Le 17 octobre dernier, le jury des Grands Prix de Littérature dramatique et de littérature dramatique jeunesse, présidé cette année par Laëtitia Guédon, s’est réuni pour une ultime délibération et a annoncé les lauréats choisis. Gérard Watkins et Stéphane Jaubertie remportent chacun une récompense.
Scènes de violences conjugales, de Gérard Watkins, publié par Esse Que éditions, reçoit le Grand Prix de Littérature dramatique.
Le résumé de l'éditeur pour Scènes de violences conjugales :
Liam fuit une adolescence tourmentée en province pour s'installer en région Parisienne, et y rencontre Rachida, qui cherche à échapper au carcan rigide de son milieu familial. Annie cherche du travail, dans l'espoir de se reconstituer et de retrouver ses filles, gardées par ses parents. Elle rencontre Pascal, un photographe d'un milieu aisé qui court d'échec en échec. Les deux couples vont s'installer dans un meublé.
Petit à petit, la violence conjugale va s'installer entre eux, jusqu'au paroxysme. Les femmes décident d'y mettre fin, et tentent, non sans difficultés, d'échapper à la violence quotidienne qu'elles subissent.
Lucienne Eden ou l’ile perdue de Stéphane Jaubertie, paru aux éditions Théâtrales Jeunesse, obtient pour sa part le Grand Prix de Littérature dramatique jeunesse.
Le résumé de l'éditeur pour Lucienne Eden ou l’ile perdue :
Lucienne Eden, une enfant à l'énergie insolente et à l'univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Peu à peu, ils s'apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis...
Mais cet endroit idyllique aux parfums d'enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel. Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
Créés en 2005, sous l'égide d'ARTCENA, les Grands Prix de Littérature dramatique consacrent chaque automne les textes de deux auteurs de théâtre. En 2021, les Grands Prix avaient récompensé Pauline Peyrade et Sophie Merceron.
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Par Dépêche
Contact : depeche@actualitte.com
Paru le 28/12/2021
136 pages
Esse que éditions
10,00 €
Paru le 18/02/2021
126 pages
Editions Théâtrales
8,00 €
Commenter cet article