#PrixAutomne23 - Ce prix honore l'écrivain d'un roman historique destiné à un public adulte. Il sera remis le vendredi 6 octobre à 18h30, salle Lavoisier du Conseil départemental de Loir-et-Cher.
Le 06/09/2023 à 10:49 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 810 Partages
Publié le :
06/09/2023 à 10:49
1
Commentaires
810
Partages
#Rentreelitteraire23 – Florence, 1557. Le renommé peintre maniériste Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques sur lesquelles il a œuvré pendant plus d'une décennie. Le duc Cosimo de Médicis confie à Giorgio Vasari, son fidèle peintre et architecte, la mission de résoudre ce mystère.
Dans l'ombre de cette intrigue se dessinent l’Inquisition papale, les manigances depuis la France de Catherine de Médicis, cousine du duc, des amours bouleversées par les jeux de pouvoir, et la majesté de l'art incarnée par des figures telles que Michel-Ange.
Qui se cache derrière le meurtre du vieux maître excentrique : ses apprentis, fatigués de ses humeurs et de sa tyrannie ? Un rival, peut-être Agnolo Bronzino, ancien disciple de Pontormo et peintre privilégié du duc ? Un fervent savonaroliste, outré par les représentations païennes dans l'art ? Ou quelqu'un d'encore plus inattendu et influent ? Les secrets pourraient se révéler à travers la fresque elle-même…
À LIRE - Laurent Binet : meurtre dans la Florence de la Renaissance
Laurent Binet a enseigné pendant une décennie en Seine-Saint-Denis. Son premier roman, HHhH, publié en 2010 chez Grasset, a été couronné par le prix Goncourt du premier roman. Avec son second roman, La septième fonction du langage, centré sur l'étrange disparition du sémiologue Roland Barthes, il a décroché le Prix Interallié en 2015. Son œuvre précédente, Civilizations, a été distinguée par le Grand prix du roman de l’Académie française.
Le jury du prix est composé de : Mireille Haby Mireille Haby, Directeur générale de CIC Ouest et Présidente du jury, Giuliano da Empoli, Clara Dupont-Monod, Adrien Goetz, Jean-Marie Laclavetine, Patricia Martin, Xavier Mauduit, Danièle Sallenave et Yasmine Youssi.
Outre Perspective(s), de Laurent Binet, paru chez Grasset, le lauréat du prix, les ouvrages présélectionnés étaient :
Les Mangeurs de nuit, de Marie Charrel, L’Observatoire
Et par le pouvoir d’un mot, de Xavier Donzelli, Seghers
Tu la retrouveras, de Jean Hatzfeld, Gallimard
Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès, JC Lattès
Suite inoubliable, Akira Mizubayashi, Gallimard
Le bureau d’éclaircissement des destins, Gaëlle Nohant, Grasset
Le tournoi des ombres, Jean-Pierre Perrin, Rivages
Ce Prix est parrainé, depuis sa création, par CIC Ouest.
Le lauréat 2022 est Emmanuel Ruben pour Les Méditerranéennes, paru chez Stock.
Cette récompense littéraire s'inscrit dans le festival Les Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui se tiendra du 4 au 8 octobre prochain pour sa 26e édition. Le thème de cette année : Les Vivants et les Morts.
Voici son programme complet :
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Crédits photo : Les Rendez-vous de l'histoire
Paru le 16/08/2023
291 pages
Grasset & Fasquelle
21,50 €
1 Commentaire
2flo
08/09/2023 à 08:26
C'est quoi le titre du livre ? Je veux le lire