Le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2017 revient à Léonor de Récondo pour son roman Point cardinal, publié en août dernier par les éditions Sabine Wespieser. 650 jurés étudiants ont voté pour désigner la lauréate du prix, qui succède à Gaël Faye, récompensé l'année dernière pour Petit pays (Grasset).
Le 12/12/2017 à 10:13 par Antoine Oury
Publié le :
12/12/2017 à 10:13
Créé en 2014 avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama récompense chaque année un roman de la rentrée littéraire. L'année dernière, c'est Gaël Faye qui avait reçu le prix.
Grande émotion d’avoir été choisie par les étudiants du prix #RDE@franceculture@Telerama !!!! Merci !!! @wespieser
— leonor de recondo (@leorecondo) 12 décembre 2017
Le résumé de l'éditeur pour Point cardinal :
Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. A son retour, Solange trouve un cheveu blond...
Léonor de Recondo - Point cardinal - Sabine Wespieser - 9782848052267 - 20 €
Paru le 24/08/2017
232 pages
Sabine Wespieser éditeur
20,00 €
Commenter cet article