Nemoralia Tome 1 : Nemoralia

Salva Rubio

Pour avoir mérité qu’Albert Camus lui consacre un ouvrage, Caligula, bref empereur romain, et troisième depuis qu’Auguste instaura ce nouveau régime, incarna une cruauté et un despotisme tout particulier. Et sa haine pour le Sénat lui attire, de la part de plus fidèles serviteurs de Rome, une critique acerbe.

Caius Maximus Claudius, centurion aux faits d’armes connus de tous, compte parmi les détracteurs. Mais Caligula a le pouvoir, et pour faire taire l’opposant, lui confisque son existence : famille, citoyenneté, possessions… Caius se retrouve réduit à l’état d’esclave. Mais cette déchéance n’est pas assez : pour l’empereur, une ultime épreuve s’impose.

Lors des festivités des Némorales — trois journées de célébrations en l’honneur de Diane, devenues l’Assomption dans la religion catholique — un esclave peut retrouver la liberté. À condition d’échapper à une chasse à l’homme des plus meurtrières.

Un monde antique au despote devenu fou et assoiffé de mort… quelques petits dérapages dans les textes, qui auraient mérité une attention pour éviter de malencontreuses répétitions, mais un concentré de testostérone et de rage de vivre. Hautement recommandable.

 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
07/02/2023 à 13:49

Commenter cet article

 

Nemoralia Tome 1 : Nemoralia

Salva Rubio

Paru le 19/10/2022

56 pages

Hachette

15,50 €