Les nuits prodigieuses

Eva Dézulier

#PrixFrontieres23 — Ange officie comme berger, dans un village situé entre la France et l’Espagne. Au détour d’une journée comme les autres, il rencontre un clandestin espagnol, Guillermo, dont la mort est imminente. Pas sans transmettre son secret.

Il a en effet dessiné les plans d’une machine à aimer. Se sachant condamné, il confie les documents à Ange, le chargeant de construire l’engin. Le berger accepte cette dernière volonté, et avec beaucoup d’ingéniosité, il jettera un regard nouveau sur son environnement afin de trouver les pièces nécessaires.

Le voici qui se retrousse les manches, détourne deux, trois objets et l’impossible advient : il réussit à monter cette machine à aimer — qui fonctionne parfaitement !

Mais son petit village, où seules résident trois familles, en sera chamboulé : l’invention entraînera des nuits incroyables et bouleversera le calme qui régnait.

« Un fou a inventé une machine à aimer, à aimer sans discernement, sans limite, sans borne, à aimer absolument et infiniment. » 

DOSSIER - Troisième édition du Prix Frontières - Léonora Miano 2023

Une michronique de
Eva Flet

Publiée le
29/03/2023 à 09:04

Commenter cet article

 

Les nuits prodigieuses

Eva Dézulier

Paru le 19/05/2022

232 pages

Elyzad

20,50 €