avec Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

11/2024

ActuaLitté

L'imagerie Fleurus

À la découverte des félins

EXPLORE LA GRANDE DIVERSITE DE LA VIE SUR TERRE ! A la fois admirés et redoutés, les félins constituent une famille de mammifères regroupant 38 espèces, comme le lion, le tigre, le guépard mais aussi des animaux moins connus, tels que l'ocelot ou le chat des sables. Grâce à ce livre, découvre les différentes espèces, leurs caractéristiques physiques, la manière dont elles communiquent entre elles, leurs techniques de chasse... Tu trouveras aussi plein d'informations étonnantes sur ces animaux si fascinants ! Et, en bonus, des quiz et des vignettes à découper pour apprendre en t'amusant !

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

La belle époque

C'était le bon temps. Les films de Sautet, les chansons de Dalida, Nino Ferrer, Alain Bashung. Sous le signe de Pompidou, Giscard, Mitterrand, Sartre et Mao, les années 1970 furent à la fois insouciantes, bourgeoises et révolutionnaires. Pendant cette décennie, la France connaît une croissance économique incroyable, c'est la Belle Epoque de la V?. Mais après avoir été frappée par deux chocs pétroliers, elle a peiné à relever les défis qui se posaient : l'urgence écologique, le début de la désindustrialisation et du chômage, l'immigration, la perte de l'autorité, des repères... Pour écrire cette trilogie, j'ai épluché plus de cinquante ans d'archives personnelles. Ce qui m'a permis de confronter mes regards d'hier et d'aujourd'hui, ceux des acteurs de l'époque aussi, avec mes propres souvenirs comme avec les grands évènements historiques. F.-O. G.

11/2024

ActuaLitté

Récits de montagne

Whymper, le fou du Cervin

En 1860, un jeune graveur londonien de 22 ans se rend en Suisse pour illustrer un livre sur les Alpes. A Zermatt, la rencontre avec une montagne alors presque inconnue, le Cervin, va bouleverser sa vie. Il se fait immédiatement le serment d'être le premier à en gravir l'inaccessible paroi. Cet homme, que rien ne prédestinait à marquer l'histoire de la montagne, va devenir en cinq ans le plus grand des alpinistes de son époque. Le 14 juillet 1865, après quatorze tentatives, Edward Whymper et ses compagnons parviennent au sommet du Cervin. Une victoire malheureusement endeuillée par l'atroce tragédie de la descente. Quatre hommes sont précipités dans l'abîme de la face nord ; seuls Whymper et ses deux guides suisses échappent miraculeusement à la mort. Parmi les disparus, un lord anglais, sir Francis Douglas : le retentissement est immense. L'alpinisme, le Cervin, Zermatt et Whymper deviennent tristement célèbres. Les accusations pleuvent et Whymper, déjà profondément éprouvé par le drame, en gardera l'âme à jamais blessée... Il se lance alors dans une quête sans fin des cimes lointaines, découvrant tour à tour les glaces du Groenland, les montagnes des Andes et les Rocheuses canadiennes. Max Chamson dresse ici le portrait émouvant de cet homme hors du commun, dévoré par une passion et une énergie qui firent de lui "l'homme le plus haut du monde".

11/2024

ActuaLitté

Midi-Pyrénées

Pyrénées majestueuses

Du Pays basque à la Catalogne, entre nature et patrimoine, ce très beau livre photo dévoile d'ouest en est les 100 plus beaux sites des Pyrénées : ses sommets mythiques, comme l'Aneto, le pic du Midi d'Ossau, le pic du Midi de Bigorre, le Mont Valier, le Canigou, ses plus belles cascades et ses lacs étincelants, ses villages authentiques, ses châteaux remplis d'histoires, ses abbayes riches de mystères, ses grottes mystérieuses et splendides... Des idées de randonnées pédestres, avec indications de dénivelés et de difficultés, sont autant de propositions pour arpenter les Pyrénées seuls ou en famille. A travers des photos exceptionnelles et des textes signés par un spécialiste du monde pyrénéen, c'est une balade éblouissante et poétique sur cette chaîne montagneuse mythique.

11/2024

ActuaLitté

XVIIIe siècle

Malplaquet 1709

La défaite qui sauve le royaume de Louis XIV. En cette année 1709, le royaume de France est au bord du gouffre. Engagé dans le plus dur conflit de tout le règne - la guerre de Succession d'Espagne -, le pays a déjà subi défaite sur défaite. En janvier, le Grand Hiver a ajouté la catastrophe climatique au désastre militaire. En mai, les Etats européens coalisés contre le vieux roi lancent leurs troupes sur les frontières du royaume. Ces troupes sont conduites par le prince Eugène de Savoie et le duc de Marlborough, les deux meilleurs généraux de leur temps. Jamais le royaume de France n'a subi l'invasion d'une force aussi puissante. Face à eux, le maréchal de Villars dirige une armée française affamée, démoralisée et dépassée en nombre. Mais il sait qu'il ne peut reculer indéfiniment et, le 11 septembre, il s'expose aux risques d'une bataille. Celle-ci est âpre, disputée, sanglante, réunissant des effectifs jamais vus jusqu'alors : plus de 180 000 hommes venus des quatre coins du continent. Par vagues d'assauts successifs, les Alliés parviennent péniblement à chasser les Français de leurs positions et à s'emparer du champ de bataille. Et pourtant, le soir même, ce sont les Français, vaincus, qui exultent. Leurs ennemis ont subi des pertes bien supérieures, pour un bénéfice limité. Le doute et les dissensions gagnent les Alliés, et l'espoir commence à changer de camp. La résistance acharnée des troupes de Villars, contre toute attente, prouve que le royaume est encore prêt à se battre. La guerre est arrivée à son point de bascule. S'appuyant sur les archives de tous les pays belligérants, multipliant les points de vue, du général au soldat, Clément Oury dévoile les mécanismes qui mènent à la bataille et qui font de cette défaite apparente un succès stratégique majeur, qui sauve la France de la débâcle et permet à Louis XIV de conserver les principales conquêtes de son règne. En s'attachant au comportement et à l'expérience des combattants, il en restitue aussi la dimension humaine et l'envergure tragique.

11/2024

ActuaLitté

Ouvrages généraux

Nos reines de France

Les reines de France en majesté. Nées à l'étranger pour la plupart, souvent même issues de dynasties rivales, les princesses qui deviennent reines de France renoncent à une part d'elles-mêmes. Non par choix, non par sentiment - par devoir. En entrant dans leur nouvelle famille, elles passent d'une fidélité à une autre et sont le gage de traités qui, en général, seront bientôt enfreints. Position peu confortable, qui impose de trouver sa place au milieu des méfiances, des intrigues et d'intérêts contradictoires. Mais aussi position incomparable. La reine, en France, est le deuxième personnage du royaume. Elle incarne la monarchie au côté de son mari ou en tant que régente ; elle contribue à sa geste ; et, plus que tout cela, elle est comptable de son avenir en devenant mère. C'est là sa responsabilité principale. Impérieuse, irrécusable et, bien souvent, écrasante. De cette situation ambivalente par essence, les épouses des rois capétiens ont donné, en plus de huit siècles, des traductions très différentes. Effacées ou entreprenantes, vulnérables ou puissantes, marginalisées ou mises en avant, elles ont présenté des visages dont beaucoup ont imprégné l'inconscient collectif - au risque de la caricature. Quel amoureux d'histoire n'a pas été ébahi par les audaces d'Aliénor d'Aquitaine ou de la reine Margot ? Lequel n'a pas un jour débattu des errements et des mérites de Catherine de Médicis ou de Marie-Antoinette ? Lequel n'a pas regardé avec quelque dédain les frasques d'Isabeau de Bavière ou la médiocrité supposée de Marie-Thérèse d'Autriche ? Adulées ou mal-aimées, surestimées ou injustement méprisées, toutes ces femmes sont bien " nos " reines de France. Cet ouvrage propose de restituer l'itinéraire et la personnalité de quinze d'entre elles, comme un tribut modeste à leur importance. Les règnes ne portent pas leur nom, c'est vrai - mais, assurément, ils portent leur marque.

11/2024

ActuaLitté

Histoire des idées politiques

L'avènement de la démocratie

Que s'est-il passé pour qu'advienne silencieusement, dans le sillage de la crise économique du milieu des années 1970, un monde nouveau dont nul n'avait anticipé les traits ? En quoi consiste au juste sa nouveauté, qui à la fois marque le triomphe du principe démocratique à une échelle jamais vue et rend sa mise en oeuvre si problématique ? Telles sont les questions soulevées par la dernière étape en date de l'avènement de la démocratie qui sont au centre de ce livre. Nous vivons la phase ultime de la "sortie de la religion", la religion ne se résumant pas à la foi personnelle, comme nous la concevons aujourd'hui, mais formant le principe organisateur des sociétés d'avant la nôtre. Ce processus paraissait parvenu à son terme ; il ne l'était pas. Nous nous pensions "absolument modernes" ; nous en étions encore loin. Nous le sommes brutalement devenus, et cela change tout, des conditions de la coexistence planétaire à l'identité de chacun d'entre nous. Notre organisation politique conservait dans sa forme l'empreinte de la soumission aux puissances venues d'en haut. Celle-ci s'est volatilisée, en révélant une fonction de l'Etat-nation que nous ne soupçonnions pas et qui en fait le soubassement du monde mondialisé. Nous habitions une histoire que nous pensions toute tournée vers l'avenir. Elle restait hantée par le passé, en réalité, comme le bond en avant de la production du futur nous l'a appris, en donnant à l'économie une place hégémonique dans la vie collective. Les libertés individuelles que nous pensions avoir conquises continuaient secrètement d'être prises dans l'appartenance sociale. L'effacement de cette dernière leur a conféré une autre portée, en faisant apparaître une société des individus qui gravite autour des droits de l'homme. Le paradoxe est que cette formidable avancée des moyens de l'autonomie humaine donne, à l'arrivée, une société qui échappe à ses membres, des démocraties incapables de se gouverner. Une chose est de disposer des instruments qui permettent de maîtriser son destin, une autre est de savoir s'en servir. L'histoire de la libération est derrière nous ; l'histoire de la liberté commence.

11/2024

ActuaLitté

Romans, témoignages & Co

A la fin nous ferons histoire

Juliette, 16 ans, est issue d'une famille bourgeoise et traditionnelle dans laquelle elle n'a jamais fait de vagues. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Romane, une adolescente de son lycée, tout bascule. Tandis que Juliette lutte contre ses propres préjugés, la France se déchire sur le mariage pour tous et la violence des manifestations frappent de plein fouet les deux adolescentes. Avec l'aide de leurs ami·e·s, Silas et Lou, Juliette et Romane parviendront-elles à s'affirmer face à l'hostilité ambiante ? Un roman poignant et poétique, sur le courage d'être soi-même, la force de l'amour et l'importance de l'acception de l'autre.

11/2024

ActuaLitté

Rock

Rock Stories

Á travers ces 200 ultimes histoires inédites, Laurent Charliot vous propose de découvrir, dans ce troisième tome de Rock Stories, de nouveaux faits divers, drames, évènements majeurs ou petits potins qui ont forgé la légende du rock. Un livre où l'on découvre qui était la China Girl de David Bowie, que Tangerine Dream a contraint le Vatican à resacraliser la cathédrale de Reims ou que les Rolling Stones comptabilisaient leurs conquêtes d'un soir. Où l'on apprend que Paul McCartney a été incarcéré au Japon, que Chuck Berry a fait le duo le plus improbable de l'histoire du rock, avec une animatrice bien connue de la télévision française, ou que Grateful Dead détenait un étonnant record. Ou encore que Nick Cave a connu un grand moment de solitude lors de son unique rencontre avec le batteur des Stones, que Joni Mitchell a annoncé sa rupture à David Crosby avec une chanson ou que Joe Strummer, le leader de The Clash a couru le marathon de Paris avec 10 pintes dans le ventre. On y lit également que l'album Nevermind de Nirvana a été influencé par les maitres du Disco, que Philippe Katerine avait une étonnante collection ou que Jimi Hendrix a été kidnappé par la mafia japonaise. On y découvre aussi qu'un célèbre chanteur de pop music a refusé de remplacer Freddie Mercury au sein de Queen, que Mick Jagger a donné un étonnant conseil à Jean-Louis Aubert du temps de Téléphone, que Oasis est bien plus fort que les Beatles (Si, si ! ) ou encore que Patti Smith a fait partie d'une société secrète, que le succès de Cerrone est dû à une erreur d'expédition, que Lemmy Kilmister de Motörhead continue de faire des cadeaux à ses proches, bien après sa mort, que les membres de Rage Against The Machine ont joué sur la scène de Lollapalooza totalement nus ou enfin que le groupe français Dionysos avait battu un record insolite, que Robert Smith refusait d'écouter Joy Division, que selon le boss du CBGB, les Ramones étaient "pires que Television" , et encore que Ozzy Osbourne a surfé sur le toit d'un tramway !

10/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté