#Librairie

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

Le 03/03/2024 à 10:52 par Nicolas Gary

24 Réactions | 4599 Partages

Publié le :

03/03/2024 à 10:52

Nicolas Gary

24

Commentaires

4599

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le pacte avec les lecteurs est simple, ici : entrer, emporter l'ouvrage que l'on a choisi. Mais l'établissement doit sa pérennité à ce que d'autres avant ont déposé des ouvrages achetés, reçus ou trouvés, pour que le catalogue soit constamment alimenté. En somme, dans cette librairie, les livres s'échangent les uns contre les autres, de sorte que personne ne les paye jamais.

Installée dans le centre historique de la ville, Libri Liberi propose de la lecture sans échange économique. Elle s’est pourtant ouverte dans la rue Fondazza, célèbre pour la Social Street — à une quinzaine de minutes à pied de la Piazza Maggiore.

L’année de sa création, une autre librairie s’était ouverte à Naples, LibriLiberi in Movimento : elle repose sur un modèle similaire, qu’un groupe d’amis a décidé d'explorer. « L’idée est de produire ensemble un lieu d’intégration pour les jeunes, mais pas à travers un cheminement artistico-éducatif », expliquaient ses fondateurs à ActuaLitté.

Mais qu’importe d’être le premier ou d’avoir inspiré (ou de s’être inspiré) : Libri Libreri à Bologne attire des visiteurs de toute l’Italie. Anna Hilbe avait elle-même découvert ce concept avec un établissement de Baltimore. Il y a cinq ans, elle a cru en ce projet, s’inspirant d’une librairie de Baltimore et La Libreria delle Donne reposait déjà sur ce fonctionnement. Elle fut rapidement reconnue pour son engagement dans la diffusion culturelle.

On y feuillette les titres sans contrainte, à la recherche d’une rencontre ou en flânant sans but. Quand on trouve, on échange : la pratique du bookcrossing, en vigueur depuis des années désormais fait toute l’identité du lieu.

Chacun prend sans l’obligation de rapporter, mais si l’on aime l’endroit, on n’embarque rien sans échanger. Les dépenses liées au loyer et aux services sont toutes à la charge d’Anna Hilbe, et l’on se demande encore comment le projet fonctionne. L’intelligence et le respect des utilisateurs comme modèle économique, il fallait y croire.

/uploads/images/72469451-106652207414968-4245278334021271552-n-65e4482923ea1051737489.jpg

Avec quelque 2000 titres constamment accessibles, et malgré la gratuité, les règles sont strictes. Tout d’abord, Libri Liberi est ouverte cinq heures par jour, le matin de 10 h 30 à 12 h 30 et l’après-midi de 16 h à 19 h. Elle s’appuie sur des volontaires, qui rendent effectivement le service possible, qui malgré la gratuité est soigneusement réglementé. Enfin, interdiction d'emporter plus de trois livres à la fois.

Pas de financements pour y parvenir et pas de réponses à des appels d’offres : Anna Hilbe préfère l’indépendance et l’engagement des volontaires. Étant donné la diversité de l'offre, les utilisateurs sont également divers : de la jeune maman à l’ancien, des étudiants universitaires aux amateurs de cinéma et de photographie.

En entrant dans ce royaume, on est accueilli par cette phrase : « Ce livre ne s’achète et ne se vend pas. » Une belle expérience qui permet non seulement d’encourager à la lecture, mais aussi de créer une communauté de lecteurs vivante et variée.

Crédits photo : Libreria Libri Liberi 

 
 
 
 
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

24 Commentaires

 

Michel

03/03/2024 à 16:57

"Libri Liberi propose de la lecture sans échange économique."
Constat faux. Comme dit l'autre, il n'y a pas de repas gratuit !
Cette entreprise n'échange pas un livre contre quelques billets, mais contre un autre livre, qui a une valeur semblable. Condition nécessaire pour que l'affaire fonctionne.
Le troc est un échange économique. Rustique mais équilibré.
Il y a une lacune intellectuelle dans le fait de sublimer l'échange qui se ferait sans pièce ni billet.
On est anti-capitaliste, on refuse de se brûler les doigts avec le diable-argent... Et on ne se rend même pas compte qu'on s'illusionne.

Kali

03/03/2024 à 22:21

Oui c'est vrai mais dans la logique capitaliste il y a un principe d'accumulation et de thésaurisation que ce libre échange tente de désamorcer ou de contourner. Pour ma part je trouve que même si le titre accrocheur devrait contenir plus de nuance, c'est chouette d'arriver avec un livre et de repartir avec un autre. J'aimerais bien trouver l'équivalent dans ma ville.

Jerry

04/03/2024 à 08:57


Il y a les boîtes à livres

Raymond Tamisier

04/03/2024 à 06:29

En effet ! Il y a illusion si on ne prend pas en compte la dimension marchande du livre, inscrite dans sa nature même, ( pour moi, ancien libraire...)
Pour que le livre existe, et puisse se prêter, s'échanger, il faut d'abord qu'il ait été produit, inscrit dans une chaîne de valeur aux multiples acteurs, qui en vivent parce que c'est leur métier, parce qu'ils savent le fabriquer et le mettre en circulation, tout simplement en le portant à la connaissance de ses publics. Pas de livres sans acte marchand, désolé pour cette défense du capitalisme !
(Il n'y a pas très loin du commerce des livres au commerce des idées)

Michel

04/03/2024 à 14:11

Ne soyez pas désolé - si votre regret est autre chose qu'une formule rhétorique.
Si nos civilisations en sont là aujourd'hui, c'est grâce au capitalisme pour le commerce des livres (ou des choses plus généralement) et au libéralisme pour le commerce des idées.
Pour paraphraser Bossuet :
- Dieu se rit (aussi) des hommes qui chérissent les effets dont ils déplorent les causes !

Nicolas Gary - ActuaLitté

04/03/2024 à 07:56

Bonjour,
Je vais persister : l'échange n'est pas obligatoire, on peut prendre dans cet établissement jusqu'à trois livres sans contrepartie. Et pire, on peut même en apporter sans en prendre en retour.
C'est précisé et souligné dans l'article.
Le troc n'est donc pas le modèle économique de cet établissement, je crains que vous vous mépreniez.

Michel

04/03/2024 à 13:52

J'avais bien compris. C'est comme les boîtes à livres. Qui ne fonctionnent que si tout le monde joue le jeu. Individuellement, on peut prendre sans rien donner. Comme donner sans rien prendre.
Mais l'économie de l'affaire (au sens étymologique "administration de la maison") repose bien sur le troc, collectivement.
Et si ce n'était pas le cas, sur la durée, l'affaire ne serait pas viable. Comme toujours quand on dépense plus que ce que l'on gagne.

Amandine

04/03/2024 à 02:38

Une belle idée qui en somme est le concept d une bibliothèque. : d3s livres a disposition, une relation de confiance avec l usager, la gratuité, le caractère social.... A la différence près qu on peut garder l'ouvrage lu. Si j ai l occasion je découvrirai ce lieu avec grand plaisir.

Michel

04/03/2024 à 13:57

Il me vient à l'esprit les mots de Hollande : "c'est gratuit, c'est l'Etat qui paie !".
Une bibliothèque ne repose pas sur un échange économique direct - livres contre livres ou livres contre argent.
Mais sur un impôt, dont quelqu'un décide, quelque part, qu'il va l'utiliser pour subventionner une bibliothèque.
Dans ce cas, le payeur est un contribuable. Dans l'autre, c'est un consommateur.

Rose

04/03/2024 à 07:37

Par là en France, il y a des boîtes à livres, on en prend autant que l'on veut, on en rapporte, on en donne, on en parle, on échange et quelquefois on garde un livre vraiment génial un peu plus longtemps et puis on se dit allez je le rends, faut partager. C'est libre et gratuit.

Michel

04/03/2024 à 14:02

Ça n'est gratuit qu'en apparence. D'abord parce que ces livres, il a bien fallu les acheter.
Ensuite parce que le système ne peut être entretenu que s'il est équilibré - il faut qu'il entre au moins autant de livres qu'il en sort.

Rose

05/03/2024 à 07:51

Bien sûr que tous les livres ont été achetés au départ, même la boîte à livres est vendue à une municipalité, dans mon coin il y en a plusieurs et ce sont des bénévoles qui gèrent le stock de livres. Pour les donations, même les bibliothèques désherbent et alimentent le circuit. Quelquefois, de vieux livres de plus de cinquante ans apparaissent dont on n'avait jamais entendu parler. Bref, cela reste une belle initiative.

Serge Lemieux

04/03/2024 à 12:08

génial, nous avons eu mon ami Stef, moi et un voisin une librairie de rue pendant 7 mois...mais on a
arrêté quand les gens ont commencé à déposer des sous vètements et autres articles du genre...on avait même des brasieres enfin passons ou est situé cette librairie!!!

Erwan Berric

04/03/2024 à 14:41

Très chouette, mais les gens devraient se rendre compte que, telle une loi de physique, la conservation de l'énergie à un niveau constant dans un système ouvert, n'est possible qu'avec un apport constant, d'énergie, aussi faible soit il..
En d'autres termes, rien n'empêche le visiteur d'apporter un, deux, dix bouquins en échange de celui qu'il va emporter, d'amener un gros thermos de café, un gros tupperware de pasta ou de hachis parmentier, un cageot d'oranges etc. Cela peut sembler symbolique, mais ce qui nous différencie de l'AI ou de l'animal, c'est le côté catalyseur des symboles.

Pauline

04/03/2024 à 15:38

Je connais ce genre de troc avec les bibliothèques de jardin ou de rue ,mais la libraire ne paie pas le loyer avec des livres !
Et les bénévoles, c' est du travail non- payé.
J'espère que cette institution rapproche des livres et de la lecture des familles qui en sont éloignées ,dans une très belle ville ,où il y avait il y a déjà longtemps une librairie tous les 200 m...
Bravo en tout cas !

Marc Georges

04/03/2024 à 23:38

Bof, bof. L'idée peut sembler généreuse, mais elle est prétentieuse dans sa présentation. En réalité ce n'est qu'une forme de bibliotheque. Sauf que cette librairie fonctionne en "parasite" oubliant que pour que le livre existe, il faut que l'auteur et l'imprimeur en vivent. Dans son modèle, ce n'est pas le cas. Elle bénéficie de l'effort qu'ont fait d'autres en achetant les livres qui arrivent dans cette "librairie". L'idée est généreuse et utile, car tout ce qui contribue à la circulation des livres est bon pour le livre. Par contre l'appellation librairie n'est pas judicieuse, l' appellation "club ou cercle littéraire" me semble plus approprié.

Francis

05/03/2024 à 10:49

Notre association Livres nomades fonctionne depuis plusieurs années à Niort avec des boîtes à livres au bord de la Sèvre ouvertes de mai à septembre les jours de marché et j'ai personnellement ouvert dans mon garage à Parthenay un espace proposant gratuitement environ 2500 ouvrages. C'est une ""boîte a livres géante " .
Je suis très heureux de participer à ce mouvement bienveillant qui permet à la culture d'être"dans la rue " .

Rotschi Michèle

05/03/2024 à 12:27

Mais quelle idée merveilleuse ! Dommage qu une semblable librairie n existe pas à Paris , j y aurais participé avec plaisir...Bravo !!!

Mirou ber

08/03/2024 à 12:32

Je trouve l'idée absolument géniale !! Pouvoir donner le goût de la lecture à des jeunes et moins jeunes sans faire intervenir la notion marchande est vraiment magnifique !!!
Dommage que j'habite si loin de cette librairie car j'y serais bien allée pour aider!
Bonne continuation
Mireille

Vivi

08/03/2024 à 13:40

Merveilleuse initiative, bravo

Lina

10/03/2024 à 19:06

J ai trouvé ce concept extrêmement intéressant et incroyable.
C est la rencontre des livres, et des personnes qui lisent dans un contexte innovant et silencieux...
Les boîtes à livres sont si tristes et vides de ce qu il y a de plus important, la présence humaine même silencieuse.
Bravo à vous Anna Hilbe.
Lina
La journaliste parle bcq trop rapidement et bcq trop c est dommage. On n arrive pas à comprendre dans ce torrent de mots quelle question pertinente elle pose puis il reste très peu de temps pour l essentiel la réponse. Quel dommage !!
En tout cas très inspirant dans ce monde qui change si rapidement et où avec très peu d argent il semble que l on ne puisse rien faire...
Merci à des gens comme vous Anna Hilde.

Séverine

11/03/2024 à 11:28

Formidable idée et magnifique engagement, tout ce que j'admire est là...

Jak Lebon

15/03/2024 à 12:57

Si Monoprix pouvait passer au gratuit, ce serait sympa, merci par avance à la direction d'entendre le message.

#Oncrèveladalle

Katarina

18/03/2024 à 07:50

Merci pour les nombreux commentaires intelligents: ce genre de Magazin ne peut exister que sur la base du commerce de livres dans le cadre du capitalisme.
Personnellement, je n'y trouve que rarement des choses, même si j'ai fait des découvertes dans des boîtes à livres. Il me faut en général des livres SPECIFIQUES non seulement pour la recherche. Pour ceci, il existe des réseaux comme Momox ou booklooker.de, ce dernier uniquement en pays germanophones. Momox achète et revend, donc on peut y trouver des ouvrages scientifiques parfois épuisés.
booklooker.de est un réseau de libraires et bouquinistes indépendants suisses, allemands et autrichiens. On vend du neuf et de l'ancien, même des particuliers peuvent vendre. Tous les 2 ont des listes de recherche. Une fabuleuse façon de faire opposition à Amazon! Et souvent moins cher. Absolument à imiter en francophonie.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À Genève, la villa de Zep transformée en parc public

La Ville de Genève va se rendre propriétaire de la villa de Zep, célèbre auteur de Titeuf, pour le transformer en un parc public. Le Conseil municipal a approuvé, par 47 voix contre 24, un crédit de 21,5 millions de francs pour cette acquisition. Ce projet, proposé par Yasmine Menétrey du Mouvement citoyens genevois (MCG), suscite néanmoins des débats animés : la droite a d’ores et déjà menacé de lancer un référendum.

29/11/2024, 11:59

ActuaLitté

Molière et Shakespeare s'affrontent en maillots de rugby

Vous pensiez que la rivalité entre la France et l’Angleterre se limitait au rugby ? À l’approche des fêtes, Sports d’Époque et la Comédie-Française prouvent le contraire, et viennent de lancer le match le plus inattendu de l’année : Molière contre Shakespeare, dans une collection textile qui mélange théâtre et... placards à maillots.

26/11/2024, 17:57

ActuaLitté

La Bookcassette, support de lecture inédit venu d'Argentine

Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…

25/11/2024, 12:34

ActuaLitté

Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi

#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.

23/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Lire dans son lit : le rêve avec l’arrivée de l’hiver

Quoi de mieux que de lire dans son lit, bien au chaud, avec un plaid tout doux et un bon thé agrémenté, pour les plus audacieux, d’une délicieuse madeleine ?

21/11/2024, 13:23

ActuaLitté

Editis : la direction traque les parodies de livres exposées dans les couloirs

Chez Editis, les salariés jouent au chat et la souris avec la direction : au cours des derniers jours, des affiches parodiques ont fleuri dans les locaux du groupe. Une campagne de détournement de couvertures tirées d’ouvrages publiés chez des éditeurs concurrents. Et qui provoque un certain agacement dans les hautes sphères.

17/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Et si les fautes d’orthographe pouvaient sauver la planète ?

Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.

14/11/2024, 14:26

ActuaLitté

On a testé pour vous : Histoires à double tranchant

À mi-chemin entre le théâtre et le spectacle interactif, Histoires à double tranchant propose une nouvelle manière de s’amuser tout en se cultivant. ActuaLitté a fait un tour au Onzième Lieu, à Paris, pour plonger dans l'Histoire, avec un grand H (mais surtout pour écouter les légendes sorties de l'imaginaire de Jean-Christophe Siriac, mises en scène par la Compagnie Les Bétonneuses). Et, spoiler alert : nous avons passé une super soirée.

13/11/2024, 15:49

ActuaLitté

Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ?

Nous sommes nombreux à aimer l’art sous toutes ses formes mais nettement moins nombreux à être atteints du syndrome de Stendhal en contemplant des œuvres d’art. Je me suis penchée sur l’existence (ou non) de ce syndrome, également dénommé syndrome de Florence puisque c’est à Florence que Stendhal, phare de la littérature française, fait l’expérience de ce syndrome pour la première fois.

12/11/2024, 16:55

ActuaLitté

Apple : The Miseducation of Lauryn Hill en vedette d’un livre d’exception

En mai dernier, Apple Music révélait le top 10 de son classement des 100 Meilleurs Albums de tous les temps, avec The Miseducation of de Lauryn Hill en grande gagante. Quelques mois plus tard, la maison à la pomme dévoile un beau livre, Apple Music: 100 Best Albums, vendu pour la coquette somme de 450 €...

12/11/2024, 14:14

ActuaLitté

Sous Bocks Connexion : sous les verres, les oeuvres

Ce soir-là, on poussait la porte du Resto Zinc Les Marcheurs de Planète (Paris, XIe), où la chaleur d'une soirée de novembre se mêle à la convivialité d'un événement pas comme les autres. Une lumière tamisée, des rires qui s’élèvent au-dessus des verres, des dizaines de sous-bocks dessinés, accrochés aux murs comme autant de trésors d'un singulier mouvement artistique.

11/11/2024, 16:49

ActuaLitté

Hover State Chamber Choir : Quand la musique arménienne enchante Paris

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Hover State Chamber Choir, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

08/11/2024, 10:30

ActuaLitté

Pour Noël, remportez 102 livres avec la box Kube

Une avalanche de livres pour Noël. C’est la promesse de la box Kube, faite sur mesure en partenariat avec des libraires indépendants, qui ouvre la 8e édition de sa Bibliothèque Mystère. Le principe est simple : 15 gagnants, parmi tous les participants au concours, remporteront 102 livres coups de cœur — soit un total de 1530 livres offerts.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Gastronogeek : Une aventure culinaire dans la Terre du Milieu

#CampagneUlule — Gastronogeek a conquis les fans de Tolkien avec sa campagne Ulule pour Le seigneur des fourneaux. En 40 jours, le projet a atteint plus de 500 000 euros, soit 1 373 % de son objectif initial qui était fixé à 40 000 €. Un véritable festin pour les passionnés de Tolkien et de cuisine !

07/11/2024, 13:04

ActuaLitté

La Comédie humaine de Balzac, en musique

Donner une voix aux personnages de Balzac. C’est l’objectif des Lunaisiens, groupe de musique sous la direction de Arnaud Marzorati, directeur artistique. Ensemble, ils ont prêté leurs voix aux personnages de La Comédie humaine, de Balzac. Le tout, dans un album qui sortira le 15 novembre 2024, chez Alpha Classics.

06/11/2024, 12:19

ActuaLitté

Le duo Khachatryan à l’Église Saint-Germain-des-Prés

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Sergey et Lusine Khachatryan, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

06/11/2024, 10:30

ActuaLitté

À quoi ressembleraient les personnages de Harry Potter dans Naruto ?

Les sagas Harry Potter de J.K. Rowling et Naruto de Masashi Kishimoto se sont vendus à des centaines de millions d'exemplaires, devenant de véritables repères dans la culture populaire. Des lecteurs et des téléspectateurs millions à travers le monde et pourtant, on attend toujours le crossover... Ce qui n'empêche pas des fans de s'aventurer dans l'idée.

02/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Le singe qui réécrira tout Shakespeare manquera de temps

En laissant suffisamment de temps à un singe, ce dernier finirait bien par réécrire les œuvres de Shakespeare. Ce théorème, dit « paradoxe du singe savant », englobe plutôt les notions de probabilités et de statistiques que de littérature. Mais un groupe de scientifiques est désormais formel : le singe ne vivra jamais assez longtemps.

02/11/2024, 11:33

ActuaLitté

La Booker Prize 2019 transforme sa maison en résidence d'auteurs

La Britannique Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize 2019, a transformé sa maison de campagne de Ramsgate, située dans le Kent, en hameau pour écrivains. L'idée : qu'ils puissent réaliser des séjours d'écriture allant jusqu'à un mois. Cette initiative se place sous l'égide des nouveaux Prix Scriptorium de la Royal Society of Literature (RSL), que l'écrivaine préside.

29/10/2024, 17:58

ActuaLitté

Quand Geluck rend hommage à Dard

Après les écrivains Alain Mabanckou, François Rivière et Bernard Minier, un quatrième larron préfacera cette intégrale des oeuvres de Frédéric Dard, dit San-Antonio. Fleuve Editions confie ainsi à Philippe Geluck le 4e tome de la collection des Romans incontournables. 

29/10/2024, 17:08

ActuaLitté

Le Vatican, repaire d'otakus ? Luce, un chibi pour le prosélytisme

Pour recruter de nouvelles ouailles, le recours à un peu de marketing et de publicité ne peut pas faire de mal. Le Vatican a ainsi présenté Luce, un personnage chibi, inspiré de la culture manga, qui incarne la religion catholique sous un jour favorable et attractif. Le micro-État participera également, pour la première fois, à un salon consacré à la BD, Lucca Comics and Games.

29/10/2024, 11:37

ActuaLitté

Un club de lecture s'est ouvert dans un resto parisien

Un caviste et restaurateur parisien a récemment organisé la première édition de son club de lecture "Ivre d'images", conçu pour réunir amateurs d'illustration et de bande dessinée. L'événement, co-créé avec s'est déroulé au restaurant Les Marcheurs de planète, en partenariat avec la librairie La Manœuvre, ce 19 octobre.

26/10/2024, 09:44

ActuaLitté

Naruto apprendra l'art du ninja à Spirou

C’est le choc générationnel dans un parc d’attractions : le personnage de groom rouquin imaginé par Jean Dupuis en avril 1938 et le ninja facétieux et maladroit de Masashi Kishimoto, apparu en septembre 1999 se retrouvent. Le Parc Spirou accueillera ainsi un espace de 15.000 m2 dédié à la licence Naruto en 2026.

26/10/2024, 09:19

ActuaLitté

La Petite Bibli : 14 livres en un seul

Imaginez un ouvrage regroupant une quinzaine de récits, des histoires richement illustrées jusqu'à des mini-romans pour jeunes lecteurs. La Petite Bibli a été conçue pour rassembler dans un seul volume de 200 pages une diversité de genres littéraires et une riche palette narrative. Pour porter ce projet, une campagne de prévente a été lancée sur Ulule.

23/10/2024, 12:40

ActuaLitté

Chaque jour, une histoire BD à déballer avant Noël

Le père Noël s’associe aux éditions Le Lombard. Et pour cette collaboration inédite, le barbu au bonnet rouge s’incarne de 24 façons différences dans ce calendrier de l’avent, façon BD. Autant d’auteurs qui ont prêté leur plume pour garnir la hotte du père Noël, et offrir aux lecteurs des histoires inédites inspirées de cet univers si particulier. Le 9e art est à l’honneur dans La BD de l’Avent, déjà disponible en librairie.

22/10/2024, 13:15

ActuaLitté

Fauve qui peut : Junji Itō massacre la mascotte du Festival d'Angoulême

En 2023, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a consacré toute une exposition à l'œuvre de Junji Itō, un des maitres japonais du manga d'horreur. En guise de remerciement, l'auteur de Tomie (trad. Anaïs Koechlin, Mangetsu) a fait des misères au Fauve, la célèbre mascotte de l'événement...

22/10/2024, 12:11

ActuaLitté

Du PQ et de la BD : Mathieu Sapin déroule son nouveau projet

L'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin, familier de l'univers politique, s'approche d'un autre endroit parfois nauséabond : les toilettes. Pour l'entreprise française Popee, spécialisée dans les papiers d'hygiène jetables « engagés et de qualité », il a signé un emballage en forme de planche de BD, qui permet d'éviter l'usage de plastique.

18/10/2024, 12:25

ActuaLitté

Les distributeurs automatiques de livres à la conquête des écoles

En mars 2023, la maison Penguin lançait son premier distributeur automatique de livres à la gare St Davids d'Exeter. Cette fois, l'éditeur en a installé un nouveau dans un collège-lycée : la Linlithgow Academy, en Écosse. L'idée est la même que pour la première machine : encourager la lecture, dans ce cas chez les élèves.

17/10/2024, 16:52

ActuaLitté

Un texte juif, volé par les nazis, retrouvé sur Internet

Un texte juif rarissime, volé à la Hongrie sous l'occupation nazie, sera bientôt restitué à son propriétaire. C'est ce qu'a affirmé, le lundi 7 octobre 2024, le procureur fédéral de Manhattan, suite à la découverte de ces écrits sur une plateforme de revente en ligne.
 

15/10/2024, 13:00

ActuaLitté

"La Maison des Écrivaines" : Aurélie Valognes à la suite de Jane Birkin

La maison néo-normande des rives de l'Aber Benoît, à Lannilis, autrefois propriété de Jane Birkin, a changé de mains. Le refuge de celle qui nous a quittés en juillet 2023 a été racheté, et pas par n'importe qui : l'autrice de best-sellers, Aurélie Valognes...

14/10/2024, 18:24

ActuaLitté

3 livres, et 31 sorts à gagner pour Halloween

#CampagneUlule — L’esprit d’Halloween manque à vos lectures ? Pas de problème : les éditions Arsenic & Boule de Gomme proposent d’y ajouter un peu d’horreur, à leur façon. Les univers terrifiants et monstrueusement mignons imaginés par le duo d’éditeurs sont à remporter sur Ulule à travers 31 tirages au (mauvais) sort.

10/10/2024, 17:10

ActuaLitté

BigFlo et Oli x Harry Potter : les Moldus à la mode Poudlard

Les rappeurs Bigflo et Oli tentent un Incendio sur le web, en dévoilant une étonnante collaboration. Leur marque de vêtements Visionnaire travaille avec Warner Bros. autour de fringues inspirées de l'univers de la saga Harry Potter.

10/10/2024, 16:16

ActuaLitté

Un caviste et restaurateur inaugure son club de lecture, Ivre d’images

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète accueillera tous les deux mois les amateurs d’image, d’illustration et d’histoire, pour une rencontre autour de livres. Ceux que l’on partagera sur place et celui mis à l’honneur lors de chaque rendez-vous. Un projet qu’ont imaginé Yann Diolo, restaurateur, Marie Coirié, designer et Matthias Bourdelier, illustrateur, en partenariat avec la librairie La Manoeuvre, voisine de l’établissement.

09/10/2024, 15:12

ActuaLitté

Asterix et Obélix squattent le musée Grévin : comment rester de cire ?

Pour fêter les 65 ans d'Astérix, le célèbre duo d'irréductibles Gaulois de René Goscinny et d'Albert Uderzo s'installe à Grévin dans un décor plus vrai que nature le 23 octobre.

07/10/2024, 13:26

ActuaLitté

La Chouette d’or retrouvée : le roman inspiré de la chasse au trésor  

La Chouette d'or, l'une des chasses au trésor les plus anciennes au monde, débutée il y a 31 ans, a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, a révélé Michel Becker, co-organisateur de « Sur la trace de la chouette d’or ». En 2023, un roman inspiré de cette quête est sorti sur le sujet, La chouette d'or, comme un prodrome à la découverte...

03/10/2024, 13:04

ActuaLitté

Guadeloupe : un aéroport renommé en hommage à Maryse Condé

L'autrice française Maryse Condé, née à Pointe-à-Pitre et fière défenseuse de l'identité guadeloupéenne, accueillera ou saluera les voyageurs de l'archipel. L'aéroport « Pointe-à-Pitre — Le Raizet » devient en effet « Guadeloupe - Maryse Condé », six mois après la disparition de cette personnalité. 

30/09/2024, 09:20