Donjons et dramas

Théo Kotenka

Jouons, jouons, jouons encore. Mais sait-on vraiment quand on sort du jeu ? Quand le réel s’est à ce point confondu avec la virtualité qu’ils empiètent l’un sur l’autre ?

Depuis YouTube, une chaîne baptisée Donjons et Dramas — sur le modèle de l’irréductible jeu de rôle Donjons & Dragons — a conquis quelque 30.000 abonnés. Et le groupe d’amis à l’origine partage avec les internautes leurs passions.

Le récit s’entrecoupe donc de parties, plus révélatrices parfois que la narration elle-même. Pourtant, chaque joueur s’incarne dans son personnage avec ce qu’il ou elle peut lui apporter : ses forces, ses troubles, ses craintes. Ses difficultés.

Mais à force d’onirisme et de virtualité, le monde réel se répand et pour les lycéens, le jeu finit par déraper et les relations se tendent. Jusqu’à l’explosion.

L’écriture n’est pas toujours maîtrisée, à mon goût, lestée par des personnages qui oscillent encore entre stéréotypes et véritables personnalités, le récit plonge sans réserve dans les douleurs d’adolescents. Les relations familiales, l’importance des amis, la solitude parfois écrasante… et bien d’autres. A suivre.

 

Une michronique de
Nicolas Gary

Publiée le
20/01/2023 à 15:02

Commenter cet article

 

Donjons et dramas

Théo Kotenka

Paru le 12/05/2022

440 pages

Scrineo

17,90 €