ALBUM JEUNESSE – Si tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents communistes, on sait aussi que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. L’album de Cécile Elma Roger et d’Ève Gentilhomme raconte comment Abel, devant ses amis réunis, clama un beau jour qu’une fois grand, il deviendrait un fleuve. À ce jeu prisé des enfants — que de s’imaginer un avenir, le coup était audacieux…
Le 27/01/2021 à 14:59 par Nicolas Gary
0 Réactions | 4 Partages
Publié le :
27/01/2021 à 14:59
0
Commentaires
4
Partages
Dans le podcast d'aujourd'hui, découvrez L'enfant fleuve, un conte sur l'amitié et les rêves...
Un adulte, cet enfant qui a mal tourné, assurait paisiblement Franquin. Quand devant ses amis, Abel indique qu’il veut être un fleuve, un jour prochain, c’est la consternation. Et ce n’est pas du jeu : bien sûr, on a le droit de s’imaginer policière, romancier, médecin, voire d’envisager tous les futurs du monde. « Mais les rêves impossibles, c’est interdit », ripostent-ils en chœur.
Ah, la cruauté enfantine : parfois plus sévère que celle même des adultes. Prompts à dégainer l’armada d’arguments, ils démontrent à l’audacieux Abel que non, non, non, il ne peut pas prendre ses rêves pour des réalités.
Personne ne le niera : un fleuve, ça bouge constamment, et puis, pour jouer et courir, ça manque de bras et de jambes. Pas commode, cela ! D’ailleurs, un bras de mer, peut-être, mais sans mains ni coudes qu’en faire ? Puis, un fleuve, c’est liquide, toujours mouillé, trempé, et en cas de fortes chaleurs, cela s’évapore… L’inventaire à la Prévert accumule les objections au fil des pages. Tout passe en revue de ce qui rendrait la vie d’Abel insoutenable : ne plus parler, être englouti dans l’Océan. Une solitude infinie.

Abel, pourtant, n’en démord pas : il déploie avec patience des trésors d’imagination, de poésie, compose des réponses habiles, pleines d’humanisme. Fleuve il sera, et en convoite toutes les facettes : point de solitude quand on est peuplé de poissons et de sirènes. Et pourquoi des jambes et des bras, quand on traverse si aisément les continents, que l’on transporte des baleines sans peine, qu’on enlace tant de créatures marines ? Être fait d’eau, c’est chouette : on ne redoute plus les orages. Et s’évaporer, la belle affaire : on redevient gouttes avant de retourner à son lit. Ah, ne pas quitter son lit…
Mais surtout, devenir l’Océan, être lui et que lui soit un peu de soi… Abel a réponse à tout. Presque. Car ses amis n’oublient pas les hommes, les bateaux, les usines, les déchets sales qu’ils rejettent, « comme ça, sans y penser » ! Abel se rembrunit, se renferme. Devant son silence, les amis paniquent : l’ont-ils blessé ? N’y a-t-il rien à faire pour décharger leur ami-fleuve de cette pollution ?

Jouant sur des couleurs primaires doucement atténuées, L’enfant fleuve raconte les désirs contrariés que l’enfance encaisse, frustrée de ces raisons impérieuses que brandissent les adultes. Ici, les enfants parlent comme des grands. Si les rêves ne connaissent nulle limite, ils se heurtent à la mesquinerie de ceux qui ne savent pas rêver : Abel découvre un monde douloureusement fait de raison et par trop pragmatique.
Dans un univers d’adultes, les dés sont jetés, Abel ramené à la réalité. Fort heureusement, il n’en sera rien : les amis savent ouvrir leur esprit, voir plus loin que de bêtes contingences pratiques. Être fleuve, montagne, nuage, devenir un glacier ou le Sahara, voire un poirier : tout cela est possible. Il suffit d’une crise passagère, de déchets pollueurs pour que les amis d’Abel se réveillent et prennent les armes, les seaux et les sacs. Ils nettoieront les fleuves souillés, pour lui venir en aide, l’encourager dans son projet fou.

Sans trop y toucher, l’album parle d’écologie, mais surtout, de la liberté contagieuse, celle qui fait galoper l’esprit sans obstacle, partout où il peut s’immiscer. Et parce qu’il suffit d’un rêveur aux rêves étranges pour en contaminer tant d’autres, Abel incarne celui qui ose. Il est le philosophe de Socrate, extirpé de la caverne sans le savoir. Lucifer, porteur de lumière, quand tous les autres vivent dans les ténèbres de la rationalité. Et chose fantastique, indispensable, l’éditeur a prévu en fin d’ouvrages deux belles pleines pages, où le lecteur dessinera à son aise ses propres rêves.
Oui, avec cet album, même écrire dans les livres devient possible.
Voire encouragé.
L’enfant fleuve – Cécile Elma Roger, Eve Gentilhomme – Diplodocus – 9791094908198 – 13,90 €
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Paru le 01/12/2020
48 pages
Le Diplodocus
13,90 €
Plus d'articles sur le même thème
Durant l’été, les librairies Momie Paris donnent de la voix sur les ondes de ActuaLitté. Trois libraires se succéderont autour de la table pour présenter des coups de coeur, chacune et chacun dans son genre favori. Le tout, en podcast, pour propager la bonne parole plus largement !
19/07/2024, 15:27
ALBUM JEUNESSE – Haïs, chassés, traqués ou bien au contraire admirés, les loups peuplent l’imaginaire. Ceux de Raphaële Frier et Julien Martinière se sont habilement confondus avec la légendaire Toison d’or. Du bélier Chrysomallos, rasé par un héros grec, les auteurs ont fait un loup, par l’intermédiaire d’un savant. Fou et vénal.
18/01/2021, 18:28
PODCAST – Nathalie Somers inaugure une nouvelle trilogie, La boutique extraordinaire de Nicodème. Présentée en avant-première sur ActuaLitté la semaine passée, elle raconte l’aventure des jumeaux, Axel et Mina, qui plongent en pleins voyages temporels.
11/06/2020, 15:23
ALBUM JEUNESSE – Laurent possède une foule de connaissances sur les plantes, il excelle en mathématiques et il aime appeler les choses par leur vrai nom. Mais son comportement singulier lui donne parfois du fil à retordre avec ses camarades de classe.
06/03/2020, 16:57
ALBUM JEUNESSE – Un matin, Phil trouve une boîte devant sa porte. Intrigué, il l'ouvre. A l'intérieur, un chat noir et blanc se dresse sur ses pattes arrière. Phil est étonné, mais ce chat debout lui réserve bien d'autres surprises !
02/03/2020, 11:37
ALBUM JEUNESSE – Évoquer le deuil auprès des tout petits n’a rien d’évident. La perte d’un être cher, d’un membre de la famille, fait l’objet de nombreux albums, toujours très délicats. Mais la mort d’un être qui n’était pas encore né ?
24/02/2020, 10:58
ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers merveilleux des chats, l’humain est une option confortable tant qu’elle sait demeurer à sa place. Dans l’univers plus merveilleux encore de Milton, les hommes ont disparu, laissant ainsi place nette à de gigantesques terrains de jeu. Et croyez-moi, personne ne s’en privera.
12/02/2020, 15:41
ALBUM JEUNESSE – « Mange ta soupe ! » Cette phrase serait d’un autre âge si des campagnes de publicité en masse ne vantaient les mérites de légumes bio à retrouver en brique. Depuis le poète, on le sait, qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais en la matière, la soupe ne présente pas vraiment d’atours, en matière d’enivrement…
15/01/2020, 16:17
ALBUM JEUNESSE – Dans la vie d’un chimpanzé, il est rare d’être atteint de grognonitte — ce mal terrible qui frappe souvent au réveil, quand le pied gauche amorce la journée. Gaston ne l’avait pas vu venir, mais voici que sa journée a pris une vilaine tournure. Pas glop, pas glop…
08/01/2020, 14:55
BANDE DESSINEE JEUNESSE – Il était une fois, il était même deux ou trois fois, dans des contrées reculées, à l’abri de la pollution et des feux tricolores, un Royaume. De ces endroits merveilleux, idéalisant la vie médiévale, avec des reines acariâtres et des oiseaux qui parlent. Oui, tant qu’à faire… Et dans ce royaume… une princesse, évidemment.
13/11/2019, 09:38
ALBUM JEUNESSE – Dans la peau d’un adolescent, les choses changent vite, et les parents comprennent lentement. On se fâche, on se colère, on se crie… et l’on a de plus en plus de mal à se dire que l’on s’aime. Surtout quand on peine à s’aimer soi-même. Un beau soir de ces crises, Jonas claque la porte de l’appartement familial…
06/11/2019, 16:25
ALBUM JEUNESSE – Il ne faut pas être bégueule pour inviter un canard à boire le thé chez soi. Surtout quand on sait quel phénomène s’apprête à poser ses pattes palmées dans la maison. Lulu a pourtant convié Coin-Coin le bien nommé, à un petit goûter…
30/10/2019, 12:44
ALBUM JEUNESSE – Ah, les joies de la vie en entreprise, quand vous ne vous sentez pas beaucoup plus qu’un rouage dans l’immense machinerie… Pas glorieux ni enviable. Moins encore, quand vous êtes méprisé, au prétexte que vous n’êtes pas humain. Cela donne-t-il le droit à une hiérarchie de vous écraser ? Certainement pas. Problème : elle ne va pas se gêner…
09/10/2019, 11:40
ALBUM JEUNESSE – D’une main, prenez un stylo bille rouge, de l’autre, un bleu. Non, non, vous n’aurez pas à écrire des deux mains, les consonnes dans une couleur, les voyelles en une autre. Au contraire : laissez vous porter par ce battement de cœur, et dessinez l’amour. En deux couleurs.
02/10/2019, 10:27
ALBUM JEUNESSE – Devenu populaire avec le duo de choc Tic & Tac, l’écureuil se compose d’une queue touffue, tout flamme, panache qui sert de balancier à cet équilibriste des cimes. Les Grecs s’amusaient d’ailleurs de ce qu’il se fasse de l’ombre avec ce panache poilu — au point de l’appeler donc Ombre-queue, ou skiouros, qui donna écureuil. Magique, non ? Eh ben non.
11/09/2019, 15:11
ALBUM JEUNESSE – Dans l’univers étriqué des adultes, il se trouve une Commission d’enquête chargée de veiller à la prompte normalité des enfants. Elle leur décerne un permis, qui les autorise à poursuivre ce qu’ils faisaient jusqu’à lors — à la condition expresse que leurs activités soient conformes aux règles édictées. Dans le cas contraire ? Eh bien, gare…
04/09/2019, 12:49
La tendance à l’audio se prolonge et s’accentue chez les éditeurs. La maison Bayard, qui avait produit une première saison de son podcast Histoires de jeunesse, signe pour une nouvelle série. Cette fois, elle sera consacrée à la bande dessinée et ses auteurs.
03/09/2019, 14:22
ROMAN FRANÇAIS – C’était l’un de nos romans favoris pour la rentrée littéraire de septembre dernier, et il restera l’un des livres de poche que l’on vous recommande avec bonheur et joie. Einstein, le sexe et moi, d’Olivier Liron vient de sortir chez Points, et l’on vous en propose une chronique audio, en podcast s’il vous plaît !
30/08/2019, 15:27
ALBUM JEUNESSE – Pour qu’il y ait “moi”, il faut bien qu’un papa et une maman se soient rencontrés. Certes, mais comment ? C’est tout ce que Sofia aimerait comprendre et partager avec nous. Parce que la vie de sa famille, c’est avant tout une générosité à toute épreuve.
21/08/2019, 13:15
ALBUM JEUNESSE – Qu’est-ce que peuvent donc bien dissimuler, à l’abri de leur porte, les voisins de tout un immeuble ? Chaque jour, une petite fille grimpe les escaliers des sept étages, passant devant chacun de ces appartements. Et quand on a un peu d’intuition et beaucoup d’imagination, la vie devient vraiment plus intéressante.
14/08/2019, 11:44
ALBUM JEUNESSE – Quand un loup entretient une grotesque pathologie qui le pousse à voler des chaussures depuis toujours, c’est bien la réputation de toute l’espèce qui est en jeu. Philémon Croquenot est un sacré gaillard, prêt à tout pour mettre la main sur l’objet de ses désirs…
07/08/2019, 08:27
ALBUM JEUNESSE – La vie, fragile et délicate d’un papillon – d’une papillon, Solaria, soucieuse de goûter le monde entier, de parcourir le plus possible de distance pour voir, connaître. Une existence qui, tout entière, tiendra en une journée, racontée dans un album poétique et tendre.
24/07/2019, 09:35
ALBUM JEUNESSE – Un mur, c’est fait pour protéger les gentils des méchants — et qu’importe si l’on pense de chaque côté que les méchants, ce sont les autres. Un MUR, ça doit s’écrire en MAJUSCULE, tellement c’est IMPORTANT, GRAND et d’ailleurs, plus ça monte HAUT, plus ça PROTÈGE. Parfois, c’est pourtant tout le contraire qui se produit.
04/07/2019, 10:05
ALBUMS JEUNESSE – Deux, non pour le prix d'un, mais deux, parce qu'ils se complètent, se renvoient une bien étrange balle, et que sur un thème proche, leurs auteurs ont su produire deux magnifiques ouvrages. Stéphane Sénégas au dessin, Frédéric Maupomé aux textes, et voici comment surgissent dans le paysage jeunesse des albums profonds et facétieux, graves et intelligents. Pas moins, en effet.
26/06/2019, 14:34
ALBUM JEUNESSE – Comment raconter aux enfants la fin de vie ? Comment expliquer la mort qui s'avance ? La perte d'un proche, avec qui l'on a partagé tant de souvenirs, n'a rien de simple. Pourtant, il suffit parfois d'un conte bien tourné, d'une fable animalière tendre et bienveillante, pour apporter les mots nécessaires à apaiser les craintes et les maux.
19/06/2019, 12:17
Du 18 juin au 22 septembre, la peintre Berthe Marie Pauline Morisot fera les beaux jours du Musée d’Orsay avec une exposition dédiée à son œuvre. Cette femme, qui fut parmi les fondatrices de l’impressionnisme, compte quelque 400 toiles réalisées. Mais reste encore loin de la notoriété de Renoir, Degas ou Monet…
18/06/2019, 16:32
ALBUM JEUNESSE – Difficile d’imaginer nos monstres les plus redoutés passer sous la tondeuse, se faire une permanente, ou tailler la barbe ? Eh pourtant, ces créatures prennent soin d’elles, autant que les autres. Voici comment le petit Oscar, qui partait à la recherche d’un salon de coiffure pour se faire tailler la tignasse, s’est retrouvé chez ce qui est probablement l’unique Coiffeur pour monstres.
12/06/2019, 12:33
ALBUM JEUNESSE – Quand un Gnome croise le chemin d’une sorcière, nous avons un début d’histoire qui se profile. Surtout quand ledit gnome est passablement odieux et totalement imbuvable. Ou comment les bonnes manières sont toujours récompensées…
05/06/2019, 10:17
ALBUM JEUNESSE – Rater un examen, un rendez-vous, une occasion de se taire… les couacs ne manque pas, au fil d’une existence, et avec le temps, on les regarde amusé, se rendant bien compte qu’il ne s’agissait pas de grand-chose de méchant. Mais rater sa vie, tout entière, voilà qui est plus compliqué.
29/05/2019, 11:06
ALBUM JEUNESSE – Imaginez que les fantômes existent, et qu’ils se livrent à une guerre pour savoir qui terrorisera le mieux les vivants. Et que dans ce monde, Fantomelette éprouve toutes les peines du monde à trouver comment faire peur. Ridicule, non ? Eh bien, pas tant…
15/05/2019, 12:36
ALBUM JEUNESSE – Nul n’est véritablement armé face à la maladie. Que l’on parle de la chair ou de l’esprit, la machine humaine est un outil dans l’ensemble plutôt opérationnel. Mais ô combien fragile. Alors, parler à un enfant de démence sénile, pas simple, pas simple. Autant lui donner la parole.
10/04/2019, 13:06
ALBUM JEUNESSE – Une petite fille, née dans un pommier, parcourt un grand jardin à la recherche de sa couleur favorite. Les fleurs piaffent et bichent : enfin de l’animation dans la roseraie ! Mais l’enfant ne s’en laisse pas si aisément conter : une couleur préférée, oui, mais la sienne assurément.
03/04/2019, 17:51
ALBUM JEUNESSE – On ignore tout de la vie trépidante que mènent les sirènes, assurément. Quand l’une d’entre elles, perdue, trouve un lieu où s’installer, voilà qu’elle sème la zizanie entre les deux Géants, Montagne et Océan, qui vivaient là. Tombés éperdument amoureux, ils vont se démener pour tenter de conquérir le cœur de la femme poisson…
27/03/2019, 16:12
ALBUM JEUNESSE – Rarement une représentante de la race galinacée n’aura autant été affligée d’un trouble obsessionnel compulsif, qui la pousse à acheter tout ce qui lui passe devant les yeux. Catherine, poule de son état, a la maladie de la carte de crédit qui chauffe. Elle dépense, sans y regarder, quitte à s’endetter. Parce, de toute manière elle s’en fiche : à la fin, elle va mourir…
20/03/2019, 16:02
Autres articles de la rubrique Podcasts
Dans Même le froid tremble, Nicole Mersey Ortega explore la fatigue des corps qui ploient sans jamais rompre, ces corps façonnés par le travail, la honte et le désir. Son écriture, charnelle et politique, redonne souffle et dignité à ceux que la société rend invisibles. À travers la voix de l’autrice, la littérature devient à la fois cicatrice et résistance : un cri discret mais inaltérable.
08/11/2025, 09:46
Dans l’univers feutré de la bande dessinée franco-belge, rares sont les héros à demeurer aussi vivants après un quart de siècle d’albums. Largo Winch, l’aventurier milliardaire créé par Jean Van Hamme et Philippe Francq, fait partie de ceux-là. Avec Si les dieux t’abandonnent, vingt-cinquième tome de la série, le dessinateur s’associe pour la première fois au scénariste et réalisateur Jérémie Guez. Une rencontre placée sous le signe du respect et du renouvellement.
06/11/2025, 15:11
Dans Même le froid tremble, Nicole Mersey Ortega fait danser la langue au rythme des rues de Santiago. Entre poésie et pulsation, son écriture respire, tape, trébuche parfois, mais ne s’arrête jamais. Portée par une musicalité organique, l’autrice compose un roman vibrant où chaque phrase semble battue par un cœur collectif.
31/10/2025, 15:22
Sous sa couverture douce et poétique, Peuple de plumes cache une fable puissante, aussi politique que sensible. Signé par Adèle Tariel et Jérôme Peyrat, ce récit publié au Père Fouettard transporte le lecteur dans un futur suspendu entre ciel et terre — un monde où les humains, réfugiés dans des cités aériennes, ont relégué les oiseaux au sol, condamnés à survivre parmi les brumes et la pollution.
30/10/2025, 13:11
Dans l’arrière-salle lumineuse de la librairie Albin Michel, boulevard Raspail, Clément Doucet sourit : les « préanimaux » l’ont cueilli par surprise. Il raconte que l’album jeunesse Préanimal (T1 – Je veux être un chat) de Canizales, publié aux éditions du Père Fouettard (coll. Marave), « dépoussière » le rayon BD Kids — et pas seulement.
25/10/2025, 14:41
Avec Même le froid tremble, Nicole Mersey Ortega raconte le traumatisme d’un Chili qui n’a jamais refermé ses plaies. À travers la voix des femmes et des quartiers populaires, son roman met à nu les fractures d’un pays où la mémoire, la lutte et la tendresse se confondent.
24/10/2025, 13:23
L’album Yiyun, de Cosey, est paru ce 10 octobre aux éditions Le Lombard, en format de 70 pages. Il s’inscrit dans une veine autobiographique fictionnelle qui mêle souvenirs, mystère et héritage culturel. Pour nous le raconter, nous avons rencontré Clément Doucet de la librairie Albin Michel à Paris.
17/10/2025, 16:55
Lauréat du Prix des Deux Magots 2025 pour Le Monde est fatigué (Éditions Finitude), Joseph Incardona signe un roman d’une intensité rare, où la douleur, la dignité et le secret se répondent. On y suit Ève, performeuse-sirène qui plonge dans les aquariums des centres commerciaux, entre spectacle et solitude, qui affronte un deuil impossible. Roman de la chair et du silence, il explore la tension constante entre pardon et vengeance, pudeur et exposition.
13/10/2025, 18:03
Sous les arbres de Gradignan, les voix de Julien Biziat et Gaëlle Duhazé s’accordent naturellement. Entre deux séances de dédicaces, les deux auteurs jeunesse évoquent leur parcours, leurs doutes et cette part d’enfance qu’ils n’ont jamais voulu abandonner. Tout, chez eux, semble partir de là : un émerveillement intact, une curiosité têtue, et le plaisir du jeu devenu art narratif.
12/10/2025, 09:29
Sous les chapiteaux bruissants de Lire en Poche, à Gradignan, deux autrices-illustratrices partagent une complicité contagieuse. Caly et Maylis, figures montantes du manga francophone, parlent de création, d’indépendance et d’une passion née très tôt, entre lycées et carnets de croquis. Leur rencontre, ponctuée de rires et de réflexions profondes, dit beaucoup sur l’énergie d’une génération décidée à tracer sa propre voie dans le neuvième art.
12/10/2025, 08:31
Sur la place Jean-Jaurès, les chapiteaux bruissent de pages et d’histoires. À quelques encablures des nouveautés, les bouquinistes stéphanois tiennent bon, rangées d’ouvrages patinés par le temps et dialogues passionnés à la clé. À la Fête du Livre de Saint-Étienne, ils ne sont pas relégués au second plan : ils font partie intégrante du salon, une exception dans le paysage des festivals français.
11/10/2025, 17:00
L’un et l’autre écrivent pour comprendre et pour réparer : l’un par la fiction poétique, l’autre par le récit de soin. Dans ce dialogue, leurs voix se répondent autour des thèmes de la vulnérabilité, de la mémoire, du silence et du rapport au corps — autant de façons de raconter la condition humaine. Jean-Baptiste Andréa et Baptiste Beaulieu sont nos invités pour un podcast exceptionnel
11/10/2025, 16:26
Sur la place Chavanelle, le chapiteau jeunesse bourdonne d’énergie et de curiosité. Entre les rires des enfants, les lectures à voix haute et le bruissement des pages qu’on feuillette, la 39e Fête du Livre de Saint-Étienne, qui se tient du 10 au 12 octobre, s’anime dans une atmosphère familiale et joyeuse.
11/10/2025, 11:22
À peine débarquée à l’aéroport Charles de Gaulle, après quatorze heures de vol depuis Santiago du Chili, Nicole Mersey Ortega rayonne malgré la fatigue. Dans le vacarme des annonces et les effluves de kérosène, l’autrice franco-chilienne a accepté de livrer ses premières impressions. Son séjour en France s’annonce dense : deux mois de rencontres, entre librairies et salons, pour présenter son premier roman Même le froid tremble, paru aux éditions Anne Carrière.
03/10/2025, 17:45
Dans ce nouvel épisode du podcast ÉCRIRE, Aurélie Lévy reçoit Constance Rivière, autrice de L’Incendiaire (éditions Stock). Normalienne et énarque, ancienne collaboratrice à l’Élysée auprès de François Hollande et aujourd’hui directrice générale du Musée national de l’histoire de l’immigration, Constance Rivière a longtemps côtoyé le pouvoir. Mais c’est dans la littérature qu’elle choisit d’explorer ses zones de fragilité et ses silences.
02/10/2025, 11:10
Les Indicibles n’était pas un roman mais un essai autobiographique. Nancy Huston y « mêle souvenirs intimes, analyses historiques et réflexions théoriques », nous indique Olivier Lhostis, patron de la librairie L'Esperluète, à Chartres. Invité de notre nouvelle émission, il revient sur cet essai si complexe à aborder... presque indicible...
29/09/2025, 17:42
Dans sa librairie Papiers Collés, nichée au cœur de Draguignan (Var), Cyrille Falisse prend le temps de parler de ce qui l’émerveille encore dans les livres. Ces jours-ci, c’est Celle qui sait les herbes de Marc Graciano, publié au Tripode, qui occupe le devant de sa table de nouveautés. Le libraire ne cache pas son enthousiasme : « Je n’ai jamais rien lu de tel », confie-t-il d’emblée, avec cette ferveur qu’on devine contagieuse.
26/09/2025, 11:00
À La Rochefoucauld, dans la librairie Le Trait d’Union, Éric a ce sourire qui précède les enthousiasmes de rentrée : 484 romans affluent, mais l’un s’impose. « Mon choix, c’est J’étais roi à Jérusalem », lâche-t-il sans détour. Le nouveau livre de Laura Ulonati, paru le 20 août chez Actes Sud, convoque la mémoire d’une ville à la veille des bascules : Jérusalem au tournant du XXe siècle, où chrétiens, juifs et musulmans partagent encore les ruelles et les fêtes.
19/09/2025, 17:01
Près d’un demi-siècle après sa première apparition, Léonard continue de faire rire. Avec Éclair de génie, cinquante-sixième tome de ses aventures, le génie barbu imaginé par Turk et Bob de Groot revient sous la plume de Zidrou, qui a repris le scénario il y a quelques années. L’occasion pour Thomas Jacquart, libraire chez BDfugue.com, de revenir sur l’importance de cette série emblématique.
16/09/2025, 15:56
Dans sa librairie du 14ᵉ arrondissement, Le Livre écarlate , Philippe Leconte à l'art de raconter les livres qu'il défend. Face à Cantique du chaos de Mathieu Belezi, son enthousiasme est intact, presque fébrile. « Oui, c'est une fin du monde… ou plutôt toutes les fins du monde réunies dans un seul roman. » Le libraire sourit, mais la gravité perce dans sa voix : ce texte l'a saisi.
15/09/2025, 17:45
Dans le tumulte de la rentrée littéraire, certains livres se distinguent par leur éclat singulier. C’est le cas de La vie selon Zoé, deuxième roman d’Eleonora Galasso publié chez Michel Lafon, qu’a choisi de défendre avec ferveur Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge à La Garenne-Colombes.
11/09/2025, 11:32
Il y a des romans qui, d’emblée, se placent du côté de la lumière, même quand leur décor pourrait sembler sombre. Du côté des vivants, le nouveau livre de Violaine Bérot publié chez Buchet-Chastel, appartient à cette catégorie. Installée dans la chambre 308 d’un petit hôpital de campagne, l’autrice y fait entrer tout un monde : patients, soignants, familles, visiteurs. Une galerie de voix qui, tour à tour, murmurent, rient, s’effondrent, et surtout vivent.
02/09/2025, 17:47
Il y a des livres qui s’invitent à table sans y être conviés, et qu’on finit par placer au centre comme un bouquet. Jordan Rodrigues, de la librairie Albin Michel, boulevard Raspail à Paris, le ton est donné d’emblée — nous emporte dans la rentrée littéraire avec un titre qu’on dirait chargé d’étincelles : Crache le soleil, de Camille Goudeau. « Voilà quelque chose d’explosif dans cette rentrée littéraire », glisse l’interlocuteur. Le décor est posé.
01/09/2025, 17:02
Sélectionné pour le prix du roman Fnac 2025, Les éléments de John Boyne, (JC Lattès, trad. Sophie Aslanides), s’impose déjà comme l’un des textes phares de cette rentrée littéraire. Construit en quatre récits – l’eau, la terre, le feu et l’air – le roman déploie une fresque où se mêlent figures du coupable, de la victime, du complice et du spectateur silencieux.
01/09/2025, 14:55
Publié en août 2025 aux éditions Aux Forges de Vulcain, Les promesses orphelines de Gilles Marchand a immédiatement séduit Virginie Brienne, libraire à la Fnac de Lille. Elle en parle comme d’un véritable coup de cœur de la rentrée : « Pour moi, c’est un roman d’une poésie inimaginable. Quasiment chaque phrase est un vrai bonheur de lecture. »
01/09/2025, 14:51
La rentrée littéraire 2025 s’annonce riche en révélations et en réinterprétations. Parmi les finalistes du Prix du Roman Fnac 2025, Je voulais vivre d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre occupe une place singulière : celle d’un texte qui revisite la figure controversée de Milady de Winter, héroïne honnie des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.
01/09/2025, 14:43
La rentrée littéraire 2025 s’ouvre avec une œuvre singulière : Quitter la vallée, premier roman de Renaud de Chaumaray publié chez Gallimard. L’ouvrage, déjà finaliste du prix du roman Fnac 2025, s’impose comme l’une des découvertes les plus intrigantes de la saison.
01/09/2025, 14:40
Le roman Nourrices de Séverine Cressan, publié aux éditions Dalva et figure dans la short list du prix du roman Fnac 2025, a frappé Lise-Marie, libraire à la Fnac de L’Isle-d’Abeau, par sa puissance narrative et sa gravité. Au micro du podcast, elle confie d’emblée : « Ces nourrices m’ont laissé l’impression d’être des femmes combatives, mais écrasées par une époque et un système d’industrie nourricière. »
01/09/2025, 14:36
À l'occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 3), qui se tenait à Nice du 9 au 13 juin 2025, les éditions Actes Sud inauguraient leur tout premier podcast, Océan Vivant, une série en six épisodes. À travers ce voyage sonore, les éditions souhaitent mettre en lumière l'océan et ses mystères, en donnant la parole à des experts et créateurs dont les œuvres explorent ce vaste monde.
27/08/2025, 11:14
C’est l’un des rendez-vous phares de la rentrée littéraire : Anne Berest signe Finistère (Albin Michel). Après l’immense succès de La Carte postale, couronné de prix et adoré des libraires, l’autrice poursuit sa plongée dans les mémoires familiales et l’histoire collective.
23/08/2025, 18:51
In violentia veritas, la formule latine claque comme une sentence. Catherine Girard en a fait le titre de son premier récit, publié chez Grasset. Un livre hors norme, sélectionné par le Prix Envoyé par La Poste 2025, qui oscille entre enquête familiale, mémoire intime et confrontation avec un secret d’héritage. À Mulhouse, la librairie 47° Nord en a fait l’un de ses coups de cœur de rentrée.
23/08/2025, 18:40
Dans Revenir à Marimbaut, publié chez Notabilia, Stéphanie Chaillou poursuit son exploration des blessures intimes et des fractures familiales. Son roman met en scène Jean-Noël Dutier, architecte quinquagénaire parisien, rappelé brusquement dans sa ville d’origine par l’appel de son frère. Ce retour, qui ressemble à une convocation plus qu’à une volonté, devient pour lui une plongée vertigineuse dans une mémoire qu’il croyait enfouie.
21/08/2025, 10:26
Éditrice, romancière et lectrice passionnée, Lola Nicolle se tient à l’intersection d'un « triangle de la littérature ». Cofondatrice des éditions Les Avrils, elle publie aujourd’hui chez Phébus son nouveau roman, Le Grand Horizon. Un livre né d’une fascination : la Transcontinental Race, course mythique qui traverse l’Europe sur près de 4000 kilomètres.
20/08/2025, 10:28
Retenu pour le Prix Envoyé par La Poste 2025, L'Entroubli de Thibault Daelman est un coup de coeur tout particulier dans la librairie Coiffard de Nantes. Un récit qui plonge dans l’existence d’une fratrie, confrontée aussi bien aux poids des déterminismes sociaux qu’aux épreuves et bonheurs de la vie familiale.
18/08/2025, 13:17
Sur le boulevard Raspail, dans la lumière feutrée de la librairie Albin Michel, Jordan Rodrigues accueille la discussion avec un mélange de chaleur et d’attention. Face à lui, La bonne mère, premier roman de Mathilda Di Matteo, brûle encore de ses pages rageuses, crues et tendres. Un roman sélectionné pour le Prix Envoyé par La Poste 2025.
11/08/2025, 11:31
La sélection des ouvrages retenus pour le Prix Envoyé par La Poste 2025 compte un titre particulièrement fort : Des enfants uniques, premier roman de Gabrielle de Tournemire à paraître chez Flammarion. Une entrée dans le monde de la littérature à lire absolument, assure notre invitée...
04/08/2025, 12:01
Commenter cet article