Avec Beethoven : le prix de la liberté (La Boîte à Bulles), Régis Penet a remporté le Prix littéraire des Ados, qui distingue chaque année un ouvrage inspiré par la musique. 6000 collégiens et lycéens ont voté pour remettre la récompense, créée en 2009 par la Ville de Deauville avec la complicité des Espaces culturels Leclerc.
6000 collégiens et lycéens — soit 229 classes de 108 établissements scolaires répartis sur les 5 départements normands — ont désigné le livre de Régis Penet, pour décerner à l'auteur leur prix littéraire.
Le résumé de l'éditeur pour Beethoven : le prix de la liberté :
« Dites aussi aux Français qu'il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu'il ne porte aucun titre ! » 1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C'est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l'Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu'il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d'Autriche », Von Lichnowsky met un point d'honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l'égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie », mais également à l'égard de son protecteur qui veut l'exhiber. Il est et restera un homme libre ! À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait œuvre biographique et dresse un portrait saisissant de « l'ours des salons » : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant... tout simplement magnifique !
Régis Penet est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il a étudié l'art et est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en histoire.
Le scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée se passionne très jeune pour le dessin et l’associe rapidement à la BD. Son œuvre Beethoven : le prix de la liberté raconte l’histoire de Beethoven et de son combat pour sa liberté.
En 1806, le compositeur réside au palais du prince Alois von Lichnowosky, son ami et mécène. Invité par celui-ci à jouer devant des officiers français, alors que l’Autriche est occupée par la France, Beethoven refuse...
Cette 14e édition du Prix littéraire des Ados s’est donc clôturée par un grand moment festif en présence des auteurs de la sélection, ponctué de lectures, de projections, de séquences musicales et du concert de Vincent Vinel. La veille, pour la première fois, un débat interactif était organisé avec les auteurs de la sélection du Prix littéraire des Ados. Le prix est doté de 1000 €.
L'année dernière, le Prix littéraire des Ados avait salué Lisa Balavoine pour son roman Un garçon c’est presque rien (Rageot).
Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones
Paru le 19/05/2021
134 pages
La Boîte à Bulles
22,00 €
Commenter cet article