L’Université de Lorraine (Crem, Loterr) en collaboration avec l’Université de la Grande Région (UniGR), lançait en 2021 la première édition du prix littéraire «Frontières», dédié à l’écrivaine Léonora Miano. Durant cinq années consécutives, il récompensera le meilleur roman de l’année abordant la thématique des frontières.
Pour cette nouvelle édition, la démarche a d'abord visé à considérer le plus largement possible les lauréats potentiels, pour ne pas passer à côté des pépites de cette rentrée littéraire. Une cinquantaine de romans ont été identifiés, abordant de près ou de loin la question des frontières.
Les frontières en question sont conçues de façon large : un certain nombre de romans évoquent les frontières nationales, à travers l'horizon que représente la migration, le parcours des migrants, voire le parcours administratif du combattant pour stabiliser la situation une fois "arrivé"...
D'autres abordent les questions toujours vives de la nostalgie et de l'exil, de la recherche de racines, de l'interculturalité... d'autres aussi se font plus larges sur les frontières géographiques, à travers l'expérience de sans-domicile-fixes, par exemple. Enfin les frontières ne sont pas toujours spatiales, il est aussi question d'utopies, de magie, voire de merveilleux.
Ensuite, il a fallu trancher pour ne garder que 10 titres. Les membres du comité ont lu entièrement ou en partie chacun des livres, ce qui a permis d'écarter certains livres dont la qualité littéraire n'était peut-être pas au même niveau que les autres, et d'autres qui tout en étant remarquables, n'abordaient que marginalement l'idée de frontière.
Un dernier critère retenu a été celui de l'équilibre et de la diversité : parmi les 10 livres sélectionnés, il fallait 10 maisons d'édition différentes, des auteurs francophones et non-francophones, des auteurs et des autrices.