Les passionnés de philosophie savent que Martin Heidegger est le philosophe de “l’être”. Gallimard édite ce 1er décembre deux écrits de l’allemand, inscrits dans ses traités dits historiaux, rédigés entre 1936 et 1944.
Mise à part les Apports à la philosophie, aucun des sept textes n’avaient été traduits en français.
Le premier, l’histoire de l’estre, reprend sa grande réflexion sur l’essence de l’Homme, à partir d’une histoire qui ne vient pas de nous, mais à nous.
“Pourquoi la “philosophie occidentale” est-elle en son essence plénière (une) métaphysique? Parce qu’elle es foncièrement (une) “physique”."
Le second texte, qui découle des conclusions du premier, est formel : le communisme n’est pas simplement un régime politique, mais bien “une constitution métaphysique régissant l’humanité des Temps nouveaux”.
Le texte débute ainsi : “Tout le monde aujourd’hui éprouve partout et observe avec fébrilité ce qu’à “d'étrange” cette Deuxième Guerre mondiale...”
Publiée le
07/02/2023 à 13:55
1 Commentaires
102 Partages
Paru le 01/12/2022
256 pages
Editions Gallimard
28,00 €
1 Commentaire
Pascal David
01/11/2024 à 20:39
Contrairement à ce qui est indiqué sur la couverture du livre, la traduction de ce tome 69 de l'édition intégrale des écrits de Martin Heidegger, parue en 2022 aux éditions Gallimard, ne doit strictement rien à Hubert Carron, qui est un imposteur.
Le contrat prévoyait qu'il en traduirait les vingt dernières pages. Mais vu qu'il n'a pas, loin de là, le niveau requis en allemand pour traduire Heidegger (ou qui que ce soit), qu'il commet des fautes de débutant et ne sait pas traduire, j'ai dû tout traduire, intégralement.
Pascal DAVID