Dossiers

Le prix des Deux Magots : 90 années à “défricher le talent”

Le prix des Deux Magots est une récompense littéraire française prestigieuse. Il est décerné chaque année depuis 1933 au Café des Deux Magots, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Ce prix a été créé dans le but de reconnaître et de célébrer le travail des auteurs contemporains.

Le 17/05/2023

259 Partages

Le

17/05/2023

259

Partages

ActuaLitté

Réputé pour son lien avec le milieu littéraire et intellectuel parisien, le Café des Deux Magots était un lieu de rencontre prisé par de nombreux écrivains, philosophes et artistes au cours du 20e siècle. 

Un groupe de journalistes, estimant que l’attribution du prix Goncourt à André Malraux en cette année 1933 avait quelque chose de bien convenu, décidèrent d’une fronde. Ils créèrent alors le Prix, qu’ils attribuèrent dans la foulée, le 7 décembre, à Raymond Queneau. 

Avec le temps, la récompense bascula au mois de janvier, quittant la période des prix de la rentrée littéraire (délicieux anachronisme). 

Pour célébrer ses 90 printemps, a été décidé par Catherine Mathivat, présidente de la brasserie, petite-fille des fondateurs, qu’il regagnerait la valse des prix de l’automne. 

Il sera désormais remis le dernier lundi de septembre, ouvrant ainsi la saison des récompenses de l’automne et réaffirmant son importance dans le paysage littéraire. Toujours sous la présidence d'Étienne de Montety, avec un jury renouvelé.

Ce dossier propose de redécouvrir toute l’histoire de la récompense, accompagnant également les différentes annonces de ce grand bouleversement.

(Crédits photo : 1er jury, réuni aux Deux Magots, 1933 © Collection privée Les Deux Magots)

 
 
 
 
 
 
 

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté