Stupeur

Zeruya Shalev

Au chevet de son père mourant, Atara est troublée par les propos confus qu'il tient et cette vibrante déclaration d'amour à une mystérieuse Rachel, sa première épouse. En retrouvant la trace de cette femme âgée, Atara réveille chez elle un douloureux passé dans la lutte armée clandestine contre les Anglais avant la fondation de l'Etat d'Israël. La rencontre de ces deux femmes bouleversera leur existence et liera à jamais leur destin.

Dans ce roman, Zeruya Shalev explore l'âme humaine et montre comment l'histoire collective d'une société fracturée bouscule les liens privés. Elle interroge la parentalité, le couple, la culpabilité et les silences qui régissent nos vies. Née dans un kibboutz en 1959 et grièvement blessée dans un attentat en 2004, l'auteure raconte l'histoire d'Israël de sa fondation à nos jours à travers les trajectoires brisées de deux femmes ordinaires.

Rachel, nonagénaire, vit depuis cinquante ans dans le désert de Judée, dans une colonie israélienne en territoire occupé. Elle qui a rejoint le Lehi, un groupe sioniste extrémiste, considère avec amertume l'état de division de son pays et est perplexe face au judaïsme ultra-orthodoxe choisi par l'un de ses fils. Elle se raconte à Atara, architecte du patrimoine, qui se fait passer pour une sociologue menant une étude sur les femmes du Lehi. Atara, presque cinquantenaire, est en réalité intéressée par Rachel pour une raison personnelle : son père l'a confondue avec elle sur son lit de mort.

A travers ces deux femmes, le roman peint le désarroi de la société israélienne dans son entier, entre permanence de la guerre et traumatismes associés, différends idéologiques, politiques et religieux, et pression territoriale. La société est étouffante, entre les colonies en zones occupées, le mur de séparation et le chaos de l'urbanisme. Vivre en Israël, c'est vivre sur un volcan qui peut entrer en éruption à tout instant et vous chasser d'ici.

 
 
 

 

 

Publiée le
28/02/2024 à 10:04

Commenter cet article

 

Stupeur

Zeruya Shalev trad. Laurence Sendrowicz

Paru le 17/08/2023

363 pages

Editions Gallimard

23,50 €