#Droit / Justice

Lisez ce roman pour faire ch*er Darmanin

#BienTropPetit — Après le ridicule, la ridiculisation : comment ne pas s’attendre à ce qu’Internet fustige un ministre de l’Intérieur comptant à son palmarès la censure d’un roman pour adolescents, doublée d’une interdiction de vente à ces derniers ? Jamais en manque d’idée, a surgi du net de quoi décupler les ventes du livre sanctionné… 

Le 22/07/2023 à 15:11 par Nicolas Gary

21 Réactions | 1189 Partages

Publié le :

22/07/2023 à 15:11

Nicolas Gary

21

Commentaires

1189

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nicolas Ancion, auteur, traducteur et régulièrement chroniqueur de bandes dessinées chez ActuaLitté (voir ses articles), a lancé sur Twitter une proposition répondant avec la politesse du désespoir qui s'impose, devant la navrante initiative de Gérald Darmanin. 

Et notre ami originaire d’outre-Quiévrain d’interroger, tout rhétoriquement : « Peut-il y a voir de plus belle reconnaissance que d’être perçu comme dangereux et subversif par un ministère de l’intérieur qui copie les positions rétrogrades occupées par tous les fachos d’Europe (travail, famille, patrie, pudibonderie) ? »

Réponse : « Non, évidemment. »

L’auteur conclut, avec dans le propos un camouflet cinglant : « On peut rêver que des ados tombent dessus et se le refilent sous le manteau. Interdire un livre, c’est comme souffler sur des braises pour les éteindre : il n’y a que les abrutis qui croient encore que ça marche.... »

Le message est déjà en boucle sur les réseaux, tant du côté des lecteurs :

Que des librairies : 

Rappelons également qu’en réaction, le hashtag #wheniwas15 fut lancé par le romancier et prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu (pour Leurs enfants après eux…), pour inviter tout un chacun à raconter des épisodes de sa propre adolescence, quel que soit le réseau social employé.

Illustration : Nicolas Ancion

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - “Bien trop Petit”, le livre qu'a censuré Gérald Darmanin

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

21 Commentaires

 

soutien au ministre parce que faut bien équilibrer

22/07/2023 à 16:47

C'est juste l'application de la loi qui date depuis un bail et qui a été remise à jour par la gauche de Hollande, de plus dans toutes ces outrances proférées, ce n'est pas une censure mais une limitation de vente en enlevant une classe d'âge, ce qui n'interdit pas aux parents de l'acheter et vu qu'après tout quoi qu'il arrive ça vient de leur poche ça change pas grand chose par contre ça permet d'obliger le libraire à informer.
Après on peut revenir à il y'a 20 ans quand en pleine journée sur Canal+, Mickael Kael se faisait des chèvres, des chevaux et j'en passe dans des sketchs ou qu'on voyait encore des gosses en sous-vêtements devant un feu en train de s'embrasser dans un film intellectuel sur France 2 ? Est-ce qu'on parle de Gotlib et de ses BD pleine d'inceste et anti-victime dans Pervère Pépère ?
Cette loi est très bien, je n'ai plus envie de voir et revoir les outrances de Mai 68.

Pierrot

23/07/2023 à 17:05

Mince il va falloir censurer Gotliebb aussi.
Quelle tristesse de voir la voie que prend le monde (et je suis très loin d'être de gauche).

elisabeth

23/07/2023 à 08:29

J'avoue ne pas savoir où me situer dans cette situation. En effet, il y a déjà une hypersexualisation qui est de plus en plus présente dans notre société, et qui atteint les mineurs de plus en plus. Alors est-ce que ce livre ne contribue pas encore à cette normalisation. Après cela semble plus éducatif, donc ce n'est pas un mal, mais bon j'avoue que la couverture du livre est limite pour des mineurs, donc c'est un peu difficile de dire qu'il faut mettre cela dans les mains des mineurs.
Donc hypersexualisation qui se banalise ou livre qui peut réellement apporter une réponse éducative aux mineurs? Après, s'il y a des scènes explicites, je peux comprendre que cela fasse hésiter.
Mais dans ce cas il faut aussi interdire les clips videos de raps hyper osés pour la plupart , voir à la limite du porno pour certaines et d'autres choses dans le genre (séries deplus en plus osées qui m'ont moi-même choquée etc)
Donc j'avoue que ce débat est un peu difficile, car on ne sait plus vraiment ce qui est réellement utile et normal, de ce qui dépasse les limites.
Après, j'avoue que ce type de livres n'est pas mon fort, car j'ai horreur de tout ce qui touche à la sexualité de masse (je n'ai pas la même idée de la sexualité que la plupart des gens, donc je m'adapte mal à tout ce qui en traite). Mais il faudrait déjà savoir si cela est sexuellement limite ou pas.

elisabeth

23/07/2023 à 08:35

Donc je rajoute, que non je ne lirais pas ce livre pour embêter darmanin, je voudrais déjà que l'on remette un peu en question l'hypersexualisation, car il devient difficile de s'y repérer actuellement, entre ce qui est normal et limite.
Donc non, la réaction intelligente n'est pas forcément d'aller lire ce livre ou de s'offusquer...mais de se poser les bonnes questions, sur la façon dont la sexualité est trop présente dans les médias, et la façon dont on la présente.
Cela devient lassant, quand quelqu'un dit quelque chose à contre-courant, on se précipite sans réfléchir pour condamner, au lieu d'essayer de réfléchir. Et là, forcément ça touche la sexualité, et malheureusement il y a de moins en moins de limite à ce sujet dans notre société, donc cela me semble plutôt logique que les gens veulent absolument que cela soit dispo ou de le lire.
Mais moi je n'ai pas envie de lire ce livre, car je suis en parfait décalage avec la sexualité à notre époque.

Pierrot

23/07/2023 à 14:59

L'angle d'attaque de la plupart des commentateurs n'est pas le bon selon moi.

Darmanin est absolument ravi que tout le monde réagisse avec véhémence en évoquant la censure, voir pour les plus véhéments le fascisme.

Il faut comprendre que Darmanin, pas plus que Sarkozy, n'a aucune opinion politique. En union soviétiques il aurait été communiste. Sous Sarkozy il est sarkosiste, sous Macron il est macroniste.

La seule chose qu'il sait, et là dessus il a raison, c'est que la majorité de la population est effrayée par l'insécurité qui croît, dans tous les domaines, dans notre pays. Insécurité du quotidien, sanitaire (hôpitaux qui s'effondrent), insécurité culturelle et migratoire, insécurité sur le marché du travail, insécurité pour les avenir des enfants (effondrement de l'école) etc...

Cette insécurité croissante n'est pas imaginaire. Ce n'est pas "sentiment" d'insécurité. Beaucoup de français la prennent en pleine face.

Et en tant que ministre de l'intérieur, il est bien placé pour savoir que c'est vrai. Mais en bon sarkosiste/ macroniste il n'a aucune intention d'agir sur cette réalité. En effet son seul objectif est de *donner l'impression* au plus grand nombre de français possibles, de faire quelque chose pour les protéger. Et justement l'écrasante majorité des gens s'en fichent un peu de ce sujet, qui n'agite vraiment qu'un microscosme.

Son but c'est qu'il y ai le plus de réactions fortes, de discours contre à la censure et du droit a parler de sexualité, et même de dénonciation d'un fascisme rampant.

Un électeur moyen, qui n'est pas au courant du sujet, comprendra que Darmanin les protège du wokisme et des excès de certaines minorités extrémistes. Il comprendra aussi que Darmanin protège des enfants, et n'a pas peur de s'opposer "aux lobby".

Bien sûr c'est du bullshit. Darmanin s'en fiche totalement de protéger les enfants où les français. Il s'en fiche également de ce livre. Il n'a aucune velléité authentique de censure.

La pire chose qui puisse lui arriver, sur ce sujet, c'est que cette stratégie soit analysée et verbalisée. Que les électeurs entendent "Darmanin détourne le regard de ses résultats sécuritaires catastrophiques en censurant un obscure livre".

Et non plus "Darmanin est un fasciste car il censure un livre de sexualité pour enfants.

NAUWELAERS

23/07/2023 à 20:42

Très intéressante analyse, Pierrot.
En tout cas cette censure est une formidable publicité pour un livre dont le lectorat, sans cela, eût peut-être été très faible...
Toujours le même mécanisme à l'oeuvre, qui ne change jamais depuis si longtemps.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

24/07/2023 à 15:29

Lire ce roman pour faire chier Gérald Darmanin est une très bonne chose pour la liberté d'expression et contre ce gouvernement autoritaire aux dérives réactionnaires!

NAUWELAERS

25/07/2023 à 12:35

Aurelien Terrassier,
Vous êtes tellement naïf, à un point incommensurable, et vous devriez lire quelques livres, de qualité.
Quant à Darmanin, à cause de vous, il tremble !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

25/07/2023 à 13:09

Christian Nauwaelers Gardez vos leçons pour vous, ça sera mieux.

Rigolo

26/07/2023 à 11:40

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

NAUWELAERS

26/07/2023 à 12:13

Aurelien Terrassier,
Lisez Norbert l'hélicoptère.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/07/2023 à 12:25

Je ne vois pas ce que c'est Norbert l'hélicoptère enfin bref je suis assez grand pour savoir ce que je dois lire ou non au delà des audiences. du buzz, du bouche-a-oreille ou pire encore des algorithmes!

NAUWELAERS

26/07/2023 à 12:31

Aurelien Terrassier,
Le long post de Norbert l'hélicoptère sur ce fil de discussion, envoi du 25 juillet, 18h33 !
Parfaite réponse à vos posts.
De la lucidité déployée pour écarter vos élucubrations rien-pensantes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/07/2023 à 14:38

Christian Nauwaelers Je ne parle pas aux militants d'extrême droite mais apparemment vous n'avez pas encore compris vous persistez encore avec vos provocations inutiles.

NAUWELAERS

26/07/2023 à 23:37

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Verdelot

31/07/2023 à 09:58

En quoi le fait de lire va faire chier Darmanin ? Le décret est certes signé par lui mais c'est une décision de la commission qui existe depuis 1949 (loi modifiée en 2011). Il est fait mention de cette Loi de 1949 sur tous les livres de jeunesse au dessus du "achevé d'imprimer" et/ou du Gencod du livre ! Amusant quand même de voir les réactions des libraires, des auteurs ou des éditeurs qui semblent découvrir cette loi. Au fait : censure quand un film est interdit au moins de 16 ans ??? Tiens cela ne choque plus personne. Maintenant je suis d'accord avec la plupart des commentaires, sans l'avis de cette commission ce livre aurait eu le succès que sa qualité d'écriture mérite, c'est à dire aucun !!

Norbert l'hélicoptère

25/07/2023 à 18:33

"ministère de l’intérieur qui copie les positions rétrogrades occupées par tous les fachos d’Europe (travail, famille, patrie)"

Ce tweet est parfait idiot (pardonnez mon langage, on est là pour débattre et s'insulter, c'est le principe non?)

Non seulement il rend service à Darmanin, mais pire: c'est exactement ce qu'il voulait !

Ayez l'intelligence et la capacité d'empathie pour vous projeter dans la vie du français moyen (ce n'est pas un insulte dans ma bouche). Vous pensez vraiment que, en dehors du cercle restreint de l'édition, les gens n'ont pas d'autres problèmes plus importants à penser, que ce soit au niveau personnel ou collectif ?

Honnêtement, qu'un obscur livre avec des fesses et des zizi voit ses ventes limitées en âge par le ministère, qui ça bouleverse, *réellement* ? Une écrasante.. minorité, seulement.

L'objectif de Darmanin qui, contrairement au genre de bêtises qu'on lit, ne fait absolument rien ni pour le travail (allons bon!), la famille (on peut bien crever), ni pour la patrie (et puis quoi encore ?). Pas plus qu'il ne fait quelque chose dans quelque domaine que ce soit, et notamment dans le domaine de la sécurité au sens large (il y a franchement débat sur le fait que l'insécurité n'est pas vraiment en train de se résoudre en France ?)

Le seule objectif dans cette histoire, c'est que le français moyen tombe sur des déclarations, des tweets, des gros titres, des mines outrées qui crient au "FASCISME" en se battant pour un livre totalement inconnu, au nom du droit à parler de sexe aux mineurs.

Le seul objectif est que le français moyen retienne que "Darmanin s'oppose courageusement à des hystériques qui crient au fascisme et à la censure parce qu'on ne les laisse pas parler de sexualité aux enfants.


Au fond, que lui reprochez-vous à Darmanin ?

Son rôle c'est de gagner des élections. Ce n'est pas de sa faute, ce sont les règles du jeu !

Quand on est un homme politique sans compétence, le meilleur moyen pour gagner les élections, c'est de faire hurler une minorité au fascisme, sur un sujet qui *donne l'air* de protéger les gens (ici les enfants).

Et c'est ce que vous faite. Vous hurlez au fascisme.

D'où ma question : pourquoi en vouloir à Darmanin, alors que vous faites tout pour le récompenser de son comportement ?

Pourquoi lui en vouloir puisque c'est vous qui l'encouragez ?


Il y avait pourtant une rhétorique très efficace pour lui répondre, qui lui aurait fait passer l'envie de recommencer. Ne surtout pas répondre, de façon très premier degré, sur la "censure" mais matraquer, partout et tout le temps, que "Darmanin essaye de maquiller son inaction politique en censurant un obscur livre. Au delà du coup marketing, où sont les résultats ?" (en terme de sécurité, protection des enfants, ou autre, choisissez n'importe quel domaine où ses résultats sont nuls)

Voilà. Si le français moyen n'entend pas : "DARMANIN FASCISTE". Mais qu'il entend à la place "Darmanin lance des contre-feux pour faire oublier l'aggravation de l'insécurité", alors il a perdu.

C'est simple. Clair. Net.

Steph Lebel

28/07/2023 à 10:34

Je pourrais être d'accord avec votre raisonnement, mais votre conclusion relève de l'idéologie la plus pure. Vous écoutez trop les chaînes d'info en continu, me semble-t-il. Ce n'est pas "Darmanin lance des contre-feux pour faire oublier l'aggravation de l'insécurité" qu'il faut répéter mais "Darmanin lance des contre-feux pour faire oublier qu'il ne maintient le gouvernement en place que par la répression policière, la criminalisation de la vie citoyenne et la réduction des libertés fondamentales (liberté d'association, liberté de manifestation)"
Alors, là, je pourrais vous suivre.

Aurelien Terrassier

28/07/2023 à 20:33

Steph Lebel Seulement ce n'est pas ce qu'il dit ni ce qu'il pense car la politique autoritaire et réactionnaire de Gerald Darmanin il la cautionne même avec des pincettes c'est dans sa drôle de logique sois couvert d'humour...

Pierrot

01/08/2023 à 07:57

Comme vous voulez, vois pouvez penser ça de moi. Moi je pense que vous êtes déconnecté de la réalité de la majorité des Français qui, dans la réalité de leur quotidien, voient infiniment plus leurs libertés restreintes par l'insécurité (au sens large) que par un soi disant état oppressif.

Et ce n'est pas le moi qui le dit, les sondages sont très clairs là dessus.

C'est précisément parce que vous, sociologiquement et idéologiquement, vous êtes déconnectés de cette réalité, que vous n'avez pas les armes intellectuelles pour répondre à Darmanin. Et que vous plongez dans le panneau.

Je viens devoir que Darmanin vient de récidiver, exactement comme je l'avais prédit.

Continuez à parler d'oppression, par pure idéologie. Et Darmanin continuera de vous utiliser.

Inutile de lui en vouloir : c'est *vous* qui lui servez les plats. Lui ne fait que son métier, aka travailler sa popularité. Si vous ne l'aidiez pas il ne le ferait pas.

Marie

31/07/2023 à 11:00

Quand je lis c'est tout simplement pour me faire plaisir. Ma liberté, c'est de choisir mes auteurs ,aidée parfois par des critiques, mais sûrement pas dans un but politique, ici clairement étalé. Par ailleurs cette loi de 1949, maladroitement appliquée par Mandarin, est -la preuve!-complètement inefficace.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Espagne, une bibliothèque sans livres prête béquilles, tournevis et vélos

Au cœur de Tarragone, en Catalogne, se niche une initiative bien différente des rayonnages classiques : la « bibliothèque » où l’on n’emprunte pas de livres, mais… des robots de cuisine, des muletas, des outils de bricolage ou encore des vélos. Ce concept, à la fois ludique et solidaire, répond à une logique de partage et d’économie circulaire — et il mérite qu’on s’y arrête, d’un œil curieux.

17/11/2025, 11:03

ActuaLitté

Ken Follett, désormais citoyen français

La nationalité française a été officiellement attribuée à Ken Follett, révèle Les Échos, cinq ans après que sa demande de naturalisation, déposée en 2021, a été enregistrée. Cette attribution marque l’aboutissement d’un long processus et s’inscrit dans un choix symbolique, lié au Brexit mais aussi à un attachement personnel à la France.

14/11/2025, 17:27

ActuaLitté

Gioconda : "Une histoire d’amour aussi éblouissante que déchirante"

Pour marquer la parution de cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager, sous forme de « carte postale », le souvenir de leur découverte initiale du livre.

13/11/2025, 14:44

ActuaLitté

Elon Musk vs Joyce Carol Oates : le duel littéraire le plus improbable de X

Une romancière respectée, qui publie un nouveau roman chez Philippe Rey, un milliardaire fantasque et inquiétant, des point-virgules et un sac de sciure : récit d’une passe d’armes sur X.

12/11/2025, 13:38

ActuaLitté

Gioconda : “Une lecture le temps d’un voyage en train. Et un coup de foudre.”

Pour célébrer cette nouvelle édition de Gioconda, parue plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a convié cinq libraires à évoquer, sous la forme d’une « carte postale », le souvenir de leur première lecture.

29/10/2025, 11:12

ActuaLitté

Une librairie transforme l’art de Richard Scarry en petites oeuvres à collectionner

À Milford, dans le Connecticut, la librairie indépendante Mermaid Books propose une expérience inédite : un distributeur automatique d’art inspiré de l’univers de l’auteur pour enfants Richard Scarry. Conçu par l’artiste Anastasia Inciardi, l’appareil délivre de petites impressions d’œuvres représentant les personnages emblématiques de l’écrivain américain.

29/10/2025, 10:54

ActuaLitté

Bridget Jones rejoint les légendes du cinéma à Leicester Square

Le personnage culte créé par Helen Fielding et incarné par Renée Zellweger dans quatre films aura bientôt sa statue à Londres. Une sculpture en bronze à l’effigie de Bridget Jones sera installée le 17 novembre à Leicester Square, lieu emblématique du cinéma britannique. L’initiative, soutenue par le studio Working Title, s’inscrit dans la série d’hommages rendus aux grandes figures du septième art.

 

29/10/2025, 10:53

ActuaLitté

Chez Amazon, 82 % des livres d’herboristerie sont écrits par une IA

Après des années de pratiques, il vous démangeait d’écrire ce guide des herbes médicinales, dont vous vous êtes fait une spécialité. Hélas ! On vous a coupé tout le gazon sous le pied, découvrez-vous sur un site marchand. Sauf qu’à bien y regarder, vous pouvez : les lecteurs de ces titres ne sont pas sortis de l’herb-erge, avec ces parutions…

27/10/2025, 17:44

ActuaLitté

Pour un élevage de poules réussi, tous les guides ne se valent pIAs (peu ou piou)

Dans le Michigan, une bibliothèque a dû retirer de ses rayons un manuel d’élevage de poules… entièrement écrit par une intelligence artificielle. L’ouvrage, truffé de conseils absurdes — dont celui de nourrir les volailles avec des bonbons — illustre à merveille la dérive d’une édition automatisée en roue libre.

25/10/2025, 10:33

ActuaLitté

Bécassine en péril ? À Amiens, la tombe de son créateur menacée de disparition

À Amiens, la jeune Association de sauvegarde du patrimoine sépulcral (ASPS) lance un appel aux donateurs pour restaurer la tombe de Joseph‑Porphyre Pinchon (1871‑1953), « père » de Bécassine. Inhumé au cimetière Saint‑Acheul, l’artiste avait été promu officier de la Légion d’honneur en 1950. « Sa vie et son œuvre justifient pleinement que sa sépulture soit sauvée et transmise », insiste Pierre‑Louis Vasselle, pour l’ASPS.

24/10/2025, 17:59

ActuaLitté

Une campagne Ulule osée : Katia Even offre un sextoy pour promouvoir sa BD

La dessinatrice Katia Even vient de lancer une nouvelle campagne participative via Ulule pour sa bande dessinée Le petit derrière de l'histoire (Tabou) : pour chaque ami parrainé via le mail pré-rédigé, vous pouvez obtenir des cadeaux, à savoir un tapis de souris après 5 parrains, et surtout un sextoy après 10 parrains. Une initiative osée qui associe bande dessinée, humour et marketing à hauteur de campagne.

20/10/2025, 14:13

ActuaLitté

Un roman imprimé à l'encre d'ail, contre les vampires et pour le buzz

Le dernier rebondissement en date dans le monde de l’édition nous vient du royaume improbable des condiments. Jennifer L. Armentrout, figure du romantasy, s’est associée à la marque Hellmann’s pour proposer une édition limitée de son roman The Primal of Blood and Bone imprimée à l’encre infusée à l’ail. Une première. Et certainement une dernière.

18/10/2025, 11:20

ActuaLitté

“Hors garantie”, Stephen King s’interroge sur son avenir d’écrivain

La légende de Bangor, Maine – pardon, l’écrivain culte – Stephen King, est entrée dans une zone à la fois inquiétante et fascinante : « À mon âge, on n’est plus sous garantie. On ne peut rien tenir pour acquis. » Le roi de l'horreur joue-t-il à faire peur ?

18/10/2025, 10:09

ActuaLitté

Paris appose une plaque à Jean-Luc Lagarce, au 15 rue Didot

Le Conseil de Paris a voté en juillet 2025 la pose d’une plaque commémorative sur la façade du 15, rue Didot (Paris 14e), où vécut Jean-Luc Lagarce (1957-1995). La plaque a été dévoilée le 16 octobre. L’hommage inscrit dans la pierre le parcours d’un auteur, metteur en scène et directeur de troupe devenu figure majeure du théâtre contemporain.

17/10/2025, 18:17

ActuaLitté

"Avais-je déjà pleuré en lisant un livre avant Gioconda ?"

Pour accompagner cette nouvelle édition de Gioconda, plus de vingt ans après la première, ActuaLitté a invité cinq libraires à partager le souvenir de leur première lecture, sous forme de « carte postale ».

15/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Une plaque à Paris pour Ismail Kadaré : l'Albanais honoré boulevard Saint-Michel

À l’initiative de l’association Les amis d’Ismail Kadaré, le Conseil de Paris a voté, le 9 octobre dernier, l’apposition d’une plaque commémorative au 63 boulevard Saint-Michel, où vécut l'écrivain albanais. Pour Mireille Clapot, présidente de l’association, il s'agit d'une nouvelle étape dans la reconnaissance française de l’auteur de Palais des rêves et du Général de l’armée morte, disparu en 2024.

14/10/2025, 13:59

ActuaLitté

À Lausanne, un vide-dressing dans une bibliothèque

Et si un vide-dressing avait lieu… dans une bibliothèque ? C’est le pari de Marie-Jeanne Pahud-Gétaz et Olivia Duruz, bibliothécaires à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne, qui organiseront cet événement ouvert à toutes et tous le mercredi 5 novembre, au milieu des rayonnages.

09/10/2025, 11:45

ActuaLitté

Un peu trop, ou juste assez : bienvenue dans la maison aux 100 000 livres

Pousser la porte — avec mille précautions — de la maison de Bill Roberts, dans le quartier de Rittenhouse Square à Philadelphie, c'est pénétrer dans ce que l’on appellerait un temple. Des livres partout : du sol au plafond, dans les couloirs, sur les escaliers, posés en piles instables. 

03/10/2025, 14:50

ActuaLitté

"L’amour qui s’abîme, c’est la perte de l’admiration"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 avec son premier roman Il pleut sur la parade (Gallimard), Lucie-Anne Belgy s’impose déjà comme une voix singulière de la rentrée littéraire. Pour mieux la découvrir, nous lui avons proposé un questionnaire de Proust adapté à son univers. 

03/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Le plus beau voyage commence au coin de la rue"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Voyage, voyage (Verticales), Victor Pouchet poursuit un travail littéraire où l’intime croise l’absurde, et où la mélancolie s’allie à la légèreté. Dans ce récit tendre et grave, il raconte la fuite d’un couple confronté à la perte d’un enfant, embarqué dans une odyssée dérisoire de musées insolites et de routes françaises.

02/10/2025, 10:00

ActuaLitté

Jordan Bardella : pour en finir avec les difficultés de la langue française ?

Annoncé ce 1er octobre en grande pompe chez Fayard, le nouveau livre de Jordan Bardella sortira à la fin du mois. Voilà moins d’un an que Ce que je cherche, son premier ouvrage, était publié. La suite, Ce que veulent les Français, comblera les vides laissés dans le premier volume.

02/10/2025, 09:36

ActuaLitté

Le parfum de la première glace à l’abricot à Bagdad

Sélectionné parmi les finalistes du Prix des Deux Magots 2025 pour son roman Le ciel est immense (JC Lattès), Feurat Alani s’est prêté au jeu d’un Questionnaire de Proust conçu spécialement en résonance avec son livre. Un moyen singulier de mieux découvrir l’écrivain et son univers.

01/10/2025, 10:00

ActuaLitté

"Une impasse, au moins" : l’appel pour donner une rue à Jean-Pierre Martinet

Né à Libourne en 1944, mort dans l’oubli en 1993, Jean-Pierre Martinet reste l’un des écrivains les plus singuliers et les plus méconnus de la littérature française contemporaine. Aujourd’hui, une initiative portée par l’auteur bordelais Charles Garatynski entend faire sortir de l’ombre celui qui disait de lui : « Parti de rien, Martinet a accompli une trajectoire exemplaire : il est arrivé nulle part. » 

30/09/2025, 18:13

ActuaLitté

Venise engloutie : des livres sauvés et sublimés

En novembre 2019, Venise s’enfonçait sous 1,89 mètre d’eau, la deuxième plus haute marée de son histoire. Cinq ans plus tard, deux récits, artistique et technique, se répondent : l’un expose à Rimini des ouvrages devenus œuvres d’art, l’autre raconte à Bologne le sauvetage industriel de milliers de volumes. Ensemble, ils rappellent combien la littérature et la mémoire écrite incarnent une part essentielle de l’identité vénitienne.

30/09/2025, 12:07

ActuaLitté

"J’aurais voulu qu’Ève ne s’obstine pas dans une douleur trop grande"

Finaliste du Prix des Deux Magots 2025 pour Le monde est fatigué (Finitude), Joseph Incardona raconte Ève, performeuse « sirène » qui se produit dans les aquariums de malls et d’hôtels, amputée après un accident et lancée sur la piste du millionnaire responsable.

30/09/2025, 09:30

ActuaLitté

L’homme aux 25 000 livres vend sa bibliothèque pour (sur)vivre

En Italie, Giampiero Mughini est un visage familier, qu’on retrouve depuis des décennies dans les talk-shows et autres émissions de débats, à tendance polémique. Cultivé et provocateur, le public le pensait inépuisable… jusqu’à ce que récemment, la maladie n’en fasse un paria sans le sou.

29/09/2025, 18:20

ActuaLitté

En croisade contre une bibliothèque immorale, Dieu vole les livres LGBT

Dans cette petite ville américaine, un bras de fer inattendu se joue entre une église évangélique et la bibliothèque publique. Sur les bancs de la Reformation Church, on encourage les fidèles à emprunter certains ouvrages — et à ne jamais les retourner. Le motif ? Ces livres abordent des thématiques LGBTQ+, jugées « immorales » par les leaders de l’église. Pour la directrice de la bibliothèque, c’est tout simplement du vol. Pour les pasteurs, c’est un geste de désobéissance civile inspiré par la foi.

27/09/2025, 14:13

ActuaLitté

”J’ai été happée, éblouie et profondément bouleversée”

Pour faire écho à cette nouvelle version, plus de 20 ans après la première, ActuaLitté a sollicité cinq libraires : chacun livre le souvenir de sa première lecture, sous forme de « carte postale ».

26/09/2025, 16:28

ActuaLitté

Le Questionnaire de Proust de John Boyne : “J’écris avec le cœur, pas avec la tête”

Lauréat du Prix du Roman Fnac 2025 pour Les Éléments (trad. Sophie Aslanides), John Boyne était notre invité pour un Questionnaire de Proust revisité. L'objectif était simple : répondre rapidement, simplement, facilement. « D’accord, j’aime bien ce genre de choses », nous a-t-il rétorqué du tac-au-tac.

 

22/09/2025, 13:31

ActuaLitté

Un livre spamme les boîtes aux lettres de Baltimore : 470 pages d'indésirable

Dans les boîtes aux lettres de Baltimore, cet été, ou sur les perrons, parfois trempés, des milliers d’exemplaires du même ouvrage mystérieux : The Great Controversy. Ni explication ni carte de remerciement : une couverture provocante, un titre intrigant – et... rien. L’initiative a provoqué un mélange de curiosité, d’irritation, de moqueries. Mais au-delà du bruit, elle révèle un étrange croisement entre prosélytisme religieux, marketing de masse et réception populaire dans une métropole moderne.

17/09/2025, 12:57

ActuaLitté

On a déniché l'ultime combo pour les fans de manga et de jeu vidéo

Le pitch est irrésistible : un jeu où l’on se bat… en composant une page de manga. The Fable: Manga Build Roguelike transpose le héros tueur à gages imaginé par Katsuhisa Minami dans une mécanique de “mise en page” ludique. Oui, dit comme ça, on a envie de tourner la page suivante. 

14/09/2025, 09:00

ActuaLitté

Le pavillon pirate de One Piece, symbole des révoltes en Indonésie et au Népal

À Katmandou, un vent de contestation souffle depuis le 8 septembre 2025. Ce ne sont pas seulement les slogans, les banderoles ou les affrontements avec la police qui attirent l’attention — c’est aussi un drapeau, étrange, inattendu, issu du manga avec pour star Monkey D. Luffy, qui incarne désormais l’insoumission des jeunes du pays.

13/09/2025, 08:57

ActuaLitté

Pour ne plus s'y perdre, un “Cherche et trouve” de l'édition française

Rachats, prises de participation, récupérations de catalogues et autres opérations capitalistiques, dans l'édition, peuvent perdre les plus attentifs des lecteurs. L'Association pour l’écologie du livre a commandé au dessinateur David Snug un « Cherche et trouve » du secteur de l'édition, principalement français. Alors, on joue ?

12/09/2025, 11:17

ActuaLitté

Timbres : La Poste célèbre 55 ans d’imprimerie à Boulazac

La Poste célébrera, le mercredi 8 octobre 2025, le 55ᵉ anniversaire de l’implantation de son imprimerie de timbres-poste à Boulazac (Dordogne) avec une émission spéciale : un bloc de quatre timbres, quatre collectors thématiques, deux entiers postaux… et même deux puzzles pour les amateurs d’iconographie postale. 

11/09/2025, 16:51

ActuaLitté

Ce 11 octobre, une invitation à lire adressée au monde entier

Célébrer la lecture, où que l’on se trouve sur la planète : le projet a quelque chose d’un grand rêve. Ce 11 octobre, rendez-vous est donné, à 11 h précises — selon votre fuseau horaire — pour une grande séance de lecture, durant 25 minutes.

09/09/2025, 15:28

ActuaLitté

À Varsovie, une “métrothèque” pour inciter les voyageurs à lire

Conçue comme « un lien entre l'imaginaire au quotidien », une « métrothèque » a été inaugurée, ce 4 septembre, au sein de la station Kondratowicza, à Varsovie, en Pologne. Ce lieu à l'allure futuriste propose 16.000 ouvrages à emprunter, mais aussi des espaces de travail et de lecture, ou encore une installation de culture hydroponique.

09/09/2025, 12:20